les forums de Grospixels
 
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » "Je ris, Star" [RISTAR]
18 messages • page
1
Auteur "Je ris, Star" [RISTAR]
Esteban
Gros pixel



Joue à Papa et maman

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1728
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2014-08-18 09:34
Chouette article pour un jeu à découvrir !

Si le nom de Ristar m'a toujours dit quelque chose, je ne crois pas avoir jamais une photo de celui-là. Il faut dire qu'en 95, la part de la Megadrive dans l'actualité était réduite à portion congrue.

La bouille du personnage, le concept, le côté abouti des graphismes me donnent franchement envie d'essayer celui-là, d'autant que j'ai l'impression qu'n dépit de son caractère confidentiel, le jeu semble bénéficier de tout le soin apporté aux grosses productions de l'époque, Sonic en tête.

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7539

Hors ligne
Posté le: 2014-08-18 11:09
Tiens j'étais sûr qu'il y avait déjà un article sur Ristar.

Il y a pas mal de différences entre la version Jap et US/EU. Dommage l'article n'en parle pas.

À commencer par l'apparence du héros, qui parait plus méchant dans la version US. C'est quelque chose d'habituel sur les jaquettes (tous les Kirby par ex) mais là ça va plus loin car c'est le sprite qui est changé :



Les sprites des ennemis aussi :



De même certains boss :


Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Dark Savior, Pokémon Ultra Lune

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2703
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2014-08-18 19:30
Tiens oui, je viens de relancer mon Ristar qui figure dans la Sonic Mega Collection sur GC, je n'avais pas remarqué que les personnages fronçaient tous les sourcils !

Ristar partage avec Sonic une certaine filiation "esthétique" : le petit écran d'intro d'un niveau par exemple, ou la pose de victoire de Ristar ressemblent beaucoup à ceux du hérisson. Mais le gameplay est radicalement différent, plus posé et plus vertical. Normal, puisqu'on peut grimper et, comme le dit l'article, se propulser à toute vitesse via les espèces de manivelles.
Mais c'est aussi une petite merveille à voir en mouvement ! Le jeu fourmille de détails et de couleurs, la charte graphique est superbe et comme il n'embarque pas de scrolling rapide, il a tout le temps de poser ses décors et son ambiance. Franchement, l'écran de fin de niveau, quand Ristar fonce dans l'espace, est magnifique. Sans compter que c'est super facile à prendre en main !

L'article m'a poussé à relancer le jeu, que j'avais abandonné à Planet Scorch...j'avais survolé cette compilation il y a des années, trop pressé de rejouer à Sonic 3D et Dr Robotnik MBM...merci Jika
_________________

"Moi je sais marcher sur les doigts...mais c'est pas sur les miens !"

Blague grospixellienne, travail collaboratif.


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Daemon X Machina (Switch) / Resident Evil (Wii)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8388
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2014-08-19 08:01
Oh merci pour cet article, je n'imaginais même pas que Ristar n'avait pas encore été traité sur GP.
Ce jeu est d'une classe assez spatiale. La mise en scène est fabuleuse proposant une variété d'actions possibles très étendue toujours conçues dans un souci de fluidité qui va crescendo jusqu'à un affrontement contre un boss qui précède le changement de planète dont la force devient orgasmique.
On commence par escorter un métronome et en fin de course: on a ça:



Ca me file des frissons...

Concernant la maniabilité je considère ce jeu comme un platformer avec deux paires de jambes, la paire du haut étant bien plus agile que celle du bas.
Elle sert à évoluer aux plafonds et sur les murs, ou s'accrocher aux différentes tiges (les pissenlits en vol!), et de shooter les ennemis, mais pour cela il faut bien la maîtriser. Or on peut lancer les bras dans les huit directions autour de Ristar, ce qui demande une certaine dextérité car pour lancer les bras on abandonne le contrôle direct du personnage, ou plutôt on le parasite. Au sol ça va mais quand on commence à vouloir voltiger, ou cogner un boss qui vous passe dessous cela demande de l'entraînement.

Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Dark Savior, Pokémon Ultra Lune

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2703
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2014-08-19 19:44
Aaah cette mise en scène ! Sega a mis des années d'expérience sur la table pour pondre des boss fights comme ceux-là...et puis l'envolée dans l'espace à la fin des niveaux !

J'ai enfin réussi à le finir d'ailleurs ! Le boss final est estampillé 100% Sega : l'arrivée à la Mr.X de SoR et les bruitages de Sonic 3, une attaque qui vous tue sur le coup et nécessitant une technique assez peu utilisée, et deux patterns possibles selon le style que le joueur adopte, c'est vraiment le point culminant du jeu.
Beaucoup de bonnes choses, et beaucoup de passages super bien trouvés. Toute la planète Sonata est géniale, du premier niveau avec le métronome jusqu'au concert final ; la planète Fréon est peut-être le niveau qui utilise le mieux l'aspect "sol glissant" pour faire des passages d'adresse pure, là où beaucoup d'autres plate-formers se content juste de faire glisser le perso...même les bonus stages sont très bien pensés, même si les derniers m'ont tenu en échec (celui avec les coffres, ou celui tout en pente).

Quelque part, je le considère comme le faux jumeau de Sonic. On retrouve un peu du hérisson, notamment l'exploration verticale, mais sa manière de le faire est radicalement opposée. Malgré son rythme tranquille, l'escalade doit se faire à la perfection et en étant sans cesse en mouvement, avec une finesse et une complexité dans les contrôles étonnante pour seulement deux boutons !

Ristar c'est du tout bon, en somme
_________________

"Moi je sais marcher sur les doigts...mais c'est pas sur les miens !"

Blague grospixellienne, travail collaboratif.


Jika
Pixel intergalactique


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2014-08-20 13:44
Merci pour vos retours. Je suis content de voir que pas mal de gens ici apprécient Ristar.

C'est un jeu méconnu dans le catalogue de la Sonic Team, alors qu'il est vraiment excellent. Mais bon, c'est un peu le sort réservé à tous les jeux de ce studio qui ne sont pas des Sonic. Beaucoup sont inconnus du grand public alors qu'ils mériteraient d'être plus exposés. Vi, Phantasy Star Online 2 et Puyo Puyo Tetris, c'est à vous que je pense...

Tiens, dans la foulée, je vous partage ce fake que j'ai trouvé sur le net à propos d'un Ristar 2 sur DS. Je le trouve plutôt bien vu :


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Monster Boy and tue Cursed Kingdom

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9497
De : Melun

Hors ligne
Posté le: 2014-08-22 01:26
Excellent article, très complet et plaisant à parcourir, bravo Jika !

C'est vrai qu'à l'époque de sa sortie, Ristar est passé complètement inaperçu. Moi-même, qui lisait pourtant attentivement la presse, je n'y ai porté aucune attention, alors que bon sang, quel jeu tout de même !

Je l'ai fait il y a 5-6 ans dans la compilation MD sur 360, et je ne l'ai pas trouvé si facile que ça. Le challenge est présent, mais pas exagéré, et on progresse sans pour autant traverser les niveaux comme une fleur. Et de toutes façons, comme beaucoup de jeux de la Sonic Team, l'intérêt n'est pas dans le challenge mais dans le plaisir de parcourir le jeu. Il faudra quand même que je le relance, pour me refaire une idée.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à C&C Remastered - Hitman - World of Warships

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13252
De : Vallauris, 06.

Hors ligne
Posté le: 2014-08-23 15:50
Je me suis régalé à lire cet article, merci Jika
Je trouve aussi que ce jeu a une classe dingue, mais étrangement, il n'est pas dans ma collection. Sûrement parce que je ne l'ai jamais croisé.

Merci pour le commentaire sur les différences EU/US, je ne savais pas, et c'est dingue que les US aient ce besoin de tout changer pour "coller" au public US..

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Sekiro : Shadows die twice

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 5819
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2014-08-23 16:48
Merci pour ton article, très intéressant à lire. J'ai très peu touché à Ristar sur la compilation MD que j'aie sur PSP (comme la compilation en elle-même d'ailleurs). Mais je vais s'en doute en retâter, ne serait-ce que pour les boss.

Jika
Pixel intergalactique


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2014-08-23 20:11
Merci les gens !

Si vous voulez d'autres infos sur Ristar (et en particulier sur les différences US/Japon), ce site est incontournable : http://ristar-cluster.info/php-pages/home.htm

Une vraie mine d'or (même s'il n'est plus trop mis à jour).

Par exemple, voici une image d'une version de Ristar, quand le jeu s'appelait encore Feel.



Je n'ai pas intégré cette image à l'article, car elle est de mauvaise qualité, mais ici, ca vaut le coup de la partager.


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Monster Boy and tue Cursed Kingdom

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9497
De : Melun

Hors ligne
Posté le: 2014-08-24 00:38   [ Edité le: 2014-08-24 00:40 ]


Mon dieux qu'il est vilain. Qu'est-ce que c'était sensé être ? On dirait le croisement entre une grenouille et une boule de bowling. On a échappé de peu à un personnage plus laid que Pugsy.

Je suis passée en coup de vent sur le site que tu cites, Jika, j'ai cliqué au hasard, et je suis tombée sur ça :



Je ne me rappelais plus de ces ennemis, mais on dirait clairement des puyos !
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Jika
Pixel intergalactique


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2014-08-26 08:28
Ah vi, très juste. Je n'avais même pas tilté.
En même temps, c'est assez courant chez Sega de mélanger des univers, comme on peut le voir avec les Flickies dans Sonic (Sonic 3D ou Sonic Lost World par exemple).

Ceci dit, Puyo n'appartenait pas encore à Sega en 1995, donc c'est peut-être une coïncidence.

Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Dark Savior, Pokémon Ultra Lune

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2703
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2014-08-26 08:54
Les ennemis prennent cette tronche quand ils sont battus oui, on dirait des Puyos noirs. Mais ce n'est pas le seul "clin d’œil" que fait Ristar : dans le niveau du Boss Final, il y a carrément des effets sonores repris de Sonic & Knuckles ! Je ne sais plus si c'est les téléporteurs de Sky Sanctuary ou un autre élément de Death Egg...
_________________

"Moi je sais marcher sur les doigts...mais c'est pas sur les miens !"

Blague grospixellienne, travail collaboratif.


Simply Smackkk
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2315

Hors ligne
Posté le: 2014-08-26 09:36   [ Edité le: 2014-08-26 09:39 ]
Article très plaisant pour un jeu qui l'est encore plus. Merci aussi aux petits à-côtés qui concluent l'article, comme les avis de la presse. Celui de Trazom est d'ailleurs surprenant, peut-être révélateur d'une certaine lassitude face à ce genre avant la révolution 32-bits attendue.

(Attention néanmoins, l'article est orné d'une image de la section "bornes d'arcades")

J'ai toujours été intrigué par ce jeu, aux couleurs chatoyantes, au personnage charismatique mais à la célébrité si faible. J'y ai peu joué, mais j'ai apprécié mes parties. Le jeu est compris dans la compil' Megadrive sur PS360, mais, comme les autres jeux de cette collection, j'y ai peu joué (le dernier Grodito m'y a d'ailleurs fait repenser). L'un des mérites de cet article est certainement de m'avoir redonné envie d'y jouer.

Enfin, concernant le manque de succès du jeu, il faut aussi ajouter qu'il déboule après une salve particulièrement fournie du genre, presqu'un baroud d'honneur, dans les mois précédents sa sortie : Mickey Mania, Mr Nutz, The Lion King, et surtout, Sonic & Knuckles et Donkey Kong Country occupent les étalages (edit : et d'ailleurs, ils ont eu quasiment tous un article sur Grospixels).

Même Sega ne semble pas y avoir cru. Je ne me rappelle pas de publicités françaises pour ce jeu. A vrai dire, l'éditeur était surtout occupé à cette époque à nous faire gober que la 32X était une machine révolutionnaire et qui excitait Natacha. Mais, quand même, c'est une production des créateurs de Sonic et qui a connu une surprenante sortie mondiale alors que les versions japonaises et occidentales diffèrent. Sega France (/Europe ?) aurait pu faire un effort.


_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk
Simbabbad
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0000456 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 9976

Hors ligne
Posté le: 2014-08-26 12:28
Bon, allez, je vais le dire: je n'ai jamais réussi à accrocher à Ristar. Pourtant le jeu est très joli, le concept est excellent et plutôt bien exploité, mais je trouve que beaucoup de niveaux traînent en longueur (le niveau de la musique par exemple, avec ces satanés métronomes), cassant le rythme et générant un mélange d'impatience et de lassitude. Un peu comme Marble Zone dans le premier Sonic, en fait. Des niveaux plus ouverts et plus nerveux (comme le premier niveau de Sonic) m'auraient fait aller jusqu'au bout.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Pokemon Shuffle, Prey

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 26456
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2016-04-28 14:00
Citation :
Le 2014-08-19 19:44, Tama a écrit :
Quelque part, je le considère comme le faux jumeau de Sonic.

C'est toujours ce que je me suis dit en voyant le screens. Surtout l'ecran titre avec Ristar qui semble faire un claquement de doigt comme je sais plus quel sonic...

D'ailleurs je l'ai aussi sur une compil mais j'y ai toujours pas joué.

Au fait y'a un bug sur le test

Citation :
Cliquez ici pour rE9agir E0 cet article sur le forum
Votre avis nous intE9resse


J'ai pas trouvé cette erreur sur les 2-3 tests que j'ai lu. En plus ça linke pas avec ce topic

Citation :
Cette image qui apparaît quand on termine l'aventure montre Ristar retrouvant son père. Signalons que ce point de scénario n'existe pas dans la version japonaise.

Y'a pas de scenar du coup en VJ ?

Sinon je me demandai aussi, le coup du perso avec bras qui s'allonge c'est eux qui l'ont inventé (je parle pas de dhalsim) ou ca existait deja ? en jeu de plateforme je parle bien evidemment

En tout cas il est très coloré et à l'air de transpirer le feel good game. Va falloir que je le remonte dans ma liste de jeux à finir ^^


Ah, dernier truc qui plaide pour l'integration de video dans grospix
Le dernier lien vidéo https://www.youtube.com/watch?v=aaKsZ-XOgt8 n'est plus dispo
_________________

Image


Jika
Pixel intergalactique


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2016-04-29 13:25
Merci pour tes retours, Rain.

En ce qui concerne les liens cassés (aussi bien la vidéo que le lien vers le forum), on va essayer de réparer ca au plus vite.

Quant au scénar de la version Japonaise, il ne fait juste pas mention au père de Ristar (puis bon, le scénario d'un jeu de plateforme... ).

Et vi, tu dois jouer à Ristar !

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Pokemon Shuffle, Prey

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 26456
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2016-04-29 22:05
C'est pas Sonic le pere de ristar ?

C'es prevu que j'y joue, me rapelle plus s'il est dans la compil sonic sur gc ou la megadrive sur ps2
_________________

Image



Index du Forum » » Jeux » » "Je ris, Star" [RISTAR]

18 messages • page
1




Forum phpBB modifié par www.grospixels.com (© 2011 Grospixels)