Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Génération Pixel et Retro
195 messages • page
1234 ... 10
Auteur Génération Pixel et Retro
Yo Riso Multigaming
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Apr 21, 2015
Messages : 117

Hors ligne
Posté le: 2015-05-06 21:50   [ Edité le: 2015-12-17 18:15 ]
Salut à tous, je me présente Yo et je réalise des chroniques sur les jeux AMIGA, je vous propose de découvrir la dernière en date, mais il y en a d'autres et je réalise aussi des vidéotests/reviews.

Alors les Rétrogamers, cette semaine je vous propose un TOP AMIGA RETRO spécial "Scrolling Shooter". C'est une catégorie phare de l'AMIGA et ça devrait rappeler des souvenirs à plus d'un nostalgique.

Episode Top Amiga Retro [Scrolling Shooters ]



Merci à tous ceux ayant voté la semaine dernière ici,

http://topamigaretro.blog4ever.com/

Vous étiez assez nombreux pour imprimer une tendance forte pour les shoot em up, puis les RPG et très peu pour les Run and Gun. Je ferai un nouveau sondage pendant mon test de The Witcher 3 à partir du 19 pour laisser une dizaine de jours aux votant pour l'ordre des prochaines chroniques.

L'épisode sur les RPG sortira donc courant de semaine prochaine, il traitera précisément des jeux de type "Dungeon Master". Cela implique qu'il n'y aura pas de titre comme les "Bard's Tale" par exemple.

Et la semaine d'après vous aurez droit aux "Run and Gun" allant de Turrican à Alien Breed en passant par Ikari Warrior,

Les deux autres chroniques réalisé pour l'instant :





et les deux derniers tests en date :





Voilà j'espère que vous apprécierez mon travail, je passe tout mon temps libre sur ces vidéos et c'est tout simplement pour partager ma passion du jeu vidéo à ma façon .

Au plaisir

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2015-05-06 22:29   [ Edité le: 2015-05-06 22:30 ]
Salut,
- Au niveau de la forme c'est peut-être un peu dommage que tu ne laisse pas la musique quelques secondes au moment où tu vantes sa qualité. De même, la video ne sert "qu'à" montrer de longues séquences de jeu, avec peu de correspondance avec ce que tu dis (j'imagine bien que ça doit multiplier la quantité de travail )
- Au niveau du contenu c'est pas mal car assez argumenté (même si je pense que ça pourrait être encore un peu plus développé), ton classement a l'air plutôt objectif, d'ailleurs la conclusion est honnête

Yo Riso Multigaming
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Apr 21, 2015
Messages : 117

Hors ligne
Posté le: 2015-05-06 23:52
Merci, Ouais c'est dommage pour le son, en fait on entend les musique de fond qu'avec le volume à fond, j'ai loupé l'égalisation ^^.
Pour les correspondances, j'ai essayé d'en faire un max sans trop faire de cut, d'habitude j'en fais beaucoup plus mais pour les shoots je trouvais que ça allait trop dénaturer le gameplay de couper trop dans les captures.
Au sujet du développement je pensais que j'avais trop développé mais finalement tu me dis que non, pas évident de trouver un juste milieu, parce que ce ne sera par contre pas un test de jeu, j'essaie de sortir l'anecdote plus une petite analyse rapide.
Concernant le classement c'est surtout un prétexte pour parler des 20 meilleurs, après l'ordre c'est secondaire mais j'essaie d'être objectif, en tout cas avec moi même déjà xD.
En tout cas merci pour tes retours constructifs.

Tramboi
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0003696 pts.

Joue à Wizardry 8

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 360
De : Paris By Night

Hors ligne
Posté le: 2015-05-07 10:52   [ Edité le: 2015-05-07 10:53 ]
J'ai regardé ton top de point'n'click c'est bien sympa ce petit revival
Mais quand même.. les séquences d'action *agrémentent* Operation Stealth?
Franchement ce jeu n'a que la nostalgie pour lui.
Et KQ6 C'est Heir today: gone *tomorrow*


J'attends avec impatience celui sur les real-time blobbers !
_________________

Ended up in a stranglehold on a PVC chair


Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2015-05-08 01:10
Etant assez client des reviews / chroniques videos de titres retro, j'ai commencé par regardé celle sur les shoots. C'est pas mal. Les remarques sont pertinentes et montrent une connaissance honorable du genre et du support. La vidéo se suit avec plaisir, il y a un bon compromis entre recherche de qualité au niveau du contenu et volonté de rendre le tout divertissant.

La sélection me paraît très juste. Bon, je suis en train de browser l'ensemble des shoots recensés sur Lemon Amiga et je vois bien qu'il y a pas mal de titres que j'ai encore jamais essayés, mais à priori, bon nombre d'entre eux sont bien inférieurs aux 20 présentés.

Je vais regarder les autres vidéos.



  Voir le site web de Lyle
dinomasque
Pixel imposant


Joue à Virtua Fighter 2

Inscrit : Mar 06, 2003
Messages : 896

Hors ligne
Posté le: 2015-05-08 19:26
Merci pour tes vidéos, je les trouves très plaisantes à regarder et le contenu est de qualité
Ce que je préfère c'est qu'elles me font découvrir des jeux que je ne connaissais pas et re-découvrir d'autres jeux en mettant en avant leurs qualités qui ont su résister au temps.

spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2015-05-08 21:08
J'ai regardé les trois vidéos à la suite ce midi et j'ai passé un très bon moment. Le ton détendu et humble me plaît beaucoup. Et moi aussi, j'ai découvert quelques jeux (des shoot'em up surtout) que je ne connaissais pas.

Evidemment, les tops, ça se discute toujours. Mais je trouve que tu argumentes de manière cohérente, certes avec tes propres critères. Cela dit, je comprends qu'on ait tous nos marottes. Les tiennes sont sans doute les modes 2 joueurs simultanément et les scrollings parallaxes

Si je peux juste me permettre cette remarque, à ta place, j'aurais augmenté le volume sonore des jeux pendant les présentations. Puisque tu attaches une grande importance à la qualité sonore, j'aurais aimé entendre ça de mes propres oreilles.

PS : Tu es sûr de ton info selon laquelle Agony serait le premier jeu à produire du son stéréo sur Amiga ?

  Voir le site web de spacecowboy
Yo Riso Multigaming
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Apr 21, 2015
Messages : 117

Hors ligne
Posté le: 2015-05-19 17:45   [ Edité le: 2015-05-19 17:45 ]
Merci à tous pour vos retours

Salut les Rétrogamers, dans ce nouvel épisode on explore les contrées et les souterrains des premiers "Dungeon Crawler/Dungeon Master like".



Si vous voulez connaître la liste quasi complète des jeux du même genre mais qui ne sont pas dans ce top, direction les descriptions.


PS : Alors concernant le son stéréo d'Agony en fait c'est le cas pour les bruitages du jeu, on ne parle donc pas des 2 autres canaux pour les musiques qui sont en stéréo comme dans tout les jeux amiga. En fait j'avais mal compris le procédé utilisé .

Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Inscrit : Apr 15, 2004
Messages : 1617
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2015-05-20 18:40
Bonjour Yo et félicitations pour tes vidéos qui font vibrer dans le bon sens et avec passion notre fibre nostalgique d'une époque que l'on regarde encore avec des étoiles pleins les yeux.
J'étais un Atariste à l'époque et je me rappelle de mes premiers émois sur Dungeon Master et consorts, des jeux auxquels je voue toujours un amour irraisonné.

Revoir ces Bloodwych, Eyes of the Beholder, Dungeon Master, Black Crypt et Captive me font encore verser des larmes de joie et j'ai le plaisir avec tes vidéos d'en découvrir certains qui m'intriguent et même d'autres qui, je l'avoue, m'horripilent. Je trouve Captive 2 particulièrement moche.

J'avais particulièrement aimé un jeu hybride mélangeant exploration vue de dessus et phase de donjon/ville en vue première personne à la dungeon master qui s'appelle Amberstar. Je me souviens avoir révé d'une éventuelle arrivée de sa suite chez nous , ce qui n'arriva malheureusement jamais (jeu allemand qui l'est resté il me semble).

En tout cas merci beaucoup et je vais attendre ta prochaine vidéo.
_________________

Mr et Mme Groidanmabaignoiretjesaipakoienfaire ont un fils: Gédéon... Arf arf arf


Yo Riso Multigaming
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Apr 21, 2015
Messages : 117

Hors ligne
Posté le: 2015-05-21 09:02
Merci pour ton enthousiasme ^^, pour Amberstar, la trilogie n'est jamais allez à son terme mais tu as bien Ambermoon qui est sortie un an après. Je l'ai testé pour cette chronique jusqu'à ce que je réalise que ce n'était pas vraiment un dungeon crawler.

Au sujet de la prochaine vidéo je peux déjà te dire que ce sera du platform shooter, A+

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2015-05-21 17:01
Je viens de regarder la vidéo sur les PnC, c'est très rafraichissant, et j'aime bien ta diction.
Je vais regarder tes autres vidéos avec intérêt!
Rien que pour ta musique d'intro, je t'aime!

Yo Riso Multigaming
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Apr 21, 2015
Messages : 117

Hors ligne
Posté le: 2015-05-23 17:14
Ah ah merci et pour info je prépare le prochain épisode sur les Platform shooters/run and gun

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2015-05-26 20:53
J'ai regardé le top des shoot'em ups et c'est une excellente vidéo.

Bon, perso, j'aurais mis Battle Squadron en no 1, mais là n'est pas la question. C'est surtout que SWIV soit si haut dans ton estime qui me surprend, sachant que j'approuve quasiment tout ce que tu dis par ailleurs. Perso j'avais trouvé ce jeu ennuyeux au possible, alors que j'étais dingue de Silkworm.

Sinon, j'aurais insisté un peu plus sur l'année de production des jeux. La maîtrise des programmeurs sur Amiga progressait sans cesse, alors quand un jeu de 1988 ou 89 arrive à faire mieux que ceux de 93 ou 94, comme Hybris et Silkworm, c'est d'autant plus extraordinaire, surtout pour un shmup où la réalisation est très importante.

Chouette boulot en tout cas, je vais regarder le reste.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Django
Pixel visible mais rikiki


Joue à Beaucoup de jeux rétro ^^

Inscrit : May 29, 2013
Messages : 88
De : Duras, Lot et Garonne

Hors ligne
Posté le: 2015-05-28 22:50
J'ai découvert hier soir, j'ai aimé ces classements, avec des infos pour chaque jeu, donc loin d 'un bête Top 20 sans argumenter! Vivement la suite! Et comble de la joie pour moi, quelqu'un qui parle de Darkmere, la classe!

Dhura
Pixel de bonne taille



Inscrit : May 18, 2013
Messages : 271

Hors ligne
Posté le: 2015-05-29 14:19   [ Edité le: 2015-05-29 14:22 ]
J'ai trouvé cette vidéo agréable et instructive, et je crois que je vais essayer certains des jeux dont tu as parlé. Pour ceux que je connaissais déjà, comme Agony Apidya, ou Project x, je trouve ton jugement équilibré et sain. Cependant, il me semble que tu notes trop systématiquement l'absence de parallaxe (confondue avec le scrolling différentiel il me semble). La beauté d'un jeu ne passe pas nécessairement par ce procédé technique. Ainsi, Project x, malgré une certaine pauvreté des décors, est visuellement très réussi (cela tient aussi au choix des couleurs). De même pour la fonction multi-joueur, dont tu fais un critère déterminant. Dans certains jeux (R-type et cie), le design des niveaux est clairement conçu pour un seul joueur, et l'adjonction d'un nouveau venu, ruinerait l'expérience. A contrario des jeux comme Skilworm révèlent leur intérêt dans le jeu à deux. On ne peut reprocher à un jeu proposant des niveaux intéressants, conçus pour une expérience mono, de ne pas ajouter une fonction qui le dénaturerait.
Enfin, tu sembles affectionner l'expression "parent povre" : on a déjà entendu pire, comme tic de langage.

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3447
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2015-05-29 21:20
Citation :
Le 2015-05-29 14:19, Dhura a écrit :
Cependant, il me semble que tu notes trop systématiquement l'absence de parallaxe (confondue avec le scrolling différentiel il me semble).

C'est quoi la différence ?

Dhura
Pixel de bonne taille



Inscrit : May 18, 2013
Messages : 271

Hors ligne
Posté le: 2015-05-29 22:20
En fait, je crois que j'ai dit une ânerie, j'aurais dû vérifier avant de ressortir ce que j'avais entendu dans je ne sais quelle vidéo de backintoys (retrograme test). Il expliquait que la parallaxe consiste à dupliquer un même motif sur plusieurs bandes parallèles défilant à vitesses inégales, ce qui donne une impression de profondeur. Par exemple, c'est utilisé pour des mers de nuages s'étendant jusqu'à l'horizon. Mais en voyant sur Wikipedia, il semble que cela ne soit pas cela du tout. Et sur un autre site encore, on explique encore autre chose :
http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=10818&forum=6&start=20

Yo Riso Multigaming
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Apr 21, 2015
Messages : 117

Hors ligne
Posté le: 2015-06-09 16:31
Salut les Rétrogamers,et merci pour vos retours et c'est cool si ça suscite un débat, alors cette fois-ci je vous propose un Top Amiga Retro sur les Run 'n' Gun sous forme d'un TOP 50, c'est la raison pour laquelle j'ai mis si longtemps à le terminer.
J'espère qu'il vous plaira et je vous informe aussi que le prochain T.A.R. concernera les jeux de "Sports futuristes", ça va de Speedball 2 en passant par "Shufflepuck cafe", ce sera donc un T.A.R. sous forme d'un TOP 10 très certainement.
Par contre je lance encore un sondage pour ceux d'après, le genre qui recueillera le plus de suffrage sera traité en priorité et ainsi de suite.
Je vous propose donc les "shoot'em up multidirectionnel", ça va englober des jeux de vaisseaux , aériens et des jeux pédestres,
ou alors les "versus fighting" et pour finir les "beat'em all".
Vous pouvez voter ici
http://topamigaretro.blog4ever.com/articles

et voici le T.A.R. sur les Run 'n' Gun :


Yo Riso Multigaming
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Apr 21, 2015
Messages : 117

Hors ligne
Posté le: 2015-06-16 03:57
Salut, cette fois ci je vous propose une chronique sur les jeux de sports futuristes,


Pour info j'ai désormais une rubrique sur le super site d'Achille Micral traitant de retrogaming
http://www.rom-game.fr/news-yo-riso-/index.html

et si vous aimez mon travail n'oubliez surtout pas de voter pour le prochain T.A.R ici :
http://topamigaretro.blog4ever.com/

A bientôt pour une prochaine chronique sur le thème des "Beat'em all/Beat'em up progressif".

Au plaisir !

Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2015-06-16 14:20   [ Edité le: 2015-06-16 14:20 ]
Il n'y a qu'une faute de goût impardonnable dans tes vidéos... le choix de Stardust Memories en musique d'intro, récup bas de gamme (ok j'en rajoute un poil ) du mod original Hyperbased de Firefox & Tip.


Index du Forum » » Discussions & Débats » » Génération Pixel et Retro

195 messages • page
1234 ... 10




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)