Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Rampage: qui du rhinocéros ou de l'hyppopotame est le plus fort?
20 messages • page
1
Auteur Rampage: qui du rhinocéros ou de l'hyppopotame est le plus fort?
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2014-09-03 17:56
Un sympathique article* sur un jeu qui, dans les années 80, m'a beaucoup marqué.
A vrai dire, j'y avais peu joué en arcade, mais les versions consoles me fascinaient, à tel point que j'avais échangé ma Game Boy contre une Master System juste pour ce jeu. Comme souligné dans l'article, le fait de jouer un vrai méchant ET de pouvoir tout détruire était juste super tripant pour l'époque.

Par contre, et allez savoir d'où ça vient, j'étais persuadé que les développeurs voulaient faire un jeu estampillé RKO étant donné le bestiaire pompé à mort inspiré sur une partie de leurs films de monstres (on leur doit notamment le cross-over King-Kong VS Godzilla, en collaboration avec la Toho). Je supposais qu'un problème de coût de licence avait rendu le projet non-viable, et que les développeurs s'étaient tourné vers un truc non-officiel pour cette raison.

* Y a des petites fautes qui trainent mais les blagounettes compensent bien.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2014-09-03 18:29
Bel article ! J'y ai beaucoup joué sur Amstrad CPC, c'était pas si mal pour le support et ça restait fun, malgré une jouabilité... très particulière.

Merci !
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


DSE76
Gros pixel


Score au grosquiz
0019652 pts.

Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

Inscrit : Mar 29, 2014
Messages : 1936
De : Normandie

Hors ligne
Posté le: 2014-09-03 18:36
Connais pas trop ce jeu.
En revanche, cela n'a pas inspiré King of Monsters de SNK ?
_________________

La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


Dhura
Pixel de bonne taille



Inscrit : May 18, 2013
Messages : 271

Hors ligne
Posté le: 2014-09-04 00:22   [ Edité le: 2014-09-04 00:23 ]
Citation :
Le 2014-09-03 17:56, Odysseus a écrit :
* Y a des petites fautes qui trainent mais les blagounettes compensent bien.

Et le titre est une faute ou blagounette?
Citation :
qui du rhinocéros ou de l'hyppopotame est le plus fort?

Enfin tout cela est sans importance, ce jeu est un pur délice de nanardise.

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2014-09-04 10:26
Citation :
Le 2014-09-04 00:22, Dhura a écrit :
Et le titre est une faute ou blagounette?
Citation :
qui du rhinocéros ou de l'hyppopotame est le plus fort?

Enfin tout cela est sans importance, ce jeu est un pur délice de nanardise.


Oui c'est pas sérieux ça. La question c'est qui de l'éléphant ou de hippopotame !! La réponse étant l'éléphant car toute sa force est concentrée dans sa trompe...bref...

Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1914

Hors ligne
Posté le: 2014-09-04 11:55   [ Edité le: 2014-09-04 11:56 ]
L'article m'a beaucoup fait rire, en particulier :

Citation :
Bien entendu, si deux joueurs seulement veulent jouer, par exemple avec George et Ralph, il n'y a pas de lézard...



Pareil je ne connais ce jeu que sur CPC. Je l'aimais bien, jouer les méchants, tout casser, bouffer les humains était assez jouissif en effet. Par contre, en dépit de ça, je le trouvais un peu trop répétitif.

capitaineblood
Gros pixel

Score au grosquiz
0000405 pts.

Joue à The Witcher 3,NBA2K16

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 1447
De : Coordonnées 040/036

Hors ligne
Posté le: 2014-09-04 12:34
Citation :
Le 2014-09-04 00:22, Dhura a écrit :

Citation :
Le 2014-09-03 17:56, Odysseus a écrit :
* Y a des petites fautes qui trainent mais les blagounettes compensent bien.

Et le titre est une faute ou blagounette?
Citation :
qui du rhinocéros ou de l'hyppopotame est le plus fort?

Enfin tout cela est sans importance, ce jeu est un pur délice de nanardise.


C'est une blagounette qui est une référence à La cité de la peur je pense.
D'ailleurs quid de l'éléphant, non mais c'est fait quoi, je pose la question ?

Comme beaucoup j'ai découvert le jeu sur CPC (les couleurs sont quand même bien criardes par rapport à celles de la version arcade).
Je me souviens encore de la musique qui pourtant n'était pas exceptionnelle mais bon, nostalgie nostalgie.
Le jeu remplissait correctement son office qui était de nous permettre de se mettre sur la tronche virtuellement avec mes soeurs. Je ne me souviens plus si on pouvait aussi jouer à 3 sur cette version ...

Bon article bourré d'humour !
_________________

Scaramouche, scaramouche, will you do the Fandango !


Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1984
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2014-09-05 09:33
Je n'ai jamais joué à ce jeu, en dépit de la palanquée de supports sur lequel il est sorti. J'avais lu un test qui le jugeait répétitif, du coup ça m'a refroidi, alors que le petit garçon que j'étais aurait certainement apprécié de manier un lézard géant qui détruit tout.

En tout cas, le jeu à l'air de ne pas se prendre la tête, ce que l'article retranscrit fort bien.


Faudra que j'essaye, d'autant que ce jeu a quand même partiellement inspiré "Les mondes de Ralph" que j'ai adoré. Je viens donc d'apprendre que le nom du perso doit autant provenir de Ralph Baer que d'un des personnages de Rampage.

Pour King Of Monster, je pense que l'idée de faire s'affronter des monstres géants dans des décors urbains provient davantage de la culture japonaise elle-même (avec les kaiju eiga) que d'un jeu vidéo réalisé par des occidentaux.

Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2014-09-05 10:48   [ Edité le: 2014-09-05 11:54 ]
Je suis surpris de l'accueil réservé à ce titre.

J'ai entendu parler de Rampage avec les suites sorties à la fin des années 1990 et tous les tests étaient unanimes : répétitives et pas très intéressantes.

Les sots, si j'avais su lire entre les lignes à l'époque, j'aurais compris "gameplay simpliste mais plaisir régressif". Je me sens obligé d'y jouer maintenant.

Grâce à Chatpopeye et son excellent article, cette injustice est réparée.


Enfin, attention, Rampage Puzzle Attack est sorti sur Game Boy Advance, pas sur Game Boy Color (et il serait le premier jeu vidéo finlandais selon Wiki).

(D'ailleurs, je viens de m'en faire une petite partie sur Game-Oldies et il est surprenemment bien. Du mode que j'ai fait, je n'ai pas trop vu le lien avec la licence, mais c'est un bon petit puzzle game)


_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk
Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

Hors ligne
Posté le: 2014-09-05 13:00
Citation :
Le 2014-09-04 12:34, capitaineblood a écrit :

Citation :
Le 2014-09-04 00:22, Dhura a écrit :

Citation :
Le 2014-09-03 17:56, Odysseus a écrit :
* Y a des petites fautes qui trainent mais les blagounettes compensent bien.

Et le titre est une faute ou blagounette?
Citation :
qui du rhinocéros ou de l'hyppopotame est le plus fort?

Enfin tout cela est sans importance, ce jeu est un pur délice de nanardise.


C'est une blagounette qui est une référence à La cité de la peur je pense.

Clairement, mais pourquoi une faute à "hippopotame" ?
_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


  Voir le site web de Mario86
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10234
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2014-09-05 15:11
Parce que c'est un hyper-hippopotame.



  Voir le site web de petitevieille
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2014-09-06 21:26
Merci d'avoir lu mon article et d'y avoir réagi. Désolé s'il subsiste des erreurs ici ou là, c'était un peu le rush pour le sortir lundi.

Le plaisir coupable de tout casser est effectivement au coeur de ce jeu. J'ai cru plus tard retrouver cet esprit dans King of Monsters, mais la destruction des bâtiments n'étant pas l'objectif principal, je m'en suis lassé un peu.
C'est marrant parce qu'en ce moment, je joue à Earth Defense Force 2025, et on retrouve beaucoup ce plaisir de faire s'effondrer de grands bâtiments en leur tirant dessus à coups de roquettes. Vous devriez d'ailleurs (re)lire l' analyse de Simbabbad publiée l'an dernier sur EDF 2017, dans laquelle il évoque justement combien les contraintes techniques permettent en fait la création de jeux fichtrement réussis.
_________________


Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2014-09-07 12:24
Citation :
Bien entendu, si deux joueurs seulement veulent jouer, par exemple avec George et Ralph, il n'y a pas de lézard...

Et ce n'est que le début de l'article
Bravo pour cet article vraiment drôle à propos d'un jeu que j'ai toujours considéré (à tort semble-t-il) médiocre sans jamais vraiment y jouer (un peu sur CPC et c'est tout).

  Voir le site web de Sebinjapan
JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3358
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2014-09-08 12:29
Super article Chatpopeye, plein de petites piques bien marrantes. J'adore !
Et puis ça fait plaisir de voir traité un jeu de l'époque héroïque ("Golden Age").

Le jeu, je l'ai connu sur Amiga. J'aimais bien, sans plus.
Sur MAME, il est de meilleure qualité (normal me direz-vous) et donc plus intéressant. C'est vrai que la maniabilité, surtout les sauts, est un peu poussive... Mais ça ne m'empêche pas d'y rejouer régulièrement.
Grâce à ton article, j'ai appris qu'on peut éviter de se faire tirer dessus en kidnappant la fille... Je n'avais jamais vu plus loin que mon estomac, je vais refaire quelques parties ces prochains jours en tenant compte de ça.
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2014-09-08 13:04
Merci pour les compliments les gars !
Pour être franc, moi non plus, avant de faire des recherches, je ne savais pas que garder en main un certain personnage empêchait de se faire tirer dessus, et pourtant, c'est logique. Dans King Kong, les avions (et les hélicos dans la version de 1976) s'arrêtent de tirer quand Kong tient Ann/Dwayne dans sa main.

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2014-09-08 15:07
Alors Rampage, c'est mon jeu préféré de la galaxie. J'ai commencé à y jouer sur mon ST, puis sur Master System.
Sur ST j'y ai joué des trillions d'heures, sûrement la disquette que j'ai le plus usé sur mon bon vieux micro

A noter que j'avais réussi à trouver un mouvement qui était bien utile: lorsqu'on était sur un immeuble en train de s’effondrer (avant qu'il ne s'effondre), on peut sauter du toit et directement s'accrocher à un immeuble voisin

J'ai toujours adoré les films de Godzilla, ou en général les films avec des monstres qui cassent les villes et se balancent des camions à la mouille, donc Rampage était fait pour moi.

Je me suis régalé à lire l'article d'un autre passionné du jeu, comme moi
Et merci pour les très nombreuses touches d'humour, ça égaie franchement l'article

Chapeau, mister Chat

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2014-09-08 23:29
J'ai surtout pratiqué Rampage sur CPC par le biais d'un clone éhonté nommé "Ramparts", qui se jouait exactement de la même façon sauf que les villes étaient de grands châteaux forts et que les trois monstres étaient deux géants. Comme l'original, il y a un côté amusant à jouer les méchants en détruisant des constructions, mais on se lasse très très vite, le jeu étant lent, très répétitif et ne laissant finalement que peu de liberté au joueur...

Citation :
Le 2014-09-06 21:26, chatpopeye a écrit :
C'est marrant parce qu'en ce moment, je joue à Earth Defense Force 2025, et on retrouve beaucoup ce plaisir de faire s'effondrer de grands bâtiments en leur tirant dessus à coups de roquettes. Vous devriez d'ailleurs (re)lire l' analyse de Simbabbad publiée l'an dernier sur EDF 2017, dans laquelle il évoque justement combien les contraintes techniques permettent en fait la création de jeux fichtrement réussis.

Tout à fait, ce côté jouissif de surpuissance se retrouve bien dans EDF alors qu'on est censé y jouer les gentils. C'est bien, alors, 2025 (je l'ai mais pas encore commencé)? Les fantastiques doublages en VF sont toujours là?

Pour la destruction d'une ville/jouer les méchants, le jeu qui m'a de loin le plus amusé en remplissant ce créneau, c'est le toujours oublié Space Invaders Get Even vendu en DLC sur WiiWare (le jeu de base fait 5€, tous les niveaux supplémentaires combinés font 20€).



On y retrouve beaucoup l'esprit de Rampage avec son côté série B des années 50, ses effets cartoon/comics et son deuxième degré, avec des dialogues parlés savoureux ("nos armes sont impuissantes face à des ennemis en 2D!!!"). En plus, c'est un bon jeu d'arcade.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2014-09-09 20:25
Citation :
Le 2014-09-08 23:29, Simbabbad a écrit :

C'est bien, alors, 2025 (je l'ai mais pas encore commencé)? Les fantastiques doublages en VF sont toujours là?



Ecoute, pour l'instant, j'ai fait une vingtaine de missions. Elles ressemblent énormément dans leur déroulement à 2017, les insectes sont les mêmes, on retrouve les Hectors, les vaisseaux-mère... Le jeu est plus beau que 2017, mais il n'y a pas de VF.
La nouveauté vient surtout du fait que l'on peut jouer avec quatre types de "soldats" différents, mais comme il n'y a pas de notice (pas du tout), je n'ai pas encore saisi toutes les subtilités de gameplay des catégories autres que les rangers.
Mais bon, on peut toujours faire s'effondrer des bâtiments en lançant des roquettes dessus

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2014-09-09 20:46
Citation :
Le 2014-09-09 20:25, chatpopeye a écrit :
il n'y a pas de VF.

Comme dirait Rain:
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32842
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2015-05-15 20:54
Un de mes jeux préférés sur CPC à l’epoque. Je l’ai choppé sur une compil et je m’éclatais bien avec. Malheureusement il faut se rendre à l’evidence, sur CPC le jeu était pas super fidèle. D’ailleurs je me rend compte que j’avais jamais fait gaffe à la version arcade qui est bien plus varié du coup. Mais bon le jeu était tellement fun…
D’ailleurs je savais même pas que y’avait un scenar à la base

Voila le genre de truc qu’on a pas sur CPC (pour faire simple mes remarques porteront toujours sur la différence arcade/cpc)

Citation :
Néanmoins, l’armée n’osera pas tirer sur vous si vous capturez et gardez dans votre patte un certain personnage

ca aurait rendu le jeu plus facile

Citation :
Vous redevenez humain ! Un humain tout nu

J’ai toujours eu un doute, mais vu les graphismes j’ai jamais pu confirmer la chose
Par contre je sais pas si c’est aussi vraiment en arcade mais sur CPC cogner un ex monstre ca enleve de la vie, je crois même qu’il t’emmene avec lui si tu tapes trop (et tu meurs donc)

Rhaaa je suis deg, en arcade on peut se retransformer, snif.

Faudra vraiment que je l’essaie en arcade, il à l’air vraiment encore plus jouissif


_________________

Image



Index du Forum » » Jeux » » Rampage: qui du rhinocéros ou de l'hyppopotame est le plus fort?

20 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)