Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Créations » » Le Coureur Invétéré, une émission web sur les jeux de course par votre serviteur
64 messages • page
1234
Auteur Le Coureur Invétéré, une émission web sur les jeux de course par votre serviteur
Barbo
Gros pixel


Score au grosquiz
1037995 pts.

Joue à Mantis Burn Racing

Inscrit : Oct 26, 2002
Messages : 1939
De : Brest

Hors ligne
Posté le: 2014-11-18 07:45   [ Edité le: 2014-11-18 07:47 ]
Bonjour à tou(te)s,

je ne savais pas trop où poster ce sujet ; que les modos n'hésitent pas à le déplacer si nécessaire.

Qu'est-ce que Le Coureur Invétéré ?

C'est une émission web qui parlera de jeux vidéo, plus précisément de jeux de course, ce qui n'étonnera guère ceux qui m'ont déjà croisé sur ce forum. Un numéro par jeu, et si j'ai la patience et la motivation nécessaire, j'espère proposer en tout une trentaine d'émissions au rythme d'une par mois environ.

Le premier numéro devrait débarquer vers la fin de ce mois (je suis en plein montage). En attendant, voici une vidéo présentant la chose.



A bientôt j'espère.

  Voir le site web de Barbo
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2014-11-19 01:17
Même si je ne suis pas un gros fan de jeu de course, je vais suivre ça de très près, la seule idée d'y voir abordés des jeux un peu oubliés étant particulièrement intéressante.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2014-11-19 09:12
Quoi ?! Pas de R.C. Pro-AM dans les 4 décennies du jeu de course ? Je boycotte cette émission !

Plus sérieusement, super projet ! Comme Odysseus, je ne me considère pas comme un fan de jeux de courses (bien qu'ayant régulièrement pratiqué le genre depuis l'Apple II), mais j'ai hâte de voir ce que tu nous réserves pour le premier numéro, et les suivants. (*cours s'abonner pour être sûr de ne pas rater le top départ vers la fin du mois*)

PS : Par curiosité, je suis le seul à avoir mentalement essayé de nommer tous les jeux dont on voit les extraits à partir de 2mn45 ? Globalement ça va j'ai pas trop de lacunes

  Voir le site web de JC
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2014-11-23 01:07
Moi je dois être encore moins versé dans les jeux de course que JC et Odysseus, mais il y a une franchise que j'adore, celle des WipeOut. Si tu causes de jeux de course futuristes, j'irai voir, parce que je ne connais pas trop ce qui a pu précéder ou inspirer la série à part F-Zero.

D'ailleurs, c'est quoi le truc futuriste qu'on voit à 10:40 ?
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2014-11-23 12:33
j'ai vaguement regardé, j'aime pas les videos où on voit plus les gens que les jeux
_________________

Image


Barbo
Gros pixel


Score au grosquiz
1037995 pts.

Joue à Mantis Burn Racing

Inscrit : Oct 26, 2002
Messages : 1939
De : Brest

Hors ligne
Posté le: 2014-11-23 21:38
Citation :
Le 2014-11-23 01:07, twipol a écrit :
D'ailleurs, c'est quoi le truc futuriste qu'on voit à 10:40 ?


C'est Millenium Racer sur PC, auquel j'ai consacré un article sur Grospixels.

  Voir le site web de Barbo
Barbo
Gros pixel


Score au grosquiz
1037995 pts.

Joue à Mantis Burn Racing

Inscrit : Oct 26, 2002
Messages : 1939
De : Brest

Hors ligne
Posté le: 2014-11-30 11:43   [ Edité le: 2014-11-30 11:44 ]
Le premier numéro de l'émission est en ligne et devrait faire plaisir à quelques Grospixelliens : il se consacre à Hi-Octane, le jeu de course futuriste de Bullfrog. En espérant que ça vous paraisse potable.


  Voir le site web de Barbo
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2014-11-30 13:04   [ Edité le: 2014-11-30 13:24 ]
C'est sympa, on sent le travail de recherche et d'écriture derrière. Tu attends la fin afin de donner un avis un peu plus concis, personnel et engagé, ce qui est je pense une bonne chose (ça serait vendre la mèche tout de suite).

A noter qu'à ma grande surprise, Joystick comme Gen4 semblent avoir apprécié Hi-Octane bien mieux que le premier Wipeout sur PC (si, si...). En même temps, on y lit des trucs bizarres comme (Joystick) le fait que l'option réseau soit un gros + (qui avait l'équipement pour, à l'époque ?), ou encore (Gen4) qu'un bon joystick analogique soit nécessaire pour apprécier Wipeout (je suis même pas sûr que le jeu offre le support de l'analogique...)

Juste un truc : je comprends les remarques sur les performances en S-VGA à l'époque, mais sur les très gros PC compatibles (genre Pentium 200) ou via Dosbox, ça rame encore ?

Barbo
Gros pixel


Score au grosquiz
1037995 pts.

Joue à Mantis Burn Racing

Inscrit : Oct 26, 2002
Messages : 1939
De : Brest

Hors ligne
Posté le: 2014-11-30 15:49
Je crois me souvenir que le portage PC du premier Wipeout était très médiocre, donc l'avis de Joystick et Gen4 ne m'étonne pas.

Comme je le dis dans la vidéo, à partir des Pentium II et K6-2, le jeu est fluide en SVGA avec tous les détails à fond, mais il reste deux/trois portions couvertes où l'animation perd en fluidité, a fortiori quand on se fait canarder par des adversaires. Cela dit, Tonton Ben semble affirmer dans son article que le jeu est hyper-fluide en toutes circonstances, ce qui me fait me demander s'il n'y aurait pas une différence entre les versions européennes et américaines.

  Voir le site web de Barbo
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2014-11-30 16:45
Intéressant ! Bonne remise en contexte et analyse du gameplay, j'apprécie ce genre de chose. Sinon, petite critique, paradoxalement c'est parfois presque "trop bien écrit" pour de l'oral, avec comme corollaire certains passages assez denses qu'on préfèrerait presque avoir à l'écrit sous les yeux (l'intro notamment). Après, c'est ptêt moi qui suis lent

Citation :
Le 2014-11-30 13:04, Kaede a écrit :

A noter qu'à ma grande surprise, Joystick comme Gen4 semblent avoir apprécié Hi-Octane bien mieux que le premier Wipeout sur PC (si, si...). En même temps, on y lit des trucs bizarres comme (Joystick) le fait que l'option réseau soit un gros + (qui avait l'équipement pour, à l'époque ?), ou encore (Gen4) qu'un bon joystick analogique soit nécessaire pour apprécier Wipeout (je suis même pas sûr que le jeu offre le support de l'analogique...)


Oui je me rappelle également que la version PC de Wipeout avait été mal accueillie et qu'il fallait une machine exagérément puissante pour le faire tourner à peu près correctement. Sinon, lu sur WipeOut Zone, elle supportait le stick analogique. Enfin perso, j'ai juste essayé de jouer au Dual Shock sur WipeOut 3 et j'y arrive pas du tout.
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Barbo
Gros pixel


Score au grosquiz
1037995 pts.

Joue à Mantis Burn Racing

Inscrit : Oct 26, 2002
Messages : 1939
De : Brest

Hors ligne
Posté le: 2014-11-30 18:42
Citation :
Le 2014-11-30 16:45, twipol a écrit :
Intéressant ! Bonne remise en contexte et analyse du gameplay, j'apprécie ce genre de chose. Sinon, petite critique, paradoxalement c'est parfois presque "trop bien écrit" pour de l'oral, avec comme corollaire certains passages assez denses qu'on préfèrerait presque avoir à l'écrit sous les yeux (l'intro notamment). Après, c'est ptêt moi qui suis lent


Alors je préviens tout de suite : le côté très écrit est devenu pour moi une marque de fabrique au fil du temps, surtout depuis trois ans, quand j'ai commencé à écrire pour Merlanfrit. Donc je vais le garder.

Après je n'ai pas le sentiment d'aller trop vite, surtout que l'une de mes influences pour la vidéo est Karim Debbache, qui est diablement volubile comparé à moi.

Par contre, comme ça m'a été signalé sur Boulette, j'ai fait des digressions qui fonctionnent moyennement, au moins sur la forme. J'aurais dû chercher à les mêler davantage au texte de telle sorte qu'on n'ait pas l'impression de sortir du truc pour y revenir ensuite. J'y ferai attention à l'avenir (car ça aussi, ça doit jouer sur la densité).

  Voir le site web de Barbo
Barbo
Gros pixel


Score au grosquiz
1037995 pts.

Joue à Mantis Burn Racing

Inscrit : Oct 26, 2002
Messages : 1939
De : Brest

Hors ligne
Posté le: 2014-11-30 20:15
Citation :
Le 2014-11-30 13:04, Kaede a écrit :
Juste un truc : je comprends les remarques sur les performances en S-VGA à l'époque, mais sur les très gros PC compatibles (genre Pentium 200) ou via Dosbox, ça rame encore ?


Je reviens là-dessus car il y a eu un commentaire à ce sujet sur ma vidéo : apparemment le jeu était optimisé pour les processeurs Pentium, et une animation Pentium se lançait à l'exécution du jeu. Comme j'y ai surtout joué sur un DX2-66 et un K6-2, je n'étais jamais tombé sur ça. J'avoue que j'ignorais totalement cette animation de lancement (contrairement à celle de la 3DFX par exemple).

  Voir le site web de Barbo
Silver
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Jan 08, 2003
Messages : 175

Hors ligne
Posté le: 2014-11-30 21:09
Salut,

Très bonnes vidéos.

J'ai vu un extrait de Powerslide et de Baja Edge of Control, je suppose donc que tu vas leurs dédier une vidéo pour chacun, non ?

  Voir le site web de Silver
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2014-11-30 22:55   [ Edité le: 2014-11-30 22:56 ]
Citation :
Le 2014-11-30 16:45, twipol a écrit :
Sinon, lu sur WipeOut Zone, elle supportait le stick analogique.

Au temps pour moi alors.
J'ajoute qu'aujourd'hui, lire qu'il faut un P120 pour faire tourner un jeu de façon fluide en VGA, ça fait un peu pitié, alors qu'à l'époque, ça devait énerver un peu, rapport au prix d'achat du bouzin ^^

twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2014-12-01 13:39
Ceci étant ta remarque restait pertinente, le jeu fut très bien accueilli sur PS où le seul moyen d'y jouer en analogique était le NegCon et je pense qu'une majorité de joueurs a fait sans... d'ailleurs faudrait que je m'en trouve un, un de ces jours, je n'ai jamais eu l'occasion de tester ce truc.
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Barbo
Gros pixel


Score au grosquiz
1037995 pts.

Joue à Mantis Burn Racing

Inscrit : Oct 26, 2002
Messages : 1939
De : Brest

Hors ligne
Posté le: 2014-12-02 12:00
Citation :
Le 2014-11-30 21:09, Silver a écrit :

Salut,

Très bonnes vidéos.

J'ai vu un extrait de Powerslide et de Baja Edge of Control, je suppose donc que tu vas leurs dédier une vidéo pour chacun, non ?


Absolument.

Pour Baja ça devrait se faire d'ici fin Janvier, pour Powerslide ce sera bien plus tard.

  Voir le site web de Barbo
Barbo
Gros pixel


Score au grosquiz
1037995 pts.

Joue à Mantis Burn Racing

Inscrit : Oct 26, 2002
Messages : 1939
De : Brest

Hors ligne
Posté le: 2015-01-11 13:07
Deuxième numéro en ligne, consacré à BC Racers.


  Voir le site web de Barbo
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2015-01-12 18:25
Un jeu que j'ai beaucoup aimé à sa sortie sur... Mega-CD.
Mes souvenirs sont lontains mais il fait parti des titres qui m'avait positivement marqué, surtout qu'à l'époque, son design cartoon et ses animations (même au ralentit) faisaient sensation.
Ceci dit, je me permet quelques remarques d'avantage sur la vidéo en elle-même que sur le traitement du jeu.

En premier lieu, il me semblerait plus juste de lancer le générique d'intro, en version raccourcie. L'idée, c'est d'accrocheur le visiteur qui ne te connaît pas et qui, bien souvent, à tendance à zapper d'une vidéo à l'autre s'il n'est pas immédiatement séduit. Si tu as moyen de mettre une petite animation, genre un léger zoom arrière avec le titre et le riff de départ coupé de moitié, c'est top.

Ensuite, montre-toi plus. Ce genre de vidéos, ce n'est pas "juste" un vidéo test, on y vient d'abord pour découvrir une tronche, un personnage, une ambiance. Tu imagines le JDG en t-shirt lambda, tronche passe-partout et avec un accent parisien? Ce serait au moins 50% de vues en moins. N'hésites pas à appuyer le trait, quitter à forcer (un peu) la caricature, voire à te mettre dans de petites situations. C'est du boulot en rab, mais tu pourrais pas exemple te placer dans des situations du quotidien tout en disant ton texte, genre tu épluches les légumes puis tu te tournes face caméra, tu es aux WC quand tu balance une vanne pourrie, tu prends ton bain en ouverture du générique avec un air surpris et un "Ah, c'est vous?". Je ne sais pas si ce que j'expose est forcément parlant (je poste en speed, désolé) mais en gros, il faut plus de dynamisme tout en conservant un cadre fixe.

Dernière recommandation, ne pas dire ton texte mais le jouer. Pour rebondir sur ce qui est au-dessus, n'hésites pas à te créer un personnage, pas forcément un truc drôle, juste un personnage un peu souligné à partir duquel tu vas pouvoir faire passer des choses que, d'ordinaire, tu pourrais difficilement exposer. Idem pour le ton qui doit être en dent de scie et pas monocorde. Tes phrases sont longues. Ça peut en soûler certains mais ça peut aussi constituer une bonne base autour de laquelle tu peux construire tout ça.

Bon, j'essaierai de compléter en éditant au besoin, mais en tout cas c'est cool de voir que tu tiens le bon bout et que tu nous ai fait une nouvelle vidéo pendant les fêtes!
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2015-01-12 22:36
Très intéressant, merci.
La bourde d'oublier un timer, c'est quelque chose de si facile à faire !

PS. t'es mauvais aux jeux de course ou quoi ?
(je blague ^^)

camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2011
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2015-01-15 09:16
Je continue à trouver ça très bien mais je rejoins Odysseus sur le manque de mise en scène. J'aime le ton, l'écriture, les t-shirts... mais au bout de trois vidéos on a un peu l'impression que la forme risque de tourner en rond (normal pour des jeux de caisses, haha). Il faudrait arriver à trouver un petit gimmick ou un gag signature qui ferait décoller l'ensemble.

Mais ça reste super bien hein
_________________

Si loin une roue



Index du Forum » » Créations » » Le Coureur Invétéré, une émission web sur les jeux de course par votre serviteur

64 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)