Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Technique » » Le dématérialisé sur PC, comment ça marche ? (Steam, GOG, Humble Bundle...)
53 messages • page
123
Auteur Le dématérialisé sur PC, comment ça marche ? (Steam, GOG, Humble Bundle...)
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2015-09-10 10:46
Je voudrais juste signaler que pendant ce temps, GOG travaille d’arrache-pied sur son propre client OPTIONNEL. Comme on est sur un topic de vulgarisation, je rappelle que les jeux achetés sur GOG sont sans DRM, qu'on peut télécharger l'installateur d'un jeu autant de fois qu'on veut, le stocker sur son disque dur, l'installer sur un autre ordi... bref la liberté totale.
En contrepartie, les jeux GOG manquent cruellement des fonctionnalités "connectées" proposées par la concurrence, d'où la création de Gog Galaxy.
Au menu : fonctions communautaires, gestion des succès, matchmaking, gestion des mises à jour avec possibilité de revenir en arrière si le patch est foireux...

GOG Galaxy c'est un peu la promesse de la réunion du meilleur de deux mondes, celui du sans DRM, et celui du avec DRM connecté.

Tout ce que je peux en dire pour l'instant, c'est que le client n'est ni plus lourd, ni moins lourd que ceux de la concurrence, mais j'apprécie de lire sur leur page qu'ils sont soucieux de l'encombrement mémoire et la charge CPU engendrée. A ce jour il n'y a pas de sauvegarde sur le cloud, mais en toute logique ça devrait finir par arriver.

Une plateforme encore jeune, mais soutenue par un argumentaire dans lequel je me retrouve complétement, et dans laquelle je mise beaucoup d'espoir.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2015-09-11 13:44   [ Edité le: 2015-09-11 13:45 ]
Le gros point positif de Galaxy, pour moi, c'est que ses fonctionnalités se veulent communes et partagées, ex. le crossplay avec Steam. Pour comparaison, Steam, Origin, UPlay, etc. ont entre eux une interopérabilité nulle.
Il est temps que ça change, et GOG s'attaque là à un très gros morceau.

J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2015-11-19 11:16   [ Edité le: 2015-11-19 12:40 ]
Je viens d'acheter un jeu Steam via le Humble Store.
Sous Steam, une fois la clé activée, l'étape suivante me proposait de cliquer pour imprimer le reçu et de poursuivre l'installation, ce que j'ai fait (dans cet ordre).
Le souci, c'est qu'au final, l'installation s'est bien déroulée mais aucune fenêtre avec le reçu ne s'est jamais affichée et aucun reçu n'a été imprimé (il n'y a rien dans la file d'attente de mon imprimante).
Y a-t-il possibilité de récupérer ce reçu autrement ?

PS : je précise que je n'ai bien sûr pas eu de reçu par mail de la part de Steam lors de mon achat puisque je l'ai acheté sur le Humble Store

  Voir le site web de J
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2015-11-23 12:22   [ Edité le: 2015-11-23 12:29 ]
Citation :
Le 2015-11-19 11:16, J a écrit :

Je viens d'acheter un jeu Steam via le Humble Store.
Sous Steam, une fois la clé activée, l'étape suivante me proposait de cliquer pour imprimer le reçu et de poursuivre l'installation, ce que j'ai fait (dans cet ordre).
Le souci, c'est qu'au final, l'installation s'est bien déroulée mais aucune fenêtre avec le reçu ne s'est jamais affichée et aucun reçu n'a été imprimé (il n'y a rien dans la file d'attente de mon imprimante).
Y a-t-il possibilité de récupérer ce reçu autrement ?

PS : je précise que je n'ai bien sûr pas eu de reçu par mail de la part de Steam lors de mon achat puisque je l'ai acheté sur le Humble Store

Petit Up.
A priori, personne ne voit donc de solution ?
Je précise que ce n'est évidemment pas bloquant mais bon, mine de rien, ce reçu est censé être ma seule preuve d'enregistrement du jeu chez Steam s'ils venaient à avoir un souci avec leur base de données utilisateurs.

  Voir le site web de J
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2015-11-23 17:57
C'est sur le Humble Store que tu as acheté le jeu, c'est donc sur le Humble Store que tu trouveras ta preuve d'achat du jeu. Steam ici sert juste à associer la clé à ton compte puis ensuite le télécharger et y jouer.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2015-11-23 19:04   [ Edité le: 2015-11-23 19:07 ]
Steam en fournit quand même une trace http://steamcommunity.com/discussions/forum/1/541907675760182362/

Mais je ne pense pas que ça s'apparente à un reçu ou une facture, ç'a n'a très sans doute aucune valeur légale. Si c'est ce que tu recherches (mode perroquet ACTIVE), il faut bien aller voir sur Humble Store là où tu as payé ton jeu (mode perroquet DESACTIVE).

J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2015-11-23 21:44
J'y ai pensé mais la preuve d'achat sur le Humble Store me semble un peu trop "déconnectée" de mon compte Steam pour qu'elle ait de la valeur auprès de Steam (d'autant que techniquement, c'est un "cadeau" qu'on m'a fait, via l'option qui va bien du Humble Store).

  Voir le site web de J
Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à New Astro - MisTer inside

Inscrit : Feb 20, 2003
Messages : 3402
De : la République bananière de Wallonie

Hors ligne
Posté le: 2015-11-24 19:17
J'ai fait un tour dans ma librairie de jeux Steam, à la recherche de mes Half-Life / HL - Counterstrike / HL - Blue Shift pour me faire un p'tit trip rétro FPS PC. Ce sont des jeux que je n'ai pas conservés (perdus avec le temps et les déménagements successifs) mais dont j'avais enregistré les clefs sur Steam à ses débuts.

Ils ont disparus...
_________________

Steam/PSN/Nintendo Network: Vectrex_EU
id Origin: Lt_Vectrex


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2015-11-25 07:49   [ Edité le: 2015-11-25 07:50 ]
Dans ce cas à ta place je prendrais contact avec le support Steam.
Ils doivent sûrement être capable de dire sur quel compte a été activée quelles clés

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2015-11-25 11:49   [ Edité le: 2015-11-25 11:52 ]
Citation :
Le 2015-11-24 19:17, Vectrex a écrit :

J'ai fait un tour dans ma librairie de jeux Steam, à la recherche de mes Half-Life / HL - Counterstrike / HL - Blue Shift pour me faire un p'tit trip rétro FPS PC. Ce sont des jeux que je n'ai pas conservés (perdus avec le temps et les déménagements successifs) mais dont j'avais enregistré les clefs sur Steam à ses débuts.

Ils ont disparus...


Tu es certain que tu les avais sur steam ? moi je finis par m'y perdre entre uplay, origin, gog, steam et les DRM-free du humble bundle.

En tout cas fais nous un compte-rendu s'il s’avérait que steam a bel et bien "oublié" tes clés. C'est arrivé une fois à mon père, mais jusque là j'avais toujours suspecté que c'est lui qui avait fait une connerie.

Et bonne chance avec le support de Steam. Ces bourriques ne dévoilent strictement rien sur les clés sous prétexte que "confidentialité des données blablabla".

Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à New Astro - MisTer inside

Inscrit : Feb 20, 2003
Messages : 3402
De : la République bananière de Wallonie

Hors ligne
Posté le: 2015-11-27 07:15
Pour les avoir enregistrés sur Steam et non ailleurs, ça c'est certain, j'avais du le faire aux débuts de la plateforme (genre il y a plus de dix ans): HL et ses deux CD d'addons Opposing Force et Blue Shift.

Je vais tenter de les récupérer via leur support.
_________________

Steam/PSN/Nintendo Network: Vectrex_EU
id Origin: Lt_Vectrex


J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2016-03-28 18:34
En me renseignant sur un jeu, j'ai appris qu'il était à prix cassé sur bundlestars.com.
C'est sérieux, comme site ?
Et de manière plus générale, quels sont les sites de référence légaux, outre Steam et Humble Bundle, pour acheter des clefs Steam ?

  Voir le site web de J
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4405

Hors ligne
Posté le: 2016-03-28 19:01
Citation :
Le 2016-03-28 18:34, J a écrit :

En me renseignant sur un jeu, j'ai appris qu'il était à prix cassé sur bundlestars.com.
C'est sérieux, comme site ?
Et de manière plus générale, quels sont les sites de référence légaux, outre Steam et Humble Bundle, pour acheter des clefs Steam ?


Bundlestars, ça va, je prends encore des bundles chez eux de temps en temps.

IndieGala et Groupees aussi.

Mais personnellement, je privilégie plutôt Humble Bundle et Groupees, car ils ont l'avantage de proposer une version DRM free en plus de la clef-steam achetée, du moment que cette version existe bien entendu.

Et Groupees sort régulièrement des "Build a greenlight bundles", aussi.

(R.i.p. Indie Royal, par contre... qui était un peu l'alternative "Desura friendly" de Groupees. )


J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2016-04-01 17:32
Merci Kollembole !

  Voir le site web de J
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2016-10-20 15:08   [ Edité le: 2016-10-20 16:18 ]
Up !

J'ai acheté en 2014 et 2015 sur la boutique officielle de sega.com des jeux démat' appartenant à la collection Sega Megadrive Collection. Pour ceux qui ne connaitraient pas, ce sont des jeux Megadrive qui peuvent être achetés par pack ou à l'unité, sachant que dès le premier jeu installé s'installe également une interface (un "hub") permettant d'accéder à tous les jeux que vous avez achetés et de définir les options d'émulation (options graphiques, paramétrage des manettes...).
Ca a toujours relativement déconné chez moi : mauvaise prise en charge de la deuxième manette mais aussi sauvegardes in-game (par opposition aux save-states) fonctionnant mal...

En me repenchant sur la question hier soir, j'ai vu sur Steam une annonce indiquant que Sega avait mis à jour le "hub" cette année. Problème, en essayant de me reconnecter à la boutique du site sega.com pour récupérer la mise à jour équivalente là-bas... je ne vois plus trace de la boutique !
J'ai donc voulu repasser par le mail que j'avais reçu lors de mon achat et qui indiquait les liens de téléchargement... ils ne sont plus actifs !
Si je comprends bien, Sega s'est rabattue sur Steam et a complètement abandonné les clients de son ancienne boutique ?

Vous savez s'il y a possibilité d'obtenir (légalement) les clefs Steam correspondantes ?

Parce que présentement, si je résume : par respect pour le boulot des développeurs, j'ai acheté par le canal le plus officiel possible (le site-même de Sega) des jeux vieux de 20 ans auxquels je pouvais pourtant parfaitement jouer en émulation. Jusque là, tout va bien.
Là-dessus, je me rends compte que ça fonctionne moyennement. Pas cool mais je me dis que ce sera peut-être résolu un jour.
Mais aujourd'hui, avec ces mises à jour officielles qui pourraient résoudre mon problème et qui me passent sous le nez, là, j'ai vraiment l'impression d'être le couillon de l'histoire

  Voir le site web de J
Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1914

Hors ligne
Posté le: 2017-09-09 12:35   [ Edité le: 2017-09-09 12:36 ]
Yo, bon ben comme quand j'ai eu la PS3, une série de questions sur Steam :

- déjà, DRM ça veut dire quoi ?

- j'ai téléchargé 2 démos qui me plaisent (Disgaea 2 et Cally's Caves 3). Bon ce ne sera pas pour tout de suite non plus (emploi du temps chargé ce mois-ci, et de toute façon il me reste à finir Ni No Kuni et Borderlands 2 sur PS3), mais ces 2 jeux me plaisent. Enfin en tous cas, leurs démos m'ongt convaincu. Donc question : on achète comment sur Steam ? Ca prend Paypal ? Et on reçoit comment les jeux achetés ? Ca télécharge direct sur le disque dur une fois acheté ?

- c'est quoi les clés Steam ?

- la première fois que j'ai téléchargé Steam (sur le site officiel), il y avait tout un tas de logiciels, serveurs, trucs dont je ne sais pas ce que c'est qui était déjà installé. C'est quoi tout ça ?

- la dernière fois que je suis allé sur Steam (bah c'était hier), c'était pas les mêmes promos qu'il y a quelques jours. Il y a des promos tous les jours ?

- des fois, quand je lis des avis ou des critiques ici, la personne parle de se faire rembourser. On peut se faire rembourser si le jeu ne nous plait pas ou, surtout, ne marche pas sur notre ordi ?

- dans le trip retro beat'em'all/run'n'gun/plates-formes/RPG/hack'n'slash, vous avez des titres à me conseiller par hasard ? Y'a DLC Quest (merci Sebinjapan), Axiom Verge (merci Erhynn Megid) et Evoland 2 qui me font de l'oeil déjà.

_________________

Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.


Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2017-09-09 15:12   [ Edité le: 2017-09-09 15:21 ]
Citation :
Le 2017-09-09 12:35, Florent06 a écrit :
- déjà, DRM ça veut dire quoi ?

Dans ce contexte, c'est l'ensemble des dispositifs qui empêchent de jouer aux jeux installés sur le PC si tu n'as pas démarré le client Steam et connecté ton compte. Évidemment tu ne peux pas connecter ton compte sur plusieurs PC simultanément, et tu es dépendant d'une connexion internet (tu peux néanmoins jouer en mode non connecté de manière temporaire).

Citation :
- c'est quoi les clés Steam ?

C'est l'équivalent des clé de CD, mais pour le dématérialisé. Tu l'entres dans Steam, et ça ajoute le jeu correspondant à ta collection.

Citation :
- des fois, quand je lis des avis ou des critiques ici, la personne parle de se faire rembourser. On peut se faire rembourser si le jeu ne nous plait pas ou, surtout, ne marche pas sur notre ordi ?

Oui. La particularité de Steam, c'est qu'il peut mesurer le temps que tu as passé sur un jeu. Tu peux donc jouer jusqu'à 2 heures avant de demander un remboursement (délai de 14 jours) sans justification.
http://store.steampowered.com/steam_refunds/?l=french


EDIT : sinon si tu débutes dans le dématérialisé je te conseille de t’intéresser à GoG (au moins créer un compte et s'abonner à leurs news). Il y a moins de choix, mais c'est sans DRM : tu achètes un jeu, ça l'ajoute à ton catalogue, tu télécharges le fichiers d'installation, et après tu peux jouer SANS AUCUNE CONTRAINTE. Pas besoin de client, pas besoin d'être connecté à un compte.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2017-09-09 16:29   [ Edité le: 2017-09-09 16:33 ]
Citation :
Le 2017-09-09 12:35, Florent06 a écrit :
- j'ai téléchargé 2 démos qui me plaisent (Disgaea 2 et Cally's Caves 3). Bon ce ne sera pas pour tout de suite non plus (emploi du temps chargé ce mois-ci, et de toute façon il me reste à finir Ni No Kuni et Borderlands 2 sur PS3), mais ces 2 jeux me plaisent. Enfin en tous cas, leurs démos m'ongt convaincu. Donc question : on achète comment sur Steam ? 1. Ca prend Paypal ? 2. Et on reçoit comment les jeux achetés ? Ca télécharge direct sur le disque dur une fois acheté ?

(...)

3. - la première fois que j'ai téléchargé Steam (sur le site officiel), il y avait tout un tas de logiciels, serveurs, trucs dont je ne sais pas ce que c'est qui était déjà installé. C'est quoi tout ça ?

4. - la dernière fois que je suis allé sur Steam (bah c'était hier), c'était pas les mêmes promos qu'il y a quelques jours. Il y a des promos tous les jours ?

5. - dans le trip retro beat'em'all/run'n'gun/plates-formes/RPG/hack'n'slash, vous avez des titres à me conseiller par hasard ? Y'a DLC Quest (merci Sebinjapan), Axiom Verge (merci Erhynn Megid) et Evoland 2 qui me font de l'oeil déjà.

1. Of course. Tu l'aurais vu dans les options de paiement si tu avais initié un achat (comme sur la plupart des magasins en ligne, tu ne t'engages à rien acheter tant que tu n'as pas payé ta commande)
2. Une fois acheté, un jeu est associé à ton compte Steam. Tu peux le télécharger autant de fois (depuis n'importe quelle machine) que tu veux avec le client Steam, depuis ta liste de jeux
3.
4. Vu la quantité de jeux dans le catalogue, il y a sûrement des promos qui changent tous les jours. Mais les promos à la fois nombreuses et intéressantes sont plus rares (Noël, Halloween, promos éditeur, etc.). Si tu veux te simplifier la vie, créée un compte sur isthereanydeal.com, alimente ta wishlist et tu seras automatiquement averti quand un jeu sera suffisamment promoté pour ton portefeuille
5. Il y a pas mal de jeux qui répondent à des critères aussi larges (ex. quel genre de RPG : JRPG, jeux RPG Maker, CRPG ?) Puisque tu cites Axiom Verge, récemment, dans le même genre Metroidvania, j'ai bien aimé Momodora: Reverie Under the Moonlight et Shantae : A Pirate's Curse.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2017-09-09 22:54
Je plussoie la recommandation GOG.com
Avant de t'embarquer dans STEAM, regarde ce qui est dispo sur GOG.com, on y trouve quasiment tous les meilleurs jeux indés, et là aucune prise de tête : tu achètes un jeu, les fichiers du jeu sont hébergés sur le site, et tu peux le télécharger et en faire ce que tu veux, le filer à tes potes, le stocker / backuper ou tu veux, jouer 100% offline sans aucune contrainte ...

Et DLC Quest, c'est rigolo, mais c'est pas un jeu essentiel. Axiom Verge en revanche est vraiment très très bon ... mais pour le coup, pas dispo sur GOG !
Mais si je puis me permettre de recommander quelques jeux d'action / plate-forme avec un dose d'aventure et dispos sur GOG :
Shovel Knight, Dust An Elysian Tail, Ori, Owlboy, les Shantae, La Mulana, Treasure Adventure Game (qui normalement est gratuit) ...
... et en plate-forme plus linéaire : Limbo, Spelunky, Braid, Freedom Planet, Little Nightmares ...

Il y a de quoi faire sur GOG.

  Voir le site web de Sebinjapan
Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1914

Hors ligne
Posté le: 2017-09-10 19:17   [ Edité le: 2017-09-10 19:19 ]
Merci à tout le monde>.

Sebinjapan : j'ai déjà Shovel Knight (et ses DLC gratuits) sur ma PS3. Et j'aime beaucoup ce jeu.
Braid par contre, il m'a vite gavé. Pas du tout mon genre.
Limbo et Spelunky, idem j'ai joué à leurs démos. Pas mauvais mais j'attends une baisse de prix assez conséquente pour les prendre.
Hormis Shantae sinon, je ne connais aucun des autres jeux que tu as cités, à part certains de noms. Merci.


Semaine assez chargée (mon contrat touche à sa fin le mois prochain, du coup il faut que je fasse une lettre pour une demande de renouvellement, avec une réponse probablement dans la semaine. Et j'ai 2 entretiens d'embauche différents dans la semaine s'il y a refus pour assurer mes arrières (non, ce n'est pas sale ^^), du coup, je m'occuperais de tout ça le week-end prochain.
Je viens de m'inscrire sur GOG en tous cas. Et merci pour isthereanydeal.com, que je ne connaissais pas.
_________________

Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.



Index du Forum » » Technique » » Le dématérialisé sur PC, comment ça marche ? (Steam, GOG, Humble Bundle...)

53 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)