Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Ori and the Blind Forest / and the Will of the Wisps
37 messages • page
12
Auteur Ori and the Blind Forest / and the Will of the Wisps
RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2014-09-24 16:47   [ Edité le: 2015-05-04 09:51 ]
Au cas où certains l'auraient loupé, le prologue de Ori and the Blind Forest, à voir en HD si possible. C'est très, très beau.


RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2015-05-04 10:21   [ Edité le: 2015-05-04 11:56 ]
Fini : Ori and the Blind Forest (PC)

Image

Visuellement, le jeu tient toutes ses promesses dès le départ, et elles étaient énormes : c'est absolument magnifique. Techniquement, sur les visuels et l'animation 2D, Moon Studios surpasse l'Ubi Art Framework pour établir une nouvelle référence en la matière. Artistiquement j'ai aussi beaucoup aimé, malgré une petite réserve concernant l'abus d'effets de lumière, qui peut devenir écœurant à la longue et nuire légèrement à la lisibilité. Rien de méchant néanmoins. J'insiste sur l'animation, extrêmement fluide, avec beaucoup de mouvements juste cosmétiques, qui témoignent d'un soucis du détail poussé de la part des développeurs. Rien que pour ça, le jeu vaut largement ses 20€ !

Si on pouvait craindre une coquille belle mais vide, il n'en est rien : on a affaire à un Metroidvania efficace. Il y a des passages franchement orientés die and retry, très spectaculaires par ailleurs, mais globalement le jeu est loin d'être aussi difficile que ce qu'en a dit la presse. Le système de sauvegarde manuel y contribue largement. Il s'agit de créer ses propres points de sauvegarde n'importe où, au prix d'une orbe d'énergie. Mais comme en pratique, ces orbes ne manquent jamais, ce système s'apparente en réalité à une sauvegarde instantanée. Pourquoi pas.

Les nouveaux pouvoirs permettant d'élargir les zones accessibles s'inscrivent dans le classique, mis à part le Dash, qui permet de rebondir sur n'importe quel projectile ou ennemi. Cette capacité, super agréable une fois maîtrisée, est à mon sens la meilleure idée de gameplay du jeu.

Globalement, c'est donc un Metroidvania bien maîtrisé, classique mais bon, voire très bon. Il ne va certainement pas révolutionner le genre, ni rester gravé dans les mémoires de manière indélébile, mais il permet de passer un bon moment pendant une petite dizaine d'heures, par une formule bien maîtrisée, des visuels et une animation au top actuel, avec décrochages de mâchoire fréquents. Maintenant, j'attends Axiom Verge de pied ferme, en espérant des mécaniques de jeu plus ambitieuses.

Un petit warning : à la fin du jeu, il n'est plus possible de reprendre sa sauvegarde pour aller récolter les objets restants. C'est bête, j'aurais bien aimé aller au bout de la collection. Tant pis !

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2015-05-04 11:02
Merci pour ton retour, Robert. Ori est typiquement le genre de jeu dans lequel je me plongerais sans état d'âme : pas trop long, et de qualité manifestement très supérieure.

Je reviendrai ici lorsque je serai passé à la caisse.

  Voir le site web de David
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2015-05-04 18:45
Ca m'a l'air très sympa, en effet. Je vais me renseigner d'avantage sur ce titre, même si je sens déjà que ma config sera trop à la ramasse pour le faire tourner correctement.

  Voir le site web de Lyle
Nikeleos
Assassin de Doubleur

Joue à Baldur’s Biberon, Tom Clancy's Couche War

Inscrit : Apr 21, 2006
Messages : 1125

Hors ligne
Posté le: 2015-05-04 20:37
Ya un mec aigris dans un podcast d'aigris qui dit qu' il y a "des erreurs de débutant au niveau game design et Level design".
_________________

Carl : J’ai commencé sur Commodore 64 avant de passer sur Atari ST
Youpla : Dommage, t’étais bien parti.


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2015-05-04 21:04   [ Edité le: 2015-05-04 21:11 ]
J'ai rien remarqué de si choquant perso.
Ces mecs doivent se prendre pour des rédacteurs Gamekult, d'ailleurs si ça se trouve c'est d'eux que tu parles
Rappelons que bien que les développeurs ne soient pas des nouveaux, c'est le premier jeu du studio (ça augure du bon pour la suite !).

J'ai fait un run il y a de ça plusieurs semaines - je vais pas faire une critique aussi détaillée car elle rejoindrait en tous points celle de RobertGlucose, j'ajouterai principalement qu'en plus d'être beau ce n'est pas vraiment gourmand (ça tournait très bien sur mon ancienne config' : Phenom II X4 980 / HD 6870), et ç'aura eu la bonne idée de sortir sur PC day one, alors que c'est un jeu produit par Microsoft !

Le seul truc qui m'a un tant soit peu gêné dans ce jeu, c'est le système de combat quand même assez primitif (j'ai très peu pratiqué les Metroid 2D, mais ils me semblent plus sophistiqués en la matière, bien que nettement en retrait côté plate-forme), auquel s'ajoutent l'équilibrage qui dégringole (à la fin on roule sur tout), dû entre autres au système de sauvegarde qui part en roue libre pour peu qu'on s'amuse à chopper masse d'upgrades, comme je l'ai évidemment fait.
Le jeu ne s'étendant pas sur 20h (et la partie vraiment déséquilibrée encore moins), ça n'est pas trop gênant, et ça ne gâche pas la partie plateforme. A vrai dire c'est au contraire presque un soulagement parce qu'en ce qui me concerne les combats c'était un peu la corvée
Au niveau des bonnes surprises je mettrais moi aussi en bonne place le pouvoir de propulsion, mais aussi quelques séquences de jeux très bien réalisées qui se démarquent du reste et auraient je pense mérité d'être développées ou allongées un peu plus (notamment : certains puzzles, la partie avec gravité variable, la partie stealth qui m'a immédiatement fait penser aux Oddworld <3).

RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2015-05-04 22:39   [ Edité le: 2015-05-04 22:49 ]
@Kaede : C'est vrai pour les combats, ils sont clairement mis au second plan. La visée automatique en est la preuve. Pourquoi pas après tout, ce n'est pas forcément un mauvais choix de privilégier la plateforme. D'ailleurs, je sais pas toi mais moi, dès que j'ai eu le dash, je ne tuais plus personne. Je préférais utiliser les ennemis et leurs projectiles pour rebondir partout tout le temps, et me déplacer super vite. C'est vachement agréable de se déplacer comme ça, d'autant qu'il n'y a pas de téléporteurs dans le jeu.

@Nikeleos : Les Tauliers n'ont pas vraiment vocation à être pris au sérieux, et encore moins l'intervenant en question.
Peut-être que les "erreurs de level design" dont il parle désignent le fait que certaines zones deviennent inaccessibles passé un certain point du jeu, et avec elles, les objets qu'on a loupés. Ce petit défaut rejoint ce que je disais sur la sauvegarde rendue inutilisable après le défilement des crédits. OK c'est un défaut, mais ça reste mineur quand même.

Nikeleos
Assassin de Doubleur

Joue à Baldur’s Biberon, Tom Clancy's Couche War

Inscrit : Apr 21, 2006
Messages : 1125

Hors ligne
Posté le: 2015-05-05 04:18   [ Edité le: 2015-05-05 04:19 ]
Citation :
Le 2015-05-04 22:39, RobertGlucose a écrit :

@Nikeleos : Les Tauliers n'ont pas vraiment vocation à être pris au sérieux, et encore moins l'intervenant en question.

J'ai de très sérieux doutes à ce sujet.
_________________

Carl : J’ai commencé sur Commodore 64 avant de passer sur Atari ST
Youpla : Dommage, t’étais bien parti.


capitaineblood
Gros pixel

Score au grosquiz
0000405 pts.

Joue à The Witcher 3,NBA2K16

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 1447
De : Coordonnées 040/036

Hors ligne
Posté le: 2015-08-05 10:25
Je viens de le finir sur ONE.
Je n'ai pas grand chose à rajouter par rapport à ce qu'a très bien décrit RobertGlucose, je suis du même avis.
C'est très beau (je ne pense pas qu'il y ai de différence entre les versions ONE et PC), la DA est très sexy dans son coté arty. Il y a quelque chose d'organique dans tout ça, et dans le rapport aux ennemis et leurs attaques.
Cette profusion de détails et de couleurs nuit un peu à la lisibilité (mais je ne fais que répéter les propos de Robert) et à certains moments on ne sait plus si c'est un bonus ou un projectile qui nous arrive dessus.
Et effectivement le pouvoir de dash est la trouvaille du gameplay. Une fois maitrisé c'est très grisant car on peut non seulement rebondir sur les meuchants et certains de leur projectiles mais on peut aussi dévier ces derniers avec toutes les possibilités que cela amène.

J'en suis je pense au dernier "niveau", et si après ça c'est la fin et je ne peux pas revenir vider la carte je vais faire demi tour.
Je voulais le platiner mais certains succès comme finir le jeu en 3h ou finir le jeu sans mourir une seule fois m'ont bien refroidi.
Enfin je dirai que le gameplay est certes exigeant mais rien de scandaleux non plus.
Il est suffisamment précis pour donner les armes pour affronter le jeu de manière juste et équitable AMA.
_________________

Scaramouche, scaramouche, will you do the Fandango !


Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2015-08-24 03:40
Jeu à la manette obligatoire je suppose ?

Sinon, l'histoire n'est pas trop triste ? J'avais voulu montrer l'intro à ma puce mais l'histoire de cette petite boule de poil qui perd son seul parent spirituel semblait assez dure pour un petit enfant.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4389
De : En Anjou

Hors ligne
Posté le: 2016-04-29 16:49
- Hum... Une nouvelle de pas très bonne augure : Ori à l'air d'être passé définitivement du côté obscur. :

http://store.steampowered.com/app/387290/

( Oui, une "Definitive Edition" qu'il faudrait racheter intégralement pour peu que l'on veuille pouvoir profiter des quelques ajouts et modif' apportée au jeu - Ah, bravo... )




_________________

"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."


Al-Kashi
Tenace !!!
Score au grosquiz
 
1061720 pts.

Joue à Balatro, Death Stranding (PC)

Inscrit : Mar 12, 2004
Messages : 2132
De : Patrie de Nanarland

Hors ligne
Posté le: 2016-04-29 21:08
Non : quand on a déjà le jeu original, la Definitive Edition est automatiquement proposée à -75% = 5€ sur Steam.
Téléchargement en cours...

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4389
De : En Anjou

Hors ligne
Posté le: 2016-04-29 21:13   [ Edité le: 2016-04-29 22:20 ]
Citation :
Le 2016-04-29 21:08, Al-Kashi a écrit :

Non : quand on a déjà le jeu original, la Definitive Edition est automatiquement proposée à -75% = 5€ sur Steam.
Téléchargement en cours...


Oui, mais non... ce qui aurait pu être juste une "upgrade" est proposé comme un jeu à côté de l'original. :/
(Alors que les changements ne concernent qu'un fragment de carte du jeu. )

Bref, pourquoi faire simple ?

[Edit] Je veux dire, bien sur que c'est toujours un excellent jeu, mais je n'approuve pas vraiment ce type de méthode. ( Et encore heureux, oui ce n'est que 5€ ici - Il y a effectivement pire. )


_________________

"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4389
De : En Anjou

Hors ligne
Posté le: 2019-06-19 09:49   [ Edité le: 2019-06-19 11:38 ]
- Up - Dans la foulée du trip "Tour des Metroidvania" du moment, je me suis enfin dit qu'il fallait que je m'attaque à ce monument :

J'aurais peut-être dû attendre un peu et respecter un "palier de décompression" en fait, au lieu d'enchaîner directement après Song of the Deep, car je viens de me gâcher facilement 8 heures de jeu sur du grinding/exploration à coup d'explosifs, façon Alisia Dragoon...

Tout ça, au lieu de prendre le temps de profiter des magnifiques environnements.

( En même temps, ça change du mini sous-marin lesté et hésitant du jeu précédent, ou il fallait d'avantage jouer la prudence et l'attitude auto-défensive, parfois à la limite de la paranoïa, plutôt que les "Merryn-la-Murène".
C'était parfait et bien vu dans ce contexte de survie, mais j'ai dû garder sans transition quelques réflexes du coup peu adaptés en passant sur Ori and the Blind Forest, à mon avis. :/

Bref, résultat : le petit Ori, si leste et agile en comparaison, s'est vite transformé en petite terreur des limaces métastasées. )


Je crois que je vais laisser reposer le jeu quelques jours, avant de repartir d'un meilleur pied.
Ce serait dommage de risquer de tout gâcher par excès.


[Edit] Par contre, je vois mieux l'allusion faîte sur le topic Hollow Knight, au sujet de la possibilités de se créer des sauvegardes : Sur Ori, c'est très bien vu, et même salvateur. Sur Hollow Knight, implanter ce système aurait pu aussi être pas mal, mais je me demande s'il n'y aurait pas eu des risques de se retrouver coincés, dans certains cas ?
( Par contre, toujours sur HK, un système de portail avec le Dream-Nail à été implanté, oui.
Loin d'être forcément aussi pratique que les sauvegardes "auto" sur Ori, dans l'utilisation, et un peu trop coûteux en âmes. Bref, ça aurait pu être mieux à mon avis, mais l'intention est là. )




_________________

"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."


Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2019-08-19 18:07
Ori and the Blind Forest: Definitive Edition va sortir sur Nintendo Switch le 27 Septembre (en même temps que Dragon Quest XI S) !

Il sera publié par Microsoft sous le label Xbox Games Studios et sera compatible Xbox Live pour débloquer des succès et autres joyeusetés. Moon Studios a teasé "des surprises" pour ce portage chez Nintendo et indiqué les performances du jeu : 60 FPS que ce soit en Dock ou Portable, et 1080p en dock, 720p en portable.

De quoi prendre une gifle sur cet écran de toute bôté.


Je n'arrive toujours pas à me faire à la présence du logo "XBOX GAMES STUDIOS" à la fin du trailer à côté de celui de la Switch.
_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2019-08-19 20:52
Le level design est bon ? Car coté graph, oui c'est joli, mais c'est un style qui ne me parle pas du tout. Va donc falloir du lourd coté LD...

Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2019-08-19 22:34
C'est très bien. La "Définitive Edition" contient des améliorations côté gameplay ainsi qu'une nouvelle zone et de nouveaux pouvoirs.

C'est très, très agréable à jouer. Et c'est toi qui créé tes propres points de sauvegarde.
_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).


JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3354
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2019-08-19 22:36
Ma fille l'a fini au moins 3 fois.
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


yedo
Pixel imposant


Score au grosquiz
1033525 pts.

Inscrit : Mar 25, 2007
Messages : 606

Hors ligne
Posté le: 2019-08-26 10:55   [ Edité le: 2019-08-26 10:55 ]
Je trouve le level design d'Ori un poil linéaire pour un Metroidvania. Dans mes souvenirs il y a peu de backtracking (à part pour récolter des bonus). Dans le même genre, on est loin de Hollow Knight. Mais ça reste très bien, le jeu est excellent et très dynamique dans son déroulement. Et comme le dit Koren, c'est très agréable à jouer, le personnage répond au doigt et à l'oeil avec une fluidité incroyable. J'ai presque envie d'y rejouer, tiens.

  Voir le site web de yedo
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2023-04-21 17:39
Des années après tout le monde, je me mets à Ori and the Blind Forest. C'est vrai qu'autant graphiquement, le jeu en impose même encore maintenant, et que l'ambiance est chicos, mais j'étais assez déçu du gameplay et du labyrinthe qu'on me proposait...

...jusqu'à ce que je fasse le premier gros donjon (l'arbre avec l'orbe de l'eau) et que je dégotte le pouvoir qui permet de rebondir sur les lanternes et les projectiles. Et là, je suis conquis : c'est vraiment une très bonne idée de gameplay, et je pense que les speedrunners doivent s'en donner à cœur joie avec ça ! Je vais poursuivre avec beaucoup de curiosité, mais peut-être pas à 100% ; on verra au fur et à mesure.

  Voir le site web de MTF

Index du Forum » » Jeux » » Ori and the Blind Forest / and the Will of the Wisps

37 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)