Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Technique » » "J'aime taper" : le topic qui recherche un clavier qui se fera violenter 8 heures par jour
50 messages • page
123
Auteur "J'aime taper" : le topic qui recherche un clavier qui se fera violenter 8 heures par jour
Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1981
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2016-02-15 15:23   [ Edité le: 2016-02-15 15:25 ]


Pendant des années, je considérais que tous les claviers étaient les mêmes, à l'instar des souris. Il faut dire que dans le grand concours de bites qu'est le marché de l'informatique, il faisait tache. Ben ouais, mine de rien, une fois que vous avez casé vos 105 touches, vous allez rajouter quoi ? Des touches multimédias. Mouais, à l'époque de Windows 98, le côté Media Center des ordis, il était assez limite. Tandis que les écrans, ont peut en faire des plus grands, les lecteurs CD on peut en faire des plus rapides, etc...

Donc, pendant des années, je me suis coltiné des claviers affreux, gris, avec les touches qui devaient faire 3 cm de haut. Avec la barre d'espace dont chaque pression donnait l'impression qu'un ressort allait péter. Avant de découvrir les claviers plats des ordis portables, beaucoup plus confortables, encore que.
Et de découvrir aussi un clavier Cherry au cours d'un stage. Rien ne semblait le différencier des affreux claviers DELL, mais ils avait un confort, quelque chose en plus. Les touches étaient souples. Il avait un bruit agréable. Pour une raison que j'ignorais, dessus, j'écrivais mieux.



Après avoir massacré littéralement le clavier de mon premier ordi portable, abandonné celui du second, je me suis lancé dans la quête du meilleur clavier bureautique.


J'ai fait l'acquisition d'un clavier sans fil Logitech K520. Il est sympa, la frappe est souple, la frappe plaisante plaisante (taper au clavier doit générer une part de "call and response" et susciter une sensation agréable comme lorsque l'on joue à Rez, c'est ma théorie), mais je sens qu'au bout d'un an il commence à fatiguer Et le bruit n'est pas vraiment harmonieux. les inscriptions sur les touches s'usent, il a moins de répondant... Puis le manque de ports USB sur mon ordinateur me fait songer à repasser à un combo souris et clavier filaire, surtout que c'est moins cher. La souris, ça sera certainement une Logitech M500 : j'ai une M560 qui semble être son équivalent en sans fil, et c'est parfait pour moi. J'ai auparavant usé jusqu'à la corde un Trackball de chez Logitech dont les boutons ont très mal vieilli.


On m'a conseillé le Cherry Stream 3.0. Il est pas cher (30 euros). D'autres, comme le MX sont beaucoup plus onéreux. Idem chez Logitech, mais je ne parviens pas à distinguer ceux qui ont de bonnes critiques parce qu'ils sont au top pour les gamers et ceux qui sont vraiment parfait pour ce que je recherche. idem chez Microsoft.

Je commence surtout à m'apercevoir que certains tests ressemblent à s'y méprendre à du publi-rédactionnel. Il faut dire que l'appréciation que l'on a d'un tel type d'objet est extrêmement subjective. Niveau Gamer, ça semble être d'ailleurs la foire à la saucisse, avec ces trucs bariolés de couleurs, ces méga-top overclocking de l'extrême ultra-haute fréquence qui devine sur quoi tu vas appuyer avant que t'appuies.

Les gammes sont un véritable bordayl. Je veux du touches plates, du souple, du rapide, du durable. Et, bien entendu, un pavé numérique.


Et vous, qui saisissez du texte à longueur de journée, qui codez comme des malades, c'est lequel le vôtre ?


_________________

id PSN : mode7_13


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2016-02-15 16:38
Monsieur Chat Sauvage nous avait fait un gros pavé sur les clavier ici :

http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=14897&forum=8&cible=454036#454036

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10223
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2016-02-15 19:45
Moi je (Canard WC?) suis un frustré du clavier.

Je voudrais un beau clavier mécanique orthogonal. Or il ne sort que des claviers obliques tout pourris, dont l'ergonomie est issue du XIXème siècle. C'est désespérant.

  Voir le site web de petitevieille
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2016-02-15 20:00
Citation :
Le 2016-02-15 19:45, petitevieille a écrit :
Je voudrais un beau clavier mécanique orthogonal.

OK c'est beau mais alors côté ergonomie, j'ai des doutes ...

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10223
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2016-02-15 21:28
On risque de partir en achesse mais brièvement :

Image ou Image


C'est beaucoup plus confortable de se repérer sur une grille orthogonale. Il faut se rappeler que le décalage des rangées est un simple héritage des contraintes de fonctionnement des machines à écrire, et pas un choix d'ergonomie réfléchi.

Je me suis mis au bépo et je ne me vois pas revenir à une disposition décalée.

  Voir le site web de petitevieille
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2016-02-15 21:54   [ Edité le: 2016-02-15 21:55 ]
Citation :
Le 2016-02-15 15:23, Esteban a écrit :
Et vous, qui saisissez du texte à longueur de journée, qui codez comme des malades, c'est lequel le vôtre ?


Le CM Storm Novatouch est le meilleur clavier du marché, toutes catégories confondues. C'est mon clavier de travail, il est indestructible et incroyablement confortable. Cependant, il n'a pas de pavé numérique.

Si tu veux un pavé numérique, prends un CM Storm Quickfire XTI ou un Filco Majestouch 2. Dans les deux cas, tu veux des switches Cherry MX Brown ou MX Blue.

Evite à tout prix Razer et Logitech (seule exception: le Logitech G710/710+ (et *seulement* ce modèle) si tu arrives à le trouver à moins de 80 euros), leurs switches sont des imitations de mauvaise qualité.


@Mémé: cherche du côté des Planck ou des Ergodox.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1981
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2016-02-18 17:08   [ Edité le: 2016-02-18 17:25 ]
Je vous remercie de vos lumières à tous.

@Wild, tu es toujours de bon conseil niveau matos. Cependant, vu que les choix que tu me proposais étaient extrêmement onéreux, encore plus avec le pavé numérique, je me suis rabattu sur le Steel Series 6GV2 que tu conseillais dans un autre topic, avec des switches Cherry MX Black. Il était soldé à 63.99 euros chez Darty

Là je suis en train de l'apprivoiser, et il est vrai que le toucher est extrêmement différent de celui de mes anciens claviers. Certes, les touches sont hautes, mais la frappe est vraiment très très souple. Heureusement que je n'ai pas pris un clavier à base de switches rouges, si j'ai bien compris.
De surcroît, le petit bruit que font les touches est très agréable (cette espèce de clic clic clic quoi).
Le poids phénoménal du bordel laisse à penser qu'il va tenir longtemps.

J'hallucine comme les touches sont réactives : là où, auparavant, la frapppe n'aurait pas été prise en compte, il suffit d’effleurer la touche pour que ça le prenne en compte.



_________________

id PSN : mode7_13


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2016-02-27 18:34
Le Steelseries 6GV2 est, à ce que j'en ai lu, un très bon clavier, dont le seul défaut est que certaines touches ont des dimensions non-standard (Entrée plus grosse, Shift droit plus petite, * déplacée). Si tu n'as pas l'intention de remplacer les touches, tu n'en as rien à foutre

Content d'entendre que mes conseils t'ont été utiles, et que ton nouveau clavier te plaît.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2016-03-15 15:28
En parlant de clavier méca, c'est rigolo parce que malgré le fait que j'ai depuis quelques mois un G710+ à la maison, j'ai toujours autant de mal à me faire à la course des touches. Je suis habitué aux claviers bas de gamme de DELL à mon taf, du coup j'arrête pas de faire des fautes de frappe à la maison

Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1981
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2016-03-17 14:01
Petit retour d'expérience après quelques semaines d'usage.

Sur la présentation du clavier, effectivement, la touche Shift droit n'est pas à la taille habituelle : elle est plus petite, de même que la touche Entrée est plus grande. Et le *µ a été déplacé, ce qui provoque à peu près aucun effet sur moi, dans la mesure où je ne m'en servais jamais : quand on a un pavé numérique, on utilise le * dudit pavé.
Dans la mesure où c'est un clavier Gamer, la touche Windows de gauche a été remplacée par une touche de fonction : c'est le seul défaut de ce clavier, tant la touche Windows de gauche m'était utile. Dommage qu'on ne puisse pas rééditer le mappage des touches. J'aurais bien foutu un gros bouton rouge avec un raacourci du style : "écrire un courrier disant d'aller se faire foutre + effacement du client du répertoire + blocage du numéro"
Niveau touches spéciales, on a un Mute, un V+, V-, Play/Pause, Suivant Précédent et basta. elles sont couplées aux touches F1 à F6. rien de particulier, même si je perds ma touche Calculatrice qui me plaisait beaucoup.

Pour ce qui est de la frappe, c'est un toujours un véritable plaisir, même si c'est bruyant. Du coup, quand je tape en même temps que je téléphone en mains libres, je crains toujours que l'interlocuteur ne se vexe (mais bon, au moins, il voit que je bosse).
J'adore le son des touches, leur texture.

Depuis que j'en ai fait l'acquisition, j'ai envie de propager la bonne parole autour de moi, quand je vois des personnes galérer avec leurs claviers Dell ou Lenovo de merde...



_________________

id PSN : mode7_13


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10223
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2017-06-06 02:47
Les enfants, je suis tenté par une folie :

http://www.keyboardco.com/keyboard/truly-ergonomic-227-mechanical-keyboard-printed-soft-tactile-action-86-key.asp

En rupture de stock, dispo en occasion sur ibordel à moitié prix.

Image


  Voir le site web de petitevieille
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2017-06-06 11:47   [ Edité le: 2017-06-06 11:48 ]
"Truly ergonomic"
Mais c'est vrai ou pas ?

Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4894
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2017-06-06 12:42
Je pense que cela demande de l'adaptation mais en tout cas le clavier est tout choupi

  Voir le site web de Carl
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10223
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2017-06-06 14:59
Quand on est déjà très habitué à la disposition azerty et à ses touches en biais, ça demande un peu d'adaptation de passer en ortho-linéaire, et encore plus en bépo.
Pourtant, c'est bien plus ergonomique. Les mains bougent à peine, l'inclinaison des bras est prise en compte, ainsi que la différence de longueur des doigts. Il semble a priori supérieur au TypeMatrix, qui se contente d'être simplement ortho-linéaire.
Cet engin n'est pas imprimé en bépo, mais une fois configuré, avec des autocollants ça passe.
Si l'un d'entre vous cherche un rein…

  Voir le site web de petitevieille
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2017-06-06 23:58
y'a même pas de pavet numérique
_________________

Image


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2017-06-07 13:32   [ Edité le: 2017-06-07 13:33 ]
Tient petite vielle :

L'Afnor avait été chargée en 2016 de définir une nouvelle norme de clavier afin de faciliter la frappe en français

Maintenant ils nous demandent de voter ici : Azerty ou Bepo ?

http://norminfo.afnor.org/consultation/31290

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10223
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2017-06-07 21:11
J'ai vu passer ça sur PCInpact, c'est intéressant ; malgré la lourdeur de la démarche je vais participer.

D'ici quelques années qui sait, le format de clavier sera peut-être une option comme une autre chez les constructeurs.

  Voir le site web de petitevieille
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2017-06-08 00:10
Bon après la dernière fois qu'un organisme "officiel" c'est chargé d'un truc c'était l'OASIS et l'ISO qui ont adopté l'open document. Ça n'a pas particulièrement aidé à sa diffusion...
_________________

A quitté le forum. En a eu marre de lire les inepties permanentes de Rainmaker.


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2017-06-19 00:38   [ Edité le: 2017-06-19 04:10 ]
Question con, mémé: si tu veux à tout prix un clavier ortholinéaire bepo (admettons), plutôt que de baver sur un tel machin aussi médiocre que hors de prix (200 livres sterling pour des switches Kailh et ce plastique dégueulasse, sérieusement?), pourquoi tu ne t'achètes pas directement un Ergodox?

https://ergodox-ez.com/

_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10223
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2017-06-19 08:09
Là comme ça tout de suite, si je n'achète ni l'un ni l'autre c'est parce qu'il faut que j'achète du carrelage. Et un embrayage de bagnole. Et une Blast City.

Mais donc, que prendre. Le plastique est tout pourri sur le TEK ?

Comme souvent je suivrai tes conseils avisés, Chat.
En fin d'année peut-être.

  Voir le site web de petitevieille

Index du Forum » » Technique » » "J'aime taper" : le topic qui recherche un clavier qui se fera violenter 8 heures par jour

50 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)