Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Technique » » Quel TV HD ?
90 messages • page
12345
Auteur Quel TV HD ?
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10222
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2020-08-22 23:36
Les enfants, le temps a passé.

Je cherche une télé qui pourrait recevoir correctement ma Souichte, ma Xbox 360, voire les consoles en 480pets. Le tout sans fonction connectée à la con.

Ben y'en a pas des masses sans connexion.

On tombe dans l'entrée de gamme, et les tests techniques ont tendance à hurler.

Cependant, est-ce que de l'entrée de gamme de 2020 serait moins bien que de la moyenne gamme de 2013, à laquelle j'avais accès auparavant ?

En clair, si je prends une télé à pas cher, vais-je vraiment la trouver moins bonne que celle d'avant ma libération ?

  Voir le site web de petitevieille
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2020-08-23 10:16
Tu peux trouver ton bonheur sur Leboncoin. Un vendeur sérieux qui a une subite envie de 4K connectée (il a tort, on est d'accord) donne toujours la ref de son modèle. Ensuite direction Les Numériques pour voir ce qu'ils en pensent.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2020-08-23 10:35   [ Edité le: 2020-08-23 13:03 ]
Citation :
Le 2020-08-22 23:36, petitevieille a écrit :
Le tout sans fonction connectée à la con.

Je ne comprends pas, pourquoi t'imposer cette contrainte ?
Si tu ne connectes pas ta TV à ton réseau (en filaire, ou en wifi), c'est comme si la fonctionnalité n'existait pas.

Pour tes questions moyen de gamme / bas de gamme, ça dépend ce que tu entends par "moyen de gamme" et "bas de gamme". Et des features de ton ancien écran moyen de gamme, et celles que tu veux sur ton nouveau bas de gamme (par exemple ç'a moins de sens de comparer des technos de dalle différente genre IPS vs VA).

Pour les écrans, je me fie en priorité à tftcentral (mais ils testent essentiellement des moniteurs), rtings ç'a l'air bien aussi.
Je ne consulterais Les Numériques qu'en dernier, de mon humble avis ils sont moins compétents / sérieux / objectifs. Je les ai déjà vus écrire des âneries dans certains articles (Mitsu Diamond Pro 930SB qui ne dépasse pas le 800x600@85Hz BBCode u2 End -->, le type qui a écrit l'article est incapable de différencier un problème hardware d'une limitation logicielle qui dépend de l'OS et qui est aisément contournable. Article de 2010 jamais corrigé), et dans d'autres, leur promixité trop marquée avec les fabricants (un article généraliste où ils nient que l'obsolescence programmée puisse être quelque chose de calculé) ou leur ignorance, au choix, font vraiment tâche.
Evidemment, ils sont mieux équipés pour faire des reviews que la plupart des particuliers, mais ça fait longtemps que je n'ai plus du tout confiance en eux.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10222
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2020-08-23 11:22
C'est un peu une question de principe, et aussi la crainte que le bouzin réclame des mises à jour un jour ou l'autre, ou que des contenus détectant l'OS de la télé m'imposent une mise à jour pour accéder aux contenus, là où une télé nativement passive serait naturellement immunisée contre ces saloperies.
L'ambition des publicitaires de placer des réclames dans les télés connectées me hérisse.

Avant la télé familiale c'était ça :
https://www.lcd-compare.com/televiseur-SONKDL40R470-SONY-KDL-40R470A.htm
Apparemment une bonne qualité malgré un positionnement tarifaire bas (on avait dû la toucher à moins de 400 rots à l'époque).

Aujourd'hui je vois ça, manifestement en promo depuis 6 mois pourtant je ne vois pas quel gros défaut la rend repoussante, à part sa qualité de ne pas être connectée :
https://www.lcd-compare.com/televiseur-BRAB5506UHD-BRANDT-B5506UHD.htm

Et le dois avouer que la taille, ça compte. Image

(hum Virtua Racing en arcade-plus-que-parfait sur un gros écran…)

  Voir le site web de petitevieille
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2020-08-23 12:22   [ Edité le: 2020-08-23 12:23 ]
erreur

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2020-08-23 13:00   [ Edité le: 2020-08-23 13:16 ]
J'avoue que j'aurai du mal à te conseiller sur ce modèle en particulier, en plus les fiches techniques ne mentionnent même pas le type de dalle (TN, IPS, VA), c'est assez étonnant (?) - vu le prix j'imagine que c'est du TN.
Tu es sûr de vouloir une TV 4k ? C'est future-proof, mais ça ne correspond pas aux usages dont tu parles.

Pour tes usages (jeu, dont du 480p / 720p), je comprends que la qualité du scaler et le retard à l'affichage sont des critères importants. Perso, je ne me lancerais pas dans un achat avant d'avoir + d'infos sur ce point, mais ça dépend de ta propre tolérance.
Google ne trouve malheureusement pas de review pour le modèle que tu proposes (problème fréquent...).
Si tu t'en sens, tu peux acheter par correspondance sur un site de confiance et faire jouer le délai de rétractation de 14j si tu n'es pas satisfait, mais j'imagine que tu connais déjà

Citation :
Le 2020-08-23 11:22, petitevieille a écrit :

C'est un peu une question de principe, et aussi la crainte que le bouzin réclame des mises à jour un jour ou l'autre, ou que des contenus détectant l'OS de la télé m'imposent une mise à jour pour accéder aux contenus, là où une télé nativement passive serait naturellement immunisée contre ces saloperies.
L'ambition des publicitaires de placer des réclames dans les télés connectées me hérisse.

A ce point !
Tu m'apprends un truc en quelque sorte, je ne pensais pas que c'était possible (on parle d'une TV, pas d'une console, tout de même).
Ceci dit si tu accèdes à du contenu en ligne avec ta TV (genre Netflix via accès direct de la TV à Internet) tu as quand même tout intêret à faire les mises à jour pour les fonctionnalités et la sécurité, non ? Si tu ne cherches pas à y accéder, tu ne touches à rien / ne connectes rien / ne mets à jour et tout ira bien.
Mais sur le principe, je comprends et je vois où tu veux en venir.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10222
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2020-08-23 14:29
C'est vrai que le 4K, je m'en fous, du 1080pets suffirait amplement pour mes HD-DVD (oui, oui).
Mais l'offre en vente en 1080pets est rachitique dans les grandes diagonales.

Ou alors du générique comme ça :
https://www.cdiscount.com/high-tech/televiseurs/oceanic-tv-40-100-cm-full-hd-1920x1080-3xhd/f-1062613-ocealed40120b2.html

Pas cher, mais pas grand.

  Voir le site web de petitevieille
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3447
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2020-08-23 14:50
Citation :
Le 2020-08-23 11:22, petitevieille a écrit :
Aujourd'hui je vois ça, manifestement en promo depuis 6 mois pourtant je ne vois pas quel gros défaut la rend repoussante, à part sa qualité de ne pas être connectée :
https://www.lcd-compare.com/televiseur-BRAB5506UHD-BRANDT-B5506UHD.htm

C'est une 50Hz. Une fréquence si basse sur une dalle de 55" faut vraiment pas être regardant. Même ma vieille Sony 40" de 2008 est 100Hz.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2020-08-23 15:04   [ Edité le: 2020-08-23 15:20 ]
Le 100Hz, 200Hz etc. sur les TV, ce sont des traitements d'interpolation qui peuvent altérer l'image (selon les réglages), et impliquent un retard à l'affichage, non ?
Me semble que sur la plupart des téléviseurs, le "mode jeu" désactive ces fonctionnalités.

edit : pour s'y retrouver un peu mieux dans les refresh rates annoncés par les constructeur de TV (c'est vraiment n'importe quoi), voir https://www.rtings.com/tv/learn/fake-refresh-rates-samsung-clear-motion-rate-vs-sony-motionflow-vs-lg-trumotion

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3447
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2020-08-23 16:42   [ Edité le: 2020-08-23 16:44 ]
Citation :
Le 2020-08-23 15:04, Kaede a écrit :
Le 100Hz, 200Hz etc. sur les TV, ce sont des traitements d'interpolation qui peuvent altérer l'image (selon les réglages), et impliquent un retard à l'affichage, non ?
Me semble que sur la plupart des téléviseurs, le "mode jeu" désactive ces fonctionnalités.

Oui mais il faut bien distinguer la fréquence réelle de la dalle et les fréquence fantaisistes à but marketting annoncée par les constructeurs.
Avec une dalle 100Hz tu peux faire de l'interpolation pour fluidifier une source à 50Hz.
Avec une dalle 50Hz, tout ce que tu peux faire c'est triturer chaque frame pour donner l'illusion de la fluidité, et pour ça chaque constructeur à sa tambouille plus ou moins performante.

Perso je n'irais pas vers un 55" en 50Hz sans avoir des garanties sur la tambouille en question.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10222
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2020-08-23 16:55   [ Edité le: 2020-08-23 16:55 ]
Ce détail m'avait échappé. C'est impensable d'avoir encore des écrans en 50 Hz sérieux…
Je préfère encore le "petit" 40 pouces à pas cher, en 1080pets et 60 Hz.
Je n'ai pas un gros budget, sinon ce serait plus facile évidemment. Image

Merci pour vos infos les enfants.

  Voir le site web de petitevieille
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-08-23 17:45
Prend la mienne : 5600 series Téléviseur LED ultra-plat Full HD
https://www.philips.fr/c-p/32PFS5603_12/5600-series-televiseur-led-ultra-plat-full-hd


Mais bon tu vas ptet galérer pour en trouver. 250€ facile d'utilisation. Pas de connection internet à la con (je deteste ca aussi), on peut desactiver tous les trucs.
Parce que chez mes parents y'a un mode jeu (une sony) aussi mais ca ne fait que changer les couleurs et la balance des sons. Toutes les corrections faut les virer à la main.
Là tu peux le faire super facilement.

L'image est nickelle et surtout y'a une peritel !!!! de nos jours ca existe plus à mon grand regret

Le seul defaut c'est que y'a qu'1 (ou 2 faudrait que je la ressorte de son carton) sortie hdmi. Et que tout se fait à la télécommande. Y'a plus de panel sur la tv au cas où ;(

Mais bon j'en suis super content.
Et oui elle est dans un carton parce que je l'ai acheté pour quand je pars en vacances
Pendant le confinement elle m'a sauvé aussi
_________________

Image


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10222
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2020-08-23 17:50
Pluie, 32 pouces ? Tu en as une toute petite !

  Voir le site web de petitevieille
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2020-08-23 17:58   [ Edité le: 2020-08-23 18:08 ]
Citation :
Le 2020-08-23 16:55, petitevieille a écrit :
Ce détail m'avait échappé. C'est impensable d'avoir encore des écrans en 50 Hz sérieux…

Les TV 50Hz vendues dans le commerce font toutes aussi 60Hz.
Je sais pas si c'est évident ou pas mais ton post m'en fait douter alors je le mentionne au cas où.
Et je me répète, mais pour le jeu c'est généralement peu/pas viable d'utiliser l'interpolation.
Sachant que, perso, j'aime pas du tout ce genre de trucs qui inventent des images (même si le point positif et que ça améliore la fluidité / réduit la rémanence), quitte à être moins fidèle à la source. Sur pas mal de contenus je trouve le résultat tout sauf naturel.
Mais pas mal de gens (je ne parle pas ici sur GP hein, mais bien en général) semblent apprécier.

Ceci étant dit une vraie dalle 120Hz est plus rapide à 60Hz qu'une dalle 60Hz, mais je me suis laissé dire que les vraies TV 120Hz ne sont pas si répandues que ça contrairement aux moniteurs, peut-être que je me trompe ?
Et si c'est pour du jeu console tu en profiterais moins que sur PC, vu qu'aucune console à ce jour ne sort du 120Hz, les jeux tournent en majorité à 30fps (à 60Hz).

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3447
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2020-08-23 18:14   [ Edité le: 2020-08-23 18:22 ]
Citation :
Le 2020-08-22 23:36, petitevieille a écrit :
Cependant, est-ce que de l'entrée de gamme de 2020 serait moins bien que de la moyenne gamme de 2013, à laquelle j'avais accès auparavant ?

Je n'ai pas beaucoup d'arguments techniques à avancer, mais par contre je viens de remplacer ceci (Sony 40" de 2008)
https://www.lcd-compare.com/televiseur-SONKDL40W5500-SONY-KDL-40W5500.htm

par ceci (Samsung 49" de 2017, occasion du siècle trouvée à 2km de chez moi)
https://www.lcd-compare.com/televiseur-SAMQE49Q7F-SAMSUNG-QE49Q7F-2017.htm

Et je peux dire que je suis content de ne pas avoir visé un modèle plus bas. Car un 49" c'est très bien pour des sources 4K et 1080p impeccables, mais en dessous de ça tu as besoin d'un upscaler de très bonne qualité. Par exemple, pour du DVD je préférais ma vieille Sony.

De plus l'autre jour je suis tombé sur un bout de match de foot, j'en ai profité pour tester l’efficacité de quelques options, et il est indéniable que ma dalle 100Hz (avec bidouille Samsung pour faire croire à du 200Hz) fait son effet sur ce type de programme. Il faudra que je teste un film d'action pour voir.

Tout ça pour dire que les grands écrans c'est tentant, mais un grand écran premier prix est probablement très limité dans ses usages.

EDIT : ah oui, et comme dit pluie, fait gaffe à la connectique. Ma Samsung n'a que de l'HDMI.

EDIT2 :
Citation :
Le 2020-08-23 17:58, Kaede a écrit :
Sachant que, perso, j'aime pas du tout ce genre de trucs qui inventent des images (même si le point positif et que ça améliore la fluidité / réduit la rémanence), quitte à être moins fidèle à la source. Sur pas mal de contenus je trouve le résultat tout sauf naturel.

Tu es certain que c'est l'interpolation qui te fait cet effet ? je doute que ce soit visible à l'oeil nu.
Par contre sur mon samsung il y a un paramère qui s'appelle "netteté" qui est une abomination et que j'ai dû mettre à zéro. En fait ça met un filtre de lissage comme sur certains émulateurs (genre SNES mini).

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2020-08-23 19:08
Ah si, l'interpolation fait ressemble tout contenu à un épisode des Feux de l'Amour, je ne vois l'intérêt que pour le sport.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2020-08-23 19:58   [ Edité le: 2020-08-23 19:59 ]
Citation :
Le 2020-08-23 18:14, Youpla a écrit :
Tu es certain que c'est l'interpolation qui te fait cet effet ? je doute que ce soit visible à l'oeil nu.

Oui, certain
Sur beaucoup de téléviseurs c'est réglable, autrement dit l'interpolation peut être plus "prudente" et prendre moins de risques de dénaturer le contenu.
Mais je dirais que c'est visible dans tous les cas, et perso je suis allergique.
De mon point de vue d'intégriste, plutôt que d'implémenter des solutions d'interpolation l'industrie ferait mieux de se débrouiller pour fournir du contenu natif (jeux 120fps, cinéma 48fps ou plus)

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-08-23 20:53
Citation :
Le 2020-08-23 17:50, petitevieille a écrit :
Pluie, 32 pouces ? Tu en as une toute petite !


Je suis jeune mr, j'ai pas besoin de lunette triple foyer ni de tv enorme pour compenser
Et pi j'ai pas non plus un enorme salon.
32 pouces c'est enorme comme tv, t'es malade de prendre plus grand

Citation :
Le 2020-08-23 17:58, Kaede a écrit :
j'aime pas du tout ce genre de trucs qui inventent des images (même si le point positif et que ça améliore la fluidité / réduit la rémanence)

Wai mais ca donne un rendu degueux genre soap opera... c'est pas du tout naturel.

Par contre pour les hz, je me suis toujours demandé, les tv 50hz c'est equivalent a du 50hz crt ?
Parce que je trouverai ca con de garder la même norme pour une techno différente. Surtout que y'a plus grand monde qui fait du 50hz....


Par contre la netteté c'est pas pareil, j'ai ca sur ma vieille tv, quand tu upscales ca reduit le bruit, mais ca fait des especes de gros patés immondes
_________________

Image


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2020-08-23 21:16
Citation :
Le 2020-08-23 20:53, RainMakeR a écrit :
Par contre pour les hz, je me suis toujours demandé, les tv 50hz c'est equivalent a du 50hz crt ?
Parce que je trouverai ca con de garder la même norme pour une techno différente. Surtout que y'a plus grand monde qui fait du 50hz....

Hz = fréquence.
Et c'est la fréquence d'affichage de l'écran, le nombre d'images "distinctes" affichées en somme. Mais les CRT et les LCD n'affichent pas l'image de la même manière.
La compatibilité 50Hz est nécessaire chez nous pour les contenus PAL.

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2020-08-23 22:04
32 pouces c'est tout petit maintenant, même pour un petit salon. Avec une TV HD tu peux prendre plus grand sans souci, ça paraît gros au début mais on s'y fait vite.


_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron

Index du Forum » » Technique » » Quel TV HD ?

90 messages • page
12345




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)