Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Gestion de collection
18 messages • page
1
Auteur Gestion de collection
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2015-01-17 10:49
Hello les enfants!
Depuis le début de l'année je me suis remis à acquérir des jeux pour ma collection Megadrive. J'ai demandé des infos à un gars sur leboncoin concernant un pack comprenant Ecco, Terminator et Global Gladiators , avant de me rendre compte que je possédais déjà les TROIS.

Ni une ni deux, je me suis dit qu'il était grand temps de penser à consigner le contenu de ma collection quelque part, histoire d'avoir une idée de ce que je possède...
J'ai donc fait une petite recherche, et je suis tombé sur Ludocoll. Le soft a l'air vraiment très complet!
Le seul truc qui m'a freiné, c'est qu'il faut créer un compte sur le site, mais ce n'est pas vraiment pas une gros obstacle vu le nombre de compte qu'on crée de nos jours

http://fdsoft.fr/cmsmadesimple/index.php?page=ludocoll

Et vous, vous utilisez quoi pour gérer votre collection?

Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2873
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2015-01-17 11:37
Il m'est arrivé la même chose (Blinx sur Xbox acheté deux fois, par exemple), alors depuis 4 ans, j'ai des fichiers Bloc-notes sur mon PC, un pour chaque console, et je tape tous les jeux que je possède. Je le tiens à jour à chaque achat, revente ou échange. C'est gratuit, tout simple !
Bon, j'ai un pote collectionneur qui, lui, s'est embêté à faire des photos et des fichiers Excel avec l'état du jeu, mais honnêtement un bête calepin et un stylo suffisent.

C'est comme cette histoire de baklogs, je n'ai jamais compris l'intérêt. Il suffit d'ouvrir un bête document texte, au lieu d'aller s'inscrire sur je ne sais quel site.
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2015-01-17 12:25
C'est ce que je suis en train de faire, je fais des photos de chaque console, chaque manette, chaque accessoire
Mais pas chaque jeu, sinon j'y passerais la vie des rats. Mais déjà, avoir une idée précise de ce qu'on possède, c'est déjà pas mal

Sinon, rien à voir Tama, mais je suis ravi de voir un autre adorateur du Génie des Alpages, c'est tellement rare (et je crois que je te l'ai déjà dit en plus )

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2015-01-17 12:26   [ Edité le: 2015-01-17 13:08 ]
Ton post m'a décidé à me remuer à ce sujet, car il m'est arrivé une ou deux fois d'acheter un jeu ... deux fois (genre Wizardry 8 acheté sur GOG et sur Steam). C'étaient lors de grosses promos donc de faibles montants, mais je me suis senti un peu bête.
Arrivé à plusieurs centaines de jeux, ma mémoire montre ses limites, la multiplication des plateformes d'achat sur PC (j'achète fréquemment sur Steam, GOG et Humble Bundle mais exceptionnellement sur d'autres) n'aidant pas.

J'ai recherché une solution automatisée, car il était hors de question pour moi de me taper une saisie manuelle de près de 600 titres.
Apparemment isThereAnyDeal -que j'utilisais déjà pour mes wishlists- est pas mal, on peut importer sa liste de jeux Steam en quelques clics, à condition de passer au moins temporairement son profil en public.
Restait ma liste de jeux sur Humble Bundle / Humble Store et GOG, problème résolu avec un script.
Pour le reste (GMG, UPlay, Origins) je suis en train de me les taper à ma main, je ferai pareil pour mes jeux en boîte (mais j'en ai moins alors ma mémoire de ces jeux est meilleure).

Seul inconvénient de cette méthode : comme pour un fichier texte ou Excel géré à la main, il faut à chaque achat tenir à jour sa liste (même pour Steam car je garde mon profil habituellement privé, ce qui ne permet pas à isThereAnyDeal d'accéder à ma liste de jeux et ma wishlist).

Pour mon backlog, j'utilise http://www.backloggery.com. En pratique je m'en sers plus comme d'un journal (je ne me préoccupe pas des jeux que je n'ai pas commencés ou jamais touchés, je les saisis le moment venu).
@Tama : backloggery fournit une présentation plus sympa qu'un fichier Excel Pour arriver à afficher autant d'infos de façon aussi claire avec un simple fichier Excel, il va falloir des heures et des heures de travail au départ. C'est sans compter le fait que Backloggery pourra évoluer et fournir des fonctionnalités supplémentaires à l'avenir.

PS. côté console par contre, je n'ai rien cherché/trouvé pour le moment. J'ai suffisamment peu de jeux pour voir d'un coup d'oeil si la boîte est dans une étagère (quant aux achats online, leur nombre est relativement limité).
Mais pour l'export auto de listes de jeux, je pense que c'est niet, vu la nature fermée des consoles.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2015-01-17 12:32
hmmm on en a deja parlé y'a longtemps des collections. Il doit y'avoir encore le topic qui traine au fin fond du forum ^^

Perso c'est ficher excel (par console) + gamekult
_________________

Image


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2015-01-17 12:46
Même si j'ai un peu négligé la mise à jour de ma collection, j'utilise Backloggery et Collectorz. C'est un logiciel payant, mais avec une base de données existante énorme qu'on peut compléter, ce qui évite de se taper tout à la main, et on peut rentrer tout un tas d'informations.

Ma licence n'est plus à jour depuis un moment, donc je ne sais pas quelles sont les fonctionnalités les plus récentes, mais c'est pas mal. Et en plus on peut sauver sa collection en ligne.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10222
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2015-01-17 13:16   [ Edité le: 2015-01-17 13:17 ]
Moi je (Canard WC?) me suis tourné vers une solution radicale. J'ai arrêté de faire une collection exhaustive. Image

  Voir le site web de petitevieille
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2015-01-17 13:17
Le but de la manoeuvre est déjà de tenir la liste des jeux physiques que j'ai dans ma collection (au départ Megadrive, ensuite tout le reste). Les jeux démat c'est fastoche d'avoir la liste: on se loggue sur Steam/GoG/uPlay/Origin et on a la liste

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2015-01-17 13:34
Encore faut-il pouvoir centraliser tout ça

Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2873
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2015-01-17 14:07
Deux petites précisions :

- j'ai un peu plus de 800 jeux (760 en physique, le reste en démat'). Ça ne m'a pas empêché de taper tous mes listings à la main, quitte à répartir la tâche sur plusieurs jours parce que faire ça pendant une matinée, ça s'apparente vite à du travail d'usine ;

- de plus, j'ai commencé à le faire non seulement pour éviter les doublons, mais aussi pour éviter les pertes et vols : je me suis fait souffler un Tomb Raider 3 PS1 et un Grandia 2 Dreamcast (j'espère que celui qui me l'a piqué a brûlé dans le soleil !), ça me permet de noter les prêts et retours.

Je tiens également un autre fichier, celui des jeux finis dans l'année en cours. Outre le fait de m'y retrouver facilement quand il s'agit de faire le bilan annuel sur le forum, ça me permet de me rappeler quel jeu j'ai fini, histoire de me concentrer surtout sur ceux que je n'ai pas du tout faits !

@Iskor :
Citation :
Sinon, rien à voir Tama, mais je suis ravi de voir un autre adorateur du Génie des Alpages, c'est tellement rare (et je crois que je te l'ai déjà dit en plus )


Il me semble qu'on en avait déjà parlé, oui ! Le Génie des Alpages, c'est la série de BD que je relis le plus souvent. Je n'arrête pas de réciter les gags avec mon frangin, ça rend ma belle-soeur (qui ne la connaît pas) pour le moins perplexe quand elle entend des histoires de Grande Baleine Cosmique, de Téléphérique Fou ou d'air perdu/fredonné

_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2015-01-17 22:31
J'utilise ce site pour ma collection : http://www.megaoldies.net

Je n'ai pas encore trouvé mieux. Le classement est joli, la constitution de la collection facile et le listing assez complet (à quelques exceptions près).
_________________

www.press-start.be


  Voir le site web de spacecowboy
Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
Messages : 1431
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2015-01-18 13:31
Comme on n'est jamais mieux servi que par soit même, j'utilise une appli web que j'ai développé moi même et que j'héberge sur mon site perso.

Ca fait bientôt 10 ans que je l'utilise et je n'ai plus fait d'achat en double par rapport à la grande époque de ma liste de jeux "dans ma tête".

  Voir le site web de Panda
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2015-01-18 20:59
Citation :
Le 2015-01-17 14:07, Tama a écrit :

Deux petites précisions :

- j'ai un peu plus de 800 jeux (760 en physique, le reste en démat'). Ça ne m'a pas empêché de taper tous mes listings à la main, quitte à répartir la tâche sur plusieurs jours parce que faire ça pendant une matinée, ça s'apparente vite à du travail d'usine ;




Oh ça va, pas besoin de se la péter
Merci pour vos réponses. J'avais besoin d'un truc plus visuel qu'un simple listing sous Excel ou notepad.
Ludocoll remplit pour le moment parfaitement son rôle

Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2015-01-20 16:02
Personnellement, j'utilise Gamekult. A part les vieux jeux d'ordinateurs ou consoles du début des années 1980, la base de données est assez complète.

Et j'ai une bonne mémoire.
_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2015-01-20 18:57
l'arcade est tres mal representée aussi.

Si t'as des mvs ou des pcb c'est mort ;(
_________________

Image


Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2015-02-01 16:55
J'ai un peu arrêté la collectionnite aiguë, tout simplement parce que les prix ont sacrément tendance à devenir n'importe quoi de nos jours. Je reprendrai certainement lorsque la bulle spéculative aura éclaté, et que les prix redeviendront raisonnables (pas sûr que cela arrive mais bon). Je ne suis cependant pas assez fou pour avoir revendu mes trésors de guerre, ce ralentissement permet par ailleurs de mieux profiter de ce que j'ai (je passe désormais plus de temps à jouer qu'à rechercher des trucs un peu partout, et ce n'est pas plus mal !).

Je ne faisais pas vraiment de gestion à proprement parler, j'ai simplement fait des photos de ma collection avec plusieurs jeux sur chaque photo, le tout rangé dans un répertoire par machine. Je m'étais fait une liste de jeux essentiels qui me manquent pour chaque machine, et lorsque je reprendrai la collection, je m'en tiendrai à cette liste (suffisamment longue pour avoir de quoi faire).

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2018-05-06 11:19   [ Edité le: 2018-05-06 11:32 ]
Un peu de pub bien méritée pour Playnite, que j'ai découvert par hasard (sur Reddit je crois).
C'est une sorte d'aggréateur de librairies de jeux démat' pour micros (Steam, Battle.net, GOG...) avec une intégration partielle avec les clients associés (Steam, Galaxy, Origin...).

Ci-dessous un copier-coller de mon retour (initialement posté sur le forum CPC...) :

"Je viens de test (me semble pas en avoir entendu parler avant aujourd'hui ?), c'est vraiment pas mal, je pense que je vais continuer à m'en servir.
Il remplit sa mission de launcher centralisé dont la librairie est automatiquement tenue à jour* (Steam, GOG, Origin, Battle.net) via accès direct aux comptes.
* rien que pour ça, c'est super

Fonctionnalités cool :
- si on demande au soft d'effectuer une action sur un jeu, c'est comme si on la faisait directement dans le client concerné (il faut que ce dernier tourne en tâche de fond, évidemment...), du moins, pour Steam et GOG, pas Battle.net. Càd que si vous demander à Playnite d'installer un jeu, ça va passer le client concerné au premier plan et déclencher l'install. Avec quand même qq petites limites, pour Galaxy, par exemple, il faut encore cliquer sur le bouton d'install. Et je crains que ça ne soit le genre de fonctionnalité qui pourrait être altérée par un changement du client.
- la liste des jeux a l'air plus pratique que celle de Steam (bon en même temps c'était pas hyper difficile...), avec des metadata supplémentaire, des filtres
- export de sa liste de jeux
- le soft gère correctement les jeux qu'on a sur plusieurs plateformes. On lance le jeu sur la plateforme de son choix.

Inconvénients :
- ça se limite évidemment à la liste de jeux. Pas de liste d'amis et fonctionnalités plus avancées
- pas de support de UPlay (le soft se contente de chercher les jeux installés sur le disque)

[Pour info, ] pour GOG, Playnite laisse le choix de privilégier ou non le client Galaxy.
Si c'est oui, quand on lance un jeu GOG via Playnite, il va le faire via le client Galaxy (s'il n'est pas lancé, Playnite le lance). Pas besoin d'une session Galaxy pour que le jeu démarre, dans le pire des cas, Galaxy en reste à l'écran de login, mais le jeu se lance. Si c'est non, Playnite démarre le jeu directement, comme on pourrait le faire en localisant l'exécutable soi-même.
Pour Steam par contre il semble que le jeu ne se lance pas avant que la session Steam soit ouverte, même pour un jeu DRM-free comme VVVVVV.
J'ai pas testé pour Origin (il existe des jeux Origin pouvant être lancés sans le client ? J'en suis même pas sûr, même remarque pour UPlaie).
Perso je pense que ce serait d'avoir l'option suivante : si un client n'est pas lancé, Playnite démarre le jeu tel quel, sinon il le lance via le client. Peut-être que ça viandra."


Le seul truc qu'il me "manque" encore serait un outil pour aggréger mes listes de jeux démat' Xbox 360, PS3 et PS4. Je n'en ai pas des tonnes (rien à voir avec mes librairies Steam et GOG), mais quand même la flemme de faire ça à la main
Hors-démat', un soft avec reconnaissance automatique des jeux sur base d'un code pris en photo (tels que les codes inscrits sur la tranche des jeux PS2), ce serait cool aussi, même si j'ai pas non plus beaucoup de jeux PS2 (et les jeux Wii n'ont pas ce genre de code unique par jeu, assez surprenant, contrairement et aux jeux PS3/PS4, et aux jeux XB360 (et XBone certainement)). J'ai dans l'idée que certains sites / applis doivent déjà être capables de faire ça, mais va savoir lesquels.

ps. Backloggery, dont je parlais plus haut, ça fait longtemps que j'ai abandonné, trop contraignant à tenir à jour. Concrètement, j'utilise donc ITAD ('suis bien obligé de lui donner ma liste de jeux à manger pour ne pas wishlister par erreur des jeux que j'ai déjà -on ne rigole pas SVP-, pas contre j'ai abandonné la saisie manuelle, je me contente généralement de faire des imports manuels de temps à autre, après les soldes par exemple) et Playnite.

Linėa
Pixel digne de ce nom


Joue à Stardew Valley (PS Vita) / Yu-Gi-Oh! Nightmare Troubadour (DS)

Inscrit : Jul 04, 2016
Messages : 161

Hors ligne
Posté le: 2018-05-16 15:24   [ Edité le: 2018-05-16 15:25 ]
De mon côté j'ai finalement abandonné l'option du logiciel PC pour me tourner vers une appli Android baptisée My game collection (tracker).

Voilà qui correspond parfaitement à ce que je recherchais. Il suffit d'entrer le nom d'un jeu puis de lancer une recherche pour que l'appli se connecte à une gigantesque base de données. Dans les résultats, il suffit alors d'appuyer sur la fiche du jeu recherché pour l'ajouter à sa collection ou sa wishlist, après avoir choisi le support du jeu au préalable.

C'est simple, efficace, et surtout très personnalisé puisque l'on dispose ensuite de la possibilité d'éditer chaque fiche pour y ajouter diverses infos. Toutes les rubriques sont personnalisables, et l'appli dispose en plus d'une fonction de tri pour classer ses jeux par genres, supports etc. L'interface elle-même peut être modifiée selon le type d'affichage que l'on désire.

Pour moi c'est devenu l'application à posséder absolument, d'autant qu'en bénéficier sur son smartphone permet d'y jeter un oeil dès qu'on le souhaite. Très pratique par exemple au beau milieu d'un vide-grenier, lorsqu'on a un doute sur un jeu que l'on possède déjà.

Autre petite précision toujours utile, l'application est entièrement gratuite. L'acheter permet simplement de débloquer quelques fonctions supplémentaires qui ne me paraissent pas du tout indispensables.


Index du Forum » » Discussions & Débats » » Gestion de collection

18 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)