Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Musique » » PSG2FM : du 8 bits au 16 bits
4 messages • page
1
Auteur PSG2FM : du 8 bits au 16 bits
DSE76
Gros pixel


Score au grosquiz
0019652 pts.

Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

Inscrit : Mar 29, 2014
Messages : 1936
De : Normandie

Hors ligne
Posté le: 2015-07-27 20:03
Bon, j'écris carrément un nouveau topic juste pour exposer ma trouvaille sur Youtube. Dédicacé aux musiques 8 bits passé en 16 bits qui était en fait en 16 bits.

Bref, Labyrinth Zone de Sonic premier du nom.



Je verrais pour l'autre jeu SEGA qui a eu un passage 8/16 bits : Fantasy Zone 2.
_________________

La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4389
De : En Anjou

Hors ligne
Posté le: 2015-07-28 00:46   [ Edité le: 2015-07-28 00:53 ]
Tiens c'est marrant, ça me fait penser que certains (rares) jeux de la master system avaient effectivement une sonorité différente en version "Mark III" japonaise, chipset FM oblige :



(Perso, je vais regarder si je trouve un patch en "romaji" de la rom nippone - le son de la version occidentale de Phantasy Star m'étant en effet assez pénible à l'oreille, enfin surtout depuis que je connais la différence cinglante avec la version japonaise (Surtout Le thème du Donjon... "Poum-Poum-poum--pout-pouuut..." ).

Bon, et pour pas trop partir en HS, encore une fois (je suis pas sûre qu'il s'agisse du chipset FM pour les versions des bgm (16 bits) ---> 8 bits ---> 16 bits - si j'aie bien compris l'histoire, là ), je suis tombée sur ceci, niveau remix "passage en FM" de ce titre Master System (mais je suppose qu'il y'en a d'autres) :

http://www.youtube.com/watch?v=6WRwpcV9_30 (Bin, ça, la vidéo est "youtube-only" - bon, go-tutube, quoi... )

(Bon, le hs ça va encore, du moment que je ne parte pas en "mode Belette-Time" encore une fois ' ^> ... )


_________________

"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."


DSE76
Gros pixel


Score au grosquiz
0019652 pts.

Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

Inscrit : Mar 29, 2014
Messages : 1936
De : Normandie

Hors ligne
Posté le: 2015-07-28 10:50
Bon, je vais parler du cas Fantasy Zone 2.

Ce jeu est d'un particulier : il a été tout d'abord conçu pour la Master System au lieu d'être une suite sur System 16. La Master System, niveau son, dispose de l'increvable chipset SN76489 et ses trois voix PSG. Toutefois, comme l'a rappelé Kollembole, la SMS dispose d'une extension FM, uniquement pour les mark 3. Cela donne une sonorité diférente mais qui n'a rien à voir avec la puce Yamaha de la Megadrive. En 2006, M2 fera un remake basé sur System 16 C (un board System 16 avec plus de mémoire) pour le 32ème et dernier SEGA AGES 2500 qui aura une sonorité proche du Fantazy Zone original. Jugez plutôt :










_________________

La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2015-07-29 15:25
C'est très sympa comme concept! Il y en a d'autres comme ça?


Index du Forum » » Musique » » PSG2FM : du 8 bits au 16 bits

4 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)