Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Fallout 4 : ça y est
68 messages • page
1234
Auteur Fallout 4 : ça y est
gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2015-11-10 09:55
Citation :
Sinon, Chris Avellone, papa de Fallout et qui a filé un léger coup de main sur Planescape Torment, ou encore le tout récent Pillars of Eternity, vient de quitter Obsidian, signalant au passage sur Twitter qu'il y a un poste de Prof de défense contre les forces du mal de disponible à Poudlard (?!).


Je crois que c'est une vanne par rapport au fait que dans Harry Potter, ce poste est maudit et que personne ne l'occupe plus d'une année.


Citation :
LE JEU EST SORTI


A vous de jouer, d'exprimer vos opinions, de commenter les différents tests, l'évolution du jeu en termes de patches, DLC et mods, le fonctionnement de la version PC (gourmande, pas gourmande)...


A ce qu'il parait la version PC est mieux optimisé (y compris sur des machine moinsimportante) mais la navigation plus pénible. Il y aurais de sacré chute de frame-rate sur console.

Ceci dit il est bon de rappeler qu'a sa sortie New Vegas était catastrophique du point de vue optimisation, que ce soit sur console ou PC.

Perso Noel approchant, je fais une pause niveau achat de jeu, donc j'attend également vos avis sur ce titre.

Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Inscrit : Apr 15, 2004
Messages : 1617
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2015-11-10 10:42
J'ai rédigé le test sur Xboxygen sur ONE et j'ai 30 heures de jeu dessus. Je n'ai eu ma première chute de frame rate significative suivie de mon premier crash qu'hier soir. Ne soyons pas alarmistes sur la technique le jeu tourne pas mal pour ses premiers jours.

Je suis partagé pour le moment, dès que le jeu devient verbeux il s'avère particulièrement lourd. C'est pas bien écrit, la VF est mauvaise, les visages inexpressifs etc. Passer après Wasteland 2 ou the Witcher 3 n'est pas évident. Vraiment et encore je n'ai pas encore touché à Divinity Original Sin. Côté histoire et jeu de rôle pur il ne pas du tout convaincu.

Par contre.

L'exploration est un vrai régal. Déjà c'est plutôt beau (pour un Fallout). Arpenter les terres désolés, visiter chaque recoin, chaque lieu est d'un délice morbide inégalé. La carte est très très dense et très variée. La bande son et les musiques d'Inon Zur sont formidables. Le jeu devient alors une drogue dure qu'il est difficile de lacher. De plus le jeu dispose d'un artisanat assez complet qui rend la récup primordiale. On ramasse toutes les cochonneries que l'on trouve ou presque.

En gros je suis moins emballé que vis à vis de Wasteland 2 mais le jeu est tout de même tout à fait recommandable si l'on sait où l'on met les pieds. C'est à dire dans un jeu Bethesda avec les mêmes défauts et les mêmes qualités. Si vous avez aimé Fallout 3, Oblivion, Skyrim pas de soucis : foncez.

Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Inscrit : Apr 15, 2004
Messages : 1617
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2015-11-10 10:56
- Que toutes les modifs du mode hardcore de New Vegas soient présentes, même si optionnelles.

Il y un mode survie mais je ne sais pas si cela correspond au mode Hardcore de New Vegas vu que je 'y ai pas touché.

- Un niveau de difficulté global ajustable sur seulement deux ou trois niveaux.

Il y a six niveaux de difficulté au total.

- Une masse de quêtes annexes. Qu'on ne se retrouve pas les bras balants à explorer les deux tiers de la map sans but comme dans F3.

C'est comme Fallout3. ^^

- Pas de level-cap, ou alors très élevé.

On peut monter au mins jusqu'au level 50. Je ne sais pas s'il y a un level cap par contre.

- Plusieurs villes de taille moyenne au lieu d'une seule énorme.

Ton vœux est exaucé.

- Aucun loading tant qu'on se déplace à vitesse réelle et qu'on ne meurt pas, où qu'on aille.

Comme dans Skyrim, il y a un loading pour chaque "donjon".

- Des véhicules pourquoi pas mais pas équipés d'armes. Pas besoin de refaire un Borderlands.

Pas de véhicules pour l'instant par contre des armurs montées sur exosquelette qui peuvent légèrement jouer ce rôle.

- Des choix vraiment assumés, avec pourquoi pas une sauvegarde unique et automatique par perso (avec un backup caché en cas de crash).

Choix assumés oui mais pas de sauvegarde unique (pas essayé plus que ça le mode survie).

- Une structure à base de persos multiples qui suivent une trajectoire de 25-30h, au lieu d'un seul qu'on joue 150h et fait tout et son contraire.

Ca non.

- Que la gestion des points d'action dans le mode VATS soit plus sévère et que les ennemis sachent protèger leurs points sensibles. Parce que si c'est pour finir par viser la tête à tous les coups avec 98% de chance de one-shoter, autant qu'ils abandonne ce truc.


Le mode VATS ne fait plus entrer le jeu en pause automatique mais plutôt donne lieu à du slow motion. De ce fait les points faibles des adversaires sont plus difficiles à atteindre. Ils se mettent aussi un peu plus à l'abri (pillards) ou sont plus véloces/nombreux (goules).

- Pas d'armes ou de compétences ajoutées surpuissantes dans les DLC pour nous les faire acheter.

NC

- Au moins 60 vieilles chansons, mais en réalité j'en aimerais une centaine. Et pas tirées des fonds de tiroir ou du domaine public, please. Quand on creuse un peu la question, on s'aperçoit que pour Fallout 3, Bethesda avait eu des oursins dans les poches sur cet aspect.

Les radios réutilient en partie les titres emblématiques des anciens Fallout. Par contre le travail d'Inon Zur est tellement remarquable que j'ai arrété la radio direct pour laissé la bande son par défaut.

- Que chaque objet ramassé ait une utilité, sans attendre que les modders leur en donnent une.

L'artisanat omniprésent fait que chaque objet donne de la matière première indispensable.

- Deux ou trois compagnons simultanés, même si ce n'est pas permanent. Et qu'ils soient mortels. Pourquoi pas pouvoir former une véritable équipe, même.


Les compagnons sont immortels et on ne peut en avoir qu'un seul à la fois.

- Une valeur de moralité appliquée aussi bien au joueur qu'aux NPC avec des valeurs prédéfinies pour ces derniers, afin d'éviter qu'on soit considéré méchant parce qu'on a volé une broutille à une ordure.

Plus de Karma. Notre perso est un sauveur de l'humanité d'emblée.

- Pas de commande "attendre", mais qu'en contrepartie il y ait eu une réflexion sur ce qui poussait les joueurs à l'utiliser (renouvellement des stocks chez les marchands, cycle jour/nuit...).

Pas de commande attendre. Maintenant il faut dormir.

- Que la radioactivité soit plus qu'un simple empoisonnement temporaire. C'est le thème principal du jeu, quoi, un peu d'efforts, un peu de réflexion les gars ! On pourrait très bien devenir une goule, ça peut être fun à jouer.


Bin non. La radioactivité baisse maintenant le nombre max de points de vie jusqu'à ce que l'on soit soigné.

- Qu'on ne soit pas privé de spectacle (explosions nucléaires...) parce qu'on a choisi la voie du gentil.

La mise en scène n'est pas encore franchement fofolle.

- Des flashes-back avant-guerre d'accord, mais que ça serve à quelque chose, que ça ne soit pas juste une parenthèse. Pourquoi pas des répercussions sur le présent ?


Pas de ça.

- Que ça tourne sur mon PC à au moins 30fps en 1080p (Core I5-4440-3.1Ghz, GTX660, 8Go RAM).

J'espère pour toi ! ^^

_________________

Mr et Mme Groidanmabaignoiretjesaipakoienfaire ont un fils: Gédéon... Arf arf arf


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2015-11-10 10:56
Je n'arrive pas à accrocher à Wasteland 2. J'ai eu le jeu avant sa refonte visuelle et son patch gigantesque. C'était tellement la misère sociale dans les combats, la famine côté animation, la détresse côté dialogues / présentation des personnages que j'ai décroché très, très vite. Pas touché depuis sa refonte.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Inscrit : Apr 15, 2004
Messages : 1617
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2015-11-10 10:59
Citation :
Le 2015-11-10 10:56, Erhynn Megid a écrit :

... la détresse côté dialogues / présentation des personnages...


Oo

Mais c'est super de ce côté là Wasteland 2 ! Les dialogues sont finement écrits, détaillés et chaque personnage dispose de sa bio et d'une grande description littérale certes mais bien présente.

A côté Fallout 4 c'est la misère totale !
_________________

Mr et Mme Groidanmabaignoiretjesaipakoienfaire ont un fils: Gédéon... Arf arf arf


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2015-11-10 11:07
Sérieusement : lancer une partie dans Wastelands 2 et se retrouver avec des personnages dont tu n'as qu'une fiche et on te parle vaguement des persos de Wastelands 1... euh merci mais... euh je fais quoi ? Vous êtes qui ?
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Inscrit : Apr 15, 2004
Messages : 1617
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2015-11-10 11:22
Citation :
Le 2015-11-10 11:07, Erhynn Megid a écrit :

Sérieusement : lancer une partie dans Wastelands 2 et se retrouver avec des personnages dont tu n'as qu'une fiche et on te parle vaguement des persos de Wastelands 1... euh merci mais... euh je fais quoi ? Vous êtes qui ?


Tu parles des personnages joueurs ou des PNJ ?
_________________

Mr et Mme Groidanmabaignoiretjesaipakoienfaire ont un fils: Gédéon... Arf arf arf


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2015-11-10 11:24
Les personnages joueurs. J'ai plus d'empathie pour mes personnages créés de A à Z dans Ishar et Dungeon Master que pour eux.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2015-11-10 13:19
Merci Jarel, d'avoir pris le temps de répondre à mes questions. Il y a pas mal de points encourageants dans ce que tu dis, surtout le mode survie, le VATS rendu plus intéressant par l'absence de pause totale, la fin de la commande "attendre" et le craft qui rend utile tous les objets ramassés.

J'ai lu quelques tests et regardé une vidéo. Il y a d'autres détails qui font plaisir comme la possibilité de choisir la couleur du HUD, le mode tower-defense qui surprend agréablement tout le monde, la bande son riche et réussie qu'on choisisse l'OST ou la radio et la VF apparemment soignée.

Je pense y jouer en janvier, sur PC. D'ici là il aura sûrement eu un patch officiel et un mode d'interface, que j'installerai probablement. Pour ce qui est de l'écriture, de la qualité des combats et des quêtes, je me ferai ma propre opinion.

Je suis assez surpris de te voir dire ça par contre :

Citation :
- Une masse de quêtes annexes. Qu'on ne se retrouve pas les bras balants à explorer les deux tiers de la map sans but comme dans F3.
C'est comme Fallout3. ^^


Les tests que j'ai lus -même celui de Gamekult- disent plutôt l'inverse : beaucoup de quêtes secondaires et un temps de jeu énorme.

Visuellement, dans ce que j'ai vu pour l'instant la seule chose vraiment décevante ce sont les visages, immondes. Même ceux du premier Mass Effect étaient mieux.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Inscrit : Apr 15, 2004
Messages : 1617
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2015-11-10 13:45
Citation :
Le 2015-11-10 13:19, Laurent a écrit :

...et la VF apparemment soignée.



Je ne veux pas casser gratuitement. Mais la VF est sacrément moyenne quand même, proposer ça après celle de The Witcher 3 c'est limite. En fait, elle est à la hauteur de celle de Fallout 3, Oblivion et Skyrim. De là à parler de VF soignée il y a un gouffre que je ne franchirai pas. J'aurai vraiment souhaité jouir de la VOST.

Citation :


Les tests que j'ai lu -même celui de Gamekult- disent plutôt l'inverse : beaucoup de quêtes secondaires et un temps de jeu énorme.



Le temps de jeu est bien énorme. Pour le nombre de quêtes cela dépend ce que l'on y met dedans. Sincèrement après 30 heures je suis loin -très loin- d'être submergé de ce côté là. Je n'ai eu au max que 4 quêtes actives en même temps.

Mais bon il y a de quoi faire, ça c'est sûr !

Si jamais vous avez d'autres questions n'hésitez pas !
_________________

Mr et Mme Groidanmabaignoiretjesaipakoienfaire ont un fils: Gédéon... Arf arf arf


Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2015-11-10 14:16
Il ressort à peu près la même chose de toutes les reviews, et c'est un jeu Bethesda moderne pur jus. Je vais donc attendre parce que je ne suis absolument pas tenté. Oui j'aime bien Skyrim, mais la recette ne fonctionne pas pour toutes les licences, et surtout pourquoi changer de licence si c'est pour resservir la même recette. Et malheureusement l'écriture et la liberté d'action contrairement au gameplay ça ne se mod pas, on aura surement droit à moult refontes du craft, de l'aspect survie etc. mais pour la dimension rôleplay il n'y a pas grand chose que l'on puisse faire.

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2015-11-10 16:09
J'avoue que tout ce qui dit jusqu'à présent ne me fait pas envie... Plus de karma, plus d'écriture acide, jouabilité PC apparemment perfectible et les bugs habituels... Quand on sort de Fallout 2, cela fait mal sur le papier :/ Tant pis... L'année prochaine sans doute, quand il sera en solde.

  Voir le site web de MTF
Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Inscrit : Apr 15, 2004
Messages : 1617
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2015-11-10 18:27
Citation :
Le 2015-11-10 16:09, MTF a écrit :

J'avoue que tout ce qui dit jusqu'à présent ne me fait pas envie... Plus de karma, plus d'écriture acide, jouabilité PC apparemment perfectible et les bugs habituels... Quand on sort de Fallout 2, cela fait mal sur le papier :/ Tant pis... L'année prochaine sans doute, quand il sera en solde.


Ne pleure pas. Si tu sors de Fallout 2 fonce sur Wasteland 2 et hop, magie, tu vas avoir une sorte de suite spirituelle, véritable Fallout 3 d'adoption.

Comme ça tout le monde il est content.
_________________

Mr et Mme Groidanmabaignoiretjesaipakoienfaire ont un fils: Gédéon... Arf arf arf


gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2015-11-11 11:38   [ Edité le: 2015-11-11 11:42 ]
Ah ben ça c'est sympa

http://www.gamekult.com/actu/fallout-4-les-mods-consoles-en-un-clic-A155623.html


edit : penser à changer "sympa" par "dégueulasse" si c'est monétiser
_________________

Image


moiouunautre
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
0002573 pts.

Joue à Euh...

Inscrit : Aug 03, 2015
Messages : 146
De : Un coin paumé de la normandie sans débit!

Hors ligne
Posté le: 2015-11-11 14:55
Sympa, mais assez peu surprenant, le jeu contant énormément sur ses mods pour ajouter de nouvelles fonctions (et débugger?) Y'avait un article du monde qui parlait de ça, où un type de Bethesda se vantait qu'on pourrait installer ses propres jeux sur le Pip-boy.

Sinon, le jeu ne m'intéresse pas plus que ça, n'ayant jamais fait de RPG a l'occidentale. Je veux bien essayer le genre un jour, mais je crois que je vais éviter d'acheter un jeu 60€ day one avant de me rendre compte que le genre ne me plait pas .

Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Inscrit : Apr 15, 2004
Messages : 1617
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2015-11-11 15:50
Citation :
Le 2015-11-11 14:55, moiouunautre a écrit :
Sinon, le jeu ne m'intéresse pas plus que ça, n'ayant jamais fait de RPG a l'occidentale. Je veux bien essayer le genre un jour, mais je crois que je vais éviter d'acheter un jeu 60€ day one avant de me rendre compte que le genre ne me plait pas .


Dire cela c'est un peu comme dire que tu vas essayer la BD occidentale un jour ou le cinéma occidental. Cela ne veut rien dire tant l'offre est vaste et diverse. Ce n'est en aucun cas un genre à part.

Petite question par curiosité, tu viens de commencer le jeu vidéo récemment ou y a t il une démarche sectaire de ta part dans ton approche vidéoludique ?

PS : le jeu se trouve facilement à moins de cinquante euros.
_________________

Mr et Mme Groidanmabaignoiretjesaipakoienfaire ont un fils: Gédéon... Arf arf arf


Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2015-11-11 16:56   [ Edité le: 2015-11-11 17:07 ]
Citation :
Le 2015-11-11 14:55, moiouunautre a écrit :

Sympa, mais assez peu surprenant, le jeu contant énormément sur ses mods pour ajouter de nouvelles fonctions (et débugger?) Y'avait un article du monde qui parlait de ça, où un type de Bethesda se vantait qu'on pourrait installer ses propres jeux sur le Pip-boy.

Sinon, le jeu ne m'intéresse pas plus que ça, n'ayant jamais fait de RPG a l'occidentale. Je veux bien essayer le genre un jour, mais je crois que je vais éviter d'acheter un jeu 60€ day one avant de me rendre compte que le genre ne me plait pas .

Si le but est de découvrir le RPG à l'occidentale je pense que ce n'est pas le bon jeu pour ça. Fallout 4 est très orienté crafting, action et exploration. L'aspect purement rôlesque est en retrait. La frontière entre des jeux comme Fallout 4 et des shooters en monde ouvert à la Far Cry 4 commence à se réduire.

Pour un contact plus représentatif de l'esprit du RPG occidental je recommanderai plutôt d'aller voir du côté de Bioware si tu veux du RPG "cinématographique" et à forte charge émotionnelle (Mass Effect, Dragon Age Origins...), Obsidian avec Pillars of Eternity pour une expérience old school et Fallout New Vegas pour une expérience Fallout plus proche du RPG que celle proposée par Fallout 4. Ou des titres comme Divinity Original Sins, Shadowrun Dragonfall, Wasteland 2 (plus tactical celui-là, et le portage console est pas génial)...

Après si c'est pour découvrir le "genre" Bethesda c'est une entrée en matière qui se vaut, avec Skyrim (Morrowind est un peu hardcore pour un premier contact).

moiouunautre
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
0002573 pts.

Joue à Euh...

Inscrit : Aug 03, 2015
Messages : 146
De : Un coin paumé de la normandie sans débit!

Hors ligne
Posté le: 2015-11-11 20:37   [ Edité le: 2015-11-11 21:32 ]
@Jarel: J'ai utilisé le terme "à l'occidentale", pas le terme "occidentaux"
De ce que j'ai pu comprendre en sufant sur internet, le RPG japonais s'appuie avant tout sur une histoire linéaire, tandis que le RPG a l'occidental laisse une plus grande liberté au joueur, soit en lui laissant la possibilité d'influer comme il le veut sur l'histoire et le personnage (Fallout 1 et 2 sont les exemples qui me viennent en tête, de ce que j'en ait lu), soit en lui donnant une grosse zone ouverte (J'ai d’ailleurs l'impression qu'on parle beaucoup de "Bethesda-like" ou de jeux a la skyrim pour désigner les jeux de bethesda). La première sous-catégorie de RPG occidentaux me tente d'ailleurs plus que la 2ième, vu que j'ai toujours aimé les jeux a choix plus ou moins moraux (et ça ajoute au fait que claquer ne serait-ce que 45€ dans Fallout 4 comme ça sans être sur d'aimer le genre, c'est VRAIMENT un choix risqué. Même si je pourrais toujours le revendre d'occasion... les jeux baissent rapidement de prix).

Mais sinon, pour le coté "sectaire", si un japonais fait un RPG te donnant une grande zone ouverte, alors ça sera un RPG a l'occidental pour moi (C'est pas plus ou moins ce vers quoi tend Xenoblade Chronicle X? Non?). A l'inverse, si un occidental fait un RPG linéaire, alors ça sera un RPG a la japonaise (Child of light?)

Au final, je crois qu'on ferait mieux de parler de RPG linéaire et non-linéaires, ça limiterait les risques de devoir s'expliquer dans des longs pavé

Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2015-11-11 22:28   [ Edité le: 2015-11-11 22:30 ]
Il faut savoir ce que tu cherches, pour moi Fallout 4 est plus à ranger dans la catégorie "FPS non linéaire en open world" que RPG.

Donc si tu veux un RPG je pense qu'il faut que regardes ailleurs. Si tu cherches un jeu d'action immersif alors tu peux tenter l'aventure avec Fallout 4.

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2015-11-13 14:49
J'aime les jeux d'aujourd'hui. Je précommande la version Steelbook chez Amazon. Je reçois le jeu hier (en retard par rapport à tout le monde donc). De retour chez moi, j'insère la galette, j'ai 30 minutes d'install, Chouette!
Mais en fait non.
Le DVD n'a qu'un bout du jeu, les 20Go restants, je dois les télécharger. Et j'en ai pour 4h.
Non mais franchement, si on commande les BOITES, c'est aussi pour avoir de quoi installer le jeu EN ENTIER!!

Je comprends pas la logique

Du coup, je pourrai m'y atteler ce soir.


Index du Forum » » Jeux » » Fallout 4 : ça y est

68 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)