Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Half-Life² + Episode 1, 2...
857 messages • page
123456 ... 43
Auteur Half-Life² + Episode 1, 2...
Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-04-24 18:30
C'est encore un bête problème de vocabulaire. Les jeux à la première personne ne constituent pas un genre, mais un type de représentation graphique qui ne dit pas grand-chose sur leur gameplay. Il n'y a guère de points communs entre le bourrinage labyrinthique de Doom (action à la première personne), la structure ramifiée et le système de compétence de Deus Ex (RPG à la première personne), le gameplay émergent de Halo (guerre futuriste et sophistiquée à la première personne), et l'exploration contemplative fondée sur l'acquisition progressive de nouvelles aptitudes qui caractérise Metroid Prime (Metroid à la première personne). Pourtant, tous ces jeux sont à la première personne.

Bref, pour résumer : les First Person SHOOTERS sont une forme particulière d'utilisation de la vue à la première personne. Le FPS est un genre, alors que la vue à la première personne (d'ailleurs utilisée par de nombreux jeux à la troisième personne, comme les Zelda 3D) est une façon d'appréhender un univers virtuel. Bon, chépa si j'ai été très clair, et désolé si mes sous-genres sont un peu caricaturaux...

EDIT : j'avais pas trop fait gaffe, mais en fait CBL dit la même chose que moi en moins de mots. Paf, auto-baffe !

  Voir le site web de Pierre
Riki
Pixel imposant


Inscrit : Feb 23, 2003
Messages : 681
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2003-04-25 11:34
CBL, si tu places bien tes touches, tu n'as pas les problèmes que tu cites. par exemple, on place les déplacements du perso sur les lettres juste en bas des touches d'armes et non sur les flèches comme ont tendance à le faire de nombreux joueurs.

Oui, les fps sont jouables sur un pad mais c'est nettement moins intuitif que sur clavier+souris, pour regarder à gauche une simple et rapide rotation de la souris suffit ce qui est nettement plus intuitif que rester appuyé sur la touche L puis pour se replacer rester appuyé sur la touche R.
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai fait la comparaison au volant pour les jeux de caisses qui sont très jouables avec pad mais avec le volant, t'es trop dedans.

CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-04-25 11:39
Oui mais vous prenez des exemples extrêmes. Les jeux de Swat en FP, c'est des FPS, par exemple ? Et IGI ? Et Maken X sur DC ?

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2003-04-25 13:08
Maken X je connais pas.

IGI est plutôt un jeu d'infiltration tactique à la première personne, un FP-MGS-like en quelque sorte (ouais y'a des gens à tuer, mais la méthode "sport" ne marche pas et surtout tuer n'est pas le but premier du jeu, sauf dans quelques missions).

Quant aux jeux genre SWAT, Rainbow Six, ce sont des FPS tactiques (planification...) et réalistes (une balle = un mort). En effet la majorité des missions consistent à mettre des terroristes (ou autres) hors d'état de nuire, et étant donné le comportement de leur IA, dans 95% des cas il faudra les buter pour ce faire.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2003-04-25 17:01
Citation :

Le 2003-04-25 11:34, Riki a écrit:
CBL, si tu places bien tes touches, tu n'as pas les problèmes que tu cites. par exemple, on place les déplacements du perso sur les lettres juste en bas des touches d'armes et non sur les flèches comme ont tendance à le faire de nombreux joueurs.

Oui, les fps sont jouables sur un pad mais c'est nettement moins intuitif que sur clavier+souris, pour regarder à gauche une simple et rapide rotation de la souris suffit ce qui est nettement plus intuitif que rester appuyé sur la touche L puis pour se replacer rester appuyé sur la touche R.
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai fait la comparaison au volant pour les jeux de caisses qui sont très jouables avec pad mais avec le volant, t'es trop dedans.


C'est valable pour les shoot type Quake mais dès que tu passes à du Jedi Knight ou du Ghost Recon, tu es obligé de lacher la direction pour accéder à certaines options comme changer de pouvoir ou changer le mode de ton arme (ou alors il faut etre très doué du petit doigt).
Sur console, ca fait un bail qu'on a laissé tomber L&R pour strafer.
Exemple de config : Time Splitters 2 sur play 2 :
Le stick gauche sert à bouger et à straffer (l'équivalent des flèches)
Le stick droit sert à regarder (souris)
En prise direct sur les majeurs, je met le tir primaire sur R2 et le secondaire sur L2.
Les changements d'arme se font avec L1 et R1

Pierre : Pas grave ! Tu as très bien developpé le fond de ma pensée. Moi je me centrais juste sur Deus Ex en adorateur de ce jeu.

  Voir le site web de CBL
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2003-04-25 19:52
CBL > Je n'ai joué ni à Ghost Recon ni à Jedi Knight, mais voilà un exemple de config pour jeu bien compliqué (à mon avis c'est la config idéale):

Mouvement: Z, Q, S, D
Se pencher à gauche: A
Se pencher à droite: E
Tir primaire: Mouse1 (bouton gauche)
Tir secondaire: Mouse2 (bouton droit)
Recharger: R
Changement du mode de tir: F
Utiliser: Mouse3 (bouton du milieu -- appuie sur la roulette)
Changement d'arme/d'objet: MWheelup/down (la roulette)
Marcher: Shift
Se baisser: Ctrl
Sauter: Espace


A ce stade-là, tu as la quasi-totalité des contrôles sous la main. S'il en reste, tu peux encore utiliser Carré, Tabulation, <, W, X, C, V (ces 5 dernières pour des actions ne demandant pas un temps de réponse extraordinaire -- c'est une mauvaise idée de coller le saut dessus, par exemple), Alt (quoiqu'elle tombe moins facilement sous le petit doigt que Ctrl) et les boutons 4 et 5 de la souris si tu en as une de riche. La majorité des jeux ne proposant pas de se pencher à gauche/droite, A et E sont très souvent libres.


-- Wild_Cat, amateur de jeux pour poulpes (Deus Ex m'a montré la voie du ZQSD!)
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


MerdiKator
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Feb 16, 2003
Messages : 55
De : St-Quentin tout court

Hors ligne
Posté le: 2003-04-25 22:55
La molette ! Que son créateur soit béni par tous les joueurs devant changer 10 fois d'arme à la minute ! Mine de rien ce système permet d'épurer l'utilisation du clavier ; c'est bien d'avoir plein de flingues et plein de gadjets, mais moins d'avoir à parcourir des rangées de touches du clavier pour trouver le bon !

Quant à la config idéale bah je pense que ça varie en fonction des jeux et des joueurs. J'arrive à jouer en choisissant des touches proches des flèches ( Ctrl pour s'abaisser, * pour sauter, Entrée pour les actions, Backspace pour recharger, Shift Droit pour marcher ). Si il a des touches en plus, je me sert 6 au dessus des flèches. Mais bon quand il s'agit de jouer à Operation Flashpoint, penser à rajouter le pavé numérique en entier, plus deux rangées de touches du clavier. A partir de là, si on a des grands doigts et un clavier situé entre soi et l'écran histoire de repérer un peu où sont les commandes... et une souris à molette

Euh, je regarde les photos d'HL2. Une prison, un port, des cours glauques remplies de zombies.... l'action va se passer en ville ? On pourra peut-être visiter un petit peu, un genre de Resident Evil couplé à GTA quoi ? On a le droit de rêver un petit peu quand même ?
_________________

UMPFFF.....UMPFFF...UMPFFF....
( Space Marine cherchant un passage secret dans un mur )


Riki
Pixel imposant


Inscrit : Feb 23, 2003
Messages : 681
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2003-04-26 08:49
N'ayant pas fait les 2 derniers gros fps du moment c-à-d Halo et Metroïd, l'un de vous qui l'aurait fait pourrait me faire un petit rapport de force avec Half-Life ? Juste pour savoir ce qu'ils apportent de nouveau. Et Time Splitter, c'est bien ça ?

CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2003-04-26 10:32
Time Splitters 2 est une bombe.
Possédant une durée de vie énorme, un univers très riche avec ses nombreuses époques, 100 personnages différents, ses tonnes d'armes et sa durée de vie incroyable.

En multi, c'est tout simplement le meilleur FPS. A 4 sur une seule télé ou à beaucoup plus en LAN, c'est vraiment le pied vu le nombreux de cartes et de modes de jeu proposés.

  Voir le site web de CBL
Randall
Gros pixel



Inscrit : Apr 14, 2002
Messages : 1478

Hors ligne
Posté le: 2003-04-26 14:32
Riki, comparer Metroid et Half Life c'est un peu risqué vu le peu de rapport (pratiquement inexistant) entre les deux.

Tu connais les autres Metroids (Nes, GB, SNES) ? Ben imagine le à la première personne, et voilà.
_________________

.: Toi aussi, épate tes amis en venant sur Zeronews et Cinefix :.


  Voir le site web de Randall
Riki
Pixel imposant


Inscrit : Feb 23, 2003
Messages : 681
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2003-04-27 14:37
Je comprends pas trop ce que tu veux dire.
HL est un super fps, révolutionnaire sur de nombreux points à sa sortie. Halo et Metroïd Prime sont considérés comme géniaux alors je demande à ceux qui ont joué à HL et à au moins un de ces deux fps de me faire une petite comparaison sur différents points (hormis graphiquement biensûr).
Je ne vois pas où est l'impossibilité de comparer deux fps.

Yoshy
Pixel imposant



Inscrit : Jun 26, 2002
Messages : 566
De : Bordeaux

Hors ligne
Posté le: 2003-04-27 15:38
Citation :

Le 2003-04-27 14:37, Riki a écrit:
Je comprends pas trop ce que tu veux dire.
HL est un super fps, révolutionnaire sur de nombreux points à sa sortie. Halo et Metroïd Prime sont considérés comme géniaux alors je demande à ceux qui ont joué à HL et à au moins un de ces deux fps de me faire une petite comparaison sur différents points (hormis graphiquement biensûr).
Je ne vois pas où est l'impossibilité de comparer deux fps.


C'est simple : Metroid Prime n'est pas un FPS. Il en reprend juste la vue. (Certains l'ont assez radotés sur certains topics )
En fait, ce serait un, un... hum, UN METROID!
Voila, Metroid Prime est un FPM (First Person Metroid).

Et en plus je suis content de moi pour avoir trouvé ça!
_________________

Now playing :

Image


Riki
Pixel imposant


Inscrit : Feb 23, 2003
Messages : 681
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2003-05-03 11:24
Je réponds juste pour que ce sujet remonte tout en haut et que quelqu'un daigne répondre à ma question. J'ai pas joué à Halo ni à Metroïd. Pouvez-vous me dire ce que ces jeux apportent comme grande nouveauté par rapport à HL ?
OK, si Metroïd n'est pas un FPS, vous pouvez au moins me parler d'HALO ?

Et au fait, vous avez vu les nouvelles images de HL 2, ça m'a l'air trop génial. ça me fait sacrément chier que pour y jouer je devrai me payer une carte graphique qui me reviendra encore plus chère que d'acheter une console !

(rem : je ne joue les fps que sur clavier+souris).

Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-05-03 19:01
Rhaaa Riki, tu fais faire caca (restons poli ), y a eu 12.000 topics sur Halo et Metroid, tu pourrais un peu chercher et lire les pages précédentes quand même... Bon allez je remets juste un lien vers un topic sur Halo :

http://www.grospixels.homelinux.com/phpBB/viewtopic.php?topic=2272&forum=3

  Voir le site web de Pierre
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-05-11 14:58
J'ai bien envie de faire un copier-coller des infos données par Gamekult (http://www.gamekult.com/tout/actus/articles/A0000025064.html), mais bon, soyons sport, juste les données les plus marquantes :
- Moteur graphique maison nommé Source Engine.
- Config mini qui laisse rêveur (ils vont être attendus au tournant avec ça) : 700 Mhz, 128 Mo RAM, carte 3d compatible Directx6 !
- 12 chapitres etimés à 4 heures de jeu chacun.
- Version XBox confirmée, mais le jeu sortira d'abord sur PC, donc maniabilité au pad certainement pas aussi bien pensée qu'un Halo.

Voilà, l'article de Gamekult vous en dit plus sur le scénar et il y a une dizaines d'images tellements démentes qu'on se demande sur certaines si c'est pas un dessin de Michael Whelan, surtout celle là :
http://www.gamekult.com/tout/jeux/images/ME0000317004

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2003-05-11 15:44
Le jeu tournerait-il donc chez moi ?
Vivement une vidéo à l'E3 !

  Voir le site web de CBL
Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2003-05-11 16:34
J'ai vu les photos et commentaires il y a quelques jours, et ça me laisse scpetique quand à la véractité des dires des développeurs au sujet de la config mini: déja 128 mo de ram ça fait énormément marrer à l'heure actuelle, mais alors une carte qui est compatible directX6 ça me fait exploser de rire en tapant sur les murs....
Sérieusement, soit les mecs vont jeter un monstre de moteur dans la mare aux moteurs 3D, et vont faire admettre au monde entier que leurs copains de programmeurs, qui nous font des moteurs pour machines de dans 5 ans, sont des gros blaireaux; soit c'est eux les gros blaireaux en annonçant ça car il faudra un proc à 3 ghz mini et une carte 3D DirectX9 de dernières génération, et encore....
J'ai juste en mémoire les dires de certains fans de C&C Général qui nous décrivaient la config mini rien que pour leur STR en 3D favori...

  Voir le site web de Soreal
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2003-05-11 16:55
J'ai de mon côté jeté un oeil à l'excellente preview de Gamespy. Très franchement, ça me paraît plus qu'optimiste comme spécifications pour la config mini, surtout quand on voit à quoi ressemblera le jeu. Ou alors les mecs de Valve vont ridiculiser même John Carmack (l'un des derniers programmeurs en ce monde à vraiment optimiser son code).

Graphiquement, ça a l'air magnifique, et ce qui m'impressionne le plus ce sont les personnages. Leurs expressions faciales sont magnifiques. En mouvement et avec le lip-synch automatique sur les dialogues, ça risque de faire très, très mal.
Si en plus ce qu'ils disent à propos de l'IA est vrai (et quand on se souvient du choc du premier HL de ce point de vue-là, on veut bien les croire), je l'achète le jour même de sa sortie, ce jeu.

Ceci dit, entre ça, Deus Ex 2 et Doom 3, je crois bien que je vais mettre un dernier coup de boost dans mon PC en la personne d'une nouvelle carte vidéo (probablement une Radeon 9500).
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2003-05-11 17:37
Radeon 9500 = 200 Euros = Xbox = Fable, PDO, Halo etc...
Moi ce que j'en dis après...

  Voir le site web de CBL
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2003-05-11 17:44
Je sais, CBL, je sais, mais chez moi XBox == TV 33cm avec son mono qui sature (OK, pour ce point y'a le casque qui fonctionne) et image dégueulasse comme seule une télé sait faire. Ca et le fait que les FP* au pad je trouve ça atroce.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons



Index du Forum » » Jeux » » Half-Life² + Episode 1, 2...

857 messages • page
123456 ... 43




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)