Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Musique » » Gromixes : chutes de studio et autres bricoles inachevées...
37 messages • page
12
Auteur Gromixes : chutes de studio et autres bricoles inachevées...
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2019-10-28 15:26
Très sympas ces fonds de tiroir. En plus, je viens de terminer Shenmue 2. Là, en version salsa, ça change ! Quant à ton Monkey Island, il est très sympa aussi, avec ces petites notes qui volent par ci par là.

Et puisque je te tiens, tu vas pouvoir m'aider à résoudre un grand mystère. Voilà. Sur les partitions, parfois, on trouve ce genre de trucs : "Dm/F". Comment faut-il le comprendre ? Je fais un accord de ré mineur suivi d'un fa ? Sur quel temps ?

JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2019-10-28 18:53
Alors il s'agit bien d'un seul accord, pas de deux accords qui se suivent. En l'occurrence, Dm/F est un accord de ré mineur (Dm) dont la note la plus basse ne sera pas un ré (D), mais un fa (F). Au clavier, ça impose un reversement d'accord ; au lieu de jouer le Dm "ré-fa-la", on le jouera plutôt "fa-la-ré" (la note la plus grave devenant donc un fa). Dans le cas d'un accord ne contenant pas déjà la note basse ajoutée par le slash (ex: l'accord Em/D est un accord Em "mi-sol-si" dont la basse ne sera pas un mi mais un ré), on ajoute la note supplémentaire (en l'occurrence "ré-mi-sol-si").
A noter que la note slash doit être la note la plus basse de l'accord, idéalement à l'octave inférieure (typiquement, au pédalier dans le cas d'un orgue). Car dans l'exemple précédent, si on jouait "mi-sol-si-ré", on n'aurait plus un accord Em/D mais un accord Em7 qui n'a techniquement plus rien à voir.

Ceci étant, dans la musique moderne, l'ordre des notes constituant un accord a moins d'importance qu'avant car la note ajoutée par le slash est presque toujours jouée par un autre instrument (ex: la guitare basse dans un morceau rock), ce qui la rend très remarquable à l'oreille.

Les accords slash servent généralement de transition entre d'autres accords, le fait de forcer la basse à jouer une autre note que celle attendue donnant alors un effet particulier. Exemple de progression d'accord assez courante : Em - Em/D - Am/C - B. Au lieu d'enchainer Em, Am et B, et donc d'avoir une basse qui fait "mi, mi, la, si", ces changements vont donner "mi, ré, do, si", ce qui donne un effet descendant très singulier tout en proposant des accords qui s'enchainent de façon harmonique.
Un morceau joué Em - D - C - B donnerait la même basse, mais les accords seraient nettement plus dissonants les uns par rapport aux autres.

  Voir le site web de JC
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2019-10-29 09:29
Va falloir que je mette ça en pratique sur le piano pour vérifier si j'ai bien compris. Je ne pratique le piano que pour accompagner mes élèves quand ils chantent. Les accords de la main droite et la main gauche se contente de jouer une note basse. Cela ne fait que quelques années que j'ai compris qu'un accord pouvait être joué de plusieurs manières, et que c'est bien pratique pour les enchaîner, ça évite à la main de faire de grands écarts.
Merci beaucoup pour tes explications JC !

JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2019-10-29 15:18
Citation :
Les accords de la main droite et la main gauche se contente de jouer une note basse

Dans ce cas, tu peux faire l'accord à la main droite de la manière qui te convient le mieux par rapport au reste du morceau, et la main gauche jouera une note basse, (donc ré pour Dm, fa pour Dm/F, ré pour Em/D, etc.)

Sinon, pour compléter cet effet de descente de basse, 2 exemples très prononcés :
- Glory Box de Portishead (Ebm - Ebm/Db - Ebm/C - Ebm/B) qui génère une basse très caractéristique alors que l'accord ne change pas. (https://www.youtube.com/watch?v=6ylDDs3mdJE)
- A Whiter Shade of Pale de Procol Harum (C - Em/B - Am - C/G - F - Am/E - Dm - F/C ...). Là encore, écoutez comme la basse, ici jouée au pédalier, descend... (https://www.youtube.com/watch?v=G2LzSItsQ80)

Ceci étant, l'usage des accords slash est très frappant dans ces exemples car le schéma se répète, mais on peut aussi s'en servir de façon plus subtile, ponctuellement, pour donner un petit effet entre deux accords. L'idée de basse qui descend est courante, mais on peut imaginer plein d'autres progressions impliquant des accords slash...

En outre, en dépit des 2 exemples cités plus haut, il faut bien distinguer un accord à basse modifiée, et un changement total d'accord voire de tonalité. Par exemple, en jouant des accords avec uniquement les notes blanches d'un piano, et en descendant progressivement, on obtiendrait : C - Bdim - Am - G - F - Em - Dm - C ... C'est exactement la même basse que A Whiter Shade of Pale, pourtant les accords ne sont plus les mêmes et le résultat sonne très différemment.
Bref une ligne de basse qui "descend" n'implique pas obligatoirement des accords slash...

  Voir le site web de JC
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2019-10-30 10:07
Je crois que j'ai tout compris
On a cette descente bien prononcée dans Daydream (ou alors je n'ai pas compris).



Un grand merci en tous cas pour ces explications qui vont vraiment beaucoup me servir.

JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2019-10-30 15:25
Yep, Daydream le fait aussi (c'est d'ailleurs quasiment le même schéma que Glory Box, dans une autre tonalité).

  Voir le site web de JC
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2019-11-03 15:30
J'avais pas encore eu le temps de bien lire ce topic et écouter, ou réécouter tous les morceaux.

Je vois qu'il y a un ou deux morceaux qui pourraient lancer un nouveau projet de Gromix, mais si c'est le cas j'ai vraiment envie que tes claviers soient mis en avant et surtout je ne veux plus remplacer par ma gratte des choses que tu as faites (comme ce fut le cas pour Diggers et Gargoyle's Quest). Je crois aussi que les Gromixes piano ont toujours leur place dans les compiles, soit en tant que tels soit en les entourant de passages arrangés en groupe. Celui de Terra de FFVI est une merveille, par exemple, je vais l'étudier de près.

En fait je rêve d'un EP de Gromixes orientés JC à donf, ce serait justice que la rubrique intègre ça.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2019-11-04 16:34
Un EP spécial JC ? Arf c'est très gentil comme idée mais je ne sais pas si j'arriverais à faire quelque chose de très intéressant... Concernant des gromixes au piano, j'en ai toujours un ou deux en gestation, il faudrait que je me motive pour les reprendre et en venir à bout.

Citation :
Le 2019-11-03 15:30, Laurent a écrit :
[...] et surtout je ne veux plus remplacer par ma gratte des choses que tu as faites (comme ce fut le cas pour Diggers et Gargoyle's Quest)

Perso ça ne me pose pas de souci : Qu'il s'agisse des (nombreux) essais persos que j'ai testouillé dans mon coin, ou qu'il s'agisse des (rares) morceaux suffisamment avancés pour que je te les propose, à chaque fois que je mets un son de guitare, c'est juste une piste temporaire, au mieux une proposition, en attendant que tu fasses une version définitive. Idem pour la basse (avec Max s'il est dispo).

Et si je profite aussi de ce topic pour poster "mes" pré-versions, c'est pour le côté collectionnite (j'ai récemment répertorié, daté et numéroté tous mes morceaux, essais, gromixes, etc. ^^) et parce que ça me plaît de partager ça. Et puis ça me permet aussi de constater mes propres progrès. Ex : Overworld (de Gargoyle's Quest) dans lequel j'emplafonnais la tessiture d'une vraie guitare, jouais parfois des triples croches, et utilisait un son jazzy pas très pertinent... Heureusement que tu avais amélioré tout ça en rejouant les guitares à ta sauce !

  Voir le site web de JC
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2019-11-04 18:33
Je me suis amusé à coller un accompagnement basse/batterie/guitare avec des nappes très simples d'orgue sur ton bout d'essai avec le thème Terra de FFVI :



Le piano d'origine était joué a capella donc avec un tempo forcément un peu flottant, qui ne colle pas toujours avec la rythmique que j'ai mise, mais si ça te plait, sur cette base je peux te proposer une structure et quelques idées d'arrangements clavier.

Je verrais bien le truc se développer avec un ou deux synthés qui joueraient le thème ou une variante du thème (une sorte de contrepoint), et des passages un peu plus power-ballad où les grattes rythmiques deviendraient saturées, et bien sûr un passage avec le piano quasi-seul... Faut voir.

Je vais regarder aussi ce qui est faisable avec ta reprise de Dragon's Lair The Legend qui est vraiment d'enfer.

[EDIT] J'ai trouvé à quoi me fait penser ce morceau de FFVI :
https://www.youtube.com/watch?v=CnueRMYEz8A

Ca te donne une idée de ce qu'on pourrait faire comme cohabitation piano/synthé.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2019-11-05 01:01
Ah oui, ça sonne pas mal du tout avec ces ajouts !

A noter que le thème original est un peu plus long que ce piano que j'avais joué au feeling :
https://www.youtube.com/watch?v=W7RPY-oiDAQ
Tiens d'ailleurs l'original semble jouer un demi-ton plus bas... Oups ^^

Il y a notamment une seconde partie (à 1'18'' de la vidéo) qui, remise dans la tonalité du piano, devrait donner à peu près ceci : C - F - Dm - G - Em - Am - F - Gsus4. Après le morceau boucle.
On peut aussi remarquer au fil du morceau que les cordes font des descentes intéressantes, et plus tard les cuivres montent en guise de réponse. Les cordes ont un côté très mélancolique tandis que cuivres sont plus entrainants (opposition mineur/majeur). Y'a sans doute moyen d'en faire quelque chose, au moins ponctuellement, pour faire varier les nappes d'orgues ou/et les guitares... Ou au synthé en guise de contrechant... Mmm...

EDIT : Je réalise d'un seul coup : je n'ai jamais joué à FF6 (ou si peu que ça ne compte pas), mais ce morceau, Terra, c'est le thème de la map, non ? C'est marrant mais j'ai l'impression que les thèmes "overworld" des RPG / A-RPG ont souvent un petit truc qui les fait se distinguer du reste (à mes oreilles, du moins). Si ça se trouve, il y aurait matière à faire tout un album de thèmes d'overworlds de jeux vidéo .

  Voir le site web de JC
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2019-11-05 16:51   [ Edité le: 2019-11-05 16:52 ]
Mais c’est que JC nous cachait quelques trésors sous l’appellation « chutes de studio » !!! C’est bien simple, j’adore tes reprises au synthé. Je ne sais pas avec quel matos tu les as réalisées, mais l’orgue ou le clavecin sont drôlement bien rendus.

Mention spéciale à Dragon’s Lair Legend, Final Fantasy VI (dont je ne comprends pas que tu ne l’ait pas fait en entier, vu comment ton approche fonctionne super bien sur ce titre) et Diggers (très joli thème et belle orchestration all-synth).

Le remix salsa de Shenmue est très sympa à écouter, de même que ta version acoustique de Secret of Monkey Island.

Si ton appel à suggestions est toujours valable, il y a un thème de Castlevania qui n’a pas souvent été repris et que pourtant j’adore. Il s’agit de Praying Hands dans Belmont’s Revenge sur Game Boy : je te préviens, la structure du morceau doit en faire une vraie plaie à transposer.



Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2019-11-05 18:07
Citation :
Le 2019-11-05 01:01, JC a écrit :
A noter que le thème original est un peu plus long que ce piano que j'avais joué au feeling :
https://www.youtube.com/watch?v=W7RPY-oiDAQ
Tiens d'ailleurs l'original semble jouer un demi-ton plus bas... Oups ^^

Il y a notamment une seconde partie (à 1'18'' de la vidéo) qui, remise dans la tonalité du piano, devrait donner à peu près ceci : C - F - Dm - G - Em - Am - F - Gsus4. Après le morceau boucle.
On peut aussi remarquer au fil du morceau que les cordes font des descentes intéressantes, et plus tard les cuivres montent en guise de réponse. Les cordes ont un côté très mélancolique tandis que cuivres sont plus entrainants (opposition mineur/majeur). Y'a sans doute moyen d'en faire quelque chose, au moins ponctuellement, pour faire varier les nappes d'orgues ou/et les guitares... Ou au synthé en guise de contrechant... Mmm...

L'original est deux tons et demi plus bas que ta version !

Voilà ce que j'ai pour l'original (sur Youtube) :

- Partie 1 :
G#m - Ebm x2
B - F# - E - C#m
G#m

- Partie 2 (légère variation de la première partie) :
B - F# - B - F#
G#m - Ebm - E - C#m
G#m

- Partie 3 (ce que tu appelles la seconde partie)
B - E - C#m - F# - Ebm
G#m - E - F#sus4


Voilà ce que j'ai pour ta version (en extrapolant) :

- Partie 1 :
Cm - Gm x2
Eb - Bb - G# - Fm
Cm

- Partie 2 :
Eb - Bb - Eb - Bb
Cm - Gm - G# - Fm
Cm

- Partie 3 :
Eb - Ab - Fm - Bb - Gm - Cm - Ab - Bbsus4

Si tu es d'accord on part sur ta version avec un tempo de 70.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2019-11-05 18:23
Si je puis me permettre, autant j'aime beaucoup la basse et l'orgue que tu as ajouté, Laurent, autant je suis moins convaincu par la batterie, surtout la grosse caisse, qui, je trouve, alourdit un peu l'ensemble. Mais ce n'est que mon humble avis.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2019-11-05 18:41
Citation :
Le 2019-11-05 18:23, chatpopeye a écrit :
Si je puis me permettre, autant j'aime beaucoup la basse et l'orgue que tu as ajouté, Laurent, autant je suis moins convaincu par la batterie, surtout la grosse caisse, qui, je trouve, alourdit un peu l'ensemble. Mais ce n'est que mon humble avis.

Oui bien sûr, la grosse caisse est énorme, c'est le prémix de EZDrummer par défaut. Je la baisserai et lui enlèverai des fréquences basses.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2019-11-05 19:34
Arf mais oui j'ai dit une grosse bêtise ! Je n'ai pas réécouté ma préversion depuis que je l'avais postée ici il y a longtemps, et de mémoire j'étais persuadé d'avoir joué en La mineur, car ça permet de jouer ce morceau sans dièse ni bémol. Mais en fait pas du tout : le morceau est transposé pour démarrer avec en Do mineur et avoir 3 bémols à la clef (LE mode que j'utilise tout le temps car j'y ai fait mes premiers pas en impro).

Du coup, on peut partir sur le modèle que tu proposes d'après le test au piano :
- Partie 1 : Cm - Gm - Cm - Gm ; Eb - Bb - G# - Fm ; Cm
- Partie 2 : Eb - Bb - Eb - Bb ; Cm - Gm - G# - Fm ; Cm
- Partie 3 : Eb - Ab - Fm - Bb - Gm - Cm - Ab - Bbsus4

Ou alors, si c'est plus pratique à la guitare, on peut le transposer pour retrouver une gamme naturelle :
- Partie 1 : Am - Em - Am - Em ; C - G - F - Dm ; Am
- Partie 2 : C - G - C - G ; Am - Em - F - Dm ; Am
- Partie 3 : C - F - Dm - G - Em - Am - F - Gsus4

Je te laisse choisir, pour ma part les deux me vont parfaitement. Ce sont les deux gammes sur lesquelles je suis le plus à l'aise

Citation :
Je ne sais pas avec quel matos tu les as réalisées, mais l’orgue ou le clavecin sont drôlement bien rendus. [...] Si ton appel à suggestions est toujours valable, il y a un thème de Castlevania qui n’a pas souvent été repris et que pourtant j’adore. Il s’agit de Praying Hands dans Belmont’s Revenge sur Game Boy : je te préviens, la structure du morceau doit en faire une vraie plaie à transposer.


Merci François ! Côté matériel, hormis les 3 petits essais au piano (dont FF6) qui sont joués sur un PSR2100, tous les autres ont été (ré)enregistrés avec un clavier Yamaha Tyros 5, que j'ai d'ailleurs acheté le jour où j'ai ouvert ce topic (fin mai 2014) : j'ai alors repris mes vieux essais qui trainaient au format MIDI, et les ai fait jouer par mon nouveau clavier pour tester un peu les nouveaux sons (orgue à tuyaux, clavecin, glockenspiel, guitares-même-si-ça-vaudra-jamais-une-vraie-gratte, etc.) Et dans la foulée j'ai commencé à les partager ici ^^.

Concernant Praying Hands, le morceau n'a effectivement pas l'air simple à adapter... Ceci étant il y a des sortes d'arpèges qui pourraient être bien sympa à jouer au clavier.

  Voir le site web de JC
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2019-11-06 17:38
Citation :
Le 2019-11-05 19:34, JC a écrit :
Du coup, on peut partir sur le modèle que tu proposes d'après le test au piano :
- Partie 1 : Cm - Gm - Cm - Gm ; Eb - Bb - G# - Fm ; Cm
- Partie 2 : Eb - Bb - Eb - Bb ; Cm - Gm - G# - Fm ; Cm
- Partie 3 : Eb - Ab - Fm - Bb - Gm - Cm - Ab - Bbsus4

J'ai commencé avec celle là alors on la conserve ! Je te tiens au courant quand j'ai quelque chose.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2020-07-03 00:54
On en parlait dans un topic voisin, voici l'intro de la musique ingame de Stormlord que j'avais bidouillée il y a fort longtemps (vers mars 2007, sur une suggestion de Laurent). L'idée est restée sans suite, sans doute pour une histoire d'emploi de temps, puis d'autres projets de gromixes ont dû se lancer entretemps)...
C'est une version orchestrale, jouée sur 16 pistes distinctes. Vous pardonnerez le mixage un peu empâté, mais j'ai converti tout le fichier d'un coup. Idéalement, il aurait fallu que j'exporte les pistes séparément pour les mixer plus finement via un logiciel comme FL Studio. Mais je n'ai pas vraiment les connaissances pour me risquer à ce genre d'exercice...



Le morceau est rejoué pour l'occasion par mon synthé actuel. Marrant comme ces sonorités donnent un caractère un peu plus ténébreux au résultat, comparé à ce qu'on avait en tête à l'époque... Ce n'est pas plus mal, comme ça on s'éloigne un peu plus du morceau d'origine.

  Voir le site web de JC
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2020-07-04 00:43
Intéressante, cette version de Stormlord, à mille lieues de l'approche adoptée par Laurent (sur laquelle je reviendrai bientôt). Pour un peu, avec tes choix de synthé, je me serais cru dans un Medievil avec les compos de Barnabas et Arnold


Index du Forum » » Musique » » Gromixes : chutes de studio et autres bricoles inachevées...

37 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)