Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Dark Souls II : fini de rigoler (+ réactions au dossier sur les Souls)
262 messages • page
1 ... 1011121314
Auteur Dark Souls II : fini de rigoler (+ réactions au dossier sur les Souls)
Vakoran
Pixel imposant

Score au grosquiz
0004428 pts.

Joue à Monster Hunter World, SMB Wonder

Inscrit : Apr 23, 2008
Messages : 945
De : Pertuis

Hors ligne
Posté le: 2023-01-08 10:22
Note pour JC : je ne suis pas certain que l'expérience de MTF soit représentative des difficultés qui t'attendent, parce que pour ma part, je n'ai pas souvent battu de boss dès le premier coup, quel que soit l'épisode de la série !

Et je me souviens que le Chevalier-miroir m'a demandé pas mal d'essais, en tout cas pour ma première expérience dans ce type de jeu, en tant que lanceur de sorts.

  Voir le site web de Vakoran
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2023-01-08 12:39
Pour info Matthieu, je ne sais pas si tu le sais, mais si tu joues en ligne les personnages invoqués par le chevalier-miroir peuvent être des joueurs qui ont mis une marque d'invocation particulière dans le château. Ça rend le concept de ce boss très intéressant.

La suite immédiate du jeu t'attend au tournant question difficulté dans les placements de mobs, pour info
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2023-01-08 13:30
@Laurent : Oui, j'ai vu ça après sur les Wikis (je regarde toujours après avoir battu un boss, pour en savoir plus sur leurs mécanismes / histoires), et j'ai trouvé ça cool ! Il n'a invoqué qu'un NPC avec moi (le jeu doit être moins fréquenté qu'à l'époque), et ça peut sérieusement changer la donne. Après, il m'a semblé que le Chevalier Miroir était moins agressif après l'invocation, donc je pense qu'on peut le charger pour le finir assez vite si jamais le joueur invoqué est trop agressif.

Et oui, dès que j'ai vu poper sur l'écran "Sanctuaire d'Amana", j'ai fait directement volte face jusqu'au précédent feu, je me souvenais de ton article et je connais la réputation de la zone Apparemment, les sorciers ne nous snipent plus au-delà de l'affichage 3D, puisque ça a été patché, mais je verrai. Et au pire, je fais ma technique de tuer en boucle les ennemis au fur et à mesure, jusqu'à ce qu'ils n'apparaissent plus

Tu vois, là encore, je trouve que ce concept est une bonne idée sur le papier, mais mal implémentée. Dans le premier Dark Souls, il y a ainsi des zones où j'aurais adoré dépopper des mobs lorsque je tentais des zones ou des boss en boucle (au hasard, Quelaag ou le Bed of Chaos), et ça pouvait venir avec une balance risque/bénéfice particulière (ne plus trouver tel drop sur les ennemis, un level cap, etc.) et en demandant par exemple de brûler un objet rare dans le feu, en quantité limitée. On aurait pu aussi faire en sorte que ce geste augmente la vie/les dégâts des ennemis avant leur disparition totale, pour augmenter encore la balance risque/bénéfique.

Dans DSII, ce mécanisme a surtout invité les développeurs à rendre les boss run assez fastidieux, tant et si bien que je vide certaines zones avant de les tenter ou retenter, quand le feu est assez loin, ou encore à rapprocher indûment les feux des boss (comme le feu "caché" avant la Carcasse, ou celui juste avant le Rat géant)... c'est dommage, car il y avait vraiment des choses à faire pour moduler ainsi la difficulté.

  Voir le site web de MTF
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2023-01-13 20:45
J'ai passé le Sanctuaire d'Amana et j'ai battu la Démone du Chant, autrement appelée la grenouille prépuce, et j'ai avancé jusqu'au mur de brouillard et le boss de la Crypte... sans aller plus loin, car il me faut vider la crypte avant de l'affronter. Après 40 heures de jeu, je pense avoir une assez bonne idée de la façon dont le jeu est construit, et je pense avoir fait suffisamment pour avoir une bonne idée du jeu et de sa philosophie... et je ne suis vraiment, vraiment, vraiment pas fan.

Comme j'ai dit plus haut, je passe volontiers sur certains changements de gameplay, la nouvelle lourdeur du personnage, la durabilité des armes qui m'a déjà ennuyé ci et là, je passe sur l'aspect plus linéaire de l'univers, qui finit par en devenir ridicule (la Forteresse de Fer au sommet du moulin ? Un ascenseur du château au sanctuaire, puis du sanctuaire à la crypte ? Mais pourquoi donc ???), mais tout cela est au service d'une construction fastidieuse desdits niveaux. Amana était assez laborieux avec les invocateurs qui nous repèrent à des lieux de là et les monstres tapis sous l'eau, et je n'aurais jamais pu avancer sans mon fidèle arc. Mais quelle idée de mettre des champignons qui détériorent l'équipement juste à côté du dernier feu, et un champignon géant du même tonneau qui bloque le tunnel ?! On perd un temps fou à chaque fois à les tuer de façon sûre pour ne pas briser son armure, ce qui oblige à les tuer en boucle pour les dépopper. Et même si on passe l'obstacle, il y a trois invocateurs et plusieurs monstres sous-marins juste après, qui rendent impossible un sprint jusqu'au boss ! Je l'ai appris à mes dépends, après m'être fait avoir une première fois par le boss, ce qui m'a conduit à vider minutieusement la zone... pour ensuite tuer le boss lors de l'essai suivant. Il est lent, ses attaques sont téléphonées, mais il enlève 75% de notre vie au moindre coup pour compenser. Ce n'est hélas pas le premier boss comme ça, et je peine vraiment à en retenir des sympas mécaniquement, à part le Poursuivant et les Sentinelles, peut-être la Pêcheresse : la plupart ont un style sympa, mais tombent très, très vite.

La crypte des morts-vivants est franchement du même tonneau... Une première salle avec trois invocatrices qu'il faut moucher à distance au milieu de mobs que l'on tue d'un coup, des salles "pièges" où les ennemis apparaissent en boucle et nous tue instantanément avec de la pyromancie, j'ai fini par tracer sans m'arrêter sur quoi que ce soit, cela n'en valait pas la peine. Et en arrivant devant le boss, outre les pyromanciens apparaissant avec la cloche, pas moins de 5 centurions avec lances et épées ! Et évidemment, impossible ou très difficile de les faire venir un à un, même avec un arc, ils viennent nous voir en grappe de deux. Je ne pourrai jamais les dépasser pour rentrer dans la salle du boss, et quitte à les attirer vers l'entrée du couloir pour les contourner, autant les tuer en boucle histoire de farmer des âmes. J'en ai guère besoin je pense, comme je suis au niveau 140 à force de vider des zones, mais un boss finira toujours par me tuer par accident, ou parce que je n'ai pas encore appris toutes ses attaques.

Et c'est pour moi ça, cette nécessité de tuer en boucle ou d'éviter les mobs soit ridicules, soit surpuissants pour atteindre les boss, qui me rend le jeu très, très difficile à parcourir. Je n'avais pas joué depuis une semaine, mais je sentais que je ne voulais pas vraiment y revenir, pressentant devoir faire ce "travail" pour progresser. Alors, je terminerai le jeu, je pense, rien ne peut vraiment m'en empêcher à présent (y compris grâce aux invocations si jamais j'ai vraiment du mal avec un boss), et il ne me reste que peu de zones à explorer à ce que j'ai vu en ligne. Je referai peut-être un tour d'exploration générale des zones, histoire de récupérer certains upgrades et pousser mon personnage jusqu'au bout, je m'aventurerai un peu dans les DLC peut-être, mais définitivement, le NG+ ne sera pas pour moi.

Quel gâchis, parce que sans ça, j'aime énormément le gameplay et certains designs sont franchement cools (certains boss non humanoïdes, des ennemis qui se fondent dans le paysage, quelques zones...), mais le reste ne tient pas à mes yeux.

  Voir le site web de MTF
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2023-01-14 11:28
Effectivement, s'il y a x passages du jeu où tu as tué les ennemis douze fois pour qu'ils disparaissent, c'est que le jeu ne fonctionne pas du tout sur toi ! On n'est censé faire ça que très occasionnellement.

Il te reste quelques passages très sympa, néanmoins. N'oublie pas, avant de remiser le jeu, de faire les souvenirs de géants, c'est la plus belle idée de DSII et il serait dommage de passer à côté. Ça peut même retourner en partie ton opinion.

Par contre évite de provoquer le combat avec le Dragon Ancien, rétrospectivement c'est le combat de boss le plus nul de toute la série.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2023-01-14 18:10
Ben, je ne sais pas comment faire alors pour atteindre le boss de la crypte sans vider la salle auparavant, au moins le zombie qui fait venir les pyromanciens... Bref. J'ai battu le boss sans trop de difficulté, malgré des hitboxes absolument prodigieuses, et en le leurrant dans sa seconde phase : à distance, il lance toujours son sort de ténèbres, et il suffit de passer dans son dos pour le punir sans mal. Globalement, je trouve que pas mal de boss et d'ennemis ne savent pas trop se défendre si on tourne autour d'eux.

Une fois l'anneau du roi récupéré, je suis allé directement ouvrir la porte que j'avais repérée dans le château, et j'ai affronté le Défendeur et le Surveillant du trône, sans doute le boss que j'ai dû refaire le plus souvent, mais peut-être une dizaine de fois seulement. Là encore, ma déception est assez nette : j'ai bien aimé leur gimmick, et le fait de devoir les tuer quasiment en même temps pour éviter leur résurrection, mais là encore, en comparaison d'Ornstein & Smough, je trouve que le principe tombe un peu à côté. Ils ont pour ainsi dire les mêmes mouvements, il est aisé de les garder tous les deux face à nous et de les punir simultanément. Même, mon petit bouclier qui protège 100% des attaques m'a permis d'absorber tous leurs assauts et de répliquer sans mal ! Une fois que j'ai compris cela, le boss n'a pas tenu longtemps, et je l'ai battu en étant au téléphone avec mon épouse (véridique ! )

Là, je suis dans la Forteresse d'Aldia, qui me plaît assez en termes de design, et elle me fait un peu penser à Bloodborne, avec les chariots et les cages. J'avance tranquillement, et au moins, il n'y a pas whatmille mobs à chaque étape... mais on reste dans une architecture en couloir, hélas :/

  Voir le site web de MTF
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2023-01-14 20:22
J'y suis revenu après le dîner, et j'ai fini la forteresse. La volière au dragon est franchement cool... dommage que le boss soit encore un "one-shot" qui n'a que trois attaques à sa disposition :/ En revanche, le sanctuaire des dragons juste après en impose, c'est vrai ! Graphiquement, c'est vraiment ma zone favorite. En revanche, je croyais les dragons disparus depuis le premier DS, content de voir qu'ils se sont reproduits, j'ai eu moins de scrupules à détruire leurs œufs et à les tuer Sinon, je vois bien ce que tu disais dans l'article concernant les ennemis du sanctuaire, Laurent : ils sont coriaces... Heureusement, mon fidèle arc était là pour me seconder

J'ai fait aussi les souvenirs de la forêt des géants. Ce sont effectivement des endroits vraiment cools, avec une sacrée ambiance, dommage qu'on y soit limité en temps ! Le Seigneur Géant est en revanche encore très passable... Ses hitboxes sont vraiment pas claires, la caméra est inappropriée, et il tombera rapidement aussi, du premier coup :/

Bref, à ce que j'ai compris, il n'y a plus pour moi que l'ultime boss... Ça attendra demain !

  Voir le site web de MTF
Vakoran
Pixel imposant

Score au grosquiz
0004428 pts.

Joue à Monster Hunter World, SMB Wonder

Inscrit : Apr 23, 2008
Messages : 945
De : Pertuis

Hors ligne
Posté le: 2023-01-15 09:05
Y'a quand même un mérite qu'on peut attribuer à ce jeu à la lecture de tes récits, MTF : la perception de la difficulté par chacun est vraiment personnelle !

Car lors de ma deuxième partie (je n'ai pas dit NG+, hein), avec un perso entièrement tourné vers le combat au corps-à-corps cette fois, je me suis inscrit dès le début dans la Compagnie des Champions pour que les ennemis ne cessent jamais de réapparaître. Avec pour but premier, non de faire monter la difficulté ou de farmer de l'XP, mais simplement parce que je n'aime pas l'idée de parcourir des niveaux de plus en plus vides.

Eh bien, franchir certains barrages délicats (comme les centurions dont tu parles) ne m'a jamais dérangé. En revanche, très rares sont les boss que j'ai vaincus du premier coup, ou que j'ai trouvés trop faciles ou sans intérêt.

Je pense que le build qu'on se choisit compte beaucoup aussi. Rien qu'entre mon perso à fond "Magie" et l'autre franchement "Maître d'Armes", les deux expériences étaient totalement différentes.

  Voir le site web de Vakoran
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2023-01-15 11:31
Image

Et voilà, Nashandra est battue, et j'ai vu le générique. Là encore, j'ai trouvé le boss assez décevant : une fois que j'ai compris que je pouvais attirer le boss loin des sphères de malédiction, il m'a suffit de rester dans son dos et d'éviter son (rare) AOE pour la vaincre après cinq ou six essais. Malgré tout, je ne commence pas le "NG+", comme il me reste pas mal de choses à explorer et apparemment un autre boss caché, que je n'ai pas débloqué. Car j'aime le gameplay et je veux explorer ces zones à fond, avec mon personnage à très haut niveau, un petit plaisir sympathique que j'aime à faire.

J'avais lu que DSII était le "vilain petit canard" de la trilogie, et je vois pourquoi. Il y a pas mal de choses qui ne fonctionnent pas sur moi, le placement des ennemis ou leur multiplication assez étrange dans certaines zones, des boss peu inspirés et qui recyclent assez le concept de l'ennemi en armure avec une grosse épée, des niveaux peu inspirés parfois, des hitboxes vraiment mal pensées (affronter les géants est une horreur, la roulade inutile à moins d'augmenter l'ADP à un niveau convenable) et un nombre impressionnant d'objets de soin, que l'on peut spammer sans trop de punition ; mais de l'autre, il y a un nombre assez impressionnant d'armes, d'armures, de sorts, des niveaux vraiment jolis (Majula, le Sanctuaire des Dragons, la Tour des Flammes, la Forteresse de Fer), des boss impressionnants même si globalement assez simples ou avec des gimmicks sympas (Le Chariot dans le Colisée, le démon géant de la Forteresse de Fer, la Démone du Chant), et même si l'univers est souvent incohérent, j'ai bien aimé cette idée de la perte progressive de la mémoire des personnages, certains PNJ, "l'esprit DS" en général.

Finalement, la balance finit par pencher en sa faveur et je continuerai à explorer ce monde, mais on sent que le jeu a souffert d'un développement bifrons qui a impacté le rendu final et rend l'expérience bien moins marquante que le premier épisode. Ce n'est pas suffisant pour en faire un "mauvais jeu", très loin de là même, et il a sans doute plus de qualités que de défauts : mais cela rend les imprécisions et les erreurs bien plus visibles, hélas. Après, je me serais sans doute pas enquiquiné à passer cinquante heures dessus si le jeu n'en valait pas la chandelle, mais alors que le premier DS était, pour moi, un chef d'œuvre avec de sérieux défauts (comme on disait plus haut, ne serait-ce que le dernier tiers du jeu, après avoir fini Anor Londo, est bien plus laborieux que toute la première moitié, extraordinaire), le second est pour moi un jeu "moyen", avec de très solides fulgurances.

Finalement, et malgré tout, je recommande son parcours, car il garde une identité forte et puissante dont peu de jeux savent se prévaloir : mais c'est vraiment une perle baroque, qui aurait demandé un peu plus de polissage à mes yeux.

  Voir le site web de MTF
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2873
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2023-01-15 15:24
Content que Dark Souls II ait pu te satisfaire, même si il faut bien le reconnaître, il commet beaucoup d'erreurs et me laisse la sensation (avec le 3) de tourner à vide, de ne pas avoir grand-chose à dire. Là où Demon's Souls et Dark Souls étaient des œuvres, Dark Souls II se contente de n'être qu'un jeu. Un bon, ceci dit, mais je ne le juge pas indispensable en soi. Il a clairement été confié à une autre équipe qui avait bien vu les éléments ayant fait des deux premiers des œuvres cultes, mais n'ayant pas compris pourquoi, ni comment les agencer correctement. En plus, Scholar of the First Sin a tenté de "ré-équilibrer" le jeu en faisant globalement n'importe quoi, ce qui explique ce placement d'ennemis erratique (ce qui n'était pas le cas à l'origine) et mal pensé.

Cela dit, j'aime quand même y revenir à cause du nombre de builds possibles, et aussi pour ses trois formidables DLC qui le rachètent entièrement à mes yeux. Les Trois Couronnes sont des moments exceptionnels qui renouent vraiment avec la gloire des anciens épisodes, je te conseille chaudement de les faire MTF, ça pourrait changer ton appréciation du jeu - ou tout du moins, de ces contenus additionnels !
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2023-01-15 16:00
Vous avez fini par me convaincre, je ferai les DLC Mais d'abord, je finis d'explorer les zones "classiques", histoire d'avoir un maximum d'objets et de finir d'upgrader mes armes et armures.

Sinon, Tama, je te rejoins en fait parfaitement : il y a un côté "artificieux" à DSII, je trouve, qui m'empêche de rentrer définitivement dans le jeu. Je joue en plus à la version originale, et pas à Scholar : on me l'avait justement déconseillé, et après avoir vu quelques vidéos, oui, définitivement, je pense que j'aurais crisé ! Mais même dans le jeu original, je trouve que les ennemis ne sont pas toujours très bien placés et pensés. Comme tu disais : on a tous les éléments, mais ils deviennent une sorte de chimère, tout ayant été placé comme ça, sans le soin et la réflexion des œuvres initiales.

Bref, je continue mon exploration chronologiquement, en refaisant l'aventure (je viens de refaire le jeu jusqu'à l'éminence du pêché, ce qui m'a notamment permis de récupérer un fragment d'Estus que j'avais oublié) et en explorant tout. À présent que je sais comment les zones s'organisent, et leurs pièges, je fais ça plus tranquillement que jamais.

Sinon, je pense bien faire DSIII tôt ou tard : rien que ce que j'en ai vu, et le gameplay plus "nerveux" du jeu, il me fait vraiment de l'œil...

  Voir le site web de MTF
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2023-01-16 22:19
Je continue mon exploration. Après avoir récupéré deux nouveaux anneaux dans la forêt et en rebattant le Poursuivant dans la Forteresse de fer, j'ai affronté Vendrick dans la crypte. Et... je trouve cette séquence fascinante, la première fois que le jeu m'a vraiment cueilli. Alors certes, le boss en lui-même n'est pas très intéressant et poursuit le principe général de "il frappe comme un bulldozer, mais si je reste dans son dos et lui mord la cheville, je ne crains rien", mais l'ambiance est fascinante. La légère musique au piano, la tristesse générale qui émane de la scène... Je continue de trouver Gwyn, dans le premier DS, supérieur dans ce concept du "boss final de l'histoire", ne serait-ce parce que je trouve son arène et le chemin y menant plus marquants, mais Vendrick est une seconde place très méritante. J'en ai profité pour visiter la mémoire du roi, qui m'enjoint à faire les DLC, et là encore, cette séquence, bien que brève, est néanmoins très forte.

Il est vraiment dommage que DSII ne parvienne pas toujours à atteindre ce niveau d'ambiance et de mise en scène, mais j'avoue, là, avoir été particulièrement surpris.

Partant, j'ai continué un peu mes explorations du jeu original, et j'ai commencé doucement le DLC du Sunken King. Dès le début, effectivement, il m'est arrivé quelque chose de nouveau : je me suis perdu Et la rencontre avec le dragon est particulièrement impressionnante... Voyons où ça nous mène !

  Voir le site web de MTF
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2023-01-18 19:57
Je poursuis ma progression du DLC du "Sunken King", et j'ai battu le premier boss de la zone : je ne suis donc pas loin de la fin. Il y a bien un boss composé de trois NPC (le "Gank Squad" comme on les appelle), mais je vais attendre un peu avant de le faire.

Effectivement, tout le sanctuaire du dragon est franchement bien fait. La première partie où l'on utilise les cristaux pour faire monter les structures est maligne, même si j'ai trouvé qu'il y avait parfois un peu trop d'ennemis dans des petites salles, mais tout le temple est après très réussi. Le fait d'utiliser des interrupteurs pour débloquer des passages donne un côté "Zelda" pas piqué des hannetons, et les ennemis-fantômes, qui demandent de détruire leurs armures planquées pour les tuer, m'ont bien fait suer. C'était un grand moment quand je les cherchais et que je me faisais pourchasser par tous les ennemis de la zone, je n'ai jamais autant pesté devant mon écran Et la cerise sur le gâteau, quand on débloque les ascenseurs qui bouclent jusqu'au premier feu de la zone... Extraordinaire ! Alors, on voit venir le coup comme on a d'ores et déjà accès à cet ascenseur inactif au commencement, et comme les DLC sont des zones closes sur elles-mêmes, on se doute qu'on ne communiquera pas avec d'autres niveaux, mais la chose est assez maligne et change franchement au regard du jeu original.

Le premier boss en revanche, Elana la Reine, est tombée au deuxième coup. Ses attaques sont lentes, et même si elle a invoqué à deux reprises Velstadt, elle n'est pas très agressive et on n'a pas vraiment de mal à l'attaquer et à la punir constamment. Mais j'avoue que c'est le premier boss qui, pour moi, m'a fait l'effet d'un "boss de Dark Souls" : la roulade fonctionne bien, ses attaques ne font pas trop de dégâts, ses combos sont variés... J'ai d'ailleurs eu cette impression qu'elle était initialement prévue à la place de Nashandra. Déjà leurs designs sont très proches, mais ensuite, est-ce que ça n'aurait pas plus de sens pour Nashandra d'invoquer Velstadt, plutôt qu'Elana ? Bref... la prochaine fois, j'affronte le deuxième boss, qui doit sans doute être le dragon que j'ai vu à plusieurs reprises... Espérons qu'il soit plus intéressant que le Dragon Gardien du jeu de base !

  Voir le site web de MTF
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2023-01-19 19:02
J'ai battu Sinh, le dragon du premier DLC... et wouah ! En voilà un combat de dragon ! Il est impressionnant, ses attaques sont vicieuses mais on peut les éviter assez bien, il est coriace, son arène en impose... Franchement, je l'ai même trouvé plus réussi que Kalameet. Une merveille ! Alors certes, il sera tombé au troisième coup (après un premier essai vraiment pas loin), et la durabilité de mon arme semblait s'envoler à son contact au point de devoir trouver un moment dans le combat pour la réparer, mais c'était une merveille ! Même, la stratégie générale de rester sous lui / derrière devait être menée avec attention, comme il s'envole régulièrement et que ses flammes lui caressent les chevilles, et le fait qu'il nous empoisonne de plus est un joli twist. C'était une façon extraordinaire de finir le DLC !

J'ai donc commencé le second, celui du Vieux Roi de Fer et là encore, le level design est d'un tout autre tonneau, avec cette immense tour que l'on explore jusqu'au profondeur pour récupérer un sceptre et activer des ascenseurs. Je me suis arrêté en chemin pour manger, mais le niveau me fait un bel effet. Il y a certes encore des salles très fournies en ennemis, mais les gimmicks sont vraiment cools, et même si la progression est plutôt linéaire, cela ne me dérange du moins du monde tant on sent l'ingéniosité derrière ce temple. Là encore, qu'il aurait été agréable d'avoir ça dans le jeu de base !

  Voir le site web de MTF
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2023-01-19 22:03
Je suis arrivé tout en bas de la Tour de Brume, et je me confronte au Chevalier-Fumerolle... Quel beau combat ! Je ne l'ai pas encore remporté, mais j'arrive au bout de quelques essais à toujours enclencher sa "phase 2", que je dois encore apprendre comme il me tue en un ou deux coups cette fois-ci C'est un bel affrontement, qui fait honneur au gameplay lent du jeu et que l'on doit vraiment aborder comme un jeu de rythme. Je m'arrête pour ce soir, cela fait vingt minutes que j'essaie, mais je l'aurai tôt ou tard

  Voir le site web de MTF
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2023-01-20 17:05
Eh bien, quel combat les enfants, quel combat ! Le Chevalier-Fumerolle est l'un des meilleurs combats du jeu à n'en point douter, voire du diptyque formé avec DS1. Je le mets très volontiers aux côtés d'Artorias dans le DLC du premier DS, même si ses attaques sont plus "classiques" et qu'il ne fait pas des saltos dans tous les sens comme le vainqueur (hmm...) de l'abysse. Il lui manque aussi, sans doute, un peu de mythologie même si on découvre qu'il est lié à Vendrick et à Velstadt, mais c'est peu, et loin de l'émotion ressentie en découvrant Artorias. Bref. Au bout d'un moment, je parvenais à passer sa première phase sans me faire toucher une fois, et après une dizaine d'essais complémentaires sur sa phase 2, je l'ai enfin battu "au finish", alors qu'il ne me restait plus qu'un pixel de vie ! En tout, je dirais que cela m'a pris une bonne heure entre hier et aujourd'hui, pour une trentaine ou quarantaine d'essais.

C'est fascinant, car je n'ai pas trouvé ce niveau de soin dans le jeu de base, en termes de gameplay et d'équilibre. On apprend ses attaques progressivement, on apprend à "lire" ses combos en regardant ses armes (c'est d'ailleurs mon conseil général, en plus du besoin d'avoir une roulade efficace et de gérer son énergie : regarder ses armes et non lui), on réplique conséquemment... La première moitié du combat est ma préférée, je pense : il faut apprendre à esquiver et sa rapière, très rapide et qui peut enchaîner jusqu'à trois coups (mais il en fait parfois un, parfois deux), et sa grosse épée de feu, au tempo beaucoup plus lent et qui demande à délayer sa roulade. Trop tôt ou trop tard, et on se prend le coup, alors que l'on peut rouler quasiment en continu pour la rapière.

Et puis, la seconde phase bouleverse tout. Il n'a plus que sa grosse épée, et ses attaques sont tantôt lentes et délibérées, tantôt plus rapides, et il faut apprendre à réagir soit un peu en décalage, soit immédiatement quand il lance son épée. Et puis, il gagne une attaque de zone qui surprend les premières fois. Cette phase est beaucoup plus traître, notamment car les attaques font deux fois plus mal et que beaucoup peuvent nous tuer en un coup, ou nous immobiliser sans que l'on ne puisse répliquer. Les fenêtres de soin se réduisent aussi conséquemment, ses attaques pouvant être plus rapides qu'on ne le croit.

Même la Pêcheresse n'avait pas ce degré de finesse et d'exigence dans ses attaques à ce que j'ai trouvé. Je ne sais pas si ce sont les mêmes développeurs qui ont travaillé sur les DLC, mais c'est vraiment le jour et la nuit en terme de level design et de boss. J'ai préféré ce deuxième, celui du Roi de Fer, à celui du Roi Englouti, mais aussi, j'aime beaucoup explorer des structures verticales ^^ Aussi, j'ai trouvé la progression moins laborieuse, même s'il y a encore quelques salles remplies d'ennemis... Je n'ai pas fait toutes les zones, j'y reviendrai sans doute, mais je veux d'abord explorer le dernier DLC ! Vous avez bien fait de me convaincre

  Voir le site web de MTF
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2023-01-21 16:06
J'ai commencé le DLC du "Roi d'Ivoire", et j'ai battu Aava, la panthère du roi ! J'ai assez pesté contre elle, non pour le combat en lui-même, comme elle n'a que quelques attaques seulement et n'est pas trop agressive, mais surtout parce que la durabilité de mon arme a encore été un problème (j'ai dû réparer mon arme en milieu de combat), et à cause de hitboxes que j'ai trouvées peu claires... Plus d'une fois, après un coup de patte, je prenais des dégâts alors que son mouvement était fini, et que je finissais ma roulade. J'ai rencontré le même problème avec certains soldats de la zone, avec des gros maillets, qui me faisaient du dégât alors que j'étais ouvertement à côté de leur marteau... bref.

Le reste du DLC est, encore une fois, d'une belle architecture, cette fois-ci plus horizontale que verticale, avec beaucoup de remparts : ça change assez, et c'est sympa à explorer. Les ennemis sont coriaces en revanche, et font très mal, et ils ont l'air d'épuiser plus que tous les autres la durabilité de mon arme. J'aime bien aussi ce principe, une fois Aava vaincue et la Cathédrale atteinte, de pouvoir réexplorer le château à présent que la tempête est arrêtée, et que certains blocs de glace ont fondu. Finalement, les trois DLC empruntent le même schéma global, d'explorer plus ou moins en ligne droite jusqu'à trouver un interrupteur ou un mécanisme, qui ouvre de nouvelles portes ou débloque de nouveaux passages. Au bout de trois fois, on sent venir le truc mais au regard des autres niveaux du jeu de base, c'est un changement bienvenu, tant et si bien que je me demande si je n'aurais pas préféré un principe à la "Demon's Souls", avec un Nexus et des passages menant à différents environnements, déconnectés les uns des autres. J'ai d'ailleurs appris que c'était l'ambition initiale, avant de revenir à un monde plus relié, mais on sent encore dans le jeu ce principe premier.

  Voir le site web de MTF
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2023-01-21 19:01
Eh bien, c'est pas peu dire que ce dernier DLC m'épuise Je suis parti en quête des chevaliers pour m'aider à vaincre le Chaos ancien, et chaque salle est une épreuve. Il y a de nombreux ennemis, résistants et tenaces, attaquant et à distance, et en corps à corps, qui viennent de je ne sais où à chaque fois que j'ouvre un coffre ou passe une porte. Dans une grotte, j'ai compté pas moins de 6 sorcières à capuchon blanc, et deux sentinelles flexibles (comme le boss du galion), et tout ça pour une simple clé ! C'était irréel. Et je ne parle même pas de la tour de bois, où il n'y a pas moins de huit chiens qui viennent brutalement vous voir dès qu'on descend l'échelle... Incroyable. Alors, je comprends qu'il s'agit de l'ultime zone du jeu, je peux le comprendre, et cela permet de se faire une bonne réserve d'âmes, mais entre les flèches, les gemmes de vie et les poudres de réparation, comme mon arme s'use à une vitesse folle, on n'a pas vraiment le temps d'en profiter.

C'est vraiment dommage, parce que l'ambiance est envoûtante, il y a plein de choses à explorer, des raccourcis à débloquer et tout le toutim, mais nom d'un petit bonhomme, ils ont vraiment exagéré, je trouve, pour ce niveau.

  Voir le site web de MTF
Vakoran
Pixel imposant

Score au grosquiz
0004428 pts.

Joue à Monster Hunter World, SMB Wonder

Inscrit : Apr 23, 2008
Messages : 945
De : Pertuis

Hors ligne
Posté le: 2023-01-22 09:15
J'ai toujours aimé les zones enneigées, et celle-ci me fascine.

Mais c'est vrai : elle ne fait pas semblant d'être impitoyable !

Et encore, si j'ai bien compris, tu n'es pas encore passé par un endroit mémorable, tant il est angoissant... J'ai hâte de savoir ce que tu en penseras !

  Voir le site web de Vakoran
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2023-01-22 18:26
Et deuxième chevalier sauvé ! Ces sections ressemblent vraiment à des micro-donjons, assez distincts les uns des autres. Le premier était loin dans les remparts, le deuxième au bout d'un parcours serpentant dans des cavernes, et je présume que le troisième est dans le tour de bois avec le millier de chiens dont je parlais plus haut, et où il y avait des coffres congelés avant ma visite de la cathédrale. J'ai trouvé ce deuxième chevalier assez éprouvant à libérer : les hérissons de glace sont très méchants (;_;) et nous font mal avec un simple contact. Je suis même mort quelques fois face à eux (saloperies). J'ai été assez déçu du recyclage du Demon de l'Aiguille de Terre en version congelée, qui n'a pas appris de nouveaux tours, et tout le chemin menant au donjon du chevalier est rempli de tous les types d'ennemis du DLC, du moins du château. J'ai bien aimé, en revanche, le retour des Golems de Drangleic, qui s'animent si on tue un ennemi près d'eux, mais la zone persiste dans son envie de remplir le même endroit d'un très grand nombre d'ennemis... Il est sympathique en revanche de faire rouler la boule de neige pour créer un raccourci, les énigmes environnementales sont finalement assez rares dans le jeu (comme dans le premier DS du reste), et je le regrette.

J'ai aussi compris que sur le chemin de chaque zone, un envahisseur ("fantôme rouge") apparaît pour nous bloquer le passage. La sorcière du rempart m'a bien embêté, jusqu'à ce que j'arrive à l'empoisonner, celui du second chevalier avec les éclairs était embêtant, jusqu'à ce que je trouve le moyen d'interrompre ses sorts par une approche raisonnée et argumentée (avec ma grosse épée), et j'avais auparavant tué le paladin... qui se dissimulait dans un tonneau Je ne sais pas si c'est vraiment quelque chose que l'on peut faire en PvP, mais cela m'a assez surpris ^^


  Voir le site web de MTF

Index du Forum » » Jeux » » Dark Souls II : fini de rigoler (+ réactions au dossier sur les Souls)

262 messages • page
1 ... 1011121314




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)