Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » la 3D, c'est super :(
26 messages • page
12
Auteur la 3D, c'est super :(
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2002-08-15 11:59
...Vu dans une pub pour la NES parue dans un mag anglais en juillet 87:
"Désormais, vous pourrez profiter de l'incroyable palette des 52 couleurs 3-D de Nintendo (sur la plupart des ordinateurs domestiques, vous ne disposiez, jusqu'à maintenant, que de 16 couleurs!). Les superbes graphismes de Nintendo confèrent aux jeux une réelle impression de 3-D grâce à la représentation d'ombres donnant aux personnages une grande profondeur."
C'était vraiment tout et n'importe quoi... Cela prouve toutefois une chose: la 3D omnubilait déjà pas mal de monde à l'époque, à tel point que les gars de la profession écrivaient de sacrées conn......!
Le plus drôle est que les écrans de jeu affichés dans la pub sont Duck Hunt, Gyromite, Golf, Hogan's Alley. Je cherche encore désespérément 1. la 3D; 2. les ombres; 3. le rapport qu'il y a entre la 3D et les ombres

  Voir le site web de David
Le Chevalier Masqué
Gros pixel


Inscrit : Jun 12, 2002
Messages : 1093
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2002-08-15 12:03
bah, qui dis ombres dis 3d.
tu as un rapport de perspective au niveau du décalage entre les différents éléments et leurs ombres. maintenant, tout dépend du découpage: les ombres des personnages de street sont ridicules, alors que celles de guilty gear x sont bien réalisées.
maintenant, il est certains que les ombres dans duck hunt....il doivent surement etre faites en effet de transparance...
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2002-08-15 12:06
Arf, la representation 3D a toujours omnibulé les programmeurs de jeux, depuis les débuts même je pense. Quand tu te rappelles de jeux d'arcade comme Battle zone ou le Star Wars dans les années 80, tu avais déja une representation 3d filaire...puis sur les micros on te vendait déja des jeux comme Alien 8 sur Spectrum ou autre clones comme des jeux en 3D, c'était de la 3d Isométrique mais tout était fait de sprites !
Maintenant que la " vrai 3D " existe on ne t'en parle plus car tous les jeux en sont faits, par contre és qu'un jeu sort en 2D c'est presqu'un évènement, le monde est une répétition ?

  Voir le site web de Soreal
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2002-08-15 12:07
Dans le même registre, celui des pubs mensongères, je me souviens qu'à l'époque des conversions d'arcade sur micro 8-16 bits, les éditeurs se "trompaient" très souvent de versions quand il s'agissait d'illustrer les jaquettes avec des screenshots. Le nombre de boîtes CPC avec des écrans d'Amiga ou de ST, c'était dingue !

  Voir le site web de Lyle
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-08-15 16:45
Je me souviens d'une vidéo que j'adorais de Nintendo (offert dans le mag officiel je crois) offerte pour la sortie de la SNES.
Il parlait en effet de "3D" sur UN Squadroon de Capcom, à cause des differents plans de scrollings.

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2002-08-15 19:46
Tout ce que vous dîtes me fait plus penser à un effet de profondeur (scrolls differentiels, ombres, etc...) qu'à de la véritable 3D -même si, je vous l'accorde, on pourrait tout à fait chercher la petite bête pendant des heures
Non, mais là, avec des exemples comme ceux cités plus haut (Gyromite! Je le crois pas!), faut quand même pas abuser.

  Voir le site web de David
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-08-15 19:50
C ce que je dis, parler de 3D pour differents plans de scrollings, fallait oser !

/Doublec/
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1044270 pts.

Joue à Du temps pour ... surtout du temps.

Inscrit : Jul 14, 2002
Messages : 3135
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2002-08-15 23:20
Siiiiiiii, y'avait Captain Skyhawk, bon dak, c'était de la 3D isometrique, mais il était bien realisé et certaine phases de jeu, plutôt rapides, ne sacadaient pas. Un bon shoot avec lequel je me suis bien amusé.

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2002-08-16 02:22
Excellent jeu, Captain Skyhawk. De tous les shoots sur NES auxquels j'aie joué, c'est celui qui a le mieux vieilli. On sentait qu'il faisait cracher ses tripes à la console, entre les niveaux bien foutus, les jolis graphismes, le gameplay en béton, les effets de texte très "démo" et (surtout) le fun! Et le tout sans ralentissement. (pourtant y'a des niveaux qui speedent dur)

Déjà à l'époque, les p'tits gars de Rare programmaient des méga-bombes...
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2002-08-16 03:18
mui, c'est un des jeux qui a le plus chauffé quand tu m'as depanné de mes qqe jours sans net ^^ avec battletoad (oh ! surprise ! un autre rare) et duck tales 2

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2002-08-16 11:24
De toutes facons, la pub a toujours été abusive, mais c'est vrai que le phénomène a battu son plein dans la période des 16 Bits...Aaahh...les pubs de CPC avec des screens d'Amiga... Toute une époque!!!

Michael
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 07, 2002
Messages : 413

Hors ligne
Posté le: 2002-08-16 16:21
Dans le 1er Phantasy Star sur master system y'a des passages dans des couloirs en 3D, précalculé.

Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2002-08-16 16:42
3D précalculé sur Master Systèm? la ça m'en bouche un coin, ça ne doit pas être super détaillé alors et sans texture aucune !
_________________

www.cyrilauvity.fr


  Voir le site web de Soreal
nova
Pixel imposant


Score au grosquiz
0002835 pts.

Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 799
De : Melbourne

Hors ligne
Posté le: 2002-08-16 20:43
Précalculée ou prédessinée? C'est pas pareil.

  Voir le site web de nova
Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2002-08-16 21:06
Nova: c'est pour ça que j'ai un doute en fait !
_________________

www.cyrilauvity.fr


  Voir le site web de Soreal
Michael
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 07, 2002
Messages : 413

Hors ligne
Posté le: 2002-08-16 22:25
J'en sais rien, ce sont des couloirs bleus (si mes souvenirs sont bons) avec des briques.
C'est quoi la différence entre précalculé et prédessiné?

Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2002-08-17 00:24
Prédessiné c'est des bitmaps ( déssinés " à la main" du genre avec Deluxe paint par exemple ) qu'on assemble de sorte à donner un effet 3d en les animant ( comme le dessin animé mais avec un effet de profondeur dans ce cas là). Le précalculé c'est modélisé avec un soft genre 3D studio donc du polygone et on place une caméra qui se déplace dans la scène. Ce ne dont pas les même techniques, l'une est un "bricolage" 2D, l'autre est de la vraie 3D mais précalculé donc le processeur suit une anim prédéfinie en vrai 3D. Suis-je clair au moins ?
_________________

www.cyrilauvity.fr


  Voir le site web de Soreal
Michael
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 07, 2002
Messages : 413

Hors ligne
Posté le: 2002-08-17 00:52
Limpide, mais je sais pas si c'est l'une ou l'autre.
Ca doit être du prédessiné alors, mais c'est quand même impresionnant comme séquence.

Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2002-08-17 00:58
Je ne pense pas que les processeurs de la Master System pouvaient permettre du précalculé donc je pense comme toi aussi !
Mais j'aurais bien voulu voir ça !
je ne sais pas si tu as connu le jeu Stardust sur Amiga, un asteroid hyper amélioré d'un point de vue graphique. Il y avait une séance en 3D précalculé ou tu déplaçais ton vaissau dans un tunnel 3D donc ( mais je pense avec un effet Bitmap, quoique je n'en suis pas sur ) et ou tu devais éviter des asteroides eux aussi modélisés en 3D: c'était hyper impressionnant je peux te dire aussi, et ça speedait !


  Voir le site web de Soreal
/Doublec/
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1044270 pts.

Joue à Du temps pour ... surtout du temps.

Inscrit : Jul 14, 2002
Messages : 3135
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2002-08-17 02:10
Sur nes, pour palier à l'impossibilité d'utiliser de la 3D, ils avait sortie un jeu de voiture, Rad Racer je croix, dans lequel il était possible de jouer avec les lunettes "un coté rouge et un bleu", sur l'écran on avait 2 images legerement décalées ... un système tout bète (et quand même très connu) censé donné un effet de relief.
Resultat en plus d'avoir l'air très con quand on jouait (pensez avec ces affreuses lunettes sur la tronche), cela ne marchait absolument pas.

Ce système a aussi été utilisé sur Master System, mais je ne me souviend plus du jeu.


Index du Forum » » Micros et consoles » » la 3D, c'est super :(

26 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)