Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » Nintendo Switch (ex NX) le topic ! (+DeNA)
2570 messages • page
1 ... 45464748495051 ... 129
Auteur Nintendo Switch (ex NX) le topic ! (+DeNA)
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2017-09-30 12:59
J'avoue que je pensais faire l'impasse sur la Switch et être définitivement revenu au PC depuis que j'ai acquis une grosse machine, mais les dernières vidéos de Mario Odyssey et l'annonce de Metroid Prime 4 sont en train de me faire évoluer.

Et pourtant je trouvais Mario Odyssey repoussant au début.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
inFiniteRunN3rd
Pixel de bonne taille



Inscrit : Sep 07, 2014
Messages : 332

Hors ligne
Posté le: 2017-09-30 14:42
*se frotte les yeux*
*cligne frénétiquement plusieurs fois*

De retour de l'exil au pays de l'oncle Sam ?

Le coté bac a sable d'Odyssey a l'air sympa, il y a l'air d'avoir beaucoup a faire et de façons différentes.
Le Breath of the Zelda du Mario ?

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2017-09-30 15:46   [ Edité le: 2017-09-30 15:47 ]
Bon, jeudi à 15h, y'a une bombe qui est tombée sur Switch : Picross S. Et évidemment c'est toujours aussi bon, même si je n'ai pas réussi à jouer au tactile (en même temps sur les grilles en 20x15 sur l'écran de la Switch c'est tout piti).

En mode portable sur un support avec les joycon en main, c'est la zen attitude au max.


Golf Story a l'air sympa, un étrange mélange entre un jeu de Golf et un RPG avec un scénario (mais aussi un mode dénué de toute scénarisation).


Mighty Gunvolt Burst a eu deux petits DLC ajoutant chacun un nouveau personnage jouable ; deux femmes : l'une tirée de Mighty n°9 et l'autre d'Azure Gunvolt. Elles ont chacune leurs propres armes et évolutions à débloquer dans les niveaux du jeu.


J'ai hâte de voir ce que va donner Mummy Remastered par Wayforward ! J'aime tant cette 2D si bien animée à 60 FPS...
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2017-09-30 19:37
Citation :
Le 2017-09-30 14:42, inFiniteRunN3rd a écrit :
De retour de l'exil au pays de l'oncle Sam ?

NeoGAF n'a pas mis très longtemps à m'agacer, pour les mêmes raisons que certaines personnes ici qui y sont allées avant moi. Tant qu'à faire, je préfère nettement GameKult ou JVC (ou ici, évidemment). Ou parler tout seul sur mon blog !

Citation :
Le 2017-09-30 14:42, inFiniteRunN3rd a écrit :
Le coté bac a sable d'Odyssey a l'air sympa, il y a l'air d'avoir beaucoup a faire et de façons différentes.
Le Breath of the Zelda du Mario ?

Ce que je trouve rigolo, c'est que je lis nulle part que Super Mario Odyssey est en réalité un jeu Kirby en 3D, alors que c'est aussi évident que Mario Kart 8 qui a piqué les gimmicks de F-Zero. Captain Falcon et Kirby se font dépouiller !
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2017-09-30 20:13   [ Edité le: 2017-09-30 20:14 ]
J'espère qu'il y a des ninjas dans Golf Story.

  Voir le site web de petitevieille
Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2017-09-30 20:41   [ Edité le: 2017-09-30 20:43 ]
Citation :
Le 2017-09-30 19:37, Simbabbad a écrit :
Ce que je trouve rigolo, c'est que je lis nulle part que Super Mario Odyssey est en réalité un jeu Kirby en 3D, alors que c'est aussi évident que Mario Kart 8 qui a piqué les gimmicks de F-Zero. Captain Falcon et Kirby se font dépouiller !


Content de voir que je ne suis pas le seul à le penser, mais je ne le prends pas mal que le jeu s'en inspire un peu. ^^

Mais c'est vrai que le fait de voir une série inventive comme Kirby se faire "mépriser" alors qu'elle a un gameplay hyper riche pour chaque transformation et se montre très créative dans ses situations, et qu'à côté on encense Mario qui reprend la même idée, ça m'a un peu titillé quand même.

D'ailleurs, je trouve même que les Super Mario Galaxy ont un petit côté "Kirby" avant l'heure, pour le côté un peu "spectaculaire" des niveaux, situations et certains boss, ou cette idée de faire propulser Mario à partir d'une étoile.

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2017-09-30 21:03
Citation :
Le 2017-09-30 19:37, Simbabbad a écrit :
Ce que je trouve rigolo, c'est que je lis nulle part que Super Mario Odyssey est en réalité un jeu Kirby en 3D


Par rapport au fait qu'on peut prendre possession des ennemis comme on absorbe les pouvoirs dans Kirby ? Maintenant que tu le dis c'est évident, mais il n'y a pas que ça dans le jeu...

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2017-10-01 15:22
Citation :
Le 2017-09-30 21:03, nicko a écrit :
il n'y a pas que ça dans le jeu...

Il n'y a pas que ça dans les Kirby !

On se demande souvent si la formule de Kirby était adaptable dans un jeu en 3D, mais personne ne semble faire le rapprochement avec Odyssey, c'est marrant. Entre mettons Kirby's Adventure Wii (ou les Kirby 3DS) et Odyssey, il y a le même type de décalage de formule qu'entre par exemple un New Super Mario Bros et Super Mario 64.

Après, pour ce type de budget j'imagine qu'il est plus pertinent d'utiliser Mario, mais dans un monde idéal j'aurais préféré que Super Mario Odyssey soit un jeu Kirby (au lieu d'avoir Kirby Switch qui est très joli mais est clairement du recyclage) et avoir un autre jeu Mario en plus de cela. De la même façon, cannibaliser des concepts de F-Zero pour les greffer sur Mario Kart 8 (avec le recul je suis assez d'accord avec Shenron sur le fait que le jeu n'est pas si bon que ça, surtout en multijoueur) au lieu de faire évoluer Mario Kart ET avoir un jeu F-Zero à côté, ça appauvrit un peu la diversité du catalogue Nintendo.

Leurs choix sont cohérents financièrement et en terme d'organisation, j'imagine, mais ça met un peu Kirby et F-Zero sur une voix de garage au bénéfice de Mario qui n'en a pas forcément tant besoin que ça.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2017-10-01 18:07   [ Edité le: 2017-10-01 18:21 ]
Je ne crois pas que le parti-pris de Mario Odyssey soit le même que pour Mario Kart 8. Autant dans Mario Kart il n'y a jamais eu avant le 8 de phases "antigravité", autant dans les Mario il y a toujours eu des pouvoirs.

Rien que dans Super Mario Bros 3, on a un costume Frère Marto (on a la même chose dans Odyssey), un costume Mario grenouille (je crois que c'est pareil dans Odyssey). Le délire du T-Rex, on va dire que ça remplace plus ou moins Yoshi. J'imagine qu'on pourra aussi posséder les "Frères boule de feu" : c'est équivalent au costume "Mario feu" présent depuis le tout premier Super Mario Bros. De même que j'imagine qu'il y aura des "Frères Boomerang", comme dans Super Mario 3D Land où on avait aussi un costume "Mario Boomerang". Dans Super Mario Land 2, il y avait le "Mario Bunny" : il y aura plein de lapins dans Odyssey (lapins, chapeau, magicien, tout va ensemble). On a déjà eu aussi du "Mario Ressort" pour sauter super haut, et je crois qu'il y a des ennemis comme ça dans Odyssey. Idem pour "Mario Abeille", il y aura sûrement des ennemis volants dans Odyssey (Edit : déjà, il y a les Bill Balls ! ). Et dans Super Mario Maker, on avait aussi Mario Bruyinsecte et Mario Hérisse.

Bref, ce qui change surtout dans Super Mario Odyssey, c'est la manière d'obtenir ces pouvoirs, qui consiste dorénavant à posséder les ennemis comme dans un Kirby plutôt que de ramasser un power-up. Mais autrement, pour moi c'est juste la continuité de toutes les transformations qu'on a eues dans un Mario, sauf que ça va encore plus loin. Donc ce n'est pas la même chose que ce que fait Mario Kart 8 par rapport à F-Zero (l'antigravité, là c'est un truc qui tombait du ciel et qu'on n'attendait pas du tout). En plus, contrairement à F-Zero, la série Kirby existe toujours et se vend toujours bien, donc je ne crois pas qu'ils aient pour but de cannibaliser Kirby (en plus ce n'est même pas Nintendo qui fait Kirby, mais HAL Laboratory, donc pourquoi Nintendo n'aurait pas envie pour une fois de faire un jeu centré sur les transformations ? Ils ont le droit).

Et généralement chaque Mario 3D est centré sur un concept fort qui est unique au jeu et qu'on ne retrouvera pas ailleurs (JET dans Sunshine, la gravité dans Galaxy ainsi que l'attaque toupie, maintenant les transformations dans Odyssey, au prochain ce sera sûrement autre chose encore). Je pense d'ailleurs que dans Odyssey on retrouvera un côté "bac à sable" très poussé (voire plus) comme dans Sunshine, avec plein de manières différentes d'aborder un niveau (alors que dans un Kirby, c'est juste "une énigme = une seule transformation", c'est assez rigide, en réalité le côté "bac à sable" des transformations Kirby concerne plutôt les boss où, là, on a vraiment le choix).

Et puis si Super Mario Odyssey s'inspirait à ce point de Kirby, on aurait quand même une vraie palette de mouvements fouillée pour chaque transformation, alors que là j'ai plutôt l'impression que chaque transformation n'a qu'une seule aptitude. Et on aurait aussi une dimension beat'em all, ce qui n'est absolument pas le cas dans ce Mario.

En fait, on pourrait même dire que c'est Kirby qui s'est inspiré de Mario pour l'idée d'avoir des montures ou bien des pouvoirs. Je rappelle que dans le tout premier Kirby il n'y a aucune transformation, rien du tout, le gameplay est très basique. Mais à partir de Kirby's Adventure, on obtient des pouvoirs, et comme par hasard le jeu est sorti bien après Super Mario Bros 3 (et même après Super Mario World).

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2017-10-01 19:56
Beaucoup de jeux Kirby n'ont pas de moveset pour les transformations, ça a été introduit par Kirby Super Star et n'a pas été repris dans Dreamland 3 ni Kirby 64.

Je n'ai pas pris l'exemple de New Super Mario Bros. par rapport à Super Mario 64 par hasard, les jeux ont des logiques ludiques bien distinctes mais on voit qu'il s'agit de la même série en 2D ou en 3D. Si on rhabillait Super Mario Odyssey avec Kirby et son univers, ça ne choquerait personne, ça correspondrait parfaitement au type de transition que l'on peut imaginer pour un jeu Kirby de la 2D vers la 3D.

Je trouve dommage qu'au lieu de faire preuve de ce type d'ambition pour un de ses personnages, Nintendo choisit de le cantonner au quatrième clone de plus ou moins le même jeu: Adventure Wii, Triple Deluxe, Robobot et maintenant Kirby sur Switch, je ne serais pas étonné qu'ils partagent les mêmes assets, alors que la petite boule rose avait le potentiel, on le voit, de faire un joli saut vers la 3D.

HAL n'a pas l'exclusivité des jeux Kirby, par ailleurs, Good Feel a fait Epic Yarn.

Il ne s'agit pas d'un match Mario/Kirby ou de qui a piqué qui, ça n'a pas beaucoup d'intérêt, il s'agit de la politique de Nintendo concernant ses franchises.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2017-10-01 23:17   [ Edité le: 2017-10-02 00:06 ]
Citation :
Le 2017-10-01 19:56, Simbabbad a écrit :

Beaucoup de jeux Kirby n'ont pas de moveset pour les transformations, ça a été introduit par Kirby Super Star et n'a pas été repris dans Dreamland 3 ni Kirby 64.


Voilà, Kirby's Dreamland 3 (et 2) et Kirby 64 (Mass Attack, Canvas Curse, Epic Yarn et Rainbow Curse sont trop à part dans leur gameplay), tu viens de citer pratiquement les seuls Kirby à ne pas avoir un "moveset complet" (et maintenant ces jeux commencent méchamment à dater ! ), donc non, ce n'est pas "beaucoup de jeux Kirby" qui n'ont pas de moveset complet (juste trois jeux). Par contre, Kirby Super Star, Amazing Mirror, Squeak Squad, Return to Dreamland, Triple Deluxe, Planet Robobot, et bientôt Kirby Switch, c'est le cas, ils constituent la majorité de la série. Donc la trilogie avec Dark Matter, c'est juste minoritaire non représentative de la série en globalité, et développés par un même mec (Shimomura, qui est mort depuis dans un accident de voiture).

Donc Kirby Super Star (lui-même basé sur Kirby's Adventure, donc de l'"école Sakurai"), c'est LE modèle qui inspire généralement tous les jeux Kirby, surtout depuis le remake Super Star Ultra sur DS et sur lequel tous les autres Kirby se basent pour former un univers "canon" englobant tous les jeux Kirby et ayant un gameplay partant de la même base.

Bref, les Kirby n'ont franchement rien à voir avec Mario Odyssey dans la manière d'utiliser les transformations : c'est essentiellement du "beat'em all" et du Boss Rush dans les Kirby (et des énigmes qui n'utilisent qu'une seule et unique transformation), alors que dans Mario c'est plus pour la plate-forme, l'exploration et l'interaction "bac à sable" avec l'environnement. Le seul point commun, c'est juste l'idée de copier les pouvoirs d'un ennemi, mais ça s'arrête là (d'ailleurs, j'ai envie de dire que c'est Kirby Switch qui s'inspire de Mario Odyssey dans l'idée de "posséder" les ennemis, pas l'inverse).

Après, il me semble que HAL Laboratory est aussi crédité dans Epic Yarn (mais de toute façon il ne compte pas vraiment, à la base ce ne devait pas être un jeu Kirby).

A part ça, je pense que c'est plutôt à HAL Laboratory qu'il faut reprocher de ne pas faire de Kirby 3D ambitieux, pas à Nintendo. Quoique, une fois HAL a fait un Kirby 3D ambitieux avec Kirby Air Ride : le jeu s'était fait démonter par la critique et ne s'est pas hyper bien vendu (ou alors autant d'exemplaires qu'un volet 2D, mais vu que c'était plus cher à développer, ça n'a pas dû être bien rentable). J'imagine que ça les a vite calmés.

Mais bon, je le répète : je ne vois pas l'intérêt de faire un procès à Nintendo de faire un Mario 3D plate-forme bac à sable où on peut posséder les ennemis. Les transformations de Mario, c'est un truc qui existe depuis toujours et dont la présence n'est absolument pas choquante dans un Mario 3D (dans Super Mario 64 il y avait les casquettes, dans Sunshine il y avait JET, dans Galaxy il y avait plein de costumes, dans 3D Land et 3D World pareil). Donc je ne vois pas en quoi Kirby doit avoir l'exclusivité de l'idée, ni en quoi Nintendo n'a pas le droit de faire de nouveaux Mario 3D différents des précédents.

Après, moi aussi j'aimerais bien avoir un vrai Kirby 3D ambitieux et réussi, même si j'ai adoré Planet Robobot (que je trouve presque meilleur que Return to Dreamland).

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2017-10-02 13:34
Citation :
Le 2017-09-30 20:41, Bigby a écrit :
Citation :
Le 2017-09-30 19:37, Simbabbad a écrit :
Ce que je trouve rigolo, c'est que je lis nulle part que Super Mario Odyssey est en réalité un jeu Kirby en 3D, alors que c'est aussi évident que Mario Kart 8 qui a piqué les gimmicks de F-Zero. Captain Falcon et Kirby se font dépouiller !

Content de voir que je ne suis pas le seul à le penser, mais je ne le prends pas mal que le jeu s'en inspire un peu. ^^

Mais c'est vrai que le fait de voir une série inventive comme Kirby se faire "mépriser" alors qu'elle a un gameplay hyper riche pour chaque transformation et se montre très créative dans ses situations, et qu'à côté on encense Mario qui reprend la même idée, ça m'a un peu titillé quand même.

D'ailleurs, je trouve même que les Super Mario Galaxy ont un petit côté "Kirby" avant l'heure, pour le côté un peu "spectaculaire" des niveaux, situations et certains boss, ou cette idée de faire propulser Mario à partir d'une étoile.

Citation :
Le 2017-10-01 23:17, Bigby a écrit :
Bref, les Kirby n'ont franchement rien à voir avec Mario Odyssey dans la manière d'utiliser les transformations

Il va falloir que tu choisisses !

J'ai l'impression que tu était d'accord avec mon constat, puis quand tu as eu l'impression que je m'en servais pour dire du mal sur Super Mario Odyssey ou de Nintendo, tu t'es braqué et t'es alors ingénié à "démontrer" de façon discutable que ce avec quoi tu étais auparavant d'accord était en fait n'importe quoi.

Je suis à 100% d'accord avec ton premier message que je cite ci-dessus, et je ne dis ici rien de plus, rien de moins. Je ne fais pas de "procès" à Nintendo (pas plus que toi dans ton message) et tu n'as pas besoin d'être son zélé avocat de la défense. Crois-moi, j'ai joué les avocats de la défense sur ce forum pendant toute la génération de la Wii (j'ai adoré cette console), et tout ce que ça a fait, c'est me stresser, agacer les gens, pourrir les conversations voire les décourager, et désespérer les gérants de ce forum. Il n'est pas nécessaire de se braquer ou de devenir dramatique en parlant de "procès". On discute.

Ce n'est pas grave, si Odyssey emprunte des concepts à Kirby, il est tout à fait possible que les créateurs de Odyssey ne se soient même pas fait la réflexion quand ils ont trouvé l'idée du jeu (par la suite, ça m'étonnerait qu'ils ne l'aient pas réalisé, par contre). Et quoi qu'on dise, le jeu sortira et sera bon, mauvais ou entre les deux selon ses propres mérites, je ne vais pas démarrer une pétition pour qu'on "rende" le jeu à Kirby, et si je le faisais je ne ferais de toute façon rien d'autre que me couvrir de ridicule.

Mais la question de l'usage des franchises, surtout quand il s'agit de Nintendo, est une question intéressante.

Est-ce que Wonderful 101 aurait mieux marché avec un casting composé de héros de Nintendo comme il était prévu au départ? Est-ce que l'on aurait beaucoup perdu au change si Pikmin, comme prévu au départ, avec été un jeu avec 128 petits Mario? Ou si Splatoon, là encore comme prévu au départ, avait été un jeu se passant au Royaume Champignon? Est-ce que le fait que Mario vs. Donkey Kong soit devenu un jeu de puzzles à la Lemmings (ou plutôt à la Mario & Wario) contrarie la possibilité d'une vraie suite à Donkey Kong '94, un des meilleurs jeux de plateformes de tous les temps? Est-ce que pour le propre bien de la série de puzzles Mario vs. Donkey Kong il ne vaudrait pas mieux laisser tomber le thème et le label Donkey Kong, comme la série a commencé de le faire avec Mini Mario & Friends: amiibo Challenge, auquel j'espère il y aura une suite en "vrai" jeu sur Switch? Est-ce que le jeu à la X-com avec les Lapins Crétins et Mario serait meilleur habillé comme une nouvelle franchise? Est-ce que Kirby's Epic Yarn aurait été meilleur avec King Fluff comme seul héros? Est-ce qu'il était pertinent d'utiliser la franchise Kid Icarus pour faire un rail shooter, est-ce que ça "prend la place" d'un "vrai" jeu Kid Icarus qui serait au niveau de Zelda ou de Metroid?

On peut répondre facilement à certaines de ces questions (oui, c'est mieux que Pikmin ait été Pikmin et Splatoon ait été Splatoon), mais pour beaucoup d'autres on ne peut que spéculer pour s'amuser à débattre, à échanger et à réfléchir. Quand je dis que j'aurais préféré que Odyssey soit un jeu Kirby en plus d'un autre jeu Mario basé sur autre chose, c'est de la spéculation pour réfléchir sur les franchises et souligner mon amour pour Kirby qui, comme tu le dis aussi, mérite à mon avis un vrai jeu 3D ambitieux - est-ce que Odyssey change quelque chose à cette possibilité, c'est une question que l'on peut se poser et à laquelle on ne trouvera évidemment pas de réponse définitive, et ça n'est pas grave.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2017-10-02 14:37
Il ne faut pas mal prendre le mot "procès" que j'emploie. ^^

En fait je suis d'accord pour dire qu'il y a de gros points communs entre Mario Odyssey et Kirby dans l'idée de capturer les pouvoirs des ennemis, donc que moi aussi je suis étonné qu'on ne fasse pas le rapprochement et moi aussi je trouve ça bizarre de trouver l'idée géniale dans Mario mais pas dans Kirby (ou alors je trouve bizarre de trouver cette idée "neuve" et donc "géniale" dans Odyssey alors que ce n'est pas nouveau).

Par contre, je n'en fais pas la même interprétation que toi. Déjà, tu me cites quelques exemples de jeux qui étaient envisagés pour être une déclinaison de Mario avant de choisir une nouvelle skin pour faire une nouvelle licence indépendante. Moi je ne suis pas persuadé que Mario Odyssey soit basé sur un ancien projet Kirby qui s'est transformé en Mario, donc je ne crois pas que ça se soit fait au détriment de Kirby.

En plus, je trouve que maintenant Nintendo est de moins en moins timide pour inventer de nouvelles licences (Splatoon qui avait aussi été envisagé pour avoir une skin Mario, Arms) sans les travestir en jeu Mario, donc ça me fait encore moins penser que Mario Odyssey se soit fait au détriment de Kirby. Et puis ce n'est pas la même équipe encore une fois, entre HAL et Nintendo EAD, ça ne mobilise pas les mêmes personnes ni les mêmes ressources.

D'ailleurs dans tous les jeux Nintendo pratiquement on retrouve des idées qui étaient présentes dans un autre jeu Nintendo : les séries Zelda et Metroid ont quelques points communs (les allers-retours et chemins bloqués tant qu'on n'a pas le bon objet, le côté aventure ouvert), Monolith qui a aidé pour Zelda Breath of the Wild, Miyamoto qui a été sollicité et consulté auprès de Retro Studios pour le premier Metroid Prime, les Mario et les Kirby qui se sont mutuellement influencés (le multijoueur à quatre dans Kirby's Adventure Wii), etc. Bien que chaque jeu soit fait par une équipe différente, les gens se consultent, il y a toujours eu des interactions, des échanges d'idées, de l'aide participative et donc de l'entre-aide qui débouche sur une inspiration mutuelle qu'on retrouve dans plusieurs jeux Nintendo, et non pas sur une licence qui cannibalise l'autre.

Ensuite, j'ai envie de dire que Kirby a eu vingt ans l'occasion de tenter un passage à la 3D, mais ils ne l'ont jamais fait, donc à un moment donné, il faut se dire "tant pis pour eux, Kirby n'a pas à avoir l'exclusivité de l'idée de copier les pouvoirs d'un ennemi dans un jeu de plate-forme/action 3D". Mario a fait sa transition en 3D sur N64, pareil pour Zelda, F-Zero, Mario Kart, Pilotwings ou Donkey Kong. Sur Gamecube, Metroid a fait sa transition en 3D. Même Wario a tenté de passer à la 3D sur Gamecube (c'était à moitié convaincant, pas très mémorable). Sur Wii on a eu aussi Punch-Out passé en 3D, et sur 3DS Kid Icarus passé en 3D.

Mais Kirby, jamais. Même sur N64, ça restait un jeu 2D (certes modélisé en 3D et avec quelques arènes circulaires ou effets de rotation à la Pandemonium, mais tout se joue sur un seul plan). Donc à un moment donné, si Kirby n'est jamais passé en 3D, c'est peut-être parce qu'ils n'ont jamais trouvé d'idée pour adapter efficacement la formule en 3D (ou quand ils en trouvent une, ils ont dû faire un gameplay complètement différent avec Kirby Air Ride qui est déjà lui aussi controversé). C'est peut-être aussi la même raison pour laquelle il n'y a jamais eu de Yoshi's Island 3D : pas d'idée suffisamment convaincante. Idem pour Donkey Kong, il n'y a plus eu un seul volet 3D depuis le controversé Donkey Kong 64, ils se sont peut-être dits aussi que la formule n'allait pas être viable en 3D, ou que ça demande beaucoup de ressources et d'imagination pour l'adapter en 3D et que le jeu n'en vaut pas tant la chandelle que ça par rapport à un Donkey Kong en 2D.

Je pense que si HAL et Nintendo avaient vraiment trouvé un super concept pour adapter Kirby en 3D et dans lequel ils étaient vraiment confiants, ils l'auraient fait, ils ne sont pas du genre à reculer devant ça. Mais je pense aussi qu'ils ne sont pas du genre à vouloir rater le passage à la 3D, ils ne veulent pas de foirage ou de retours négatifs à la Castlevania 3D ou Sonic 3D, ils ont une réputation d'excellence à tenir, une image de marque à entretenir, ils veulent que ce soit NI-CKEL CHROME dès le premier passage à la 3D, et pas d'autres semi-échecs à la Wario World. Il y aurait un potentiel pour un Kirby en 3D, mais ça va être très compliqué quand même car le gameplay de la série est déjà très riche en 2D, alors en 3D ça va demander beaucoup de ressources pour que ce soit à la fois intéressant, riche, et que le level-design (bien plus compliqué en 3D qu'en 2D) suive !

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2017-10-02 17:01
Très intéressant ton post, je suis d'accord avec à peu près tout.

J'avoue que je connais mal la tambouille interne en ce qui concerne Kirby: qui prend l'initiative de quoi par rapport à HAL ou Nintendo. Sans savoir ça, c'est difficile de comprendre qui prend les décisions sur l'avenir de la série.

Cette discussion me rappelle le Iwata Demande sur Kirby's Adventure Wii ceci dit, qui, je viens de m'en souvenir, comportait des images d'un prototype de Kirby en 3D:

https://www.nintendo.fr/Iwata-demande/Iwata-demande-Kirby-s-Adventure-Wii/Iwata-demande-Kirby-s-Adventure-Wii/1-Les-trois-jeux-Kirby-perdus/1-Les-trois-jeux-Kirby-perdus-230159.html

Citation :
Le deuxième jeu expérimentait un gameplay extrêmement difficile, qui plaçait Kirby dans un espace en 3D et permettait aux joueurs de se déplacer librement. Malheureusement, nous n’avons pas réussi à atteindre la qualité escomptée et le jeu n’a jamais été terminé.


Image

Citation :
Le troisième présentait un Kirby animé, un peu comme dans un livre en relief. Nous avions renouvelé les compétences de copie et essayé de les développer un peu. Nous avons passé 11 ans... à créer puis abandonner ces trois jeux.


Image

Quelque part ça accrédite ta position: si en 11 ans ils n'ont pas réussi à faire un Kirby en 3D (qui a l'air beaucoup trop littéral dans l'image que l'on en voit), autant que Mario pique l'idée et l'intègre à la formule "parc d'attraction" de Super Mario 64 et Super Mario Shunshine.

Le Kirby sur Switch me fait tout de même penser que la cruche commence à aller un petit peu trop à l'eau. J'ai adoré Kirby's Adventure Wii que je considère comme le meilleur de la série classique et j'ai bien aimé Triple Deluxe et Robobot, mais j'ai du mal à me motiver pour cette quatrième variante. Tant qu'à faire, j'ai beaucoup plus apprécié Kirby et le Pinceau Arc-en-ciel, que je trouve très sous-estimé.

Plus généralement, je suis assez d'accord avec un post de Laurent plus haut dans ce topic comme quoi le succès de la Switch par rapport à la Wii U est curieux vu que Nintendo n'a pas bougé d'un iota entre les deux consoles. Comme quoi, le marketing de lancement et le timing peuvent tout changer, ou la formule de fusion entre console portable et console de salon était la clef du succès pour Nintendo.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2017-10-02 18:46   [ Edité le: 2017-10-02 18:53 ]
Ah oui, ça me dit quelque chose, cette histoire de Kirby abandonnés, il faudrait que je regarde tout ça en détail. Moi non plus ne connais pas trop ce qui se décide entre Nintendo et HAL. D'ailleurs dans Planet Robobot, il y a un mini-jeu de Kirby en 3D, sympathoche, mais pas non plus transcendant.

Après, Triple Deluxe et Planet Robobot, je les considère presque comme un seul et même jeu séparé en deux, ça exploitait bien la 3D en plus. Mais j'ai aussi des doutes sur l'épuisement de la recette avec Kirby Switch.

Citation :
Le 2017-10-02 17:01, Simbabbad a écrit :

Tant qu'à faire, j'ai beaucoup plus apprécié Kirby et le Pinceau Arc-en-ciel, que je trouve très sous-estimé.


Pareil. Je vais même plus loin en disant que je le trouve supérieur à Canvas Curse sur DS. Certes, on perd les transformations, mais alors on gagne tellement au niveau du level-design (plus abouti et varié, plus intéressant dans l'exploration), de l'intensité du jeu (les phases de compte à rebours en Kirby roquette ! ), de la variété. Il y a aussi une vraie cohérence et sentiment de "continuité" quand on passe d'un niveau à un autre (la fin d'un niveau annonçant souvent le début du niveau suivant ou inversement le début d'un niveau faisant la transition avec la fin du niveau précédent, le genre de truc qu'on avait dans Kirby's Dream Land 3 ou Kirby 64), alors que dans Canvas Curse c'était complètement bordélique sans queue ni tête, du genre les niveaux de plaine recyclés d'un monde précédent s'enchaînaient avec des niveaux de lave sans aucune cohérence. Les musiques sont fantastiques (alors que dans Canvas Curse c'est que des remix, à part les thèmes fantastiques de Drawcia à la fin). Les graphismes, j'en parle pas, c'est hyper beau.

Et alors les salles bonus chronométrées, j'ai complètement kiffé, je les ai toutes terminées mais c'était franchement hardcore (on a un peu la même idée avec les maisons mystères dans Super Mario 3D World, mais c'était trop facile, moins varié et moins marquant que dans ce Kirby - tiens, encore un "échange d'idées" entre Mario et Kirby ? ). Moi je les retiens, ceux qui disent que les Kirby, ce ne sont que des jeux hyper faciles : qu'ils essaient aussi de finir la moindre "True Arena" pour voir, ou bien les salles défis de Return to Dreamland avec le meilleur score ! Et même choper tous les coffres de Amazing Mirror, ce n'est pas simple du tout. Sans oublier Dream Land 2 et 3 ou Kirby 64, qui sont davantage orientés énigmes, donc accéder au vrai boss de fin, ce n'est pas si facile que ça (et Dark Matter dans Dream Land 2 est même un peu dur à vaincre, du genre à nous tuer plusieurs fois). Mais au-delà de ce contenu post-jeu, on joue aussi à Kirby parce que c'est hyper fun, varié dans son gameplay et ses situations, c'est enchanteur et tout (et étonnamment sombre, épique et cauchemardesque, limite glauque, pour chaque boss final de la série).

Mais bon, le jeu s'était fait un peu descendre ou mépriser, tout ça "parce que la télé ne sert à rien quand on joue seul, c'est nul". Oui mais bon, au moins c'est un pur bonheur à jouer en off-screen sur le Gamepad télé éteinte, c'était l'un des jeux qui exploitaient finalement le mieux le Gamepad (avec sa fonction tactile) et cette excellente fonctionnalité de pouvoir jouer en nomade sans télé.

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2017-10-02 19:01   [ Edité le: 2017-10-03 18:40 ]
Je détourne vite fait votre conversation (que je n'ai hélas pas le temps de lire en entier mais les morceaux sont très intéressants) :

Cette semaine sur l'eShop Switch, il y a du lourd :

- Stardew Valley (c'est officiel !)
- Oxenfree
- Axiom Verge (la version boite arrive fin Novembre)
- Volgarr
- Ninja Shodown
- Tumblestone
- Lovers in ADST

A noter que certains jeux sortent désormais le mardi et plus seulement le jeudi à 15h.

EDIT :
Parmi les sorties de la semaine prochaine :
- Tiny Barbarian DX (que je conseille vivement, d'autant plus qu'il y a un mode coop).
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2017-10-03 20:51
@Bigby: tout à fait d'accord avec toi sur Rainbow Curse et Canvas Curse, ça fait plaisir. Rainbow Curse est plus aéré, plus fluide dans son action, plus agréable à manier, il a une meilleure notion de lieu et d'aventure, j'ai trouvé son défi plus cohérent, les boss y sont créatifs et excellents. Le jeu a effectivement une difficulté très relevée dans ses objectifs secondaires, ce que peu de critiques ont signalé. Il a aussi une dimension "arcade" très plaisante, sa dimension de scoring est très motivante et les étoiles bonus qui apparaissent selon les endroits où l'on va ou selon certaines actions sont hyper intuitives. Et évidemment sa direction artistique est à tomber par terre, à mon avis nettement supérieure à celle de Yoshi's Wooly World.

Peut-être qu'une ressorti sur Switch lui redonnerait une chance, et au moins comme ça personne ne va pleurer que le jeu aurait plus sa place sur une console portable.

@Erhynn: j'avais mis Tiny Barbarian DX dans ma liste de souhaits Steam, mais les mauvaises critiques des joueurs m'en ont dissuadé. Ce que j'ai joué de Volgarr est excellent mais je l'ai laissé de côté pour d'autres jeux.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2017-10-04 09:04
Citation :

Plus généralement, je suis assez d'accord avec un post de Laurent plus haut dans ce topic comme quoi le succès de la Switch par rapport à la Wii U est curieux vu que Nintendo n'a pas bougé d'un iota entre les deux consoles.


rien de curieux à mes yeux, suffit de vopir ce qui était sortie sur WiiU l'année de son lancement et la com autour, c'est le jour et la nuit par rapport à la Switch.

D'un coté tu as une console où le gros jeu de lancement mis en avant par Nintendo c'était un énième New Super Mario et de l'autre Zelda Breath of The Wild.
D'un coté il a fallu attendre un an pour avoir un Mario sympa mais pas révolutionnaire, de l'autre on a un Mario qui sortira dans le courant de l'année de la sortie de la console
D'un coté il a fallu attendre un bon moment avant d'avoir des exclu, de l'autre on a déjà 3 jeux qui sortiron dans le courant de l'année (Fire Emblem, Xenoblade 2, Mario Odyssey)
D'un coté on a une console dont beaucoup croyait qu'il s'agissait d'une extension de la Wii, de l'autre la com a clairement mis en avant qu'il s'agissait d'une nouvelle console.

perso je ne trouve pas le succès de la Switch par rapport à la WiiU Surprenant.

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2017-10-04 09:51   [ Edité le: 2017-10-04 09:52 ]
Première année sur Switch :
- The Legend of Zelda: Breath of the Wild
- Super Bomberman R (qui est maintenant bien meilleur qu'à sa sortie)
- Mario + The Lapins Crétins: Kingdom Battle
- Mario Kart 8 DX (inclus : un vrai mode bataille pas finie à l'huile du foie de Maurice !)
- Splatoon 2
- Dynatsy Hyrule Fire Emblem Warriors
- Super Mario Odyssey (Odyssey, you see ?)
- Xenoblade Chronicles 2
- Pokkén Tournament DX

Voilà, et j'en oublie surement plein, sans ajouter les jeux indés.

L'an prochain sur Switch :
- Metroid Prime 4.
- Pokémon.
- MOTHER 3 (ce teasing a bien servi à quelque chose depuis tout ce temps, non ?)
- Console Virtuelle sauce Netflix (?).

Voilà.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2017-10-04 12:35   [ Edité le: 2017-10-04 13:18 ]
Citation :
Le 2017-10-03 20:51, Simbabbad a écrit :

Peut-être qu'une ressorti sur Switch lui redonnerait une chance, et au moins comme ça personne ne va pleurer que le jeu aurait plus sa place sur une console portable.



Ce serait bien, oui (en plus ça rendrait le jeu encore plus beau car l'écran du Gamepad est seulement en 480p, même si ça passait quand même bien pour ce Kirby).

C'est un peu le drame de cette console, la Wii U : des jeux excellents, voire fantastiques comme Donkey Kong Country Tropical Freeze (qui ne s'est pas hyper bien vendu surtout par rapport à Returns), n'ont pas eu l'accueil qu'ils méritaient. Des sites comme jeuxvideo.com osaient dire que Tropical Freeze était un jeu trop difficile et que les niveaux aquatiques étaient ratés (alors que la difficulté est parfaitement dosée et progressive, qu'on a affaire au meilleur gameplay aquatique que j'aie jamais vu dans un jeu de plate-forme).

C'est pareil pour ce Kirby.

C'est la même chose pour Paper Mario Color Splash qui est excellent et fait oublier les errements de Sticker Star (rien que l'utilisation des trucs est enfin devenue agréable et bien pensée alors que c'était une purge dans Sticker Star), mais non, les gens préfèrent penser que la série Paper Mario est morte qualitativement.

Edit : Ah oui mais par contre, je viens de me rendre compte que le stylet ne fonctionne pas sur l'écran de la Switch, ou alors il faudrait sortir un nouveau stylet qui marche avec cette technologie du tactile, mais du coup ça compromet beaucoup les chances de reproposer ce Kirby sur Switch.


Index du Forum » » Micros et consoles » » Nintendo Switch (ex NX) le topic ! (+DeNA)

2570 messages • page
1 ... 45464748495051 ... 129




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)