Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Half-Life² + Episode 1, 2...
857 messages • page
12345 ... 43
Auteur Half-Life² + Episode 1, 2...
Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-04-23 18:23
Oh que si, il y a eu un après-Half-Life : Halo ! Bon comme tout le monde sait ce que je pense du jeu j'vais pas encore vous embêter (si ça intéresse des pitits nouveaux, allez voir dans mon profil, voir tous les messages de ce membre).

Sinon, des nouvelles infos apparemment très détaillées et alléchantes sur Half-Life 2 (attention, les scans sont bien lourds) :

http://www.megaone.com/hl2/index.html

  Voir le site web de Pierre
Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-04-23 18:32
Ha, sinon, très bel article sur HL Lolo. T'as jamais pensé à être journaliste pro ?

  Voir le site web de Pierre
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-04-23 19:13
Je voulais dire qu'il n'y a pas eu d'après Half-life sur PC. Halo est un jeu console qui est sorti sur PC pour le rentabiliser.

Journaliste pro ? Je préfère garder mon job actuel et m'amuser sur le site. Du peu que je sais du milieu pro, ça semble pas être la joie côté liberté d'action et gratification pour le boulot accompli.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2003-04-23 19:18
Xuenilom m'avait montré Dark Forces il y a longtemps, et dans mes souvenirs, il allait quand même bien plus loin que Doom.

  Voir le site web de Lyle
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-04-23 19:26
En effet, Dark Forces est bien plus élaboré, avec un vrai scénar, des petites cinématiques, des cut-scènes dialoguées, des niveaux très grands avec des énigmes à résoudre...

En revanche, j'ai baissé les bras dès le cinquième ou sixième niveau, même en mode easy. Comme la plupart des jeux d'action LucasArts, Dark Forces s'adresse aux joueurs surdoués. On passe pas mal de temps à se balader en cherchant à résoudre des énigmes, et les graphismes sont trop complexes, en VGA c'est tout moche. Doom tirait bien mieux parti de ce mode graphique.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2003-04-23 20:29
Citation :

rien de plus qu'un nouvel habillage de Doom.
Quant à Jedi Knight... Je préfère HL !

En fait, on peut difficilement les comparer mais comme l'occasion m'était donnée de mettre en valeur la qualité de JK, j'en ai profité. Concernant, Dark Forces, c'est très très mal connaître ce jeu que de dire qu'il s'agit d'un nouvel habillage de Doom. Merci Lyle, je vois que tu n'as pas oublié le fait que Dark Forces pouvait permettre de jouer à Bomberman (plus sérieusement, le passage de la prison reste une de mes plus grandes expériences video-ludiques, alors comparer ça à Doom... encore que j'ai adoré ce dernier).
chtonk

Riki
Pixel imposant


Inscrit : Feb 23, 2003
Messages : 681
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2003-04-23 21:11
Ceux qui n'aiment pas Half-Life sont soit les joueurs consoles qui n'arrivent pas à entrer dans l'ambiance d'un jeu aussi "pc" que HL (parmi ceux-ci principalement les accros des jeux japs) et ceux qui n'aiment tout simplement pas les fps.

Ah oui, il y a encore les joueurs consoles qui n'arrivent pas à jouer avec clavier+souris en même temps, ce qui biensûr gâche tout le plaisir du jeu.

CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-04-23 21:49
Pourtant je me reconnais assez dans ta description puisque j'aime modérément les FPS(à part Duke, Deus Ex et CS) et que je suis un sale otaku de merde qui préfère les jeux console avec des kanjis dedans, généralement, et pourtant j'adore CS... c'est ça que je ne comprend pas trop.

Je rappelle que beaucoup de joueurs console découvrent HL en ce moment-même avec la "récente" version Dreamcast.
_________________

Image


CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2003-04-23 23:44
Le FPS, un genre spécifique au PC ? Archi-faux !
Je pense de plus en plus que le FPS est un genre spécifiquement console :
-de plus en plus, les titres majeurs des consoles récentes sont des FPS :
Medal Of Honor pour la PSX
Goldeneye pour la N64
Quake 3 pour la Dreamcast (dans une moindre mesure)
MOH Frontline, Time Splitters 2 et Red Faction pour la play 2, xbox et ngc
Deus Ex pour la ps2 (certes d'abord sorti sur PC)
Metroid Prime pour la ngc
Halo pour la Xbox
-bientôt débarqueront sur console (et aussi PC) :
un nouveau Deus Ex rien que pour la play 2
Deus Ex 2, Doom 3 et Counter-Strike sur xbox
-quel jeux seront exclusifs au PC ?
Devastation (wow !)
Deux tonnes de jeux puants sur la guerre du Vietnam
Postal 2 (allez essayer la démo si vous aimez uriner si les cadavres que vous venez de décapitter)
-enfin, je ne vais pas rebalancer ma tirade pro-pad et anti-clavier/souris mais je trouve ça cent fois plus agréable de jouer au pad qu'au clavier.

  Voir le site web de CBL
Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4896
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2003-04-23 23:57
Désolé CBL mais Metroid Prime N'EST PAS UN FPS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Sur ce je laisse la parole à Pierre ou Phyl (ceci n'est pas ironique loin de là) et si ils ne se fendent pas d'un commentaire inspiré je me fendrai du miens quand j'aurai moins de 5 heures à dormir...)

  Voir le site web de Carl
Phyl
1er Secrétaire


Inscrit : Mar 05, 2002
Messages : 5127
De : Haut-débit Land

Hors ligne
Posté le: 2003-04-23 23:58
Half-Life m'a scié. Je me souviens d'ailleurs que lorsque j'ai raconté à Laurent que pour finir Half-Life, j'avais fait deux nuits blanches de suite, il ne me croyait pas... jusqu'a ce que lui aussi mette le pied dedans.
Pour tenter une synthèse de ce que je viens de lire (exercice ou je suis pas trop doué), je dirais que ce qui fait qu'on aime ou qu'on adore ce jeu à la même origine. je m'explique: celui qui se laisse prendre par le côté scénarisé un peu à l'arrache (mais très réfléchi) ne peut que crier au génie car il est mené par le bout de l'esprit tout au long d'une aventure picaresque, sans reprendre son souffle, et c'est tout juste si on le laisse repartir à la fin...
En revanche, celui qui est réfractaire au côté un tant soit peu 'scripté' de l'aventure ne s'immergera pas dans l'ambiance et y verra un jeu banal sans interêt. Commme je l'ai vu plus haut, il en faut pour tous les goûts. je tiens quand même à rappeler que si on se replace dans le contexte de la sortie d'HL, il ne faut pas oublier qu'il s'agissait d'un des seuls jeu à ma conaissance, qui s'installait correctement et tournait sur à peu près n'importe quel matos. Ca parait bete à dire mais ce n'etait pas le cas de beaucoup de jeux... surtout en troidé
Je finirai en soulignant aussi que la version originale est bien meilleure, comme souvent, que la VF, mais ça, on est habitués...
_________________


  Voir le site web de Phyl
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2003-04-24 01:21
Je réfléchis depuis tout à l'heure pour trouver un FPS meilleur que Half-Life, et aucun des exemples que je trouve ne me convient. Je m'explique et pour ce faire, j'ai besoin de faire intervenir un deuxième jeu: Sin (je parle de la version patchée, hein).

Ces deux jeux représentent pour moi l'apogée du genre FPS "pur", chacun à sa manière:

- Half-Life prend le joueur aux tripes, il l'immerge dans une ambiance malsaine, oppressante. L'univers est hostile du début à la fin, il n'y a aucun répit (surtout avec nos amis les marines) et on a l'impression de vivre un film d'horreur fortement teinté de science-fiction. La forte linéarité du jeu est dissimulée par l'absence d'objectifs bien définis: tels des Jamie Lee Curtis, on avance pour échapper à ce qui nous poursuit -- quoi que ce fusse -- et on arrive à la suite presque par hasard. La progression difficile à quantifier contribue à l'ambiance flippante du jeu, que je trouve à ce niveau proche d'un survival-horror. Un grand jeu.

- Sin, de son côté, est plus "classique" dans son déroulement. Le jeu est divisé en missions, on a une liste d'objectifs consultable à tout instant... Mais peu importe, il est fun! Qui plus est, l'IA est loin d'être dégueulasse (sans certes atteindre le niveau des marines de HL), le level design béton (et contrairement à HL, il le reste jusqu'à la fin) et l'interaction avec l'environnement est l'une des plus poussées qu'il m'ait été donné de voir. Une bonne partie des terminaux informatique est utilisable, avec souvent une interface DOS assez marrante (sur une des bécanes on peut lancer un programme qui s'appelle Gloom, et qui avant de planter pour cause de pas de souris nous montre une séquence d'init qui ressemble beaucoup à un celle d'un autre FPS célèbre: "Initiating Gloom refresh daemon...") et on peut vraiment faire des choses avec. Ne serait-ce que dans le niveau de la banque, on peut pirater des comptes en banque, et si on le fait sur le compte de la méchante, ça influe sur la suite du jeu! Le déroulement est en cela un poil plus dynamique que celui de Half-Life, et le scénario, même s'il n'est pas très original, est à mon avis plus développé et plus intéressant que celui de HL. On s'attache en tous cas beaucoup plus aux personnages, avec leurs voix, leurs looks ravageurs et les vannes qu'ils s'envoient à longueur de mission. Ils contribuent en tous cas grandement à l'ambiance du jeu. Dans Sin, on s'intéresse mais on n'a jamais vraiment peur: on sait que John Blade est au moins aussi dangereux pour l'environnement que l'environnement ne l'est pour John Blade.
Un grand jeu aussi.

Bref, deux philosophies radicalement différentes (qui apparaissent parfaitement dans le stage 1 des deux jeux: dans HL une scène d'exposition calme, sur fond de musique space, où rien ne se passe mais qui met dans l'ambiance; dans Sin, une attaque de banque, des vannes qui fusent, un pigeon qui explose et on se retrouve à canarder des criminels à la mitrailleuse lourde depuis un hélicoptère) pour deux jeux complémentaires. Si Half-Life fait penser à Alien, Sin donne plutôt dans The Killer.

Tout ça pour dire que je ne pense pas qu'il soit possible de faire mieux que ces deux jeux dans le genre FPS "pur". Oh, c'est sûr, on peut booster les graphismes, l'IA, patcher Sin, ajouter à HL le système de localisation des dégâts qui lui manque, mais fondamentalement on ne peut pas ajouter grand chose. Doom 3 m'a l'air d'un Half-Life-like avec des graphismes démentiels, mais pas beaucoup plus.

Ou plutôt si, on peut ajouter des choses, mais trop pour rester dans le genre FPS pur. En cherchant à des jeux meilleurs que Half-Life dans sa catégorie, j'ai pensé à System Shock 2, à Deus Ex, à Metroid Prime; bref à des jeux dont l'ambiance est proche de celle de HL et dont le gameplay n'est pas trop radicalement différent, mais qui ne font qu'emprunter aux FPS leur mode de représentation, une partie de leur gameplay de base ainsi que dans certains cas leur moteur 3D. Mais ce sont plus que des FPS: System Shock 2 (quel jeu mes amis!) est un first-person RPG/adventure/infiltration/survival horror avec des éléments de shooter.
Le genre a atteint ses limites. Mais qu'importe: étendons-le!



(alors là, je sens qu'avec ça je vais battre mon record du plus grand nombre de conneries par caractère)
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-04-24 01:57
Ca pose un problème votre truc. Quelles sont les limites à ne pas franchir pour être encore considéré comme un FPS ?

Metroid je veux bien, d'autant que c'est surtout la transposition d'un genre de jeu (err... "metroid-like" ?) passant de la 2D à la 3D. Mais Deus Ex ce n'est pas un FPS. C'est bien un "FP*", c'est la partie "Shooter" qui vous dérange ?

Tiens un autre jeu (enfin c'est encore une fois un multijoueur, mais on pourrait l'imagner scripté en mode 1 joueur) c'est un jeu dont j'ai fait la beta l'été dernier, Battlefield 1942. J'ai pas tellement suivi son aventure une fois sorti donc je ne sais pas quel succès/impact il a eu, mais le fait de pouvoir utiliser tous les appareils, de pouvoir définir autant de stratégies pour une même carte, je trouvais ça beaucoup plus excitant que les possibilités d'HL.


"Le FPS, un genre spécifique au PC ? Archi-faux !
Je pense de plus en plus que le FPS est un genre spécifiquement console"

Je ne suis pas tellement convaincu par ce genre d'idées...
C'est un peu gros d'espérer convaincre que le FPS est un genre exclusif aux consoles aujourd'hui, hein...
Je ne vois pas ce qui peut être un genre "exclusif", mais dans l'absolu la console reste l'outil ultime de jeu, puisque c'est sa raison d'être. La seule barrière était le clavier, mais depuis la DC...
_________________

Image


Riki
Pixel imposant


Inscrit : Feb 23, 2003
Messages : 681
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2003-04-24 09:52
D'abord pour Wild_Cat, je trouve que tu exagères quand tu dis que doom 3 est un HL avec des supers graphismes, je sais pas si t'as joué à doom 2 mais l'ambiance de HL et de doom sont radicalement différentes, doom est une survival-horror pas HL, HL est un survival oui, mais l'accent n'est pas mis sur l'horreur et la peur qu'on veut faire ressentir au joueur. Dans HL, tu joues plus avec l'esprit "je me bats pour m'en sortir" tandis que dans doom comme l'indique le titre du 2 (Hell on Earth = enfer sur terre), on fait vivre au joueur un véritable cauchemar et tu joues avec la peur au ventre, d'ailleurs l'état de certains cadavres (partiellement bouffés voire pire) rencontrés sur ton chemin te font vite comprendre ce qui t'attend en cas d'échec.

Le FPS un genre spécifiquement pc, oh que si! Je ne dis pas qu'il en sort plus sur pc, vu que sur consoles les jeux se vendent bcp mieux, on les sort dessus mais la plateforme parfaite pour ce genre de jeu est un pc avec clavier + souris, un fps ne se joue pas avec un pad ! Cela diminue grandement le plaisir du jeu car on perd toute intuitivité dans la manipulation et les déplacements du perso ; ceux qui jouent aux fps sur pc me comprendront sûrement bcp plus facilement que les autres. Pour essayer de me faire comprendre, je dirai que la différence est plus ou moins la même que quand on joue à un jeu de caisse avec un pad plutôt qu'avec un volant, avec le pad ça passe, on trouve même ça très chouette mais une fois qu'on a goûté à un bon volant (à l'arcade p. ex.), on ressent le manque de sensation dû à la manette. Mais le fps est un genre qui s'apprécie aussi avec un pad alors sur console on se contente de ce qu'on a.

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2003-04-24 10:03
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Les FPS peuvent être extrêmement jouables sur console. En voici deux exemples parfaits : Goldeneye (N64) et Halo (Xbox). Le problème vient de comment à été pensé le jeu. Les conversions consoles de jeux PC (Quake, Doom, Half Life) proposent des maniabilités étranges car pensées d'abord pour PC puis pour être adaptées pour console. Alors que si le jeu est directement pensé pour la console, certains développeurs talentueux arriveront à pondre des trésors de jouabilité. D'ailleurs, je défie quiconque d'oser avouer que Halo n'est pas jouable : et pourtant c'est avec le gros pad boursoufflé de la Xbox, que tant de gens critiquent...

Jika

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2003-04-24 10:22
Citation :

Le FPS, un genre spécifique au PC ? Archi-faux !
Je pense de
plus en plus que le FPS est un genre spécifiquement console :


Riki a bien résumé l'argument, les consoles se vendent mieux, le marché des jeux a quitté les pc (il n'y a plus dix tests par mois dans Joystick, et à peine 4-5 démos!). C'est tout.

Citation :
-enfin, je ne vais pas rebalancer ma tirade pro-pad et anti-clavier/souris mais je trouve ça cent fois plus agréable de jouer au pad qu'au clavier.


Plus agréable sans doute, mais plus efficace certainement pas. Je me souviens des heures de souffrance lorsque je me suis mis au clavier-souris, mais en multi-joueurs y a pas photo.

  Voir le site web de Thezis
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2003-04-24 10:28
Citation :

Le 2003-04-23 12:19, bixente a écrit:
des images du jeu sont dispo ici :


Ce sont vraiment des images de HL2?!? Ca paraît incroyable, le mag doit en avoir tirer une monstrueuse exclusivité mondiale, comment se fait-il que les sites de jeu n'en rendent pas compte? J'avais un énorme a priori négatif (le mode solo de HL a très mal vieilli, le plaisir qu'on en tire encore vient du souvenir de la surprise, mais maintenant tous les fps sont hyper-scriptés) mais ça a l'air de tout tuer.

Au fait Bixente, honte à moi, j'ai beau essayé de me rappeler, mais je n'arrive pas à me souvenir du jeu dont est extrait ton image. Et pourtant qu'est-ce que j'ai pu y jouer (ça aussi c'était une sacrée claque ludique et narrative).

  Voir le site web de Thezis
Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-04-24 10:36
Les doom-like consoles ont eu quelques très grands moments : Doom PS (la plus angoissante version, avec une musique à glaçer le sang -violons stridents, bébés qui pleurent...), GoldenEye et son inestimable suite spirituelle Perfect Dark (level design exceptionnel, gadgets géniaux, mode multiplayer à la richesse encore inégalée...), TimeSplitters 2 (génial en multiplayer, moins bon en solo car souffrant de la comparaison avec GE et PD), Halo (allez, topic tant qu'on y est : http://www.grospixels.homelinux.com/phpBB/viewtopic.php?topic=2272&forum=3 ) et Metroid Prime (jamais vu une telle richesse, une telle inventivité, une telle puissance visuelle dans un jeu à la première personne... Et quelle magnifique transcription des principes Metroid en 3D !). Ca fait quand même quelques chefs-d'oeuvre.

  Voir le site web de Pierre
bixente
Pixel imposant



Inscrit : Nov 10, 2002
Messages : 521

Hors ligne
Posté le: 2003-04-24 13:56
réjouissez vous amis gamers , aux dernières nouvelles ( à prendre avec des pincettes ) le développement de Half Life 2 aurai débuté depuis un bon moment , dans le plus grand secret , le jeu serait quasiment terminé , et Valve pourrait sortir son jeu le 30 septembre 2003 !!!
mon dieu , faite que ce soit vrai !!
source :www.gamekult.com

CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2003-04-24 17:53
Donc Valve ne se tournait pas les pouces et ne préparait pas TF 2 (ah ah ah..)
En quoi Deus Ex n'est pas un FPS :
la vue à la première personne est juste une représentation. Rien ne t'oblige à te la jouer "shooter". Tu peux faire une bonne partie du jeu sans tirer de coup de feu. C'est juste que c'est idéal comme interface.

Metroid Prime : je ne peux pas dire, je n'y ai pas joué. Ca a l'air à mi-chemin entre du System Chock et du doom-like.

Riki : j'ai longtemps joué au clavier/souris mais je trouve ca abérrant. Certes, la rapidité des controles est moindre sur un pad. Mais on se fait moins mal au poignet, on a pas à lacher le stick pour accéder à un bouton lointain, un pad n'a jamais de problème d'encrassement, de support,...

  Voir le site web de CBL

Index du Forum » » Jeux » » Half-Life² + Episode 1, 2...

857 messages • page
12345 ... 43




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)