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Index du Forum » » Jeux » » Life is Strange - It’s time to be an everyday hero
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Auteur Life is Strange - It’s time to be an everyday hero
RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
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Posté le: 2015-07-24 10:03   [ Edité le: 2015-07-24 10:20 ]
Après un Remember Me mitigé (j'ai détesté), il semble que les Français de Dontnod Entertainment aient trouvé une formule gagnante, au moins sur le plan critique. Leur propre The Walking Dead.

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Life Is Strange est un jeu d'aventure épisodique, prenant place à la Blackwell Academy, une école de photographie privée dans l'Oregon. Le personnage principal est Max, une jeune femme de 18 ans, étudiante en photo donc.

Rapidement, elle va découvrir qu'elle est capable de remonter le temps à volonté, ce qui va lui permettre d'altérer le déroulement des événements. Au passage, ce système inspiré de Remember Me permet aussi d'éliminer toute forme de mort et de challenge. On n'est pas ici dans un jeu à challenge, mais plus dans une histoire interactive avec des choix à conséquences à la manière de The Walking Dead. Mais pas de pression ici : on a tout le temps de prendre les décisions, voire de remonter un peu le temps si on change d'avis.

L'univers du jeu est bien réussi, dans le sens où on a vraiment le type d'ambiance de fac américaine qu'on pourrait retrouver dans une série TV. Les étudiants ont des préoccupations d'étudiants, ils communiquent par SMS ou réseaux sociaux, discutent de sujets geeks, etc. Les références à la culture pop sont légion, et l'ancrage dans le monde actuel bien réalisé.

La musique est particulièrement bonne, ce qui ajoute beaucoup à l'ambiance. Le thème ci-dessous donne au jeu une introduction mémorable.



Le similarité du jeu avec une série TV est à la fois une force et un handicap à mon sens. Le développement des personnages est à la fois bien fait, et d'un autre côté tombe complètement dans les stéréotypes des étudiants en art tels qu'on pourrait les voir à la TV, avec des jeunes qui en font parfois un peu trop pour être cool. Je n'arrive pas à me sortir du sentiment que si les gens disent que c'est bien, c'est surtout bien "pour un jeu vidéo". OK les personnages sont "bien", mais si c'était une série TV ou un film, ça serait beaucoup plus quelconque au final, non ?

L'histoire du premier épisode est un peu intrigante vers la fin, mais attention, le rythme est très lent, jusqu'à parfois friser l'ennui. Ces deux aspects m'ont un peu découragé pour la suite. Apparemment, l'épisode 3 est excellent vu les retours. Je me pose donc la question, est-ce que ça vaut le coup de continuer, ou juste regarder sur Youtube pour suivre l'histoire. En tout cas, l'OST va tourner un moment.

Est-ce que certains d'entre vous l'ont fait ? Des retours ?

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
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Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

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De : Toulouse

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Posté le: 2015-07-24 19:32
j'ai testé la demo du 1. Ou alors c'etait un episode gratos.
Enfin j'ai fait la moitié et ca ma trop saoulé du coup j'ai pas continué. C'etait après la "baston" dans les chiottes.

Trop de loading, trop mou
_________________

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petitevieille
Grossier personnage

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Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

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De : The cable car, puis Pizza Hut™.

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Posté le: 2015-07-24 21:52
Mais il y a une jeune étudiante Rain, on verra peut-être ses tétés (et elle verra les tiens vu que tu joues à poil devant Kinect).

  Voir le site web de petitevieille
Kaede
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Posté le: 2015-07-24 22:35   [ Edité le: 2015-07-25 11:26 ]
Citation :
Le 2015-07-24 21:52, petitevieille a écrit :

Mais il y a une jeune étudiante Rain, on verra peut-être ses tétés (et elle verra les tiens vu que tu joues à poil devant Kinect).

Ca dépend, c'est un jeu David Cage ?
(oui j'ai honte)

On n'a pas de vraie influence sur l'histoire ? (Steam me dit "sets out to revolutionise story based choice and consequence games" :/)

Kimuji
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Joue à Pillars of Eternity

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Posté le: 2015-07-25 14:15
Citation :
Le 2015-07-24 21:52, petitevieille a écrit :

Mais il y a une jeune étudiante Rain, on verra peut-être ses tétés.

A condition d'être branché anorexie.

RobertGlucose
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Posté le: 2015-07-25 16:43   [ Edité le: 2015-07-25 16:53 ]
Il y a bien une petite scène de douche dans l'ep. 2, mais on ne voit rien. Tiens, et un bisou entre filles, aussi. Donc non, pas encore de David Cage à l'horizon.

Citation :
On n'a pas de vraie influence sur l'histoire ?

D'après l'épisode 1 seulement, je dirais autant que dans The Walking Dead. D'ailleurs, Life Is Strange reprend la comparaison de tes choix avec ceux du reste du monde à la fin de l'épisode. Donc la trame globale reste la même, ce sont des scènes intermédiaires qui peuvent changer. À voir au fil des épisodes suivants. Un des motifs récurrents du jeu étant l'effet papillon, on verra bien si le papillon bleu du début tient ses promesses.

Sinon, voilà la fameuse intro, jouable, qui sert de découverte de la Blackwell Academy. Perso, c'est ce qui m'a vendu l'épisode. Notez la musique diégétique. Ça commence vraiment à 1'20. SPOILERS du début, évidemment.


Rugal-B
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Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

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De : Saint Dizier

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Posté le: 2015-07-26 15:54
J'ai fait la démo avec beaucoup de plaisir, et l'histoire m'intrigue. Mais j'avoue que j'attend une version physique pour me lancer dans l'aventure.

Jarel
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Joue à Locoroco 1 et 2

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De : Toulouse

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Posté le: 2015-07-27 13:06   [ Edité le: 2015-07-27 17:01 ]
J'ai joué aux deux premiers épisodes et suis en train de me faire le troisième. J'avoue que pour l'instant je n'ai été que très moyennement emballé par cette saga adolescente. Les personnages sont caricaturaux au possible, taillés à la serpe et sans aucune finesse (de plus ils n semblent pas évoluer pour l'instant) et les différents enjeux se perdent dans des circonvolutions inutiles. Il semblerait que tout cela s'améliore à la fin du troisième épisode. Il me tarde vraiment que la série commence enfin tant j'ai l'impression de jouer à un téléfilm de seconde zone pour l'instant.

Reste l'ambiance musicale sympathique, le charme de Max et les références multiples parfois rigolotes parfois lourdes, c'est peu.

Puis une étudiante en photographie qui semble vouloir faire toutes ses études avec un Polaroid... euh... comment dire, c'est un peu comme l'intro sur le métier d'architecte dans Heavy Rain, totalement à côté de la plaque même si cela reste anecdotique...

RobertGlucose
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Inscrit : Feb 06, 2005
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Posté le: 2015-07-27 13:44
Ah oui mais tu comprends, un Polaroid, c'est tellement plus cool.
Sinon, ton avis confirme bien mes impressions. Du coup, je ne comprends pas bien la bonne réputation dont bénéficie ce jeu. N'hésite pas à reposter après la fin de l'ep. 3.

Jarel
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Joue à Locoroco 1 et 2

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De : Toulouse

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Posté le: 2015-07-29 22:36
Bon petit rectificatif et mea culpa après avoir fini le troisième épisode de Life is Strange.

En fait le jeu semble commencer réellement lors de ce troisième épisode et le fil rouge de l'histoire apparait enfin sans fioritures. Life is Strange semble être (car on va attendre les deux derniers épisodes) un jeu sur la relation entre deux adolescentes. C'est tout et c'est déjà très bien. Toutes les pistes disséminées ça et là lors des deux précédents épisodes et presque totalement délaissées n'avancent pas plus dans ce troisième mais par contre l'impact émotionnel établi entre les deux protagonistes se fait de plus en plus prégnant. Dès lors tout ce qui se passe à côté n'est qu'une sorte de chemin de croix parcouru par l'héroine pour se trouver elle même et se construire à l'aide de son double opposé, Chloé.

Je ne sais pas si j'ai été très clair en essayant de faire passer tout ceci sans spoiler mais sachez au moins que le troisième épisode m'a réconcilié avec la série que je trouvais alors bien morne (car j'étais alors focalisé sur toutes les pistes et tout se qui se passait autour de la relation et pas sur la relation à proprement parler).

Voilà je me jette sur le quatrième épisode et je viendrai partager mon ressenti peu après !

Jarel
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Joue à Locoroco 1 et 2

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De : Toulouse

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Posté le: 2015-10-26 14:25
Je viens de finir Life is Strange.

Alors premier sentiment comme ça : le jeu est aussi attachant qu'il est désespérant.

Et il est très attachant.

Le dernier épisode m'a littéralement assommé.

Assommé d'ennui en fait.

En y repensant j'ai vraiment l'impression d'avoir assisté au syndrome : "et maintenant on fait comment pour terminer l'histoire ?" tant tout semble partir en couille avec des moments inutiles et très longs (le cauchemar), des dialogues longs, improbables, hors de propos, un virage dans le slasher absolument pas maitrisé tant sur la forme que sur le fond et des fins tombant n'importe comment dans le pathos inutile avec juste un choix entre deux possibilités avant le générique.

Je pense qu'il s'agit là du plus mauvais épisode de la série et malheureusement il arrive à la fin de celle-ci, plombant pour moi tout le reste.

Malgré tout je garde en mémoire ces moments de magie, ces doux intermèdes poétiques qui parsèment le jeu et qui en fond un titre si particulier. Dommage que Dotnod ne soit pas arrivé à maintenir cet équilibre entre simplicité et étude de mœurs de l'adolescence et se soit fourvoyé dans des clichés lourdaux et inutiles.

Youpla
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De : Villeurbanne

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Posté le: 2015-10-27 10:42   [ Edité le: 2015-10-27 10:42 ]
Le youtubeur Pseudoless a fait une critique très négative et très convaincante du jeu, qui a le mérite de ne pas du tout s'aligner sur les avis qu'on trouve sur les sites spécialisés.

Attention c'est plein de spoils :


Alors, est-il trop sévère ou est-ce qu'au contraire son analyse est plus fine que les autres ? Je reconnais que cette histoire d’incohérence au niveau des objets possédés, si elle est bien telle qu'il le décrit, a de quoi foutre le gameplay complétement en l'air.

Panda
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Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
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De : Paris

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Posté le: 2015-10-29 21:45
A mon tour de terminer Life is Strange et comme Jarel, je suis déçu.
Le dernier chapitre est mal rythmé avec trop de moments où on ne peut rien faire et la séquence du cauchemar ... pffff.

Concernant la vidéo, ouah, il n'a vraiment pas aimé. Maintenant, ne connaissant pas le bonhomme, ça manque de référentiel pour savoir si la démarche est honnête ou pas (en gros, est ce qu'il a cherché à se payer le jeu sachant qu'il considère que Remember Me était overhypé en France et que LiS l'est aussi).

Mais pour résumer, il a raison sur la plupart des critiques : Life is Strange est un jeu bancal et tout va dépendre de la tolérance du joueur à ces défauts. Et même si j'ai plutôt apprécié l'aventure, je suis d'accord sur le fait que Life is Strange est un jeu très mineur que j'aurai oublié dans 10 ans.

Concernant l'incohérence des objets possédés, ça ne m'a pas choqué plus que ça. On est dans un jeu vidéo et on parle quand même de voyage dans le temps. Donc je peux accepter les petits arrangements des développeurs.
Là où je suis plus critique, c'est sur le fait que le retour dans le temps peut se faire quand ça arrange les développeurs. Certaines décisions ne peuvent pas être annulés alors que Dontnod aurait dû aller au bout du concept.

  Voir le site web de Panda
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

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Posté le: 2016-01-23 08:54
Et maintenant c'est à moi.
Hier soir j'ai fini mon "marathon" Life is Strange.
Démarré pendant les soldes Steam où j'ai acheté le premier épisode pour voir, j'ai été happé par l'histoire, le thème, l'ambiance... Et j'ai acheté le restant des épisodes!

J'ai vraiment beaucoup aimé le jeu, j'ai passé presque 20h en sa compagnie, et j'ai apprécié presque tout du jeu. La fin de l'épisode 3 m'a touché, la fin du 4 m'a estomaqué!
La direction artistique est étrange dans un premier temps mais fonctionne très bien, tous les persos principaux sont attachants.
La musique est douce est très réussie, elle accompagne à merveille le jeu.
Le dernier épisode est un peu en retrait de par son rythme un peu plus haché, et un peu plus contemplatif (et surtout à cause du passage tout à fait dispensable du cauchemar)


Au rayon des déceptions:
- la relative raideur d'animation générale, et le manque d'expression des visages
- le pouvoir de Max qui ne marche que quand le jeu le veut bien (par exemple impossible de refaire d'autres options de dialogues lors de la scène avec Kate),
- Le concept d'effet papillon pas poussé au bout (mis à part le tout début de l'épisode 4). Quel est l'impact de dessiner un truc sur la cheminée lors du retour à l'enfance de Max et Cholé? Aucun. L'incidence d'avoir ajouté "Max was here" en dessous du tag réunissant Chloé et Rachel dans la décharge? Aucun.
Et on a plein d'autres exemples comme ça où les soi-disant choix n'ont absolument AUCUNE incidence sur l'histoire. Heureusement, certains auront des conséquences (notamment un choix à l'épisode 1 qui servira à la toute fin du 4), mais pas assez à mon goût.
- la fin qui balaye complètement TOUS les choix qu'on a pu faire lors des épisodes, qui sont pourtant la bonne idée du jeu, et pour moi ne fondement du gameplay, le fameux effet papillon. Mention spéciale à la fin "sacrifier arcadia bay", où nos 2 comparses se tirent simplement de la bourgade, alors que tout le monde est mort dansla ville... Et qui est présentée comme la "bonne" fin!! Pour ma part j'ai choisi l'autre, puisque c'était une évidence pour moi.

Alors oui, la liste des regrets est beaucoup plus longue que celle des bons points, mais je retiens du jeu une aventure envoûtante, où on prend le temps de regarder tout, de cliquer partout où on peut et se laisser bercer par l'ambiance du jeu.
Bilan positif donc, malgré ce que mon message pourrait laisser penser

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

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De : Thionville

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Posté le: 2016-01-24 13:44
A noter que le jeu est sorti cette semaine en version physique, avec au choix juste le disque du jeu, ou pour 5 euros de plus une chouette édition limitée qui contient un art book "basique" mais aussi et surtout un CD de la BO. BO complète (pas comme dans les collectors Square Soft) dans son boitier avec un petit livret.
Et comme j'encourage fortement les éditeurs à publier les succès dématérialisés en versions disque, j'ai acheté cette belle version limitée, bien que je n'ai pas énormément accroché à la démo du jeu (mais autour de moi j'entends dire que c'est génial, donc je lui re-donnerai une chance).

  Voir le site web de Sebinjapan
DSE76
Gros pixel


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Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

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Messages : 1936
De : Normandie

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Posté le: 2016-01-24 15:10
Après Pseudoless, c'est au tour de Monsieur Plouf de critiquer le jeu :


_________________

La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


Jarel
Gros pixel

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Joue à Locoroco 1 et 2

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De : Toulouse

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Posté le: 2016-01-25 12:59
L'avantage de cette dernière critique (avec laquelle je partage beaucoup d'impressions) est qu'elle a été faite par un joueur ayant joué à l'intégralité du jeu.

Puis elle est assez drôle, je ne connaissais Mr Plouf et c'est pas mal ce qu'il fait.

Manuel
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Messages : 3906
De : Grenoble

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Posté le: 2016-02-11 02:26   [ Edité le: 2016-02-11 04:01 ]
Après l'avoir acheter en soldes il y a 3 jours je viens de terminer le 2e épisode et ouch! ça rigole pas les choix.

Pour le moment je trouve le jeu plutôt malin et pas mal du tout niveau ambiance et histoire.
C'est aussi bon que la première saison de The Walking Dead dans le genre narration interactive. C'est même meilleur niveau richesse de l'environnement et liberté de mouvement (qui reste relative ceci dit!), sans parler du boulot des graphistes qui offre un rendu vraiment superbe. J'adhère complétement à l'esthétique générale (sans parler de la B.O de très bon goût), ça me parle!
A ce niveau là c'est à des années-lumières du vieux moteur poussif et fatigué des jeux TellTale, Dontnod maîtrise son sujet et c'est d'autant mieux qu'il s'agit d'une création originale et non d'une énième exploitation de licence.

Niveau gameplay la possibilité de remonter dans le temps est exploité intelligemment, cet aspect déjà (trop peu) présent dans Remember Me est une partie fondamentale de la narration tant elle s'intègre à tous les moments clés du scénario, c'est ce qui différencie Life is strange des autres jeux du genre et le rend plus intéressant sur ce plan là.

Enfin c'est très loin de l'histoire de midinette comme j'ai pu lire ici ou là, il y a des éléments S.F qui me rappelle un peu Donnie Darko (Alain Damasio a participé à l'écriture) et en fouinant un peu partout l'on se rend compte que l'univers du jeu n'est pas vraiment celui d'une sitcom.
D'ailleurs un 2e run me paraîtra même utile vu la tournure de ma partie, enfin je verrai bien ce que ça changera pour la suite.

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Manuel
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Posté le: 2016-02-18 00:47   [ Edité le: 2016-02-18 01:23 ]
Terminé, l'ado en moi est tout émotionné.

L'engouement autour de ce jeu n'est pas usurpé même si d'habitude je me méfie de la hype et des éloges, là il y a un truc que Dontnod a bien saisi dans l'écriture de personnages de jeu vidéo.
L'empathie créée autour d'eux (surtout elles) tout au long de l'histoire, les petits détails, les choix (littéralement déchirants à certains moments) et les situations souvent difficiles font que ça marche. Ha oui ce n'est niais du tout, il y a des histoires de harcèlement, de drogues, de parent disparu etc... Sans que cela soit jamais trop tire-larmes, il y a bien une ou deux grosses ficelles mais sur l'ensemble j'ai trouvé ça bien amené.

Pour moi il y aura un avant et un après dans le genre "fiction interactive" (je ne sais pas s'il y a maintenant un terme officiel), comme ce fût le cas pour la 1ère saison de The Walking Dead.
L'univers du jeu m'a bien plus parlé que les histoires de zombies, non seulement c'est une histoire d'ado intelligente qui m'évoque du vécu mais en plus c'est un bon trip S.F sur la côte de l'Oregon, LE coin des E-U qui me fait rêver.
Enfin j'ai bien apprécié l'atmosphère globale et son esthétique, la lumière et les couleurs souvent très soignées, il y a des bons graphistes chez Dontnod (ça se voyait déjà dans Remember Me).

Pour finir l'O.S.T est excellente, un jeu où il y a du Syd Matters et du Mogwai ne peut pas être totalement mauvais.



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Shenron
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Joue à Lost Judgment

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De : Massy

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Posté le: 2018-01-14 20:41   [ Edité le: 2018-01-15 21:05 ]
Hop, je viens de termine Life is Strange, et je rejoins le camp des déçus.

J'ai beaucoup aimé les 3 premiers épisodes, et j'ai commencé à m'ennuyer sévère à partir du 4è, à vrai dire à partir du moment où on revient dans le présent. La chronique adolescente m'intéressait bien plus que la pseudo enquête policière, même si, ok, on était complètement dans Clichéville avec les gosses de riche imbuvables, le concierge léger intellectuellement, les nerds harcelés, etc. Seul l'arc de Kate sortait un peu du lot, je trouve.

Le jeu aurait gagné à garder une intrigue principale plus mesurée, plutôt que de partir dans un scénario abracadabrant.

BON JE SPOILE ATTENTION MAIS AVEC LES BALISES SI ON DISCUTE ÇA VA VITE DEVENIR RELOU

Le prof qui torture ses élèves dans une chambre souterraine high-tech ? Vraiment ? Franchement, il était tout à fait possible de garder Jefferson en grand méchant en le gardant plus "ordinaire" : ok, que ce soit lui le tueur était un bon twist, mais qu'il soit juste un manipulateur narcissique et un peu pervers, dont une des saloperies ait mal tourné, et qui serait plus ou moins couvert par l'école, ça aurait eu plus d'impact que d'en faire un méchant de série B.

Mais bon, ça encore. C'est le 5è épisode qui m'a achevée en fait : comment peut-elle se retrouver captive de Jefferson après avoir déchiré son selfie alors qu'elle sait ce qu'il a fait ? L'excuse "il a brûlé mon journal" ne tient pas puisqu'elle n'est pas la même, et qu'on n'est donc pas dans la même timeline ?

Après, pourquoi pas, hein. Mais la toute fin, le cauchemar, en plus d'être pénible à jouer, est d'une lourdeur dans son propos : les mini-flashbacks des séquences avec Chloé, le passage dans le diner, sont vraiment des aveux de faiblesse narrative. Ils auraient pu mettre une enseigne néon géante "ATTENTION DILEMME ÉMOTIONNEL A VENIR OUHLALA" que ç'aurait été aussi subtil. Du coup à la fin, au lieu d'être déchirée, je suis allée dans le sens que les développeurs souhaitaient, sans hésiter une seconde.

La comparaison avec les jeux Telltale est inévitable, et elle n'est pas à l'avantage de LIS : la saison 1 de TWD est bien meilleure à mon goût, ne serait-ce que parce qu'elle a réussi à hésiter à laisser mourir des personnages nuisibles et détestables, alors que tout le cast de LIS aurait pu y passer que ça ne m'aurait fait ni chaud ni froid.

Je trouve donc que malgré de réelles qualités (des personnages bien écrits dans la limite des contours de leur cliché, des moments un peu atmosphériques qui fonctionnent en général bien, une très chouette BO), Life is Strange est trop superficiel dans le traitement de ses personnages pour provoquer un réel attachement, et donc à créer quelque enjeu. Et ce n'est même pas la faute du mécanisme du voyage dans le temps, car je n'ai que très peu changé mes décisions après coup. Juste.. je sais pas, je ne me sentais pas concernée.

Apparemment la préquelle vire tout le côté surnaturel, et est plus terre à terre, peut-être qu'elle me plairait davantage ?

Edit : je trouve que la critique de pseudoless est totalement superficielle. Relever que "c'est pas logique que Breaking Bad existe dans le jeu", franchement, on s'en fout non ? Surtout qu'il ne parle pas des qualités (ou pas) d'écriture dans sa critique par ailleurs. C'est vraiment du chipotage de nerd.

Edit 2 : bon ben un peu pareil mais en mieux pour M. Plouf. Même si je suis en accord avec la plupart des critiques, je trouve ça un peu faible.
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Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


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