Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Zaxxon
J :: 57 150 pts
David :: 46 850 pts
moiouunautre :: 37 850 pts
Lyle :: 25 950 pts
François :: 19 450 pts
JPB :: 18 400 pts
Index du Forum » » Compétition » » HIGH SCORE - Zaxxon
32 messages • page
12
Auteur HIGH SCORE - Zaxxon
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2016-01-17 15:20
Citation :
Zaxxon, je l'ai croisé pour la première fois dans un café au début des années 80. Je me souviens m'être demandé ce que je voyais, ça paraissait tellement irréel. Je n'ai même pas osé faire une partie

Aah, Zaxxon. J'avais la conversion faite pour l'Apple II, mais il fallait un joystick pour y jouer (ou du moins, s'il existe une méthode pour switcher en mode clavier, à l'époque je ne l'ai pas trouvée). N'ayant pas de joystick, je ne pouvais que regarder le vaisseau se diriger automatiquement à droite et se payer inlassablement le 1er obstacle... Mais je trouvais cette représentation en perspective tellement hallucinante que je lançais le jeu régulièrement juste pour baver quelques instants devant mon écran, un peu comme devant un attract mode... En y repensant, je me demande si mon attirance pour la "3D isométrique", qui a pas mal influencé mes choix de jeu par la suite, n'est pas née grâce à Zaxxon. Comme quoi ce ne sont pas forcément les jeux auxquels on joue qui nous marquent le plus...

  Voir le site web de JC
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2016-01-17 16:58   [ Edité le: 2016-01-17 17:09 ]
51 500 (niveau 3)

EDIT : 57 150 (niveau 3)

  Voir le site web de J
moiouunautre
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
0002573 pts.

Joue à Euh...

Inscrit : Aug 03, 2015
Messages : 146
De : Un coin paumé de la normandie sans débit!

Hors ligne
Posté le: 2016-01-17 18:20   [ Edité le: 2016-01-17 20:35 ]
37850, niveau 2.

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2016-01-17 19:19
Citation :
Le 2016-01-17 15:20, JC a écrit :
En y repensant, je me demande si mon attirance pour la "3D isométrique", qui a pas mal influencé mes choix de jeu par la suite, n'est pas née grâce à Zaxxon.

C'est marrant parce que je me faisais la remarque inverse. De la période 8 bits, s'il y a bien un genre pour lequel j'ai toujours eu très peu d'attirance, c'est bien les jeux en 3D iso (surtout ceux d'aventure). Et a bien y réfléchir, ma première expérience de gameplay bancal ça remontre à Zaxxon justement, le fameux passage dans l'espace où il est impossible de savoir si l'on est en face d'un vaisseau ou non. D'ailleurs l'article wikipedia explique qu'en 3D isométrique, un déplacement sur l'axe Z (vers le haut) ne peut pas être distingué d'un déplacement sur les axes X et Y simultanés (un éloignement en diagonale) car les objets ne rétrécissent pas en s'éloignant.

Voilà pour Zaxxon. La prochaine fois j'expliquerai pourquoi je n'aime pas Space Harrier

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2016-01-17 20:42
25 950 - Boss du niveau 2

Image

Je reviens sur mes premières bonnes impressions. Sur papier, c'est une excellente idée. Le jeu est vraiment très impressionnant, sachant je commence à bien connaître la production antérieure en arcade pour l'avoir bien passée en revue. Si comme David j'avais pu voir le jeu en 1982, je m'en serais jamais remis, je pense. Le problème, c'est qu'il y a vraiment trop de choses qui déconnent niveau gameplay.

Les phases dans l'espace sont gonflantes. Il y a pas d'autres mots. Il n'y a aucun moyen sûr de se mettre sur la ligne de mire des ennemis. L'apparition du viseur n'aide en rien. OK pour avoir joué sur l'altitude pendant cette phase comme pour le reste du niveau, mais qu'est-ce qu'ils avaient besoin de faire bouger autant les vaisseaux ennemis sur l'axe vertical ? Ils auraient par exemple pu fixer une altitude constante pour chaque vague - le joueur aurait seulement dû ajuster la sienne d'une vague à l'autre - ça aurait donné un challenge amplement suffisant et le viseur aurait servi à quelque chose.

Je peux comprendre que Zaxxon veuille repiquer autant de choses à Scramble étant donné l'importance de ce dernier dans l'histoire du genre. Seulement, tout n'est pas transposable dans un plan isométrique. Les fusées par exemple. En fait, le problème de Zaxxon, ce n'est pas du tout le concept, qui reste excellent en soi, mais plutôt le fait que le level design y est mal adapté. C'est compréhensible, parce que faire un shoot en 3D iso, avec en plus un vaisseau qui se déplace sur 3 axes, c'était d'emblée une entreprise très ambitieuse. Au point que les développeurs auraient mieux faire d'aborder le genre de façon totalement neuve, en oubliant tout ce qu'il avait déjà produit avant 1982.

C'est dommage. Je suis sûr qu'il y avait plein de choses excellentes à faire avec ce concept. Je veux dire, le concept original (Viewpoint le simplifie beaucoup). En travaillant le level design de façon à ce que tout soit lisible. A noter en revanche que je m'attendais à ne pas apprécier l'inertie du vaisseau. En fait, ça passe très bien et ça fait même partie du plaisir (car il y en a quand même un minimum) de la jouabilité. C'est vraiment le level design qui est cause, pour moi. J'avais jamais vu un cas de figure comme ça dans l'histoire de l'arcade.

  Voir le site web de Lyle
moiouunautre
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
0002573 pts.

Joue à Euh...

Inscrit : Aug 03, 2015
Messages : 146
De : Un coin paumé de la normandie sans débit!

Hors ligne
Posté le: 2016-01-18 09:56   [ Edité le: 2016-01-18 10:03 ]
Le plus gros problème dans zaxxon, en plus de ses satanés avions qui changent tout le temps d'altitude, c'est ces saloperies de murs dans la troisième zone, qui te demandent de te placer a un niveau d'altitude précis.
Pour ma part l'avion doit se cogner le nez une fois sur trois, facile.
(limite le jeu est un bon candidat a joueur du grenier )
Les fusées ne sont pas trop dur a esquiver, il suffit de rester en rasemottes, de d'avantage se concentrer sur les silos que sur les missiles en eux-mêmes, et il n'y a rien a craindre.
La phase dans l'espace les avions vont parfois automatiquement a la même altitude que toi, donc si tu ne change pas trop tu devrais pouvoir avoir le bonus de 1000 points sans trop de difficulté.

J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2016-01-18 12:34
Citation :
Le 2016-01-18 09:56, moiouunautre a écrit :

Le plus gros problème dans zaxxon, en plus de ses satanés avions qui changent tout le temps d'altitude, c'est ces saloperies de murs dans la troisième zone, qui te demandent de te placer a un niveau d'altitude précis.
Pour ma part l'avion doit se cogner le nez une fois sur trois, facile.
(limite le jeu est un bon candidat a joueur du grenier )

Pour évaluer la bonne altitude, le plus simple (et efficace) reste de tirer. Si ton tir franchit le mur, c'est que tu le franchiras aussi.

  Voir le site web de J
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2016-01-18 18:14
Citation :
Le 2016-01-17 19:19, Youpla a écrit :
C'est marrant parce que je me faisais la remarque inverse. De la période 8 bits, s'il y a bien un genre pour lequel j'ai toujours eu très peu d'attirance, c'est bien les jeux en 3D iso (surtout ceux d'aventure).

Remarque, si ça se trouve, à l'époque cette représentation m'a fascinée justement parce que je ne pouvais pas jouer à Zaxxon, seulement le regarder. Si j'avais eu un joystick et donc pu y jouer, j'aurais peut-être, sans jeu de mot, vu les choses sous un autre angle ^^... D'ailleurs, comme c'était l'occasion ou jamais, j'ai un peu essayé Zaxxon ce week-end pour les besoins de ce topic Hiscore, et j'avoue que j'ai tout de suite détesté les passages dans l'espace : brutalement, on perd tous nos points de repère pour évaluer la position des ennemis, et c'est un mmiracle si j'arrive à en toucher plus d'un ! Pour un shooter, c'est particulièrement frustrant !

A l'inverse, les 1ers jeux en 3D iso auxquels j'avais vraiment pu jouer (Knight Lore, Solstice...) maîtrisaient plutôt bien ce fameux défaut de profondeur caractéristique des vues isométriques, voire en faisaient une qualité en l'utilisant volontairement pour créer des sortes d'énigmes visuelles ("où sont les plates-formes et comment les atteindre ?"). Le meilleur représentant du phénomène, c'est sans doute Equinox, qui perdrait une bonne partie de son intérêt avec un angle différent ou/et en vraie 3D... Mais je m'égare...

  Voir le site web de JC
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2304

Hors ligne
Posté le: 2016-01-21 12:12

Meilleurs voeux (tardifs) aux grospixeliens et joyeux anniversaire aux highscores !

Je n'ai pas trop le temps en ce moment mais c'est promis, dès que possible, je poste un score sur ce classique de Sega ^^

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2016-01-28 21:05
Content de te revoir. Malheureusement, Zaxxon ne semble pas passionner grand monde ici, ce que je peux comprendre : il a beau être une immense perf technique, il a je trouve pas mal vieilli en tant que jeu.

Perso, j'ai pas tiré un trait dessus mais je pense pas que je m'acharnerai à améliorer mon score.

Par contre, maintenant que la section n'est plus trustée par les Jeux Retrolympiques, pour lesquels je n'aurai décidément jamais réussi à me motiver, je pense qu'on va pouvoir revenir à nos bons vieux HIGH SCORE tellement moins impersonnels et tellement plus riches en partage d'expérience. C'est pas comme si on avait épuisé MAME. Je serais aussi partant pour relancer les LET'S PLAY, dont on a à peine commencé à exploiter le potentiel.

  Voir le site web de Lyle
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2304

Hors ligne
Posté le: 2016-02-12 10:49
Image

9700 pts

Voilà voilà... c'est pas génial comme score, je sais. Une bien belle vitrine technologique que ce Zaxxon. Les niveaux principaux sont magnifiques et présentent un challenge à la hauteur. Par contre, les phases dans l'espace me restent en travers de la gorge, tellement elles m'ont donné l'impression de ne pouvoir y aller qu'au pifomètre.

Enfin, l'essentiel, c'est bien de remettre la machine highscores en route

J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2016-02-12 10:55   [ Edité le: 2016-02-12 10:56 ]
Toujours sympa de te revoir prendre part à nos petites joutes, François, surtout sur ce topic anniversaire !

  Voir le site web de J
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2304

Hors ligne
Posté le: 2016-02-16 11:03
Image

19 450 pts - niveau 1

Ça vaut ce que ça vaut, mais j'ai réussi à passer la phase spatiale et rafler le bonus de 1000 pts en faisant du rase-motte tout le long, seul moyen d'être sûr de l'alignement du joueur par rapport aux vaisseaux ennemis. D'ailleurs, je vois que le tip a été donné par moiouunautre, c'est donc qu'il n'est pas si mauvais.


Index du Forum » » Compétition » » HIGH SCORE - Zaxxon

32 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)