Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Compétition » » [Jeux Rétrolympiques 2014] Round 4 : Satazius PC
203 messages • page
12345 ... 11
Auteur [Jeux Rétrolympiques 2014] Round 4 : Satazius PC
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2873
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2014-06-02 18:25
En fait, j'utilisais joy2key depuis quelques années, mais avec une manette. Avec un stick c'est un peu différent.

Si tu n'es pas habitué à ce logiciel David, sache que, quand tu branches une manette ou un stick USB sur ton PC, des numéros sont attribués à ses boutons. Ainsi, il est très courant que le Bouton 1 se réfère au A d'un pad 360 ou à la Croix d'une PS2, etc. Si je ne me trompe pas, sur un pad 360 A=1, X=2, B=3 et Y=4, après tu as les touches latérales qui doivent aller de gauche à droite, soit LB=5, etc...
Ce que fait j2k, c'est copier la disposition des boutons du PC directement sur un pad ou stick. Par exemple, le bouton Z dans Satazius est le bouton de tir quand on joue au clavier : si veux l'attribuer au Bouton A de ton stick (qui est donc le Bouton 1), tu ouvres j2k, tu crées une nouvelle config (Create New Config File dans l'onglet File) puis tu double-cliques sur Bouton 1, ça va t'ouvrir une fenêtre. Sélectionne la première case et tape la touche Z, puis OK.
Voilà, désormais ton Bouton 1 (soit le A) est assigné au Z du clavier, il va donc "émuler" le shoot de Satazius. Tu peux continuer ainsi avec le reste des touches, et demander à ton stick d'émuler ton clavier, touche par touche.

Ensuite, j'ai mentionné le "POV". En fait, j2k propose deux manières d'émuler les directions : sur du numérique ou de l'analogique. Avec un pad ça ne pose aucun problème, mais avec un stick c'est différent car Satazius ne reconnait que l'analogique. Or, un stick fonctionne sur du numérique, donc impossible de mapper les directions en double-cliquant sur "Stick 1" et en tapant la direction du clavier correspondante !
Il faut en fait double-cliquer sur les POV. par exemple, POV UP sert à émuler la flèche Haut de ton clavier, et ainsi de l'attribuer à la direction Haut de ton Stick.
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2014-06-02 18:27
Super, merci beaucoup pour tes explications, Tama ! M'en vais tester tout ça maintenant.

  Voir le site web de David
ange_dechu_lucifer
Pixel de bonne taille


Inscrit : Feb 11, 2014
Messages : 374
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2014-06-02 19:23
Je sais pas ce que c'est POV perso. ^^

Je vais faire un petit tuto pour le joy2key demain ou après demain.

Au passage, Ajout des liens directs vers les 17 topics concernés.
_________________

Image


  Voir le site web de ange_dechu_lucifer
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2873
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2014-06-02 19:52
Je ne sais pas non ce que veut dire POV (l'acronyme en soi), mais je sais que ça sert à émuler les directions d'un stick, en tous cas mon HRAP EX.

Sinon, premier score, mais je l'ai pris lors d'une pause, je ne sais pas si ça compte - et de toutes façons, je compte bien l'exploser dans les jours qui suivent :

http://www.heberger-image.fr/images/98193_satazius_1.jpg.html

564 510, en Normal au niveau 3.
Ce n'est que le début, attendez que je débloque le mode Insane

_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


DSE76
Gros pixel


Score au grosquiz
0019652 pts.

Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

Inscrit : Mar 29, 2014
Messages : 1936
De : Normandie

Hors ligne
Posté le: 2014-06-02 20:08
Citation :
Le 2014-06-02 19:23, ange_dechu_lucifer a écrit :
Je sais pas ce que c'est POV perso. ^^

Point Of View, terme qui désigne la croix directionnelle dans le gestionnaire de manette du panneau de configuration.
_________________

La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2014-06-02 22:29
J'ai tenté de prendre une photo de l'écran de game over. Problème : le score est indiqué en gris foncé sur fond noir. Prendre une photo avec, en plus, une pancarte dans les tons clairs donne un résultat à la limite du lisible. Il va bientôt falloir une licence en photographie pour pouvoir participer au concours !

Comment qu'on fait ?

Score pour le moment : 1.115.337 (niveau 3, hard).

Mort comme une crotte contre les murs de cette put... de grotte rouge. Je n'ai évidemment pas dit mon dernier mot, Jean-Pierre.

  Voir le site web de David
chrys73
Pixel imposant


Inscrit : Mar 21, 2014
Messages : 999

Hors ligne
Posté le: 2014-06-03 12:27   [ Edité le: 2014-06-03 12:29 ]
Bon je vois qu'une nouvelle fois GP se mobilise et ça c'est vraiment génial
Par contre faites moi le plaisir d'écraser ces enfoirés de padérétro
_________________

Image


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2014-06-03 15:46
*Paydayretro

(c'est pas moi le premier qui l'ai dit !)

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3447
De : Villeurbanne

En ligne
Posté le: 2014-06-03 17:22   [ Edité le: 2014-06-03 19:28 ]
Citation :
Le 2014-06-02 22:29, David a écrit :
Score pour le moment : 1.115.337 (niveau 3, hard).

T'es allé bien vite pour débloquer le hard toi. Je te sens chaud patate sur ce round.

Je viens de cred-feed jusqu'au dernier niveau en normal, mais pas réussi à finir (bloqué au niveau des plateformes avec les "chalumeaux" qui s'enflamment en alternance).

Au niveau de l'arme principale, j’hésite entre la deuxième très efficace contre les nuées et qui protège l'arrière, et le gros laser qui déboite bien les boss.

En arme secondaire je prends la deuxième et la troisième qui sont assez complémentaires. J'ai pas vraiment compris l’intérêt de la première, et pour le homing j'hésite.

Pour l'arme à charge, je pense que la première est passe-partout, alors que l'autre est plutôt à prendre si on sait qu'on en aura besoin à un endroit précis.

EDIT : ayet débloqué le hard

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2014-06-03 20:15
Citation :
Le 2014-06-03 17:22, Youpla a écrit :
T'es allé bien vite pour débloquer le hard toi. Je te sens chaud patate sur ce round.

Je suis chaud-patate dès que j'ai du temps, parce que je sais que ça ne durera pas. Comme pour Maldita, il faudra s'attendre à me voir disparaître avant la fin de la manche.

J'ai mis quelques parties à déterminer quelles étaient les armes que je préférais. Concernant l'arme principale, pas d'hésitation : j'alterne entre le tir multi-directionnel et le laser. Les autres ne m'intéressent pas. Concernant l'arme secondaire, un choix se détache de tous les autres : le laser vertical. A grande puissance, cette arme se suffit quasiment à elle-même. Concernant l'arme tertiaire, après avoir pas mal testé les "rolling options - (c) Nemesis 2" qui ne deviennent dispos qu'à partir de 3ème ou 4ème stage, j'opte systématiquement pour les boules téléguidées façon Thunderforce (très efficaces passé un certain stade).

Comme tous les Gradius, la connaissance des niveaux aide beaucoup. Je ne connais pas encore bien la position des étoiles, mais j'en ai découvert un bon paquet en me déplaçant énormément, surtout dans les niveaux à scrolling vertical. Ces déplacements vers le haut ou le bas permettent en outre d'éviter aisément les projectiles adverses en les laissant loin derrière soi.

Un conseil essentiel, que je ne parviens pas encore à suivre moi-même : ne pas hésiter à utiliser la bombe. Elle se régénère assez vite, et elle permet d'éviter la mort à coup sûr !

  Voir le site web de David
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3447
De : Villeurbanne

En ligne
Posté le: 2014-06-03 21:41   [ Edité le: 2014-06-03 21:56 ]
Réussir à sauver sa peau avec la bombe n'est pas évident étant donné qu'on ne voit souvent pas les projectiles venir tellement c'est le bordel à l'écran. C'est plus simple pour certain passages monstrueux, comme le début du niveau 3 et les milliards de boulettes, où on sait qu'on aura besoin d'en balancer une. A propos de ce passage, une bonne façon de passer est de stopper temporairement le tir pour éviter de splitter les météorites.

Après quelques expérimentations, j'ai l'impression que la "boule téléguidée"/homing, qui est très efficace au début, monte peu en puissance avec les upgrades, et on se rend rapidement compte de sa faible efficacité dès le niveau 2/hard. Dites moi ce que vous en pensez.

Enfin, au cas ou vous n'auriez pas remarqué, la bombe se charge beaucoup plus vite quand on arrête de tirer.

1250k, niveau 4/hard.


EDIT : pour la photo, je fais avec mon Nexus One, smartphone qui n'est pas réputé avoir un bon capteur, et ça passe sans problème.

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2014-06-03 22:09
Citation :
Le 2014-06-03 21:41, Youpla a écrit :
Enfin, au cas ou vous n'auriez pas remarqué, la bombe se charge beaucoup plus vite quand on arrête de tirer.

Super tip, ça ! Je ne savais pas.

Bien joué pour ton score ! De mon côté, j'ai essayé le mode "insane", et je me demande si je ne vais pas attaquer direct à ce niveau de difficulté. Le score monte bien plus rapidement ; le calcul me paraît donc vite fait. Et tant pis si je morfle ! C'est la meilleure approche pour rentabiliser son temps de jeu.

  Voir le site web de David
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3447
De : Villeurbanne

En ligne
Posté le: 2014-06-03 22:42   [ Edité le: 2014-06-03 22:45 ]
Purée mais t'as déjà débloqué le insane ???

Je me posais la question de savoir s'il vaut mieux optimiser en hard ou bien faire du mode survie en insane. J'attends tes retours d'expérience et tes premiers scores.

Citation :
Le 2014-06-03 22:09, David a écrit :
Super tip, ça ! Je ne savais pas.

Merde, je vais encore avoir droit à un sermon de Laucops

Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2873
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2014-06-03 23:01
J'ai l'impression de faire pitié
Moi j'en suis encore à essayer de finir le mode Normal en credit feeding...et je coince pour le moment au stage 6 et ses plate-formes mouvantes et ses portails. Point positif, je débloque les stages en Practice au fur et à mesure, et que le stage 3 et sa lave ne sont plus qu'une formalité puisque j'ai les timings des éruptions.

Pour les armes, je fais à peu près comme vous :

- en primaire, Spread si je veux être sur de dégommer tous les ennemis, Laser si je sais que le Boss va m'embêter ;
- Vertical obligatoire, et j'alterne entre Missiles et Rolling. La Homing me paraît vraiment peu puissante pour être efficace, mais il faut que je fasse un peu plus de tests
- pour la Bombe je ne suis pas encore fixé...la Super Homing dégomme bien les boss en conjonction avec le Laser, mais le Double Vertical aide bien dans les passages délicats comme le début du Stage 3. l'Explosion, quant à elle, je n'en ai aucune idée

Mon score, en Normal, est tout petit (690 000 et des brouettes), mais je sais parfaitement où se trouvent les étoiles des 3 premiers stages, ça devrait m'aider à sécuriser des points par la suite.
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


gatsuforever
Tout petit pixel


Inscrit : Apr 12, 2014
Messages : 45

Hors ligne
Posté le: 2014-06-04 03:29
Vous me rendez dingue avec vos scores de fou, alors qu'on est qu'au 4ème jour du round 4.
Je n'ai fait qu'un misérable 219k en easy.... j'ai honte ^^

Va falloir que je m'y mette sérieusement sur ce round, car je pense que ca va batailler sévère sur ce shmup.

Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2873
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2014-06-04 12:27
En Easy les scores sont minorés, donc c'est normal que tu ne fasses que du 200 000 Gatsu. Je dépasse les 250 000 en Normal dès le premier Boss battu, avec le Perfect Bonus.

Là je viens de franchir la barre des 726 000 en Normal, mais je suis mort bêtement au Stage 3 avec les piliers qui volent à l'horizontale lors de la descente ! Quelques observations :

- comme le suggérait Youpla, la manière la plus safe de passer la caverne du début est encore de tirer le moins possible, voire pas du tout, juste assez pour ouvrir les bonus avec les étoiles. Le reste n'est que du slalom !
- pour la descente, j'ai enfin compris le timing. Les deux premiers piliers sont une formalité, mais ce sont les suivants qui posent problème, ceux après les deux dernières étoiles. Ce que je fais, c'est que je me colle au scrolling en bas, puis me déporte vers la gauche (en face du second pilier qui va décoller de droite à gauche). Puis, dès qu'ils décollent tous en même temps, je me positionne entre le second et troisième pilier et je reste en stationnaire, c'est très précis mais ça marche, on peut même "suivre" le troisième pilier vers la droite pour ne pas se faire surprendre par les tirs des machines. L'éruption suivante ne pose pas de problème majeur, et il faut bien se caler à droite pour ne pas se manger la coulée de lave. La fin du niveau se fait les mains dans les poches.

_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


J
Pixel monstrueux


Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3563

Hors ligne
Posté le: 2014-06-04 12:34   [ Edité le: 2014-06-04 12:34 ]
Premières impressions : ce Satazius ne m'aurait probablement pas attiré l'oeil plus que ça sans ce concours mais il a au moins trois gros avantages à mes yeux dans le cadre des JR :

- les replays,
- le mode Practice, qui revient pour le jeu à dire "Credit-feedez moi !". Au moins, le message de la part des développeurs est clair, ça m'évitera cette fois d'avoir des scrupules à le faire.
- l'auto-fire intégré, qui évite les débats à ce sujet.

Après, je me dis, comme l'a suggéré quelqu'un sur un autre forum, que nous aurions peut-être pu faire le round sur la démo. Mais c'est un autre débat.

Ce round 4 sent en tout cas la poudre. Il est probable que l'appel du shoot'em up ramène de nouveaux talents dans la compétition. Côté GP, la participation de David, Youpla et Tama est d'ores et déjà une excellente nouvelle !

@David : as-tu lu le manuel PDF ? Je te pose la question car il aborde le fait que la bombe se charge plus vite quand on ne tire pas.

  Voir le site web de J
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3447
De : Villeurbanne

En ligne
Posté le: 2014-06-04 13:33
Citation :
Le 2014-06-04 12:27, Tama a écrit :
- pour la descente, j'ai enfin compris le timing. Les deux premiers piliers sont une formalité, mais ce sont les suivants qui posent problème, ceux après les deux dernières étoiles. Ce que je fais, c'est que je me colle au scrolling en bas, puis me déporte vers la gauche (en face du second pilier qui va décoller de droite à gauche). Puis, dès qu'ils décollent tous en même temps, je me positionne entre le second et troisième pilier et je reste en stationnaire, c'est très précis mais ça marche, on peut même "suivre" le troisième pilier vers la droite pour ne pas se faire surprendre par les tirs des machines. L'éruption suivante ne pose pas de problème majeur, et il faut bien se caler à droite pour ne pas se manger la coulée de lave. La fin du niveau se fait les mains dans les poches.

Je te conseille de ne pas te focaliser sur ce passage. Le pattern change en hard, et surement aussi en insane. Pour ce genre de passage, ou la mémorisation joue un grand rôle, une vidéo peut beaucoup aider (quitte à la faire sois même).

@J : il y a d'autres trucs intéressants dans le PDF ?

J
Pixel monstrueux


Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3563

Hors ligne
Posté le: 2014-06-04 14:14   [ Edité le: 2014-06-04 14:45 ]
Citation :
Le 2014-06-04 13:33, Youpla a écrit :

@J : il y a d'autres trucs intéressants dans le PDF ?

Je ne l'ai pas sous la main mais de mémoire, il parle aussi des bonus de points obtenus lorsque tu ramasses un power-up alors que tu es déjà au maximum de la stat' concernée. Je crois me souvenir qu'il aborde aussi la question des étoiles pour booster le score en fin de niveau, mais Tama avait déjà abordé presque tous ces points lors de son premier post.
Mais tu n'as pas ce PDF, Youpla ? Personnellement, je l'avais lu lorsque j'avais téléchargé la démo (il est dans le même répertoire que l'exécutable) et je crois qu'il n'a pas changé d'emplacement dans la version finale.

  Voir le site web de J
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2014-06-04 14:37
Citation :
Le 2014-06-04 12:34, J a écrit :
@David : as-tu lu le manuel PDF ? Je te pose la question car il aborde le fait que la bombe se charge plus vite quand on ne tire pas.

En même temps, il s'agit de David, le gars qui fait 835.741.320 pts à Geometry Wars Retro Evolved tout en discutant avec d'autres personnes en chat, et qui en pleine conversation, te dit "Ah bon ? Quand on appuie sur ce bouton, on peut lancer une bombe qui nettoie l'écran ?... Ah oui, effectivement. Pratique." David ne s'en vante jamais, mais c'est un joueur vraiment fort... alors si en plus vous lui filez le mode d'emploi, il va devenir invulnérable .

  Voir le site web de JC

Index du Forum » » Compétition » » [Jeux Rétrolympiques 2014] Round 4 : Satazius PC

203 messages • page
12345 ... 11




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)