Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Trois, deux, un, Zero's Escape !
24 messages • page
12
Auteur Trois, deux, un, Zero's Escape !
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

En ligne
Posté le: 2017-02-08 20:24
J'apprécie énormément ces débats, mais je me place peut-être davantage dans la lignée de Tama ici. Cependant, après avoir lu tes remarques, RobertGlucose, je me rends compte que j'étais passé à côté d'un certain nombre d'éléments qui mériterait, dans tous les cas, une deuxième lecture du jeu me concernant : surtout que je connais le "twist" à présent, cela me serait sans doute plus agréable.

En revanche, je suis d'accord avec Tama avec l'idée de "fermer les portes ouvertes". VLR s'achevait avec de grandes questions, et je trouve que ZTD n'y répond pas entièrement : du moins, il laisse trop de choses imprécises pour que j'en sois contenté. Quand bien même les arguments que tu avances, Robert, sur le retour au choix inaugural, m'ont séduit, je persiste à trouver là un sentiment d'inachevé qui me ferait espérer un autre épilogue, ou une version plus approfondie du jeu. J'y reviendrai tôt ou tard cependant, et j'actualiserai alors mon avis.

  Voir le site web de MTF
RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2017-02-09 09:58   [ Edité le: 2017-02-09 11:21 ]
Je viens de penser à une raison supplémentaire toute bête, pour inclure Eric et Mira dans le jeu.
En plus des raisons liées à sa naissance avec son pouvoir, Delta avoue être fasciné par les décisions humaines et leurs conséquences. Il le dit texto. J'imagine que pour lui, ça doit être super intéressant d'avoir dans son jeu un garçon mentalement instable, susceptible de péter les plombs et de massacrer tout le monde au fusil à pompe. D'autant plus quand ce garçon est fou amoureux d'une autre participante, serial killer anhédonique, qui a tué la mère d'Eric auparavant, et qui a très envie de voir à quoi ressemble le cœur épris du fils. À plusieurs reprises, Zero exprime sa déception quand il n'y a pas de mort, et avec Eric et Mira, il est servi. Franchement, si j'étais Delta ou un producteur de télé réalité extrême, je dis banco.



Une lecture intéressante qui a fortement inspiré le jeu : le problème de la Belle au bois dormant. Il est cité dans le jeu par Mira, d'ailleurs. J'adore ce genre d'inspiration.

Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2874
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2017-02-09 13:54
L'inclusion de Mira ne me pose aucun problème, elle est totalement justifiée dans le jeu et de manière logique en général. C'est le cas d'Eric qui me pose problème...à moins que Delta ait eu besoin d'inclure une personne "normale", ou du moins "normalement névrosée" pour les besoins de l'expérience. Sauf qu'il n'en fait jamais aucune mention lui-même, que Delta n'a pour but que de provoquer un Shift et un accès au champ morphogénétique "à volonté", et que Eric fait vraiment trop tâche dans ce casting Mais à la limite, je veux bien accorder le bénéfice du doute, puisqu'en effet, Delta, comme Akane, a des motivations complexes, et qu'une personne normale comme moi est à mille lieues de comprendre ce qui peut bien se passer dans sa tête. C'est un des côtés fascinants de la série, cette impression que les développeurs ont crée des protagonistes tellement hauts en couleurs que ceux-ci leur échappe régulièrement !

Après, l'idée que le joueur fasse un Mind Hack sur Delta et voit le jeu par ses yeux est très séduisante en effet ! Ça explique sa présence, peut-être son ombre (que je n'ai jamais vue !), et le fait qu'à plusieurs reprises les personnages sentent qu'ils sont contrôlés et font des actions qui ne leur correspondent pas. Et du coup, l'histoire du parasite est une fausse piste ! Mais au moment où Delta se révèle en tant que tel, qu'est-ce qu'il s'est passé ? Comme Delta agit par lui-même et qu'on voit désormais par les yeux de quelqu'un d'autre (de qui ?) que lui, le joueur a t-il été éjecté hors de Delta, notre propre Mind Hack ne fonctionne plus ? Je me demande d'ailleurs, à partir de ce moment précis, si le joueur a encore des choix à faire, à part Shifter ?
Et le champ morphogénétique, est-ce en fin de compte le joueur lui-même, qui dispose de toutes les informations en même temps, et que les personnages "questionnent" en cas d'urgence ? Remarque, ça justifie que je noircisse des carnets de notes

_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2017-02-09 21:38   [ Edité le: 2017-02-09 21:40 ]
La vue subjective est utilisée à certains moments seulement : déjà elle ne concerne que la team Q, puisque Delta n'est présent que dans cette équipe. Quand on suit les autres teams, ainsi qu'après la révélation, elle n'est plus utilisée, et on se retrouve en vue à la 3e personne classique. La vue subjective est surtout un moyen de tromper le joueur en lui faisant croire que Q = Sean, alors qu'en fait Q = Delta qu'on ne voit pas.
D'ailleurs avant la révélation, il y a plusieurs scènes qui jouent avec le quiproquo. Par exemple, à un moment Eric s'adresse à la caméra en employant le terme "old man". À ce moment-là, il parle à Delta, mais le montage de la cinématique est fait pour nous faire croire qu'il parle à Gab, en employant "old man" de manière affectueuse. Il y a plusieurs trucs de ce genre, il faut absolument lire la liste d'indices que j'ai postée plus haut. Il y a notamment des screenshots de l'ombre de Delta, si tu es curieux.
Quant au Mind Hack, je crois qu'il est cohérent avec l'action du joueur. Que ce soit avant ou après la révélation, peu importe, Delta peut Mind Hacker les personnages, et c'est le joueur qui choisit pour eux. A la fin, dès que Delta décide de ne plus les Mind Hacker, le joueur perd son pouvoir d'influence, et la décision finale appartient à Carlos seul. Le jeu s'arrête alors brutalement, et il faut lire les fichiers épilogues pour avoir plus d'infos sur l'après.

RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2017-03-03 10:05   [ Edité le: 2017-03-03 14:56 ]
Uchikoshi vient d'annoncer son nouveau projet à la GDC, nom de code Project: Psync. On ne sait rien, à part un artwork mystérieux.
Les paris sont ouverts pour deviner quel paradoxe probabiliste il va utiliser cette fois.


Index du Forum » » Jeux » » Trois, deux, un, Zero's Escape !

24 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)