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Index du Forum » » Hors-sujet » » Animation en série (le topic des séries animées du monde)
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Auteur Animation en série (le topic des séries animées du monde)
LVD
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Joue à Zelda TOTK

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Posté le: 2021-03-25 00:42
Serieux, vous ne le saviez pas??? Ca fait deja une decennie...
Des suites d'une pneumonie je crois.
Un artbook etait d'ailleurs sorti pour lui rendre hommage.

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Posté le: 2021-03-25 14:20
Y'a 10a je crois pas que je m'interessais autant au décés de gens connus. Et t'imagines bien qu'en france c'est super rare qu'on parle de japonais connus ....

Et j'ai cheché, pas moyen d'avoir l'artbook chez nous


Sinon pour en revenir au style araki. J'ai regardé une video sur yt mais je ne me rappelle plus de qui. Bref l'important c'est qu'ils expliquaient comment marchait l'animation et les différents postes qu'on rencontre.
Et y'a un truc qui m'a choqué, naivement j'ai toujours pensé que y'aait un chara designer en chef, et que tous les peons copiaient son style pour realiser les differentes etapes d'anim.
Sauf qu'en fait visiblement non.
Chacuun fait avec son style et ensuite y'a un mec qui essaye d'egaliser tant bien que mal pour que ca ressemble a quelque chose.... dans la video ils prennaient l'exemple de db super ....

Et du coup je comprend pas. Si chacun fait ce qu'il veut, comment tu veux avoir une coherence ?

Pareil quand je dis que y'a pas de style Araki identifiable. C'est parce que pour moi il s'inspire des manga qu'il adapte, il arrondi et simplifie pour qu'ensuite tous les grouillots puissent dessiner vite.
Son style on le verrait mieux sur un personnage qui n'existe pas dans une bd mais pas tant que ca car il restera dans l'esprit de l'oeuvre.

Par contre je vois qu'il a bossé sur ulysse31, je sais pas si y'a un manga, mais le style de dessin ne ressemble pas du tout a cdz là par exemple
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Posté le: 2021-03-25 15:03   [ Edité le: 2021-03-25 16:06 ]
[Déplacé & fusionné. A supprimer, merci. ]




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Posté le: 2021-03-25 15:18   [ Edité le: 2021-03-25 15:22 ]
Citation :
Le 2021-03-25 14:20, RainMakeR a écrit :

Et j'ai cherché, pas moyen d'avoir l'artbook chez nous



C'est d'autant plus ballot que, si j'en crois wikipedia, l'artbook Hitomi to Tamashii a été traduit en français (peut-être la conséquence de visites mémorables d'Araki dans notre beau pays, à partir de 1995). Mais pas de souci : LVD va gentiment nous scanner les 380 pages de l'ouvrage... n'est-ce pas LVD ?

(Hein ? Quoi ? Propriété intellectuelle ? Cékoiça ?)
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Posté le: 2021-03-25 16:01   [ Edité le: 2021-03-25 16:04 ]
Citation :
Le 2021-03-25 14:20, RainMakeR a écrit :

Par contre je vois qu'il a bossé sur ulysse31, je sais pas si y'a un manga, mais le style de dessin ne ressemble pas du tout a cdz là par exemple



Non, mais y'a eu un pilote :





Bref ...Ulysse 31, sans Shingo Araki :

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Citation :
Le 2021-03-25 15:18, François a écrit :

Citation :
Le 2021-03-25 14:20, RainMakeR a écrit :

Et j'ai cherché, pas moyen d'avoir l'artbook chez nous



C'est d'autant plus ballot que, si j'en crois wikipedia, l'artbook Hitomi to Tamashii a été traduit en français (peut-être la conséquence de visites mémorables d'Araki dans notre beau pays, à partir de 1995). Mais pas de souci : LVD va gentiment nous scanner les 380 pages de l'ouvrage... n'est-ce pas LVD ?

(Hein ? Quoi ? Propriété intellectuelle ? Cékoiça ?)


Il s'agissait peut-être d'une édition limité ? (Ou bien l'édition a été arrêtée, depuis... )

(*Bah, pour le reste, ce style d'ouvrage sera toujours meilleur au format matérialisé. )



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Posté le: 2021-03-25 16:48
Yep, édition limitée à 1000 exemplaires : pas étonnant qu'il soit devenu introuvable ^^°

La jaquette du proto-Ulysse m'a toujours fait penser aux Mondes Engloutis. Serais pas surpris que ce soit le même artiste derrière les deux.
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Posté le: 2021-03-25 19:32
Citation :
Le 2021-03-25 16:01, Kollembole a écrit :
Non, mais y'a eu un pilote :

C'est quoi ce truc moche oO ? et l'affiche aussi ? c'est un fanart ?
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Posté le: 2021-03-25 23:20
Cette affiche est tout a fait officielle... C'etait avant qu'Araki n'arrive sur le projet.


>Y'a 10a je crois pas que je m'interessais autant au décés de gens connus. Et t'imagines bien qu'en france c'est super rare qu'on parle de japonais connus ....

A moins d'avoir une certaine curiosite morbide, personne ne s'interesse aux deces des celebrites... Mais si tu te tenais un tant soit peu au courant de l'actualite de l'animation japonaise (que ce soit sur des sites Internet ou des revues specialisees), ils en ont forcement parle (je ne serais pas etonne qu'Animeland ait sorti un numero special a ce sujet, tellement ce fut une nouvelle importante).

Sinon oui, l'artbook etait en tirage limite, tant en France qu'au Japon, lie a une exposition retrospective de ses travaux, et ne sera donc jamais reedite. Je me rappelle en avoir vendu au moins une bonne vingtaine a l'epoque... On le trouve toujours, mais facile 4 fois son prix initial.


>Et du coup je comprend pas. Si chacun fait ce qu'il veut, comment tu veux avoir une coherence ?

C'est quand meme beaucoup moins le cas de nos jours. Mais dans les annees 70-80 en effet d'un episode a l'autre ca pouvait etre le jour et la nuit (et notamment sur Saint Seiya!) Pour moi, si je ne devais retenir qu'un defaut dans l'animation japonaise, ce serait cette grosse heterogeneite graphique (parfois au sein d'un meme episode!)


>Son style on le verrait mieux sur un personnage qui n'existe pas dans une bd mais pas tant que ca car il restera dans l'esprit de l'oeuvre.

Y en a dans l'artbook, faudrait que je scanne.


>Par contre je vois qu'il a bossé sur ulysse31, je sais pas si y'a un manga, mais le style de dessin ne ressemble pas du tout a cdz là par exemple

Ca c'est normal, vu que c'est une coprod, et que les Francais ne voulaient pas d'un style qui fasse "trop japonais", il a donc du s'adapter.
Mais sinon le coup du manga, ca m'a bien fait rire. Je pense qu'Ulysse rentre dans le Top 5 des dessins animes les plus inconnus qui soient au Japon. Il n'existe aucun produit derive, sauf le disques de musiques japonaises (fades et insipides). Hormis un article dans le magazine Out alors que la serie etait en cours de production, seul 12 episodes sur 26 sont sortis, d'abord en VHS vers 1983 (tu te doutes que ca n'a pas touche grand monde), puis redoubles et rediffuses en bouche-trou en 1987 (7 ans apres sa diffusion francaise!!!!) juste avant que n'arrivent les Samurai Troopers. Y jamais eu de rediffusion ni de reedition en DVD. Et pour avoir eu l'occasion d'en discuter avec quelques otaku (du genre ceux qui peuvent te citer les noms des robots dans Gundam), la reaction a generalement toujours ete "c'est quoi ce truc? Jamais entendu parler"
Sur le Net nippon, hormis une page Wikipedia famelique, quasiment aucun site/blog n'en parle.

L'integralite de ce qui existe sur Ulysse 31 en version japonaise
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Et l'annonce du 1er episode... en 1987...


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Posté le: 2021-03-26 00:00
Bah alors la question c'est comment ils ont fait pour sortir une affiche et visiblement un anime alors que la team n'etait pas finie oO ?
Y'a eu des projection test catastrophique et du coup ils ont appellé Araki en urgence ?

Pour réponse à ta question, à la base je m'interessai pas forcément à qui qui est mort, mais bon comme je suis fan de catch, on a régulièrement des gens qui meurent.
Après quand tu lis les news ca ressort souvent machin est mort.
Et puis bon quand je me fais chier je lis les news people et là t'as souvent ce genre de trucs.
Sinon des potes qui m'informent. Tiens t'etais pas fan de lui ? et paf le drame

Bref si je ne cherche pas les infos, elles viennent à moi

Mais pour Araki non j'ai pas su.

A la fac j'etais a fond dedans à chopper tous les derniers trucs, les fantrad etc... mais bon 2001 paris + ma fille + le boulot + mes autres passions, j'ai laché l'animation. J'essaie de m'y remettre un peu mais comme tout j'ai pas le temps ;(

L'artbook a 4x le prix ca represente quoi en euros ????
Si t'as quelques planches à montrer, ca m'interesse


Pour la cohérence graphique j'ai envie de dire que c'etait mieux en 70-80. Oui tu as raison d'un épisode à l'autre ca se ressemblait pas, mais au sein du même épisode c'etait toujours pareil.
Là comme je te dis, en truc recent ou je l'ai particulierement remarqué, c'est dbs. Là c'est pas d'un episode à l'autre, c'est carrement d'une scene a l'autre

Ulysse 31 est pas connu au japon ???? pourtant y'a des tonnes de produits dérivés. Je pense pas que ca soit chez nous qu'ils les ont moulés.
Les cites d'or c'est pareil ???


Samurai Troopers je sais qu'on en a deja parlé (GReg ne t'enerve pas ) mais j'ai toujours cru que c'etait une copie americaine des cdz. C'est tellement ressemblant et tellement pas japonais...
Faudrait que je les rematte, je crois avoir acheté l'integrale mais j'en suis plus sur (oui je suis acheteur compulsif)

Et pour Ulysse tu l'as vu en jap ?
Je suis curieux de savoir s'ils ont refait le generique mythique qui est un des meilleurs tous da confondus.
Pourquoi ca a pas marché ? la diffusion ? trop occidental ? le theme qui leur parle pas ?




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LVD
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Posté le: 2021-03-26 02:03   [ Edité le: 2021-03-26 02:06 ]
Alors deja je te montre 3 dessins realises par Araki semble t-il peu avant son deces pour avoir une idee de son style "pur" si j'ose dire.
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>Bah alors la question c'est comment ils ont fait pour sortir une affiche et visiblement un anime alors que la team n'etait pas finie oO ?

C'etait juste le pilote et effectivement, ca n'a pas plu, il a fallu tout recommencer.


>L'artbook a 4x le prix ca represente quoi en euros ????
Si t'as quelques planches à montrer, ca m'interesse

En gros 130 euros. Tu as des extraits ici



>Ulysse 31 est pas connu au japon ???? pourtant y'a des tonnes de produits dérivés. Je pense pas que ca soit chez nous qu'ils les ont moulés.

Tu melanges deux choses bien distinctes. Les jouets ont bien ete fabriques au Japon (vu que c'est la-bas qu'etaient les usines de production de Bandai a l'epoque) mais n'ont PAS ete distribues au Japon, c'etait uniquement pour l'export.


>Les cites d'or c'est pareil ???

Un poil mieux... J'ai bien dit un poil. Au moins les DVD sont sortis (avec un nouveau redoublage, celui d'origine ayant ete perdu), mais la encore avec des musiques totalement differentes (plus acceptables que pour Ulysse mais qui restent a des annees-lumiere des compositions de Shuki Levy). Dans l'ensemble, ca reste tout de meme ultra-mineur et ne s'en souviennent guere qu'une poignee de fans...


>Samurai Troopers je sais qu'on en a deja parlé (GReg ne t'enerve pas ) mais j'ai toujours cru que c'etait une copie americaine des cdz. C'est tellement ressemblant et tellement pas japonais...

Beuh? Copie certainement mais pourquoi americaine? Au contraire! Tout est base sur la mythologie japonaise, autrement plus connue que la grecque! Et ca explique pourquoi les Samurai, meme si ca n'a pas egale le succes de Saint Seiya ont neanmoins tres bien marche ici.


>Et pour Ulysse tu l'as vu en jap ?

Oui, et c'etait naze. Musiques pourries et doublage tres mediocre. On sent vraiment qu'ils n'en avaient rien a faire et voulaient se debarasser de la serie au plus vite...


>Je suis curieux de savoir s'ils ont refait le generique mythique qui est un des meilleurs tous da confondus.

Evidemment! On est loin de l'original, toutefois ca se laisse ecouter, meme si on sent un certain decalage (c'est de la musique du milieu des annees 80 alors que l'anime date de 80-81)



>Pourquoi ca a pas marché ? la diffusion ? trop occidental ? le theme qui leur parle pas ?

Tout ca a la fois, mais il faut bien comprendre une chose. En animation, sorti de Disney au cinema, tout ce qui n'est pas 100% japo-japonais, CA NE MARCHE PAS. Enfin a l'epoque je veux dire. Meme les coprod (Ulysse, Cites d'Or, Inspector Gadget...). Les seuls trucs qui peuvent eventuellement fonctionner, c'est quand le financement est etranger mais qu'ils laissent ensuite presque totale carte blanche a l'equipe japonaise, comme pour Sherlock Holmes.
Les gros titres americains eighties genre les Maitres de l'Univers ou GI Joe tu oublies (le premier n'a meme pas ete diffuse ici, et le second dans l'indifference generale... La presse nippone specialisee avait un peu parle des Cosmocats mais ca n'est pas passe non plus)
Ca a change (un peu) depuis, mais au moins jusqu'au debut des annees 2000, il faut bien comprendre que le marche japonais etait auto-suffisant, et que si ce n'etait pas fait par des Japonais pour des Japonais avec les codes habituels (tant sur le fond que la forme) de l'animation japonaise, ca n'interessait quasiment personne.


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Joue à Backlog 2024

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Posté le: 2021-03-26 08:33   [ Edité le: 2021-03-26 08:40 ]
Citation :
Le 2021-03-25 16:48, François a écrit :

La jaquette du proto-Ulysse m'a toujours fait penser aux Mondes Engloutis. Serais pas surpris que ce soit le même artiste derrière les deux.


Il y a de ça, mais pour le moment je n'aie pas réussie à trouver de correspondances entres les équipes.
( A part Nina Wolmark en tête de production sur les deux projets, mais a savoir si elle a pu aussi mettre son grain de sel au chara-design, j'en doute... )


@LVD : ( Merci pour cet aperçu. )

Note au sujet des musiques refaites : Ah, justement, est-ce que c'est un remplacement partiel ou bien total ?

(Même topo pour "Il était une Fois... L'Espace", surtout pour savoir s'ils ont été utilisés, dans ce cas précis.
- Il y a eu récemment un upload de ces Ost dites complètes, pour les petits curieux (qui n'auraient pas froid aux oreilles) :





A mon impression, celui Pour Ulysse 31 était certes pas top, mais celui de "Ginga Patrol PJ" tomberait carrément à côté de la plaque. )



( *C'était total sur les Cités d'Or en tout cas, mais oui, vu que le projet à eu à la limite sa propre version a Japon - jusqu'à certaines différences dans les plans, voire le script. )


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Joue à Lost Judgement

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Posté le: 2021-03-26 08:57
Je suis surpris, comme LVD que vous ne saviez pas que Shingo Araki était décédé. La nouvelle avait été bien relayée en France. Je crois bien qu'il s'agit de mémoire d'une pneumonie.

En tout cas sacrilège que d'avoir touché au musique de shuky levy tant pour les cités d'or qu'Ulysse 31, elles sont vraiment extraordinaire.

J'étais un fan hardcore d'anime japonais il y a 20 ans, un grand fan il y a 10 ans et aujourd'hui je m'en fous totalement (c'est triste de vieillir) mais aucune BO jap pour moi n'a a ce point marqué un anime même si il y a beaucoup de BO de japanime que j'aime voire adore.


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Joue à Tekken 8, Exoprimal, The Chants, Mario vs DK

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Posté le: 2021-03-26 12:51
Merci pour les infos LVD

J'aime bien le style Araki. C'est sûr qu'on reconnait athena, et peut etre qu'a force de la dessiner il a été influencé mais le mec a la barbe ca va il ressemble pas trop a du connu.
D'ailleurs il me semble avoir lu que pour les mangaka le plus dur a dessiner c'est les nanas. Dessiner des hommes différents ca peut aller, mais ils galerent pas mal pour les filles ...


Pour la fabrication des jouets ulysse le truc que je ne comprend pas c'est l'economie en fait.
Y'a plein de series us qui marchent plus a l'international que chez eux. Bah ils les arretent parce que pas rentable.
Là c'est un peu pareil pour ulysse, si ca marche pas au japon pourquoi continuer la coprod ?
Et de la meme maniere, si ca ne marche qu'en europe, pourquoi fabriquer au japon alors qu'on pourrait faire moins cher ailleurs.
Surtout que coté jouet j"imagine que le marché jap est beaucoup plus important que la france et l'europe....
Je m'en plainds pas, mais j'ai du mal à comprendre la logique du japon.
Vu qu'il faut vendre des jouets, ils auraient du mettre le paquet et diffuser vite....


Samurai c'est surtout que quand je regardais, je trouvais que le style ne faisait pas jap, ca y ressemblait mais c'etait pas pareil dans mes yeux de gamins. Faut dire que les da d'epoque avaient tendance à se ressembler quand meme ^^


Bizarre le generique d'ulysse en jap. Je comprennais pas pourquoi tu disais que ca faisait tres 80 à cause de la guitare, et puis j'ai entendu le synthé derriere
C'est sympa quand même mais rien à voir avec le dynamisme de l'original.
Y'a pas la version avec la voix off ?

Et pourtant ca sonne aussi année 80, mais putain cette voix grave......


Ce qui m'etonne dans la mentalité jap c'est que OK tout ce qui n'est pas jap etc... mais pourtant les japs font aussi des animés en rapport avec l'occident.
Ce qui est dingue c'est que OK y'a un enorme marché interne, mais si t'es fan y'a forcément un moment où tu vas aller voir ce qui se fait à l'exterieur...
Je sais pas bd, musique, ciné, à un moment tu vas forcément t'interesse à ce qui se fait autour. Par curiosité, pour comprendre pourquoi tel ou tel truc est culte, comprendre les influences des rea ....


Tu m'apprends un truc Inspector Gadget, ca j'etais persuadé que c'etait typiquement européen ou à la limite americano-européens. J'ai déjà lu les credits à l'epoque, mais vu le style ca faisait pas jap


Tain ils connaissent pas les cosmocats ????

Greg si tu me lis, il faut que tu fasses une chaine avec LVD. Et que tu presentes toutes les series cultes chez nous au japonais.
Je suis sur que ca va marcher. On (parce que moi aussi je veux toucher des $$$) va monter tout ca et evangeliser le japon !
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Posté le: 2021-03-26 13:11   [ Edité le: 2021-03-26 16:35 ]
@Rain' (Vite-fait, en attendant que LVD ne donne plus de précision. ) :

Citation :
Tu m'apprends un truc Inspector Gadget, ca j'etais persuadé que c'etait typiquement européen ou à la limite americano-européens. J'ai déjà lu les credits à l'epoque, mais vu le style ca faisait pas jap


A priori, ça date de l'époque où la société D.I.C. a commencée a s'associer aux Etats-Unis, alors oui, Franco-Américain, pas qu'un peu (Et ça se sent... ). Mais c'est pas impossible que le gros du boulot soit resté au Japon.

D'après la fiche "P.J" : http://www.planete-jeunesse.com/fiche-31-inspecteur-gadget.html

Citation :
Fiche technique

Nom original Inspector Gadget

Origine France, Etats Unis

Année de production 1983 - 1986

Production DIC, FR3, Nelvana

Animation Tokyo Movie Shinsha, AIC, Cuckoo's Nest Studios, Miyuki Prod

Nombre d'épisodes 86 x 22 minutes (2 saisons : 65 + 21 épisodes)

Auteur Andy Heyward, Jean Chalopin, Bruno Bianchi

Réalisation Bernard Deyriès, Bruno Bianchi, Toshiyuki Hiruma, ...

Production Jean Chalopin, Andy Heyward, Patrick Loubert, Tetsuo Katayama

Producteur exécutif Jean Chalopin, Andy Heyward, Tetsuo Katayama

Supervision Jean Chalopin

Scénarii Jean Chalopin, Andy Heyward

Chara-Design Bruno Bianchi, Edouard David, Christian Choquet, Jean Barbaud, Gilles Astorg, Charlie Bonifacio, Brian Lemay, Stephan Martinere, François Allot

Direction de l'animation Harry Love, Philippe Landrot

Direction de l'écriture Peter Sauder, Jean Chalopin

Musiques Shuki Levy, Haïm Saban

Direction de doublage Gérard Delmas, Jacques Barclay, Denis Boileau

Gén. VF interpreté par Jacques Cardona (Groupe Apollo), Noam Kaniel (Choeurs)


---

Citation :
Ce qui m'etonne dans la mentalité jap c'est que OK tout ce qui n'est pas jap etc... mais pourtant les japs font aussi des animés en rapport avec l'occident.


Hum ...Au même titre que les Européens font des fictions en rapport avec l'Orient ?

[Edit] (Au sens : En quoi ce serait étonnant ?)



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Posté le: 2021-03-26 16:28
bah wi les occidentaux font des fictions avec l'orient.
C'est pas super courant, mais ca existe
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Citation :
Le 2021-03-26 08:57, french snake a écrit :

Je suis surpris, comme LVD que vous ne saviez pas que Shingo Araki était décédé. La nouvelle avait été bien relayée en France. Je crois bien qu'il s'agit de mémoire d'une pneumonie.


Vers 2011, mon intérêt pour l'animation / manga était à l'image de la plus terrible attaque de Camus : Zéro absolu


Merci LVD pour les scans
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Posté le: 2021-03-26 23:26
>Note au sujet des musiques refaites : Ah, justement, est-ce que c'est un remplacement partiel ou bien total ?

Sans vouloir dire de betise, dans la bande-son internationale d'Ulysse il y a une poignee (mais genre 4 ou 5 quoi, pas plus) de musiques japonaises, qu'on retrouve evidemment dans la VJ. Toutes les autres sont differentes.


>D'ailleurs il me semble avoir lu que pour les mangaka le plus dur a dessiner c'est les nanas. Dessiner des hommes différents ca peut aller, mais ils galerent pas mal pour les filles ...

Tu veux dire au niveau des visages? En tant que dessinateur amateur, je ne vois pas de difference marquante entre un sexe et l'autre. Par contre si c'est niveau proportions oui, mais je suppose que c'est aussi une question d'habitude.


>Là c'est un peu pareil pour ulysse, si ca marche pas au japon pourquoi continuer la coprod ?

Parce que de base le contrat stipulait tel nombre d'episodes? Quand c'est fini ben c'est fini.
Et justement. Vu le succes d'Ulysse ou des Cites d'Or (hors de l'Archipel), une suite aurait ete parfaitement envisageable, mais comme ca n'a pas marche au Japon, ces derniers n'auraient pas voulu poursuivre l'aventure.


>Et de la meme maniere, si ca ne marche qu'en europe, pourquoi fabriquer au japon alors qu'on pourrait faire moins cher ailleurs.
Surtout que coté jouet j"imagine que le marché jap est beaucoup plus important que la france et l'europe....

Nous sommes en 1980 je te rappelle. Le cout de production au Japon etait surement encore tres bon marche (il ne le restera plus tres longtemps...)


>Y'a pas la version avec la voix off ?

De memoire ca ne me dit rien, mais faudrait verifier.


>Ce qui m'etonne dans la mentalité jap c'est que OK tout ce qui n'est pas jap etc... mais pourtant les japs font aussi des animés en rapport avec l'occident.

Aucun rapport... Parce que le dessin ou le traitement des personnages ou du scenario sont faits d'apres les codes japonais. C'est pas le lieu de l'action qui represente une quelconque importance, mais comment c'est presente!
Ne viens pas me dire que Yoko Tsuno fait japonais


>Ce qui est dingue c'est que OK y'a un enorme marché interne, mais si t'es fan y'a forcément un moment où tu vas aller voir ce qui se fait à l'exterieur...

ALors je vais preciser. Ceux qui s'interessaient a l'animation non-japonaise appartenaient essentiellement a deux categories:
-les professionnels bossant eux-meme dans l'animation (que ce soit sur la realisation d'anime, ou dans la presse specialisee)
-quelques curieux ouverts d'esprit et/ou particulierement interesses par la culture occidentale
Mais le spectateur moyen (otaku hardcore inclus), il s'en foutait. Il y avait une telle quantite et variete sur le marche interieur, et il etait tellement formate, que le reste ne l'interessait pas.
Et ce fut une des raisons du gros passage a vide que connut la japanimation a partir au moins de la fin des annees 90. Si les annees 70-80 ont connu un tel bouillonnement, c'est parce que les auteurs d'alors se nourrisaient beaucoup de pop-culture etrangere (anglo-saxonne principalement, ne nous leurrons pas), ils melangeaient ces influences a leur culture, et ca donnait des trucs detonnants. Mais les jeunes nourris de ces oeuvres se sont ensuite mis a tourner "en circuit ferme" en se limitant aux oeuvres nippo-nippones, et du coup on s'est retrouve a tourner en rond avec des turcs moe/harem a ne plus savoir qu'en faire...
Ca a change depuis, jusqu'a un certain point en tous cas.


>Tu m'apprends un truc Inspector Gadget, ca j'etais persuadé que c'etait typiquement européen ou à la limite americano-européens. J'ai déjà lu les credits à l'epoque, mais vu le style ca faisait pas jap

Shingo Araki a meme participe sur certains episodes (ca ne se voit pas du tout a l'ecran il faut bien le dire)
La serie se partage entre Amerique du Nord (USA et Canada), France, et Japon (il a bien ete diffuse ici d'ailleurs, mais comme pour le reste ca a fait un bide).


>Tain ils connaissent pas les cosmocats ????

Je te l'ai dit, la plupart des DA americains eighties n'ont jamais ete diffuses ici, ou alors une fois de maniere ultra-confidentielle dans l'indifference generale. Encore une fois, la presse specialisee en avait parle (mentionnant la tres grande qualite visuelle du generique... fabrique au Japon), mais comme ce ne fut jamais diffuse, c'est vite tombe dans l'oubli.

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D'ailleurs si je dis pas de conneries, cet enfermement culturel ca marche aussi pour le cinema et les series non ?

Il m'avait semblé, ou alors j'ai confondu avec la chine et la corée, qu'au japon à part les marvel et sw, ils s'interessent pas du tout aux films etrangers. C'est bien ca ?
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Posté le: 2021-03-27 21:46
Les enfants, à cause de vous j'ai tenté de montrer Ulysse 31 aux miens. Les deux premiers épisodes pour commencer.

9Ans a adoré. Le mélange mythologico-futuriste fonctionne à fond. On va faire les 26 épisodes assez vite je pense…

Je ne dirai rien sur les 35 ans pris dans la gueule. Juste la musique. Putain la musique ! Les thèmes soutenant l'action sont puissants, n'ont pas vieilli d'un poil, c'est qualitatif et adapté aux scènes, plus que remarquable. Je n'en avais oublié aucun, ils étaient bien ancrés.

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Posté le: 2021-03-27 23:26
Une playlist ici :

https://www.youtube.com/playlist?list=PL-DX5Cjw_tJodVgxMAJlWFsYsGRinDHZ8

... chef d'oeuvre, oui.
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