Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Emulation » » RomStation: le Steam du retro-gaming
2 messages • page
1
Auteur RomStation: le Steam du retro-gaming
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2014-11-23 21:18   [ Edité le: 2014-11-23 23:43 ]
Il y a quelques jours, j'ai fait la découverte d'un service nommé RomStation, que je me suis empressé d'essayer en version locale.



En gros, il s'agit d'un simili Steam, entièrement axé autour du retro-gaming sur la majeure partie des supports existants. L'installeur (Windows only, désolé Mamie) inclut un paquet d'émulateurs et le tout joui d'une interface intuitive même si assez lourde (il y a deux bandeaux publicitaires...). Fait notable, il n'est absolument pas obligatoire de se créer un compte pour utiliser les fonctions de base, sauf bien sur si l'on souhaite faire des fiches de jeux ou poster un commentaire.
Le truc est tout simple: les jeux sont classés par machines, avec des sous-catégories par genres, et il suffit de cliquer sur le bouton adéquat pour télécharger la ROM/l'ISO. Et c'est marre. Autrement dit, fini les galères pour trouver tel jeu ou telle version, tout est centralisé et immédiatement accessible.
Les jeux bénéficient tous de fiches descriptives, avec souvent des vidéos proposées pour découvrir un jeu que l'on ne connaît pas, des screenshots et compagnie.
Autre point non négligeable, le bouzin propose un système de capture vidéo très efficace, testé et approuvé sur Rez version Dreamcast.
Enfin, on peut choisir l'émulateur que l'on souhaite utiliser pour chaque jeu et personnaliser une partie de l'affichage de sa bibliothèque.

Le revers de la médaille, outre le caractère plus ou moins légal du truc, est qu'il y a un système de queue pour télécharger les jeux les plus lourds/populaires. Et que si l'on souhaite télécharger ça directement avec un meilleur débit, il est nécessaire de payer un abonnement premium de merde... Ceci dit, on peut tout à fait lancer un téléchargement en tâche de fond et compter environ 40 minutes pour, par exemple, choper Capcom VS SNK sur Dreamcast. Idempour les parties en ligne que l'on peut rejoindre mais que l'on ne peut créer si l'on est pas premium.
Mais c'est aussi, je suppose, un moyen de faire vivre le truc en jouant un peu avec la légalité.

Actuellement, j'ai chopé Shenmue, Skies of Arcadia, Rez et quelques autres classiques, lesquels sont parfaitement jouables à la manette 360, avec seulement deux bugs et demi d'affichage totalement insignifiants.
Bref, ça a l'air impeccable, sous réserve de confirmation sur la durée.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2014-11-23 23:14   [ Edité le: 2014-11-24 00:12 ]
C'a l'air très pratique si on a aucun émulateur / installé configuré en local et qu'on veut essayer un jeu en 2 minutes, ou si on souhaite passer sans arrêt d'une plateforme à une autre.
Même remarque pour la capture video (pas besoin d'avoir OBS sous la main, ni de le configurer).

Globalement ç'a l'air d'être un frontend de qualité, pour ceux qui en cherchent un.
Leur base de données a l'air bien foutue, en fait de façon générale l'intégration est au poil : tout est au même endroit, la BDD, l'accès multijoueur, la fonctionnalité d'enregistrement et le streaming façon Twitch (rien que ça !).
C'a pas mal d'avantages, entre autres, quand on stream, le site sait automatiquement quel jeu on stream (alors que sur Twitch on devrait évidemment le signaler à la main).
Soit dit-en passant, le projet a l'air ancien, ce qui semble expliquer sa finition assez impeccable (voir cet ancien fil ouvert par un des mainteneurs du logiciel : http://openclassrooms.com/forum/sujet/site-web-romstation-fr-68138). D'ailleurs je suis impressionné que le site n'ait pas fermé depuis, car ç'a l'air d'être totalement illégal (je ne vois même pas où il y a question ? ^^), et ils proposent des ROMs Nintendo, les fous
Ce n'est pas illégal que du point de vue des ayant-droit, d'ailleurs, il me semble que par exemple, ça viole la licence de MAME (interdit à l'usage commercial).

Ca fait rêver par rapport à ce que pourrait offrir une *vraie* offre légale de qualité (il y a de la place pour ça, les développeurs d'émulateurs n'ont généralement pas l'intêret et/ou le temps pour des interfaces graphiques sophistiquées ou des fonctions communautaires élaborées, sans même parler du fait que ça relève de compétences qui ne sont pas tellement les mêmes).

Je vais peut-être l'utiliser de temps en temps quand je dois essayer un jeu que je n'ai pas en local, car faut avouer que c'est pratique.

PS. Attention quand même côté arcade, certains jeux sont inclus alors qu'encore marqués "not working" sur la dernière version de MAME, qui est l'émulateur utilisé (j'ignore sur quels critères les jeux sont téléchargeables ou pas sur Romstation...)


Index du Forum » » Emulation » » RomStation: le Steam du retro-gaming

2 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)