Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » Nintendo Switch (ex NX) le topic ! (+DeNA)
2570 messages • page
1 ... 55565758596061 ... 129
Auteur Nintendo Switch (ex NX) le topic ! (+DeNA)
gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2018-01-15 14:25
Citation :
Personne ne va dire qu'il achète une console pour le marketing. Mais si tu n'as pas acheté la Wii U malgré Zelda, c'est parce que la Switch marche à comparer, et si elle marche, c'est grâce au marketing et au design alors que la Wii U avait foiré l'un et l'autre


Ouais enfin le Zelda WiiU est arrivé bien trop tard, un titre comme celui là serait sortie en même temps que la console, les chose aurait put être différente. Mais non, ce qui est sortie comme Killer Ap c'était New Super Mario Bros U et Zombi U.

Si les gens achète le Zelda sur Switch et pas sur WiiU, c'est que la WiiU était déjà déclarer comme morte 6 mois (voir plus) avant la sortie du jeu.

Personne 'nachète une console déclarer comme morte, c'est comme reprocher au gene d'avoir prit une PS2 plutôt qu'une Dreamcats après que Sega ai annoncé la fin de sa console.

Citation :
que même ses gimmicks sont voisins. C'est une véritable session de rattrapage.


Ah désolé, pour avoir les deux console, ce n'est pas su tout le même feeling et interaction que j'ai avec la Switch et la WiiU. Ne serait ce qu'au niveau confort j'ai aucun soucis à me dire "tiens je vais jouer sur la switch, tandis que l WiiU, oui je pouvais jouer sur le gamepad mais en général je préférait y jouer sur grand écran.

et ne parle même pas niveau confort, j'ai aucun soucis à l'idée demmener la switch en week end alors que la WiiU n'a jamais quitté mon salon depuis que je l'ai.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2018-01-15 16:08   [ Edité le: 2018-01-15 16:12 ]
@gregoire01: je ne comprends pas pourquoi tu rédiges ton post comme s'il s'opposait au mien.

Si la Switch n'avait pas marché, Nintendo aurait été vraiment mal en point, et il aurait été plus rentable de récupérer une Wii U à petit prix pour jouer à Zelda ainsi qu'au reste de sa ludothèque plutôt qu'investir dans une console (encore plus) mal partie. Je me suis procuré une PS2 au début de la génération Xbox 360/Wii/PS3 dans le même type d'optique, pour rafler ses jeux les plus marquants en occasion. Si les gens n'ont pas fait ça, c'est parce que la Switch a tout de suite marché, et si la Switch a tout de suite marché alors qu'elle n'avait au début (et même maintenant, à peu de choses près) rien à offrir de plus que la Wii U en matière de ludothèque, c'est encore une fois grâce au marketing et au design de la console. Je ne comprends même pas pourquoi on mégote sur ce point, c'est évident.

Je ne vois pas bien non plus d'où sort le "c'est comme reprocher au gene d'avoir prit une PS2 plutôt qu'une Dreamcats" (sic) - qui "reproche" quoi que ce soit à qui que ce soit?

Quant à la différence de feeling, je ne vois pas non plus en quoi ça contredit mon constat comme quoi "même ses gimmicks sont voisins". Après le flop de la Wii U, de très nombreux joueurs disaient qu'il fallait laisser tomber l'idée de la détection de mouvements et de l'écran individuel, au lieu de ça, la Switch redessine les Wiimotes toujours utilisées par la Wii U pour en faire les Joy-cons, utilise la détection de mouvements dans son marketing avec 1, 2, Switch, et évidemment met encore plus en avant la notion de l'écran individuel permettant notamment de jouer en dehors de l'écran TV. Ce sont des gimmicks voisins, c'est une continuation de la Wii U, et ça rend donc le succès de la Switch encore plus marquant. Que la Switch soit mieux pensée, encore heureux et c'est ce que je dis quand je parle du design de la console, et ça ne change rien au fait que sur le fond, c'est la même direction.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2018-01-15 20:05   [ Edité le: 2018-01-15 20:10 ]
Citation :
Le 2018-01-15 14:10, Youpla a écrit :

Et donc on te répond que : entre d'un coté la Wii U qui se voit dépouiller de sa ludothèque par la machine qui lui succède, et de l'autre coté la Dreamcast qui a vu ses jeux adaptés de manière éparse au fil du temps, il n'y a pas lieu de faire une comparaison.

Je suis la 3ème ou 4ème personne à te faire cette réponse, et à chaque fois tu reviens à la charge avec les même "non arguments" formulés différemment.


Les jeux Dreamcast sont ressortis sur PS2, Gamecube et Xbox à peine un an ou deux après la mort de la Dreamcast, tous à peu près à la même période entre 2002 et 2003 (alors que les derniers jeux Dreamcast officiels sont sortis fin 2001, voire parfois 2002 comme Ikaruga qui était en plus un jeu Arcade à la base). Donc je ne vois pas en quoi ces jeux ont été adaptés "de manière éparse au fil du temps" (à part Jet Set Radio, c'est le seul jeu Dreamcast exclusif qui est ressorti beaucoup plus tard sur d'autres supports, vers 2011 ou 2012).

Toutes ces adaptations se sont faites assez rapidement à la même période, sur le lit de mort de la Dreamcast, de la même façon que les jeux Wii U qui ressortent sur Switch un an ou deux après la fin de la Wii U.

Après, "je reviens à la charge", comme tu le dis, parce que moi je me contente de décrire les faits sans jugement de valeur pour la Dreamcast et la Wii U :

- les jeux Dreamcast exclusifs ont été adaptés à peine un an ou deux (parfois moins d'un an) après la mort de la Dreamcast,

- les jeux Wii U exclusifs sont en train d'être adaptés après environ un an depuis la mort de la Wii U.

Est-ce que j'ai dit quelque chose de faux dans la description des faits ? Il ne me semble pas.

Je décris simplement des faits et constate qu'ils sont tout à fait semblables entre la Dreamcast et la Wii U, que l'histoire se répète. Que les jeux Dreamcast se soient éparpillés sur plusieurs supports, ou que la Dreamcast ait été la dernière console de Sega ne change absolument rien aux faits : la Dreamcast a été rapidement "dépossédée" de ses jeux un an ou deux après sa mort, comme c'est en train d'être le cas pour la Wii U.

En plus, je ne vois même pas en quoi c'est mieux, plus moral et moins émouvant que les jeux Dreamcast aient été "dilapidés" sur plusieurs supports (donc que la Dreamcast ait été "écartelée" par la Xbox, la PS2 et la Gamecube, les trois se disputant de son héritage). Surtout par rapport à une Wii U dont les jeux se retrouvent finalement sur un unique support qui lui succède, alors que ce qui se passe avec les jeux Wii U sur Switch, ce n'est rien de moins qu'un remplacement de la rétrocompatibilité disparue (on pouvait jouer aussi aux jeux Wii sur Wii U, ou aux jeux Gamecube sur Wii, à l'époque ça n'avait choqué personne que la Wii et la Wii U aient été "dépouillées" par la console qui leur avait succédé).

A titre personnel, je trouve que l'éparpillement des titres Dreamcast sur plusieurs supports a fait beaucoup plus de mal à l'image de Sega que de simplement rendre les jeux Wii U disponibles sur un nouveau support unique. Ca a été une énorme connerie d'adapter Skies of Arcadia uniquement sur Gamecube, Ecco the Dolphin uniquement sur PS2, Shenmue 2 uniquement sur Xbox, etc. Si quelqu'un voulait découvrir tous les jeux Dreamcast après la mort de la console sans devoir acheter les trois consoles PS2/Xbox/Gamecube (un coût élevé, quand même), il fallait donc acheter la Dreamcast et ses jeux... d'occasion, soit aucun fric pour Sega.Toujours pareil avec Sega : "c'est plus fort que toi" pour les jeux géniaux qu'ils ont fait, mais c'est aussi "La connerie, c'est plus fort que toi".

Après, libre à vous d'appeler "dépouillement" pour parler des jeux Wii U adaptés sur Switch, et d'"adaptation" pour parler des jeux Dreamcast adaptés sur PS2/Gamecube/Xbox. Moi je trouve ça contradictoire car j'ai du mal à comprendre comment on peut s'"émouvoir" de voir des jeux Wii U adaptés sur Switch, sans s'être ému que la quasi-totalité des exclus majeures de la Dreamcast aient été adaptés sur tous les supports un an ou deux après la fin de la console, alors que les faits sont tout à fait semblables. Ou alors montrez-moi que les faits que j'ai décrits plus hauts sont faux, et là on en rediscutera.

En revanche, si vous vous émouvez à la fois du sort de la Dreamcast à l'époque et de la Wii U, là ok, au moins ce serait cohérent. Je ne serais pas d'accord car je n'ai pas été spécialement "ému", mais au moins il n'y aurait pas de contradiction. Donc savoir si c'est bien qu'une console voie ses jeux adaptés sur une nouvelle console, c'est un autre débat.

gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2018-01-15 20:36
Citation :
et si la Switch a tout de suite marché alors qu'elle n'avait au début (et même maintenant, à peu de choses près) à offrir de plus que la Wii U en matière de ludothèque


Rien par rapport à la WiiU ?

Arms
LA Noire
Doom
Xenoblade 2
Fire Emblem Warriors
Splatoon 2
Mario Odissey
Fifa 18
Skyrim
Disgaea 5
Super Bomberman R
2K18

Et sur la première année
A quel moment ils sont sortie sur WiiU ?

Citation :
Je ne vois pas bien non plus d'où sort le "c'est comme reprocher au gene d'avoir prit une PS2 plutôt qu'une Dreamcats" (sic) - qui "reproche" quoi que ce soit à qui que ce soit?


Ben le "tu achète la switch plutot que la WiiU Malgré Zelda" ça sonnait un peu comme un reproche quelque part. Après j'ai peut être mal interprété ...

Citation :
Après le flop de la Wii U, de très nombreux joueurs disaient qu'il fallait laisser tomber l'idée de la détection de mouvements et de l'écran individuel,


Je n'ai jamais vu pour ma part des gens critiqu" l'écran individuel de la WiiU, au contraire le fait de pouvoir continuer à jouer tout en laissant la télé à d'autre était l'un des rare truc qui n'était pas contre-argumenté quand il était mis en avant.
Le jeu assimétrique, oui ça c'était critiqué (car rarement utilisé de façon efficace), mais l'écran individuel aucun souvenir d'avoir vu une critique à ce sujet.

Si la WiiU et la Switch était aussi identique, ma soeur avec qui je vit en coloc ne l'aurait pas acheté (vu que j'ai une WiiU).
Est ce que la WiiU est vendu avec des Joycon qui peuvent faire office d'une ou 2 manettes ?
Est ce que le Gamepad est transportable et jouable partout ?
Est ce qu'il est possible de ensemble au même jeu jouer avec chacun un gamepad dans la main ?
Est ce que le gamepad peut être poser et utilisé comme un écran pendant qu'on joue avec les joycon/mannette ?
est ce que la qualité d'affichage et d'animation est aussi bonne sur Gamepad que Switch ?
Est ce qu la WiiU s'alumme quasi à la seconde (sérieux c'est un des truc qui m'a agréablement surpris la console démarre assez vite) ?

Que la WiiU ai servit de brouillon à la Switch, ça je vais pas contredire et qu'il reprennent des élément non plus, mais dire que "c'est la même chose mais juste avec un meilleur marketing" c'est allez vite en besogne.

_________________

Image


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2018-01-15 21:18   [ Edité le: 2018-01-16 13:05 ]
Citation :
Le 2018-01-15 20:36, gregoire01 a écrit :
Rien par rapport à la WiiU ?

Clair que c'est Fifa qui a fait toute la différence.

C'est quoi cette soudaine manie de pinailler et de répondre à ce que l'on imagine que les gens disent au lieu de ce qu'ils disent?

Comme je l'ai dit, la Switch a commencé de bien marcher immédiatement, alors qu'elle avait à peu près que dalle à part des portages. Même dans ta liste, il y a des jeux tiers sortis depuis belle lurette et des presque portages comme Splatoon 2. Tu crois que si ces jeux étaient sortis sur Wii U cette dernière aurait été un succès?

Citation :
Le 2018-01-15 20:36, gregoire01 a écrit :
Ben le "tu achète la switch plutot que la WiiU Malgré Zelda" ça sonnait un peu comme un reproche quelque part. Après j'ai peut être mal interprété ...

De quoi tu parles? Il est où le reproche? C'est lui qui dit qu'il veut la Switch pour Zelda. Où tu vois un reproche dans le paragraphe où je lui réponds? Reproche pour quoi, au nom de quoi, à quel titre? S'il faut que je réponde à des trucs inventés, ça va être bizarre.

Si tu tiens à le savoir, je n'ai même pas d'amour particulier pour la Wii U, j'en ai gardé moins de 10 jeux au final, dématérialisé compris, et je ne trouve pas que son sort est exagérément injuste. Je n'ai même pas pris Zelda dessus au cas où je prenne une Switch plus tard (et sinon j'emprunterai le Zelda sur Wii U à mon neveu).

Citation :
Le 2018-01-15 20:36, gregoire01 a écrit :
Je n'ai jamais vu pour ma part des gens critiqu" l'écran individuel de la WiiU, au contraire le fait de pouvoir continuer à jouer tout en laissant la télé à d'autre était l'un des rare truc qui n'était pas contre-argumenté quand il était mis en avant.

Ah ben je peux te citer des brouettes de commentaires haineux envers le gamepad de la Wii U, rien que sur NeoGAF. Pendant toute une génération, le gamepad a été décrit comme un boulet avec des tonnes d'articles suggérant une ressortie de la Wii U sans le gamepad pour sauver les meubles. Je peux même te citer des tas de gens demandant désespérément si la Wii U peut tourner sans le gamepad et dire "bon ben je n'en achèterai pas une" quand on leur répond que ce n'est pas possible.

Indépendamment de ça, je redis ce que j'ai dit: il est remarquable qu'après un tel flop Nintendo ait prolongé les concepts de la Wii U au lieu de les abandonner.

Citation :
Le 2018-01-15 20:36, gregoire01 a écrit :
Que la WiiU ai servit de brouillon à la Switch, ça je vais pas contredire et qu'il reprennent des élément non plus, mais dire que "c'est la même chose mais juste avec un meilleur marketing" c'est allez vite en besogne.

ET UN MEILLEUR DESIGN, je le dis depuis le début. Si tu dis que la Wii U a servi de brouillon à la Switch, alors tu dis la même chose que moi.

Bon sang, on peut constater qu'une machine fonctionne en bonne partie grâce au marketing sans que les gens qui l'achètent doivent se sentir insultés. Personne ne te traite de drone, personne ne dit que la Switch est mauvaise, mais il est évident que le marketing et les ajustements du concept de la Wii U ont fait toute la différence, et c'est ça qui est remarquable, parce qu'il n'y a pas un écart gigantesque entre les deux, y compris l'écart de puissance. C'est un vrai cas d'école.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2018-01-15 21:36
Skies or Arcadia sur GC a des musiques compressées de moins bonne qualité aussi

Citation :
Je crois qu'avec le recul on peut en effet convenir que Shenron n'avait pas totalement tort en parlant "d'hallucination collective" pour expliquer le succès du jeu...

Ah quand même !

Citation :
Non, c'est très réducteur de dire "La Wii U s'est plantée alors que c'est la même chose que la Switch avec un marketing moins bon". La Switch, c'est aussi un Nintendo qui a appris de ses erreurs sur la gestion du planning de ses jeux (et aussi sur un marketing plus clair et vendeur, on est d'accord, ça fait un tout).

Je me suis mal exprimée, je ne parle pas forcément de positionnement "marketing", mais de sa proposition en tant que hardware. Comme la plupart des consoles, la Switch s'est vendue à ses débuts plus sur des promesses que sur une ludothèque (elle a fait quand même un super démarrage alors qu'elle n'avait "que" Zelda et Mario comme jeux inédits comme locomotives, et le second en fin d'année), et la Switch promettait plus que la WiiU. Je pense.

Citation :
En plus, je ne vois même pas en quoi c'est mieux, plus moral et moins émouvant que les jeux Dreamcast aient été "dilapidés" sur plusieurs supports (donc que la Dreamcast ait été "écartelée" par la Xbox, la PS2 et la Gamecube, les trois se disputant de son héritage).

Dans un cas c'est une manœuvre de survie, et dans l'autre c'est du recyclage pour meubler.

Je pense que la plupart des possesseurs de DC ont trouvé ça un peu triste que sa ludothèque se retrouve ailleurs. Tu trouves ça triste que Nintendo, pour remplir leur planning, pille le catalogue de la console qu'ils ont sacrifiée ? Ok, c'est peut-être un peu triste, mais pas pour les mêmes raisons. Perso je trouve ça plutôt cynique.

Acheter une WiiU n'a aucun intérêt quand tous ses jeux sont portés sur Switch dans de meilleures versions.
Acheter une Dreamcast est la seule solution (ok, hors remakes récents sur PC/XBLA, etc) pour jouer à toutes ses exclues dans de bonnes conditions (c.a.d. pas en 50Hz, avec un aliasing dégueu, ou des musiques charcutées).

Entre parenthèses, les exclus, ça se paye, et les développements multi-supports, ça coûte des sous, donc je comprends le choix de SEGA de diviser son catalogue pour optimiser le rapport coût de développement/potentiel de ventes. A la rigueur c'est le choix de certaines exclus qui est bizarre (Panzer Dragoon Orta sur Xbox ?).

Citation :
Je décris simplement des faits et constate qu'ils sont tout à fait semblables entre la Dreamcast et la Wii U, que l'histoire se répète.

L'histoire ce n'est pas que des faits, ce sont des faits dans un contexte. Le contexte n'a rien à voir, ça me semble assez évident. Même les conditions de la mort des deux consoles n'ont rien à voir.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2018-01-16 08:24
@ je-ne-sais-plus-qui-a-lancé-le-débat*

La Dreamcast tout comme a WiiU est morte prématurément. Certes.

Mais aussi Sega est en même temps mort en tant que constructeur à ce moment là...

Tu penses que s'ils avaient sortis une console juste après la Dream pour rattraper le coup, ils n'auraient pas porté les jeux Dream dessus (au lieu de les porter de façon éparse chez la concurrence) ?

Tu voudrais que Nintendo laisse les jeux WiiU tranquilles pour que la WiiU ai un statu de victime, juste comme ça pour le plaisir de pouvoir montrer ces cicatrices de guerre ?

*non je ne sais plus, le topic est horriblement illisible par sa forme, mais aussi par son fond, avec des remarques désagréables les uns envers les autres tout du long. Je pose mes idées ici mais je doute que je vais entrer dans le débat plus que ça.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2018-01-16 10:20
En 1993 la sortie de Mario All-Stars faisait dire à certains journalistes que Nintendo manquait d'innovation en pillant le répertoire de la NES et que c'était mauvais signe s'ils ne pouvaient pas sortir un vrai nouveau Mario.

25 ans après c'est pareil.

Après si on veut vraiment comparer avec la Dreamcast il y a des tas d'autres différences, à commencer par le fait que la DC a commencé un saut de génération avec une putain de claque technique, ce qui n'est pas tout à fait le cas de la Wiyou.

  Voir le site web de petitevieille
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2018-01-16 12:29
Citation :
Le 2018-01-16 10:20, petitevieille a écrit :
En 1993 la sortie de Mario All-Stars faisait dire à certains journalistes que Nintendo manquait d'innovation en pillant le répertoire de la NES et que c'était mauvais signe s'ils ne pouvaient pas sortir un vrai nouveau Mario.

25 ans après c'est pareil.

Arrête, quasiment tous les gros jeux de la Wii U sont sur Switch alors qu'on est moins d'un an après sa sortie. C'est du jamais vu.

Et tant mieux, hein, tout ce développement n'aura pas été pour rien, ça sert les utilisateurs de Switch qui dans leur écrasante majorité n'ont pas joué à la Wii U et ça contribue au succès de la console. Mais c'est une situation exceptionnelle. Si on ajoute à ça une puissance et un concept similaires, c'est marquant.

@nicko: le post original de Vectrex a deux smileys souriants et est rédigé de façon humoristique, il me semble que c'était plus un signe de tendresse pour la Wii U qu'une accusation envers quiconque je pense. A comparer, les utilisateurs de PS2 et Sony ont pris bien plus cher sans réagir.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2018-01-16 12:38
Ah non les reproches sont les mêmes apparemment.

Ça fait 25 ans que Nintendo va mourir si on écoute les gens.

  Voir le site web de petitevieille
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2018-01-16 13:03   [ Edité le: 2018-01-16 13:07 ]
Le sujet c'est que Nintendo va bien justement, et la presse ne leur reproche pas vraiment les portages.

En fait, il n'y a pas de reproche en général, juste une aigreur de certains d'avoir aimé des jeux reçus dans l'indifférence générale puis voir ces jeux bien accueillis quand ils changent de support, d'où la comparaison avec la Dreamcast, j'imagine. Personnellement, je n'ai pas d'affect pour les supports à part pour mon Amstrad CPC, mais je comprends que ça fasse mal au cœur.

De toute façon, la Wii U reste indispensable tant qu'elle garde Captain Toad (j'aurais ajouté Super Mario Maker si je n'étais pas persuadé qu'il ressortira sur Switch, j'achèterai alors aussitôt la console si ce n'est pas un simple portage et si le flot création/jeu est correctement géré).
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2018-01-16 13:28
Cette situation m'intéresse car je n'ai ni Wiyou ni Souichte, et je sais que je finirais par avoir une Souichte (rien que pour WBIII refait sur une portable), de préférence la Souichte mini uniquement portable sans bouts de manette™ à la con, qui sortira l'année prochaine en même temps que la SEGA PHOENIX.

Mais la Wiyou me tente, par principe : ne pas avoir eu une console Naintondu me paraît incongru. Sauf que si tout est réédité sur Souichte, avec un mode nomade, l'intérêt devient discutable.

  Voir le site web de petitevieille
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2018-01-16 13:38
Concrètement il reste en exclues WiiU :

Captain Toad
Mario Maker
Wonderfull 101
Smash Bros
Mario 3D World
Pikmin 3
New Super Mario + Luigi U
Tokyo Mirage Sessions ♯FE

et des trucs dispensables, Starfox, mario JO, ...

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2018-01-16 13:56
Citation :
Le 2018-01-15 21:18, Simbabbad a écrit :
... personne ne dit que la Switch est mauvaise, mais il est évident que le marketing et les ajustements du concept de la Wii U ont fait toute la différence, et c'est ça qui est remarquable, parce qu'il n'y a pas un écart gigantesque entre les deux, y compris l'écart de puissance. C'est un vrai cas d'école.

Je pense pas qu'il faille comparer le destin de la Switch et de la Wii U en se basant seulement sur la conception, les jeux et le marketing de ces deux consoles. Dans les deux cas, il faut aussi prendre en compte l'évolution de l'offre Nintendo et ses rapports avec son public au moment des faits. Je considère que la Wii U est sortie trop tôt, par exemple, seulement cinq ans après la Wii. Le concept ludique n'était pas mûr, les gros jeux n'étaient pas prêts (ces bundles Zombi U au premier noël c'était une blague, sérieux, un jeu PEGI 18+...).

Mais Nintendo n'a pas eu le choix, il fallait absolument afficher du 720p avant que la concurrence prenne le large, le temps pressait. Donc on peut dire que c'est le retard technique de la Wii à sa sortie qui est en cause, Nintendo n'en a payé le prix que sur sa console suivante. Idem pour le nom et le design de la Wii U : on a cru bon de les placer dans la continuité de la Wii pour ne pas perdre son public, et finalement l'effet a été inverse à celui voulu, ça a embrouillé les gens.

De manière générale, donc, j'ai tendance à dire que c'est la Wii qui a tué la Wii U. En revanche, comme la Wii U n'a pratiquement eu aucune chance d'exister, de peser dans l'histoire des consoles Nintendo, c'est comme si le public avait fait une pause. Et la Switch a été accueillie sans préjugés.

Ca c'est pour le démarrage, ensuite je pense que cette console bénéficie d'un meilleur bouche à oreille que la Wii U car d'une part il y a eu les gros jeux qu'il fallait au lancement (un grand Mario et un grand Zelda ça compte, encore heureux), d'autre part c'est une machine bien plus pratique et agréable à utiliser : elle démarre instantanément, les menus sont réactifs (on est sur l'Eshop ou dans les options en une poignée de secondes), on change de compte utilisateur à la volée sans relancer toute l'interface, les cartouches permettent des temps de chargement très brefs... Globalement on a l'impression qu'elle veut combler les besoins d'une large gamme d'utilisateurs, alors que la Wii U partait plutôt de l'idée que c'est l'utilisateur qui allait s'adapter à quelque chose.

Le fait que les consoles, depuis quelques années, soient toutes devenues des usines à gaz joue aussi en faveur de la Switch alors que la Wii U n'a pas saisi sa chance de se démarquer sur ce point (le démarrage rapide, tardivement ajouté par un patch, prouve que Nintendo a compris le problème et essayé de rattraper le coup mais comme pour tout le reste c'est arrivé trop tard).

Ajouté à tout ça, en faveur de la Switch, que la 3DS est en fin de vie et ne lui fait pas trop d'ombre alors qu'il y a deux ou trois ans pour un jeu Wii U annoncé il y en avait 4 ou 5 sur 3DS... franchement ce qui se passe en ce moment ne me paraît pas irrationnel.

Mais attention, il va falloir que Nintendo enchaîne et reste dans l'action plutôt que dans la réaction. Ces rééditions Wii U c'est cool (je prendrai Tropical Freeze) mais si à côté de ça il faut considérer un Mario Tennis comme un événement majeur de l'année Switch, ou même du semestre Switch, alors ça va vite partir en brioche.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2018-01-16 15:27
Il faut aussi considérer deux autres composantes majeures dans le succès de la Switch: la nouvelle génération de jeunes joueurs et l'évolution du marché du jeu vidéo.

Depuis la WiiU, de nouveaux gamins sont arrivés au jeu vidéo. C'est, pour beaucoup parmi les moins de 10 ans, leur première console. Je n'ai pas de chiffres là-dessus (il y en aura sans doute dans les mois à venir en lien avec diverses études plus ou moins biaisées) mais je me base sur mon expérience pro depuis la sortie de la console (et même un peu avant). Les gamins avec lesquels je bosse régulièrement sont en train de découvrir le jeu vidéo depuis un peu moins d'un an, et je pense qu'ils constituent une part majoritaire (dans quelle proportion, aucune idée) des initiatives d'achat de la machine.
Et c'est un fait commun à toutes les machines Nintendo, sa ludothèque familiale et l'image de la marque ont sans aucun doute largement motivées les achats parentaux, avant et pendant les fêtes.

En parallèle, c'est comparativement la console qui a accueilli le plus de jeux indé sur les premiers mois suivant sa sortie. Le jeu vidéo indé s'est normalisé depuis la WiiU (voire standardisé, mais c'est presque un autre sujet), et il n'est pas surprenant que le succès de la Switch se rencontre aussi auprès des joueurs plus aguerris, parents ou non, car elle représente, proportionnellement parlant, la machine la plus équilibrée en matière de jeux indé/constructeur/tiers sur une si courte période suivant son lancement.

Pour ma part, et c'est un regret, je n'ai pas eu l'occasion d'acheter la WiiU car pendant longtemps je ne voulais pas de télé à la maison. Donc rien à voir avec la console en elle même. Du coup, et étant depuis équipé, la Switch constitue pour moi un choix quasi naturel étant donné mon absence totale d'intérêt (voire mon aversion) pour les autres consoles de salon du moment.
Je me suis constitué une petite ludothèque pas dégueux, variée, avec des jeux hyper accessibles mais souvent exigeants, qui se combinent à merveille avec la conception de la Switch, jouable n'importe où avec n'importe qui. Et si des jeux de qualité issus de la WiiU sortent sur Switch, ben j'en suis très content car ça va me permettre de les découvrir avec un confort de jeu optimal.
Quant à la supposée facilité de recyclage de ces jeux, sachant qu'ils n'ont pas été des cartons sur Wii U (hormis Mario Kart , c'est au contraire un pari risqué que prend Nintendo.

Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2018-01-16 16:06   [ Edité le: 2018-01-16 16:11 ]
Citation :
Le 2018-01-15 21:36, Shenron a écrit :

Je me suis mal exprimée, je ne parle pas forcément de positionnement "marketing", mais de sa proposition en tant que hardware. Comme la plupart des consoles, la Switch s'est vendue à ses débuts plus sur des promesses que sur une ludothèque (elle a fait quand même un super démarrage alors qu'elle n'avait "que" Zelda et Mario comme jeux inédits comme locomotives, et le second en fin d'année), et la Switch promettait plus que la WiiU. Je pense.



Oui, mais on parle d'un Zelda qui a eu un accueil critique peu commun, extrêmement rare pour le lancement d'une console, donc quelque part, ça ne m'étonne pas que ce soit l'un des facteurs expliquant le succès immédiat de la Switch. La Xbox 360, la PS3, la PS2, la PS1, la PS4, etc., n'ont jamais eu de jeu de lancement aussi retentissant que Zelda Breath of the Wild.
Et après ne pas oublier Splatoon 2 pour le Japon.

Citation :

Je pense que la plupart des possesseurs de DC ont trouvé ça un peu triste que sa ludothèque se retrouve ailleurs. Tu trouves ça triste que Nintendo, pour remplir leur planning, pille le catalogue de la console qu'ils ont sacrifiée ? Ok, c'est peut-être un peu triste, mais pas pour les mêmes raisons. Perso je trouve ça plutôt cynique.

Acheter une WiiU n'a aucun intérêt quand tous ses jeux sont portés sur Switch dans de meilleures versions.
Acheter une Dreamcast est la seule solution (ok, hors remakes récents sur PC/XBLA, etc) pour jouer à toutes ses exclues dans de bonnes conditions (c.a.d. pas en 50Hz, avec un aliasing dégueu, ou des musiques charcutées).


Et bien honnêtement, je préfère la solution de Nintendo, à savoir acheter une nouvelle console me permettant de jouer aux anciens jeux, plutôt que d'acheter une console morte qui va encombrer mon salon (sans parler que la Dreamcast avait vraiment une fiabilité de merde, donc un vrai cadeau empoisonné d'acheter une Dreamcast sur le tard, sans plus aucun SAV assuré par la suite, alors que là au moins avec la Switch on continue à bénéficier du SAV).

Je ne vois pas en quoi c'est "cynique" de donner aux joueurs la possibilités de jouer aux jeux emblématiques de la Wii U sans l'obliger à acheter une Wii U qui va l'encombrer plus qu'autre chose, alors que c'est quand même plus pratique d'avoir une machine qui permette d'avoir tout sous la main. Ca ne fait que remplacer la rétrocompatibilité, disparue pour des raisons évidentes (format disque remplacé par le format cartouche bien plus pratique, plus besoin de s'encombrer d'un lecteur optique fragile et bruyant, etc.).

Et puis ce sera peut-être l'occasion de redonner une seconde chance à des jeux qui n'ont pas eu le succès qu'ils méritaient, comme Donkey Kong Country Tropical Freeze (un des meilleurs jeux de plate-forme de tous les temps, quand même, et le meilleur DKC de la série ! ), donc c'est tout bénéf.

Citation :
Le 2018-01-16 13:56, Laurent a écrit :

Je considère que la Wii U est sortie trop tôt, par exemple, seulement cinq ans après la Wii. Le concept ludique n'était pas mûr, les gros jeux n'étaient pas prêts (ces bundles Zombi U au premier noël c'était une blague, sérieux, un jeu PEGI 18+...).


Moi je pense non seulement que la Wii U était sortie trop tôt (les équipes Nintendo pas prêtes pour la transition difficile vers la HD, hardware, etc.), mais surtout qu'ils ont fait l'énorme erreur de tuer la Wii beaucoup trop tôt : il y a encore un an, je voyais toujours quelques familles chercher des Wii d'occasion dans les boutiques. Ils auraient dû prolonger un peu plus la durée de vie de la Wii en sortant d'autres jeux, de la même manière qu'ils l'ont faite avec la 3DS cohabitant avec la Switch : au moins ça aurait amoindri le gouffre financier de la Wii U.

Sinon, ne pas oublier que ce qui a été montré ce mois-ci est juste un "mini Nintendo Direct", donc on n'a pas encore eu affaire au vrai Nintendo Direct qui montrera les gros nouveaux jeux exclusifs à la Switch.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2018-01-16 17:46   [ Edité le: 2018-01-16 17:49 ]
C'est très vrai ce que tu dis sur le timing, Laurent. Quand on s'interrogeait au début sur le pourquoi du flop de la Wii U (en dehors des évidences comme le fiasco du lancement), j'avais avancé le fait que les familles avaient encore une Wii pour laquelle elles avaient déjà plus de jeux qu'elles n'en avaient besoin. Comme la Wii U, avec son nom, sa présentation qui suggérait que l'écran était un accessoire, son manque de communication sur la puissance et surtout ses jeux de lancement (NSMBU qui rappelait NSMBW, Nintendo Land qui rappelait Wii Sports, DKCTF qui rappelait DKCR, etc.) semblait être une répétition de la Wii, ça n'a pas pris et le grand public a passé son tour et oublié la console.

Du coup, la Switch paraît toute neuve alors qu'elle affine la formule de la Wii U, notamment sa façon de draguer le public des tablettes et téléphones mobiles (jeunes compris).

Pour l'avenir de la Switch, la console semble plutôt être dans un cercle vertueux à ce stade, et la fusion console de salon/portable devrait éviter les périodes sans sorties.

Sinon, comme le dit Bigby, pour être honnête vis-à-vis des portages il faut rappeler que la Switch est la première console Nintendo a ne pas à avoir de rétrocompatibilité depuis la N64, donc ça se justifie aussi par rapport à ça.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2018-01-16 18:15
Sinon, ne négligez surtout pas le portage de Dark Souls sur Switch si vous n'y avez jamais joué. Aujourd'hui, à un joueur console je ne pourrais pas vraiment conseiller de découvrir le jeu sur 360 ou PS3 tant ces versions étaient saccadées et floues (résolution native faiblarde bien inférieure au 720p).

Mais si la version Switch est en 720p avec la qualité de rendu de la version PC quand on active les textures HD (comme le fait le Durante's mod), et si le jeu est en 30fps constant même dans les zones souterraines et les marais, alors sachant qu'il y aura le (fabuleux) DLC inclus et que le jeu bénéficiera d'emblée de tous les rééquilibrages qu'il avait connus la première année, l'expérience sera nettement meilleure que celle qu'on a vécue en 2011, et qui a pourtant fait de nous des fans éternels car c'est resté le meilleur Dark Souls.

(je serais très surpris par contre qu'il puisse tourner en 60fps même sur PS4 Pro car ça fait buguer le moteur physique et sur PC les modders n'ont jamais réussi à régler le problème)
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2018-01-16 21:07
Citation :
Sinon, comme le dit Bigby, pour être honnête vis-à-vis des portages il faut rappeler que la Switch est la première console Nintendo a ne pas à avoir de rétrocompatibilité depuis la N64, donc ça se justifie aussi par rapport à ça.

Oui enfin du coup il faut tout racheter/acheter au prix fort. Donc bof.
(Et c'est loin d'être la première console Nintendo à ne pas être rétrocompatible, enfin)

Citation :
Oui, mais on parle d'un Zelda qui a eu un accueil critique peu commun, extrêmement rare pour le lancement d'une console, donc quelque part, ça ne m'étonne pas que ce soit l'un des facteurs expliquant le succès immédiat de la Switch. La Xbox 360, la PS3, la PS2, la PS1, la PS4, etc., n'ont jamais eu de jeu de lancement aussi retentissant que Zelda Breath of the Wild.

Oui bon je veux bien que pour une partie du public Zelda soit un système seller, mais le joueur moyen il ne va pas acheter une Switch Day One parce que Zelda a eu 98 sur Metacritic (le joueur moyen ne lit pas les critiques).
En revanche je veux bien croire que ça amorce la pompe, et que le buzz positif finisse par ruisseler sur le grand public.

Enfin bon moi je quitte cette discussion, si on continue de dire que la DC est une console daubée aussi peu importante que la WiiU je vais devenir vulgaire
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2018-01-16 22:13
Ah non Madame !

Tu vas devenir grossière. Pas vulgaire.
C'est pas pareil.
Grossière c'est beaucoup mieux.
Laisse-toi aller, ne réprime pas cette saine adrénaline. Courrouce-toi.

  Voir le site web de petitevieille

Index du Forum » » Micros et consoles » » Nintendo Switch (ex NX) le topic ! (+DeNA)

2570 messages • page
1 ... 55565758596061 ... 129




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)