Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Trivias et entraide » » Les J-RPG aux systèmes de combat originaux
13 messages • page
1
Auteur Les J-RPG aux systèmes de combat originaux
Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1913

Hors ligne
Posté le: 2015-02-12 10:57
Je joue à Tales Of Graces F en ce moment et, même si le système de combat ne le présage pas au début et que l'on se contente de bourriner, il faut attendre une dizaine d'heures pour que l'on commence enfin à pouvoir faire plein de choses. Et franchement, je crois que c'est le meilleur système de combat que j'ai pu voir dans un J-RPG.
Ca faisait depuis le 1er Grandia qu'un système de combat ne m'avait pas autant fait jubiler.
Dommage que le reste (persos encore plus niais que ceux de Tales Of Symphonia ; scénario sans surprises ; jeu ultra-linéaire ; pas de world-maps ; couloirs, couloirs, couloirs ; villes peuplées de 5 habitants différents chacune ; etc) ne suive pas.

Ce jeu m'a donné l'idée de ce topic. Quels sont pour vous les RPGs japonais qui ont un système de combat différent des autres et qui butent leur mère ?


_________________

Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4389
De : En Anjou

Hors ligne
Posté le: 2015-02-12 11:22
Hum, "Grandia 2", juste comme ça ? (Même si j'aimerais bien pouvoir essayer le premier opus, qui est -a ce qu'il parait- plus recherché niveau scénar')



(...Encore que je n'aie jamais su utiliser au mieux les "subtilités" stratégique de ce type de gameplay ^^".

Notez que même le système de combat de "Skies of..." me parait bien plus "a la ramasse" en comparaison, perso



...et cependant, l'OST des combats claque bien, elle :


Image---> "On ne peux pas tout avoir..." )


_________________

"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."


jyelka
Pixel imposant


Joue à Metal Max Xeno

Inscrit : Mar 29, 2013
Messages : 623

Hors ligne
Posté le: 2015-02-12 12:51   [ Edité le: 2015-02-12 13:02 ]
Alors, j'en vois 3

- Star Ocean Second Story à l'époque 1998 sur Playstation avec son système dynamique m'avait rendu fou ! c'est en partie repris du 1er tales et aussi du 1er star ocean mais hors action-rpg c'etait vraiment le 1er rpg tradi avec ce type de combat en arene avec des combats 3 alliés, ça fusait et criait de partout !

- Je n'aime pas le jeu, enfin je l'ai pas fini : Radiant Historia sur DS avec un système de tour par tour qui permet de pousser et empiler les ennemis pour les cogner tous d'un coup.

- Resonance of Fate, 360/PS3, encore du Tri-Ace, m'a aussi rendu fou que Star Ocean, propose des combats à base de gun fight où le joueur doit tirer des lignes et faire des triangles pour déplacer ses personnages pendant qu'ils canardent. Le tout avec panache et classe ! C'est du semi-temps réel ! Dur à décrire, pas évident à appréhender mais une fois le truc saisi c'est le kif total

- Je l'ai sans l'avoir vraiment lancé mais Baiten Kaitos sur Gamecube avec ses deck de cartes...

-


  Voir le site web de jyelka
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2873
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2015-02-12 18:35
J'en ai plusieurs qui me viennent en tête (les Megami Tensei ont une gestion du tour par tour très intelligente, Valkyrie Profile a un système de combo bien fichu), mais je pense surtout à Vagrant Story sur Playstation qui arrive à mélanger "tour par tour", action et stratégie dans un cocktail qui fonctionne, alors qu'à priori ça devrait se casser la figure

En gros, le jeu se passe en temps réel, mais une pression sur Rond et le héros (Ashley Riot, pour ne pas le nommer) sort son équipement (arme + bouclier). Une seconde pression et le temps s'arrête, Ashley s'entoure d'une sphère qui lui indique la portée de ses attaques physiques, et donc les différents éléments qu'il peut atteindre, comme le décor ou les parties du corps de l'ennemi (il y a des humanoïdes, mais aussi des dragons, des esprits, etc). On peut regarder le pourcentage de réussite de l'attaque et les dégâts causés, définis par plusieurs paramètres.
Une pression sur Croix referme la sphère sans rien faire. Mais appuyer sur Rond lance une attaque sur l'élément en question. Le petit truc est qu'au moment de l'impact, on peut entamer un combo, dont les effets sont définis à l'avance (dégâts supplémentaires, vol de MP, etc) et assignés à trois touches de la manette, Rond, Carré et Triangle. Si on a un bon timing, on enchaîne le second coup, et le compteur de combo peut monter très haut, à condition de ne pas se rater.
Ce système est aussi valable en défense. Quand l'ennemi attaque, au moment de l'impact on peut réagir avec une technique de défense, elle aussi paramétrée et assignée à un des trois boutons précédemment cités, avec des effets variés (réduction des dégâts, renvoi, absorption élémentaire, etc.).

Mais tout ceci n'est pas gratuit, car il y a le "Risk". Cette jauge, située sous les Hp d'Ashley, indique son niveau de tension actuel. Plus il enchaîne, plus il réplique avec des techniques de défense et plus cette jauge monte de manière exponentielle. Et plus sa valeur numérique monte, et plus il est difficile de toucher l'ennemi ! D'ailleurs, l'ennemi nous fait beaucoup plus de dégâts que d'habitude...mais en contrepartie, Ashley inflige à son tour bien plus de dégâts. Il y a donc une gestion des facteurs risques/récompenses qui, couplée à ce système permettant à la fois aux réflexes et à la réflexion de s'exprimer, en fait un système de combat extrêmement pêchu tout en restant accessible, car les différentes données de ce système arrivent petit à petit.
Lui aussi, c'est un article que je n'arrête pas de repousser depuis que je suis inscrit...
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1913

Hors ligne
Posté le: 2015-02-13 12:38
Kollembole : j'ai précisé le premier Grandia parce que je n'ai jamais joué aux suivants.
Le scénario, je ne sais pas ce que donnent ses suites, mais pour le 1er Grandia, il est quand même archi-classique. Il se laisse suivre sans peine, et des fois mieux vaut un scénario archi-clsssique mais qui se laisse bien raconter (ce qui est le cas avec ce 1er Grandia) qu'un scénario pédant qui veut sortir des sentiers battus.
Jamais joué à Skies Of Arcadia, je ne le connais que de nom.

jyelka : je n'ai jamais joué non plus aux jeux que tu cites. Les Star Ocean, vu le peu que j'ai vu, m'ont toujours fait fait penser à du Tales Of pour les combats, en effet. Du coup, je ne sais pas qui a copié sur qui ^^
Resonance Of Fate, je voulais le prendre sur le PSN quand il était en promo à 10 euros il n'y a pas longtemps, mais on m'avait dit que le système de combat était en effet assez complexe. Du coup, comme il me restait de toutes façons énormément de jeux à faire et que j'avais pas trop envie de me casser la tête sur un jeu, je ne l'ai pas pris.

Tama : Vagrant Story, je l'avais, mais j'ai jamais accroché, en particulier à cause de son système de combat. Je l'ai trouvé peu amusant et répétitif, même si en effet original. Puis pas fan non plus du jeu en lui-même (trop "américain"). J'étais arrivé pas mal loin en plus quand je l'ai abandonné. On m'a dit que le scénario était bien foutu par contre.

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4389
De : En Anjou

Hors ligne
Posté le: 2015-02-13 13:49
Citation :
Le 2015-02-13 12:38, Florent06 a écrit :

Kollembole : j'ai précisé le premier Grandia parce que je n'ai jamais joué aux suivants.
Le scénario, je ne sais pas ce que donnent ses suites, mais pour le 1er Grandia, il est quand même archi-classique. Il se laisse suivre sans peine, et des fois mieux vaut un scénario archi-clsssique mais qui se laisse bien raconter (ce qui est le cas avec ce 1er Grandia) qu'un scénario pédant qui veut sortir des sentiers battus.
Jamais joué à Skies Of Arcadia, je ne le connais que de nom.



En fait, "scenario" n'était pas vraiment le terme approprié... et puis Grandia 2 sort "un peu" des sentiers battus quand même à ce niveau ( ----> remise en cause des fondements d'un "culte" Bien/Mal et certains twists scénaristiques limite "wtf"... ).

C'est juste qu'en fait le "déroulement scénaristique in-game" de Grandia 2 est quand même ultra-psychorigide-dirigiste, dans le sens ou l'on est confinés à des "cartes" réduites découpées en chapitres, avec impossiblités formelles de retour et autres "voyages-libres", contrairement à une majorités de Final-fantasy, Suikoden et justement de "Skies of..." (...passé les premières heures de jeux, dans leurs cas, du moins ^^").
C'est ce qui m'avait embêtée dans ce jeu, du moins à l'époque ... et je me demandait du coup, si le premier Grandia souffrait de la même "tare" que son cadet .

* Note : Pour ma part, j'aie toujours trouvée l'ambiance de "Skies of..." très raffraichissante, malgrés une certaine naïvetés de la majorité des protagonistes - et je sais pas pourquoi, j'aie retrouvée cette même atmosphère dans Wind Waker, alors qu'il n'y a a priori aucun lien...
(Oui, je l'aie déjà dit tantôt... je suis plutôt coulante envers wind-waker, malgrés ses défauts, ne le considèrant pas comme un "vrai Zelda" de toute façon, malgrés les apparences )








_________________

"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."


jyelka
Pixel imposant


Joue à Metal Max Xeno

Inscrit : Mar 29, 2013
Messages : 623

Hors ligne
Posté le: 2015-02-13 14:03
J'ai essayé Vagrant Story et le système de combat est justement ce qui m'a bloqué. Il s'inspire un peu de Parasite Eve d'ailleurs

Il faut jouer à Resonance of Fate, c'est pas si compliqué que ça, c'est complexe, et encore ! Le jeu propose sans cesse d’accéder au guide/tuto via le menu pause. Le jeu doit encore se trouver en physique ou demat à un prix doux, donc ça vaut le coup de le tester !


Pour le système de combat original, je vais citer Infinite Space sur DS. C'est du temps rel basé sur la gestion de la distance entre les 2 opposants.

Sur le même support, The World ends with you me semble avoir une approche originale des bagarres, mais je ne m'en souviens pas du tout et je suis jamais allé loin dans le soft.

Toujours sur DS, Knights in Nightmare est un T-RPG qui se joue au stylet de façon originale. On peut aussi citer Walkyrie Profile Plume Of Convenant toujours en tactical qui demande à sacrifier ses alliés lors du 1er run, sans quoi il est irréaliste d’espérer triompher des adversaires. Toujours dans les tactical sur DS, Hoshigami qui tente de dynamiser le genre avec une notion de timing et rythme en pressant les touches au bon moment, mais ça ne marche pas et ça rend toutes les actions fastidieuses.

Enfin, encore sur DS le jeu est un peu RPG je dirai Custom Robo Arena avec ses duels dans une arene fermée en 3D sur des mini-mechas customisables, sorte de virtual on pour kids

  Voir le site web de jyelka
Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1913

Hors ligne
Posté le: 2015-02-13 20:54   [ Edité le: 2015-02-13 20:56 ]
J'avais jamais fait gaffe mais c'est vrai que les systèmes de combat de Parasite Eve et de Vagrant Story sont un peu ressemblants, en bien moins compliqué pour Parasite Eve.

Parasite Eve... ado, comme je kiffais Aya Brea, j'étais amoureux d'elle et j'avais des posters plein ma chambre ^^ Un personnage de jeu vidéo que je trouvais vraiment sexy, mais pas vulgaire.
J'ai commencé avec le 2, vu que le 1 n'est jamais sorti en France. Mais l'une des premières scènes cinématographiques du 1 (l'incendie dans l'opéra) m'avait bien marqué, bien glauque.
D'ailleurs, et même si Parasite Eve est un survival horror, je lui vois quelques ressemblances avec Final Fantasy 7 (la relation Cloud/Sephiroth et la relation Aya Brea/Eve).
_________________

Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.


Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2873
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2015-02-13 21:27
Vagrant Story utilise un mix de plusieurs systèmes issus de jeux de chez Square, Parasite Eve y compris, ce qui explique leur ressemblance
C'est vraiment dommage que vous n'ayez pas accroché au jeu, car il a énormément à offrir. Son système de combat oblige à s'adapter sans cesse à l'adversaire qui est en face : est-ce que j'attaque, ou est-ce que je mise sur les contres ? Quel est son point faible ? Est-ce que j'attaque son point faible, ou est-ce que je cherche à le rendre moins menaçant en lui cassant ses bras (attaque ou défense diminuée), sa tête (inflige le Silence) ? Est-ce que je cherche le kill immédiat en me mettant en danger car il y a d'autres adversaires en face, ou est-ce que je minimise les risques en les handicapant petit à petit, quitte à ce que cela prenne plus de temps ?
Son système de forge est très malléable lui aussi, et permet de faire des armes sur mesure qui répondent à toutes les situations. Sans compter qu'il sait très bien raconter une histoire sans noyer le joueur dans un flot de cinématiques.
Et le mieux, c'est qu'il sait faire tout ça de manière très progressive, de manière à ce que le joueur apprenne à son rythme. On ne sait pas faire de combos dès le départ, et au moment de l'apprentissage on n'en a que trois, un pour chaque bouton ; on n'a pas à s'embêter au début à viser différentes parties du corps puisque les seuls ennemis sont des loups et des chauves-souris, les ennemis plus complexes n'arrivent qu'après le premier boss ; la forge est prometteuse mais ne sert à rien a début car on n'a pas rien à faire fondre, et comme elles sont plutôt bien espacées, on a le temps de collecter suffisamment d'éléments pour expérimenter tranquillement ensuite.

C'est vraiment le jeu de la maturité pour le Square de l'époque, il a puisé un peu de partout dans ses autres jeux pour faire un mélange plein d'idées, de professionnalisme et de charme.

The World Ends With You a en effet un système intéressant, et il propose de modeler la difficulté à volonté, ce qui n'est pas un mal car il faut savoir jouer avec les deux écrans de la DS en même temps. Si on ajoute à cela les différents critères d'activation des pin's, certaines manipulations sont quand même assez complexes : essayez de faire des combos avec les directions de la croix tout en soufflant dans le micro

Mon frère m'a montré quelques combats de Resonance of Fate pour m'expliquer comment ça marche, ça n'a pas l'air si compliqué que ça en fait. Il m'a beaucoup fait rire en me montrant le design de ses armes, avec une poignée et dix canons superposés les uns sur les autres !
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2015-02-13 22:24
J'ai vraiment aimé le système de combat de Baten Kaitos. Il est basé sur des cartes, ce qui n'est pas vraiment inédit dans le J-RPG (je pense aux RPGs Dragon Ball Z, entre autres), mais ici bien préparer son deck et avoir de la chance ne suffit pas, il y a une composante action et une vraie stratégie à déployer.

  Voir le site web de Sebinjapan
Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1913

Hors ligne
Posté le: 2015-02-14 13:31   [ Edité le: 2015-02-14 13:32 ]
Tama : à l'époque où j'avais acheté Vagrant Story, j'étais fanboy de Square (même si FF8 m'avait bien refroidi). J'achetais tout ce que je trouvais d'eux (bien sur, si les prix étaient raisonnables). J'avais même acheté Chocobo Racing, c'est dire...
Et pour Vagrant Story, ça a été la douche froide. A vrai dire, je m'étais très (trop) peu renseigné sur le jeu pour ne pas me gâcher la surprise. Et je m'attendais à un RPG.
Il n'y a pas à dire, autant je trouve des qualités vraiment admirables à Vagrant Story, autant son système de combat (original mais pas fun, pour moi en tous cas) et son univers (trop occidentalisé pour que j'y accroche) ne me captivent pas.
D'ailleurs, j'ai une question : je trouve l'univers de Vagrant Story très ressemblant à celui que donnera plus tard Final Fantasy XII (que je n'ai pas non plus apprécié malgré, lui aussi, des qualités admirables). Ca a un rapport ou c'est une coïncidence ?

Pas la première fois que j'entends de bons avis sur The World Ends With You (qu'en anglais il me semble) et Baten Kaitos, faudrait que je m'y mette si je les trouve un jour. Idem pour Skies Of Arcadia.



Sinon, j'ai fini Tales Of Graces F hier, pas de surprises niveau scénario et bien niais.
J'attaque le bonus exclusif à la version PS3, "Lignée et Héritage", qui se situe à la fin du jeu et qui dure une dizaine d'heures. Et à côté, je fais la quête annexe "Zhonecage" qui m'a l'air grandiose (se concentrant exclusivement sur les combats).
"Lignée et Héritage" est plus sombre paraît-il, bon c'est pas trop le cas pour l'instant et c'est toujours aussi niais (80% des dialogues tournent autour des états d'âme de Sophie qui fait son Astro Boy, et d'Asbel et de Cheria qui sont amoureux tous les 2 mais qui n'osent pas se l'avouer - même chose avec Hubert et Pascal). Par contre, des petits évènements se mettent en place, et si j'ai bien deviné, ça promet d'être moins niais.
J'ai rarement eu un RPG avec des combats qui m'éclatent autant, le système a le mérite d'être très complexe mais en même temps facile à apprendre et vraiment fun (surtout en mode Manuel et en difficulté Démoniaque ou Infernale, qui vous obligent à feinter et à ruser).
_________________

Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.


Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2873
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2015-02-14 13:59
Vagrant Story, comme Final Fantasy Tactics et Final Fantasy XII, prennent place dans le monde d'Ivalice, un univers héroïc-fantasy inspiré du Moyen-Âge européen crée par Yasumi Matsuno. Donc non, ce n'est pas du tout une coïncidence

Pour ma part, je suivais un peu le jeu depuis son annonce à l'E3, où tout le monde le qualifiait de "Metal Gear Solid médiéval" parce qu'une scène, dans le prologue du jeu, montre Ashley caché derrière un chariot...C'est suite au test de Rahan dans Joypad, qui décrivait très bien ce qu'était le jeu et à quoi il fallait s'attendre, que j'ai décidé de l'acheter. Depuis, il fait partie de mes indispensables de la console.

En ce qui concerne The World Ends With You, il a des qualités certaines, notamment un système de jeu aussi unique que le thème qu'il aborde (la mode vestimentaire, notamment dans le quartier de Shibuya). Mais je n'ai pu m'empêcher de le trouver mal rythmé...je pense tout de même qu'il faut l'essayer, ne serait-ce que parce qu'il est un des seuls à utiliser totalement les fonctionnalités de la DS.

Baten Kaitos, quant à lui, je l'avais détesté de bout en bout. Ceci dit, ça doit remonter à presque 10 ans maintenant, et j'en viens de plus en plus à me demander si je ne lui avais pas fait un procès d'intention à l'époque. Je pense le relancer cette année, mais avec un esprit vide de toute attente, avec ma tasse vide en quelque sorte.
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4389
De : En Anjou

Hors ligne
Posté le: 2015-02-15 01:45
Citation :
Le 2015-02-14 13:31, Florent06 a écrit :

Pas la première fois que j'entends de bons avis sur The World Ends With You (qu'en anglais il me semble) et Baten Kaitos, faudrait que je m'y mette si je les trouve un jour. Idem pour Skies Of Arcadia.



[Hs] Tiens, au sujet de Skies of Arcadia, note que la version gamecube possède quelques différences notables in-game :
en résumé cette version semble apporter un peu plus de challenge (dans la version dreamcas', y'a certaines astuces qui rendent le jeu presque trop facile à mon gout -notament si on joue au mini-game intégré àu vmu... je dit que ça, sans vouloir trop spoiler )
...par contre, j'aie bien peur que certaines nouvelles quêtes ne mettent la barre un peu trop haut (certains duels avec des têtes "mise à prix", par exemple...)
Enfin j'avance trop rien... c'est juste une idée que j'en aie eu aprés recherches sur le net . [/Hs]


_________________

"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."



Index du Forum » » Trivias et entraide » » Les J-RPG aux systèmes de combat originaux

13 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)