Hier soir je me disais qu'on aurait peut-être jamais eu d'After Burner sans le succès de Top Gun. Et puis, je me suis dis qu'il serait intéressant de faire une liste des films ayant eu une forte influence sur des titres ou des genres en particulier, de quelque manière que ce soit. A la façon de ce que JC a fait pour la musique classique, je me propose de mettre à jour cette liste.
Bien sûr, établir des jeux d'influence n'est pas si facile (raison pour laquelle j'ai pris un exemple assez évident, enfin je crois). Il faudra donc débattre de la pertinence de certains rapprochements.
Juste une règle pour les contributeurs, afin que ce thread soit un minimum rigoureux : veuillez préciser, même rapidement et même si c'est évident, en quoi le jeu a été influencé par le film. Par exemple en mentionnant le domaine d'influence. Cela peut être par exemple :
- Le concept même du jeu
- Les thèmes et ambiances graphiques
- La caractérisation de personnages
- Un ou des passages du film ou du jeu en particulier
- L'histoire
...
On exclue bien évidemment les adaptations "officielles" de film. J'ai aussi décidé de mettre de côté les clins d'oeil ponctuels (ça rendrait la liste interminable). Enfin, je ne recense pas les séries, que les films.
Bien sûr, pour ce thread, les interviews de concepteurs sont particulièrement utiles. Ne pas hésiter, donc, à en citer.
LISTE
Alien (Ridley Scott, 1979) => les jeux suivants :
- Alien Syndrome (1987, Sega)
- Astyanax, The (1989, Jaleco), tout le thème graphique du dernier niveau
- Contra (1987, Konami) et ses suites
- Metroïd (1986, Nintendo), pour l'ambiance, les thèmes graphiques
-
R-Type (1987, Irem)
- Z-Out (1991, Rainbow Arts), thème graphique d'un des derniers niveaux
Apocalypse Now (1979, Francis Ford Coppola) -> Spec Ops: The Line (2012, Yager)
Arme fatale, L' (1987, Richard Donner) => Policenauts (1994, Konami)
Blade Runner (1982, Ridley Scott) =>
Snatcher (1988, Konami)
Bloodsport (1988, Newt Arnold) =>
Mortal Kombat (1992, Midway), pour le personnage de Johnny Cage
Conan le Barbare (1982, John Milius) => les jeux suivants :
- Astyanax, The (1989, Jaleco)
- Barbarian (1987, Palace Software) et sa suite
- Barbarian (1987, Melbourne House)
- Beyond the Ice Palace (1988, Elite)
- Blade Master (1991, Irem)
-
Golden Axe (1987, Sega) et ses suites
- Legendary Axe (1988, Victor Musical Industries) et sa suite
-
Rastan Saga (1987, Taito) et ses suites
- Savage (1988, Probe Software)
- Targhan (1989, Silmaris)
Course à la mort de l'an 2000, La (1975, Paul Bartel) =>
Carmageddon (1997, Stainless Games), pour le concept
Echelle de Jacob, L' (1990, Adrina Lyne) =>
Silent Hill (1999, Konami) et ses suites
Fast and Furious (2001, Rob Cohen) => Need for Speed - Underground (2003, Electronic Arts)
Ghostbusters (1984, Ivan Reitman) =>
Luigi's Mansion (2002, Nintendo), pour le concept (et le ton humoristique ?)
Indiana Jones et les aventuriers de l'arche perdue (1981, Steven Spielberg) et ses suites => les jeux suivants :
-
Rick Dangerous (1989, Core Design) et sa suite, pour certains des thèmes graphiques (1er et 3ème niveau du premier épisode) et adaptation des séquences "à pièges" des films en instruments de level design
- Pitfall! (1982, Activision) et ses suites
Jeu de la mort, Le (1978, Robert Clouse) => Kung Fu Master (1984, Irem)
Jurassic Park (1993, Steven Spielberg) => Dino Crisis (1999, Capcom) et sa suite
Guerriers de la nuit, Les (1979, Walter Hill) =>
Double Dragon (1987, Technos), pour le concept
King Kong (1933, Merian Cooper) =>
Rampage (1986, Midway) et ses suites, pour le concept
Legend (1985, Ridley Scott) =>
Legend of Zelda (1986, Nintendo)
Mad Max (1979, George Miller) => Outlander (1992, Mindscape)
Planète terreur (2007, Robert Rodriguez) => House of the Dead - Overkill (2009, Headstrong Games)
Psychose (1960, Alfred Hitchcock) => les jeux suivants :
-
Alone in the Dark (1992, Infogrames) et ses suites, pour l'utilisation de plans fixes
-
Resident Evil (1996, Capcom) et ses suites immédiates (pré-Resident Evil 4), pour l'utilisation de plans fixes
Running Man (1987, Paul Michael Glaser) => les jeux suivants :
- Flashback (1993, Delphine Software)
- Nitro Ball (1992, Data East), pour le concept
- Smash TV (1990, Williams), pour le concept
Se7en (David Fincher, 1995) => Heavy Rain (2010, Quantic Dream)
Shining (1980, Stanley Kubrick) => Alan Wake (2010, Microsoft Game Studio)
Top Gun (1986, Tony Scott) => After Burner II (1987, Sega), parfaite transcription en borne manège des séquences de dogfights du film.
Vendredi 13 (1980, Sean Cunningham) => Splatterhouse (1988, Namco) et ses suites