Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » CPC 6128, ma découverte du manuel de l'utilisateur.
79 messages • page
1234
Auteur CPC 6128, ma découverte du manuel de l'utilisateur.
Rousquilles
Pixel imposant


Joue à Divers jeux

Inscrit : Jan 07, 2009
Messages : 607

Hors ligne
Posté le: 2014-03-06 17:03   [ Edité le: 2014-03-15 22:55 ]
Bonjour à tous.

D'abord, désolé pour mes fautes d'orthographes ou de grammaire. La faute est que j'ai pas été très attentif et impliqué à l'école.

Tout part d'un vieux désir de découvrir ce fameux manuel livré avec l'achat de ce CPC(notamment la programmation). Ordinateur que mon Père avait acheté pour lui dans mon adolescence et auquel j'ai pas mal joué.
Ordi, bien sûr(sinon je posterai pas ce topic) qui m'a marqué et avec lequel je m'amuse et j'explore plus ou moins régulièrement la ludothèque pour jouer(sur émulateur).

Il m'a toujours intrigué ce gros pavé de 250 pages. Quels secrets pouvait bien t-il receler...?
Donc existant maintenant des émulateurs plutôt pas mal, je m'y lance.

Là j'en suis au chapitre 5.
Je voulais lancer ce sujet au tout début de ma découverte mais je disais "à quoi bon?", mais plus j'avance plus ça m'intéresse, alors pourquoi pas? Qui vivra verra...
Ça me prendra du temps pour poster, mais je me dis que ça pourrait peut-être intéresser, amuser. Et aussi avoir vos réactions/réflexions sont très intéressantes.

Pour tout vous dire, je ne sais pas si j'irais au bout du livre ou/et avoir l'envie de zapper à autre chose n'importe quand. C'est ma vie et j'y peux rien(dans la limite où je peux y agir), c'est comme ça.
Mais je refais une relecture de ce que j'ai vécu,ressenti à partir du début. Et si ça se passe, en Live.

Et n'hésitez pas à poster, même sur un message ancien.





RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2014-03-06 19:10
Je l'ai encore. Ca doit etre un des seuls bouquins de code que j'ai à peu près lu (et c'est mon metier).
Par contre il est pas super bien expliqué et il manque pas mal de truc. Les listings à la fin (je crois que y'en a) sont ultra buggués. Ca m'a bien fait chier de finir de taper les lignes de code (je connaissais pas edit en plus) et de voir que ca marchait pas.
Le jeu de bombardier marchait, l'espece de jeu de labyrinthe par contre nan
_________________

Image


Rousquilles
Pixel imposant


Joue à Divers jeux

Inscrit : Jan 07, 2009
Messages : 607

Hors ligne
Posté le: 2014-03-06 23:36
Avant de me lancer dans ce bouquin, j'ai regardé un peu tous les autres de disponibles sur le net qui me permettrait de découvrir "l'antre" de cette ordi. Puis finalement, au vue des avis plutôt favorable à ce livre(du genre c'est une bonne ressource d'infos) et comme c'est le livre officiel, je me suis dis allons y.

Mais comme tu le dis RainMaker, il n'a pas l'air parfait. Une fois, une personne disait qu'ils avaient comme manqué de temps pour le faire.
J'ai vu pour les listings des jeux. J'ai hâte de les taper, et comprendre un peu comment ça fonctionne. A l'époque je me souviens d'avoir fais le bombardier, mais pas les autres je crois. En tout cas, jusqu'à maintenant j'ai tapé beaucoup de petits programmes proposé dans le manuel et tout à marché à merveille.


Commençons donc par l'introduction du manuel:

Une phrase: "Tout commentaire ou suggestion concernant ce produit ou son manuel sera bienvenu..."
Eh, RainMaker, tu crois que si on leur écris, pour soumettre notre avis, ils en rééditeraient un nouveau. Ça serais chouette.

Tiens, AMSOFT est un département de amstrad(carrément). J'en ai eu des disquettes de jeu, entre les mains, de cette société.
C'est maintenant que j’apprends qu'elle dépendait de la maison mère.Je peux pas dire que c'est les meilleurs jeux du marché, loin de là . Mais ils ont quand même quelque chose de spécial,une ambiance, qui fait que je les relances de temps à temps.

Dans cette intro, il présente un peu l'ordi, le système CP/M(m'a toujours intrigué celui là aussi), le GSX(?), et le Dr.LOGO.
Logo, ça me rappelle l'école et son plan informatique. C'était sympa ces cours. En regardant sur Wikipédia, je vois qu'en fait c'est plus qu'un langage informatique. Il y a toute une philosophie derrière, vachement réfléchie et détaillée. Je m'y replongerais quand j'arriverais au chapitre. Voici le lien si ça intéresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Logo_%28langage%29

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2014-03-07 00:40
bah le cpm c'est comme amdos, un os mais bon j'ai pas compris la plus value.

Par contre c'est rigolo il se lance en tapant ùcpm
_________________

Image


Rousquilles
Pixel imposant


Joue à Divers jeux

Inscrit : Jan 07, 2009
Messages : 607

Hors ligne
Posté le: 2014-03-07 18:02   [ Edité le: 2014-03-07 18:05 ]
Oui RainMakeR. Et après quelques toutes petites recherche, la plus value c'est que c'est un système multi-plateforme. Donc on peut démarrer des programmes(dans quelle mesure?) fait sous CP/M sur différents ordis. Des programmes plutôt réservé semi-professionnelle ou professionnelle.
Mais des jeux se lancent en tapant la commande ùcpm, alors il doit peut-être bien avoir d'autres jeux sur d'autres plateformes qui se lancent avec CP/M. Si vous avez des exemples, je prends.

Système dépassé par Q-DOS et le MS DOS(qui s'en inspirent largement) qu'on connait tous je pense. C'était donc un, ou des, premiers jets d'uniformisation de l'informatique.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2014-03-07 20:51
Tu peux m'appeller Rain tout court tu sais

Le cpm je le lancais juste pour la demo technique livrée avec. Sinon ca servait à rien
_________________

Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2014-03-08 12:35
Hé ton expérience m'intéresse Rousquilles.
Quand j'ai replongé dans le Basic il y a quelques mois, à cause de Petit Computer sur DS, j'ai ressorti mes vieux bouquins sur ce langage histoire de réviser et de m'amuser à adapter des programmes sur le basic de la DS. Et l'un des rares qui me restaient était le manuel d'utilisateur du TO7/70 ...

Concrètement, quelqu'un ayant eu un Amstrad ici a utilisé le CP/M à l'époque ?

  Voir le site web de Sebinjapan
Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1913

Hors ligne
Posté le: 2014-03-09 14:14   [ Edité le: 2014-03-09 14:17 ]
Ah, cette machine ! Ah, ce manuel de l'utilisateur !


Tant de nuits blanches à copier les listings, pour au final se retrouver avec des "Syntax error in 1840" ou autres "Improper argument in line 10950" en pagaille


Par contre, combien de fois ais-je pu, gamin, jouer au jeu Arsène Lupin listé dans ce manuel

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2014-03-09 20:23
Il marchait pas chez moi
_________________

Image


Rousquilles
Pixel imposant


Joue à Divers jeux

Inscrit : Jan 07, 2009
Messages : 607

Hors ligne
Posté le: 2014-03-09 23:30   [ Edité le: 2014-03-09 23:30 ]
Ok Rain. En plus c'est moins long à taper.
Tu te rappelles comment on lance la démo? J'ai parcouru le chapitre concernant CP/M, mais rien vu. Peut-être que c'est écrit plus loin dans le livre.

Sebinjapan; oui et c'est d'abord découvrir la programmation en basic qui m'a poussé à explorer un livre sur le CPC. J'ai envie de voir un peu la programmation en général, savoir ce qui se cache derrière nos heures de jeux.
Et commencer par le Basic(en français: "basique", "de base"), donc un langage simple(mais pas si simple que ça quand j'essaye de le comprendre ^^) me paraît intéressant.
Non seulement ça mais aussi découvrir un peu plus le 6128. Pour ça que j'ai pris ce livre.
Si je veux expérimenter un peu plus le basic faudra, en plus, voir d'autres livres, taper et comprendre des listings(de magazines par exemple) et bien sûr expérimenter de mon côté.

Florent ; je vois tout à fait ce que tu dis. Même expérience. Et c'est encore pire quand je tape mes propres programmes, pourtant pour un résultat demandé on ne peut plus simple. C'est "la galère" pour y arriver.
Rain, si Arsène Lupin n'as pas marché pas chez toi et qu'il fonctionne pour Florent, et qu'il n'y a eu aucun message d'erreur. C’est peut-être que le programme fonctionne mais ne fait pas ce qu'il doit faire. Une erreur dans une ligne tapé. Plus long à corriger encore, faut comparer les lignes du listing tapé et du manuel.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2014-03-10 13:01
houla pour le lancer en cpm, c'est loin là

Faut taper le nom du jeu normalement. Sinon je crois que y'avait un programme pour appeller un menu et apres on pouvait lancer le jeu.
_________________

Image


Rousquilles
Pixel imposant


Joue à Divers jeux

Inscrit : Jan 07, 2009
Messages : 607

Hors ligne
Posté le: 2014-03-10 20:41   [ Edité le: 2014-03-10 20:59 ]
J'y ai pensé après. La démo est sur la face 4 des system discs, et suffit de faire run"disc" sous basic. J'y reviendrais.

Sinon, un peu plus haut, à propos de ma critique des jeux Amsoft. Sur le site CPC-POWER ils y en a dans des "hall of fame", donc acte. Faudra que je les essaye.
Bon, passons au:

CHAPITRE 1: COURS ELEMENTAIRE

Partie 1: Mise en marche:

Explications sur l'installation de la machine, comme si on la sortait du carton.
J'ai parfois bien envie de me racheter un CPC, cette partie n'arrange pas les choses.

J'ai regardé un peu dernièrement des offres de vendeurs sur internet, y avait des 6128 parfois même avec 2 accessoires d'époque qu'on placent sous le moniteur:
-Le tuner tv! Apparemment on peut même y brancher la tnt dessus; la classe. Regarder la télé sur un moniteur d'Amstrad ^^.
-Le radio réveil, ça serait amusant aussi.

Peut-être un jour j'en rachèterais un, faut voir.



Partie 2: connexion de vos périphériques:

-Manettes de jeu: Je me rappelle surtout de la speedking. Une super manette avec micro-switch, qui faisait de jolies petits clics, super solide et ergonomique. Y a avait un modèle avec 2 boutons de tir aussi, j'aurais bien aimé l'avoir celui là.
-Lecteur/enregistreur de cassettes: Long à charger, avec des bruits stridents. Mais ça peux être sympa.
-Imprimantes: Mon père en avait une. Je crois me rappeler quelle faisait un drôle de bruit au moment de l'impression. On l'entendait de loin.
-Unité de disquette supplémentaire: Pratique. Après il y a eu aussi des lecteurs 5pouces 1/4 à plus grande capacité que les disquettes 3 pouces, et moins cher aussi.
En bricolant un peu, on peut même installer un lecteur 3pouce1/2. Il y a quelques années ça posait pas trop de problème, mais maintenant lecteur+disquettes plus fabriqués, non?
-Enceintes/amplificateur extérieur: Pour transférer le son si caractéristique, et envoutant parfois, vers des hauts-parleurs; et en stéréo s'il vous plaît.
-Périphériques d'extension: Une prise où on peut connecter: interfaces série, modems, crayons lumineux, cartes ROM, un synthétiseur de parole, etc..

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2014-03-10 21:55
Je te ferai des photos du mien, il est deguelasse cet adaptateur.

Le mien marche nickel, il etait vendu avec un meuble qui me sert toujours de meuble tv depuis. Bon il fait un peu la gueule parce qu'il a supporté mon crt pendant des années mais il tiens le coup.

Le radio reveil il marche nickel, si t'en choppe un pas cher fonce. L'adaptateur j'ai pas essayé en y branchant la tnt mais en tout cas il m'a servit de tv pendant des années.
Jusqu'à ce que ma mémé me file sa vieille tv. Bah ouais sur l'adaptateur la snin passait en n&b, la nes y'avait que le son. Et les consoles après j'ai pas testé
_________________

Image


Cyco Nico
Tout petit pixel


Inscrit : Jul 27, 2012
Messages : 43

Hors ligne
Posté le: 2014-03-11 14:33
Ah! LUPIN et BOMBARDIER... Que de bons souvenirs d'enfance! Bon ok, Bombardier était très limité mais LUPIN était une variation pleine de bonnes idées sur le thème de PAC-MAN.

A l'époque c'est mon père qui s'était farci la saisie du code, et je crois me souvenir qu'il avait eu pas mal de débuggage à faire pour LUPIN. Par contre J'ai toujours cru qu'il avait trouvé ces listings dans Amstrad Magazine. Merci pour l'info du coup.

Concernant le CP/M, je n'ai jamais pu mettre la main sur un soft qui tournait dessus et je doute que cet OS déjà en fin de vie à la sortie du CPC ait vraiment été exploité sur cette bécane.

  Voir le site web de Cyco Nico
darkevildemon
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jun 24, 2004
Messages : 159

Hors ligne
Posté le: 2014-03-12 12:26
Lupin, oui !!! Ca m'avait pris des plombes pour débugger le code à l'époque, si quelqu'un à le fichier.bas je serais heureux d'en avoir une copie. Il y avait aussi un jeu "d'escrime" justement nommé Escrime électrique, non? Il me semble que ça venait de ce livre. Je l'avais trafiqué à l'époque pour que le joueur 2 soit joué par l'ordi.

Pour le CP/M, à part je crois Discology et les logiciels fournis avec (tableur et traitement de texte), je ne sais pas trop ce qui tournait dessus.

Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1913

Hors ligne
Posté le: 2014-03-12 15:03
Yep, j'avais moi aussi réussi à faire fonctionner correctement Arsène Lupin à l'époque (je crois que je serais incapable de le refaire aujouird'hui ^^)


darkevildemon : pour Lupin, Escrime Electrique et les autres, tu peux télécharger le fichier ici (clique sur la disquette) : http://www.cpc-power.com/index.php?page=detail&num=2591

darkevildemon
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jun 24, 2004
Messages : 159

Hors ligne
Posté le: 2014-03-12 21:43
Merciiiii, j'ai eu à nouveau 12 ans pendant une petite demie heure grâce à toi

Rousquilles
Pixel imposant


Joue à Divers jeux

Inscrit : Jan 07, 2009
Messages : 607

Hors ligne
Posté le: 2014-03-14 20:32
-Ok, Rain. N'hésite pas à poster les images.
-Sympa vos messages, et du coup j'ai téléchargé Arsène Lupin par le lien donné par Florent.
Et allons vers la,

Partie 3: Les disquettes


Soit dit en passant, le format 3 pouces employé par Amstrad n'a pas été le meilleur choix. Une faiblesse de l'ordi.

Sinon:
Explication entre le lecteur de disquette et la disquette. Comment les insérer, les éjecter, et le rôle du voyant indicateur(rouge). Plus des exemples de ce qu'il ne faut pas faire avec, pour ne pas corrompre les données qui s'y trouvent.

Il conseille d'utiliser, pour une question de fiabilité, de plûtot utiliser des disquettes de chez AMSOFT. Pub gratuite ou vrai plus-value?
En tout cas, je me souviens pas avoir eu un jour un problème avec une marque particulière de disquette. Si quelqu'un en sait plus...

Il montre aussi le système de protection en écriture. Le taquet, par exemple, pour celles d'Amsoft. Et un système de levier pour d'autres fabricants.



Je me rappellais plus du tout ce système de levier, mais ça m'est revenu comme dans un flash.


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2014-03-14 22:24
A l'epoque y'avait pas des masses de fabricants, donc niveau securité j'ai connu les 2 systemes.

Les fotos faudra attendre, le matos est rangé je sais pas où chez mes parents
_________________

Image


Rousquilles
Pixel imposant


Joue à Divers jeux

Inscrit : Jan 07, 2009
Messages : 607

Hors ligne
Posté le: 2014-03-15 22:44   [ Edité le: 2014-03-15 22:57 ]
Ok, n'hésites pas à les poster n'importe quand.
Et ne tergiversez pas à poster, si vous voulez réagir, développé, ou je ne sais quoi, sur un sujet même le plus ancien possible.

Pour les fabricants de disquette, le site CPC-POWER recense:
AMSOFT, GODEXCO,MAXELL,MTM(Magnetic Technology Media), PANASONIC, PRECISION, SCHNEIDER, WIZ DISC, et un divers(cTs).
Voici le Lien, avec des images de très bonne qualité, avec boitier et tout. (Du 1/3 de la page jusqu'à la fin).



Index du Forum » » Micros et consoles » » CPC 6128, ma découverte du manuel de l'utilisateur.

79 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)