Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Compétition » » [Jeux Rétrolympiques 2014] Modalités et classements
69 messages • page
1234
Auteur [Jeux Rétrolympiques 2014] Modalités et classements
ange_dechu_lucifer
Pixel de bonne taille


Inscrit : Feb 11, 2014
Messages : 374
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2014-02-23 15:33   [ Edité le: 2014-03-15 13:39 ]
Bonjour à tous

16 forums participeront à l'aventure :

Darius-Saturn
France Retrogaming
Gamoover
Grospixels
Kasumi-ninja
Level59
Necstasy
Neo-Arcadia
Obsolete-tears
Oldies Rising
Pad&Retro
Pastgame-rebirth
Pixels Pirates
Retrogaming Connexion
Sega-Mag
Shmup.com


Conditions générales des jeux rétrolympiques 2014 :

- 1 jeu par mois sur 10 mois. Ce qui nous fait débuter le 1er mars pour finir au 31 décembre.

- Chaque jeu sera annoncé 10 jours avant le début de la session.

- Les genres représentés seront les shoot'em up, les jeux de baston, les jeux de course, les puzzle-réflexion, les beat'em all, et les platformers.

- Les conditions de scoring spécifiques à chaque jeu seront expliquées en début de session. Ainsi, pour être le meilleur, certains jeux nécessiteront le meilleur highscore, d'autres le meilleur temps, voire un mix des 2, ou tout à fait autre chose.

- La participation est complètement libre. Il n'y aura aucun malus si vous ne participez qu'à 1 jeu sur les 10, ou que vous rejoignez le concours en cours de route. Le but premier est de se faire plaisir avant tout.

- Pour voir son score validé, pas de screenshot, il faudra dégainer votre APN et photographier l'écran utilisé (télé, ordinateur, tablette), et ce, afin d'éviter au possible toute tricherie photoshoppesque. De plus, visible sur la photo devront apparaitre, sur un bout de papier, votre pseudo, le nom de votre forum et l'année. Toutefois, une vidéo de vos exploits sera la bienvenue si l'envie vous en prenait.

- La tricherie ne sera pas tolérée: Dès qu'un fait de tricherie avérée sera prouvé, la personne concernée sera exclue définitivement du scoring. N'allez pas foutre la honte à votre forum, car le but est avant tout de s'amuser dans la joie et la bonne humeur. ^^

- Il y aura 2 classements principaux : le premier en individuel, le second par forum.
En individuel, les points seront attribués aux 5 premiers comme suit: 7, 6, 5, 4, et 3 points. Puis, les 5 participants suivants se verront récompensés par 2 points, constituant ainsi un top 10. Enfin, 1 point de participation se verra attribué à tous les autres participants.
Le classement par forum se fera simplement en prenant les 2 meilleurs forumeurs de chaque forum, et en additionnant leurs points.

- Chaque participant aura à sa disposition un joker. Celui-ci s'utilisera sur une seule manche, et permettra d'en doubler ses points. Pour l'utiliser, le joueur devra l'annoncer dans la première semaine de l'épreuve. A vous de bien l'employer !

- Chaque joueur devra annoncer les couleurs du forum qu'il souhaite défendre au moment de poster son tout premier score.

- Il y aura possiblement un lot de jeux/goodies pour récompenser les meilleurs joueurs.

Enfin, vous aurez la possibilité de proposer des jeux sur ce topic, et uniquement celui-ci afin de préserver la lisibilité des scores. Tout demande via mp ou autre topic ne sera pas prise en considération.

  Voir le site web de ange_dechu_lucifer
ange_dechu_lucifer
Pixel de bonne taille


Inscrit : Feb 11, 2014
Messages : 374
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2014-02-23 15:33   [ Edité le: 2014-12-02 19:07 ]
Classement Général après le 9ème round

Elodiebo (Paderetro) 40 pts
Tama (Grospixels) 30 pts
J (Grospixels) 27 pts
Oleg (Paderetro) 26 pts
Tonkatsu (Necstasy) 24 pts

Youpla (Grospixels) 24 pts
Laucops (Necstasy) 23 pts
Green Alex (Necstasy) 22 pts
David (Grospixels) 19 pts
Gatsuforever (Paderetro) 16 pts

Battosai14 (Paderetro) 14 pts
Princeps.Bonus (PGR) 14 pts
Luciole (Necstasy) 13 pts
Tylano (Kasumi-ninja) 13 pts
Defskerus (Paderetro) 12 pts
GabbyJay (Shmup.com) 11 pts
CTJ (Paderetro) 11 pts
Shenron (Sega-mag) 11 pts
Sake C.Buenos (Paderetro) 10 pts
Bonaf (Grospixels) 9 pts
Giovanni (Paderetro) 9 pts
JiPé (Grospixels) 9 pts
Tremolo (Kasumi-ninja) 9 pts
YannHuitNeuf (Shmup.com) 9 pts
Juanito (Paderetro) 9 pts
Leog (Sega-mag) 8 pts
Citylab2 (Paderetro) 8 pts
Kawet (Paderetro) 7 pts
Sakuragi (Kasumi-Ninja) 7 pts
Shubibiman (Necstasy) 7 pts
Jam (Neo-Arcadia) 7 pts
Zebassprophet (Gamoover) 5 pts
Monsieur X (Kasumi-ninja) 5 pts
Myragée (Kasumi-Ninja) 5 pts
Orbulon (Grospixels) 5 pts
Pnauts (Necstasy) 5 pts
ShyKoopa77 (RGC) 5 pts
Ugo (Shmup.com) 5 pts
RainMaker (Neo-arcadia) 5 pts
Septa (Shmup) 5 pts
BDN (Limited) 4 pts
BigB (Paderetro) 4 pts
Dark_nanaki (PGR) 4 pts
Gilles (Level59) 4 pts
junkersju 87 (Kasumi-ninja) 4 pts
AGES (Darius-Saturn) 4 pts
Twipol (Grospixels) 4 pts
Gobolz (RGC) 4 pts
Cucurbitacée (Gamoover) 4 pts
Gigoutou (Paderetro) 3 pts
JC (Grospixels) 3 pts
Kaede (Grospixels) 3 pts
Kitsune (Level59) 3 pts
Undef (Shmup.com) 3 pts
Fei (RGC) 3 pts
Odie_one (RGC) 3 pts
Kibo (Necstasy) 3 pts
Aspic (Gamoover) 2 pts
Sauvageon70 (Darius Saturn) 2 pts
Gunstarred (Kasumi-ninja) 2 pts
Rpghcg (Limited) 2 pts
Carl (Grospixels) 2 pts
Skyllneverdie (Darius-Saturn) 2 pts
DMusashi (Paderetro) 2 pts
Chatpopeye (Grospixels) 2 pts
Haitokusha (Darius-saturn) 2 pts
link-tothepast (France rétro) 2 pts
Iceman (RGC) 2 pts
leZone (Pixels Pirates) 2 pts
mickmack (Paderetro) 2 pts
Maitre_Poulpi (Gamoover) 2 pts
Guppy (Obsolete Tears) 2 pts
Nicolabong (France-Retrogaming) 2 pts
RayXambeR (Necstasy) 2 pts
Superchinois (Paderetro) 2 pts
DarthRyuu (Darius-Saturn) 2 pts
Susumu (Gamoover) 2 pts
Toinos (Gamoover) 2 pts
Palgork (Shmup) 2 pts
J-E (Darius-Saturn) 2 pts
Hobbie (Shmup) 2 pts
Cypher (Neo-arcadia) 1 pt
Kyosuke_EX (Darius-Saturn) 1 pt
Xirius_Thir (RGC) 1 pt
Gentux (France rétrogaming) 1 pt
Yami9999 (Shmup.com) 1 pt
Alaskaribou (France-rétro) 1 pt
DocMcCoy (Kasumi-Ninja) 1 pt
Knuckels (Shmup) 1 pt
leog (Sega Mag) 1 pt
th_vador (Gamoover) 1 pt
Kraagan (PGR) 1 pt
83toinou (Obsolete Tears) 1 pt
djvegeta1978 (Paderetro) 1 pt
Lyv (Shmup.com) 1 pt
Odmius (Paderetro) 1 pt
Tanuki (Oldies Rising) 1 pt
cubecdb360 (Darius Saturn) 1 pt
Caaen (Paderetro) 1 pt
Hojopin (Gamoover) 1 pt
Yoake No Octave (Paderetro) 1 pt
Cuizi (Paderetro) 1 pt
Garett (RGC) 1 pt
Icarus (Oldies Rising) 1 pt
Thieum (Gamoover) : 1 pt
Banane_magique (Darius Saturn) 1 pt
yoanna330 (Neo-Arcadia) 1 pt
Yace (Shmup) 1 pt
Alto (Paderetro) 1 pt
MiKG38 (France Retrogaming) 1 pt
Keydee (RGC) 1 pt
Mini (Obsolete Tears) 1 pt
Zev (Gamoover) 1 pt
Tyounise (France Retrogaming) 1 pt
Ayla (Paderetro) 1 pt
Sebhades (Gamoover) 1 pt
Vinny12 (Darius Saturn) 1 pt
NoFear (Gamoover) 1 pt
Slug (Darius Saturn) 1 pt
Zaz (Grospixels) 1 pt
io (Obsolete Tears) 1 pt
Seigneurlink (Level59) 1 pt
Funkycochise (Gamoover) 1 pt
Adriensau (Obsolete Tears) 1 pt
nico_pm (Level59) 1 pt
Badinette (Obsolete Tears) 1 pt
Tom34 (Paderetro) 1 pt



Jokers utilisés
BDN
Elodiebo
Juanito
Tremololo
Myragée
AGES
Laucops
David
J
Tonkatsu
Tama
RainMaker
Jipé
Gilles
Princeps.Bonus
Defskerus
LeZone
Youpla
Twipol
DarthRyuu
Skyllneverdie
Monsieur X
Bonaf
Giovanni
Shenron
Battosai14
djvegeta1978
Green Alex
Zebassprophet
Thieum
Kibo
Luciole
Shubibiman
CTJ

  Voir le site web de ange_dechu_lucifer
ange_dechu_lucifer
Pixel de bonne taille


Inscrit : Feb 11, 2014
Messages : 374
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2014-02-23 15:33   [ Edité le: 2014-12-02 19:08 ]

Classement interforums après le 9ème round

Paderetro : 91 pts
Grospixels : 75 pts
Necstasy : 52 pts
Kasumi-ninja : 31 pts
Shmup.com : 27 pts
Sega-mag : 18 pts
PGR : 15 pts
Darius Saturn : 12 pts
Neo-arcadia : 11 pts
RGC : 11 pts
Gamoover : 11 pts
Level59 : 6 pts
France Rétrogaming : 6 pts
Obsolete Tears : 5 pts
Oldies Rising : 2 pts
Pixels Pirates : 2 pts

  Voir le site web de ange_dechu_lucifer
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2014-02-24 00:04   [ Edité le: 2014-02-24 00:17 ]
Au risque d'être lourd : le 1er jeu n'est pas trop concerné, mais quid des émulateurs, en fin de compte ? C'est sous-entendu dans la clause photo ?

ange_dechu_lucifer
Pixel de bonne taille


Inscrit : Feb 11, 2014
Messages : 374
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2014-02-24 01:55
Non, t'inquiètes, t'es pas lourd. ^^

On s'est dit qu'on allait décider au cas par cas finalement, d'où la disparition de la partie émulation des conditions générales.

On va essayer de tendre vers des jeux jouables sur de nombreuses plateformes ou du moins sur une plateforme très répandue. A partir de là, on cherche des émulateurs verrouillables. Si on en trouve pas, on aiguillera notre sélection de jeux vers ceux qui auront le moins d'avantages possible liés aux savestates.

Sinon, on verra si on conserve quand même l'émulation... ou pas.

  Voir le site web de ange_dechu_lucifer
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2014-03-07 15:50   [ Edité le: 2014-03-07 16:02 ]
Citation :
Le 2014-02-23 15:33, ange_dechu_lucifer a écrit :

Bonjour à tous

16 forums participeront à l'aventure :

[...]

- Il y aura 2 classements principaux : le premier en individuel, le second par forum.
En individuel, les points seront attribués aux 5 premiers comme suit: 6, 5, 4, 3, et 2 points. Puis, les participants suivants se verront récompensés par 1 point.
Le classement par forum se fera simplement en prenant les 2 meilleurs scores de celui-ci et en les additionnant.

Je ne suis pas le mieux placé pour en parler dans la mesure où je suis pour l'instant la compétition en tant que spectateur, mais es-tu sûr qu'une répartition des points comme celle-ci (seulement 5 places réellement bonifiées par épreuve) soit viable avec 16 forums participants ?
Je ne dis pas qu'il faut que ce soit l'Ecole des Fans et que tout le monde récupère des gros points, mais là, ça (les 5 places bonifiées) me semble vraiment très peu en regard du nombre de participants (en admettant bien sûr que tous les forums présentent au moins deux participants).
De ce que je commence à entrevoir sur Maldita Castilla, on risque de se retrouver avec une flopée de joueurs ayant des scores très différents mais ne récoltant tous au final qu'un point. Ce que je crains à terme, c'est que beaucoup se sentent moins motivés et se disent : à quoi bon cravacher pour essayer de doubler le joueur qui me précède sachant que ça ne changera rien au final ?

  Voir le site web de J
ange_dechu_lucifer
Pixel de bonne taille


Inscrit : Feb 11, 2014
Messages : 374
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2014-03-07 18:10   [ Edité le: 2014-03-07 18:12 ]
C'est l'enthousiasme du premier round, on sera malheureusement beaucoup moins sur la fin.

Toutefois, on prévoit des sessions de scoring multiple au cas où cette enthousiasme persiste au-delà des 2 premiers mois. ^^

Là on s'est surtout dit que pour éviter un écart trop important, il n'allait y avoir qu'une différence de 5 points entre le premier et le dernier du scoring (même si beaucoup de 1 points). si on avait fait du 10/9/8, etc, l'écart aurait été beaucoup trop important dès le 4ème/5ème mois, donnant l'impression d'un top 3 inatteignable.
_________________

Image


  Voir le site web de ange_dechu_lucifer
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2014-03-07 19:01
Citation :
Le 2014-03-07 18:10, ange_dechu_lucifer a écrit :

Là on s'est surtout dit que pour éviter un écart trop important, il n'allait y avoir qu'une différence de 5 points entre le premier et le dernier du scoring (même si beaucoup de 1 points). si on avait fait du 10/9/8, etc, l'écart aurait été beaucoup trop important dès le 4ème/5ème mois, donnant l'impression d'un top 3 inatteignable.

L'avantage que tu soumets me semble en fait être un autre effet pervers du système : la faible différence de points entre une place bonifiée et les places non-bonifiées fait que quelqu'un qui termine 5e de la première épreuve (2 points) et ne peut pas (faute du hardware nécessaire par exemple) participer à la seconde (0 point) sera à égalité avec quelqu'un terminant, disons, 30e sur les deux épreuves (1 point + 1 point).

En fait, si je résume la pensée de mes deux posts : à l'échelle du classement général, le système provoque une sorte de nivellement par le bas (qui ne récompense pas assez le mérite) et à l'échelle de chaque épreuve, une sorte d'élitisme (qui, passé la 6e place, ne récompense plus du tout un joueur qui cravacherait pour rattraper le joueur devant lui au classement de l'épreuve).

Bon, après, ce n'est que mon avis. C'est toi l'organisateur donc tu en fais ce que tu veux, hein

A part ça, qu'appelles-tu "session de scoring multiple" ?

  Voir le site web de J
ange_dechu_lucifer
Pixel de bonne taille


Inscrit : Feb 11, 2014
Messages : 374
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2014-03-07 19:54
Mais tout avis est bon à prendre en considération.

On voit les choses différemment: Quoique tu fasses, tu auras toujours 1 point minimum. On mettra des émulateurs à disposition pour les jeux console, et si tu n'as pas de pc, t'as bien de la famille, des amis ou autre qui en sont doté, rien ne t'empêche d'aller faire une petite partie rapide chez eux pour avoir ce point de participation.

A partir de là, pourront se détacher les excellents scoreurs, sachant qu'il est quand même très rare d'avoir les mêmes personnes excellant sur tous types de jeux, les premières places vont quand même se renouveller un minimum.

Par la suite, si on voit que la participation est toujours aussi bonne et/ou qu'il est difficile pour de bons/excellents joueurs de se détacher du lot, on verra à ce moment là pour du scoring multiple. ça ne sera expliqué que si c'est mis en place (pour ne pas nourrir de faux espoirs ^^), mais ça fera à peu près le même effet que si on offrait un bonus double à tous, tout en se détachant du nombre limité de 5 forumeurs récoltant de "vrais" points.
_________________

Image


  Voir le site web de ange_dechu_lucifer
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2014-03-07 21:40
Je pourrais continuer à objecter mais je crois que nous ne tomberons de toute façon pas d'accord, ange_dechu_lucifer.
Je te remercie en tout cas pour ta réactivité. Pour quelqu'un qui n'est pas d'ici (et qui a 16 forums à "surveiller" dans le cadre du concours), tu assures un très bon suivi, je trouve.

  Voir le site web de J
ange_dechu_lucifer
Pixel de bonne taille


Inscrit : Feb 11, 2014
Messages : 374
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2014-03-07 22:11
Oh, on peut pas tous être d'accord sur tout de toute façon, mais j'essaye d'expliquer au maximum le pourquoi du comment pour éliminer au maximum les malentendus et essayer de voir comment faire pour améliorer les choses, même si je ne peux pas me permettre de le faire pour une seule personne. ^^

Et de rien pour la réactivité, c'est normal.
_________________

Image


  Voir le site web de ange_dechu_lucifer
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2014-03-28 16:10
ange_dechu_lucifer, je reviens vers toi au sujet du joker permettant de doubler les points.

Trois petites questions qui risquent à mon avis d'avoir leur importance, le prochain round approchant et des jokers risquant donc d'être utilisés :

1. doit-on annoncer publiquement que l'on utilise son joker ?

2. peux-tu nous confirmer que, quoi qu'il se passe, nous ne serons jamais avertis à l'avance de la liste des jeux à venir ? (hormis lors des teasers, mais ceux-ci n'ont pas d'impact si tu continues à les publier suffisamment tard pour qu'ils ne puissent pas influencer l'utilisation de jokers sur le round en cours)

3. les jokers seront-ils cumulables avec le bonus double que tu envisages d'appliquer sur certains rounds ? (cf. post ci-dessous)

Citation :
Le 2014-03-07 19:54, ange_dechu_lucifer a écrit :

Par la suite, si on voit que la participation est toujours aussi bonne et/ou qu'il est difficile pour de bons/excellents joueurs de se détacher du lot, on verra à ce moment là pour du scoring multiple. ça ne sera expliqué que si c'est mis en place (pour ne pas nourrir de faux espoirs ^^), mais ça fera à peu près le même effet que si on offrait un bonus double à tous, tout en se détachant du nombre limité de 5 forumeurs récoltant de "vrais" points.


Oui, je sais, je vais chercher un peu loin mais en fixant les choses dès maintenant, on évite de potentielles polémiques.

  Voir le site web de J
ange_dechu_lucifer
Pixel de bonne taille


Inscrit : Feb 11, 2014
Messages : 374
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2014-03-28 22:30
Alors, à première vue:

1- Oui.
2- C'est bien ça, la liste complète ne sera jamais divulguée. Chaque jeu sera présenté 15 jours avant le début de son scoring, point. Et comme chaque joker doit être utilisé dans la première semaine du scoring, ça ne se télescope pas.
3- Normalement non. C'est pourquoi il n'y en aura qu'un ou deux, en plein milieu du scoring.
_________________

Image


  Voir le site web de ange_dechu_lucifer
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2014-03-28 23:17   [ Edité le: 2014-03-28 23:22 ]
Nickel. Si on reste là-dessus (je parle des points 2 et 3), l'équité est respectée entre ceux qui utiliseront leur joker maintenant et ceux qui l'utiliseront plus tard.

  Voir le site web de J
ange_dechu_lucifer
Pixel de bonne taille


Inscrit : Feb 11, 2014
Messages : 374
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2014-04-22 13:35
Allez, première mise en avant des lots à gagner.

Et on commence par 2 lots, fraichement récupérés aujourd'hui spécialement pour les jeux rétrolympiques:


2 Wonderswan et 4 jeux ne nécessitant aucune connaissance en japonais pour être joués.

Le premier souhaitant ce lot choisira 1 item de chaque ligne horizontale (console, 1 jeu orienté action, et 1 puzzle game), constituant ainsi automatiquement le second lot.
_________________

Image


  Voir le site web de ange_dechu_lucifer
chrys73
Pixel imposant


Inscrit : Mar 21, 2014
Messages : 999

Hors ligne
Posté le: 2014-04-28 21:18
MAJ des classement généraux
_________________

Image


Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2014-05-26 15:26   [ Edité le: 2014-05-26 15:29 ]
Comme il n'y a pas eu de com' externe sur le jeu du 4eme tour, je fais suivre :

http://paderetro.com/2014/05/25/jeux-retrolympiques-annonce-du-4eme-round-satazius-pc/

Démo disponible sur steam.

Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2874
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2014-05-26 18:05
J'ai vu l'info hier, alors j'ai téléchargé la démo aujourd'hui. Je vais le tester un coup, pour voir si je peux faire quelque chose de bien le mois prochain.
Ceci dit il l'est pas cher du tout (6€), c'est une bonne chose !
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


ange_dechu_lucifer
Pixel de bonne taille


Inscrit : Feb 11, 2014
Messages : 374
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2014-05-26 18:13
Hahaha, désolé pour le petit manque de com' externe. Création du topic demain dans la journée. ^^
_________________

Image


  Voir le site web de ange_dechu_lucifer
Sagoth
Pixel imposant


Score au grosquiz
0010304 pts.

Inscrit : Jan 24, 2003
Messages : 511
De : Vitry-le-François, 51300

Hors ligne
Posté le: 2014-05-27 01:35
Merde !
Je me suis dit "cool, un jeu quand je possède !"


avant de me rappeler qu'il faut prendre des photos...


En tout cas, ça me permet de glisser un "bon courage aux organisateurs et merci de proposer ce concours à une plus large communauté." :)


Index du Forum » » Compétition » » [Jeux Rétrolympiques 2014] Modalités et classements

69 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)