Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Groblogs » » [Groblog collectif] Défi du challenge: le premier jeu vidéo 100% made in Grospixels!
30 messages • page
12
Auteur [Groblog collectif] Défi du challenge: le premier jeu vidéo 100% made in Grospixels!
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2014-07-30 20:37   [ Edité le: 2014-07-30 20:37 ]
Soyons fous: je vous propose un challenge collectif consistant à créer un jeu 100% made in Grospixels!

Le principe est le suivant: durant une période définie, nous allons récolter sur ce Groblog toutes les propositions des Grospixeliens concernant le jeu qu'ils souhaiteraient avoir. Autrement dit, chacun sera libre de proposer un genre, un univers, des personnages, des décors, des musiques, etc. Je précise qu'il s'agit-là de propositions écrites, qui n'engagent en rien leurs auteurs à devoir concrétiser ce qu'ils avancent.
De mon côté, et en me basant sur une liste de critères objectifs précisés ci-dessous, je me chargerai de la création du dit jeu ainsi que de la mise à jour d'un journal de bord qui sera tenu soit sur ce Groblog.

Bien entendu, il s'agira d'un projet à long terme, du moins si les propositions de chacun permettent de donner au jeu une envergure à la fois ambitieuse et raisonnable en terme de faisabilité. Par exemple, si vous proposez de créer un MMORPG Grospixels en 3D avec un moteur physique de la mort et tout le tremblement, oubliez. De même, si c'est pour faire un bête casse-brique avec écrit "Grospixels The Game" sur l'écran-titre, ça n'a pas grand intérêt. Mon souhait est donc de pouvoir nous projeter sur au minimum un an à compter d'aujourd'hui.

L'objectif est d'impliquer chaque Grospixelien dans ce projet, à la hauteur de ses capacités d'engagement jusqu'à la concrétisation du jeu. En somme, que vous proposiez un scénario, des sprites, des décors, de la musique, des bruitages et j'en passe, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues! Et si vous ne vous sentez pas de poster du contenu pour le jeu en lui-même, vous pouvez participer aux discussions, débattre des choix et des orientations du jeu. Bref, à faire vivre ce projet parce-que c'est avant tout le votre!
Cette position vous donnera notamment un accès fermé aux différentes phases de test pour lesquelles vos retours seront essentiels. Dans la même veine, vous serez conviés à communiquer sur ce projet autour de vous, au-delà de la Grospixelo-sphère, par exemple à travers des Tweets et compagnie.

De mon côté, je m'engage à écouter toutes les idées, à recevoir tous les contenus, pourvus qu'ils respectent les règles de la charte édictée ci-dessous et que je vous invite à lire. Je m'engage également à mettre à jour le journal de bord en fonction des apports de chacun au jeu et de mon avancée sur le projet. Mon travail restera pleinement ouvert aux critiques et remises en question, pourvu qu'elles soient constructives.
Il va sans dire qu'à certaines périodes de l'année (vacances, gros rush pro, etc.), il y aura naturellement une petite baisse de régime de ma part, mais vous en serez toujours avertis en amont, avec une date de reprise à la clef.
Plus largement, la totalité du contenu sera ouvert à tous, sans restriction. Chacun sera libre, s'il le souhaite, d'y piocher des éléments pour les modifier dans son coin, supprimer ou ajouter des trucs au jeu. Juste qu'il s'agira de projets annexes au jeu "officiel", lesquels peuvent énormément apporter au projet central s'ils sont réalisés par des personnes partageuses.

Ce projet est néanmoins conditionné par les éléments suivants de la charte, sous réserve de mises à jour:

- Je ne suis pas le seul à bosser sur ce jeu. Chacun peut y contribuer de mille et une façons, et si vous êtes sur Grospixels, c'est que vous pouvez largement apporter votre pierre à l'édifice. Il peut s'agir d'une petite musique composée à l'arrache, d'un petit dessin griffonné sur un coin de table, d'un niveau tracé sur une feuille à carreaux, peut importe, on prend tout!
- La motivation est le maître mot. Après, vous pouvez être temporairement indisponible, c'est pas la mort. Pensez juste à nous en informer en nous donnant une date de retour, même approximative.
- Si vous participez au projet, c'est que vous vous ouvrez à la critique constructive et au partage de contenu. On est une équipe, on bosse ensemble et toutes les opinions comptent.
- Le contenu que vous soumettrez doit être original, au sens légal du terme. Vous avez de l'imagination et de la créativité, faites-en bon usage.
- Toutes les compétences et bonnes volontés sont les bienvenues, sans aucune restriction. Personne n'a le droit de s'opposer à la participation d'un Grospixelien, sauf en cas d'abus manifeste.
- Je me réserve le droit de ne pas valider un contenu, peu importe sa nature, mais toujours en expliquant pourquoi (infaisabilité technique, élément ne correspondant pas à la direction artistique globale, problèmes de droits, etc.). Et vous avez aussi le droit de me contredire. En cas de désaccord, un vote sera organisé histoire de trancher.
- Si votre proposition n'est pas retenue, n'en faites pas un drame et continuez à collaborer au projet.
- Il s'agira d'un jeu en 2D, réalisé sous ClickTeam. Le reste vous appartient.

Comme nous somme en plein dans les vacances scolaires, les inscriptions sont ouvertes jusqu'aux environs du mois d'Octobre, ce qui laisse largement le temps à chacun de peser le pour et le contre quant à sa capacité d'engagement sur le projet. Si vous le sentez moyen, ne vous précipitez pas, vous pourrez y revenir plus tard. Par contre, ne vous inscrivez que si vous êtes sûrs de pouvoir y consacrer un peu de votre temps.

A noter que, dans les premiers mois du projet, il n'y aura nécessairement pas encore de contenu vidéoludique tangible. C'est l'assemblage des propositions de chacun qui donnera vie au jeu et à ses différentes étapes de création. Il faudra donc aussi savoir être patient, chaque pas franchi dépendant de la capacité d'investissement de chaque participant.

Voilou, je pense que c'est à peu près tout pour le moment. Si d'ici à Octobre vous souhaitez soumettre des propositions, n'hésitez pas à les poster ici et à expliciter un minimum le contenu (par exemple, si c'est un scénario, même basique, introduisez l'univers, le contexte culturel, historique et géographique, décrivez succinctement quelques éléments clefs pour mieux appréhender l'histoire que vous proposez, etc.). Mais ça peut-être aussi une idée de gameplay toute simple, comme un triple saut, l'introduction de QTE, etc.
Au besoin, je posterai des modèles de fiches de contenus prêtes à remplir et vous proposerai une liste d'outils que vous pouvez utiliser si vous le souhaitez, ainsi que les formats de fichiers acceptés par ClickTeam.

Maintenant, c'est à vous de jouer!
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2014-08-01 18:15
Excellente mais très ambitieuse idée. J'en suis

Pour le jeu, il faudrait intégrer la notion d'histoire vidéoludique puisque c'est le coeur de GP, le genre étant lui ouvert et dépendra des participants.

C'est quelle programme sous Clickteam, fusion ? C'est une licence de prof ?
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1914

Hors ligne
Posté le: 2014-08-01 19:55
Idée très sympa.

Par contre, faudra un peu s'organiser, parce que je vois déjà le genre : un Mandragore-Crazy Taxi-Super Mario Kart-Street Fighter II-etc-like si tout le monde prend des références et des idées de ses jeux préférés, ça risque d'être un peu fouilli (quoique marrant ^^).

J'avais créé un jeu sur RM2k (seuls les plus anciens savent ) et y'a pas à dire, même avec ce logiciel super facile d'accès, je ne pensais pas qu'il y avait autant de boulot ^^




Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2014-08-01 22:23
Thezis: j'utilise ClickTeam Fusion 2.5 en licence développeur.

Effectivement, l'idée d'un jeu inspiré de l'histoire du jeu vidéo peut être sympa. Il faut voir cependant si d'autres pistes sont proposées, et en fonction si un mix est envisageable, mais c'est à creuser. Après, le but n'est clairement pas de partir dans tous les sens, bien au contraire. Quelle que soit l'orientation finale, on partira sur un truc simple mais suffisamment riche pour rendre le tout consistant. En tout cas, mixer les genres et donc les gameplays, c'est moyennement envisageable, sauf si bien sûr nous sommes assez nombreux à bosser dessus de manière régulière.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2011
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2014-08-02 09:49
Comme je le disais dans l'autre topic, je suis bien motivé par ce projet
Bonne idée le thème "historique", c'est à creuser effectivement.
Après à titre personnel, je ne saurais pas trop expliquer pourquoi, je vois un point&click à l'ancienne quand je pense à ce projet, mais c'est peut-être un peu complexe comme genre à développer.
_________________

Si loin une roue


Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1947

Hors ligne
Posté le: 2014-08-04 09:26
Mixer les gameplay avec un fil rouge (avec le perso Gropix comme protagoniste par ex), dans un style didactique ça peut être sympa.

S'il ya besoin de mettre la main à la pâte pour la réalisation pas de souci, je peux même bosser sur une version console (megadrive) si tant est que ce ne soit techniquement supérieur à du 16 bits (ou alors faire une version allégée).

  Voir le site web de Bonaf
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2014-08-05 10:13   [ Edité le: 2014-08-05 10:13 ]
Camite: un point and click, pourquoi pas. Techniquement, ce n'est pas bien compliqué, mais c'est d'avantage le travail d'écriture, le genre étant souvent conditionné par un ton humoristique. Et réussir à faire rire, c'est costaud l'air de rien. Concrètement, tu verrais ça sous quel angle, avec quelle approche? Plutôt un truc d'aventure, un melting-pot d'univers, autre-chose? Comment verrais-tu la direction artistique?
Si tu as une base scénaristique, un petit pitch de quelques lignes, je suis preneur.

Bonaf: Mixer les gameplays, ça peut aussi être envisageable, genre un niveau de plates-formes, un niveau shump, un autre beat'hem all, etc. Par contre, ça veut dire penser et réaliser plusieurs mini-jeux sous forme de niveaux (j'imagine que l'idée serait d'avoir un niveau=un genre). Donc des directions artistiques différentes pour chaque niveau et des mécaniques de jeu différentes à chaque fois. Si on est quelques-uns, ça peut le faire, mais il faudrait juste que tu précises un peu la vision que tu as du truc, comme le rendu visuel, les univers sollicités en référence, etc.
Perso, je ne suis pas hyper fan de Grospix. ^^
Déjà parce-que le design du personnage ne me parle pas plus que ça, ensuite parce-que sans bras et sans jambes, et contrairement à une idée reçue, c'est le genre de truc bien galère à animer. Eventuellement, tu verrais quoi comme autre(s) personnage(s)?

Sinon, ton offre de mettre la main à la pâte m'intéresse. Tu souhaiterai bosser sur quel(s) type(s) d'élément(s) exactement? Plutôt les décors, les sprites, la musique, les bruitages, autre-chose?
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2014-08-05 10:24
Oh oui, un P'n C !

Je verrai bien un truc comme ça : Laurent, joueur de 20 ans en 1981, s'éclate en arcade et sur son Atari 2600, qui vient juste de sortir en France. Alors qu'il vient de battre son record à Pac-Man, le meilleur jeu au monde, le kill-screen provoque un trou de ver qui l'expédie dans le temps trente ans plus tard, en 2011 ! Convaincu que le jeu vidéo est la clé pour revenir dans son époque, il se plonge corps et âme dans le jeu vidéo des années 2000 avec son regard mi-fasciné, mi-apeuré, rencontrera des joueurs de tous bords (retro-gamins, blasés, ménestrels...) et affrontera moult périls : en effet, une société secrète, à l'origine de son mal et cachant un lourd secret, le traque sans relâche...

  Voir le site web de MTF
Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1947

Hors ligne
Posté le: 2014-08-05 20:40   [ Edité le: 2014-08-05 20:41 ]
Pour préciser un peu ce que je voyais, j'imaginais un truc où chaque niveau correspondrait à un type de jeu (shoot, plate-forme...), et un peu à la Evoland, on pourrait alors voir le gameplay, les graphismes, les musiques évoluer au fur et à mesure de l'avancée du personnage principal.
J'avoue, c'est pas forcément l'idée la plus simple à mettre en oeuvre.

On peut aussi enrober ces phases "d'action" dans une enveloppe de jeu d'aventure - et pourquoi pas un P'n'C comme proposé.

Pour ce qui est du personnage principal, je ne sais pas trop sinon. Grospix avait l'avantage de représenter physiquement le site. Un gamer - anonyme ou pas - comme le propose MeuTeuFeu ?

Enfin, pour l'aide, sans vouloir marcher sur tes plates-bandes, je peux surtout aider pour la réalisation. Si tant est que ClickTeam permette aisément de fusionner des parties développées séparément. Si ça ne te convient pas ou que tu penses cela peu pratique, je peux aussi mettre la main à la pâte pour les graphismes (décors et sprites), voire un peu pour les bruitages. Par contre pour la musique je ne serai d'aucune utilité.

  Voir le site web de Bonaf
camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2011
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2014-08-06 09:42
En fait j'avais en tête un PnC sur le thème de l'histoire des jeux vidéo, comme proposé... Après, je me disais que ce serait peut-être mieux de "resserrer" sur une période précise, genre la guerre des 16 bits vue par un perso précis (c'est le bouquin Console Wars qui me fait penser à ça, mais on peut trouver d'autres exemples)...

Ou alors parcourir les différentes époques avec des mini-jeux qui retracent l'évolution des gameplay, comme l'évoque Bonaf. Bon, j'ai bien conscience que ce sont des pistes très vagues pour l'instant, et qu'en terme d'écriture effectivement il vaut mieux savoir précisément où l'on va

Je continue de réfléchir de mon côté
_________________

Si loin une roue


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2014-08-06 15:43
D'après vos propositions, je vois deux pistes possibles pour le moment:

- Un point 'n click durant lequel, à des moments clefs de l'histoire le personnage principal doit jouer à un titre particulier, propre à l'époque traversée. Typiquement, le personnage doit obtenir une pièce spéciale pour construire sa machine à remonter dans le temps et passer à l'époque suivante. Or, elle est détenue par le champion de "Super Shooter: 20XX" dans la salle d'arcade locale, lequel lui propose de la lui donner uniquement si il parvient à le vaincre sur son jeu fétiche.

- Un système de jeu à la Evoland où le personnage, par exemple en voyageant à travers le temps dans la même salle d'arcade, devrait réussir un ensemble d'épreuves vidéoludiques pour revenir à son époque. On pourrait imaginer que les dieux du jeu vidéo l'ont envoyé en mission dans le futur pour prévenir le plus grand crash de l'histoire du jeu vidéo, et les changements dans la salle d'arcade (décors, bornes, joueurs, tenanciers, etc.) avec lesquels il pourrait interagir façon point 'n click offrirait une perspective un peu orientée aventure au truc.

Dans les deux cas, on retrouve grosso-modo le même principe, mais il y a des différences en terme de réalisation:

- Pour la première possibilité, ça signifie un certain nombre de décors différents pour chaque période, contrairement à la deuxième qui pourrait tenir sur un écran fixe, lequel changerait en fonction des époques.
- Toujours pour la première, ça signifierait plus de PNJ, d'interactions, d'objets à gérer, etc. Pour la deuxième, ce serait donc plus soft.

Du coup, la deuxième proposition me paraît un peu moins ambitieuse mais plus à portée du projet. La discussion reste de toute façon pleinement ouverte et chacun peut proposer d'autres pistes.

Sinon Bonaf, ClickTeam Fusion ne gère que les parties réalisées en interne, sur un projet unique. Et il n'est pas possible d'y implémenter du code. Par contre, pour ton offre sur les graphismes, you welcome!
Un truc sympa serait, par exemple, d'adapter le style graphique des jeux mais aussi de l'aventure principale à chaque époque. Par exemple, fin des années 70, le personnage principale et son univers seraient typé Atari 2600, puis typé NES début des années 80, etc. Vous en pensez quoi?
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1947

Hors ligne
Posté le: 2014-08-06 16:23   [ Edité le: 2014-08-06 16:33 ]
Citation :
Le 2014-08-06 15:43, Odysseus a écrit :

Un truc sympa serait, par exemple, d'adapter le style graphique des jeux mais aussi de l'aventure principale à chaque époque. Par exemple, fin des années 70, le personnage principale et son univers seraient typé Atari 2600, puis typé NES début des années 80, etc. Vous en pensez quoi?


Je pensais surtout à ça en évoquant Evoland : commencer le jeu en noir & blanc, puis passer à 8 couleurs, puis "augmenter" la résolution, etc.

Ce qui serait intéressant visuellement c'est de faire ça dans la continuité d'un niveau, j'ai toujours rêvé d'un shoot constitué d'un long level qui commencerait comme Space Invaders et finirait comme Dodonpachi, avec toutes les étapes intermédiaires...
Par contre l'évolution au cours d'un niveau c'est moins pertinent dans le cadre d'un jeu d'aventure avec progression temporelle intégrée au scénario.

  Voir le site web de Bonaf
Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1914

Hors ligne
Posté le: 2014-08-17 01:01
Citation :
Le 2014-08-06 16:23, Bonaf a écrit :
Ce qui serait intéressant visuellement c'est de faire ça dans la continuité d'un niveau, j'ai toujours rêvé d'un shoot constitué d'un long level qui commencerait comme Space Invaders et finirait comme Dodonpachi, avec toutes les étapes intermédiaires...
Par contre l'évolution au cours d'un niveau c'est moins pertinent dans le cadre d'un jeu d'aventure avec progression temporelle intégrée au scénario.


On peut faire la même chose pour les jeux d'aventure : ça commence par un niveau d'un jeu d'aventure-text à la Zork, puis les jeux un peu moins basiques genre B.A.T., puis des jeux à la Sierra, à la LucasArts, à la The 7th Guest, etc

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2014-08-31 21:26
Désolé de ne pas avoir répondu avant mais je voulais voir si la sauce prenait un peu toute seule.

D'après vos différents retours, l'idée qui ressort le plus est donc l'idée d'un jeu à la Evoland, où le joueur explore l'histoire du jeu vidéo à travers une représentation mais aussi un gameplay qui évoluent au fil de la progression.
Par contre, niveau gameplay justement, plusieurs pistes ont été proposées. Je récapitule:

- Point 'n click
- Aventure
- Shoot 'hem up

De mon point de vue, un shoot'hem up est ce qu'il y a de plus "facile" à faire. En tout cas, ça réclame moins de temps. Mais l'idée d'un point'n click, ou dans une moindre mesure d'un jeu d'aventure, permettent de placer des dialogues et des personnages qui pourraient s'avérer amusants.

Sachant que chacun peut continuer à proposer des idées jusqu'aux environs du mois d'Octobre, j'invite ceux qui le souhaitent à nous soumettre leur vision d'un jeu 100% made in Grospixels. Dans la semaine, je posterai quelques ébauches faites sur cahier, basées sur les propositions déjà récoltées et ainsi avoir vos premiers retours.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2014-10-13 18:07   [ Edité le: 2014-10-13 18:13 ]
Dommage que la sauce n'ait pas pris. Je crois que personne ne s'est proposé pour faire de l'image, ni du son, alors qu'il y a ce genre de savoir-faire sur le forum. Peut-être aurait-il fallu commencer par un petit recensement des compétences dans la section HS pour plus de visibilité.

Je vois que le travail de programmation n'est pas partageable sur ce projet, donc je n'ai pas grand chose à proposer comme service, sauf s'il y a un problème d'algorithmique, éventuellement. Mais si cette contrainte venait à sauter je serais disposé à consacrer un peu de mon temps.

EDIT : et merci Odysseus de proposer, et de jouer la locomotive pour un tel projet.

keween
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0001482 pts.

Joue à La saga Thief et Dota 2.

Inscrit : Nov 07, 2007
Messages : 284
De : Rennes

Hors ligne
Posté le: 2014-10-13 22:49
Mon école propose 3 studio d'enregistrement et un large choix de micro. Si vous avez besoin de dialogue je suis là.

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2014-10-13 23:43
Cool! Merci Keween, ça peut être super utile, notamment pour les voix digitalisées!
Du coup, la proposition de Youpla me paraît la bonne, et je veux bien mettre à jour le premier post de ce topic pour y lister les compétences et autres bonnes volontés.

De mon côté, je bosse doucement sur des protos. Déjà parce-que j'ai extrêmement peu de temps en ce moment (mais ça ira beaucoup mieux lors des prochaines vacances), ensuite parce-que je m'éparpille un peu trop, donc pas forcément top à gérer.
Ceci dit, j'ai fait quelques gribouillis que j'essaierai de publier, ainsi que quelques essais, sur la base de l'idée proposée. Très peu de trucs présentables, mais voici un minuscule échantillons:





Plus ça avance dans ma petite tête, plus je me dis que la deuxième piste (à la Evoland donc, avec salle d'arcade et compagnie) est sans doute la plus sympa et la plus faisable. On va dire que je donne jusqu'au 24 Octobre avant de statuer définitivement dessus, ce qui laisse encore un peu de marge aux indécis.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2014-10-14 10:49
Citation :
Le 2014-10-13 18:07, Youpla a écrit :
Dommage que la sauce n'ait pas pris. Je crois que personne ne s'est proposé pour faire de l'image, ni du son, alors qu'il y a ce genre de savoir-faire sur le forum.

Il faut dire que pour une bande sonore, c'est toujours bien plus facile si on a déjà une base solide pour s'inspirer. Je veux dire, moi par exemple : je peux vous proposer d'écrire des musiques (voire des bruitages ou des voix puisque j'ai un bon micro, et un petit vocoder intégré à mon clavier), mais il faut au moins que je sache vers quel type de jeu vous vous tournez, parce que j'ai mon propre style et qu'il ne sera pas forcément adapté. Concrètement, si vous faites un shoot'em up à la japonaise, ça va être très difficile pour moi de vous proposer un truc satisfaisant. A l'inverse, un point'n clic tendance mélancolique/horreur douce, c'est un genre que j'ai déjà investi via des projets personnels (les shoot'em up aussi, remarquez ^^, mais le résultat était peu convaincant). Pour le type de sons, pareil : bien qu'ayant déjà composé plusieurs chiptunes, je n'ai jamais eu accès à de "vraies" sonorités 8-bits, et je ne fais que tricher avec des sons de synthé bien plus modernes. Alors que pour des sons plus réalistes, j'ai déjà tout ce qu'il faut.

Bref, au-delà des inévitables problèmes d'emploi du temps, ça m'embêterait de dire "j'en suis" pour ensuite proposer des trucs qui ne conviendront pas...

  Voir le site web de JC
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2014-10-14 11:34   [ Edité le: 2014-10-14 11:37 ]
En fait le projet est entré dans un cercle vicieux dans lequel le gens attendent de voir vers quoi ça s'oriente pour proposer, et comme personne ne propose, le projet n'avance pas. C'est pour ça que je suggérais de faire un recensement des compétences pour enclencher le truc, et c'est le projet qui s'adaptera en conséquence. Enfin c'est comme ça que je l'avais compris.

Sinon très sympa les 2 sprites Odysseus. C'est minimaliste et stylisé, j'aime bien.
Concernant le choix d'un jeu à la Evoland, ça va être facile au début, lorsqu'il s'agira d'évoquer la période 8 bits, mais dès la période 16 bits ça va sérieusement se corser, surtout graphiquement. Comment vous voyez le truc ?

Sinon j'ai un pitch de Point'n Click en tête qui reprend les idées proposées au début, mais on n'a ni scénariste, ni graphiste.

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2014-10-14 15:19
Je veux bien travailler sur la partie écriture : dialogues, descriptions, ...

Même si je n'ai jamais été amateur du genre, je peux comprendre que le point'n clic empoche la mise ici. Je suis dubitatif pour les énigmes par contre. Peut-être qu'un RPG façon Super Famicom (avec RPG maker ou équivalent gratuit ?) serait plus simple ?
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis

Index du Forum » » Groblogs » » [Groblog collectif] Défi du challenge: le premier jeu vidéo 100% made in Grospixels!

30 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)