Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le jeu vidéo, ce n'est pas du cinéma
36 messages • page
12
Auteur Le jeu vidéo, ce n'est pas du cinéma
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2015-08-30 14:09
je t'avouerai que j'ai toujours pas compris
_________________

Image


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10222
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2015-08-30 15:39
Tu es notre aspect wahou à nous.

  Voir le site web de petitevieille
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2015-08-30 19:35
je me disai aussi ^^
_________________

Image


Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1913

Hors ligne
Posté le: 2015-09-03 11:57   [ Edité le: 2015-09-03 11:59 ]
Sinon, le jeu qui m'a le plus impressionné de toute ma vie vidéoludique tient une importance fondamentale dans la narration, car il s'agit de Silent Hill 2.
Mais la narration est intelligente (première fois que je suis surpris en bien par un scénario de jeu vidéo) et elle ne prend pas toute la place du gameplay.
_________________

Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.


Sarugaku
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0000648 pts.

Inscrit : Sep 05, 2011
Messages : 446
De : Nézel

Hors ligne
Posté le: 2015-09-03 12:21
Silent Hill 2 fait partie de ces jeux qui ont su intégrer une grande partie de la narration DANS le gameplay, justement, et donc de faire avancer la grammaire narrative du jeu vidéo.
Qu'il s'agisse de moments particuliers (comme la longue marche dans la brume au début), d'angles de caméra, de choix de prise en main (la lenteur du personnage, son manque d'habileté au combat) ou même de l'orientation vers telle ou telle fin : il y a une vraie imbrication de l'un dans l'autre.

J'ai vu que tu n'aimais pas trop les point & click, parce que tu ne les trouvais pas assez interactifs. Au contraire, pour moi, c'est ce qui fait la force de ce genre de jeux (au-delà du triturage de méninges) : le gameplay peut habilement se marier avec la narration sans que l'un interrompe l'autre.
C'est une interaction très particulière, minimaliste car n'étant pas basée sur une manipulation directe des personnages ou de l'environnement. Mais ce minimalisme peut finalement permettre d'orienter le gameplay sur des actions ailleurs réservées aux cinématiques. Les dialogues, par exemple, qui font avancer le jeu autant que l'intrigue : on débloque un indice en parlant à un personnage, ce qui permet de débloquer une situation ou de résoudre une énigme.

Un exemple récent : la superbe série des Blackwell, dont les dialogues, bien écrits et bien joués, sont véritablement le moteur du gameplay. Ainsi, si on veut faire un rapprochement, les point & click proposent une approche plus littéraire que cinématographique de l'action ludique.

Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1981
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2015-09-03 13:48
Metal Gear Solid est l'exemple du jeu dont les concepteurs ont eu l'intelligence de ne pas tout piquer au cinéma. Ca parle beaucoup, il y a énormément de cinématiques, mais comme dit plus haut, beaucoup sont intrinsèquement liées au gameplay.

Dans MGS, c'est à l'occasion d'une cinématique qu'on nous évoque "cette boîte de CD", que Psycho Mantis dévoile ses pouvoirs, qu'on nous ordonne de ne pas activer le "tir automatique"... De même pour les discussions CODEC.



Pour moi, le jeu qui m'a le plus bluffé en termes de narration et de gameplay, c'est Portal. C'est l'une des rares fois où j'ai eu l'impression d'être à la place d'un des personnages de Cube ou de 2001. On découvre, dans le même mouvement un univers complet, le gameplay et l'histoire.
Et le jeu mixe habilement la résolution d'énigmes avec une histoire qui progresse sans qu'on n'ait besoin de nous la raconter.

A force de chercher certaines solutions, on commence à progressivement être désorienté, comme notre avatar. Puis, petit à petit, on découvre par soi-même que, contrairement à ce que l'on pensait, il est possible de mourir. De là, on capte que quelque chose commence à clocher, puis l'on découvre les inscriptions.
Et là vient le miracle la fin du dernier exercice. Là où l'on est placé face à un choix : obéir à celui qui a été notre guide jusque là ou prendre conscience de la folie de ce dernier et se sauver. Ca pousse même le joueur à s'interroger lui-même sur sa servilité à des normes arbitrairement établies
Puis juste après cela, joueur comme personnage sortent du cadre préétabli et doivent découvrir un autre monde.

Pour moi, cette façon d'imbriquer gameplay et narration est la quintessence de ce que ce medium peut offrir. En l'espace de quelques heures sur Portal, je suis passé par une série d'émotions plus fortes que dans n'importe quel jeu grand spectacle.



Sur ce point, j'avais aussi bien aimé Vanquish qui laissait au joueur la possibilité de prendre part et de réaliser (par le biais de ralentis qu'il choisissait seul de déclencher) des séquences épiques tout en jouant réellement.

Mais bon, MGS, Portal, Vanquish,... : on mesure bien que parvenir à piocher dans le cinéma grand spectacle pour faire de bons jeux est réservé aux meilleurs.
_________________

id PSN : mode7_13


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2015-09-03 20:54
Citation :
Le 2015-09-03 11:57, Florent06 a écrit :
Sinon, le jeu qui m'a le plus impressionné de toute ma vie vidéoludique tient une importance fondamentale dans la narration, car il s'agit de Silent Hill 2.

Perso c'est shadow warrior / ninja gaiden. J'ai ete scotché quand j'ai vu les cinematiques sur nes O_O
_________________

Image


Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1913

Hors ligne
Posté le: 2015-09-04 12:14   [ Edité le: 2015-09-04 12:19 ]
Sarugaku : pour Silent Hill 2, je trouve en effet le scénario très original et très intelligent.
Pourtant, j'ai eu la PS2 et ce jeu pratiquement 10 ans après tout le monde, et je n'étais pas à l'abri de nombreux spoils à l'époque quand j'étais sur des forums. Mais j'ai quand même été énormément surpris. Et faire un jeu de ce type, qui est entièrement basé sur la psychologie et qui évite d'être prétentieux et pédant, franchement bravo. Et malgré quelques tares du gameplay (qui sont les mêmes tares que les autres survival horror de la même époque), je sais que si ce jeu n'était que des scènes cinématiques avec des QTE, j'aurais été moins impliqué donc ça m'aurait pas fait le même effet.
En tous cas, c'est le seul jeu qui a réussi à me mettre énormément mal à l'aise. Surtout Pyramid Head d'ailleurs, quand on sait ce qu'il représente vraiment.

Pour les point'n'clicks, j'ai pourtant essayé mais je n'y arrive pas. Ce n'est pas que je trouve ces jeux nuls loin de là même, mais je n'arrive pas à m'y impliquer car pas assez interactif pour moi. Du coup, baisse de concentration, du coup ça me gonfle vite. Et souvent, les énigmes sont tellement farfelues qu'il est presqu'impossible d'y jouer sans soluce, et comme je n'aime pas jouer avec des soluces...


Esteban : j'ai beaucoup aimé Metal Gear Solid 1 sur PSX. Et le combat contre Psycho Mantis figure parmi mes meilleurs souvenirs vidéoludiques.
Mais dès le 2, j'ai lâché l'affaire, trop de blas blas/codecs/cinématiques. Pourtant, étant fan de J-RPGs à l'ancienne, les blas blas ne m'embêtent pas d'habitude, surtout si on peut jouer après. Mais là, il y en avait un peu trop. Dommage, parce que j'ai un pote IRL fan dingue de cette série, qui m'a beaucoup parlé de cette saga, et je pense que j'aurais adoré sans toutes ces scènes cinématiques.
Portal, j'a jamais essayé malgré tout le bien qu'on m'a dit de ce jeu.

RainMakeR : la difficulté de ce jeu m'a aussi impressionné ^^ mais c'est vrai que même si ça peut faire sourire maintenant, les cinématiques de ce jeu étaient franchement bien foutues pour l'époque, c'était du jamais vu surtout sur une bécane comme la NES.

_________________

Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.


Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1981
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2015-09-04 13:13
L'émission Bits d'Arte avait consacré un épisode sur la différence entre les émotions suscitées par le cinéma et celles suscitées par le jeu vidéo. Avec des interview de designers, notamment Frédéric Raynal et avec des vrais morceaux de FF7, Ico, Shadow of the Colossus dedans :




Ca dure 10 minutes et ça vaut le coup !

_________________

id PSN : mode7_13


DSE76
Gros pixel


Score au grosquiz
0019652 pts.

Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

Inscrit : Mar 29, 2014
Messages : 1936
De : Normandie

Hors ligne
Posté le: 2016-03-24 20:12


(Soupir)

En même temps, il y a un film dessus qui sortira.
_________________

La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4389
De : En Anjou

Hors ligne
Posté le: 2016-03-24 21:53   [ Edité le: 2016-03-24 21:55 ]
Citation :
Le 2016-03-24 20:12, DSE76 a écrit :

https://www.youtube.com/watch?v=q5Mjz1RTfkU

(Soupir)

En même temps, il y a un film dessus qui sortira.


En même temps... Bin, c'est Ratchet et Clank.

Image

( Une sorte d'ocelot bipède avec un flingos et un petit robot, planté dès le départ dans un monde futuriste, en somme. ^^" )

J'avoue que je ne comprends pas trop où est le problème, là. Des précisions là dessus ?


_________________

"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."


DSE76
Gros pixel


Score au grosquiz
0019652 pts.

Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

Inscrit : Mar 29, 2014
Messages : 1936
De : Normandie

Hors ligne
Posté le: 2016-03-24 23:04
Citation :
Le 2016-03-24 21:53, Kollembole a écrit :

J'avoue que je ne comprends pas trop où est le problème, là. Des précisions là dessus ?


Bah, c'est une vidéo digne d'un trailer de film posté dans un topic nommé "Le jeu vidéo, ce n'est pas du cinéma".

Non seulement ça ne fait pas envie mais ça me conforte dans l'idée que le jeu vidéo a un sérieux complexe d’infériorité avec le cinéma.
_________________

La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4389
De : En Anjou

Hors ligne
Posté le: 2016-03-24 23:52   [ Edité le: 2016-03-25 00:23 ]
Citation :
Le 2016-03-24 23:04, DSE76 a écrit :

Bah, c'est une vidéo digne d'un trailer de film posté dans un topic nommé "Le jeu vidéo, ce n'est pas du cinéma".

Non seulement ça ne fait pas envie mais ça me conforte dans l'idée que le jeu vidéo a un sérieux complexe d’infériorité avec le cinéma.


Hum, si tu veux mon avis perso : Si ce n'est qu'une bande-annonce, certaines pubs des années '80/'90 ne faisaient pas vraiment mieux :



(Mais au moins là, il y avait un vrai décalage entre la mise en scène et le jeu en lui-même. )

Image ---> "Je veux bien que ce soit un "sujet sensible", mais il ne faudrait pas non plus que ça tourne au "complexe" systématique. :s "

"Pardon ? " <--- Image

( "Et misère, je pensais ne plus jamais avoir recours à cet avatar-là... " )

_________________

"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."


Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1913

Hors ligne
Posté le: 2016-03-25 00:06   [ Edité le: 2016-03-25 00:07 ]
Autant je suis d'accord, le trailer fait cinéma.
Autant il ne faut pas non plus vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué : je ne sais pas si tu as déjà joué à un Ratchet & Clank DSE76, mais si ce n'est pas le cas les Ratchet & Clank PS2 et PS3 sont de vrais jeux vidéo sans QTE ni cinématiques interminables.
Attendons donc de voir le produit fini

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4389
De : En Anjou

Hors ligne
Posté le: 2018-05-25 20:26   [ Edité le: 2018-05-25 20:55 ]
( Bon, anim' ? ...jeux vidéo ? - Bah, je sais pas, je n'aie pas trouvée de topic dédiés à cette série de jeux indés. :/
Ah, si peut-être que ce vieux topic à débat sur les "Tetris, the Movie" fera l'affaire ? )


Mais là, on va parler de Freebird Games et de leur titre initiateur, pas de Ratchet ou Sonic en CGI ^^' :

Peu d'info, mais une simple annonce officielle du développeur sans fioritures, autour du projet de porter To the Moon en version animée long-métrage :



Espérons que ça aille un peu plus loin qu'un simple message sur youtube, risquant surtout d'alimenter la rumeur... :s Et espérons que si le projet va effectivement plus loin, il puisse trouver son public, voir plus.
Fragile, fragile...

Image ---> " Et au fait, "To the Moon est-il vraiment un jeu-vidéo ?" - Histoire de taquiner un peu, et de rester dans le sujet. "

[Edit : Divagation en HS] Oui, bon, au pire s'il n'y à pas grand chose à dire dessus, ça peux aussi rouvrir une discussion sur la question du "choix du média" dans le développement d'une oeuvre...
( Hergé voulait faire du cinéma, mais il à du se rabattre sur les "illustrés", grand bien lui en à pris
- Kaëna la Prophétie était un projet de jeux vidéo à ses début, mais aurait peut-être mieux fait de rester sur cette voie... ?
) [/HS]

( Je serais quand même curieuse de voir le résultat du traitement en tant qu'adaptation, si ce projet To the Moon se concrétise. )
_________________

"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."


Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3447
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2018-05-25 21:13
Citation :
Le 2018-05-25 20:26, Kollembole a écrit :
Peu d'info, mais une simple annonce officielle du développeur sans fioritures, autour du projet de porter To the Moon en version animée long-métrage

Quand on écrit une histoire aussi belle et marquante que celle de To the Moon, je comprends qu'on ait envie de l'exporter vers un média plus populaire et plus rentable. Le potentiel est là, c'est normal de vouloir l'exploiter. Mais j'espère que la finalité pour Kan Gao, c'est de pouvoir revenir au JV avec un projet plus gros, et pas juste faire du business.

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4389
De : En Anjou

Hors ligne
Posté le: 2018-05-28 18:32
En tout cas, c'est à présent aussi confirmé sur la page steam :

https://steamcommunity.com/games/206440/announcements/detail/1649885715958867549

Citation :
-To the Moon's animated feature film project is now confirmed.

-It will be a collaborative project between Japan (main production) and China (main funding).

-First tier Japanese animation production companies are aboard (specifics to be announced in the coming future).

-The film project was made possible in partnership with Beijing's Ultron Event Horizon, whose CEO, Danyang Zhao, was responsible for bringing the animated film "Your Name" to China.

-Significant budget for the project has been cleared (quoted as somewhere above the budget for the production of Your Name, for reference).

-The original creator of To the Moon, Kan Gao, will play a part in the script editing/advising process.

-Freebird Games continues to create narrative-driven games with Kan fully committed. The production for the next Freebird game project has already begun, and is quoted to be 'quite bonkers.'


...Bonne nouvelle, Freebird continue avec un prochain jeu en chantier - A côté, Kan Gao limiterais son rôle à celui de conseiller, dans l'adaptation de son oeuvre vidéoludique au format cinéma.
( Logique, mais, Hum... moins bonne nouvelle ? Tout dépend de qui sera en charge du gros du projet, je suppose... )

- Est-ce que ça vaudrais le coup d'ouvrir un topic Freebird Games, dans la foulée ?






_________________

"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."



Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le jeu vidéo, ce n'est pas du cinéma

36 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)