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Index du Forum » » Evénements » » Classic Computing 2015 : Compte Rendu
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Auteur Classic Computing 2015 : Compte Rendu
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2015-11-07 18:03
C'est avec beaucoup de retard et mes excuses que je vous présente le compte rendu d'un événement qui s'est déroulé le mois dernier à deux pas de chez moi : l'expo Classic Computing 2015.

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C'est le 3 et le 4 Octobre que s'est déroulée l'édition 2015 de l'exposition annuelle Classic Computing. Événement incontournable de la communauté rétro Allemande, Classic Computing est organisé depuis de nombreuses années par l'association de préservation des vieux ordis VzEkC (Verein zum Erhalt klassischer Computer). Particularité de chaque édition : l'événement est toujours organisé dans la ville d'un de ses membres. Particularité de l'édition 2015 : l'un des membres en question étant français, l'événement s'est déroulé à Thionville, en France, à deux pas de la frontière Allemande.
En effet, c'est à Guy Mille (NTRS sur notre forum), membre de VzEkC donc, qu'on doit l'organisation sans faille de ce week-end particulièrement divertissant et instructif. Etant moi même habitant de Thionville, je ne pouvais en aucun cas manquer l'événement.

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Hélas, mes responsabilités familiales m'ont empêché de couvrir tout le week-end ... plus précisément, j'ai un fils qui est plus passionné par Splatoon et Minecraft que par des rogue-like en mode texte tournant sur des micros ayant 40 ans d'âge. Oui, je sais, j'ai failli en tant que père et éducateur
Cependant, j'ai pu me rendre sur place à plusieurs reprises sur les deux jours, ce qui fut suffisant pour apprécier la chose et revenir à la maison des étoiles plein les yeux et des chiptunes plein les oreilles.

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Dans une salle adaptée à l'événement (suffisamment de place pour bien circuler), 200 exposants étaient présents. En grande majorité allemands, bien entendu, mais d'autres passionnées étaient venus se joindre à la fête, venant des quatre coins de la France mais aussi de Belgique, de Suisse ou d'Angleterre. Parmi eux, des têtes connues qu'on a l'habitude de croiser dans d'autres manifestations rétro genre Infoticaires ou RGC. Bref, on est en bonne compagnie ! Evidemment, il était parfois nécessaire de maitriser la langue de Manfred Trenz ou de Lord Clive Sinclair pour communiquer avec certains exposants, et on était alors bien récompensés d'avoir investi dans la méthode Assimil en les entendant nous présenter avec amour, et surtout un savoir immense, digne des ingénieurs les plus pointus, les machines présentes sur leurs tables.

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Nous proposer de discuter avec les exposants et d'admirer leurs trésors, c'était déjà un beau cadeau que nous faisait Classic Computer (rappelons que l'accès était totalement gratuit et que l'événement était public, donc ouvert à tous). Mais l'événement allait plus loin en nous proposant de nombreuses animations et conférences. Citons déjà l'immanquable PET géant (ce n'est pas sale) trônant fièrement au milieu. Cette reconstitution artisanale de la machine culte de Commodore était réalisé par Guy et les membres du "Thilab", le Fablab local. Et pendant quasiment toute la durée de l'événement, des intervenants se sont succédés sur l'estrade au fond de la salle pour aborder les sujets les plus divers, tous aussi passionnants. Je n'ai malheureusement pu assister qu'à trois d'entre eux.

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D'abord une conférence de François Lionet. Ayant fait le chemin depuis Montpellier, ce vétérant du jeu vidéo français nous a raconté sa carrière. S'il a réalisé de nombreux jeux micro 8 bits désormais oubliés malgré leur succès d'alors (citons Coq'In / Chicken Chase, très joli jeu mettant en scène une poule, ou encore Olé, jeu de corrida ayant obtenu un Tilt d'Or en 1985), il est surtout connu comme le créateur de STOS et AMOS : des languages de programmation puissants et abordables qui ont permis de créer de nombreux jeux amateurs sur Atari ST et Amiga dans les années 90.

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Ensuite, un concert de chiptune étonnant donné par Yves et Eric du groupe The Other Days : armés de leurs Game Boys, ils ont mixé pendant 30 mn non stop un medley détonnant réunissant des mélodies de nombreux jeux consoles et micro (allant de Mario à Speedball) au milieu desquelles on avait la surprise d'entendre parfios des versions chiptunes de chansons populaires comme celles de Balavoine !

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Enfin, j'ai assisté à une conférence donnée par Nicolas Pochet. Ce programmeur / graphiste a raconté le développement de Dynamite Dreams, un homebrew sur Dreamcast financé par kickstarter. Le jeu en question était présent et jouable pendant toute la durée du salon : une bonne chose puisqu'il s'agit d'un clone de Bomberman proposant des tas de modes alternatifs très funs, dont certains exploitant le VMU et rappellent ainsi le gameplay asymétrique de jeux comme Pacman VS sur Gamecube ou Nintendoland sur Wii-U.

J'ai hélas manqué toutes les autres conférences, ce que je regrette immensément puisque le programme annonçait également la présence de Chris Smith (qui a développé et commercialisé le VEGA, un clone de ZX Spectrum "plug and play") ou encore de Stamba, un musicien utilisant le Commodore 64.

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Alors, maintenant parlons du matos présent lors de l'événement ... Déjà, il y avait beaucoup de bécanes Commodore, bien sur, la marque ayant été particulièrement populaire chez nos voisins. On trouvait de tout, du PET à l'Amiga, je pense ne pas trop m'avancer en affirmant que 90% des modèles issus de la marque étaient présents. Certains avaient été miraculeusement préservés dans leur état d'origine, "flambant vieux" ! D'autres étaient passé par un lifting plus impressionnant encore que celui de la mère de Stallone (et bien plus réussi !) : cartes accélératrices en tous genres, extensions de mémoires improbables, lecteurs de K7 et D7 remplacés par des cartes SD ou des clés USB, ces modifications permettaient d'apprécier toutes les qualités de ces ordinosaures sans en subir les inconvénients.

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Il est important de préciser que la plupart des machines étaient accessibles au public qui pouvait découvrir par lui même leur interface et leur système d'opération, taper quelques lignes de BASIC, ou jouer à des jeux parfois étonnants.
Plus fort encore : les exposants présents se proposaient de réparer gratuitement n'importe quel ordi, console ou accessoire rétro apporté par le public (dans la limite du possible).

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Beaucoup de Commodore donc. Un exposant présentant un Amiga 1000 avait même inscrit une anecdote amusante sur sa fiche de présentation : il avait retrouvé la machine, en parfait état, dans une poubelle l'année précédente. "Mais qui donc va aller jeter un Amiga 1000 dans une poubelle ?" voyait on écrit sur la fiche. Quelques heures plus tard, un petit malin avait griffoné une réponse à cette question : "Un fan d'Atari bien sur !".
Bref, ambiance bon enfant et respect des traditions !

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Parmi les autres machines qui ont attiré mon attention, il y avait, chose rare, de nombreux ordis de la gamme Hector. On trouvait également des Oric, des CPC, des Atari 8 et 16 bits, des MSX, des PC nippons (PC88 et PC98), des Sinclair (dont un chouette ZX80 installé dans un boitier en bois avec un vrai clavier par dessus), des raretés comme l'Osborne ou bien des machines bien plus anciennes encore datant d'un temps ou Wozniak n'avait pas encore sorti son Apple (présent lui aussi, enfin l'ordi, pas Wozniak !), le genre de bécane qu'on manipule à l'aide d'interrupteurs pour obtenir des résultats par l'intermédiaire de diodes qui s'allument ou s'éteignent ...

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Les consoles étaient moins représentées en nombre d'exemplaires mais il y avait aussi pas mal de choses passionnantes à voir. Des machines comme la Snes ou les Playstations étaient surtout là pour occuper les enfants accompagnant leurs parents (une bonne idée), mais elles étaient accompagnées de bêtes moins "mainstream" comme l'Intellivision, la Channel F (représentée par son clone allemand, la SABA Videoplay), la Jaguar, ou la CD-32.

Le matériel, c'est sympa, mais et le logiciel alors ? Plein de bonnes choses là aussi. Le homebrew était en effet particulièrement mis en vedette. On pouvait ainsi s'essayer à des programmes récents tournant sur des machines anciennes, jeux, démos, ou utilitaires, affichant souvent une maitrise technique époustouflante. Je retiens à titre personnel un Pac-Man complètement dingue techniquement tournant sur Channel F (avec l'IA des fantômes assez fidèlement répliquée), un slide show façon Powerpoint sur NES, un Bubble Bobble très coloré sur Amstrad CPC+ et un "runner" assez génial (façon Canabalt) appelé Rush tournant sur les vieux Commodore (il me semble l'avoir essayé sur CBM-II mais je crois que c'est un programme Vic-20 à la base).

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Une société allemande présentait et vendait de nombreux jeux d'aventure (en allemand ...) tournant sur des bécanes rétro.

Découvrir et essayer des jeux obscurs tels que les homebrews est pour moi l'un des intérêts majeurs de ce type de rassemblement. J'ai également passé un excellent moment sur Indy 500, un jeu Atari 2600 sorti en même temps que la console (1977) qui permet à deux joueurs de s'afftonrer dans une course façon Sprint avec les paddle controlleurs. Comme souvent avec les jeux primitifs de cette bécane, ce sont les modes alternatifs qui permettent d'en apprécier toute la saveur, comme celui ou il faut se précipiter en premier sur un carré apparaissant de façon aléatoire à l'écran.

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Pour finir, signalons enfin que l'événement avait le bon gout de ne pas être parasité par des profiteurs genre "rapaces de ebay" venus vendre quelques antiquités informatiques à prix d'or. Il n'y avait en effet quasiment aucun stand commercial, à l'exception notable d'un revendeur Amiga qui proposait nombre de produits intéressants et récents à des prix tout à fait honnêtes.

En conclusion, Classic Computing 2015 à Thionville fut un événement réellement réussi. Evidemment, il était destiné principalement aux geeks purs et durs, seuls à même de réellement apprécier certains aspect très techniques des objets exposés et des conférences. Cependant il est important de souligner l'effort d'ouverture vers le grand public (un effort souvent absent de ce type de manifestations, qui se déroulent d'ailleurs fréquemment en privé) dont a fait preuve l'organisation avec la présence de jeux vidéos, de concerts et d'activités à destination des enfants.

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Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

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Posté le: 2015-11-07 18:20
Liens vers les images réparés.

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Niloc-Nomis
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Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

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Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

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Posté le: 2015-11-08 09:56
Merci pour ce compte-rendu passionnant!!!

Je n'ai été qu'une fois à une manifestation de ce type, la RGC, ert c'est vrai que c'est réellement émouvant de pouvoir voir et touche toutes ces machines que l'on ne connaît souvent qu'en images et émulateurs.
Je suis content de pouvoir enfin voir quelle taille a un CBM, et tu réponds à la question que je me suis longtemps posé: ces machine proposaient-elles des graphismes? J'ai ma réponse.

Par contre il me semble qu'il y avait beaucoup de cheveux gris là-dedans!

JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3354
De : Liverdun

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Posté le: 2015-11-09 08:03
Excellent compte-rendu et super photos !
Je suis complètement passé à côté de ça. Dommage, j'aurais bien été y jeter un œil moi aussi, mais bon, ce sera pour une autre fois.
Merci pour toutes ces infos Seb !
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON



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