Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Musique » » Topic de la solitude : mes Gromixes en solo (tout seul)
61 messages • page
1234
Auteur Topic de la solitude : mes Gromixes en solo (tout seul)
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2014-11-24 18:00
Il y a quelques jours, j'ai fait quelque chose que je projetais depuis longtemps : j'ai acheté une basse (une Ibanez S300). Dans ces nouvelles conditions, je suis en mesure de faire des Gromixes très rapidement si j'y travaille seul, genre une après-midi de boulot par morceau, comme à l'époque des premières compiles.

J'ai donc décidé de commencer une série de Gromixes HS, que je ferai en parallèle des officiels auxquels participent JC, Max et Ozzy. Je les posterai dans ce topic pour l'instant.

Je compte me focaliser sur des morceaux antérieurs à la SNES, ne pas passer trop de temps sur le mixage, enregistrer en un minimum de prises, et éviter complètement les copier-coller (y compris pour les breaks de batterie).

- La batterie sera programmée avec EZDrummer en utilisant le kit "vintage drums" (qui est plus rétro que le "classic" qui apparaît sur les derniers Gromixes) et de préférence les patterns fournis avec.
- Il y aura une ou deux pistes de guitare rythmique, pas de synthés ni de piano.
- Il y aura peut-être de la gratte acoustique, je ne sais pas encore.
- L'électrique est enregistrée avec Amplitube, en utilisant uniquement le modèle d'ampli freeware.
- La basse est jouée au médiator et enregistrée en branchant simplement l'instrument sur le PC, et en lui ajoutant un peu de reverb au mixage (si c'est une erreur de faire comme ça dites-le moi).
- Tous les titres de cette nouvelle compile auront sensiblement le même son.
- J'éviterai d'écouter les remixes existant d'un titre avant de le commencer.

Voici donc la première fournée. Il s'agit du thème du jeu Garfield - Big Fat Hairy Deal, sorti en 1987 sur Spectrum, Amiga, ST, C64 et CPC, développé par The Edge et édité par Softek.

Image

Le compositeur est, selon plusieurs sources, Neil Baldwin. Le tempo et la ligne de basse ont été déterminés de mémoire, quelques jours après avoir réécouté l'original, ça explique que le Gromix soit plus lent et les riffs un peu différents. Il est possible que je procède de nouveau ainsi par la suite.

J'en posterai un autre dans pas trop longtemps, si je trouve une bonne idée de morceau à reprendre.

Lien :
http://emulation.france.online.fr/gromix/Grospixels%20-%20Garfield%20(Big%20Fat%20Hairy%20Deal).zip
Version Youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=3nZFupKGiHI
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2014-11-24 19:39
Citation :
Le tempo et la ligne de basse ont été déterminés de mémoire, quelques jours après avoir réécouté l'original, ça explique que le Gromix soit plus lent et les riffs un peu différents. Il est possible que je procède de nouveau ainsi par la suite.

Jamais entendu parler de ce jeu, ni entendu le morceau qui en est issu, mais ce qui est sûr c'est qu'on reconnait vraiment bien ton style dans cet arrangement. Et vu le résultat, je ne peux que te conseiller de continuer avec la même approche .

Vivement la suite ! (et félicitations pour l'achat de ta basse !)

  Voir le site web de JC
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2014-11-25 22:11
Ibanez SR300? Miam. Bienvenue dans la gamme de basses la plus jouable du monde (sérieusement, j'ai une MusicMan et je viens de me racheter une Ibanez parce que le confort de jeu me manquait).

Je ne connais pas l'original, mais c'est fort agréable à écouter, surtout pour quelque chose de fait en une journée ("speed-gromix"?). Le seul truc qui pêche c'est la batterie qui tourne pas mal en rond, mais je comprends que tu n'aies pas terriblement envie de programmer ça (ce qui prendrait plus de temps que tout le reste du processus d'enregistrement). Keep up the good work!

Sinon, toi qui est fan de son 70s, si tu as envie de faire joujou avec d'autres simulations d'ampli je te conseille de jeter un oeil à ce tuto de VikingGuitar, à base de VST gratuits:

http://www.youtube.com/watch?v=TrsRnmtbCWA
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2014-11-26 08:30
Bravo pour tes initiatives Laurent !
J'ai écouté ton gromixe, puis j'ai écouté l'original (que je ne connaissais pas). Tu as fait quand même un bon travail d'adaptation du morceau original. D'ailleurs, je ne le trouve pas si terrible que cela, ce thème du jeu de Garfield (je préfère vraiment ton arrangement). Qu'est-ce qui t'a poussé à choisir celui-là plutôt qu'un autre ?

Edit : et je me disais bien que le titre du topic m'évoquait quelque-chose... ça c'est du bon jeu de mots...

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2014-11-26 13:25
Super initiative ! Mais oui, comme Chatpopeye, la question qui me brûle les lèvres est : "comment sélectionnes-tu un morceau que tu veux retravailler ?" Non parce que Garfield, fallait aller le chercher celui-là !

  Voir le site web de David
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2014-11-26 21:01
Citation :
Le 2014-11-25 22:11, Wild_Cat a écrit :
Sinon, toi qui est fan de son 70s, si tu as envie de faire joujou avec d'autres simulations d'ampli je te conseille de jeter un oeil à ce tuto de VikingGuitar, à base de VST gratuits:
http://www.youtube.com/watch?v=TrsRnmtbCWA

C'est très intéressant. Le gars est un peu allumé avec ses 6 équalizers empilés sur une piste de guitare rythmique, mais ce qu'il fait est super, j'ai écouté quelques morceaux de sa compile Halloween. Je ne connais pas les amplis virtuels qu'il utilise. Je vais persévérer avec Amplitube, même si pour l'instant j'ai du mal avec. J'aime beaucoup le son quand je joue seul, mais à mixer c'est plus difficile qu'avec le VAmp ou en captant un ampli avec un micro comme je faisais avant. Je ne suis pas encore tout à fait satisfait du son des thèmes et solo sur Garfield, certaines notes sont désagréables.

Merci de vos encouragements. Je n'ai pas encore choisi le prochain morceau. Comment je m'y prends ? Le plus souvent en allant sur Youtube regarder des vidéos du genre "Top 10 C64 game musics", et je m'arrête sur certains titres. Dans le cas de Garfield, il se trouve que j'avais joué à ce jeu, sur ST. Par contre j'avais oublié sa musique, sinon j'aurais fait le Gromix avant.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2014-11-29 11:46
Bravo pour cette initiative Laurent. Je suis content de voir les gromixes revenir sous cette forme.

Citation :
Le 2014-11-26 21:01, Laurent a écrit :
Je n'ai pas encore choisi le prochain morceau. Comment je m'y prends ?


Ah parce que tu prends des commandes ?
Dans ce cas, il y a pas mal de musiques 8 bits pour lesquelles j'aimerais te voir produire quelques gromixes ! Par exemple, qu'est-ce que tu penses des musiques des Metal Warrior sur C64 ?

  Voir le site web de Sebinjapan
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2014-12-02 18:59
--------------------------
NOUVEAU GROMIX
--------------------------

La nouvelle fournée est prête. Cette fois, j'ai abordé un jeu qui m'est très, très, trèèèèès cher : Flying Shark (Sky Shark pour les américains). Il y a un article sur le site à propos de cette borne d'arcade de 1987 si vous ne connaissez pas. C'est un de mes cinq jeux préférés de la vie.

Image Image

Le compositeur est Tatsuya Uemura. La borne d'arcade comportait un thème par niveau (5 au total). Tous étaient plus ou moins basés sur la même rythmique. Il y aurait moyen de faire une longue suite progressive à la Yes en les jouant tous, mais ça demanderait un travail de déchiffrage important et un arrangement avec des synthés. Je me suis donc limité aux deux premiers niveaux.

J'ai hésité avant d'opter pour ce son de guitare car je savais que ça deviendrait vite assez heavy, mais bon, c'est fait, je vous laisse juge du résultat. Je promets que le prochain morceau sera plus soft :

Lien:
http://emulation.france.online.fr/gromix/Grospixels%20-%20Flying%20Shark%20(level%201&2).zip
Version Youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=McCXHeQo-K8
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2014-12-02 19:44
Super ! J'écoute dès ce soir, sur ma tablette, dans mon pieu. Flying Shark me fait penser que la musique de Twin Cobra, c'était quelque-chose aussi. Un petit Gromix de Twin Cobra, Laurent?

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2014-12-03 09:59
Flying Shark et Twin Cobra, c'est le même jeu à au moins 75%, d'après ce que je vois. Même année, même compositeur et visiblement même moteur de jeu. Après, tout dépend sur lequel on est tombé la première fois en salle d'arcade Perso c'était Flying Shark. J'avais d'abord connu la conversion sur ST par Graftgold / Elite, mais elle se contentait d'être jolie et on n'y retrouvait pas la précision de gameplay de la borne, ni sa fluidité, et du coup elle était encore plus difficile que l'original qui est déjà impitoyable.

Aujourd'hui je ne peux pas dire pourquoi en termes objectifs, mais c'est le meilleur shmup vertical que je connaisse. Les sensations sont uniques, à condition d'y jouer debout et avec un stick arcade. C'est impératif pour ne pas prendre un micro-retard sur l'action qui provoque une défaite inévitable.

Bon sinon, j'ai mis les nouveaux morceaux sur YT :
https://www.youtube.com/user/LoloGP
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2014-12-03 22:36
J'ai connu Flying Shark avant Twin Cobras, et bien que je préfère de beaucoup l'ambiance du premier, le fait d'avoir le choix entre quatre types de tirs font que ma préférence va au second. Et pourtant, il est impitoyable. Si on perd une vie, on perd la partie (à moins de ruser et de mettre deux joueurs, histoire de ne pas recommencer plus bas et de pouvoir récupérer les bonus).
Et en écoutant ton gromix, j'ai trouvé que somme toute, la musique de Flying Shark me plaît moins que celle de Twin Cobra, nonobstant la qualité de ta reprise, notamment ton solo, et la manière dont il "tuile" la reprise du thème.
Bonne idée d'avoir mis tes gromix sur youtube, on va pouvoir les partager plus facilement.
Et donc, hein, Twin Cobra...(ou un medley de Goonies 2...).

JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2014-12-07 07:32
Génial ! En termes d'ambiance et de construction, je trouve que ça rappelle pas mal tes plus anciennes séries de gromixes (avec bien sûr une qualité de mixage améliorée).

  Voir le site web de JC
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2014-12-07 10:41
Citation :
Le 2014-12-03 09:59, Laurent a écrit :
Flying Shark et Twin Cobra, c'est le même jeu à au moins 75% (...)

Je ne commenterai pas cette tentative flagrante de révisionnisme pour simplement dire que ton remix de Flying Shark est génial ! L'adaptation, d'une remarquable fidélité, se marie parfaitement avec la guitare électrique. Bravo !

(Bon j'avoue : l'orgasme aurait été total si tu étais allé au bout de ton trip "suite progressive à la Yes". Y a des chances que tu voies ça avec JC pour les synthés ?)

Et beau boulot sur Garfield. Je ne connaissais pas le thème original ; l'impact est donc moins fort que pour FS ; malgré tout, le morceau s'écoute avec beaucoup de plaisir.

  Voir le site web de David
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2014-12-07 20:34
Merci ! Vos réactions sont un soutien précieux. Je prends note de toutes vos suggestions de reprises. Pour l'instant j'ai encore des idées mais je vais finir par sécher, et je me pencherai sur les votres (les Goonies ça me ferait très plaisir sur le principe, reste à voir s'il y a un thème qui me convient).

Le prochain Gromix est déjà très avancé, je pense que demain ou après demain vous pourrez l'entendre !
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2014-12-09 17:21
--------------------------
NOUVEAU GROMIX
--------------------------

Hop, le troisième morceau de la nouvelle compile est servi.

Je continue à écumer la salle d'arcade d'en face de mon lycée. Il s'agit de la musique du premier niveau de Gemini Wing, shoot de Tecmo datant, encore une fois, de 1987. Le compositeur est Mikio Saito, mentionné dans les credits du jeu sous le pseudo "Metal Yuhki".

Image Image

Ce jeu exerçait sur moi une vraie fascination, même si je n'ai jamais pu dépasser le second niveau. Malheureusement, et contrairement à Flying Shark, sous MAME je n'ai jamais retrouvé les bonnes sensations, je ne saurais dire pourquoi.

Pour voir le jeu en action :
https://www.youtube.com/watch?v=G0qlCqhTYjo

Pour le remix, je pensais que ça se ferait tranquillement mais en fait j'en ai un peu bavé. Je me suis lancé dans tout un tas de trucs assez nouveaux pour moi. C'est peut-être un gros foirage, je ne sais pas encore. J'avais mis beaucoup d'effets sur les guitares lead, que j'ai mis plusieurs heures à régler, et puis j'en ai viré les trois quarts à la dernière minute, sur un coup de tête (c'est quelque chose qui doit arriver souvent, je pense).

Lien :
http://emulation.france.online.fr/gromix/Grospixels%20-%20Gemini%20Wing%20(round1).zip
Version Youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=u2PJZI-Zbag
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32842
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2014-12-09 19:41
t'es à fond sur les shmup en ce moment ?
_________________

Image


David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2014-12-09 19:47
Il est super, ton remix de Gemini Wings ! Beaucoup plus posé que l'original me semble-t-il (ou alors ma mémoire fonctionne très mal), mais immédiatement reconnaissable ! J'aime beaucoup. Par curiosité, c'était quoi tes "effets" ? Dans l'état en tout cas, le morceau fonctionne très bien. Truc assez remarquable à l'époque : cette musique disposait d'une vraie fin (en lieu et place des musiques qui loopaient habituellement à l'infini. L'arrivée du premier boss n'en était que plus classe).

J'y jouais beaucoup sur Amiga. La conversion était assez médiocre, mais il faut avouer que le jeu original n'était pas exceptionnel non plus. L'idée de la cascade du niveau 1 (le boss qui en surgit !) et l'empilement des armes spéciales au dos du vaisseau est tout ce que j'en ai retenu.

  Voir le site web de David
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2014-12-09 22:55
Effectivement, ton remix est bien plus cooool que l'original. A ajouter à la liste des chansons à écouter la nuit sur l'autoroute. En revanche, je trouve qu'à partir de 1'20, tu mets un poil trop de distorsion sur la guitare. Mais ce n'est que mon avis, hein ?

Je ne connaissais pas ce jeu, en fait, je le confondais avec Legendary Wings, et j'ai été totalement étonné au début de ne pas voir l'ange ! La musique me fait quand même pas mal penser à celle de Gradius, et d'ailleurs, à l'arrivée du boss, elle s'atténue de la même manière avant de laisser place à une autre musique.

Allez, au suivant. Et d'ailleurs, quand tu auras fini le gromix de Goonies 2 , tu pourrais t'attaquer à la musique de Psychic 5, particulièrement celle que l'on entend quand on joue le personnage de Bunta (le petit gros). Qui sait...Ca pourrait me motiver à écrire (enfin) un article dessus...

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2014-12-10 14:08
Citation :
Le 2014-12-09 19:41, RainMakeR a écrit :
t'es à fond sur les shmup en ce moment ?

C'est parce que je me réfère à une période où j'étais dingue de shmups verticaux. A cette époque ils étaient groovy et pas encore frénétiques. Ensuite Raiden est arrivé et j'ai abandonné le genre petit à petit. Je pourrais aussi faire un remix de Dangar UFO Robot, mais la mélodie est cucul-la-praline. Legendary Wings j'avais beaucoup aimé le jeu, mais par contre sa musique ne m'est pas resté en tête. Je regarderai ce que ça donne.

Citation :
Le 2014-12-09 19:47, David a écrit :
Il est super, ton remix de Gemini Wings ! Beaucoup plus posé que l'original me semble-t-il (ou alors ma mémoire fonctionne très mal), mais immédiatement reconnaissable ! J'aime beaucoup.

Merci ! Oui, en effet j'ai beaucoup ralenti le tempo et joué le thème avec moins de notes et de l'écho. Cette idée est la seule qui m'ait fait passer à l'acte sur ce morceau, que j'avais envie de faire depuis longtemps mais sans trouver d'approche intéressante.

Citation :
Le 2014-12-09 19:47, David a écrit :
Par curiosité, c'était quoi tes "effets" ?

A l'origine sur le second solo il y avait aussi un deuxième chorus de FL Studio qui avait la particularité d'élargir énormément le son dans la stéréo, un compresseur pour que chaque note soit plus audible dans le mix (dans le cas d'une guitare saturée ça ajoute encore de la saturation), encore une disto supplémentaire par FL Studio, et surtout, surtout, un echo/delay.

Et puis soudain, en écoutant le solo avec ce son, une image m'est apparue :

Image

Alors j'ai pratiquement tout lourdé. Ne reste que le chorus du plugin d'ampli guitare, un petit équalizer pour gommer une ou deux fréquences désagréable, et une petite réverb comme il y en a sur chaque piste.

Citation :
Le 2014-12-09 22:55, chatpopeye a écrit :
Effectivement, ton remix est bien plus cooool que l'original. A ajouter à la liste des chansons à écouter la nuit sur l'autoroute. En revanche, je trouve qu'à partir de 1'20, tu mets un poil trop de distorsion sur la guitare. Mais ce n'est que mon avis, hein ?

Tu as raison, cette guitare rentre avec un son trop gras, c'est moche. J'ai remixé en virant un compresseur sur les deux pistes de guitare avec disto, ça donne un son légèrement moins saturé. Tu peux retélécharger, si tu veux, je ne sais pas si tu sentiras la différence, mais il me semble que ça passe mieux.

Citation :

Allez, au suivant. Et d'ailleurs, quand tu auras fini le gromix de Goonies 2 , tu pourrais t'attaquer à la musique de Psychic 5, particulièrement celle que l'on entend quand on joue le personnage de Bunta (le petit gros). Qui sait...Ca pourrait me motiver à écrire (enfin) un article dessus...

Goonies 2 j'ai regardé, et pour l'instant il n'y a qu'un seul thème qui me fait tilter, c'est "Basement" (à 4'17 sur cette vidéo). Mais c'est un thème très simple, il boucle rapidement. Il y aurait bien aussi "Stage Theme", mais ça reviendrait à jouer une reprise de Cindi Lauper, non ?

Psychic 5 ça ne me dit rien, je vais enquêter.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2014-12-10 16:02
Citation :
Le 2014-12-10 14:08, Laurent a écrit :

Goonies 2 j'ai regardé, et pour l'instant il n'y a qu'un seul thème qui me fait tilter, c'est "Basement" (à 4'17 sur cette vidéo). Mais c'est un thème très simple, il boucle rapidement. Il y aurait bien aussi "Stage Theme", mais ça reviendrait à jouer une reprise de Cindi Lauper, non ?



Ah tiens, moi je verrais plutôt un medley du thème des cavernes, à partir de 5'31 (il y a deux thèmes qui se suivent), ainsi avec le thème des salles, très court (à partir de 10'19), qui me sert de sonnerie de portable...
Ce sont les trois thèmes qui m'évoquent le plus de beaux souvenirs de ce jeu. Mais bon, là, je suis purement dans l'affectif, et ces thèmes ne sont probablement pas propices à un gromix.
Mais bon, tu peux aussi enfiler les fringues de Cindy Lauper et reprendre le thème principal !

Quant à ta nouvelle version de Gemini Wings, je viens de réécouter, et j'ai l'impression de sentir une différence de son (mais si ça se trouve, ce ressenti est induit par le fait que tu as mentionné une nouvelle version.)


Index du Forum » » Musique » » Topic de la solitude : mes Gromixes en solo (tout seul)

61 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)