Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Compétition » » [Concours de Scoring Interforums 2014] Proposition
40 messages • page
12
Auteur [Concours de Scoring Interforums 2014] Proposition
ange_dechu_lucifer
Pixel de bonne taille


Inscrit : Feb 11, 2014
Messages : 374
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2014-02-15 14:14   [ Edité le: 2014-02-21 16:09 ]
Bonjour à tous

Pad&Retro faisant maintenant depuis 2 années un concours de scoring (son créateur ayant débuté ce concours sur Gamopat en son temps), on s'est demandé si cette année on n'allait pas voir les choses en grand: Un concours de scoring interforums, voyant s'affronter la crème des crèmes de chaque forum. Car après tout, plus on est de fous, plus on rit!



Je vous fournit la liste des forums concernés par la proposition:

Pad&Retro
Kasumi-ninja
Necstasy
Obsolete-tears
Pastgame-rebirth
Grospixels
France Retrogaming
Darius-Saturn
Shmup.com
Sega-Mag
Retrogaming Connexion
Limited Edition

Pixels Pirates
Oldies Rising

Emunova
Neo-Arcadia

Si vous en voyez que vous voudriez voir participez mais qui ne sont pas présents dans la liste, n'hésitez pas à demander.



Conditions générales du concours de scoring: (ou le côté joueur)

- 1 jeu par mois sur 10 mois. Ce qui nous fait débuter le 1er mars pour finir au 31 décembre.

- Chaque jeu sera annoncé 15 jours avant le début de la session. Sauf le tout premier qui sera annoncé le jour même. Les genres et plateformes seront variés, ne vous inquiétez pas.
Pour chaque jeu ayant comme plate-forme une console physique, vous pourrez y jouer via émulation. Mais à cause de certains avantages liés à l'émulation par rapport au hardware d'origine, un malus de points y sera possiblement appliqué.

- Les conditions de scoring seront expliquées à chaque début de session. Ainsi, pour être le meilleur, certains jeux nécessiteront le meilleur highscore, d'autres le meilleur temps, voire un mix des 2, ou tout à fait autre chose.

- La participation est complètement libre. Il n'y aura aucun malus si vous ne participez qu'à 1 jeu sur les 10, ou que vous rejoignez le concours en cours de route. Le but premier est de se faire plaisir avant tout.

- Il y aura 2 classements principaux: le premier par forumeur, le second par forum. Le classement par forum se fera simplement en prenant les 2 (ou 3) meilleurs scores de celui-ci et en les additionnant. Il y aura d'ailleurs peut-être d'autres classements annexes, comme celui du nombre de participations par forum, celui de ceux qui "essayent très très fort mais n'y arrivent pas", ou celui du plus gros râleur.

- Pour voir son score validé, une photo d'écran sera nécessaire. Pas de screenshot, une véritable photo d'écran avec tour d'écran inclut, et ce, afin d'éviter au possible toute tricherie photoshoppesque. Toutefois, une vidéo de vos exploits sera tolérée si l'envie vous en prenait.

- La tricherie ne sera pas tolérée: Dès qu'un fait de tricherie avérée sera prouvé, la personne concernée sera bannie du scoring. N'allez pas foutre la honte à votre forum: On s'amuse d'abord dans la joie et la bonne humeur. ^^

- Il y aura des lots. Un lot venant de Pad&retro, et possiblement un lot venant de chaque forum concerné par le concours de scoring (à la discrétion de chaque forum, il n'y a pas d'obligation). Pour la distribution des lots, je partirais volontiers sur un pot commun, puis une pioche à l'intérieur de celui-ci selon le classement du joueur. Par exemple, le premier piocherait d'abord, puis le second, puis possiblement de nouveau le premier, puis le second et le troisième, puis etc.
On va essayer de faire en sorte que chaque participant sérieux du scoring ait quelque chose pour le récompenser de sa fidélité. Et également une récompense à base de signature forum "officielle", et autres petites choses dématérialisées.

- Pour les (nombreux?) cas où des forumeurs se retrouvent dans plusieurs forums concernés par le concours de scoring, il leur sera demandé de faire un choix: Soit participer au nom de leur forum, soit participer uniquement en son nom.



Côté organisation: A destination de l'admin, modo, et/ou délégué qui s'occupera du concours côté forum.

- Je m'occupe de l'intégralité du concours de tous les forums (vous n'avez plus qu'à jouer, on se charge de tout ce qui est création de topics, détermination de jeux, maj du scoring, récolte de lots, litiges possibles, etc). Chaque forum a toutefois la possibilité de donner le nom d'un jeu qu'il souhaiterait voir apparaitre dans le concours, ou d'organiser lui-même la récolte de lots (il faut quand même aller au plus simple et sympa possible pour tous).

C'est la possibilité la plus facile à mettre en place pour tout le monde: On est déjà rodés à ce sujet, et si retard il y a, il n'y aura qu'une seule personne à fouetter âprement.

Sachant que dans tous les cas, il faudra tendre vers l'égalité pour tous les forums, et conserver notre hétérogénéité d'ensemble. Il n'y aura, par exemple, pas de cas où les 10 jeux seront des jeux de baston X360, on est quand même à majorité des forums de retrogaming à genre varié.



D'accord? Pas d'accord?
Car il s'agit d'abord de connaitre le vouloir du ou des admin(s) de ce forum, je les invite à manifester leur intérêt via ce topic ou mp.

  Voir le site web de ange_dechu_lucifer
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2014-02-17 07:32
Un concours inter-forums, voilà une chouette initiative ! Et puis ce serait l'occasion de croiser les participants des différents forums rétro (il y a plusieurs des sites de ta liste que je ne connais que de nom...)

Par contre, j'ai un peu peur qu'on ait du mal à trouver des joueurs pour participer sur notre forum... De notre côté, quand on tente de lancer un concours de score, ce sont toujours les deux-trois mêmes irréductibles qui participent, les autres ayant un peu tendance à déserter cette partie du forum... Mais on va bien voir, perso l'idée me botte bien !

Bon les grospixéliens vous-en dites quoi ?

  Voir le site web de JC
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2014-02-17 09:17
Je trouve que c'est une très bonne idée, même si je n'aurai pas le temps de participer, sauf présence d'un jeu particulier.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

Hors ligne
Posté le: 2014-02-17 12:02
Citation :
Le 2014-02-17 07:32, JC a écrit :
Par contre, j'ai un peu peur qu'on ait du mal à trouver des joueurs pour participer sur notre forum... De notre côté, quand on tente de lancer un concours de score, ce sont toujours les deux-trois mêmes irréductibles qui participent, les autres ayant un peu tendance à déserter cette partie du forum... Mais on va bien voir, perso l'idée me botte bien !

Bon les grospixéliens vous-en dites quoi ?

J'aurais été chaud mais sur un autre forum (France Retrogaming pour ne pas le nommer), ce projet a aussi été lancé et on m'a déjà sollicité pour représenter le site via SMK. ^^
_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


  Voir le site web de Mario86
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2014-02-17 12:11
Très bonne idée. Peut-être que certains qui n'osent pas se lancer sur ce forum trouveront la motivation de tenter leur chance... On verra bien en fonction des jeux proposés si je me lance (plus pour le côté symbolique qu'autre-chose).

As-tu démarché NesPas ou MO5.com ?

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2014-02-17 12:42
Ange_Déchu : idée très sympa, pour de multiples raisons ! Si j'ai le temps de participer, je le ferai - quitte à le faire en dilettante.

Je regrette tout de même la lourde insistance sur les problèmes éventuels de tricherie, pensant peut-être naïvement que les participants seront tous des gens honnêtes ayant compris l'objectif premier du concours (le fun, l'échange). De fait, l'obligation de prendre une vraie photo me gêne aux entournures, d'autant qu'elle ne préviendra aucune tricherie dans le cas d'une photo d'écran sur PC.

A propos d'émulation, petite question : dans l'esprit d'honnêteté qui, je l'espère, animera tous les participants, quels "avantages" (pour te citer) vois-tu à passer par un PC pour participer au concours ? Personnellement, je n'ai aucune vieille machine chez moi ; je n'ai donc pas le choix : je devrai passer par l'émulation. Pourquoi en pâtirais-je ?

PS : si je puis me permettre, l'idée de mettre des lots en jeu est peut-être une des raisons pour lesquelles certains seront tentés de tricher. D'où la question suivante (qui simplifierait en outre bien des choses) : l'attribution de lots est-elle nécessaire ?

  Voir le site web de David
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2014-02-17 13:01
Chouette initiative.
C'est assez éloigné de l'esprit de "nos" topics de scoring (qui n'ont ni lots ni limite dans le temps), mais comme ça a l'air de rester néanmoins assez souple (pas d'obligation de participer à chaque concours), je dis pourquoi pas. Je verrai en fonction des jeux concernés.

Citation :
Le 2014-02-17 12:02, Mario86 a écrit :

J'aurais été chaud mais sur un autre forum (France Retrogaming pour ne pas le nommer), ce projet a aussi été lancé et on m'a déjà sollicité pour représenter le site via SMK. ^^

Mais la liste des jeux concernés a donc déjà été publiée ? A moins que nous ayons juste affaire à un délit d'initiés ?

  Voir le site web de J
ange_dechu_lucifer
Pixel de bonne taille


Inscrit : Feb 11, 2014
Messages : 374
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2014-02-17 13:58
Merci à tous pour votre intérêt.

A ce que je vois, l'émulation pose de nombreux problèmes sur pas mal de forums, et il est vrai qu'un lot à la clé peut éteindre l'honnêteté de certains.

De mon côté, je voyais l'émulation comme une possibilité de ne pas être trop en retard pour ceux qui veulent concourir aux 10 jeux (il y en aura ^^). Au lieu de "j'ai pas le jeu, j'ai 0", ça serait "j'ai pas le jeu mais je joue en émulation j'ai X - malus".

D'un autre côté, je voyais également ceux qui n'ont pas de grosse collection ou qui ne collectionnent tout simplement pas certaines plateformes pour qu'ils puissent quand même jouer.

Bien évidemment, on essayera de faire en sorte de taper dans les jeux communs, ou les indies neo-retro (pc, gratuit, peu gourmands en ressources, et donc jouables par tous), mais pour ces petites anicroches possibles, je voyais l'émulation comme un bon moyen de passer outre sans trop de "dégâts".

Donc voilà, il nous faut encore réfléchir au niveau sensible de l'émulation. Et je pense qu'on y réfléchira encore même le premier jeu lancé.

Et sinon non, la liste de jeux ne sera pas diffusée. Vous connaitrez le jeu concerné par la session suivant 1 à 2 semaines avant, pas plus. ^^

Je rajoute grospixels dans la liste des acceptants officiels? ^^


  Voir le site web de ange_dechu_lucifer
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2014-02-17 14:07
Je ne vois pas non plus en quoi on devrait être regardant sur l'usage de l'émulation. Tout le monde n'a pas une collection conséquente et/ou exhaustive, et il faudrait être bien sot pour tricher sur un tel concours.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2014-02-17 14:37   [ Edité le: 2014-02-17 15:18 ]
Bonne initiative

Citation :
A ce que je vois, l'émulation pose de nombreux problèmes sur pas mal de forums

D'un autre côté, rien de plus facile que de falsifier une photo.
1. Jouer sur émulateur
2. Prendre une photo
3. Déclarer que c'est une photo prise sur le hardware d'origine.
EDIT : hum j'avais pas bien lu le post de David... enfin on n'en est arrivé à la même conclusion.

Ca me semble un peu bancal d'autoriser les émulateurs mais avec des pénalités : soit un score est valide (effectué sans triche, le joueur est capable de le rejouer sur le hardware d'origine), soit il ne l'est pas...

En tout cas, compte sur ma participation si les émulateurs ne sont pas pénalisés en score

Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

Hors ligne
Posté le: 2014-02-17 15:34
Citation :
Le 2014-02-17 13:01, J a écrit :

Citation :
Le 2014-02-17 12:02, Mario86 a écrit :

J'aurais été chaud mais sur un autre forum (France Retrogaming pour ne pas le nommer), ce projet a aussi été lancé et on m'a déjà sollicité pour représenter le site via SMK. ^^

Mais la liste des jeux concernés a donc déjà été publiée ? A moins que nous ayons juste affaire à un délit d'initiés ?

Je veux dire que les habitués du dit forum ont répondu au topic en me proposant de les représenter ainsi. L'auteur n'a fourni aucune liste nulle part.
_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


  Voir le site web de Mario86
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2014-02-17 16:59
Citation :
Le 2014-02-17 12:02, Mario86 a écrit :
J'aurais été chaud mais sur un autre forum (France Retrogaming pour ne pas le nommer)

Traitre !

  Voir le site web de JC
Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

Hors ligne
Posté le: 2014-02-17 17:00
Mais non, je me suis justifié!
_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


  Voir le site web de Mario86
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2014-02-17 17:16
Pas grave, si SMK fait en effet partie des jeux choisis, nous truquerons le tirage au sort pour que le concours porte sur Mario Circuit 1 et nous recruterons un certain Anglais, dont j'ai entendu dire qu'il se débrouillait pas trop mal sur ce circuit

  Voir le site web de J
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2014-02-17 21:19
Comme je le disai sur NA, perso ca depend des jeux
_________________

Image


Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2014-02-17 23:27   [ Edité le: 2014-02-17 23:31 ]
J'aime bien l'idée d'une confrontation entre forums et d'une alliance grospixelienne. On a surtout l'habitude de se tirer la bourre entre nous, ça nous changerait pour une fois d'être dans la même team.

J'aime bien aussi l'idée des petits jeux PC gratuits typés retro. Encore faut-il en trouver qui conviennent.

ange_dechu_lucifer
Pixel de bonne taille


Inscrit : Feb 11, 2014
Messages : 374
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2014-02-18 00:20
On a quelques jeux neo-retro en tête.

  Voir le site web de ange_dechu_lucifer
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2014-02-18 09:39
Citation :
Je rajoute grospixels dans la liste des acceptants officiels? ^^

Ouaip, tu peux nous compter parmi les sites participant !

Citation :
Comme je le disai sur NA, perso ca depend des jeux

Bah, comme disait l'autre, "l'important c'est de participer". Même si on ne tombe pas sur LE genre de jeu où on est super fort, ou le jeu qu'on connait par cœur, pas grave... C'est l'occasion d'essayer des jeux/genres qu'on ne connait pas et d'aller se bastonner dans la joie et la bonne humeur avec les autres communautés de retrogamers ! En fait, ce concours, c'est un peu les Jeux Rétrolympiques ^^

  Voir le site web de JC
ange_dechu_lucifer
Pixel de bonne taille


Inscrit : Feb 11, 2014
Messages : 374
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2014-02-18 11:10
C'est parti alors. ^^

Nous sommes pour l'instant 7 participants officiels: Pad&Retro, Kasumi-ninja, Necstasy, Obsolete Tears, PastGame Rebirth, Gros pixels, et France Retrogaming.

On va se régaler.

  Voir le site web de ange_dechu_lucifer
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2014-02-18 11:15
Allez, en fonction du temps/jeu, je participerai occasionnellement

  Voir le site web de MTF

Index du Forum » » Compétition » » [Concours de Scoring Interforums 2014] Proposition

40 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)