Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » Nintendo Switch (ex NX) le topic ! (+DeNA)
2570 messages • page
1 ... 46474849505152 ... 129
Auteur Nintendo Switch (ex NX) le topic ! (+DeNA)
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2017-10-04 17:03
@gregoire01: la Switch a commencé à avoir du succès bien avant que Super Mario Odyssey soit annoncé, rien qu'avec des portages Wii U ou des quasi portages: Breath of the Wild, Mario Kart 8 Deluxe, Splatoon 2 (pas taper, je ne dis pas que le jeu n'est pas bon).

Rien que le fait que comme beaucoup d'autres tu cites Breath of the Wild (et le reste de ton post) confirme ce que je dis sur le marketing de lancement: Breath of the Wild, c'est l'anti-Twilight Princess, c'est un jeu Wii U qui a été porté sur Switch sans aucune amélioration de gameplay, et même en sabordant le potentiel du pad Wii U. Qu'il n'y ait pas sur Wii U l'usage du pad présent dans Wind Waker HD, qui améliore profondément l'expérience de jeu, ça découle manifestement d'une volonté de ne pas faire de l'ombre à la version Switch, et ça a marché apparemment puisque je lis partout que le jeu est une raison de prendre une Switch alors qu'il est aussi sorti sur Wii U, comme prévu depuis le début.

Sur le fond, Nintendo fait la même chose qu'avant: le Kirby ressemble aux précédents Kirby, le Yoshi ressemble au Yoshi précédent, trois jeux ont été portés/presque portés, etc. Donc comme je l'ai dit, le décalage soit illustre que le marketing est tout puissant, soit que la formule console portable + de salon était la bonne, soit c'est un vrai mystère, parce que point de vue logiciel je ne vois pas de différence. Pour l'instant, il n'y a aucune exclusivité déjà sortie qui m'intéresse sur Switch et je n'en vois que deux potentielles à l'horizon, pas assez pour acheter une console avant ça, donc ça m'interpelle.

Ceci dit, je me demande ce que donnent les ventes de la Switch comparées aux ventes cumulées Wii U + 3DS à la même période, parce que comparer les ventes de la Switch et de la Wii U seule, ça n'a aucun sens.

@Bigby: Rapidement parce que ce n'est pas le bon topic: je n'ai pas été un fan de Color Splash malgré ses graphismes et sa direction artistique incroyables, c'est une très grosse amélioration par rapport à Sticker Star mais ça reste encore bancal AMA. Je l'ai revendu sans le finir.

Je ne savais pas qu'on ne pouvait pas utiliser un stylet sur Switch, c'est bizarre et ça risque d'être très handicapant pour certains jeux.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2017-10-04 20:07   [ Edité le: 2017-10-04 20:15 ]
Je ne vois pas en quoi le Gamepad améliore Wind Waker : ça oblige à alterner le regard entre écran TV et écran Gamepad, ce que je déteste. Le concept asymétrique du Gamepad, ça a été un échec total, ça ne fonctionne pas (la preuve avec la Wii U et Star Fox Zero). Le seul truc qui marchait avec le Gamepad, c'était le off-screen (et son tactile par la même occasion), le truc qui, comme par hasard, a été repris et transcendé avec la Switch.

Et si, l'expérience Breath of the Wild est grandement améliorée sur Switch, grâce à la possibilité d'y jouer où on veut, quand on veut (et non pas uniquement à côté de sa console allumée avec une portée minime pour le streaming), avec un bel écran 720p (alors qu'avec l'écran du Gamepad, le rendu est plus moche). Je trouve même que la version Switch de Breath of the Wild offre plus d'avantages que la version Wii de Twilight Princess en son temps (donner des coups d'épée à la Wiimote, c'était complètement naze).

Et Super Mario Odyssey a été annoncé bien avant la sortie de la Switch justement.

Dommage de ne pas avoir fini Color Splash, il ne fait que s'améliorer de chapitre en chapitre, mais bon. Et je ne vois pas en quoi il est plus bancal que les autres Paper Mario (à part qu'il aurait été encore un peu meilleur justement sans le Gamepad).

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2017-10-04 20:24
Tu y as joué, à Wind Waker HD? C'est un gain de confort phénoménal: passer d'un outil à un autre est instantané, naviguer en ayant la carte disponible constamment est beaucoup plus confortable, tout est beaucoup plus naturel et plus fluide... bref, comme la plupart des jeux DS ou 3DS équivalents. Une vraie libération, comme cela a été signalé à sa sortie ainsi que celle de Twilight Princess HD. Le comparer avec Star Fox Zero n'a aucun sens.

Je ne suis pas fan du gamepad à la base, j'aurais préféré un approfondissement de la Wiimote pour cette génération, mais chaque fois que je lis des gens réclamer un portage de Super Mario Maker sur Switch par exemple, je me demande comment ça va marcher. J'y passait constamment du gamepad à la TV+Wiimote et y jouer uniquement en mode portable me fait très peu envie.

Quant aux qualités de Breath of the Wild sur Switch, ce n'est pas quelques pixels en hauteur qui expliquent le succès de la console.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2017-10-04 21:23   [ Edité le: 2017-10-04 21:30 ]
J'y ai joué, oui, et l'expérience est effectivement meilleure que sur Gamecube. Mais pour autant, ça m'a fait comprendre que les améliorations de gameplay que j'ai aimées ne sont absolument pas dues au gameplay asymétrique du Gamepad, qu'on aurait pu les avoir sans Gamepad.

La carte, il y avait toujours moyen de l'afficher (et de la cacher quand on veut) en surbrillance sur l'écran TV sans interrompre la navigation, sans mettre le jeu en pause et sans quitter la télé des yeux, comme dans les autres Zelda N64 et Gamecube finalement. J'aurais préféré ça plutôt que de quitter la télé des yeux pour regarder le Gamepad : autant ça marche sur Zelda 3DS car les deux écrans sont côte à côte (donc dans le même champ de vision), pareil pour le GPS quand on conduit car le GPS et le pare-brise sont dans le même champ de vision, mais en revanche la télé et le Gamepad sont éloignés au point qu'on est obligés de quitter l'un du regard pour voir l'autre.

Pareil pour le changement d'objet (d'ailleurs dans Skyward Sword, on pouvait changer d'objet à la volée sans mettre le jeu en pause, c'était sympa, ça marchait très bien, pas besoin du Gamepad pour ça).

Quant à la visée gyroscopique que j'aime beaucoup, pas besoin du Gamepad pour ça, ça se fait très bien sans Gamepad sur Switch.

Bref, l'apport du Gamepad dans Zelda Wind Waker HD est un simple trompe-l'oeil, dans la mesure où les vraies améliorations de gameplay du jeu ne sont pas dues aux spécificités mêmes du Gamepad et du gameplay asymétrique. Du coup, le Gamepad n'aurait rien apporté de particulier pour améliorer Zelda Breath of the Wild... à part pour les Créatures Divines, dont on sent que la carte 3D devait être à l'origine pensée pour le Gamepad (mais c'est une phase de jeu très minoritaire dans Zelda, pas de quoi gâcher l'expérience de jeu dans son ensemble).

Super Mario Maker, c'est un peu une exception, un des seuls jeux où le Gamepad apportait quelque chose, car pour le coup l'action de l'écran TV se figeait pour passer au Gamepad qui offrait un tactile très pratique (donc ça ne dérangeait pas du tout de quitter l'écran TV des yeux pour regarder l'écran du Gamepad)). Après, c'est quand même transposable sans tactile, ce n'est pas non plus un truc de fou (suffit de remplacer le tactile par un curseur qu'on déplace avec un stick pour placer les éléments à l'écran, ce sera un peu moins ergonomique mais faisable quand même vu qu'on peut prendre tout notre temps pour manipuler les différents éléments).

gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2017-10-05 09:23
Citation :
Le 2017-10-04 17:03, Simbabbad a écrit :


Ceci dit, je me demande ce que donnent les ventes de la Switch comparées aux ventes cumulées Wii U + 3DS à la même période, parce que comparer les ventes de la Switch et de la Wii U seule, ça n'a aucun sens.



En quoi ça n'a aucun sens de comparé la nouvelle grosse console de Nintendo avec sa précédente grosse console ? Parce qu'elle est semi portable ?

comparé les vente une console avec une techno comme la switch qui doit gérer le fait d'être joué sur grand écran (et donc ne peu se permetrre d'être dégueu techniquement) vendu 329 euro avec une console portable qui était vendu 220 au lancement avant de retomber à 170 en quelque mois, je trouve ça encore moins pertiennt.



Citation :
Sur le fond, Nintendo fait la même chose qu'avant: le Kirby ressemble aux précédents Kirby, le Yoshi ressemble au Yoshi précédent, trois jeux ont été portés/presque portés, etc.


le problème n'est pas que Kirby ressemble à Kirby ect... Le truc c'est que la WiiU n'a eu aucun vrai jeu motivant mis en avant au lancement et qu'il a fallu attendre au moins un ans avant que de

Pas de jeu motivant au lancement = Pas d'achat de masse à la sortie.
Pas de jeu important sur un an = Pas d'achat sur le long terme.

ça m'étonne que certain soit surpris que la Switch se vendent mieux que la WiiU.
la WiiU à eu une communication raté, aucun jeu au lancement et sur le court terme aucun jeu qui était annoncé sur le long terme, un E3 2012 (année du lancement de la console) catastrophique et il a fallu attendre presque un an pour avoir des annonce qui offre des chose à se mettre sous la dents.

La WiiU était une bonne console, mais son échec est loin d'être inexplicable.
_________________

Image


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2017-10-05 09:33   [ Edité le: 2017-10-05 09:35 ]
On rappellera le "One more thing" de cet e3 désastreux : des feux d'artifices pour NintendoLand.
On se rappellera nos réactions dans le chat sur IRC durant toute l'annonce de la console. Je crois que je n'ai jamais eu autant mal au crâne pendant une conférence et c'est fort car d'ordinaire les sections "branlette de chiffres" de Sony sont les plus assommantes au monde !

Pas de Mario 3D, une tech demo de "Zelda U", des éditeurs tiers ET des journalistes qui ont bashé Nintendo pendant des mois jour après jour, notamment 4A Games qui s'occupait de porter Metro: Last Light sur la console et qui a, JUSTE APRES L'E3, dégueulé tout ce qu'il pouvait sur le CPU de la console. Puis il y a eu "On vend rien sur Wii U" de la part d'Electronic Arts avec son Mass Effect 3 à 60 € face au pack trilogie à 40 € à la concurrence, son FIFA 13 qui est en fait le 12 et j'en passe.

Ça a été un désastre marketing tel que Sega en a pris des notes pour essayer de faire pire dans une autre vie.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2017-10-05 10:28
Dites les gens, je viens de lire la phrase suivante sur un forum : "Metroid Prime 4 sera fait par Nintendo japon donc il sera en vue TPS". Est-ce que c'est une spéculation ou bien on a des infos qui confirmeraient ça ?

Parce que si c'est le cas vous pouvez défintivement m'appeler Mme Soleil... (j'ai des preuves).
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2017-10-05 10:33   [ Edité le: 2017-10-05 10:34 ]
Citation :
Le 2017-10-05 10:28, Laurent a écrit :

Dites les gens, je viens de lire la phrase suivante sur un forum : "Metroid Prime 4 sera fait par Nintendo japon donc il sera en vue TPS". Est-ce que c'est une spéculation ou bien on a des infos qui confirmeraient ça ?

Parce que si c'est le cas vous pouvez défintivement m'appeler Mme Soleil... (j'ai des preuves).


speculation apparement, il n'y a aucune info de ce type qui n'a filtré pour le moment sur Metroid Prime 4. Ou alors je ne les ais pas trouvé
_________________

Image


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2017-10-05 10:46
Je ne pense pas que la série Prime va changer de perspective, surtout "parce que c'est Nintendo Japon" (surtout que Miyamoto kiffe les FPS et a tenté d'en mettre dans les Zelda, notamment Skyward Sword où la vue interne est même utilisable pour se déplacer). Federation Force était aussi en vue FPS et a été développé par Next Level Games et non Retro Studios.

Le jeu sera bel et bien développé par une nouvelle équipe interne à Nintendo Japon, ce qui laisse toujours interrogateur quant au projet de Retro Studios.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2017-10-05 12:15   [ Edité le: 2017-10-05 12:27 ]
@Bigby la carte de Wind Waker, c'est ça (cliquer pour agrandir):



Tu ne vas pas mettre cette carte en bas à droite de l'écran, surtout si cette carte s'affiche sur un écran de console portable, il va falloir une loupe.

Wind Waker, c'est un jeu où l'on passe beaucoup de temps sur l'océan et où l'on doit manipuler des tas de cartes à mettre en correspondance. Pouvoir, dans Wind Waker HD, manipuler tout cela sans effort, zoomer sur des zones, planifier, reconsulter tous les indices des poissons, avoir libre accès à sa galerie de photos, etc. avec un contrôle tactile immédiat pendant que l'on garde le cap, c'est comme je l'ai dit une libération qui change le jeu en profondeur.

Même chose pour l'équipement.

Que toi tu n'en vois pas l'intérêt c'est une chose, que tu m'expliques que moi et les autres joueurs et critiques qui ont apprécié ces fonctionnalités seraient victimes d'un "simple trompe-l'oeil", ça en est une autre. Tu peux dire ce que tu veux, je sais ce que j'ai joué sur Gamecube puis sur Wii U.

En fait, un meilleur argument qui irait dans ton sens, c'est que Wind Waker est un cas particulier avec ses grandes étendues d'eau et ses petites îles: c'est vrai qu'une fois en donjon, le gamepad sert essentiellement à la gestion de l'équipement, et comme tu l'as dit, il y peut y avoir des solutions alternatives (menu radial, etc.). Mais tout le monde, dans le fond, sait que si Breath of the Wild n'était pas sorti sur Switch ces fonctionnalités auraient été sur Wii U, c'est évident. Donc je trouve marrant qu'on cite Breath of the Wild comme une explication du succès de la Switch - c'est vrai parce que Nintendo dans sa communication l'a traité comme une exclusivité, mais là encore c'est du marketing. Et tant mieux pour eux, hein.

@gregoire01 @Erhynn vous êtes bizarres: je vous dis que j'ai l'impression que le succès de la Switch par rapport à la Wii U est sans doute dû en bonne partie au marketing, et vous me rétorquez que le lancement de la Wii U a été catastrophique en termes de marketing. C'est quoi la différence? On dit la même chose!

Tout le monde sait pourquoi la Wii U s'est plantée depuis la toute première présentation d'Iwata, pas la peine de faire comme si disais: "ouin, ouin, pourquoi la Wii U n'a pas eu les ventes de la Switch, c'est pas juste". La Wii U, une fois la génération terminée et après bilan, j'en ai gardé 8 jeux en boîte dont deux party games.

La question n'est pas que la Switch se vende mieux, la question c'est pourquoi la Switch se vend très bien. Sur le fond, en offre logicielle, en tant que joueur, je ne vois pas d'écart gigantesque. Encore une fois, dans les jeux déjà sortis, pour moi il n'y a rien, et je n'en vois que deux de significatifs dans l'avenir. Ce n'est pas assez pour que cette offre logicielle explique l'engouement présent depuis le début. Donc pour moi soit c'est le marketing, soit la formule portable/salon, et vos réponses vont dans le même sens.

Citation :
Le 2017-10-05 09:23, gregoire01 a écrit :
En quoi ça n'a aucun sens de comparé la nouvelle grosse console de Nintendo avec sa précédente grosse console ? Parce qu'elle est semi portable ?

Parce que c'est une console qui remplace deux consoles, donc voir ses ventes comparées à la Wii U + 3DS serait un indicateur intéressant.

@Laurent: d'accord avec gregoire01 et Erhynn, ça ressemble à de la spéculation en l'air, et ça m'étonnerait.

Tu avais spéculé que ça évoluerait en TPS? Tu préfèrerais?
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2017-10-05 14:44
Citation :
Le 2017-10-05 12:15, Simbabbad a écrit :

@gregoire01 @Erhynn vous êtes bizarres: je vous dis que j'ai l'impression que le succès de la Switch par rapport à la Wii U est sans doute dû en bonne partie au marketing, et vous me rétorquez que le lancement de la Wii U a été catastrophique en termes de marketing. C'est quoi la différence? On dit la même chose!



Ben dans ce cas ne dis pas que tu trouve ça curieux

Citation :
Plus généralement, je suis assez d'accord avec un post de Laurent plus haut dans ce topic comme quoi le succès de la Switch par rapport à la Wii U est curieux vu que Nintendo n'a pas bougé d'un iota entre les deux consoles. Comme quoi, le marketing de lancement et le timing peuvent tout changer, ou la formule de fusion entre console portable et console de salon était la clef du succès pour Nintendo.



Citation :
La question n'est pas que la Switch se vende mieux, la question c'est pourquoi la Switch se vend très bien. Sur le fond, en offre logicielle, en tant que joueur, je ne vois pas d'écart gigantesque. Encore une fois, dans les jeux déjà sortis, pour moi il n'y a rien, et je n'en vois que deux de significatifs dans l'avenir.



C'est ça le truc, pour toi, il n'y a rien, mais ce n'est pas forcément le cas de tout le monde

Je n'ai pas encore la Switch mais outre le zelda, je suis très interessé par le prochain mario, le fire emblem warriors (hyrule Warriors était très bon dans son genre donc j'ai hate de voir ce qu'ils vont faire avec cette autre licence), le xenoblade 2, splatoon 2, mario et les lapins crétin.

Et tout ces jeux sort cette année ou sont déjà sortie, c'est beaucoup, beaucoup plus que ce que me vendait la WiiU sur la même période.

J'ai 13 jeux en tout sur WiiU et rien que sur cette première année les jeux qui m'interesse sur Switch équivaut a presque la moitié de mon catalogue WiiU.

C'est là où contrairement à ce que tu dis on ne vas pas dans le même sens, tu dis qu'il n'y a que le marketing et aucune offre logiciel, moi je voit beaucoup de titre qui me motive à acheter la console prochainement

_________________

Image


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2017-10-05 16:10
@gregoire01: ce que je trouve curieux c'est l'importance du décalage, si la Switch s'était vendue un peu mieux ou raisonnablement mieux ça ne m'aurait pas surpris, mais que ça marche aussi bien c'est curieux, oui, et ça mérite de s'interroger, je ne vois pas pourquoi tu tiques.

Citation :
Le 2017-10-05 14:44, gregoire01 a écrit :
C'est ça le truc, pour toi, il n'y a rien, mais ce n'est pas forcément le cas de tout le monde

Ce n'est pas le sujet. Que des gens s'intéressent à la Switch OK, mais si un gars comme moi qui a acheté la GameCube, la Wii et la Wii U n'est pas motivé, qu'est-ce qui explique ses chiffres auprès du grand public?

Tu crois vraiment que c'est pour Breath of the Wild, Fire Emblem Warriors, Mario Kart 8 Deluxe, Splatoon 2 et Xenoblade 2 que le grand public achète la Switch, alors qu'il avait déjà Breath of the Wild, Hyrule Warriors, Mario Kart 8, Splatoon et Xenoblade X sur Wii U?

Ou alors c'est parce que la marketing de la Wii U l'a plombée dès le lancement et qu'elle s'est noyée dans une spirale de scoumoune où quoi qu'elle fasse personne ne faisait plus attention, et qu'a contrario le Switch a réussi à se faire passer pour un accessoire à la mode dès le début avec une bonne com' et en recyclant intelligemment les greatest hits Wii U, en plus du statut de console de salon et de console portable qui a permis de fusionner deux publics, et donc de cumuler les ventes?

Toi-même tu es un passionné de jeux vidéo et tu n'as pas de Switch, pourtant dès le lancement elle se vend bien. Quand on remonte dans ce topic, au début ça râlait sec (prix de la console, des accessoires, peur que ça se plante...) alors on ne va pas faire maintenant comme si le succès était évident.

Moi je trouve que c'est un parfait cas d'école comme quoi le marketing, l'image et le positionnement font tout, quel que soit la ludothèque, celle-ci étant finalement bien moins importante que la façon de la présenter. Ce n'est pas comme s'il n'y avait pas de précédent.

Pour une fois que ça profite à Nintendo, tant mieux pour eux, hein, je suis content pour eux. D'ailleurs, la console m'intéresse de plus en plus alors qu'il y a un mois encore je pensais être redevenu "PC only".

Allez, comme je me sens seul, je cite des répliques du topic e3 qui m'avaient marqué vu que je pensais exactement la même chose:

Citation :
Le 2017-06-13 18:33, Laurent a écrit :
Vu le spotlight Nintendo et je trouve que le rythme des annonces n'est en rien plus soutenu, audacieux ou excitant que ce qui s'est passé sur WiiU pendant 5 ans. Et pourtant la console a l'air de bien marcher... je n'y comprends plus rien.

J'ai trouvé ce qui a été montré de Super Mario Odyssey étrange, poussif et laissant une forte impression d'inachevé. Pourtant le jeu va bien sortir fin octobre apparemment. Je voterai la confiance, mais j'espère me faire teaser un peu plus d'ici là.

Citation :
Le 2017-06-13 19:55, Neofire a écrit :
C'est fou hein. Metroid Prime mis à part, je ne serais pas surpris d'apprendre qu'un Direct de l'époque de la Wii U ait présenté exactement les mêmes licences. Et pourtant, les deux consoles devraient connaître des destinées radicalement différentes (même s'il est trop tôt pour le dire). "Je n'y comprends rien", c'est exactement ce que je me suis dit, et c'est déjà ce que je me disais après la présentation de la console, en Janvier.

J'espérais que l'échec de la Wii U conduirait Nintendo à une remise en cause créative plus radicale, mais ils semblent garder la foi en leur méthode, ce qui m'inspire le respect, mais j'aurais aussi aimé jouer à autre chose qu'à un autre Yoshi et Kirby ( qui sont des séries que j'estime et dont les dernières itérations sont excellentes, mais où la créativité est tout de même vite bornée par les conventions du genre, et de la série). Et quitte à ce qu'ils prolongent l'expérience de jeu de la Wii U, j'aurais préféré un one-shot high concept à la Captain Toad, qui est un des plus grands jeux de la Wii U AMHA.

(je rappelle que l'avis de Laurent sur Odyssey a évolué depuis, comme le mien d'ailleurs)

Ça me paraît intéressant de se poser des questions tout de même.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2017-10-05 17:33   [ Edité le: 2017-10-05 17:40 ]
Citation :
Le 2017-10-05 12:15, Simbabbad a écrit :

@Bigby la carte de Wind Waker, c'est ça (cliquer pour agrandir):



Tu ne vas pas mettre cette carte en bas à droite de l'écran, surtout si cette carte s'affiche sur un écran de console portable, il va falloir une loupe.


Tout à fait, on ne peut pas mettre une telle carte en tout petit en bas à droite de l'écran, je suis entièrement d'accord. MAIS on n'a pas besoin du Gamepad pour afficher la carte en plein écran sur l'écran TV, en surbrillance ou surimpression. Ce que fait le Gamepad, à savoir regarder la carte pendant que le bateau continue à avancer tout seul, ça pouvait très bien se faire sans Gamepad en mettant simplement la grande carte en plein écran sans mettre le jeu en pause, ou plutôt sur les 3/4 de l'écran on va dire afin de laisser les bordures, ce qui permettait non seulement de faire un va-et-vient du regard entre l'écran TV et l'écran du Gamepad, mais en plus de regarder un petit oeil sur ce qui peut se passer à l'écran TV. C'est d'ailleurs ce que fait Splatoon 2 sur Switch.

Je te rappelle que quand tu te balades en bateau dans Wind Waker, tu peux te faire harceler par des requins, donc tu étais obligé de quitter le Gamepad du regard pour revenir rapidement sur l'écran TV, parfois trop tard parce que tu n'as pas vu à temps le requin s'approcher de toi. Ca fait exactement le même effet que de marcher dans la rue avec ton plan sous les yeux et te cogner ou te faire renverser par une voiture parce que tu ne pouvais pas regarder en même temps où tu marchais : tu es tout le temps obligé de faire un mouvement de va-et-vient entre le plan et ton environnement, ce qui est particulièrement inconfortable (et dangereux).

En revanche, mettre la carte sur le même écran que celui où on dirige le bateau, pratiquement en plein écran mais en surbrillance ou bien en laissant des bordures autour pour pouvoir regarder un peu ce qui se passe en même temps sur l'océan, c'est un peu comme conduire avec le GPS qui se trouve dans le même champ de vision que ton pare-brise (alors que si tu conduis avec ta carte routière sous ton nez, tu vas vite te retrouver dans le décor ou percuter quelque chose).

Et le tactile n'apportait rien de particulier au jeu. Autant ça servait dans Phantom Hourglass pour pouvoir tracer un itinéraire martime complètement libre (ou bien pour carrément dessiner une carte "à la main"), autant ce n'est pas le cas dans Wind Waker HD où tout peut se faire sans problème avec des boutons.

Bref, franchement, Wind Waker HD aurait été encore mieux sans Gamepad. Comme je l'ai dit, son utilité est un trompe-l'oeil. On croit que le Gamepad est la raison pour laquelle le jeu est plus confortable à jouer que sur Gamecube, alors que dans les faits ce n'était pas la façon la plus optimale de rendre le jeu confortable à jouer. On pouvait faire encore mieux avec uniquement l'écran TV si le Gamepad n'existait pas, les améliorations de gameplay par rapport à la version Gamecube n'étaient pas dues aux fonctionnalités mêmes du Gamepad.

Et pareil pour le changement d'équipement à la volée. Comme je l'ai dit, dans Skyward Sword, le menu de changement d'arme s'affichait en surbrillance sur l'écran TV sans figer l'action, donc on pouvait toujours jeter un oeil discret sur ce qui se passait à l'écran et bouger en même temps pendant qu'on changeait d'objet (ou qu'on buvait une potion). Ca fonctionnait très bien, ça permettait de fluidifier l'action par rapport aux anciens Zelda et il n'y avait pas besoin de Gamepad pour ça (au contraire ça aurait été plus lourd). Par contre sur 3DS, ça marchait car les deux écrans étaient côte à côte, donc tu n'avais pas besoin de quitter complètement du regard un des écrans pour regarder l'autre afin de changer d'équipement.

Il ne faut pas confondre entre le hardware et ergonomie dans ce qui améliore réellement Wind Waker HD par rapport à la version Gamecube. Donc de la même façon, je suis persuadé que le Gamepad n'aurait rien apporté de mieux que la Switch pour Zelda (au contraire ça aurait rendu l'expérience moins bonne dans son ensemble que sur Switch). En plus, comme tu le dis toi-même, on est sur un océan où on laisse le bateau bouger tout seul dans Wind Waker, ce qui n'est absolument pas le cas dans Breath of the Wild, donc le Gamepad aurait été encore moins utile (obligé de te mettre immobile pour regarder la carte du Gamepad, mais à ce compte-là aucun intérêt, autant mettre la carte sur l'écran TV avec le jeu mis en pause, ça revient à la même chose). J'irais même plus loin en disant que finalement c'est la Wii U qui a bridé les performances de la version Switch, que le jeu aurait été encore mieux si la version Wii U n'existait pas avec un meilleur framerate, de meilleures textures et un moteur plus adapté à la console (mais bon, ils n'avaient pas le choix, sinon tout le monde aurait crié à la "trahison" en annulant carrément la version Wii U).

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2017-10-05 17:59   [ Edité le: 2017-10-05 18:02 ]
@Simbabbad :
Tu n'es t'es pas dit que si Gregoire ne s'est pas pris la Switch depuis sa sortie c'est peut être pour d'autres raisons qui n'ont rien à voir avec ce que tu avances (ou n'avances pas, qu'est ce qu'on en a à secouer, sincèrement ?).

On peut sortir de ce topic et en créer un autre pour parler de l'étrange raison du succès d'une console.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2017-10-05 20:10
@Bigby: ta solution de surbrillance ne permet pas de cliquer n'importe où sur la carte pour en voir un agrandissement, ni d'avoir un accès immédiat aux indices des poissons, ni de jongler instantanément entre les diverses cartes, etc. Le tactile est central dans le confort de Wind Waker HD, et je ne suis pas le seul à le dire. Je n'ai jamais eu le moindre problème en consultant la carte tout en naviguant, le jeu s'y prête parfaitement et c'est beaucoup plus immersif puisque le joueur se comporte comme un navigateur qui consulte sa carte tout en naviguant.

@Erhynn: si tu parles de la question du prix, le prix joue en effet un rôle important dans les ventes d'une console, et la Switch est assez chère. Cela rend son succès d'autant plus remarquable.

Sinon, si une conversation ne t'intéresse pas, autant ne pas y prendre part, non?
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2017-10-05 20:27
Possesseur de Wii U la Switch m'attire de plus en plus car c'est un peu une Wii et une Wii U mixées et améliorées en tous points. J'ai eu du mal à jouer en gamepad only sur Wii U à cause de la qualité médiocre de l'image et de la portée de quelques mètres qui ne tolère aucun obstacle. La Switch libère tout ça, permet de jouer avec des contrôleurs séparés, et la qualité de l'écran est bonne.
Certes on perd un écran en route, mais bon ce n'est pas la première console qui se contente d'une seule interface, on s'en remettra. Si je devais regretter une caractéristique technique d'une console Nintendo, ce serait plutôt la 3D de la 3DS.

La Wii U a fini par me repousser: Gamepad trop gros et trop limité par rapport à son potentiel, interface lourdaude, ludothèque limitée...
Là le succès, certes en partie irrationnel vu que la console d'avant proposait déjà une bonne partie des propositions, permet d'espérer de sjeux plus variés. Avec pourquoi pas le retour de Rising star games?
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2017-10-05 21:18   [ Edité le: 2017-10-05 21:25 ]
Citation :
Le 2017-10-05 20:10, Simbabbad a écrit :

@Bigby: ta solution de surbrillance ne permet pas de cliquer n'importe où sur la carte pour en voir un agrandissement, ni d'avoir un accès immédiat aux indices des poissons, ni de jongler instantanément entre les diverses cartes, etc.


Euh, si, c'est tout à fait possible : en affichant la carte sur l'écran, on fait en sorte que les commandes du jeu basculent en mode "carte", laissant le bateau avancer tout seul, donc on pourrait faire tout ce que tu dis (zoomer une case de la carte en dirigeant un "pointeur" au bon endroit avec un stick, consulter les indices avec un bouton de la manette, jongler entre les différentes cartes avec les gâchettes comme avant sur Gamecube, etc). Puis quand on enlève la carte, les commandes reviennent en mode navigation. Un jeu comme Dark Souls le fait très bien (les commandes basculent en mode "menu" quand on ouvre le menu, sans pour autant mettre le jeu en pause vu que la pause n'existe pas dans ce jeu). Le tactile est loin d'être irremplaçable dans ce jeu, on n'est pas dans Kirby Rainbow Curse non plus.

Et puis comme je l'ai dit, le système de Wind Waker HD aurait été inapplicable tel quel dans Breath of the Wild, donc le Gamepad n'aurait rien apporté pour améliorer l'expérience de jeu dans son ensemble. Ou alors on l'aurait utilisé comme gadget de temps en temps dans le jeu, avec les mêmes inconvénients que dans Super Mario 3D World : on joue la majeure partie du temps avec la manette Pro parce qu'elle est plus ergonomique, mais de temps en temps on est obligé de changer de manette pour un petit passage tactile sur le Gamepad (le truc bien relou dans Mario).

Il n'y a qu'à voir l'une des premières vidéos de présentation de Breath of the Wild :



La seule utilité qu'ils avaient trouvée au tactile du Gamepad, c'était seulement afficher la carte alors que Link est immobile, le truc qu'on peut faire avec une manette normale en affichant la carte sur la télé. Et la vidéo date de 2014, donc bien avant l'annonce de la "NX", bien avant qu'ils n'annoncent que le jeu sortira sur NX. Ca montre bien qu'ils n'avaient pas d'idée révolutionnaire avec le Gamepad pour Breath of the Wild.

Bref, le concept "asymétrique" du Gamepad a été un échec cuisant, c'est une bénédiction qu'ils l'aient finalement abandonné, ça ne marchait pas (il n'y a qu'à voir la catastrophe Star Fox Zero, qui porte finalement bien son titre). Zelda Breath of the Wild n'en est sorti que meilleur, libéré des contraintes du Gamepad (tout comme l'une des plus grandes qualités de Donkey Kong Country Tropical Freeze a été de ne pas utiliser le Gamepad pour autre chose que le off-screen alors que Returns s'était forcé à utiliser obligatoirement la Wiimote pour un résultat foireux).

gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2017-10-05 23:29
Citation :
Tu crois vraiment que c'est pour Breath of the Wild, Fire Emblem Warriors, Mario Kart 8 Deluxe, Splatoon 2 et Xenoblade 2 que le grand public achète la Switch, alors qu'il avait déjà Breath of the Wild, Hyrule Warriors, Mario Kart 8, Splatoon et Xenoblade X sur Wii U?


Ah, Xenoblade et Xenoblade 2 c'est le même jeu ? Hyrule Warriors et Fire Emblem Warriors aussi ? Splatoon et Splatoon 2 aussi ?

Et c'est marrant j'ai cité aucune ré-édition

Et oui des jeu au lancement ou sur la première année, ça joue, ne serait ce que pour le bouche a oreille.

Et Hyrule Warrior MK8, Splatoon, Xenoblade X sont sortie au mieux 2 ans après la sortie de la console. 2 ans !
La WiiU se tapait déjà la réputation d'être une console sans jeu (présent ou à venir) au bout de 6 mois et au bout d'un an et demi on annonçait déjà sa mort prochaine. (et le pire c'est que ça se voyait dans les boutique, les rayons WiiU était vraiment petit par rapport a ceux des autres machine, même 2 ans après)


Citation :
Le 2017-10-05 16:10, Simbabbad a écrit :


Toi-même tu es un passionné de jeux vidéo et tu n'as pas de Switch, pourtant dès le lancement elle se vend bien. Quand on remonte dans ce topic, au début ça râlait sec (prix de la console, des accessoires, peur que ça se plante...) alors on ne va pas faire maintenant comme si le succès était évident.




Je n'ai jamais acheté une console à sa sortie, que ce soit la PS2, La Xbox, La 360, La PS3, la Wii, La DS, la WiiU, La 3DS, La PS4,. Que la console se vende bien ou non, qu'elle soit cher ou non à la sortie ne change rien à cette habitude que j'ai prise pour des raison financière, pratique (éviter les queue et rupture de stock) ou technique (éviter es premier modèle défaillant).
Apple pourrait sortire une console avec une plétore de jeu qui m'interesserait qui sorte dans l'imédiat, je ne l'achèterait pas de suite.

Ce n'est pas pour des raison pécunière, c'est juste une habitude.


Mais si tu veut je peut te parler de ma soeur, elle à acheter une Switch, et je lui ai demandé si elle aurait acheté une WiiU et pourquoi elle a prit la Switch :

Réponse : Non, elle n'aurait pas acheté une WiiU.

Qu'est ce qui 'a fait acheté la Switch ?

- Déjà elle a vu un ami y joué, ce qui l'a convaincu sur le coté pratique du switch portable/console de salon, là ou le gamepad de Nintendo ne l'a jamais vraiment emballé
- la console n'est pas encombrante, que ce soit au niveau du physique ou des branchement, du coup elle est sur de pouvoir l'emmené facilement et vu qu'elle se déplace chaque week end et qu'elle va bientot déménager...
- Il y a des jeu qui l’intéresse, le dernier Zelda (qu'elle n'aurait pas prit pas sur WiiU puisque cette console ne l'interesse pas), le prochain Mario et Super-Bomberman (elle aime beaucoup cette licence)



Citation :
Niloc-Nomis :

Là le succès, certes en partie irrationnel vu que la console d'avant proposait déjà une bonne partie des propositions, permet d'espérer de sjeux plus variés. Avec pourquoi pas le retour de Rising star games?


Et bien soit heureux

http://www.risingstargames.com/eu/critically-acclaimed-adventure-lumo-scheduled-release-nintendo-switch/

Ils ont annoncé la sortie de Lumo et Superbeat : Xonic Exsur Switch
_________________

Image


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2017-10-06 00:27   [ Edité le: 2017-10-06 00:31 ]
@Niloc: ce qui m'a le plus agacé, dans la Wii U, c'est que Nintendo a imposé un concept que personne n'avait demandé et qui a fait grimper le prix de la console pour ne pas en faire grand-chose ensuite. En dehors de jeux à concept qui n'allaient pas bien loin ou de party games (Game & Wario, Nintendoland) et de jeux 100% tactiles qui pâtissaient de la qualité de l'écran (Kirby and the Rainbow Curse), je ne vois que Wind Waker HD et surtout Super Mario Maker qui aient été réellement convaincants (et ce dernier a été sabordé par d'autres choix).

Du coup, lors de l'annonce de la Switch avec les joy-cons hors de prix avec "rumble HD", pas de croix directionnelle, et une ergonomie hasardeuse tenus sur le côté NES style, je me suis dit "ça y est, ça recommence" et ça m'a un peu refroidi, surtout quand j'ai vu 1, 2 Switch puis le line-up de sortie que j'avais déjà.

J'ai vraiment haï le Mario au départ, mais les dernières vidéos me l'ont vendu. Reste à voir ce qu'il font avec le Metroid Prime et ça fera au moins trois jeux qui m'intéressent.

--

Citation :
Le 2017-10-05 23:29, gregoire01 a écrit :
Ah, Xenoblade et Xenoblade 2 c'est le même jeu ?

Je ne comprends pas pourquoi tu prends un ton aussi antagoniste. C'est comme pour Erhynn: si le sujet t'agace, tu peux ne pas me répondre, on n'est pas là pour se prendre la tête.

Non, Xenoblade et Xenoblade 2 ce n'est pas le même jeu, mais si tu n'as pas acheté une Wii U pour l'un, il y a peu de chances que tu achètes une Switch pour l'autre, surtout si l'on parle du grand public, et ça vaut pour les autres exemples.
Une des explications classiques de l'échec de la Wii U c'était que l'offre initiale était trop similaire à la Wii pour le grand public: New Super Mario Bros. U par rapport à New Super Mario Bros. Wii, Donkey Kong Country Tropical Freeze par rapport à Donkey Kong Country Returns, Nintendoland par rapport à Wii Sports, etc. Je suis le premier à dire que les premiers sont différents des seconds et je pense qu'ils leur sont tous supérieurs, mais ça ne change pas grand-chose à la perception générale que l'on a d'une console, surtout si l'on n'est pas un passionné. La similitude de l'offre est donc un argument parfaitement valable.

D'ailleurs, tu apportes encore de l'eau à mon moulin: ta sœur, elle parle de conception et de l'objet lui-même, puis le premier jeu qu'elle cite c'est Zelda alors qu'il était sur Wii U, la console étant un repoussoir pour le même jeu.

Nintendo a voulu s'approprier la logique de la tablette/smartphone pour la Wii U sans comprendre que l'aspect nomade était indispensable à ce que l'argument porte, et leur volonté de rester trop proche de la Wii dans leur communication initiale leur a mordu les fesses.

--

@Bigby: tu ne crois pas qu'il est temps d'arrêter cette conversation ? On tourne en rond et j'avoue que je trouve tes arguments très abstraits. Je ne comprends pas pourquoi tu parles de "gameplay asymétrique" pour des cartes et des menus, ça n'a rien à voir avec un jeu comme StarFox Zero.
Tu ne parlerais pas de "gameplay asymétrique" pour Samus Returns, tu ne comparerais pas Samus Returns avec StarFox Zero, et tu n'argumenterais pas que l'écran du bas serait mieux en surbrillance sur l'écran du haut avec le tactile remplacé par contrôle au stick? Pourtant, l'usage pour la carte et les armes est exactement le même. Tu parles de GPS plus haut, mais le GPS n'est justement pas en surbrillance en plein milieu de l'écran, c'est un truc auquel tu jettes un œil quand la route est droite mais qui n'empiète pas sur la vision.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2017-10-06 01:04   [ Edité le: 2017-10-06 01:11 ]
Citation :
Le 2017-10-06 00:27, Simbabbad a écrit :
Tu ne parlerais pas de "gameplay asymétrique" pour Samus Returns, tu ne comparerais pas Samus Returns avec StarFox Zero, et tu n'argumenterais pas que l'écran du bas serait mieux en surbrillance sur l'écran du haut avec le tactile remplacé par contrôle au stick? Pourtant, l'usage pour la carte et les armes est exactement le même. Tu parles de GPS plus haut, mais le GPS n'est justement pas en surbrillance en plein milieu de l'écran, c'est un truc auquel tu jettes un œil quand la route est droite mais qui n'empiète pas sur la vision.


Euh, tu as peut-être eu une petite erreur d'inattention involontaire en lisant mes messages précédents ?

"Par contre sur 3DS, ça marchait car les deux écrans étaient côte à côte, donc tu n'avais pas besoin de quitter complètement du regard un des écrans pour regarder l'autre afin de changer d'équipement. "

En revanche, l'écran TV et l'écran du Gamepad ne sont pas côte à côte, tu es obligé de quitter un écran du regard pour aller voir l'autre (alors que tu peux te faire attaquer pendant ce temps), donc ça m'a personnellement gêné, y compris dans Wind Waker HD.

Sinon, je fais volontairement un abus de langage pour le gameplay asymétrique, j'étends juste la définition à partir du moment où on doit gérer deux "écrans de jeu" différents qui montrent des choses différentes, même si on joue seul. A ma connaissance, il n'y a pas d'autre terme raccourci pour décrire ce dont je parle, donc je préfère utiliser le terme "gameplay asymétrique", comme ça tout le monde comprend ce que je veux dire en deux mots sans que j'y passe pluseiurs lignes à expliquer le concept. C'est plus court, quoi. ^^

Et je ne trouve pas qu'on tourne en rond : à chaque nouveau message, toi comme moi avons avancé de nouveaux arguments pour faire avancer la discussion. Après, si tu veux t'arrêter, comme tu veux, mais sinon je ne demande pas mieux que d'écouter ce que tu as à dire, en n'écartant pas la possibilité d'adhérer finalement à ton opinion ou pas.


Index du Forum » » Micros et consoles » » Nintendo Switch (ex NX) le topic ! (+DeNA)

2570 messages • page
1 ... 46474849505152 ... 129




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)