Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Majora's Mask : You shouldn’t have done that… (topic officiel)
78 messages • page
1234
Auteur Majora's Mask : You shouldn’t have done that… (topic officiel)
camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2011
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2014-11-11 09:26
Et dire que depuis des années j'ai honte d'avoir fait ce jeu avec une soluce sur les genoux... Je découvre aujourd'hui que même certains de ses fans considèrent que cela fait partie du trip. Et moi qui avait peur d'être complètement passé à côté
_________________

Si loin une roue


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2014-11-11 10:58
@Dzeuss: non mais il faut quand même admettre qu'aucun de ces points n'apporte quoi que ce soit en termes de gameplay, ils obligent juste à des démarches fastidieuses, à des allez-retour et des manipulations de menus ou de touches répétitifs qui ne demandent aucun talent et n'ont aucun enjeu. Rien de cela n'est équivalent par exemple aux restrictions d'inventaire dans un Resident Evil, qui force à faire des choix stratégiques qui impactent sur sa survie, ou à l'absence de carte automatique dans Metroid II, qui oblige le joueur à jouer sur son sens de l'orientation, ou au fait de ne pas pouvoir s'accroupir dans Metroid, qui oblige à tuer les ennemis rampants avec des bombes, ce qui crée plusieurs passages périlleux et plus intéressants en termes de combat et de mécaniques de plateformes.

Ici, il s'agit juste de lourdeurs artificielles qui pour la plupart n'auraient aucun sens dans la vraie vie. Déplorer d'avoir juste à baisser les yeux pour consulter sa carte marine et de ne pas avoir à mettre le jeu sur pause (allongeant des déplacements déjà fastidieux) pour grenouiller dans des menus, désolé, mais ça me dépasse complètement, c'est du masochisme. Je peux essayer de comprendre ta logique, mais il faut quand même admettre qu'elle est plus liée à la notion de "il faut devoir souffrir pour progresser" qu'à de quelconques notions de gameplay ou de talent ou de performance. C'est complètement distinct de l'idée de rendre les jeux "trop faciles".

@camite: ben c'est un jeu Nintendo 64, et donc "brut" et souvent maladroit, et il n'a pas été repoussé par l'ensemble des joueurs sans raison, qui allaient au-delà de "ils ont réutilisé les assets de Ocarina of Time" (au passage, Majora's Mask est la preuve éclatante que recycler un univers ou même des personnages n'empêche pas la créativité, surtout ludique). Je suis fan du jeu et ai toujours essayé de porter la bonne parole à son sujet, mais il est clair qu'il ne fait aucun effort pour exposer clairement son concept ou aider le joueur à rentrer dedans. De ce point de vue, pour que les joueurs puissent enfin voir tout ce que le jeu a à offrir, ce remake est une bénédiction, car il ne semble pas être une trahison comme Metroid Zero Mission mais bel et bien une un raffinement du jeu original.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
inFiniteRunN3rd
Pixel de bonne taille



Inscrit : Sep 07, 2014
Messages : 332

Hors ligne
Posté le: 2014-11-11 12:53
Je suis totalement en phase avec toi pour les améliorations de la lourdeur du gameplay (je salue d'ailleurs ce que Nintendo a fait sur TWW).
J'espère juste que Nintendo n'ajoutera rien qui soit de manière a dénaturer l'expérience dans Majora's Mask comme c'est parfois la tendance dans les jeux d'aujourd'hui (tutos à outrance, sur utilisation d'indications visuelles).

Dzeuss
Pixel imposant


Inscrit : Jul 20, 2006
Messages : 816

Hors ligne
Posté le: 2014-11-11 13:06
Citation :
Je peux essayer de comprendre ta logique, mais il faut quand même admettre qu'elle est plus liée à la notion de "il faut devoir souffrir pour progresser" qu'à de quelconques notions de gameplay ou de talent ou de performance. C'est complètement distinct de l'idée de rendre les jeux "trop faciles".


Complètement, à aucun moment je ne parle de facilité mais d'implication. C'est du masochisme aux yeux de la majorité et j'en suis conscient mais j'aime ça.

J'aime dessiner mes maps dans les vieux dungeon crawlers, j'aime les vieux RPG qui ne me disent pas d'entrée si une nouvelle épée est mieux que la précédente à base de petite flèche rouge ou verte mais qui m'obligent à comparer via une navigation (fastidieuse) entre mon inventaire et l'écran du magasin.



Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2014-11-11 14:06
@Dzeuss: ah, même si nous n'avons pas le même sentiment, nous sommes donc d'accord je comprends mieux ce que tu voulais dire.

Pour les plans, histoire d'expliquer mon point de vue, je considérerais comme un sacrilège une carte automatique dans Metroid II car le jeu repose sur l'exploration et le sens de l'orientation en termes de gameplay, et l'impression d'être continuellement perdu en termes d'immersion, et est équilibré et parfaitement jouable tel quel avec un parcours dans les grandes lignes semi-linéaire.

Mais ça ne me gênerait pas du tout dans une réédition de Metroid NES (du moment que la carte ne montre pas les powerups non découverts), parce que le jeu ne repose pas tellement sur la carte, qui est de toute façon très facile à faire (alors que Metroid II, non).

Mais dans Dungeon Master ça me gênerait, car le jeu a des plaques de rotation et des téléports et autres stratagèmes qui jouent avec le fait qu'on dessine soi-même la carte.

@inFiniteRunN3rd: je ne me fais pas de soucis, ce n'est pas le genre de Nintendo de faire ce genre de chose pour un semi-portage, ils semblent très soucieux de ne pas porter atteinte aux équilibrage du gameplay de leurs classiques.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2014-11-11 15:22
Citation :
Le 2014-11-11 09:26, camite a écrit :
Et dire que depuis des années j'ai honte d'avoir fait ce jeu avec une soluce sur les genoux... Je découvre aujourd'hui que même certains de ses fans considèrent que cela fait partie du trip. Et moi qui avait peur d'être complètement passé à côté


Bah si t'as beaucoup de jeux en retard c'est sur que soluce ca va plus vite. Et ca empeche pas d'avoir du skill, ni de te balader aussi de temps en temps.
Vu que parfois la limite de temps est juste juste pour atteindre certains donjons, ca m'est arrivé de la suivre, mais la plupart du temps ca sert juste pour les sidequest.

_________________

Image


Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2014-11-11 22:32
Citation :
Le 2014-11-08 00:51, Pierre a écrit :

Citation :
A l'exception d'une petite fausse note (à mon avis),


Laquelle ?


Il me semble avoir déjà évoqué ça dans un thread dédié : le lifting du temple de la forêt. Notez que j'aurai voulu illustrer mes propos, mais je n'ai pas trouvé d'images permettant de faire assez précisément la comparaison qui suit.

Dans la version originale, ce donjon bénéficie du fameux défaut d'affichage propre à la N64. On a l'impression que toutes les salles sont enveloppées d'une épaisse brume qui, je trouve, contribue énormément au mystère des lieux. La pierre nue des intérieurs en paraît plus froide. L'herbe des jardins, dans les mémorables salles à ciel ouvert (les premières de la série en donjon, me semble-t-il) paraît recouverte de rosée matinale. Je me demande encore, d'ailleurs, si c'était intentionnel de la part des concepteurs ou si c'est juste un heureux hasard.

Sur 3DS, tout devient plus net. Plus aucun brouillard. Pour tout le reste du jeu, c'est un avantage significatif. Mais dans le temple de la forêt, la netteté entame cette aura de mystère. C'est d'autant plus dommage que ce donjon est l'un des plus audacieux de l'histoire de la série, à la fois d'un point de vue esthétique et formel. Je continue à être émerveillé par tout ce qu'il a apporté d'un coup, à lui seul, au donjon en tant que forme canonique.

Il sera à ce propos intéressant de voir ce que les dévs vont faire avec la vallée Ikana et la Stone Tower, qui s'accommodent elles aussi assez bien du "brouillard" N64.

Intéressant votre discussion sur divers points de game design, j'essaierai de faire des remarques là-dessus si j'en trouve le temps.

Sinon, en cherchant, vainement, des images pour illustrer ma comparaison, je suis tombé sur le travail de gens qui se sont amusés à faire des représentations isométriques de donjons 3D. Vous n'aurez pas trop de mal à les identifier, je pense :





Ca pourra m'être utile pour mes études de donjons, enfin à supposer que j'arrive un jour aux épisodes 3D.


  Voir le site web de Lyle
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2014-11-12 05:19
C'est superbe ! Si tu ne te mets pas à la 3D, peut être peux-tu essayer la 3D isométrique ?

En voyant ces plans, je pense à une pelletée de RPG en 3D iso sur Amiga...
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2011
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2014-11-12 08:59
@Simbabbad : tous les jeux N64 n'étaient pas aussi "brut" Ocarina of Time, je l'ai fait sans soluce, mais il faut dire que sa structure est plus classique. Je ne pense pas que Majora soit "maladroit", c'est simplement le genre de jeu dans lequel il faut s'investir à fond pour en saisir toute la profondeur, et je l'ai fait à une époque de ma vie où je n'avais tout simplement pas le temps pour ça. Ça a complètement marché quand j'ai fait Shenmue I et II, auxquels Majora est souvent comparé, parce que j'avais le temps. Du coup je me dis qu'un jour je le retenterai, mais il faudrait encore pas mal d'années pour que j'oublie assez le jeu pour que ce soit intéressant (parce que mine de rien, même en ayant fait le jeu de façon dépassionnée, il m'en reste plein d'images et de moments forts).
_________________

Si loin une roue


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2014-11-12 11:59
Ah je pense que si, Majora's Mask a pâti de la nouveauté de la 3D, des limitations de la N64 et du manque d'expérience et d'outils pour l'ergonomie des jeux. Pour les autres jeux N64 ça gêne moins parce qu'ils sont beaucoup plus simples, mais pour Majora il y avait vraiment un "gap" à franchir.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2014-11-12 17:43
Purée de miel d'illusion d’optique, j'ai cru que les 2 plans étaient à l'envers avant de me rendre compte que ce sont des creux et pas des volumes.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2014-11-12 19:17
Meme apres que tu l'ai dis j'ai eu du mal à voir le truc normalement
_________________

Image


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2014-11-12 19:30
C'est pourtant clair.


_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2014-11-12 19:42
Je vais faire plus simple :

Majora's Mask, c'est (paradoxalement) intemporel. Jouez-y, bordel !

Y'a des joueurs qui sont morts devant leur console allumée à se questionner le pad comme ça.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2011
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2014-11-13 10:10
Citation :
Le 2014-11-12 11:59, Simbabbad a écrit :

Ah je pense que si, Majora's Mask a pâti de la nouveauté de la 3D, des limitations de la N64 et du manque d'expérience et d'outils pour l'ergonomie des jeux. Pour les autres jeux N64 ça gêne moins parce qu'ils sont beaucoup plus simples, mais pour Majora il y avait vraiment un "gap" à franchir.


Finalement, le jeu qui a transformé l'essai, c'est un peu Dead Rising, non ?
_________________

Si loin une roue


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2014-11-13 10:42
Marrant que tu dises ça, j'ai aussi toujours trouvé que Dead Rising rappelait énormément Majora's Mask. J'ai quand même l'impression que même Dead Rising a eu du mal à trouver son public au début, la com' avait promis un jeu rigolo et ouvert (qu'il est aussi), et en pratique c'est un jeu avec une seule sauvegarde où on passe son temps à courir entre deux rendez-vous.

Je pense vraiment que cette version 3DS est l'occasion pour le jeu d'être redécouvert (alors que par exemple Ocarina of Time n'en avait pas besoin).
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2014-11-13 12:22
Citation :
Le 2014-11-13 10:42, Simbabbad a écrit :
Je pense vraiment que cette version 3DS est l'occasion pour le jeu d'être redécouvert (alors que par exemple Ocarina of Time n'en avait pas besoin).


Sauf pour les personnes comme moi qui ont pas réussi à le faire à l'époque ou en ému (les raisons sont les même pour moi que celle évoquées dans le super post de mario86, qui a eu le même ressenti que moi et qui m'a convaincu de le refaire sur 3DS : http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=11826&forum=1#428485)

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2014-11-13 12:40
Hm, en parcourant sa critique j'ai l'impression que ça vient plus de son expérience personnelle que de différences entre la version N64 et 3DS. J'avais emprunté le jeu à mon neveu et je n'ai pas trouvé que cette version changeait ou lissait ou améliorait vraiment l'expérience N64. J'ai raté quelque chose?
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2014-11-13 14:10   [ Edité le: 2014-11-13 14:47 ]
Certes mais tant qu'à le refaire aujour'hui, autant le faire sur 3DS.

Et ça évitera en plus un des trucs qui m'a sorti du jeu (ou le diminuer au moins) : la tronche pas possible de Link et des PNJ.



Et ensuite hop j’enchaîne sur Majora's...

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2014-11-13 19:03
Citation :
Le 2014-11-13 10:42, Simbabbad a écrit :
Marrant que tu dises ça, j'ai aussi toujours trouvé que Dead Rising rappelait énormément Majora's Mask.

Un peu sauf que dans dead rising t'as une fin au bout des 3j et que dead rising c'est plus une quete vers le perfect run.

Majora à l'epoque j'ai adoré, je sais pas si maintenant avec mon eploi du temps juste j'aurai autant accroché à la contrainte de temps
_________________

Image



Index du Forum » » Jeux » » Majora's Mask : You shouldn’t have done that… (topic officiel)

78 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)