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Index du Forum » » Jeux » » "Oui, beuaah aussi" [ Desert Strike / Jungle Strike ]
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Auteur "Oui, beuaah aussi" [ Desert Strike / Jungle Strike ]
Niloc-Nomis
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Joue à Deltarune (Switch) / Ys Origin (Wii)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8510
De : Ferté sous Jouarre

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Posté le: 2014-09-24 17:23
Effectivement j'avais plein d'excuses pour ne pas aimer les Strike.
Trop dur, trop frontal, trop... jaune.
Mais Tama ton article donne furieusement envie de redonner sa chance à la série. Promis je le fais d'ici ce week end.

J'avais essayé plusieurs fois à l'époque mais je ne comprenais pas le jeu. Trop jeune, le contexte ne me parlait pas du tout, je ne voyais qu'un désert moche. En plus cet hélico qui ne sait pas freiner...
Et pour couronner le tut ce n'était même pas un shoot, si on s'amusait à tout dégommer on se retrouvait vite à court de munitions!!!

Bref je l'apprécierais peut-être d'avantage aujourd'hui je crois.

En plus j'aime beaucoup ta conception de la séquence d'escorte, c'est très vrai. Mon cauchemar dans les jeux 3D ce sont les escortes. je n'ai aucun sens stratégique, vite fait de m'emballer et de paniquer, et au final je suis... contre productif.

Tout ça pour dire, très bon article, succinct comme j'aime et qui vise droit au but!

Panda
Gros pixel

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Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
Messages : 1400
De : Paris

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Posté le: 2014-09-24 19:31
J'ai découvert la série des strikes avec Soviet et Nuclear. C'était à un pote alors j'ai fini par me les racheter il y a quelques semaines (ce genre de titre playstation ne vaut plus rien, j'ai presque payé plus cher de frais de port ...).

Il faudrait que je teste le premier opus pour voir l'évolution de la série.

  Voir le site web de Panda
DSE76
Gros pixel


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Joue à Sauver Tamriel

Inscrit : Mar 29, 2014
Messages : 1859
De : Normandie

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Posté le: 2014-09-24 21:50
Tiens, c'est le topic de M. Sylvestre ?

Sinon les Strikes, c'était inconnu au bataillon, jusqu'à ce que je touche le Soviet sur Saturn que j'ai bien aimé. J'ai essayé le Desert un petit moment et ... je suis mort en à peine 10 mn. Il faut dire que j'avais l'habitude dans Strike d'abuser du Strafe et qu'il ne soit pas présent dans le premier ...

Faudrait peut être que je lui redonne sa chance, un jour.
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La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


Elgregou
Tout petit pixel



Inscrit : Aug 26, 2011
Messages : 43

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Posté le: 2014-09-25 10:02
Aaaah, les Strike sur 16 bits. Il est clair que Jungle Strike est de loin le meilleur de la trilogie. Urban Strike sera moins varié, moins long, avec des phases à pied peu intéressantes. Merci pour cet article, ça m'a donné envie de ré-embarquer dans l'Apache ! ^^

Une petite erreur dans le test cependant. Ce n'est pas le Général Kilbaba qu'on retrouve dans Jungle et qui aurait survécu, mais son fils (si je me souviens bien). En revanche, le fils sera en fait l'antagoniste de Urban Strike (on apprendra au fil du scénario qu'il a survécu aux événements de Jungle, a changé son nom, et s'est fait refaire le visage).

Lag
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Joue à Ecco the Dolphin sur Mega Drive Mini

Inscrit : May 27, 2002
Messages : 1027

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Posté le: 2014-09-26 21:21
C'est bien le fils de Kilbaba qu'on affronte dans Jungle Strike, par contre dans Urban Strike, c'est Ortega, qui s'est bien refait une nouvelle tête.

Une série que j'ai découvert avec Jungle Strike, qui m'avait été prêté par un collègue de mon père, avec les mots de passe de tous les niveaux... Fatale erreur car du coup, je n'ai fait qu'essayer un peu chaque niveau sans persévérer et il m'aura fallu quelques années de plus avant d'acheter un exemplaire du jeu et m'en donner à coeur joie, car il s'agit vraiment d'un très bon jeu, avec des situations variées qui nécessitent autant d'approches différentes, la mission de nuit, la mission de neige et l'avant-dernière mission étaient hyper stressantes.

Desert Strike, découvert par la suite, m'a semblé assez fade car moins varié, mais réserve tout de même quelques passages sympathiques.

Pour ceux qui ont des problèmes avec la maniabilité, il me semble qu'on peut choisir des contrôles relatifs ou absolus, ça change tout.
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Je suis un gros pixel!


Wild_Cat
Anarchy in the UK


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Joue à MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 10948
De : Montréal, parce que je le vaux bien

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Posté le: 2014-09-26 21:26
Citation :
Le 2014-09-24 21:50, DSE76 a écrit :

Sinon les Strikes, c'était inconnu au bataillon, jusqu'à ce que je touche le Soviet sur Saturn que j'ai bien aimé. J'ai essayé le Desert un petit moment et ... je suis mort en à peine 10 mn. Il faut dire que j'avais l'habitude dans Strike d'abuser du Strafe et qu'il ne soit pas présent dans le premier ...


Il y est présent, mais seulement dans les modes de contrôle "With Momentum" (que je recommande d'utiliser, le jeu a vraiment été fait pour celui-là) et "From Cockpit". Tu dois laisser appuyé A et gauche/droite (selon la direction dans laquelle tu veux strafer).
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Take my love, take my land, take me where I cannot stand...
I don't care, I'm still free, you can't take the sky from me...


Nikeleos
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Joue à Castlevania Dracula’s curse

Inscrit : Apr 21, 2006
Messages : 628

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Posté le: 2014-09-26 21:50
Pareil que plus haut : Jungle est certainement le meilleur opus de la série. Variété des décors, variétés des véhicules, variété des objectifs.
Le 2è niveau sous le pont où on contrôle l'aéroglisseur est génial.
Par contre certains niveaux sont d'une difficulté stressante, mention spéciale à la base enneigée et au niveau de la montagne (putain de char Abrams...).

Finalement, les strikes sont les avatars 16 bits de ce que deviendront pas mal de jeux occidentaux : des mondes ouverts ou semi ouvert, des missions à remplir dans un ordre pas toujours défini et surtout un scénario Reagano-CallofDutesque.

Tama
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Joue à Shin Megami Tensei II

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2745
De : Pomeys (69)

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Posté le: 2014-09-26 22:13   [ Edité le: 2014-09-26 22:33 ]
Merci pour vos retours, ainsi qu'à l'équipe pour la deuxième place, j'ai été agréablement surpris !
Oui, merci de la correction : c'est bien le fils de Kilbaba (qui porte le même nom que lui je crois) qui prend la relève dans Jungle, accompagné d'Ortega. Ce dernier grille dans son camion dans la dernière mission, mais revient dans Urban après une opération du visage le faisant passer pour un sénateur ultra-libéral...
"Scénario Reagano-CallofDutyesque", donc

J'insiste sur la remarque de Wild Cat : il faut jouer en Momentum-From Cockpit ! Les sensations de vol sont incomparables, et moyennant un peu d'entraînement au Straffe (notamment pour ne pas tirer un Hellfire avec le bouton A), on fait faire ce que l'on veut à l'hélicoptère.
Je ne me suis pas attardé sur Urban strike, parce que rien que de penser à lui me rend triste...Il avait pourtant tout ce qu'il faut pour être meilleur que Jungle, et dans ses deux premiers niveaux, il est effectivement meilleur que Jungle ! Mais il explose en vol dès la 3e mission avec ses phases à pied, ses décors brouillons et son manque d'imagination. Une vraie tragédie.
Par contre, j'ai essayé de jouer à Soviet et Nuclear, je n'accroche pas du tout. C'est très moche, mais surtout je ne retrouve plus les sensations de pilotage. J'ai trouvé ça très brouillon et pas accrocheur du tout.

Je vois que je ne suis pas le seul à avoir stressé à la mission dans les montagnes Des Abrams partout, des missiles cachés dans les rochers qui ne sont pas indiqués sur la carte et, surtout, à détruire sur un point précis...Elle arrive juste après le F-117 qui pouvait être assez traitre à piloter : on s'amusait à fusiller tous les pauvres ennemis impuissants pour se crasher dans un silo ou une colonne de pierre !
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Niloc-Nomis
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Joue à Deltarune (Switch) / Ys Origin (Wii)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8510
De : Ferté sous Jouarre

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Posté le: 2014-09-28 08:36
J'ai donc essayé Jungle Strike, version MD.
J'ai juste explosé les méchants camping cars, et ce que j'en conclus direct, c'est qu'il faut vraisemblablement y jouer sur Super Nintendo.
En effet la manette MD me semble bien limitée. Si on strafe avec A on a seulement accès, après contorsion du pouce, à la touche B. Et comme j'y ai joué sur ma tablette je n'ai même pas pu faire ça!
Sur Snin j'imagine que les boutons de tranche permettent l'accès à tout l'armement lors de cette manœuvre. Voire mieux, strafer avec la croix et pivoter l'hélico avec L et R.

Faisons fi des supputations et essayons.

Tama
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Joue à Shin Megami Tensei II

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2745
De : Pomeys (69)

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Posté le: 2014-09-28 10:40
Comme j'ai eu un doute, j'ai tout de même relancé Desert et Jungle pour vérifier le strafe. donc ça se fait bien en maintenant A sur MD, et avec une petite contorsion du pouce (et une petite habitude des sticks arcade) on arrive à toucher B et C. La manipulation est donc plus facile sur SNES avec les boutons L et R...

Seulement voilà, je n'ai jamais eu besoin de strafer, que ce soit sur Desert, Jungle et même Urban ! Le déplacement de l'hélico en strafe est trop lent à mon goût, il ne permet pas d'éviter les tirs les plus dangereux, d'autant qu'on risque de perdre la cible de vue. Je joue en tournant autour et en tirant de manière à ce que les tourelles des chars et autres lance-roquettes n'arrivent pas à me cibler, quitte à prendre quelques dégâts au passage (en prévoyant bien sa récupération d'otages, on peut essuyer des tirs nourris sans perdre de vie). C'est juste une question de maniement. En fait, j'en ai tellement l'habitude que quand j'essaie de jouer à Soviet et Nuclear, je ne joue même pas avec, alors que la manipulation a été améliorée
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Florent06
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Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1799

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Posté le: 2014-09-29 11:43
Bravo pour cet article.

J'ai commencé cette série avec le Soviet Strike de la Playstation 1, puis j'ai rapidement enchaîné toute la série (sur Megadrive et sur Playstation). Il n'y a que Desert Strike que je ne connais qu'en émulation.
Je n'ai pas vraiment de préférence, les épisodes restant malgré tout assez similaires malgré les décors, les objectifs et les véhicules qui changent au fil des épisodes.
Bien sûr, rien à foutre des scénarios pro-américains de la série.

A noter qu'un Future Strike devait succéder à Nuclear Strike, au vu de la séquence de fin de ce dernier. Le projet a été avorté, mais les développeurs ont transformé ce projet en un nouveau jeu, Future Cop LAPD, sorti sur Playstation. Ce jeu n'a plus grand chose à voir avec la série des Strike, malgré le fait qu'il soit bien amusant.

nicko
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Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7542

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Posté le: 2014-09-29 13:53
Future Cop LAPD est le seul de la série auquel j'ai joué, et j'ai beaucoup aimé. Il a en effet plus grand chose à voir puisque tout le jeu se fait à bord d'un robot bipède...

Esteban
Gros pixel



Joue à Phoenix Wright en vrai

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Posté le: 2014-09-30 15:56
Super article sur cette série qui m'a marqué au travers des MegaForce et Televisator 2 étant plus jeune. En particulier, l'écran titre de Jungle Strike, avec l'hélico qui nous fait face sur fond de Jungle. Puis la présentation, en 3D isométrique, donnait une impression d'esapce et de liberté sympathique à l'époque où je pratiquait surtout des jeux de plate-forme vus de profil.

Sinon, je n'y ai joué qu'en découvrant les émulateurs (début des années 2000) et je n'ai pas accroché. je ne suis définitivement pas doué pour les jeux de ce type, avec des objectifs à réaliser. J'avais calé pareillement sur G-Police.

Curieusement, je n'avais jamais prêté attention au background politique des jeux. Entre l'opération Tempête du désert et les cartels colombiens, on est en pleine période 80s/90s ! Manquerait plus que des phases à pied pour se croire dans "Commando" (le film, pas le jeu).
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Lyle
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Posté le: 2014-09-30 22:19
J'aie aussi de très bons souvenirs de Jungle Strike, titre que j'aurais terminé si les chars Abrahams en Danger Zone dans la mission sibérienne m'avaient pas découragé.

C'est le mélange de shoot'em up, de missions d'escorte, de changements de véhicules, de légère scénarisation et de gestion de ressources qui m'a toujours plu. Au début des années 90, peu de jeux proposaient tout ça à la fois sur console. C'est un gameplay assez riche, mais en même temps très accessible (l'interface donne toutes les infos vitales) et au feeling plutôt arcade.

  Voir le site web de Lyle
RainMakeR
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Joue à Pokemon Shuffle, Breakdown, Dead Rising 1, megaman legacy 2

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Posté le: 2016-04-27 11:03
La serie des strike, ils nous les vendaient comme des pures merveilles à l'epoque, ca passait regulierement dans Microkids, et y'avait des tests dans consoles+.

J'ai jamais franchi le pas, dommage parce qu'ils ont l'air pas mal. J'aimai bien choplifter et celui là à l'air un peu plus complet.
D'ailleurs à part degommer les centrales electriques en 1er, on est assez libre ?

Parce que pour chop, le souci est qu'on etait plus ou moins obligé de trouver LE seul chemin optimal pour pouvoir gagner.

D'ailleurs tu parles des copilotes mais ils servent à quoi concrètement, et c'est quoi leur différences ?

Et sinon y'a des continus, un score, on peut gagner des vies ? parce que 3 c'est chaud quand meme


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Tama
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Joue à Shin Megami Tensei II

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De : Pomeys (69)

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Posté le: 2016-04-27 11:31
En fait je parle des centrales électriques, mais c'est très dépendant du niveau concerné. Parfois il faudra effectivement les détruire en premier, car un des objectifs suivants implique d'entrer dans une Danger Zone où on est certain de mourir en 2 secondes si on ne les a pas détruites ; d'autres fois on peut tout à fait attendre car il est possible de contourner les Danger Zones qu'elles protègent. Et des fois, ces centrales ne sont pas là pour protéger quoi que ce soit

Pour ce qui est des copilotes, je crois qu'il y a trois données : la vitesse d'hélitreuillage, la cadence de tir du Machine Gun, et enfin la précision de la visée auto du dit Machine Gun. Les missiles Hydra et Hellfire ne sont pas concernés, ni même la qualité du pilotage de l'hélico qui ne regarde que le joueur !

Et oui il y a des vies supplémentaires - salement bien cachées d'ailleurs - mais si tu perds toutes tes vies, c'est Game Over et retour à l'écran-titre. Tu n'as plus qu'à rentrer ton mot de passe pour refaire la mission depuis le début. Le score n'a aucune utilité réelle, si ce n'est la frime (il n'ajoute pas de vies).
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RainMakeR
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Joue à Pokemon Shuffle, Breakdown, Dead Rising 1, megaman legacy 2

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De : Toulouse

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Posté le: 2017-07-11 19:21
Le prototype de la trilogie Desert Strike exhumé sur Mega CD
http://mag.mo5.com/actu/118137/le-prototype-de-la-trilogie-desert-strike-exhume-sur-mega-cd/
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