Après pas mal d’heures passées à trouver les bonnes roms et bios / transférer les roms / faire les réglages qui vont bien / scraper les infos des jeux / corriger les jeux mal scrapés / scraper manuellement les jeux non reconnus / tester et corriger, j’ai une recalbox qui a vraiment de la gueule.
Concernant le bluetooth, les développeurs semblent dire que le BT interne au Pi3 est de mauvaise qualité, introduisant plus de lag, et recommandent donc le dongle de toute façon. Avec ce dernier (modèle marque CSL sur Amazon), je peux jouer avec mon pad pro Wii U, ce qui est le meilleur compromis pour toutes les machines présentes parmi les contrôleurs que je possède. Il faut dire que j’ai l’embarras du choix vu tout ce qui est supporté par recalbox. Les sticks arcade HORI PS3 (ceux filés avec leur propre dongle) fonctionnent aussi très bien, sans rien bricoler (enfin si, l’attribution des touches dans le menu retroarch de FBA par exemple).
Attention cependant : de temps en temps, le pad Wii U n'est plus reconnu et il faut refaire l’appairage BT.
En fait, j’ai l’impression que n’importe quel contrôleur fonctionne, que ce soit en BT, en USB, en wireless avec dongle dédié, ou en USB avec un adaptateur rétro (les trucs Mayflash par exemple), super. Aucun soucis pour utiliser claviers / souris également pour les émus d’ordis.
L’outil pour scraper les infos sur les jeux tourne assez rapidement, ce qui est appréciable vu ma connexion poussive. Mais les plus maniaques seront bien obligés de repasser derrière. Déjà pour corriger / compléter les infos quand le jeu est trouvé (la date de sortie est souvent absente), mais surtout pour scraper manuellement les jeux non reconnus.
Pas trop de soucis pour l’arcade vu que les roms doivent toujours porter le même nom, le programme les trouve forcément, dommage qu’il ne fasse pas la distinction entre les différentes versions. Par exemple Batsugun et Batsugun Special Edition vont être identifiés / catalogué à l’identique, il faudra corriger (au moins) le nom à la main ensuite.
Pour chercher manuellement, il faudra souvent se creuser la tête afin de deviner quel nom entrer afin d’être reconnu : il s’agira parfois d’ajouter ou d’enlever l’article (
The King of Fighters, The
Legend of Zelda), de mettre ou non les points, apostrophes ou virgules présentes dans le nom (Ms. Pacman, Y’s ou
Ys, It’s Mr. Pants …), supprimer ou pas les espaces (entrer Hinotori et pas Hi no Tori, même si c’est la seconde écriture qui est ensuite utilisée !). Encore heureux qu’il ne soit pas exigeant sur les majuscules / minuscules …
Mine de rien, ça fait du boulot ! Mais le résultat à la fin est très agréable à l’œil.
A noter que la base de données est quand même bien fournie, avec également quelques homebrews, même si ces derniers n’ont souvent pas de texte, juste un screenshot (exemples : Gravitrex sur Vectrex, les 4
Metal Warrior sur C64 (mais pas la version GBA) …).
Pour les filtres / shaders, si on règle l’affichage sur « retro » dans l’interface, le système va appliquer d’office un shader pré-sélectionné pour chaque ému. En général, ça rend bien et on peut changer rapidement / facilement in-game si on est pas satisfait. Celui de la GB classique est ainsi un peu TROP fidèle ^^
Niveau réactivité et clarté de l’interface, je suis plutôt content. Évidemment, ça démarre un peu lentement, surtout comparé à une Snes Mini, et il y a parfois des micro-freezes quand on passe d’une machine à l’autre (étrangement, ça me le fait souvent en allant sur le C64).
J’ai aussi des bugs étranges avec des jeux qui se lançaient tous seuls alors que je ne touchais à rien, ou bien l’interface qui me téléportait d’une machine à l’autre pendant que j’étais dans un menu. C’est survenu rarement, heureusement.
Concernant l’émulation, coté compatibilité et performance, voici ce que j’ai testé :
*- Amiga :
Ils ont séparé en 2 menus : A600 et A1200. Bonne idée, ainsi ça démarre, en théorie, avec les bons réglage. En théorie et en pratique aussi d’ailleurs, ça fonctionne étonnement bien. Il est possible de faire démarrer des installations WHDLoad mais je n’ai pas essayé cette possibilité, me limitant aux ADF. Par défaut, l’émulation du lecteur de disquette est sur 100%, donc lente, mais on peut modifier en accédant aux options. J’ai essayé quelques titres qui m’avaient posé soucis avec d’autres émus (sur android par exemple) :
Buggy Boy,
Battle Squadron, SWOS, Deluxe Amiga … : tout fonctionne.
Niveau performances, j’ai l’impression que Vroom n’est pas aussi fluide et l’intro de Jim Power rame, je n’ai rien remarqué d’autre pour l’instant.
*- Arcade :
Le core FBA Libretro donne de très bons résultats. J’ai remarqué quelques soucis sur des jeux qui n’en avaient pas avant (musique qui bugge dans
R-Type Leo), mais je devrais surement récupérer des versions plus récentes des roms, ce que j’ai déjà du faire pour tout ce qui est CPS2. En bricolant dans les menus, on peut utiliser différentes (anciennes) versions de Mame pour certains (vieux) jeux qui n’iraient pas bien dans FBA. Ainsi, le
R-Type Leo en question fonctionne très bien avec Mame 2003. Pas de soucis pour la Neo Geo, les CPS3 (testé uniquement SF3.3) les Cave que j’ai essayé ou l’anciennement problématique
Raiden 2 /
Raiden DX par exemple. Gunbird 2 rame par contre.
*- Consoles 8/16 bits (Snes, NES, MD, SMS, GB, PCE …) :
RAS, tout ce que j’ai essayé fonctionne bien. Mais je n’ai pas essayé tous les jeux problématiques (cartouches qui embarquent différents hardwares / coprocesseurs), comme le Tengai Makyou de la Snes par exemple.
*- PS1 :
Pas trop testé en profondeur donc je ne me prononcerai pas trop vite, mais ça a l’air de tourner sans soucis. J’ai testé uniquement des jeux 2Ds ou pas trop exigeants ceci dit (
Castlevania,
Alundra …)
*- N64 :
Pas trop testé, il faut que je me penche sur la cas du fichier à éditer à la main pour faire fonctionner la manette …)
*- PCE CD :
Ca marche, mais si vous êtes comme moi, il faudra surement éditer les fichiers .cue et/ou renommer les fichiers. Dans mon romset, j’avais des jeux dont le nom était en minuscule dans le fichier .bin mais appelés en majuscule dans le .cue. Certains caractères dans les noms posent problème également. Je suppose que ces remarques valent aussi pour les jeux PS1 ou Mega CD (pas rencontré de problème jusque là avec ces 2 machines cependant)
*- Game and Watch :
Le plus dur : trouver les fichiers des jeux (bon OK, pas si dur …). C’est super joli, j’adore le rendu et les overlays. Super esthétique, même sur un grand écran.
*- Amstrad CPC :
Fonctionne super bien. Les jeux démarrent vite, la compatibilité est bonne, et le scraper trouve facilement les infos sur les jeux de notre enfance : on voit que des français sont impliqués dans le projet ! (détecte sans problème
Billy la Banlieue,
Le Passager du Temps …)
*- C64 :
Là par contre, c’est pas encore ça. Le principal soucis provient du temps que ça prend pour charger les jeux. Je n’ai en effet pas trouvé comment accélérer le chargement. Dans l’interface de Retroarch, il y a une option « True drive emulation » qui est activée, et ça ne va pas plus vite si on la désactive (ou bien le jeu ne se charge pas, je ne sais plus). Il est possible d’appeler une interface interne à VICE mais ça semble buggé (pas moyen de choisir une option ni d’en sortir pour retourner dans le jeu : obligé de quitter). On attendra la prochaine version …
*- MSX :
Ca marche bien, y compris pour les jeux en disquettes même si je n’ai pas trop testé ces derniers. A condition d’avoir trouvé / installé tous les bios requis …
*- Coleco :
C’est géré par le même ému que le MSX (BlueMSX) et j’ai suivi scrupuleusement les instructions pour mettre les bios. J’ai testé plusieurs versions des bios en question aussi. Malgré ça : écran noir. J’ai laissé tomber, n’ayant finalement pas énormément de jeux Coleco auxquels j’ai envie de (re)jouer (désolé JPB !)
*- Megadrive 32X :
Hé, je l’avais jamais essayé, mais le Virtua Racing Deluxe de la 32X est vachement réussi. C’est pas ce qui m’aurait convaincu d’acheter la chose à l’époque, mais je suis assez admiratif. Bref, ça fonctionne très bien (par contre, j’ai tout scrapé à la main, le système ne trouve rien par lui-même)
*- Apple 2 :
Pas trouvé comment jouer avec un contrôleur. Si vous savez comment faire …
*- X68000 :
Testé en vitesse. J’ai pu démarrer certains jeu sans problème, par contre j’ai un écran noir dans Akumajou Dracula après avoir sélectionné le périphérique pour le son au début. Ca n’a pas l’air planté : j’entends la musique en fonds, mais rien ne s’affiche. Je ne me souviens pas avoir eu le soucis quand j’avais testé sur PC (à l’époque du Groblog de Hagane).