Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Musique » » Minimixes Collection #01
10 messages • page
1
Auteur Minimixes Collection #01
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2015-11-18 01:28
Au hasard d'une recherche youtube, ou via la page Facebook dédiée aux gromixes, vous avez peut-être vu que les gromixes ont commencé à être repris du plus ancien au plus récent, dans des vidéos youtube sur la chaine Gamer3. Ces vidéos montrent notamment des extraits du jeu pendant que le morceau gromixé se fait entendre, et se concluent par un bonus audio inédit pendant les crédits de fin : le thème fraichement entendu, mais repris au piano pour une durée n'excédant jamais 15 secondes. Ces jingles, après une très intense séance de brainstorming, ont été baptisés Minimixes. La première compilation de Gromixes comprenant 26 morceaux, ce sont 26 minimixes qui font office de bonus à cette compil'...

Bref, voici donc ces 26 Minimixes regroupés dans un fichier zip unique, afin que vous puissiez, si vous voulez, les réécouter facilement. La tracklist est identique à celle des Gromixes, à une exception près (pour Outrun, Last Wave remplace Magical Sound Shower). A raison de 15s par morceau, ce mini-album dure 6mn30 :

>> Minimixes Collection #01 << (fichier Zip - 14.8mo)

Citation :
01 - Bubble Bobble (Main Theme)
02 - Megaman (Medley)
03 - ToeJam & Earl (ToeJam Jammin')
04 - Super Mario Bros (Overworld Theme)
05 - Dr Mario (Chill)
06 - Mach Rider (Medley)
07 - Castlevania II - Belmont's Revenge (Original Sin - Dracula's Castle Part 1)
08 - Crash Bandicoot 3 (Warp Room)
09 - Sonic the Hedgehog 2 (Metropolis Zone)
10 - Chuck Rock (Theme)
11 - Metroid (Brinstar)
12 - Out Run (Magical Sound Shower Last Wave)
13 - Super Mario Bros 2 (Ending Theme)
14 - Castlevania III - Dracula's Curse (Big Battle)
15 - Young Merlin (Pinedale)
16 - Starfox (Fortuna)
17 - Doom (At Doom's Gate)
18 - Pac-Mania (Block Town)
19 - Castlevania (Vampire Killer)
20 - The Legend of Zelda - A Link To The Past (Overworld Theme)
21 - Sonic The Hedgehog (Green Hill Zone)
22 - Stormlord (High Score Theme)
23 - Duke Nukem 3D (Grabbag)
24 - Street Fighter II (Ken's Stage)
25 - DX Ball (Theme Song)
26 - Shenmue (Sedge Tree)


La limite de 15s et la volonté de ne pas céder à la facilité d'un fade-out, ont vite constitué un défi ! Du coup, certains morceaux sont clairement moins aboutis que d'autres... Mais bon, c'était intéressant et assez stimulant comme concept, travailler sur des thèmes que je n'aurais, pour certains, sans doute jamais essayé de remixer en d'autres circonstances. Certains pourraient presque faire l'objet d'une "version longue"...
La limite de 15s m'a parfois incité à casser la rythmique des morceaux originaux (4/4), et certains sont devenus des valses (3/4), ce qui leur donne une couleur différente. Fidèle à moi-même, j'ai aussi 'caché' quelques inspirations d'autres univers. Par exemple, Stormlord se base (lointainement vu le changement rythmique) sur Take Five de Paul Desmond, et Street Fighter II se base (lointainement aussi) sur la Sonate au Clair de Lune de Beethoven.

PS pour les fans de dates : les pistes 01 à 17 sauf 6 et 9 ont été écrites durant la première semaine de février. Les pistes 6, 9, 18 et 19 ont été écrites le 23 février, et les pistes 20 à 26 datent du 3 avril.

  Voir le site web de JC
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2015-11-18 13:59
Super !!
Tu devrais changer ton avatar par celui-ci :
Image

Là, je viens de tout écouter, et c'est vraiment très chouette. Ce petit rythme jazzy que tu emploies la plupart du temps donne du peps, et j'aurais beaucoup aimé en entendre plus.
Juste une petite, toute petite remarque sur Mach Rider. La troisième note est un demi-ton trop basse il me semble, mais bon, je chipote parce qu'il faut chipoter.
En tous cas, j'en veux d'autres !

capitaineblood
Gros pixel

Score au grosquiz
0000405 pts.

Joue à The Witcher 3,NBA2K16

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 1447
De : Coordonnées 040/036

Hors ligne
Posté le: 2015-11-18 16:54
C'est très sympathique, j'en verrai même quelque un en sonnerie de téléphone si tu le permets !
J'ai déjà Sedge tree quand ma femme m'appelle, mais ça reste très mélancolique alors que ta version lui donne un coté sautillant assez inattendu !
Dans un autre genre j'aime beaucoup Out Run , Zelda évidemment, Sonic 2 ou StormLord qui est surprenant aussi.

Sonic 1 je ne reconnais pas le thème Green Hill zone.

Si tu en as d'autres n'hésites pas !
_________________

Scaramouche, scaramouche, will you do the Fandango !


David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2015-11-18 19:02
Tous ces morceaux ont un charme fou, JC. Merci !

  Voir le site web de David
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2015-11-19 02:07
Merci les gens !

Pour Mach Rider, j'avoue que ça ne m'étonne pas vraiment. Il y a 2 ou 3 morceaux que j'ai eu énormément de difficulté à décrypter (notamment Mach Rider et Duke Nukem 3D). Je ne sais pas trop pourquoi, accords insolites ou/et tonalité à laquelle je ne suis pas habitué, peut-être... Du coup, lorsque j'ai fini par jouer un truc qui semblait intrinsèquement à peu près juste, j'ai validé sans trop me poser de question

Pour "Green Hill Zone" de Sonic qui est difficilement reconnaissable, c'est un peu normal. Le thème original s'étend pas mal, et ça le rend difficile à découper sur seulement 15s. Donc soit on le joue à toute vitesse, soit on sélectionne un petit bout. Or, quel que soit le bout que l'on sélectionne, on a toujours l'impression qu'il manque quelque chose, que le morceau s'arrête alors qu'il n'est pas fini. Donc j'ai pris le problème autrement, en me focalisant sur une ligne mélodique beaucoup plus facile à manipuler, et/car plus simple et courte :



Dans l'original, après la mesure d'introduction, on a une 1ère partie (de 3'' à 15'') qui consiste en des accords soutenus par 4 notes aiguës, descendantes, jouées en boucle sur le tempo. C'est ce que j'ai utilisé comme mélodie. Ensuite, j'ai préféré jouer la carte du minimalisme à fond et choisir des accords "compatibles" mais différents, plus dissonants et dépourvu de note basse. Le vrai thème fait toutefois son apparition durant les toutes, toutes dernières notes de piano (elles correspondent au début de la mélodie qui se fait entendre de 16''à 18'' sur la vidéo ci-dessus). Au final, cet arrangement piano serait plutôt l'introduction d'une version plus longue qui, cette fois, reprendrait le thème dans son intégralité. Idée peut-être à creuser...

  Voir le site web de JC
capitaineblood
Gros pixel

Score au grosquiz
0000405 pts.

Joue à The Witcher 3,NBA2K16

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 1447
De : Coordonnées 040/036

Hors ligne
Posté le: 2015-11-19 09:21
Ah oui d'accord c'est plus clair.
On ne se rend pas compte du travail rien que pour savoir comment aborder un thème et proposer quelque chose dans ce format court et dépouillé !

Merci JC !
_________________

Scaramouche, scaramouche, will you do the Fandango !


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2015-11-19 11:35
Merci JC pour ces Minimixes, c'est génial que ta sensibilité de pianiste s'applique à tous les morceaux. Tout écouter à la suite est un moment magique.

Pour Mach Rider, je n'avais que la rom MAME comme support, il n'existait à l 'époque aucune transcription MIDI du morceau, ni aucune version en portée ou tablature. C'est la seule fois où ça m'est arrivé, j'avais dû tout faire d'oreille. De plus les chips sonores des bornes d'arcade n'étaient pas forcément accordés en La 440 et pouvaient intégrer des effets sonores qui rendaient les notes un peu fausses, légèrement "detuned" (ça peut aussi être un problème d'émulation, je n'en sais rien). Essayez par exemple de transcrire les harmonies des musiques de Trojan à partir d'une vidéo du jeu tournant sous MAME, vous m'en direz des nouvelles (j'aimerais bien le faire mais c'est purement imbitable, et là encore personne ne s'est penché dessus).

Mach Rider, je l'avais fait très vite, pour faire plaisir à CBL, c'est mon Gromix le plus bâclé et j'y ai fait des expérimentations hasardeuses comme de jouer certains riffs à travers la pédale wah sans poser le pied dessus. Il y a des tonnes de sons de gratte différents dont la plupart ont subi une réduction de bruit énorme sous SoundForge après coup (c'est pour ça que c'est un peu sourd), et à l'époque ma guitare n'était pas passée dans les mains d'un luthier depuis au moins 5 ans. Et toutes ces années après, JC a réussi à jouer les mêmes notes que moi dans son Minimix, sacré exploit. Sauf qu'au piano, la moindre micro-fausseté s'entend

A noter, dans le même ordre d'idées, qu'Olivier avait eu pas mal de problèmes sur le Gromix de Metropolis Zone (Sonic 2). A un moment sa guitare est très fausse alors qu'elle ne fait que doubler un synthé qui, pourtant, paraissait juste entendu seul. On n'a jamais compris pourquoi. Ce passage n'est pas repris dans le Minimix, heureusement.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2015-11-22 13:33
J'adore, merci JC !
Signé Seb, alias "Fan du Piano de JC depuis le Gromix de Monkey Island qui m'arrache toujours une larme tellement c'est beau !"

  Voir le site web de Sebinjapan
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2015-11-23 07:20
Citation :
capitaineblood a écrit :
On ne se rend pas compte du travail rien que pour savoir comment aborder un thème et proposer quelque chose dans ce format court et dépouillé !

Ceci étant, plusieurs morceaux ont été abordés de manière beaucoup plus instinctives (Bubble Bobble, par exemple, a été fait en quelques minutes).

Citation :
Sebinjapan a écrit :
J'adore, merci JC !
Signé Seb, alias "Fan du Piano de JC depuis le Gromix de Monkey Island qui m'arrache toujours une larme tellement c'est beau !"

Merci Seb . C'est marrant, ce gromix de Monkey Island semble vraiment apprécié par beaucoup de monde, alors que ce n'est pas forcément celui que je considère comme le plus abouti. J'ai même plusieurs fois hésité à faire mon Georges Lucas, et le rejouer pour enrichir certains passages un peu trop répétitifs et faire un peu plus évoluer le morceau... Il faut dire que j'adore le thème original, je ne compte plus les versions différentes qui trainent sur mon DD.

  Voir le site web de JC
Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1981
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2015-11-23 10:27
J'adore le concept, c'est vraiment un super exercice de style : plaisant et frustrant à écouter !
_________________

id PSN : mode7_13



Index du Forum » » Musique » » Minimixes Collection #01

10 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)