les forums de Grospixels
 
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Sonic et 1, et 2, et 3D (Sonic 3D: Flickies' Island)
33 messages • page
12
Auteur Sonic et 1, et 2, et 3D (Sonic 3D: Flickies' Island)
Simply Smackkk
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2315

Hors ligne
Posté le: 2014-07-09 11:18
Voilà le genre d'articles que j'apprécie sur Grospixels, sur un jeu pas assez connu et qui pourtant est plein de qualités. Merci à toi Tama. Pour les autres qui ne l'auraient pas encore lu, ne manquez pas la superbe anecdote de la sélection de niveaux.

J'ai beaucoup aimé ce jeu à l'époque. Le fait qu'il soit un épisode de transition ne m'a pas gêné. De toute façon, je n'appréciais pas trop les Sonic de l'époque, à part les spin-offs et ceux sur Master System.

Comme le dit l'article, le jeu met l'accent sur l'exploration, pas l'action, même si on retrouve quelques tics de la série. La première incursion de Traveller's Tales avec Sonic avant Sonic R possède pour moi un certain charme. Et vu sa difficulté, il est accessible à tous les bras cassés du pad que nous sommes devenus.

J'aurais voulu conclure ce post par la publicité du jeu. Mais, en fouillant Abandonware Magazines, on se rend compte combien même Sega n'a pas cru au jeu : je n'y ai trouvé aucune publicité. Pourtant, pour l'avoir vu dans un Journal de Mickey, je sais qu'elle existe. Mais rien dans la presse spé'.

Il y a bien Mega Force qui a lancé un concours avec Sega :



Mais généralement les critiques sont, au plus légèrement enthousiastes, au pire assez mitigées comme celle-ci :




D'ailleurs, Sega n'a sorti le jeu qu'en 1998 et sur Saturn, soit deux ans après la sortie américaine et un mois avant celle de Sonic Adventure.
_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk
Jika
Pixel intergalactique


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2014-07-10 12:38
Article très sympa sur ce jeu qui a été pas mal défoncé par la presse à sa sortie. Ton article m'a donné envie de lui redonner une chance prochainement !

Pour info, Traveller's Tales avait aussi sorti les très bons Mickey Mania et Toy Story sur MD, avant de découvrir le filon Lego lors de la génération Wii/360/PS3 (qui sont aussi très cool, d'ailleurs).

Merci pour cette présentation de ce Sonic méconnu.

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Breath of the Wild, et Mon Bazar de Backlog...

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 3474
De : En Anjou

Hors ligne
Posté le: 2014-07-10 12:48
Mmh... Traveller's Tales. Ils n'auraient pas commencé avec Leander sur Amiga, par hasard ?

Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Galleon, Football Drama

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2703
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2014-07-11 19:41
Citation :
Le 2014-07-09 11:18, Simply Smackkk a écrit :

J'aurais voulu conclure ce post par la publicité du jeu. Mais, en fouillant Abandonware Magazines, on se rend compte combien même Sega n'a pas cru au jeu : je n'y ai trouvé aucune publicité. Pourtant, pour l'avoir vu dans un Journal de Mickey, je sais qu'elle existe. Mais rien dans la presse spé'.


Je crois que Sega croyait tant en son Sonic X-Treme que quand ce dernier a été annulé, ils se sont retrouvés sonnés, et ont sorti un plan de dernier recours (qui ressemble plus à des rustines sur une coque de bateau percée) pour ne pas arriver les mains vides. Et Sonic 3D d'en avoir pâti. Il est loin d'être mauvais, mais ce n'est juste pas lui qu'on attendait, alors il s'est un peu fait mitrailler dans la presse.

Tiens je me rappelle de la pub de Megaforce ! Je crois même y avoir participé - et n'avoir rien gagné...il me semble que mon slogan sentait un peu des fesses.

Enfin, content que l'article vous ait plu
_________________

"Moi je sais marcher sur les doigts...mais c'est pas sur les miens !"

Blague grospixellienne, travail collaboratif.


Elgregou
Tout petit pixel



Inscrit : Aug 26, 2011
Messages : 33

Hors ligne
Posté le: 2014-07-12 03:56   [ Edité le: 2014-07-12 03:59 ]
Tiens, je suis l'un des rares qui avaient participé au concours de Megaforce. J'avais remporté le jeu... et le blouson !! Blouson que j'ai tout de suite jeté, tant c'était la honte de porter un truc pareil... Quand je pense que maintenant certains collectionneurs seraient prêts à m'aider à payer quelques meubles en échange de ce dernier ! Enfin bon...

Test très intéressant qui rend hommage à la brebis noire des jeux Sonic sur Megadrive. Cela fait du bien, pour une fois, de lire un article complet à son sujet qui ne se résume pas à "Berk caca, Sonic en 3D isométrique, décors vides, les vrais Sonic étaient déjà morts, blabla..." Cela fait plaisir, de même, de lire un test qui s'attarde sur les points positifs du jeu car, oui, il y en a bien !

Pour la petite histoire, quand j'ai reçu mon jeu par la poste, tout content et frétillant d'avoir gagné, je suis allé l'après-midi même chez un ami qui n'en croyait pas ses yeux en lisant la lettre que j'avais reçue du magazine, et lorsqu'il me vit sortir de la poche de mon blouson (pas celui de Sonic, hein ! Un vrai beau blouson !) le jeu neuf dans toute sa splendeur. On a éclaté d'un rire frénétique, on a gueulé "Megaforce !!!!" (notre "tic" de l'époque après qu'on eut déjà gagné plusieurs jeux en envoyant des astuces au magazine ), et on est allés lancer le jeu... qui fut torché dans la bonne humeur 3 heures plus tard !



PS : En slogan pour le concours, j'avais mis : "Irez-vous aussi vite que Sonic pour acheter le jeu ?"

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7304
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2014-07-12 11:43
Super article Tama, très complet (on parle de la version Saturn, il y a des screenshots de tous les niveaux ...), merci beaucoup.
J'aime beaucoup ce jeu, que je trouve soigné et très joli. C'est vrai qu'il est plutôt facile mais la 3D iso constitue une difficulté en sois, et il est toujours délicat de pousser la difficulté avec ce type de représentation, les habitués des jeux micros 8 bits en savent quelque chose

Citation :
Le 2014-07-10 12:48, Kollembole a écrit :
Mmh... Traveller's Tales. Ils n'auraient pas commencé avec Leander sur Amiga, par hasard ?

Correct.

  Voir le site web de Sebinjapan
Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1792

Hors ligne
Posté le: 2014-12-22 16:07
Tiens, j'avais zappé cet article.

Contre toute attente, et contrairement à nombre de joueurs (je suis peut-être même le seul au monde), j'avais beaucoup aimé ce jeu.
Je n'aime pas les jeux Sonic et y compris les jeux 2D, car j'ai toujours l'impression d'être plus spectateur que joueur (comme je l'ai dit sur un autre topic, il est vrai que ça change de mon Mario qui va à 2 à l'heure ).

Même si en effet, le jeu ressemble plus à un Flicky qu'à un Sonic à proprement parler, là avec Sonic 3D j'ai eu l'impression de jouer. Même s'il a plein de défauts, la plupart énoncés dans l'article, je l'aime bien celui-là. Même si la 3D isométrique, c'est toujours dur (et pourtant, j'ai fini Solstice sur NES, c'est dire).

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Breath of the Wild, et Mon Bazar de Backlog...

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 3474
De : En Anjou

Hors ligne
Posté le: 2014-12-23 00:01   [ Edité le: 2014-12-23 00:03 ]
Bon, perso, j'aie aussi découvert cet épisode en émulation, vu qu'à sa sortie on était passés à la "période Rpg-snes" dans la fratrie.

Le jeu est bien sur différent des opus "2D" (enfin, en fait de vraie 3D, ce jeu est plus en vue isomètrique, comme ça a été dit plus haut), mais ça ne m'avais pas génée outre-mesure cet aspect.

Le bémol, c'est plutôt l'ambiance du jeu en lui-même, qui me donne plus l'impression d'un "sonic en vacances", tant il est moins ambitieux que ses prédécesseur (surtout après le final épique de Sonic 3 & K -note perso pour ce dernier, ne jouez pas au 3 sans son extension, même si cet avis n'engage que moi, évidemment...-).

Enfin, bon, malgrés ça, je vais pas non plus cracher dans la soupe. Globalement, c'est un bon petit jeu, qui change un peu de la routine sonicienne .

---> Une idée qui aurait pu être perfectible : plutôt que d'avoir postés ça et là Tails et Knuckles en guise de checkpoint-niveaux bonus, peut-être aurait-ils pu en faire des persos jouables alternatifs cachés sur la carte, à la manière d'un relais-marathon ? (mais bon, c'est un peu trop tard pour y penser, maintenant. )

Une seule vraie critique négative, en fait: les niveaux bonus de la version mégadrive... pfff... d'accord, c'est plus facile à cette vitesse modérée (souvenez-vous des infernaux stages-bonus du 3 & K ), mais à ce point, pitié faut pas pousser la 2cv dans le fossé quand-même .



Note: Visiblement ceux de la version Saturn ont l'air plus prometteur -enfin, disons que c'est une reprise du concept de ceux du 2-, même si je me suis toujours demandée si la version Saturn était juste un simple portage amélioré de la version MD ou non (visblement ce n'est pas aussi simple).



Et aussi coup de gueule contre le Jdg, pour une fois (enfin, non, deux à cause du spécial Téléchat ) qui classe direct ce jeu dans les daubes irrécupérables. *J'vous jure*

_________________

[...]


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Daemon X Machina (Switch) / Resident Evil (Wii)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8384
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2014-12-23 08:40
La version MD (que j'ai essayé à la suite de cet article) est très impressionnante techniquement. Ces stages bonus sont vraiment bluffants, la machine crache tout!

J'avais - et j'ai toujours- le jeu sur Saturn. Je l'ai toujours trouvé très beau, et j'ai été très surpris de la finesse de la version MD, très proche de la version 32 bits.
La principale différence en tre les deux outre les stages bonus, ce sont les musiques.

Des PUTAIN de musiques!



Alors ça fait un peu pub pour shampooing (ou ERA), mais je vous jure qu'à l'époque je n'en croyais pas mes oreilles.

Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Galleon, Football Drama

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2703
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2014-12-23 09:41
@Kollembole : c'est un peu ça, "Sonic en vacances". Son problème, en dehors d'arriver après S&K qui finissait en apothéose, c'est d'avoir eu à remplacer Sonic X-Treme, alors que ce n'était clairement pas son rôle. Il aurait dû se placer en complément, pas en plat principal, mais ça, ce n'est pas vraiment de sa faute...
Et les niveaux bonus de la MD sont d'une facilité, je crois que j'ai failli m'endormir devant ! Il me semble impossible de rater les 7 émeraudes avant la fin de Diamond Dust, à part en ne cherchant pas du tout.

@ Niloc : les musiques de ce jeu, en ce qui me concerne, c'est presque de la pornographie auditive J'aime bien les deux versions, celle de Jun Senoue et celles de Richard Jacques. Je me sens transporté à chaque fois que j'écoute Rusty Ruin où Volcano Valley...
_________________

"Moi je sais marcher sur les doigts...mais c'est pas sur les miens !"

Blague grospixellienne, travail collaboratif.


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Breath of the Wild, et Mon Bazar de Backlog...

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 3474
De : En Anjou

Hors ligne
Posté le: 2014-12-23 10:16   [ Edité le: 2014-12-23 13:45 ]
Citation :
Le 2014-12-23 09:41, Tama a écrit :

@Kollembole : c'est un peu ça, "Sonic en vacances". Son problème, en dehors d'arriver après S&K qui finissait en apothéose, c'est d'avoir eu à remplacer Sonic X-Treme, alors que ce n'était clairement pas son rôle. Il aurait dû se placer en complément, pas en plat principal, mais ça, ce n'est pas vraiment de sa faute...
Et les niveaux bonus de la MD sont d'une facilité, je crois que j'ai failli m'endormir devant ! Il me semble impossible de rater les 7 émeraudes avant la fin de Diamond Dust, à part en ne cherchant pas du tout.


Image : "Bah, on peut excuser cette facilitée des niveaux bonus mégadrive en supposant qu'il s'agit d'un "mode randonnée", puisque sonic est visiblement en vacances." *Pffff...*

(Vacances? *arf!* Chose cocasse : au début de Sonic Adventure 1, sonic est visiblement justement "de retour de vacances", si je me souviens bien, dans le scénar'. ... Pffff... j'viens juste de faire le rapprochement, après tout ce temps.)


Citation :
@ Niloc : les musiques de ce jeu, en ce qui me concerne, c'est presque de la pornographie auditive J'aime bien les deux versions, celle de Jun Senoue et celles de Richard Jacques. Je me sens transporté à chaque fois que j'écoute Rusty Ruin où Volcano Valley...


Sur que les musiques sont vraiment le point fort de ce jeu, à mes oreilles.
Mais je connais pas trop celle de la version Saturn, elles sont vraiment différentes ?

D'ailleurs, toujours en lien avec SA1, après recherches, une bonne partie de ces musiques se sont vues recyclées dans l'ost de l'opus dreamcas', en fait.



(bon cet exemple est généraliste sur les ost de la saga, soyez pas étonné si ça commence sur sonic cd, donc, mais il y en avaient d'autres avec lesquelles je n'avais pas fait le rapprochement à l'époque, sur lequel pointe cette vidéo.
Bin oui, même si j'aie découvert sa1 très-très-très tardivement par rapport à sa sortie, je ne l'avais jamais remarquée, malgrés mon passage par la case émulation auparavant -je donnerais mon témoignage au sujet des épisodes dreamcas' plus tard dans le sujet adapté, d'ailleurs-)



_________________

[...]


Jika
Pixel intergalactique


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2014-12-27 11:43
Suite à l'article de Tama, je me suis mis à ce Sonic 3D et j'aime beaucoup ! J'ai fini les deux premiers mondes, et je commence à me faire à la jouabilité particulière du titre, la 3d isométrique changeant beaucoup la donne. C'est vraiment un épisode à part, la vitesse légendaire du personnage étant complétement exclue du gameplay du jeu. D'ailleurs, les loopings ne servent pas à grand chose dans Sonic 3D, et on sent bien qu'ils sont là parce qu'ils font partie de l'héritage de la série.

En tout cas, l'idée de fusionner le gameplay de Flicky à un jeu d'exploration en 3D isométrique est originale. Un jeu vraiment à part dans la série... Entre ce jeu et Knuckles Chaotix, on peut dire que Grospix a exploré des terres inconnues de la saga Sonic en 2014. ^^

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à C&C Remastered - Hitman - World of Warships

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13252
De : Vallauris, 06.

Hors ligne
Posté le: 2014-12-27 16:51
Ben moi et Sonic 3D, c'est pas une histoire d'amour. Un peu comme le jdg, je trouve que Sonic est intimement lié à la vitesse, l'action tous azimuths, ça pète, ça court à toute allure.. Et ce Sonic est en totale contradiction avec ces concepts.
Du coup je l'ai rapidement remis parmi ma collection et jamais retouché.

Jika
Pixel intergalactique


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2015-02-07 01:50
Un petit mot pour dire que j'ai terminé Sonic 3D voilà peu sur Megadrive (j'ai d'ailleurs profité des Save States en jouant au jeu grâce à l'excellente Sega Megadrive Ultimate Collection sur X360).

J'ai vraiment beaucoup aimé ce Sonic 3D. Certes, il n'est pas au niveau des fantastiques opus de la Sonic Team, mais Sonic 3D a une fraîcheur très agréable. C'est un jeu qui ne ressemble pas du tout aux autres titres Sonic sur MD. La dimension plateforme est très effacée, au profit de l'exploration qui est au coeur du concept du jeu.

Ceci dit, j'ai été passablement agacé par quelques défauts assez frustrants comme le manque de précision dans les contrôles. La 3D isométrique plombe un peu la jouabilité, et ce malgré la présence d'ombre pour se repérer... D'ailleurs, le bouclier qui offre la Homing Attack permet de compenser quelque peu ce manque de précision (à vérifier, mais j'ai l'impression que cette Homing Attack tant décriée a fait son apparition dans cet épisode).

J'ai également été décu par les musiques, alors que j'en ai lu le plus grand bien. Je les ai trouvées un peu quelconques, même si certains thèmes comme ceux du premier Monde m'ont bien parlé.

En tout cas, j'ai passé un super moment sur ce jeu que je ne connaissais que de nom. J'ai par exemple beaucoup aimé l'aspect visuel du jeu, très réussi, ou certains niveaux vraiment inspirés (le boss de la Final Fight Zone est un des meilleurs combats contre Robotnik de la série, à mon avis...).

Merci Tama pour ton papier, il m'a fait découvrir un super épisode méconnu d'une série que j'aime beaucoup.

PS : j'ai lu que la réaction des Flickies dans le jeu dépend de leur couleur (certains fuient, d'autres rebondissent, etc.). Je n'avais même pas remarqué !

Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Galleon, Football Drama

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2703
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2015-02-07 12:02
Content qu'il t'ait plu, Jika !

J'avoue n'avoir éprouvé aucune gêne à propos de la jouabilité, mais mon avis est quelque peu biaisé par le fait que j'ai grandi avec la 3D isométrique. Le jeu ajoute certains mécanismes comme la Homing Attack (je crois que tu as raison, c'est bien sa première apparition), les ombres portées et le sol en damiers pour aider le jouer à se repérer, ce qui tend à montrer que ce Sonic 3D a été pensé comme une introduction en douceur à la 3D temps réel qui allait suivre derrière.

Bon, c'est un peu dommage que tu n'aies pas accroché aux musiques, mais c'est bien que tu aies été sensible à la fraîcheur et à la patte visuelle du jeu Malgré son classicisme, il a en effet des moments très bien fichus, je pense à Rusty Ruin, Diamond Dust, le boss de Volcano Valley et le Boss Final que je trouve moi aussi excellent !
_________________

"Moi je sais marcher sur les doigts...mais c'est pas sur les miens !"

Blague grospixellienne, travail collaboratif.


Jika
Pixel intergalactique


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2015-02-10 09:39
Oups, double post. A supprimer, siouplé !

Jika
Pixel intergalactique


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2015-02-10 09:40
En parlant des musiques de Sonic 3D, voici quelques anecdotes bien rigolotes que j'ai pu lire sur wikipedia :

The soundtrack for the Sega Genesis version was composed by Jun Senoue, Tatsuyuki Maeda, Masaru Setsumaru and Seirou Okamoto. Senoue would later rearrange his Green Groove Zone Act 1 and Panic Puppet Zone Act 1 themes in Sonic Adventure. An unused beta song in Sonic 3D Blast would also be re-used by Senoue as the boss theme in Sonic the Hedgehog 4: Episode 1.




Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Breath of the Wild, et Mon Bazar de Backlog...

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 3474
De : En Anjou

Hors ligne
Posté le: 2015-02-10 10:12   [ Edité le: 2015-02-10 11:04 ]
Citation :
Le 2015-02-10 09:40, Jika a écrit :

En parlant des musiques de Sonic 3D, voici quelques anecdotes bien rigolotes que j'ai pu lire sur wikipedia :

The soundtrack for the Sega Genesis version was composed by Jun Senoue, Tatsuyuki Maeda, Masaru Setsumaru and Seirou Okamoto. Senoue would later rearrange his Green Groove Zone Act 1 and Panic Puppet Zone Act 1 themes in Sonic Adventure. An unused beta song in Sonic 3D Blast would also be re-used by Senoue as the boss theme in Sonic the Hedgehog 4: Episode 1.






Hum... héhé ^^"... note que c'est ce que j'aie fait remarquer plus haut à ce sujet, même si c'était plus par rapport à l'ost de SA1, qui recycle en fait une bonne collection des bgm de sonic 3d "flicky's island" :

Bah pour faire court, exemple plus "détaillé" avec ce mashup de deux thèmes musicaux respectifs :




...et ce qui m'avais "sauté au nez", déjà rien qu'à l'époque ^^" :



---> Hum, y'a un air de famille, isn't it, obviously ?


[Edit] Image ----> "En passant, j'adore ces bandeaux-publicitaires qui déclame que "Votre ordinateur est lent", surtout qu'à chaque fois ça accompagne une vidéo sonicienne... 'comme par hasard! -ben voyons- "




_________________

[...]


Jika
Pixel intergalactique


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2015-02-11 13:04
Yep, tu en avais déjà parlé, en effet.
Ceci dit, pour Sonic 4, je l'ignorais complétement !

Quant au morceau de Panic Puppet, c'est clairement un des meilleurs thèmes du jeu.

DSE76
Gros pixel


Score au grosquiz
0019652 pts.

Joue à Sauver Tamriel

Inscrit : Mar 29, 2014
Messages : 1752
De : Normandie

Hors ligne
Posté le: 2017-10-17 18:53
L'ami Jon Burton a décidé d'ouvrir en grand les entrailles du moteur de Sonic 3D. Par ici pour les curieux !
_________________

La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)



Index du Forum » » Jeux » » Sonic et 1, et 2, et 3D (Sonic 3D: Flickies' Island)

33 messages • page
12




Forum phpBB modifié par www.grospixels.com (© 2011 Grospixels)