Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Compétition » » [Jeux Rétrolympiques 2014] Round 8 : Super Mario Bros 3
135 messages • page
1 ... 4567
Auteur [Jeux Rétrolympiques 2014] Round 8 : Super Mario Bros 3
chrys73
Pixel imposant


Inscrit : Mar 21, 2014
Messages : 999

Hors ligne
Posté le: 2014-10-28 13:29   [ Edité le: 2014-10-28 13:32 ]
Les remarques touchent d'autant plus quand elles viennent de quelqu'un qu'on apprécie et qui apprécie cette compétition...
Perso, le coup du score à deux joueurs avec le "on fait quoi maintenant" a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.

Je conçois tout à fait qu'on n'apprécie pas l'ensemble des épreuves mais je vais prendre l'exemple du décathlonien. Je pense sincèrement qu'il n'affectionne pas toutes les disciplines, loin de là. Et pourtant il participe en donnant tout ce qu'il peut sur chacune.

Ceci m'amène à ne pas comprendre ton positionnement J. Tu as la possibilité d'aller chercher une 4ème place sur ce round qui te tend les bras, et qui te permettrait de rester en course pour la victoire finale. Connaissant ton esprit compétiteur, c'est pour moi une déception.
Idem de ne plus voir Youpla, qui est aussi pour moi un des fers de lance de GrosPix.
Vous nous avez régalé jusqu'ici, et là, à 3 épreuves de la fin, hormis Tama, plus personne alors qu'on pouvait avoir un emballage final de toute beauté, avec 3 GrosPixeliens qui pouvaient prétendre à gagner cette première édition des JR...
_________________

Image


Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2874
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2014-10-28 14:05
Le seul truc qui m'a sincèrement gêné sur ce Round, c'est l'obligation de taire les astuces pendant la première quinzaine, et ça m'a gêné non pas dans l'optique du bon déroulement compétitif, mais bien parce que ça ne correspond pas du tout à la manière de faire, à l'"esprit" du forum.
Autrement, c'est un Round plein de skill et d'astuce, qui ne demande pas 2 heures à chaque run pour s'apercevoir qu'on a fait quelque chose de travers, ce qui m'avait un peu dégouté sur SoR 2. Pour moi, une excellente trouvaille. Mais je vous préviens : le 30, je balance tout ce qu'il faut pour faire 150 sur le World 1

Par contre, je ne pense pas pouvoir prétendre à la victoire finale, sauf si pour une raison inconnue Elo ne fait qu'1 point sur les deux dernières épreuves ! Mon niveau en shmups est trop bas pour pouvoir prétendre au top 5 sur les Soldier, ça s'est vu sur Satazius que je manquais trop d'expérience en la matière. Et si j'ai bien saisi l'allusion de Chrys sur le dernier Round, là aussi je vais être à la traîne.
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3577

Hors ligne
Posté le: 2014-10-28 14:20   [ Edité le: 2014-10-28 14:21 ]
@Chrys :
Je partage ta métaphore du décathlonien et ça fait partie (en plus du classement inter-forums) des raisons qui m'ont fait finalement participer à ce round, en dépit de mes réticences.

Après, j'estime, dans la mesure où j'ai décidé de ne pas m'y investir pleinement (comme Tama par exemple), que je ne mérite pas la quatrième place que je pourrais en effet récupérer en repompant son run, voilà tout.


@Tama :
Même si la première place en individuel semble compromise, l'inter-forums reste jouable, Tama ! Toi et moi (surtout toi), nous aurons "fait le métier" sur ce round pour limiter la casse, mais ça n'aura servi à quelque chose que si GP se mobilise sur les deux derniers rounds. Si toi, moi, David (?), Youpla (?) et d'autres y participent, il reste une chance !

  Voir le site web de J
chrys73
Pixel imposant


Inscrit : Mar 21, 2014
Messages : 999

Hors ligne
Posté le: 2014-10-28 19:19   [ Edité le: 2014-10-28 19:20 ]
Après il y a une troisième possibilité, prendre la 4ème place par ses propres moyens, ce qui est plus que réalisable

Tama, pour ce qui est du dernier round je n'ai absolument pas laissé entendre que tu ne tirerais pas ton épingle du jeu
Je peux juste te dire que c'est un genre inédit sur ces jeux rétrolympiques
_________________

Image


ange_dechu_lucifer
Pixel de bonne taille


Inscrit : Feb 11, 2014
Messages : 374
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2014-10-30 17:44
Hello all

Pour éviter les mauvaises surprises, ceux qui n'ont jamais posté de score devront le faire avant ce soir 20h.

Le fait de poster uniquement une image sur les 3 demandées pour avoir le point de participation sera toutefois accepté au-delà de cette limite.
_________________

Image


  Voir le site web de ange_dechu_lucifer
chrys73
Pixel imposant


Inscrit : Mar 21, 2014
Messages : 999

Hors ligne
Posté le: 2014-11-01 12:22   [ Edité le: 2014-11-01 12:33 ]
Round terminé !

Nous avons décidé d'attribuer 2 pts à toutes les personnes qui ont réalisé les 3 maps

Classement SMB3

Elodiebo (Paderetro) : 480 7 pts
Tama (Grospixels) : 480 6 pts
Green Alex (Necstasy) : 480 5 pts (joker : 10 pts)
Defskerus (Paderetro) : 1 030 4 pts
Juanito (Paderetro) : 1 130 3 pts

Battosai14 (Paderetro) : 1 190 2 pts
Princeps.Bonus (PGR) : 6 330 2 pts
J (Grospixels) : 8 300 2 pts
Shykoopa77 (RGC) : 11 600 2 pts (joker : 4 pts)
zebassprophet (Gamoover) : 12 750 2 pts (joker : 4 pts)
Tylano (Kasumi-Ninja) : 17 020 2 pts

Gatsuforever (Paderetro) : 19 250 (monde 1) 1 pt
GabbyJay (Shmup) : 112 160 (monde 1) 1 pt


Jokers : Green Alex, Zebassprophet, Thieum, Shykoopa77
_________________

Image


J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3577

Hors ligne
Posté le: 2014-11-01 13:36
Citation :
Le 2014-11-01 12:22, chrys73 a écrit :

Nous avons décidé d'attribuer 2 pts à toutes les personnes qui ont réalisé les 3 maps

Chrys, je crois que tu es la réincarnation de Jacques Martin en fait

Bon, quoi qu'il en soit, j'adresse mes félicitations aux participants et plus particulièrement au top 3, qui se sera bien tiré la bourre.
Une fois de plus, Elodie fait la preuve de son talent et Green Alex aura de son côté bien exploité son joker ! Je termine par Tama, qui aura fait des merveilles sur ce round. Il apporte 6 des 8 points que nous ramenons et ce sont ces 8 points qui permettent à GP de pouvoir encore croire à la première place du classement inter-forums à 2 rounds de la fin !

Je reviens maintenant sur la question que RobertGlucose m'avait posée il y a quelques semaines et à laquelle j'avais répondu avant que Chrys me demande d'éditer mon post :
Citation :
Le 2014-10-05 22:06, J a écrit :

Citation :
Le 2014-10-04 21:59, RobertGlucose a écrit :

Une fois qu'on a déterminé un score minimal théorique et un parcours optimal à suivre, il faut tout de même pas mal de skills pour y arriver, notamment pour éviter toutes les pièces.

Citation :
Le 2014-10-04 13:57, J a écrit :
En fait, j'irais même jusqu'à dire que les spécificités de la version SNIN risquent de tuer le round.

De quelles spécificités parles-tu exactement ?

Ca n'a plus d'importance maintenant donc pour te répondre, RobertGlucose, la spécificité de la version SNIN à laquelle je faisais allusion était [...]

Partie de message supprimée à la demande de Chrys

[...]

Je ne sais pas si c'est ce qui a poussé les orga' à interdire la version SNIN, mais c'est en tout cas ce à quoi je faisais allusion de mon côté.

Quant à l'avantage que j'évoquais pour les joueurs sur émulateur... c'était tout simplement que l'émulateur SNIN fourni permettait d'accélérer le déroulement du jeu. Donc pas d'attente interminable en fin de round (ça, c'était plutôt bien !).

La nouvelle règle supprime donc tout ça, pour le meilleur... et pour le pire.

Bon, je viens accessoirement de découvrir autre chose, réalisable sur la version NES cette fois. Là aussi, ça n'est pas une "tricherie" mais c'est néanmoins susceptible de tuer le round.
Chrys, ADL, je vous l'envoie par MP pour que vous puissiez étudier le truc sereinement avant de prendre une décision.

Maintenant que le round est terminé, je peux re-répondre à ta question, RobertGlucose. Voilà donc mon post de l'époque, avant que je l'édite (en gras la partie que j'avais supprimée) :

Citation :
Le 2014-10-05 22:06, J a écrit :
Citation :
Le 2014-10-04 21:59, RobertGlucose a écrit :

Une fois qu'on a déterminé un score minimal théorique et un parcours optimal à suivre, il faut tout de même pas mal de skills pour y arriver, notamment pour éviter toutes les pièces.

Citation :
Le 2014-10-04 13:57, J a écrit :
En fait, j'irais même jusqu'à dire que les spécificités de la version SNIN risquent de tuer le round.

De quelles spécificités parles-tu exactement ?

Ca n'a plus d'importance maintenant donc pour te répondre, RobertGlucose, la spécificité de la version SNIN à laquelle je faisais allusion était la sauvegarde. Elle permet en effet non seulement de sauvegarder sa progression mais aussi et surtout de revenir à un monde déjà bouclé tout en conservant les objets gagnés. Donc tu termines plusieurs fois le monde 1, tu accumules ainsi les P-Wings et une fois que tu en as suffisamment, tu te lances dans ton vrai run en bouclant la majorité des niveaux les doigts dans le nez, sans avoir à te soucier de récupérer une plume à tel ou tel endroit de la carte.

Je ne sais pas si c'est ce qui a poussé les orga' à interdire la version SNIN, mais c'est en tout cas ce à quoi je faisais allusion de mon côté.

Quant à l'avantage que j'évoquais pour les joueurs sur émulateur... c'était tout simplement que l'émulateur SNIN fourni permettait d'accélérer le déroulement du jeu. Donc pas d'attente interminable en fin de round (ça, c'était plutôt bien !).

La nouvelle règle supprime donc tout ça, pour le meilleur... et pour le pire.

Bon, je viens accessoirement de découvrir autre chose, réalisable sur la version NES cette fois. Là aussi, ça n'est pas une "tricherie" mais c'est néanmoins susceptible de tuer le round.
Chrys, ADL, je vous l'envoie par MP pour que vous puissiez étudier le truc sereinement avant de prendre une décision.

Dès lors que la version SNIN était interdite, cette technique n'était plus utilisable (ce qui était plutôt une bonne chose). Mais même sur NES, il restait possible de mettre en place une stratégie équivalente, à savoir terminer le jeu une première fois (en se servant par exemple des flutes), ce qui attribue automatiquement au joueur 28 P-Wings lors du run suivant et ruinait à mon sens une partie du round (pas tout mais une partie).
Chrys m'a demandé expressément de ne pas évoquer cette faille en public, ce que je me suis engagé à faire jusqu'à la fin du round, mais c'était donc l'explication des "réserves" que j'avais sur ce round.

  Voir le site web de J
chrys73
Pixel imposant


Inscrit : Mar 21, 2014
Messages : 999

Hors ligne
Posté le: 2014-11-01 13:53   [ Edité le: 2014-11-01 13:53 ]
Pour ce qui est des points, vu le nombre de participants, je ne me voyais pas donner uniquement 1 pts à Tylano (car il s'agit uniquement de son cas)...
Ensuite pour ce qui est du round en lui même, je pense que terminer smb3 pour avoir les ailes n'était pas la bonne stratégie. Pour l'avoir mis en pratique, c'était bien trop long et fastidieux. Une fois les ailes récupérées, il fallait encore réaliser le reste parfaitement. Et il fallait en plus y coupler les techniques utilisées par les 3 premiers... Au final, ce n'était pas du tout rentable au niveau temps et skill, car crois-moi, le dernier monde de SMB3 est plus que corsé !

Tama : tant que la vidéo n'a pas été postée, ne parle pas des techniques "ultimes"
_________________

Image


ange_dechu_lucifer
Pixel de bonne taille


Inscrit : Feb 11, 2014
Messages : 374
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2014-11-01 17:02   [ Edité le: 2014-11-01 17:04 ]
Citation :
Le 2014-11-01 13:36, J a écrit :Mais même sur NES, il restait possible de mettre en place une stratégie équivalente, à savoir terminer le jeu une première fois (en se servant par exemple des flutes), ce qui attribue automatiquement au joueur 28 P-Wings lors du run suivant et ruinait à mon sens une partie du round


ça a tellement ruiné une partie du round que personne n'a utilisé cette astuce (j'suis sûr que t'as même pas essayé), seule connue de tous les sites de soluce parlant de SMB3. Juste que contrairement au théorique, le pratique de cette technique étant tellement contraignant (je n'ose imaginer la rage qu'après s'être pris le chou sur le monde 8, tu recommences le jeu et tu prends une pièce sur les quelques niveaux où la P-Wing est inutilisable, et donc devoir TOUT recommencer), que tout le monde s'est contenté du plus simple : Allumer la console, et jouer les 2 mondes mondes sans chercher plus loin. ^^
_________________

Image


  Voir le site web de ange_dechu_lucifer
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3577

Hors ligne
Posté le: 2014-11-01 17:18   [ Edité le: 2014-11-01 17:28 ]
Citation :
Le 2014-11-01 17:02, ange_dechu_lucifer a écrit :
Juste que contrairement au théorique, le pratique de cette technique étant tellement contraignant (je n'ose imaginer la rage qu'après s'être pris le chou sur le monde 8, tu recommences le jeu et tu prends une pièce sur les quelques niveaux où la P-Wing est inutilisable, et donc devoir TOUT recommencer), que tout le monde s'est contenté du plus simple : Allumer la console, et jouer les 2 mondes mondes sans chercher plus loin. ^^

Tu as en partie raison mais tu forces tout de même un peu le trait, ADL : les Game Over ne faisant pas perdre les objets gagnés, un joueur commençant un run avec 28 P-Wings aurait tout de même eu pas mal d'essais devant lui avant de devoir TOUT recommencer

Enfin bref, si cette technique n'a pas été utilisée, je ne peux que m'en réjouir.

  Voir le site web de J
ange_dechu_lucifer
Pixel de bonne taille


Inscrit : Feb 11, 2014
Messages : 374
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2014-11-01 21:53
Évidemment que je force le trait, je suis pas sudiste pour rien.
_________________

Image


  Voir le site web de ange_dechu_lucifer
chrys73
Pixel imposant


Inscrit : Mar 21, 2014
Messages : 999

Hors ligne
Posté le: 2014-11-01 21:58
Voici la vidéo postée par Sake :

"Pour clore ce round 8 un peu spécial, Chrysaor se mouille, et nous présente en vidéo les techniques utilisées pour faire le meilleur anti score sur SMB3.

Maintenant, vous ne pourrez plus dire que vous ne savez pas:



Et allez brancher la PCE, ensuite, on vous attend pour le Round 9 !"
_________________

Image


Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2874
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2014-11-02 01:32
Oui, on pouvait récupérer les 28 Ailes-P, mais en fait ce n'était pas du tout rentable dans la mesure où on n'en a besoin que de 2, qu'on trouve dans le Monde 1 de toutes façons. Et puis effectivement, je n'ose pas imaginer le dégoût du joueur qui prend une pièce par erreur dans son run final ! Autant faire le run normalement, ça prend moins de temps et en cas de raté, on n'a pas grand-chose à refaire.

Sinon, juste un truc : pour le 1-3 il est tout à fait possible d'être Mario normal et aller chercher la flûte quand même, en faisant glitcher le Koopa Rouge sur le bloc blanc. Il faut mettre le bord de l'écran (sur SegaLi, il est légèrement décoloré) au même niveau que la pièce, et attendre. Puis, on avance, et si on a bien fait le coup, le Koopa n'apparaît jamais.

Par contre, je tire mon chapeau à Chrys pour le 1-4 sans pièces et sans Aile-P ! Même en Raton-laveur j'arrivais à me planter...

Pour ce qui est des Maison de Toad et de Pique du Monde 2, je me permets une petite précision à posteriori parce qu'il fallait y penser.
- sur la première partie, il suffit de prendre toutes les pièces du 2-2 pour faire apparaître la Maison Champi sur le 2-1 déjà terminé. On fait Game Over à la Forteresse, on skippe le 2-1 et on n'a plus qu'à reboucler le 2-2 en ne prenant aucune pièce, et on arrive aux 50 points.
- sur la seconde partie en revanche, c'est plus tordu. Ma méthode a été de faire en sorte qu'au moment où je termine le 2-4, les 80 000 points soient atteints pour que la Maison de Pique apparaisse sur les Sables Mouvants déjà terminés. Ensuite, Game Over à la Pyramide, on prend le tuyau, on boucle le 2-3 normalement, et on rechoppe toutes les pièces du 2-2 (évidemment, entre la première et la seconde partie il s'agit de deux runs différents) afin que la Maison Champi apparaisse sur le 2-3 complété. Game Over au 2-1, on recommence, on reprend le tuyau et on peut skipper le 2-3 (- 150 points) et les Sables (- 150 points), et n'avoir que le 2-4, 2-5 et la Pyramide à faire. L'Aile-P est obligatoire pour le 2-4, le Raton pour les deux autres.

Green Alex a été le premier à avoir appliqué ces astuces, mais sur la seconde partie du Monde 2, du moins au début. Elo lui a grillé la politesse pour le Monde 1, mon seul mérite ici a été de comprendre et d'appliquer très vite comment ils avaient fait, pour ne pas me faire distancer. Bravo à eux deux (et à Def et Juanito tout de même), car ce sont eux qui auront vraiment donné l'exemple sur ce round !
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2014-11-02 10:40   [ Edité le: 2014-11-02 10:43 ]
Merci pour la vidéo, c'était intéressant, vous avez vraiment bossé pour ce round !

Deux remarques :
- Le costume de tanuki, c'est celui-là : . Celui-là , c'est le raton-laveur.

- Vous parlez beaucoup de "score parfait", mais c'est un abus de langage, car les TAS ont bien montré qu'un score n'est jamais parfait, et qu'on arrive toujours à faire mieux en découvrant de nouvelles astuces. C'est d'autant plus vrai avec une discipline peu pratiquée comme l'anti-scoring.

ange_dechu_lucifer
Pixel de bonne taille


Inscrit : Feb 11, 2014
Messages : 374
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2014-11-02 15:48
Citation :
Le 2014-11-02 10:40, RobertGlucose a écrit :

- Vous parlez beaucoup de "score parfait", mais c'est un abus de langage, car les TAS ont bien montré qu'un score n'est jamais parfait, et qu'on arrive toujours à faire mieux en découvrant de nouvelles astuces. C'est d'autant plus vrai avec une discipline peu pratiquée comme l'anti-scoring.


Le Score parfait pratique, le TAS c'est plutôt la recherche du score parfait théorique, inatteignable autrement. ^^
_________________

Image


  Voir le site web de ange_dechu_lucifer
RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2014-11-02 18:49
Ça dépend, certaines techniques issues du TAS sont faisables aussi en speedrun, c'est du cas par cas.


Index du Forum » » Compétition » » [Jeux Rétrolympiques 2014] Round 8 : Super Mario Bros 3

135 messages • page
1 ... 4567




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)