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Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Dossier Nintendo : Plus c'est intelligent, plus c'est amusant
28 messages • page
12
Auteur Dossier Nintendo : Plus c'est intelligent, plus c'est amusant
Simply Smackkk
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Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2297

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Posté le: 2002-03-24 00:13
Génial d'ailleurs ce dossier!Bien écrit,bourré d'anecdotes...Du très bon travail!Chapeau au rédacteur!J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir a le lire!Certains rédacteurs soi disants "professionnels"devraient en prendre de la règle!



Un historique vraiment très complet de la saga Nintendo...Je le lis avec attention...Arrivé a la fin de la partie snes,je suis complètement ravi.Aucuns accros jusque la...Hum,on attaque la N64 et la je crains le pire...Pourtant,plus j'arrive a la fin du dossier et plus je me rends compte que le travail a été remarquable.Mais...

Mais...Mais...L'auteur cite toutes les grands hits Rare sauf un,celui qui a le plus marqué(dans le sens de surprise)!celui qui a innové dans un humour douteux ms ravageur,j'ai nommé:Conker Bad Fur Day!Un des derniers grands jeux de la N64 qui a surpris et bluffé tout le monde a sa sortie(par ses phases de gameplays variés,par son hulour et son ambiance décapante et par les nombreux dialogues contenus dans le jeu,dûs a la compression MP3 des vocals).Si vous ne croyez pas en sa cote de popularité,voyez donc la note globale que lui ont attribué certains sites!19/20 pour jv.com,9/10 pour overgame...
Je veux bien admettre qu'on ne peut tout citer et je veux bien faire l'impasse sur l'omission d'autres bons jeux ms je ne peux laisser passer ça!Ce jeu a meme fait l'objet d'un article dans libération qui l'a qualifié de jeu culte!Ce jeu,s'il serait sorti bien plus tout,aurait,a ne pas en douter largement augmenté le parc d'ages de le N64 qui était pluto "gamin"!Tous ceux qui ont joué pourront l'affirmer:Conker,c'est le pied!
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Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

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De : Bougarber (64)

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Posté le: 2002-03-24 01:21
Je ne suis pas le redacteur de cet article mais si l'on ne parle pas de Conker dedans c'est qu'a l'époque il ètait pas sorti... donc...
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L'aventure est dans l'esprit de celui qui la poursuit et, dès qu'il peut la toucher du doigt, elle s'évanouit, pour renaître bien plus loin, sous une autre forme, aux limites de l'imagination...


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zulios
Pixel imposant


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Messages : 652
De : mon nuage

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Posté le: 2002-03-24 01:31
encore ! simply mon vieux tu radotes, il est l'heure de parler d'autres jeux que de conker, gundam, tetris battle gaiden et puyo je lis un post de toi j'ai l'impression de les avoir tous lu...

Laurent
Commissaire politique


Joue à Celeste (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
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De : Borgo, là ou l'ADSL n'évolue plus.

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Posté le: 2002-03-24 09:31
C'est vrai que le jeu n'était pas sorti à l'époque. C'est qu'il date pas d'hier, le dossier Nintendo, il a été mis en ligne le 25 novembre 2000. Je mets pas tous les articles à jour au fur et à mesure, j'ai pas assez de temps pour ça, mais je vais me pencher sur le cas de Conker, promis....
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Simply Smackkk
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Posté le: 2002-03-24 16:21
Ha désolé,je ne savais pas que le dossier était si vieux!En tout ça serait bien d'en parler car je le considére comme l'un des meilleurs jeux que je connaisses!Ce jeu m'a vraiment marqué!Lovely!!!!


ps zulios:Les bons jeux,c'est comme le bon vin!Il faut en parler partout pour le faire connaitre a tout le monde!
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Phyl
1er Secrétaire


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De : Haut-débit Land

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Posté le: 2002-03-24 20:38
Heu, pour le bon vin, pas trop quand même:
Chaque été 3,5 millions d'anglais sur le sol Français qui viennent tout nous rapiner. Sans compter les 10 millions d'allemands! (pour mémoire, en juin 40 y'en avait que 900.000 et on leur a fait la guerre...)
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Laurent
Commissaire politique


Joue à Celeste (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22020
De : Borgo, là ou l'ADSL n'évolue plus.

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Posté le: 2002-03-24 20:45
Et qu'est-ce qu'ils nous ont mis !
Mais ils étaient peut-être pas tous bourrés à l'époque.
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Niloc-Nomis
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Joue à The Witcher 3 (Switch) / Megadrive mini

Inscrit : Aug 11, 2002
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De : Ferté sous Jouarre

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Posté le: 2013-10-29 07:45
Faut pas pleurer sur les comm' des articles du lundi quand on voit ceux du début du site!

Ça doit bien faire dix ans que j'avais lu le dossier, donc ce petit retour est fort bienvenu.
J'ai beaucoup apprécié la petite réflexion sur les ventes de New Super Mario Bros sur DS, rapprochant les ventes pharaoniques du titre à la politique d'ouverture et/ou de repêchage des non joueurs.

Du très bon boulot, bravo, vraiment.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
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Joue à Pokemon Shuffle, Forza 5, Crash Bandicoot, Luigi M3, Galaga

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Messages : 24982
De : Toulouse

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Posté le: 2013-10-29 13:32
houla pareil j'ai lu ca y'a longtemps. Par contre le dossier a été entierement refait ou y'a juste certaines parties en plus ?
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Thezis
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Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

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Posté le: 2013-11-03 12:39
Superbe mise à jour avec un énorme travail graphique (les illustrations sont excellentes) et l'ajout des dernières années est indispensable. Et en plus c'est bien écrit ! Indispensable !
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Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

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Laurent
Commissaire politique


Joue à Celeste (PC)

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Messages : 22020
De : Borgo, là ou l'ADSL n'évolue plus.

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Posté le: 2013-11-03 14:18
Citation :
Le 2013-10-29 13:32, RainMakeR a écrit :
houla pareil j'ai lu ca y'a longtemps. Par contre le dossier a été entierement refait ou y'a juste certaines parties en plus ?

Au départ le dossier s'arrêtait à l'année 99. Pour le reste il y a des paragraphes nouveau par endroits (toute la partie sur les jouets de Gunpei Yokoi), et j'ai modifié beaucoup d'infos incomplètes, imprécises ou fausses. D'autre part l'article n'était pas découpé en plusieurs pages à l'origine.
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RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
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Joue à Pokemon Shuffle, Forza 5, Crash Bandicoot, Luigi M3, Galaga

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Messages : 24982
De : Toulouse

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Posté le: 2013-11-03 15:47
oki merci de la précision
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Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7174
De : Thionville

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Posté le: 2013-11-14 22:03
Quel beau dossier. Toutes les infos importantes de l'histoire de Nintendo rassemblées sur 7 pages, c'est du bon boulot. Et c'est vrai que les nouvelles illustrations le rendent beau comme un beau livre !

J'ai cependant pas mal de remarques et questions, et j'aimerais qu'on en profite pour discuter de certains points historiques et partager nos infos sur ce thread, car il y a certaines déclarations faites dans le dossier à propos desquelles j'ai un point de vue différent, mais je manque de données chiffrées pour argumenter / élaborer / contester.
(notez que les points /erreurs que je relève étaient peut-être déjà présents dans l'ancienne version du dossier, je ne me souviens plus)


Page 2, à propos de Donkey Kong :
Citation :
Pourtant le jeu, sorti en 1980, va connaître le succès mondial que l'on sait dès son apparition

1981, non ?

Page 3 :
Citation :
Les dirigeants américains, de leur côté, ont eu le tort de prendre Nintendo de haut, à une époque où les entreprises hi-tech japonaises sont encore assez mal considérées en Occident (dans les années 70 elles étaient même franchement méprisées).

C'est vrai. Et ça me fait toujours penser à cette scène dans Retour vers le Futur ou le Doc de 1965 critique la fiabilité du camescope JVC de 1985 de Marty, avant que Marty ne lui réponde que tous les trucs cool viennent du Japon maintenant ! Les dirigeants de Warner / Atari au moment du deal avec Nintendo avaient encore l'image du Japon des années 60-70 ...

Page 3 : à propos de Mario Bros :
Citation :
En parallèle de ces considérations, c'est aussi en 1983 que le jeu d'arcade Mario Bros, conçu par Shigeru Miyamoto, sort et connaît un énorme succès.

En fait, je crois que le "énorme" est très exagéré. J'ai souvent lu que la borne d'arcade n'avait pas eu beaucoup de succès, ni au Japon, ni ailleurs, et a beaucoup contribué à la décision de Nintendo d'abandonner l'arcade (je crois que Sopalin parle d'un "accueil glacial" dans son livre sur Mario). On a souvent l'image d'un gros succès du fait des très nombreuses conversions sorties (micros et consoles), qui elles ont relativement bien marché (j'ai beaucoup pratiqué la version Apple 2 avec mon cousin) mais l'arcade fut semble-t-il un bide. Idem pour Donkey Kong 3 sorti à la même époque.

Citation :
Toujours moustachu, le héros n'est plus charpentier mais plombier (le gameplay et les décors à base de tuyaux l'exigent), porte le prénom de Mario (la légende veut que ce soit un clin d'oeil à Mario Segale, propriétaire des locaux de NoA, très bruyant quand il venait réclamer les loyers en retard) et se découvre un frère (Luigi) du fait que le jeu peut se pratiquer à deux.

Pour l'anecdote, je crois que le Game and Watch Mario Bros (même nom mais jeu totalement différent) est antérieur au jeu d'arcade (de quelques mois seulement ?) et est le 1er jeu dans lequel le héros de DK est nommé Mario et qu'apparait son frère nommé Luigi.

Page 3 :
Citation :
Cepandant, le marché mondial des jeux vidéo est en plein effondrement,

Cependant ?

Page 3 :
Citation :
Le Famicom Disk System sera rapidement abandonné, ainsi que toute velléité de la part de Nintendo d'utiliser autre chose que la cartouche comme support logiciel, et ce pour longtemps. Metroid, auquel Gunpei Yokoi a participé, fait partie des quelques jeux à avoir été commercialisés sur disquette au Japon.

En fait, il y a peu de jeux sortis sur disquettes relativement au nombre de jeux sortis sur cartouches, mais pas dans l'absolu, ce n'est pas la même situation qu'avec le lecteur de la N64. Je trouve que Nintendo en a sorti quand même beaucoup (198 d'après un bouquin japonais que j'ai dans ma bibliothèque, contre 1048 jeux cartouches, au Japon uniquement). Mais comme le lecteur ne leur a pas rapporté autant qu'ils l’espéraient (ce qui aurait du être une leçon pour tous les constructeurs de consoles qui ont essayé de sortir des "add-on" couteux, mais ce fut loin d'être le cas !), les plus populaires sont ressortis ensuite sur cartouches (également au Japon, mais pas tous hélas). De même, malgré le relatif échec, on ne peut pas dire que le FDS fut rapidement abandonné, dans le sens ou on a trouvé encore longtemps des bornes de téléchargement de jeux dans les magasins japonais.

Page 3 toujours :
Citation :
Cette même année, NEC lance la PC Engine, console nettement plus puissante que la NES, mais à la ludothèque appauvrie en titres forts, ceux-ci étant trustés par Nintendo. Sega propose aussi une alternative intéressante à la NES avec la Sega Master System, console légèrement plus puissante mais qui souffre également d'un manque de titres forts, quoique les adaptations des jeux d'arcade de son constructeur lui donnent un argument de poids. Aux USA, la SMS est écrasée par l'intouchable NES, mais en Europe et au Japon, Sega fait d'excellents résultats.

Je ne sais pas si l'argument des adaptations d'arcade en faveur de la SMS a tant de poids que ça. De nombreux hits Sega sortent également sur la NEC (Outrun, Powerdrift, Thunderblade, Afterburner, Shinobi ...) dans des versions qui sont en général bien meilleures. La NEC accueille de plus de nombreuses autres (excellentes) adaptations d'arcade de jeux Taito, Namco, Capcom, Irem, Konami ... absents la plupart sur SMS.
Et quand on parle d'excellents résultats pour la SMS en Europe et au Japon, c'est vrai, mais ça mérite d'être élaboré car les 2 résultats en question ne sont aucunement comparables. Au Japon, on (enfin Sega) peut qualifier les résultats d'excellents dans le sens ou ils écoulent leurs stocks et atteignent leurs objectifs de vente ... mais ces objectifs étaient très modestes si on les compare avec les chiffres de Nintendo, et même de NEC. En Europe par contre (enfin, dans certains pays d'Europe pour être plus précis, en France par exemple, et sur une période donnée) la SMS fait jeu égal avec la NES, ce qui est nettement plus impressionnant.
(précisons que ce paragraphe vous était présenté par le gars du grosblog Super Nintendo mais n'était en aucun cas une attaque de fanboy anti-Sega )

Page 4 :
Citation :
C'est aussi cette année que Yoshi, le petit dragon qui assiste Mario dans ses différentes quêtes, devient une figure vedette de Nintendo.

C'est un dinosaure ! (bon OK, je sais qu'il y a débat là dessus ...)

Page 5 :
Citation :
Super Mario World 2: Yoshi's Island, utilisant le Super FX 2 (même si c'est un jeu en 2d), fait une sortie très remarquée sur Super NES, ainsi que Comanche, un simulateur d'hélicoptère au gameplay très accessible. Certains succès du PC sont ainsi adaptés sur Super NES, parfois avec une fidélité qui surprend compte tenu de la différence de puissance énorme entre les deux systèmes.

Comanche sur Snes ? Ah oui, une recherche m'apprend que le jeu était prévu mais n'est jamais sorti (il faudrait le préciser). Je l'ignorais totalement. Une version alpha/beta est-elle trouvable quelque part maintenant ? Comme le Falcon qui avait refait surface tout récemment ?

Page 5, à propos du Virtua Boy :
Citation :
La production sera arrêtée l'année suivante, seulement 500.00 exemplaires ayant trouvé preneur.

Il manque un zéro, rassurez moi. C'est cinq cent mille, pas cinq cent ?

Page 5 :
Citation :
Nintendo ne laisse pas encore tomber la Super NES, dont les jeux sont enfin vendu à un prix décent

Et ici il manque un "s" à vendus je crois.

Page 6 :
Citation :
Nintendi va devoir se battre pour conserver son rang.

Nintendo

Page 6 :
Citation :
la Game Boy Color, qui maintient la compatibilité descendante avec l'ancienne version, et sort en même temps que des versions couleurs de Metroid 2 et The Legend of Zelda: Link's Awakening.

Il y a une version couleur de Metroid 2 ? Officielle je veux dire ? Je ne crois pas mais je ne demande qu'à avoir tort sur ce coup là !

Page 6, à propos de la Gamecube :
Citation :
Le pad ne diffère plus de ce que propose la concurrence,

Je pense au contraire qu'il se distingue sur un point important à mes yeux en ce moment : sa taille. A coté des pads DC, Xbox (surtout) et même PS2, c'est le plus petit et le seul que peuvent manier sans problème des mains d'enfant. J'y vois une volonté de Nintendo de toujours considérer les consoles également comme des jouets (ce qui est dit en intro du dossier) alors que la concurrence semble désormais traiter les (petits) enfants comme la 5ème roue du carrosse du marché des JV, que ce soit niveau hardware ou software d'ailleurs.

Page 7 :
Citation :
Wario Ware Touched!, suite d'un jeu très original sur Game Boy Advance, propose des dizaines de mini-épreuves extrêmement courtes (l'enjeu est de comprendre assez vite ce qu'il faut faire) que le jeu au stylet rend plus variées et intéressantes.

Là il y a débat ! Cette déclaration ne sera pas partagée par tous je pense. Je continue de penser que le 1er épisode est le meilleur de la série.


Et je voudrais juste ajouter pour finir que la dernière page est très bien et dresse un portrait très juste de la Wii et de la DS.

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chatpopeye
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Joue à Sekiro : Shadows die twice

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Posté le: 2013-11-15 08:40
Concernant Metroid 2, il n'est pas sorti sur Game Boy Color. Cela fait la deuxième fois que je lis ça (l'autre étant dans un article à venir...), mais j'ai essayé de vérifier et n'en ai pas trouvé trace.

Pour ce qui est de la SMS et des conversions de jeux d'arcade, je me souviens qu'aux Etats-Unis, l'été 1988, ce dans les pubs pour la console, on ne voyait que Shinobi, Double Dragon ou Space Harrier. Si j'avais eu les sous, je me serais directement jeté dessus. Le facteur "arcade" était quand même bien important auprès des joueurs ados et préados, et ça a continué avec la Megadrive, du moins au début.

Quant aux Nintendi, 500 00, etc., oui ben il y avait 7 pages à relire.


MTF
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Joue à faire l'imbécile.

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Posté le: 2013-11-15 09:23
Tiens ? J'étais persuadé moi aussi qu'il y avait une version GBC de Metroid II... Mais effectivement, nulle trace. Mes souvenirs doivent être ceux de l'émulation via le SuperGB, je présume. Il me semble faire l'erreur dans le dossier Wario Land en parlant de Wario Land II, il me faudra corriger ça.

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nicko
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Joue à Virtua Racing (switch)

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Posté le: 2013-11-15 09:30
Metroid 2 DX avait été annoncé peu après la sortie de la Gameboy Color dans plusieurs magazines (images à l'appui). Mais il n'est jamais sorti.

Chipecci
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Posté le: 2013-11-15 16:17   [ Edité le: 2013-11-15 16:18 ]
Citation :
Le 2013-11-14 22:03, Sebinjapan a écrit :

Page 7 :
Citation :
Wario Ware Touched!, suite d'un jeu très original sur Game Boy Advance, propose des dizaines de mini-épreuves extrêmement courtes (l'enjeu est de comprendre assez vite ce qu'il faut faire) que le jeu au stylet rend plus variées et intéressantes.

Là il y a débat ! Cette déclaration ne sera pas partagée par tous je pense. Je continue de penser que le 1er épisode est le meilleur de la série.



Je trouve que malgré les nouvelles façons de jouer, Touched est paradoxalement le moins varié de la série car les microjeux sont classés par type de gameplay. On se farcit donc des séries homogènes de jeux où il faut toucher avec le stylet, puis de jeux où il faut souffler, etc. C'est personnellement celui auquel je rejoue le moins, alors que le premier est résident permanent de ma GB Micro.

Simbabbad
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Posté le: 2013-11-15 18:09
Il paraît que Twisted est excellent aussi, le meilleur d'après certains, mais jamais sorti en Europe ...
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chatpopeye
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Joue à Sekiro : Shadows die twice

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Posté le: 2013-11-15 18:23
Je ne sais pas trop si Twisted est le meilleur. Au début, c'est rigolo de bouger son GBA, mais au bout d'un moment, on finit par faire un noeud avec ses bras. Et y jouer sur SP n'est pas forcément le meilleur moyen de l'apprécier.

Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

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De : Thionville

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Posté le: 2013-11-15 21:55
Citation :
Le 2013-11-15 08:40, chatpopeye a écrit :
Le facteur "arcade" était quand même bien important auprès des joueurs ados et préados, et ça a continué avec la Megadrive, du moins au début.

Ah mais bien sur. Je relevais juste l'argument "adaptation d'arcade" en faveur de la SMS face à la NEC. La PC-Engine est une bien meilleure machine que la SMS pour profiter de conversions d'arcade, y compris pour les jeux Sega.

J'adore Twisted, Nintendo a fait preuve d'une inventivité folle pour développer autant de concepts et de mini-jeux autour d'un système de contrôle qui ne te permet que de pencher ta console vers la gauche et la droite. MAIS, le 1er bénéficie de beaucoup plus de variété tout en proposant une précision qu'on ne retrouvera jamais ensuite à cause des contrôles tactiles / à reconnaissance de mouvement.

OK, donc pas de Metroid 2 couleur
Pas de proto qui traine sur le net non plus ? Et pour Comanche Snes alors ?

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