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Index du Forum » » Musique » » Gromixes : chutes de studio et autres bricoles inachevées...
37 messages • page
12
Auteur Gromixes : chutes de studio et autres bricoles inachevées...
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à World War Z

Inscrit : Jan 19, 2003
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Posté le: 2019-10-28 15:26
Très sympas ces fonds de tiroir. En plus, je viens de terminer Shenmue 2. Là, en version salsa, ça change ! Quant à ton Monkey Island, il est très sympa aussi, avec ces petites notes qui volent par ci par là.

Et puisque je te tiens, tu vas pouvoir m'aider à résoudre un grand mystère. Voilà. Sur les partitions, parfois, on trouve ce genre de trucs : "Dm/F". Comment faut-il le comprendre ? Je fais un accord de ré mineur suivi d'un fa ? Sur quel temps ?

JC
Camarade grospixelien


Joue à Dragon Age : Origins

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De : là où y'a du débit qui déboite

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Posté le: 2019-10-28 18:53
Alors il s'agit bien d'un seul accord, pas de deux accords qui se suivent. En l'occurrence, Dm/F est un accord de ré mineur (Dm) dont la basse ne sera pas un ré (D), mais un fa (F). Au clavier, ça imposerait un reversement d'accord ; au lieu de jouer "ré-fa-la", on jouera plutôt "fa-la-ré" (la note la plus grave devenant un fa).

Après, dans la musique moderne, l'ordre des notes d'un accord a moins d'importance qu'avant (perso, n'ayant pas eu de formation classique, je joue souvent l'accord Dm "la-ré-fa", donc techniquement Dm/A ^^'''), et les "accords slash" servent généralement de transition entre d'autres accords, le fait de forcer la basse à jouer une autre note que celle attendue donnant alors un effet particulier.
Exemple de progression d'accord assez courante : Em - Em/D - Am/C - B. Au lieu d'enchainer Em, Am et B, et donc d'avoir une basse qui fait "mi, mi, la, si", ces changements vont donner "mi, ré, do, si", ce qui donne un effet très singulier.

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chatpopeye
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Joue à World War Z

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Posté le: 2019-10-29 09:29
Va falloir que je mette ça en pratique sur le piano pour vérifier si j'ai bien compris. Je ne pratique le piano que pour accompagner mes élèves quand ils chantent. Les accords de la main droite et la main gauche se contente de jouer une note basse. Cela ne fait que quelques années que j'ai compris qu'un accord pouvait être joué de plusieurs manières, et que c'est bien pratique pour les enchaîner, ça évite à la main de faire de grands écarts.
Merci beaucoup pour tes explications JC !

JC
Camarade grospixelien


Joue à Dragon Age : Origins

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De : là où y'a du débit qui déboite

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Posté le: 2019-10-29 15:18
Citation :
Les accords de la main droite et la main gauche se contente de jouer une note basse

Dans ce cas, tu peux faire l'accord à la main droite de la manière qui te convient le mieux pour enchaîner les autres accords du morceau, et la main gauche jouera une note basse, (donc ré pour Dm, fa pour Dm/F, la pour Dm/A, etc.) NB: ce changement de basse ne vaut que pour les accords avec un slash.

Sinon, pour revenir à cet effet de descente de basse, 2 exemples très prononcés :
- Glory Box de Portishead (Ebm - Ebm/Db - Ebm/C - Ebm/B) qui génère une basse très caractéristique alors que l'accord ne change pas. (https://www.youtube.com/watch?v=6ylDDs3mdJE)
- A Whiter Shade of Pale de Procol Harum (C - Em/B - Am - C/G - F - Am/E - Dm - F/C ...). Là encore, écoutez comme la basse, ici jouée au pédalier, descend... (https://www.youtube.com/watch?v=G2LzSItsQ80)

Ceci étant, l'usage des accords slash est très frappant dans ces exemples car le schéma se répète, mais on peut aussi s'en servir de façon plus subtile, ponctuellement, pour donner un petit effet entre deux accords.
En outre, on pourrait imaginer d'autres motifs qu'une progression descendante... En montée... Où en jouant toujours la même basse et en changeant les accords. C'est d'ailleurs un truc que personnellement je fais souvent, même si je n'ai pas encore vraiment eu l'occasion de le faire dans un gromix. Quoique oui, à la rigueur, on a ça au début de la partie centrale de Wings of Death, de 1'35 à 2'03. L'orgue va forcer des accords différents même quand la basse reste sur Em.
Bref, on croise les accords à basse modifiée dans d'autres circonstances, genre dans certains enchaînements jazz (parfois un peu bizarroïdes ), et surement ailleurs...

NB : en dépit des 2 exemples cités plus haut, il faut bien distinguer un accord à basse modifiée, et un changement total d'accord voire de tonalité. Par exemple dans Glory Box, l'intro et les couplets jouent comme indiqué plus haut (le clavier joue toujours le même accord tandis que la basse évolue), mais le refrain propose des accords différents même si la basse, elle reste semblable. On a un truc du genre Ebm - Db4 - Ab7/C - B (ou Cb pour les puristes).
Autre exemple, en jouant des accords avec uniquement les notes blanches d'un piano, et en descendant progressivement, on obtiendrait : C - Bdim - Am - G - F - Em - Dm - C ... C'est la même basse que A Whiter Shade of Pale, pourtant les accords ne sont plus les mêmes et le résultat sonne très différemment.
Bref une ligne de basse qui "descend" n'implique pas obligatoirement des accords slash...

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chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à World War Z

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Posté le: 2019-10-30 10:07
Je crois que j'ai tout compris
On a cette descente bien prononcée dans Daydream (ou alors je n'ai pas compris).



Un grand merci en tous cas pour ces explications qui vont vraiment beaucoup me servir.

JC
Camarade grospixelien


Joue à Dragon Age : Origins

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Posté le: 2019-10-30 15:25
Yep, Daydream le fait aussi (c'est d'ailleurs quasiment le même schéma que Glory Box, dans une autre tonalité).

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Laurent
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Posté le: 2019-11-03 15:30
J'avais pas encore eu le temps de bien lire ce topic et écouter, ou réécouter tous les morceaux.

Je vois qu'il y a un ou deux morceaux qui pourraient lancer un nouveau projet de Gromix, mais si c'est le cas j'ai vraiment envie que tes claviers soient mis en avant et surtout je ne veux plus remplacer par ma gratte des choses que tu as faites (comme ce fut le cas pour Diggers et Gargoyle's Quest). Je crois aussi que les Gromixes piano ont toujours leur place dans les compiles, soit en tant que tels soit en les entourant de passages arrangés en groupe. Celui de Terra de FFVI est une merveille, par exemple, je vais l'étudier de près.

En fait je rêve d'un EP de Gromixes orientés JC à donf, ce serait justice que la rubrique intègre ça.
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JC
Camarade grospixelien


Joue à Dragon Age : Origins

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Posté le: 2019-11-04 16:34
Un EP spécial JC ? Arf c'est très gentil comme idée mais je ne sais pas si j'arriverais à faire quelque chose de très intéressant... Concernant des gromixes au piano, j'en ai toujours un ou deux en gestation, il faudrait que je me motive pour les reprendre et en venir à bout.

Citation :
Le 2019-11-03 15:30, Laurent a écrit :
[...] et surtout je ne veux plus remplacer par ma gratte des choses que tu as faites (comme ce fut le cas pour Diggers et Gargoyle's Quest)

Perso ça ne m'a jamais posé de soucis, bien au contraire : Qu'il s'agisse des (nombreux) essais persos que j'ai testouillé dans mon coin, ou qu'il s'agisse des (rares) morceaux suffisament avancés pour que je te les soumette (Gargoyle's Quest, Diggers, GTA3...), à chaque fois que je suis à l'origine d'un projet de gromix qui inclut des guitares, lesdites guitares sont pensées pour que tu les remplaces. Idem pour la basse (avec Max s'il est dispo)... Du coup tout ce qui ressemble à une guitare n'est qu'une suggestion à titre d'exemple, comme pour dire "insérez de vraies guitares ici" !

(Ceci étant, je profite aussi de ce topic pour poster "mes" pré-versions, pour le côté collectionnite (j'ai récemment répertorié, daté et numéroté tous mes morceaux, essais, gromixes, etc. ^^), et aussi parce que je suis très fan de ce genre de bonus, donc ça me plaît de partager ça. Et puis ça me permet aussi de constater mes propres progrès. Je me souviens par exemple d'Overworld (de Gargoyle's Quest), dont je ne pense pas poster ma version de travail tant le solo que j'avais bidouillé n'est pas bon : j'emplafonnais la tessiture d'une vraie guitare, je jouais parfois des triples croches, et même le son utilisé avait un côté jazzy pas très pertinent... Heureusement que tu avais amélioré tout ça en rejouant les guitares !)

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Laurent
Commissaire politique


Joue à Celeste (PC)

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Posté le: 2019-11-04 18:33
Je me suis amusé à coller un accompagnement basse/batterie/guitare avec des nappes très simples d'orgue sur ton bout d'essai avec le thème Terra de FFVI :



Le piano d'origine était joué a capella donc avec un tempo forcément un peu flottant, qui ne colle pas toujours avec la rythmique que j'ai mise, mais si ça te plait, sur cette base je peux te proposer une structure et quelques idées d'arrangements clavier.

Je verrais bien le truc se développer avec un ou deux synthés qui joueraient le thème ou une variante du thème (une sorte de contrepoint), et des passages un peu plus power-ballad où les grattes rythmiques deviendraient saturées, et bien sûr un passage avec le piano quasi-seul... Faut voir.

Je vais regarder aussi ce qui est faisable avec ta reprise de Dragon's Lair The Legend qui est vraiment d'enfer.

[EDIT] J'ai trouvé à quoi me fait penser ce morceau de FFVI :
https://www.youtube.com/watch?v=CnueRMYEz8A

Ca te donne une idée de ce qu'on pourrait faire comme cohabitation piano/synthé.
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JC
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Joue à Dragon Age : Origins

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Posté le: 2019-11-05 01:01
Ah oui, ça sonne pas mal du tout avec ces ajouts !

A noter que le thème original est un peu plus long que ce piano que j'avais joué au feeling :
https://www.youtube.com/watch?v=W7RPY-oiDAQ
Tiens d'ailleurs l'original semble jouer un demi-ton plus bas... Oups ^^

Il y a notamment une seconde partie (à 1'18'' de la vidéo) qui, remise dans la tonalité du piano, devrait donner à peu près ceci : C - F - Dm - G - Em - Am - F - Gsus4. Après le morceau boucle.
On peut aussi remarquer au fil du morceau que les cordes font des descentes intéressantes, et plus tard les cuivres montent en guise de réponse. Les cordes ont un côté très mélancolique tandis que cuivres sont plus entrainants (opposition mineur/majeur). Y'a sans doute moyen d'en faire quelque chose, au moins ponctuellement, pour faire varier les nappes d'orgues ou/et les guitares... Ou au synthé en guise de contrechant... Mmm...

EDIT : Je réalise d'un seul coup : je n'ai jamais joué à FF6 (ou si peu que ça ne compte pas), mais ce morceau, Terra, c'est le thème de la map, non ? C'est marrant mais j'ai l'impression que les thèmes "overworld" des RPG / A-RPG ont souvent un petit truc qui les fait se distinguer du reste (à mes oreilles, du moins). Si ça se trouve, il y aurait matière à faire tout un album de thèmes d'overworlds de jeux vidéo .

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François
Gros pixel


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Posté le: 2019-11-05 16:51   [ Edité le: 2019-11-05 16:52 ]
Mais c’est que JC nous cachait quelques trésors sous l’appellation « chutes de studio » !!! C’est bien simple, j’adore tes reprises au synthé. Je ne sais pas avec quel matos tu les as réalisées, mais l’orgue ou le clavecin sont drôlement bien rendus.

Mention spéciale à Dragon’s Lair Legend, Final Fantasy VI (dont je ne comprends pas que tu ne l’ait pas fait en entier, vu comment ton approche fonctionne super bien sur ce titre) et Diggers (très joli thème et belle orchestration all-synth).

Le remix salsa de Shenmue est très sympa à écouter, de même que ta version acoustique de Secret of Monkey Island.

Si ton appel à suggestions est toujours valable, il y a un thème de Castlevania qui n’a pas souvent été repris et que pourtant j’adore. Il s’agit de Praying Hands dans Belmont’s Revenge sur Game Boy : je te préviens, la structure du morceau doit en faire une vraie plaie à transposer.



Laurent
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Posté le: 2019-11-05 18:07
Citation :
Le 2019-11-05 01:01, JC a écrit :
A noter que le thème original est un peu plus long que ce piano que j'avais joué au feeling :
https://www.youtube.com/watch?v=W7RPY-oiDAQ
Tiens d'ailleurs l'original semble jouer un demi-ton plus bas... Oups ^^

Il y a notamment une seconde partie (à 1'18'' de la vidéo) qui, remise dans la tonalité du piano, devrait donner à peu près ceci : C - F - Dm - G - Em - Am - F - Gsus4. Après le morceau boucle.
On peut aussi remarquer au fil du morceau que les cordes font des descentes intéressantes, et plus tard les cuivres montent en guise de réponse. Les cordes ont un côté très mélancolique tandis que cuivres sont plus entrainants (opposition mineur/majeur). Y'a sans doute moyen d'en faire quelque chose, au moins ponctuellement, pour faire varier les nappes d'orgues ou/et les guitares... Ou au synthé en guise de contrechant... Mmm...

L'original est deux tons et demi plus bas que ta version !

Voilà ce que j'ai pour l'original (sur Youtube) :

- Partie 1 :
G#m - Ebm x2
B - F# - E - C#m
G#m

- Partie 2 (légère variation de la première partie) :
B - F# - B - F#
G#m - Ebm - E - C#m
G#m

- Partie 3 (ce que tu appelles la seconde partie)
B - E - C#m - F# - Ebm
G#m - E - F#sus4


Voilà ce que j'ai pour ta version (en extrapolant) :

- Partie 1 :
Cm - Gm x2
Eb - Bb - G# - Fm
Cm

- Partie 2 :
Eb - Bb - Eb - Bb
Cm - Gm - G# - Fm
Cm

- Partie 3 :
Eb - Ab - Fm - Bb - Gm - Cm - Ab - Bbsus4

Si tu es d'accord on part sur ta version avec un tempo de 70.
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chatpopeye
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Posté le: 2019-11-05 18:23
Si je puis me permettre, autant j'aime beaucoup la basse et l'orgue que tu as ajouté, Laurent, autant je suis moins convaincu par la batterie, surtout la grosse caisse, qui, je trouve, alourdit un peu l'ensemble. Mais ce n'est que mon humble avis.

Laurent
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Posté le: 2019-11-05 18:41
Citation :
Le 2019-11-05 18:23, chatpopeye a écrit :
Si je puis me permettre, autant j'aime beaucoup la basse et l'orgue que tu as ajouté, Laurent, autant je suis moins convaincu par la batterie, surtout la grosse caisse, qui, je trouve, alourdit un peu l'ensemble. Mais ce n'est que mon humble avis.

Oui bien sûr, la grosse caisse est énorme, c'est le prémix de EZDrummer par défaut. Je la baisserai et lui enlèverai des fréquences basses.
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Posté le: 2019-11-05 19:34
Arf mais oui j'ai dit une grosse bêtise ! Dans ma mémoire j'étais persuadé d'avoir joué le piano sur la gamme de La mineur, qui permet de jouer ce morceau sans dièse ni bémol. Mais en fait pas du tout, à l'époque je l'avais transposé pour démarrer avec un accord de Do mineur et avoir 3 bémols à la clef (LE mode que j'ai très longtemps privilégié car j'y ai fait mes premiers pas en impro).

Du coup, on peut partir sur le modèle que tu proposes d'après le test au piano :
- Partie 1 : Cm - Gm - Cm - Gm ; Eb - Bb - G# - Fm ; Cm
- Partie 2 : Eb - Bb - Eb - Bb ; Cm - Gm - G# - Fm ; Cm
- Partie 3 : Eb - Ab - Fm - Bb - Gm - Cm - Ab - Bbsus4

Toutefois, si jamais c'est plus pratique pour toi à la guitare, on peut très bien l'abaisser de nouveau pour retrouver une gamme naturelle. Ce qui donnerait à peu près ça :
- Partie 1 : Am - Em - Am - Em ; C - G - F - Dm ; Am
- Partie 2 : C - G - C - G ; Am - Em - F - Dm ; Am
- Partie 3 : C - F - Dm - G - Em - Am - F - Gsus4

Je te laisse choisir, pour ma part les deux me vont parfaitement. Ce sont les deux gammes sur lesquelles je suis le plus à l'aise

Citation :
Je ne sais pas avec quel matos tu les as réalisées, mais l’orgue ou le clavecin sont drôlement bien rendus. [...] Si ton appel à suggestions est toujours valable, il y a un thème de Castlevania qui n’a pas souvent été repris et que pourtant j’adore. Il s’agit de Praying Hands dans Belmont’s Revenge sur Game Boy : je te préviens, la structure du morceau doit en faire une vraie plaie à transposer.


Merci François ! Côté matériel, hormis les 3 petits essais au piano (dont FF6) qui sont joués sur un PSR2100, tous les autres ont été (ré)enregistrés avec un clavier Yamaha Tyros 5, que j'ai d'ailleurs acheté le jour où j'ai ouvert ce topic (fin mai 2014) : j'ai alors repris mes vieux essais en MIDI qui trainaient, et les ai fait jouer par mon nouveau clavier pour tester un peu les nouveaux sons (orgue à tuyaux, clavecin, glockenspiel, guitares-même-si-ça-vaudra-jamais-une-vraie-gratte, etc.) Et dans la foulée j'ai commencé à les partager ici ^^.

Concernant Praying Hands, que je ne connaissais pas, le morceau n'a effectivement pas l'air simple à adapter... En tout cas il y a des sortes d'arpèges qui pourraient être bien sympa à jouer au clavier. Morceau à retenir.

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Joue à Celeste (PC)

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Posté le: 2019-11-06 17:38
Citation :
Le 2019-11-05 19:34, JC a écrit :
Du coup, on peut partir sur le modèle que tu proposes d'après le test au piano :
- Partie 1 : Cm - Gm - Cm - Gm ; Eb - Bb - G# - Fm ; Cm
- Partie 2 : Eb - Bb - Eb - Bb ; Cm - Gm - G# - Fm ; Cm
- Partie 3 : Eb - Ab - Fm - Bb - Gm - Cm - Ab - Bbsus4

J'ai commencé avec celle là alors on la conserve ! Je te tiens au courant quand j'ai quelque chose.
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JC
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Joue à Dragon Age : Origins

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Posté le: 2020-07-03 00:54
On en parlait dans un topic voisin, voici l'intro de la musique ingame de Stormlord que j'avais bidouillée il y a fort longtemps (à priori mars 2007, sur une suggestion de Laurent), qui partait plutôt bien, mais qui est restée sans suite pour une raison qui m'échappe totalement (et mine de rien ça me travaille depuis deux jours cette histoire. Bref).
C'est une version orchestrale, jouée sur 16 pistes distinctes. Vous pardonnerez le mixage un peu empâté, mais j'ai converti tout le fichier d'un coup. Idéalement, il aurait fallu que j'exporte les pistes séparément pour les mixer plus finement via un logiciel comme FL Studio. Mais je n'ai pas vraiment les connaissances pour me risquer à ce genre d'exercice, et puis après tout ce truc n'est qu'un vieil essai posté ici surtout pour mémoire...



Le morceau est rejoué pour l'occasion par mon synthé actuel. Marrant comme ces sonorités donnent un caractère un peu plus ténébreux au résultat, comparé à ce qu'on avait en tête à l'époque... Ce n'est pas plus mal, comme ça on s'éloigne un peu plus du morceau d'origine.

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François
Gros pixel


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Posté le: 2020-07-04 00:43
Intéressante, cette version de Stormlord, à mille lieues de l'approche adoptée par Laurent (sur laquelle je reviendrai bientôt). Pour un peu, avec tes choix de synthé, je me serais cru dans un Medievil avec les compos de Barnabas et Arnold


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