Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » Retron 5
50 messages • page
123
Auteur Retron 5
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2014-12-21 12:04
J'ai acheté une Retron 5, la console permettant de jouer à ses cartouches de bonnes vieilles consoles sur un écran HDMI, avec les manettes d'origine. Après l'avoir pas mal tripotée ces 2 derniers jours, j'ai décidé de vous en parler ...

Préambule important : cette console dumpe la cartouche insérée dans sa mémoire et fait fonctionner le jeu par émulation logicielle. Avantage : possibilité d'utiliser des fonctions propres aux émulateurs. Inconvénient : l'expérience ne sera pas 100% fidèle au vrai hardware et certains jeux ne passeront pas.

Version courte :

Si vous vous demandez ce que veut dire le 5 dans le nom de la console, c'est le nombre de fois ou vous pourrez changer de cartouches avant de casser la machine en deux. Décidément, les chinois ne s'appliquent vraiment pas.

Version longue :

Donc la bécane tient ses 2 principales promesses : elle permet d'une part de jouer à ses cartouches Snin, SFC, Snes US (non testé), Famicom, NES, GB, GBC, GBA, Genesis, Mega Drive et Master System (avec l'adaptateur MD-SMS, non testé) en sortant une image plus que correcte sur un écran plat avec sa connexion HDMI (pas d'autre sortie vidéo, ni son d'ailleurs). Et d'autre part, ses nombreux ports manette permettent de brancher ses pads Snes, Nes et MD/SMS. Il y a deux ports par type de manettes et toutes les touches sont configurables. A noter qu'on ne trouve PAS le port d’expansion de la Famicom japonaise, donc pas moyen de brancher les contrôleurs Arkanoid, et ça c'est triste.

L'image donc est largement plus propre que la bouillie immonde obtenue en branchant ses consoles originales en RGB (pour celles qui peuvent) via péritel ou en composite. Mais c'est pas parfait non plus, hein, n'espérez pas un miracle. Je trouve le rendu par défaut à peu près équivalent à celui de la virtual console sur ma Wii branchée en YUV. Ceci dit, le résultat varie grandement d'une TV à l'autre. Et d'un jeu à l'autre aussi.
Ce qui est vraiment appréciable, c'est la possibilité d'appliquer des filtres, comme dans la plupart des émulateurs. Certains tentent de restituer l'expérience originale sur du vrai matos et un bon vieux CRT (scanlines ...). Je trouve le résultat pas trop convainquant. D'autres offrent un rendu HD avec des bords lissés et des couleurs qui pètent. On est loin d'avoir une expérience authentique, c'est au contraire très différent (on ne voit plus trop les pixels), mais je trouve ça ... beau. Pas mieux, hein, mais beau, très beau même avec le combo HQx2 et scanlines que je vous recommande. C'est (je trouve) plus beau que le rendu HD des jeux Mega Drive de la compile sortie sur PS360 (rendu que je trouvais déjà sympa). Sinon, vous jouerez sans filtre, et ça restera le meilleur moyen de jouer à vos cartouches sur un écran LCD.

En plus des filtres, l'émulation apporte d'autres options appréciables parmi lesquelles je retiens surtout les save-states (ne pas en abuser !) et l'application de patches IPS. Cette dernière option permet par exemple de mettre un patch de traduction de Chrono Trigger en français sur votre carte SD et de jouer en français à partir de votre cartouche Chrono Trigger SFC jap. Sympa, non ? Il y a aussi des "cheats" façon "Action Replay".

Mais l'utilisation de l'émulation appelle bien sur des questions concernant la compatibilité. Star Fox fonctionne, donc au moins certains chips spéciaux dans les cartouches sont gérés. Pas tous parce que mon Gradius 2 Famicom n'est pas reconnu. Mon Kirby Superstar ne passe pas, mais est-ce un problème de compatibilité ou bien est-ce la faute d'une vieille cartouche qui déjà ne passe pas à tous les coups dans ma Super Famicom ? Toujours dans les Kirby, Kirby Dream Land 3 passe mais, après quelques niveaux, le son se barre. Encore une fois, est-ce la faute de la console ou de la cartouche trouvée en loose au fonds d'un vieux "Hard-Off" de la banlieue d'Osaka ? Tous les autres jeux que j'ai essayé sont passé sans problème (Gunstar Heroes Jp MD, Mario World jp et euro, Blue Shadow sur NES, Game and watch 4 GBA, Double Dragon 2 Famicom, Super Fire Pro Wrestling X Snes jp ... et plein d'autres ...).

Donc on résume : la console permet effectivement de jouer à (la plupart de) ses jeux cartouches 8/16 bits sur une nouvelle télé avec des vieilles manettes, le tout en "plug and play" (la console démarre vite, les menus sont bien fichus, on peut booter directement dans le jeu inséré ...) et avec une qualité d'image très correcte. Donc il y a une réelle valeur ajoutée par rapport à l'émulation PC classique (à moins que vous bricoliez une machine dédiée avec une Retrode et une distro Linux sur mesure et compatible avec des adaptateurs USB <-> vieilles manettes sans lag, ça existe peut-être mais ce n'est pas à la portée de tous).

Y'a bon alors ? Hélas non :

Il y a toujours un sale truc qui cloche sur ce type de machines. Sur les (pourtant chouettes) Megadrive portables c'était par exemple le son pourri et l'impossibilité de sauvegarder. Sur la Retron 5, le problème c'est que l'utiliser réclame à la fois une force surhumaine et un doigté de chirurgien.
Enficher une cartouche : OK (quoique il faut déjà un peu forcer dans le cas de la Megadrive). L'enlever ? C'est mission impossible. Enfin, presque, parce que ça passe sans problème avec les cartouches GBA à l'avant de la machine. Mais pour les autres, vous allez hurler. Il faut vraiment tirer comme une brute d'une main en maintenant de l'autre une console en mauvais plastique qui se plie et se tortille, semblant prête à se disloquer. Une véritable épreuve usant les muscles et l'esprit qui, j'en suis hélas persuadé, risque de dissuader plus d'un joueur de changer de jeu trop souvent. Pourtant, il semblerait que ça passe de mieux en mieux avec le temps, mais la console vivra-elle assez longtemps pour le vérifier ?
De plus, le même problème se retrouve (dans une moindre mesure) avec certains ports manettes et même le port pour la carte SD : il faut encore une fois tirer vigoureusement sur les périphériques pour les déconnecter.

Je passe rapidement sur l'autre défaut évident de la machine : la manette blutooth fournie avec. Elle est naze. Son stick intégré rappelle dans le principe celui de la Neo Geo CD (et pocket) mais en beaucoup moins précis, et les boutons sont pourris. Pour vous donner une idée, en jouant à Out Run MD, je passais involontairement les vitesses (haut / bas) en essayant simplement de tourner. C'est pas un gros problème en sois car n'importe quelle manette de n'importe quelle machine compatible peut s'utiliser avec n'importe quel jeu (exemple : jouer à Sonic MD avec un pad Snes), et on peut re-définir ses touches très facilement.


Conclusion : le problème des cartouches trop dures à enlever efface à mes yeux beaucoup de qualités de cette machine. J'attends impatiemment que la bécane soit hackée afin de pouvoir lancer des roms directement à partir de la carte SD*. Le but initial était de jouer à mes cartouches, ce qui permet de ne pas s'égarer dans des full romsets dont on testouille les jeux sans jamais y jouer sérieusement, mais tant pis. Donc achat à vos risques et périls même si perso je suis assez satisfait (malgré mes inquiétudes sur le long terme) parce que le rendu graphique et sonore est vraiment super et c'est une joie de l'utiliser au quotidien.


* c'est en partie déjà possible en bidouillant avec les patches IPS, mais ça nécessite quand même de mettre et enlever des cartouches.

  Voir le site web de Sebinjapan
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2014-12-21 12:37   [ Edité le: 2014-12-21 12:42 ]
Tiens, un sujet sur la Retron5, tu m'as devancée, là, Seb' ^^"

Pas plus tard que la semaine passée, j'en aie justement aperçue une dans le game-cash du quartier, trônant a côté du "mythique" genesis-cdx dont j'aie déjà parlée ailleurs.

Le vendeur ne tarissait pas d'éloge à son égare, même s'il disait que la bécane ne comprenait pas les cartouches SMS -ce qui n'est pas exact, vu ce que tu en dit-.

Enfin, heureusement que le prix m'à refroidie pour un "achat compulsif", d'autant que noël aurait été un bon argument . (prés de 160 zeuros... y'en à qui s'embettent pas. C'est le prix "normal" ?) - et vu les défauts de la bête que tu énumère, ça aurait fait mal au porte-monnaie et aux cartouches rescapées .

Effectivement, à surveiller quand même l'option "console-émulateur", qui peux quand même épargner que l'ont retire trop hativement son "R" a cette Retron5... (ça c'est trop facile comme calembour-raccourcis )


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2014-12-21 12:52
Ah marrant, le Game Cash près de chez moi l'a aussi et il l'a mise en démo, ce qui est bien pratique pour tester un jeu rétro avant de l'acheter.

160 euros est hélas le prix normal. Elle était annoncé à 100 dollars mais son succès et la distribution officielle en Europe ont fait enfler les prix. Une autre boutique de JV de ma ville la vend 200 euros ...

De base, la bécane ne fait pas fonctionner les jeux SMS. Il te faut le machin-convertor qui se branche dans le port Mega Drive. Problème : il est dur à trouver maintenant et très cher chez Ebay et compagnie.

  Voir le site web de Sebinjapan
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2014-12-21 13:03   [ Edité le: 2014-12-21 13:04 ]
Citation :
Le 2014-12-21 12:52, Sebinjapan a écrit :

Ah marrant, le Game Cash près de chez moi l'a aussi et il l'a mise en démo, ce qui est bien pratique pour tester un jeu rétro avant de l'acheter.
....


C'est une chance, ça .
De mon côté, elle est confinée bien sagement dans une vitrine du "musée-rétro", avec les autres vieilles consoles ( parce qu'en fait de musée, c'est juste un titre pompeux pour désigner le coin des cartouches et consoles rétro, même si là, ils ont soignés la présentation au moins).


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32842
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2014-12-21 14:31
Citation :
Le 2014-12-21 12:04, Sebinjapan a écrit :
Préambule important : cette console dumpe la cartouche insérée dans sa mémoire et fait fonctionner le jeu par émulation logicielle.

Du coup y'a besoin de remettre la cartouche pour rejouer ?
Ou alors les mecs ont juste foutu un peu de mémoire falsh juste pour le temps du dump ?

Sinon vous lez avez acheté où ces trucs ?
Il me faudrait une machine capable de lire mes jeux nes. La mienne déconne à bloc

160€ ??? serieux ???
_________________

Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2014-12-21 14:43
Oui, le dump ne se lance pas si la cartouche n'est pas insérée et il s'en va dès que tu éteins la machine ou change de cartouche (on peut changer sans éteindre, mais ça me fait tout drôle, je préfère éviter). Il y a un stockage interne dans la machine (pour save-states, screenshots ...) donc c'est clairement un choix des auteurs de la machine.
Pourquoi ? Je sais pas, ils ont peut-être plein de jeux en cartouche à vendre sur ebay

La console était introuvable depuis sa sortie US, jusqu'à il y a quelques jours ou la distribution officielle européenne a commencé. Maintenant tu la trouves sur Amazon ou dans les boutiques de JV.

Ma NES déconne aussi, mes jeux passent plus facilement sur cette bécane.

160 euros, ce serait pas trop cher si la finition était meilleure et s'il n'y avait pas ce problème de cartouches difficiles à retirer. A titre de comparaison, les Mega Drive fabriquées par At Games qu'on trouve un peu partout (avec des jeux intégrés et parfois un port cartouche) se vendent entre 50 et 100 euros en fonction des modèles et dans l'ensemble c'est de la camelote. Tu peux aussi comparer avec un matos d'upscaling te permettant d'avoir une image potable sur un écran HD à partir d'une source SD : c'est pas donné ces trucs là ...

  Voir le site web de Sebinjapan
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2014-12-21 15:00   [ Edité le: 2014-12-21 15:17 ]
Elle mélange quand même bizarrement les désagréments de l'émulation et ceux du vrai matos, cette "console"
Si ce n'est pour les ports manettes (ça s'arrange avec des convertisseurs), un émulateur sur PC/Mac fait au moins aussi bien, pour peu qu'on ait des ROMs à lui faire manger. Evidemment, on y perd en simplicité d'utilisation, ce qui semble être le principal avantage ici.

PS. A noter que la console viole allègrement la licence de plusieurs émulateurs.
J'ai l'impression que cette entreprise a une éthique douteuse, pour avoir lu par exemple qu'au départ ils n'avaient volontairement pas parlé d'émulateurs (mais bien obligés de l'avouer par la suite ...)

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2014-12-21 15:37
Oui, j'en ai pas parlé pour éviter que le débat se focalise là dessus, mais en effet, les mecs derrière cette console ont pas toujours été très réglo. La FAQ sur leur site met les choses au clair maintenant (même s'ils ne font pas vraiment de mea culpa concernant l'utilisation frauduleuse des émus ...) mais je comprends que certaines personnes boycottent leurs produits.
La durée de vie de la machine déterminera si moi aussi je me joins aux boycoteurs

  Voir le site web de Sebinjapan
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2014-12-21 16:05   [ Edité le: 2014-12-21 17:59 ]
Citation :
Le 2014-12-21 14:31, RainMakeR a écrit :

....

Sinon vous lez avez acheté où ces trucs ?
Il me faudrait une machine capable de lire mes jeux nes. La mienne déconne à bloc

160€ ??? serieux ???



Justement, je ne l'aie pas achetée ( ...et j'aie bien fait, pour le moment, attendons un peu, si "d'autres" surfent sur cette vague de consoles multi-émulation. ---> Bin, oui, mais si y'a ce problème de "pillage de droit d'auteur" des programmes d'émulation, en plus, ça refroidis encore d'avantage mon avis, du coup )



Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1948

Hors ligne
Posté le: 2014-12-21 19:01
J'ai toujours pas compris l'intérêt du truc quand on a un PC.

Outre le fait d'avoir l'impression de profiter de ses cartouches, je ne vois que l'apparente facilité/rapidité d'utilisation et la possibilité de jouer avec les manettes d'origines.
160€ ça fait cher juste pour ça...

  Voir le site web de Bonaf
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2014-12-21 19:29   [ Edité le: 2014-12-21 19:30 ]
Citation :
J'ai toujours pas compris l'intérêt du truc quand on a un PC.

Outre le fait d'avoir l'impression de profiter de ses cartouches, je ne vois que l'apparente facilité/rapidité d'utilisation et la possibilité de jouer avec les manettes d'origines.
160€ ça fait cher juste pour ça...


C'est pas faux en y repensant, surtout qu'il manque aussi l'émulation méga-cd/pc-engine cd-rom/autre support cd-rom rétro "sorti trop tôt"... (pour ne citer qu'eux... qui à dit le CD-I ? ) au "tableau de chasse" de ce type de machine.


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32842
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2014-12-22 00:08
Du coup quelqu'un a une alternative pour un clone de NES a pas trop cher ?
_________________

Image


Dhura
Pixel de bonne taille



Inscrit : May 18, 2013
Messages : 271

Hors ligne
Posté le: 2014-12-24 17:30   [ Edité le: 2014-12-24 17:31 ]
L'intérêt principal de la retro5 me semble consister dans le câblage (manettes, péritel, etc.). Pour le reste je la trouve vraiment dispensable. Comme elle utilise l'émulation, il me parait préférable de recourir simplement aux émulateurs qui sont librement en accès sur internet. Enfin, comme déjà dit plus haut, il existe avec cette console des problèmes de licence signalés par Libretro :
http://www.libretro.com/index.php/retroarch-license-violations/



Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2014-12-24 18:28
Citation :
Le 2014-12-22 00:08, RainMakeR a écrit :
Du coup quelqu'un a une alternative pour un clone de NES a pas trop cher ?

Alternatives, oui, plein. Pas trop cher (et de bonne qualité), pas vraiment.
Tu peux tenter ta chance avec les Retro Duo et Retro Trio qui font le job, mais ça coute dans les 60-80 euros.
Au Japon, j'ai vu plein de Famiclones qui se vendent dans les 4000-5000 yens. C'est déjà moins cher. Dans tous les cas, la sortie vidéo est uniquement du composite mais je suppose que dans ton cas c'est pour utiliser sur un CRT.

  Voir le site web de Sebinjapan
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2014-12-24 19:19
Merci pour ton compte-rendu, Seb.
Pour ceux que ça intéresse, la machine est en vente ici au prix de 99 euros.

http://www.halkor.com/produit/la-retron-5-console-retrogaming

Je ne connais pas cette boutique, donc je ne sais pas s'ils sont fiables.

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2014-12-25 00:02
Citation :
Le 2014-12-24 18:28, Sebinjapan a écrit :
Au Japon, j'ai vu plein de Famiclones qui se vendent dans les 4000-5000 yens. C'est déjà moins cher. Dans tous les cas, la sortie vidéo est uniquement du composite mais je suppose que dans ton cas c'est pour utiliser sur un CRT.


Mais ces machines ne font en general QUE la Famicom non? Ou elles acceptent aussi les cartouches US et euro?
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2014-12-25 21:43
En effet, j'avais oublié ce léger détail
Donc, évite l'import Rain.
Reste donc, les Retro Duo / Trio mais, bien que ça ne soit PAS de l'émulation dans ce cas précis, la compatibilité ne semble pas totale.

Je continue à utiliser ma Retron 5, en faisant super gaffe avec les cartouches, mais c'est quand même de sacrés sueurs froides à chaque fois que j'enlève un jeu, surtout pour la Mega Drive.

  Voir le site web de Sebinjapan
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32842
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2014-12-26 08:39
l'import j'y comptais pas trop, trop cher.

Sinon seb, pourquoi tu vires pas le plastoc de la coque du haut ? le metal dedans devrait pas bouger lui, nan ,?
_________________

Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2014-12-27 09:16
Je suis pas très bricoleur, tant que ça marche à peu près, je touche à rien !

  Voir le site web de Sebinjapan
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2014-12-27 12:43
J'ai eu de bien mauvais retours sur cette RetroN 5, c'est dommage parce que le principe est vraiment sexy. Seul le prix peut paraître élevé.
Un article intéressant du Monde:
http://www.lemonde.fr/pixels/article/2014/12/05/on-a-casse-pour-vous-la-retron-5-la-console-retro-mal-concue_4533999_4408996.html


Index du Forum » » Micros et consoles » » Retron 5

50 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)