Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Volgarr
15 messages • page
1
Auteur Volgarr
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2014-11-03 19:17


Vous souvenez-vous quand les jeux étaient difficiles? Retour à l'époque des arcades avec un nouveau jeu d'action. Volgarr le Viking a toutes les fonctionnalités de jeux classiques. Il a des contrôles simples, des défis difficiles, et la conception précise. Il a également magnifiquement dessinée animation de pixels, une bande intense, et beaucoup de sang. Rejoignez Volgarr le Viking dans l'arène. Nous vous osons.

Texto. Franchement, avec un descriptif pareil en page de garde, Volgarr the Viking ne peut être que bon.

Et il l'est.

Volgarr, c'est un jeu d'arcade à l'ancienne tel qu'on en voyait des milliards au milieu des années 80 dans les salles enfumées. Un jeu d'arcade aux graphismes un peu bruts de décoffrage, mais à l'animation souple et aux déplacements faisant la part belle à une précision maladive sous peine de sanction immédiate. Un jeu d'arcade où, à la façon d'un Ghosts'n Goblins, les check points sont si espacés qu'on ne franchit le premier niveau qu'après un énorme paquet de tentatives... si on y parvient un jour (j'en connais déjà qui ont déclaré forfait : "Ce n'est plus pour moi", qu'ils disent. Pfff.)

Volgarr a pourtant beaucoup à offrir. Sorti en 2013 sur PC et récompensé par de nombreux prix, fruit d'une levée de fonds via Kickstarter, il sort aujourd'hui sur XBox One pour une dizaine d'euros, voire moins (... zéro ! A condition d'être abonné au Live). Il propose d'incarner un barbare armé d'une grosse épée parti en guerre contre une bande de reptiles belliqueux. Une des originalités de son gameplay est que le viking peut projeter des lances dont il peut se servir comme arme de jet, mais aussi comme plate-forme une fois la lance plantée dans les obstacles verticaux. Pour le reste, c'est bien simple : vous prenez Rastan, et voilà, il n'y a rien à ajouter.


Cet écran est reproduit à l'identique dans Volgarr. A l'identique, je vous dis.

D'ailleurs, si vous prenez le titre à l'envers, vous tombez sur Rraglov. Rastan, Rraglov... La ressemblance est plus que frappante ; elle ne peut être le fruit du hasard. Volgarr, c'est ni plus ni moins la vraie suite réussie de Rastan. Partout dans le monde, les gens frustrés comme moi de n'avoir jamais eu droit à un Rastan II digne de ce nom peuvent enfin enterrer Nastar, l'abominable suite officielle de Taito sortie en 1988. D'ailleurs, si vous prenez Nastar à l'envers, vous obtenez Ratsan, ce qui montre bien que Taito était, cette année-là, complètement à côté de ses pompes.

Un quart de siècle plus tard, Rraglov - pardon - Volgarr rectifie le tir, et de fort belle manière. Il n'est pas bien beau, mais il est fichtrement bien animé, se révèle très maniable, profite d'un level design inspiré, et propose un défi à la hauteur de l'original malgré son manque total d'originalité - mais ça, on s'en fout au regard du plaisir, réel, qu'on ressent en maniant à nouveau le barbare de 1987, en pleine forme cette fois.

  Voir le site web de David
RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2014-11-03 20:22
Un jeu inspiré de Rastan ? Et voilà, un titre de plus sur ma wishlist, bravo David.

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2014-11-04 09:26
Je me doutais que tu aimerais ce jeu, David.

Moi aussi, je me suis essayé à Volgarr sur One, et j'ai bien aimé, même si je ne sais pas encore si j'aurai le courage, la dextérité et la volonté d'aller très loin. En tout cas, c'est assez agréable à jouer, la comparaison avec Ghouls'n Ghosts est évidente (pas de air control lors des sauts / si je suis touché, je perds mon armure ou alors je meurs si je n'en avais pas) et on retrouve le feeling de ces jeux des années 80. Personnellement, il m'a aussi fait penser au méconnu Blades of Vengeance de EA sur Megadrive.

En tout cas, le joueur rétro appréciera les petits clins d'oeil comme le "Riiiiiiiise Warrior" quand le jeu débute (les amateurs de lycanthropes en slip apprécieront), ou encore le fait que le jeu propose une option "reset console" qui consiste à rebooter le jeu, comme si on appuyait sur reset.

Si avec ca je n'ai pas vendu le jeu au public de Grospixels...

Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Inscrit : Apr 15, 2004
Messages : 1617
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2014-11-04 20:43
Je m'y suis lancé sur Xbox One et que dire de plus que cette formidable intro de David. C'est frais, dur et terriblement accrocheur. On retrouve les joies et les frustrations de la jouabilité de Rastan. Pour l'instant je ne suis arrivé qu'au premier boss contre lequel je suis rapidement tombé en découvrant ses paterns. Reste à les apprendre par coeur et à parvenir jusqu'à lui tout en évitant les erreurs grossières. C'est cela que je redoute le plus vu que ma patience n'est plus la même qu'à l'époque...^^
_________________

Mr et Mme Groidanmabaignoiretjesaipakoienfaire ont un fils: Gédéon... Arf arf arf


Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Inscrit : Apr 15, 2004
Messages : 1617
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2014-11-05 11:09
Ca y est j'ai enfin réussi à passer le premier monde et à battre cet infame roi lézard (assez facilement en fin de compte). J'entame le deuxième monde et c'est réellement plaisant de découvrir sa faune et de se trouver par quels moyens se débarasser de quelques monstres et de passer certains passages.

Par moments c'est presque un puzzle game ! ^^
_________________

Mr et Mme Groidanmabaignoiretjesaipakoienfaire ont un fils: Gédéon... Arf arf arf


David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2014-11-05 15:17
Je n'ai pas eu le temps de m'y remettre depuis mon premier test ce week-end, mais je me rends compte que j'ai totalement oublié de préciser qu'en plus de la lance, l'avatar est maintenant équipé d'un bouclier qui ajoute une composante stratégique intéressante aux escarmouches.

Que donne le second niveau, Jarel ? Est-il aussi inspiré que le premier ?

  Voir le site web de David
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2014-11-06 05:29   [ Edité le: 2014-11-06 05:30 ]
Je l'avais chopé sur Steam suite à la vidéo d'Usul il y un ou deux ans, et je n'ai pas été déçu.
Visuellement très accrocheur, gameplay au millimètre, difficulté sans pitié, tout les ingrédients étaient réunis, d'autant que la partie sonore (en particulier les bruitages) m'ont également beaucoup plu. C'est donc avec beaucoup de persévérance que j'y ai joué, jusqu'à échouer lamentablement pour la énième fois face au premier boss... J'ai pourtant bien pigé son patern (enfin, je crois ^^), mais j'ai l'impression qu'il faut être obligatoirement full bonus pour le vaincre, avec le bouclier de fer, la lance de feu et Mjolnir, sinon on peut toujours s'accrocher, ça ne passe pas. Et pourtant, je one credit le premier niveau, mais rien à faire, le boss me lamine.

Du coup, je l'ai laissé dans un coin, en espérant avoir le temps de vraiment approfondir le truc.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2014-11-06 08:39
Merci David pour cette belle présentation qui m'a poussé à essayer le jeu. Je n'ai pas joué plus de 30 minutes, mais je confirme tout ce que tu dis. Même si je connais mal Rastan, la ressemblance est effectivement frappante. Stupidement (je vous préviens), les flèches à décocher qu'on escalade pour accéder à des plateformes trop hautes m'ont aussi fait penser à... Quackshot À moins que cela existe aussi dans Rastan ?

  Voir le site web de spacecowboy
Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Inscrit : Apr 15, 2004
Messages : 1617
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2014-11-06 10:43
Citation :
Le 2014-11-05 15:17, David a écrit :

Je n'ai pas eu le temps de m'y remettre depuis mon premier test ce week-end, mais je me rends compte que j'ai totalement oublié de préciser qu'en plus de la lance, l'avatar est maintenant équipé d'un bouclier qui ajoute une composante stratégique intéressante aux escarmouches.

Que donne le second niveau, Jarel ? Est-il aussi inspiré que le premier ?


Effectivement le bouclier permet d'avoir une approche bien plus subtile des environnements et des confrontations que l'on rencontre dans le jeu. On commence avec un simple bouclier en bois qui fait son office mais s'abime très rapidement au moindre choc. La première augmentation délivrée par les coffres nous offre un bouclier en acier indestructible. Par contre on perd son bouclier nous laissant nu dès que l'on se fait toucher.

Le bouclier est levé par défaut. On ne le baisse que lorsque l'on donne un coup. Il permet de bloquer coups assénés par les ennemis et les projectiles. Certains pièges s'avèrent nettement plus facile à passer avec un bouclier et il s'avère nécessaire à bloquer le coup d'un adversaire au lieu de l'esquiver pour le rendre vulnérable. De plus lorsque l'on monte à une corde le bouclier est accroché dans notre dos et donc le protège. La position de notre personnage est donc tout aussi importante en montant à un corde.

J'avoue que le premier boss j'ai réussi à le battre avec mon équipement au maximum l'épée de feu me permettant de le battre avant sa première attaque. Mais avec de l'entrainement c'est largement possible d'y arriver surtout si on utilise la lance pour avancer en toute sécurité et connaitre les zones sûres des plantes lanceuses de spores.

Pour le monde 2 je n'ai pas encore passé la première moitié mais celle-ci est avant tout bien horizontale. Il s'agit d'un niveau aquatique avec des tritons surgissant de l'eau comme dans les Castlevania de la belle époque, certains pouvant esquiver les lances soit en sautant par dessus, soit en passant par en dessous. La technicité est elle toujours au rendez vous.

En tout cas c'est toujours aussi sympa.
_________________

Mr et Mme Groidanmabaignoiretjesaipakoienfaire ont un fils: Gédéon... Arf arf arf


spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2014-11-16 18:06
Moi aussi, j'ai réussi à passer le premier niveau ! Le premier boss ne m'a pas posé énormément de problèmes. Même avec l'équipement au minimum, c'est tout à fait possible de le battre, Odysseus. Le pattern d'attaque est très lisible, et l'exécution sans gros risque. La principale menace réside dans la tentation de rester trop longtemps en position d'attaque. Si on prend son temps, ça passe tout seul.

Le niveau proprement dit, c'est une autre paire de manches. Heureusement que Volgarr est si amusant à jouer, car son intransigeance est ultra sévère. Je comprends la volonté de régler le gameplay au millimètre, c'est ce qui fait le charme du jeu. Par contre, j'aurais quand même préféré un plus grand nombre de checkpoints. Ils sont d'ailleurs beaucoup plus rares que dans Rastan.

J'ai rafraîchi mes souvenirs de Rastan en faisant une petite partie (sur la compilation Taito Legends PS2). Les deux jeux sont effectivement très proches, mais Rastan reste plus abordable à mon sens. Les checkpoints plus fréquents n'y sont pas étrangers, mais aussi la barre d'énergie qui permet d'encaisser plus de coups que dans Volgarr. Ne trouvez-vous pas étrange que la mode de la difficulté oldschool pousse le bouchon plus loin que l'arcade ?
_________________

www.press-start.be


  Voir le site web de spacecowboy
RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2015-05-04 14:03   [ Edité le: 2015-05-04 14:35 ]
Je m'y suis mis et franchement, c'est génial.

Je ne me m'attendais pas à ce que le parti-pris arcade soit aussi jusqu’au-boutiste, et le gameplay aussi rigoureux. Mettre aussi peu de checkpoints, et rendre caché quelque chose d'aussi évident qu'une sauvegarde, il fallait oser ! Et pourtant c'est drôlement bien vu, car couplé à un level design soigné et déterministe, ça contribue à rendre le jeu très accrocheur. Je ne ressens aucune frustration à mourir et recommancer au tooouuut début du niveau, car c'est toujours ma faute. Au contraire, comme le sentiment de progresser est très présent, chaque mort me donne envie de recommencer aussitôt, quitte à faire le même passage pendant des heures, jusqu'à le connaître par cœur. C'est rigolo comme au départ, on est perdu, il y a plein de passages qui coincent, puis au bout d'un moment, tout passe sans problème, et on se demande comment on a bien pu buter sur ça, on devait être bien nul !

Volgarr est une formidable incitation à progresser par la répétition. C'est un concept assumé jusqu'au bout, sans concession. Volgarr, c'est un peu le vieux maître d'arts martiaux chinois, qui vous force à recommencer mille fois la même chose à coups de canne sur la tête, jusqu'à la maîtriser parfaitement. Un vieux maître dur mais juste, qui ne laisse aucune place au hasard. J'ai l'impression de ressentir le même type de plaisir de progression, que certains ressentent sur Dark Souls et dérivés. Si ces derniers n'ont pas marché sur moi, le viking fonctionne grave.

Là j'en suis au boss du niveau 2. Je ne sais pas si j'aurais les skills pour arriver au bout, mais je suis à fond pour l'instant.

PS : Speed Game a présenté un speedrun du jeu il y a quelque temps (spoilers, évidemment). Ca fait un peu peur.

RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2015-05-21 10:24
Bon, j'en suis au niveau 4, et je commence à caler un peu. Je crois que je vais faire une pause, pour peut-être reprendre plus tard. Ou pas. Dans tous les cas, j'en garderai un super souvenir.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2018-01-05 20:10   [ Edité le: 2018-01-10 14:17 ]
J'ai commencé Volgarr sur Steam il y a peu (après avoir regagné Super Meat Boy, histoire de rester dans la thématique), et j'aime vraiment bien.

En fait, le jeu est assez éloigné de l'arcade et de Rastan, et plus proche de son autre référence autoproclamée, Super Ghouls 'N Ghosts, dans le sens où il repose énormément et avant tout sur le par cœur hyper méthodique. Personnellement, il me rappelle surtout l'Amiga dans le style graphique, le choix des couleurs, et surtout sa proximité ludique avec le premier Shadow of the Beast (en plus varié et en plus souple, évidemment) et avec Rick Dangerous (pour la structure de gameplay).

Le die and retry ne me gêne pas, ça colle plutôt bien au thème du héros badass puisqu'on a l'impression d'être invincible dans les passages que l'on connaît par cœur et que l'on maîtrise, et les séquences à enchaîner sont intéressantes, relevant parfois du jeu de puzzles.

Par contre, arrivé à boss du niveau 2, je vois pointer un gros problème: on meurt très, très vite aux boss car on n'a pas le temps de comprendre leurs enchaînements, et du coup, comme il n'y a pas de checkpoint juste avant, on doit se retaper toute une séquence assez longue entre chaque essai, ce qui devient vite laborieux. Durer quelques secondes à chaque fois sans avoir beaucoup avancé dans la compréhension de ce qu'il faut faire et devoir tout refaire est franchement décourageant. Le premier boss ça allait parce qu'il était assez simple et clair, mais pour le second, c'est franchement disproportionné.

L'absence de sauvegarde aux checkpoints (seulement deux par niveau, apparemment) et uniquement au début du niveau ne me gêne pas, car quand on connaît une séquence ça passe tout seul, mais pour les boss, ni sauvegarde ni checkpoints, c'est vraiment lourdingue. Du coup, la solution la plus simple est de regarder une vidéo de longplay pour apprendre le boss par cœur avant de s'y frotter pour éviter de perdre son temps, et c'est dommage.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2018-01-10 14:28
Je suis arrivé au niveau 5 (sur 6) et je m'amuse toujours beaucoup, depuis que j'ai pris mon parti de mater le processus pour tuer les boss avant de jouer à un niveau, la progression est fluide et agréable.
Je maintiens mon reproche sur les boss même si tous ceux que j'ai vus sont sur le fond assez faciles (à part celui du niveau 2): avoir un checkpoint juste avant chaque boss aurait permis de faire des combats de boss plus intéressants, plus cinématiques et plus "épiques", dans le ton des niveaux eux-mêmes, alors qu'être obligé de tuer les boss dans la foulée de la seconde partie de chaque niveau est assez agaçant - le boss est du coup très (trop) simple, mais comme il peut tout de même nous tuer en quelques secondes quand on ne sait pas quoi faire, jouer à la régulière est irritant. Ça reste LE défaut du jeu pour moi.
Pour le reste, le "die and retry" fonctionne très bien et enchaîner tout un niveau correctement nous donne l'impression d'être Conan lui-même (au passage, je regrette qu'on joue un Viking et non un barbare, j'imagine qu'ils ont choisi un Viking pour se différencier de Rastan, mais c'est un choix artificiel qui tranche d'avec l'univers du jeu). C'est varié, c'est intéressant, c'est "sévère mais juste" (pas si difficile que ça en a l'air grâce aux sauvegardes entre les niveaux, Dieu merci), c'est moyennement joli dans le détail mais l'impression visuelle générale est bonne, c'est très précis... vraiment un jeu sympathique, même si dans le genre die & retry je préfère nettement 1001 SPIKES.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2018-01-13 19:11
Hop, Volgarr bouclé. J'ai vaincu Fafnir et ai remporté les deux tiers des succès, et je compte ignorer ceux liés au speedrunning ou au "chemin de la Valkyrie" qui nous fait jouer à des versions plus dures des mondes avec des vies limitées, ça ne m'intéresse tout simplement pas.

Jeu sympathique, qui grâce à YouTube m'aura fourni une expérience positive du début à la fin. Je reste sur mon diagnostic: il manque un checkpoint avant chaque boss, qui aurait permis à la fois de rendre le jeu plus agréable et à faire des boss plus spectaculaires et intéressants.

Cocassement, le dernier monde est le plus facile de tout le jeu puisque les checkpoints y sont pour le coup trop fréquents, mais ce monde n'est de toute façon pas très intéressant puisque c'est un simple "remix" des obstacles déjà rencontrés avec un level design plutôt artificiel (tout comme le level design du "chemin de la Valkyrie" à mon avis). Le checkpoint avant le dernier boss illustre plutôt bien ce que je disais pour les autres: il permet d'avoir un "vrai" combat de boss.

Ceci étant dit, on est ici très loin de la qualité, de la rejouabilité ou de la profondeur d'un Cursed Castilla (qui peut lui réellement se jouer dans un style "arcade"), et on est très loin de la qualité et du contenu de 1001 SPIKES dans le genre die & retry.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad

Index du Forum » » Jeux » » Volgarr

15 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)