Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Créations » » Le Coureur Invétéré, une émission web sur les jeux de course par votre serviteur
64 messages • page
1234
Auteur Le Coureur Invétéré, une émission web sur les jeux de course par votre serviteur
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2016-04-05 18:54
Pourquoi ne pas passer ce topic dans la section création ?

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2016-04-05 18:55   [ Edité le: 2016-04-05 19:03 ]
J'aime beaucoup ! Concernant le deuxième épisode du Drapeau Noir, petite larme à l'oeil pour la série Extreme-G, qui n'a jamais vraiment soulevé les foules mais qui faisait elle aussi partie de ces jeux de courses futuristes post apo (enfin surtout le premier).

A la manière d'Unseen64, je suis complètement marteau des vidéos / documentaires sur les jeux annulés ou jamais sortis.
PS :
Ne le prend pas mal du tout mais je ne peux pas m'empêcher de penser à la voix française de Clank de Ratchet & Clank quand tu parles ^^".
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2016-04-05 19:25
Citation :
Le 2016-04-05 18:54, nicko a écrit :
Pourquoi ne pas passer ce topic dans la section création ?

C'est vrai. Allez, transfert.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2016-04-05 22:54
Citation :
Le 2016-04-05 18:52, Laurent a écrit :
Maintenant ça va un peu mieux, je pense, mais cette période a fait beaucoup de victimes.

je trouve pas que ca va mieux justement. Tout ce que tu decris avant est toujours valable, plein de grosses licences qui ont été arreté (putain ridge ) sega qui sort plus la grosse artillerie en arcade, et grosse concentration autour de gt vs forza.
Y'a bien quelques tentatives à droite à gauche mais ca reste anecdotique
Et non je compte pas mario kart comme un jeu de voiture
_________________

Image


DSE76
Gros pixel


Score au grosquiz
0019652 pts.

Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

Inscrit : Mar 29, 2014
Messages : 1936
De : Normandie

Hors ligne
Posté le: 2016-04-05 23:20
Citation :
Le 2016-04-05 22:54, RainMakeR a écrit :

sega qui sort plus la grosse artillerie en arcade

En même temps, la ressortie de Daytona USA en démat a grandement bidé (merci les "c'est un Outrun amélioré"). Et en matière de jeux de course arcade, il n'y a plus vraiment de débouché, alors ...
_________________

La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


atrope
Pixel visible mais rikiki


Inscrit : Jan 18, 2016
Messages : 95

Hors ligne
Posté le: 2016-04-06 10:21
est-ce que ce n'est pas un peu le même phénomène qu'avec les jeux de foot ?
il fut un temps où il y en avait pléthore, plus ou moins bons, plus ou moins "arcade" et puis la concurrence s'est progressivement réduite à 2 titres (FIFA et PES, Manager étant vraiment à part) qui tendent vers toujours plus de réalisme à coup de droits sur les clubs et les joueurs.

j'imagine que le coût du ticket d'entrée pour avoir les droits et les exclusivités sur les modèles de bagnoles, voire les circuits, que demandent une majorité de joueurs actuels, verrouille considérablement la concurrence.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2016-04-06 19:17
Justement, on s'en tape des vrais modèles. Ce qui compte c'est le gameplay et la ziq
_________________

Image


Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1981
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2016-04-07 17:00
Citation :
Le 2016-04-06 10:21, atrope a écrit :

est-ce que ce n'est pas un peu le même phénomène qu'avec les jeux de foot ?
il fut un temps où il y en avait pléthore, plus ou moins bons, plus ou moins "arcade" et puis la concurrence s'est progressivement réduite à 2 titres (FIFA et PES, Manager étant vraiment à part) qui tendent vers toujours plus de réalisme à coup de droits sur les clubs et les joueurs.

j'imagine que le coût du ticket d'entrée pour avoir les droits et les exclusivités sur les modèles de bagnoles, voire les circuits, que demandent une majorité de joueurs actuels, verrouille considérablement la concurrence.


En ce qui concerne les jeux de foot, le problème est clairement que très peu de personnes accepteront de jouer à un jeu dépourvu des vrais joueurs et des vraies équipes. Or, les licences sont verrouillées. Se lancer dans le développement d'un outsider orienté arcade ou autre est une entreprise tellement hasardeuse que je ne pense pas qu'elle soit envisagée.
Franchement, d'ISS Pro / Fifa 98 à aujourd'hui, je n'ai pas le souvenir d'un seul jeu de football qui tienne la route hors du tandem FIFA / PES sans modifier drastiquement les règles. Absolute football, Adidas Power Soccer 98, UEFA Striker, les jeux estampillés clubs (OM, PSG, Real, etc...), Worldwide Soccer, Virtua Striker, Kick Off 98, c'est bof bof.

Il y a bien eu des Mario Soccer, Sega Soccer Slam, ainsi qu'un apparemment excellent Disney Soccer, mais rien récemment, hormis les Fifa Street (le premier était navrant). Ca incluait un côté délire tout en proposant une certaine profondeur de jeu (c'est la clé du succès).


La solution ne pourrait donc venir que de Konami qui aurait, à mon sens, tout intérêt à grandement revisiter son gameplay pour proposer autre chose qu'une resucée de Fifa. Le public répondrait certainement présent, les gens étant prêts à envisager une expérience purement délirante du foot (comme dans le cas du baby-foot), à condition qu'elle implique de vrais joueurs / clubs / stades.



Pour les jeux de course c'est pire. J'ai comme l'impression que le genre suscite moins d'engouement qu'avant, quand il représentait une vitrine technologique, à part pour les Mario Kart, licence ou pas. Ptèt que le gâteau s'est trop réduit pour se permettre de financer des projets sortant un peu des sentiers battus. Pourtant, une proposition originale a des chances de trouver son public : Burnout n'a pas eu besoin de licences pour marquer les esprits, tout comme GTA qui comporte une bonne part de conduite de véhicules.

_________________

id PSN : mode7_13


atrope
Pixel visible mais rikiki


Inscrit : Jan 18, 2016
Messages : 95

Hors ligne
Posté le: 2016-04-07 20:11
Citation :
Le 2016-04-06 19:17, RainMakeR a écrit :

Justement, on s'en tape des vrais modèles. Ce qui compte c'est le gameplay et la ziq


je crains que ce ne soit pas l'avis actuel d'une grosse partie du public qui cherche davantage à se fantasmer au volant d'une veyron que de simplement s'amuser à conduire
enfin c'est l'impression que ça me donne.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2016-04-07 21:28
wai mais les gens .... c'est comme le foot. Jouer avec des vrais pays ou de vraies villes ok, les joueurs je m'en tape le coquillard.

Les meilleurs jeux de foot c'est ceux basés sur le gameplay (comme tous les jeux) : genre soccer brawl, super sidekick, soccer sur nes, world cup, mario foot ....
_________________

Image


Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1981
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2016-04-08 13:26
Citation :
Le 2016-04-07 21:28, RainMakeR a écrit :
Les meilleurs jeux de foot c'est ceux basés sur le gameplay (comme tous les jeux) : genre soccer brawl, super sidekick, soccer sur nes, world cup, mario foot ....


Euh, PES et les Fifa à partir du 08, faut pas pousser non plus : ils sont avant tout centrés sur un gameplay de ouf' malade, hein. C'est pas pour rien qu'à l'époque, t'avais des acharnés qui téléchargeaient les Winning Eleven, juste pour le plaisir d'avoir la nouvelle mouture avant tout le monde.
Le temps des jeux de merde qui ne se reposaient que sur leurs licences, ce sont les Fifa jusqu'au 08 (oui, ne croyez pas les hipsters de Sofoot, FIFA 98 c'était tout naze, même avec le foot en salle) et tous les tittres de la génération Playstation que j'ai cités.


J'ai toujours eu du mal sur le long terme avec les jeux de foot type arcade, parce qu'en 1 contre 1, tu en arrives toujours à un moment où ça manque de profondeur, tandis que sur un PES, t'avais une multitude d'options ouvertes dans la plupart des situations de jeu, ce qui donnait lieu à des mind game et des retournements de malade. Rien que sur le contrôle du ballon à ras de terre, t'as une dizaine d'options faciles à mettre en oeuvre : bloquer / orienter / sprinter / frapper ou passer ou centrer en une touche / laisser passer la balle pour toi même ou pour un coéquipier / attendre la balle / faire un super cancel pour forcer le joueur à avancer vers la balle. Et le défenseur doit se préparer à chacune d'entre elle, faire des choix, prendre des risques.

D'ailleurs, les PES des années paires sont extrêmement centrés sur l'attaque, avec des phases et des joueurs limite arcade tellement ils sont surréalistes, juste ce qu'il fallait pour rendre le jeu fun sans trahir la base du gameplay.




Pour la course, j'ai l'impression que le gameplay arcade des jeux de l'âge d'or, du style Sega Rally, Daytona, Ridge Racer et autres c'était une façon astucieuse de s'adapter à des contraintes techniques, notamment celles qui rendaient impossible la mise en place d'une physique réaliste, faute de ressources matérielles et d'un rendu correct.
Aux alentours de la génération 128 bits, les ressources ayant permis de s'approcher d'une expérience réaliste, comme sur certains jeux PC, je pense que certains voyaient de moins en moins la justification de conserver une conduite complètement irréaliste. Et puis bon, les simulateurs, c'est une machine à générer du cash : t'achète les DLC, le volant sponsorisé avec le pédalier, le siège baquet, parfois deux autres consoles pour te faire un triple écran, la télé 3D qui va avec... et les constructeurs se font leur promo dedans.
GT6, tu comprends assez vite que c'est injouable à la manette en réseau, vu que les assistances sont par défaut toutes désactivées : doser finement un freinage sans ABS avec la gâchette de la manette de PS3...

De façon générale, le grand public a peut-être l'impression d'avoir fait le tour de la question. Peut-être aussi que sorti de Mario Kart, les joueurs de maintenant ont une certaine réticence à se ruer sur des jeux de course non réalistes, par peur qu'on dise que ce sont des gamins ou un truc comme ça.
_________________

id PSN : mode7_13


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2016-04-08 19:38
Quel beau retour de HS

Citation :
Le 2016-04-08 13:26, Esteban a écrit :
Pour la course, j'ai l'impression que le gameplay arcade des jeux de l'âge d'or, du style Sega Rally, Daytona, Ridge Racer et autres c'était une façon astucieuse de s'adapter à des contraintes techniques, notamment celles qui rendaient impossible la mise en place d'une physique réaliste, faute de ressources matérielles et d'un rendu correct.

Pas du tout, les ridge n'ont jamais eu la prétention de se vouloir réaliste. D'ailleurs la fiction a rejoint la rélaité avec les courses de drift.
Sega Rally, Dayton, Ridge donc c'est de l'arcade. Ce qu'on veut et ce que voulait nous offrir les dev, c'est du fun, pas du réalisme.
Le jeu video et surtout l'arcade, c'est de la détente et du fun avant tout. Le realisme c'est chiant
_________________

Image


Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1981
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2016-04-08 21:34
Yu Suzuki a quand même dirigé F355 Challenge, qui se vouait être un simulateur de conduite fidèle et réaliste, alors qu'il a fait Outrun. Je pense que ça n'est qu'avec le hardware Naomi qu'il a pû avoir les moyens de ses ambitions. S'il en avait eu la possibiité avant, peut-être qu'il n'aurait pas attendu aussi longtemps.

Pour le HS, j'ai fait ma fameuse Carré, Croix, la feinte qui te mystifie et fait gueuler le mec en face.
_________________

id PSN : mode7_13


Barbo
Gros pixel


Score au grosquiz
1037995 pts.

Joue à Mantis Burn Racing

Inscrit : Oct 26, 2002
Messages : 1939
De : Brest

Hors ligne
Posté le: 2016-04-08 22:03   [ Edité le: 2016-04-08 22:04 ]
Merci beaucoup pour vos réactions.

Concernant le déclin du jeu de course, j'avais écrit cet article sur Merlanfrit il y a un peu plus de deux ans (qui a un petit peu vieilli et qui est parfois pompeux en termes de style, mais globalement je pense que ça va ^^). Il faut garder à l'esprit que les critères de démonstration technique ont évolué pour le jeu vidéo sur la génération HD dans un sens moins favorable au jeu de course arcade. Autant la simu peut encore se contenter de la finesse graphique pour impressionner, essentiellement pour des questions de réalisme (Gran Turismo 3 avait très largement contribué à ça je trouve), autant le bide d'un Sega Rally Revo témoigne que l'arcade devait diversifier ses approches (monde ouvert, mise en scène)pour rester un fer de lance technique aux yeux du public. Ça a donné Burnout Paradise, Stuntman Ignition, Split Second ou encore Motorstorm Apocalypse mais malgré ça, rien à faire (les studios responsables des trois derniers cités sont aujourd'hui défunts), le modèle AAA n'est commercialement pas compatible avec l'arcade dans son ensemble. Reste Need For Speed qui propose des voitures réelles (et peut donc se contenter de la finesse graphique pour le côté technique, même s'il est parfois allé au-delà) et Mario Kart qui de toutes manières a son propre marché.

Au passage, Burnout avait anticipé sur la génération PS2/Xbox/GC ce côté spectaculaire/mise en scène qui est devenu un standard sur la génération suivante, d'où son succès de l'époque.

@Esteban : les micros avaient déjà eu Indianapolis 500 et Formula One Grand Prix avant que Ridge et Daytona ne débarquent, je ne pense donc pas qu'il était question de contourner des limitations de moteurs physiques, surtout pour des jeux destinés aux salles d'arcade (F355 Challenge n'est qu'une exception confirmant la règle à mes yeux).

  Voir le site web de Barbo
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2016-04-08 22:43
Decidement, j'ai aussi un avis contraire

Je pense justement que le declin des grandes licences, genre ridge et sega rally, a commencé quand ils ont voulu intégré de la simu dans leur gameplay.
Du coup y'avait un gameplay un peu hybride/batard qui convenait pas vraiment aux fans d'arcade, pas vraiment aux fans de simu, du coup ils ont perdus pas mal de fanboy et ont pas reussi à ramasser des casu
_________________

Image


Barbo
Gros pixel


Score au grosquiz
1037995 pts.

Joue à Mantis Burn Racing

Inscrit : Oct 26, 2002
Messages : 1939
De : Brest

Hors ligne
Posté le: 2016-04-09 17:42
Hum j'aimerais bien que tu m'expliques quand et sur quels épisodes de Sega Rally et Ridge des éléments de simu ont débarqué (à moins que tu comptes R-Racing comme un Ridge, mais j'ai du mal à adhérer à cette vision).

  Voir le site web de Barbo
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2016-04-09 19:34
bah depuis rage 3 y'a eu des elements de simu, ils voulaient qu'il soit un concurrent de gt, apres le 4 ca ressemble deja plus a un jeu "normal".

En fait des qu'on pouvait plus passer les virage à dond c'etait plus de la simu ^^
Et j'adore R.Racing
_________________

Image


Barbo
Gros pixel


Score au grosquiz
1037995 pts.

Joue à Mantis Burn Racing

Inscrit : Oct 26, 2002
Messages : 1939
De : Brest

Hors ligne
Posté le: 2016-04-10 18:37
Rage Racer est sorti un an avant Gran Turismo, il n'allait pas le concurrencer par anticipation.

Par contre c'est vrai que Rage Racer a adopté une palette graphique à l'occidentale, beaucoup plus uniforme et moins colorée, qui a longtemps caractérisé les simus et que la série a conservé depuis (sauf les volets exclusifs aux consoles Nintendo).

  Voir le site web de Barbo
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2016-04-10 19:35
il est sorti avant mais ils avaient deja annoncé GT, je crois mem equ ey'a une demo qui etait sortie, ou alors juste les libs de dev.

Enfin bon c'est là qu'ils ont commencé à introduire le relief avec les voitures qui ralentissent dans les cotes. Et puis quand je parle de bon vieux jeux avec des clones de voitures, j'ai tout de suite l'image de rage. Rhaaaaa comme c'etait bon de bombarder dans les montagnes avec ma r5 gt turbo ^^
_________________

Image


Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1981
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2016-04-11 14:20
Ridge Racer 4 est à peu près tout sauf une simu. C'est d'ailleurs ce qui fait son charme : il est arrivé face à GT, avec l'impression que Namco voulait dire "bon, quand vous aurez fini de conduire des Mazda d'occasion, vous passerez chez nous, conduire des trucs auxquels vous ne toucherez jamais, d'une façon dont vous n'auriez jamais rêvé".

J'ai lu ton article Barbo, et je me demande si, en vrai, la dé&saffection pour les jeux de courses ne viendrait pas de la désaffection pour la voiture en général. Il y a quelques années, certains forumers montraient leur bagnoles rétro. mais, de nos jours, l'essence c'est super cher, si tu dépasses de 11 km la vitesse autorisée c'est mort,tout est automatisé, etc... La voiture n'est plus une passion populaire, c'est une passion de r(n)iche ?
_________________

id PSN : mode7_13



Index du Forum » » Créations » » Le Coureur Invétéré, une émission web sur les jeux de course par votre serviteur

64 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)