Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Odysseus: faites vos jeux!
197 messages • page
1 ... 345678910
Auteur Groblog Odysseus: faites vos jeux!
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2014-07-09 19:49   [ Edité le: 2014-07-09 19:50 ]
Jeune homme, je ne vous félicite pas:

- J'ai corrigé le style de rotation de ton astéroïde (alors que pour l'autre c'était OK) histoire qu'il puisse justement tourner.
- Ton astéroïde faisait de grands cercles parce-qu'il était décentré. Je lui ai donc redonné son centre bien comme il faut.

Sinon, j'en ai profité pour corriger un ou deux autres trucs, en particulier des problèmes de valeurs. Tu peux récupérer la version corrigée avec des annotations dedans juste ici.

Mention assez bien donc, mais peut mieux faire.

Sinon, tu m'as effectivement grillé, je fait partie de la grande secte des hommes-lézards aztèques vivant au cœur de la terre creuse et qui œuvrent en étroite collaboration avec les juifs, les illuminatis, les francs-maçons, les communistes et les adeptes du culte secret du grand maître Sega.
Blague à part, c'est Noel Shack qui renomme partiellement les fichiers en y adjoignant plein de jolis petits numéros. Sur un fichier type "45776575-vaisseau.gif", il est donc recommandé de virer les chiffres pour ne garder que le "vaisseau.gif" pour une meilleure lisibilité dans Scratch.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2014-10-14 15:54
9 mois après, je me lance à mon tour et commence le tutorial
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2014-10-20 15:03
Voilà, je viens d'achever la première étape, avec le crabe, et c'est très agréable. Une petite question, il n'y a pas de fonction annuler/undo ? J'ai eu en effet un petit problème avec ma première tentative, le crabe restait immobile dans l'espace et pas moyen de déplacer les briques de script. Mais sinon, la seconde tentative fut la bonne et tout roule !

Sinon, avant de lire la suite, déjà une autre question, comment fait-on pour réaliser un jeu dans une plus grande fenêtre (genre un pacman), est-ce possible ?
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2014-10-21 13:06
Je continue la seconde partie mais j'ai des petits problèmes : l'animation du crabe s'affiche avec un grand cadre blanc et l'image de l'animation change de place dans l'espace (gauche en bas et droite en haut) sans que cela n'apparaisse dans les coordonnées. Je vais reprendre encore une fois pour voir.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2014-10-21 23:47
Tiens, une résurrection!

Alors, dans l'ordre:

- Nein, il n'y a pas d'undo/crtl+z. Soit tu déplaces, soit tu supprimes (briques, images, sons, etc.).
- Pas possible d'agrandir la fenêtre. Tu peux en revanche bidouiller un scrolling, mais là c'est du taf car tu dois "tricher" avec les scripts.
- Normalement, tous les sprites que j'ai proposé ont un fond transparent, donc il ne doit pas y avoir de cadre blanc autour du sprite du crabe. As-tu bien importé le sprite dans un nouvel objet, ou bien as-tu créé un nouvel objet puis placé un fond blanc avant d'importer ton sprite?
- Si l'animation de ton crabe change de placement dans l'espace, c'est que soit les coordonnées ne sont pas bonnes, soit que tu as dû te planter dans les briques utilisées.

Dans tous les cas, tu peux m'envoyer ton projet par mail pour que je jette un œil au truc. je corrigerai ce qui ne va pas en t'ajoutant des annotations dans le jeu.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2014-10-22 10:17
Merci de ta réponse Odysseus, je vais encore recommencer et te dire ce qu'il en est.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2014-10-22 10:53
Avec les élèves, le fait qu'il n'y ai pas de possibilité d'annuler fait que je leur fait enregistrer leur progression à quasiment chaque changement, sinon, ça peut vite être pénible.

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2014-10-22 11:30
Vous avez vraiment utilisé cet outil avec des enfants entre 6 et 12 ans ? Parce que ça me semble déjà pas mal complexe.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2014-10-22 21:25
Pour ma part, j'ai utilisé Scratch avec des mômes à partir de 8 ans. En-dessous, ils sont souvent trop jeunes pour piger la logique du truc, mais aussi pour lire/comprendre certains éléments.

Après, les tutos que j'ai mis là sont avant tout destinés à des adultes qui ont un passif de joueurs et donc à minima quelques connaissances en la matière dû aux automatismes acquis au fil de leur parcours. Le vrai job consiste en grande partie à la partie pédagogique que tu distille à l'oral auprès des gamins, au relationnel que tu établis avec eux, à l'ambiance que tu installes, etc. Animer des ateliers sur le jeu vidéo, c'est bien plus une question d'enseignement que de connaissance pure.
Un truc qui marche plutôt bien, c'est que ton animation soit un jeu, que les mômes s'amusent au même titre qu'un atelier gommettes et collages par exemple. Sauf qu'ici, lorsqu'ils sortent de l'atelier, et sans s'en rendre compte, les enfants aient pigé comment utiliser un logiciel de création de jeu, les méthodes à appliquer, la façon de penser un petit jeu et compagnie.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2014-10-23 13:46
Citation :
Le 2014-10-21 23:47, Odysseus a écrit :
- Normalement, tous les sprites que j'ai proposé ont un fond transparent, donc il ne doit pas y avoir de cadre blanc autour du sprite du crabe. As-tu bien importé le sprite dans un nouvel objet, ou bien as-tu créé un nouvel objet puis placé un fond blanc avant d'importer ton sprite?


Non, décidément, j'ai beau suivre la procédure ça donne un fond blanc.

Idem pour l'emplacement des crabes. J'ai donc changé le Y de -53 à -62. Ce qui va bien pour le crabe neutre mais change la position des crabes gauche et droite (qui eux restent sur la même ligne l'un par rapport à l'autre). Ce qui est étonnant puisqu'ils n'ont aucune position écrite nul part... Ah, on me dit que chipoter peut donner des solutions : en fait le centre du costume n'est pas défini au même endroit, je change cela. Effectivement, le cadre blanc donne un bord beaucoup plus important et donc les change de place...

Je continue avec mes crabes et leur cadre blanc... idem pour les fruits

La fraise tombe bien mais -70 c'est dans le sol donc je change le Y en -40. Sans doute encore un problème avec le petit cadre blanc ?

Tiens, pour créer les routines de la fraise et de la pomme, l'ensemble de briques se copie automatiquement ? Pratique. Au contraire de l'absence de bouton "annuler", j'ai réussi à effacer la pomme en voulant la dupliquer et pas moyen de revenir en arrière.

Sinon, je me rends compte que j'avais créé tous les bonus et l'oursin comme des costumes mais que cela fonctionnait aussi. Je les ai changés en lutins par la suite.

Voilà, seconde étape achevée ! Je vais essayer l'exercice bonus.

C'est assez passionnant mais je me dis que je suivrais bien une formation, si cela se donne seulement ? En tous cas, bravo pour ton sens de la pédagogie et le temps que tu as dû mettre pour prendre autant de captures d'écran de chaque étape, c'est vraiment très clair.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2014-10-23 18:31
Envoie-moi ton jeu, j'ai envie de jeter un œil à cette histoire de cadre blanc.

Et aussi un peu à ton code.

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2014-10-23 22:27
Aussi jeunes alors. Oui, si c'est bien enseigné et en prenant le temps, ok, mais il faut bien maîtriser le sujet en tant qu'enseignant face à toutes les questions et pour remonter les chaînes de briques.

Troisième partie, je continue

Tout va bien à l'exception de mon crabe qui lorsqu'il se déplace vers la gauche puis saute recule de dix bon points sur l'axe X vers la droite, étonnant. Rien n'est indiqué nulle part donc je ne vois pas d'où vient cette information pour le programme.

Pour l'oursin, je suppose que la liste de commandes que tu donnes ne fonctionne qu'avec un seul oursin, pas si l'on a mis les deux. Ah, tu le mets en exercice final, donc c'est que c'est possible.

Pour les cœurs, il faut changer la position Y pour qu'ils ne se chevauchent pas.

Je t'envoie le fichier Odysseus !
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2014-10-24 00:02
Je viens de t'envoyer ton jeu corrigé avec plein de zolies zinstructions dedans (on peut laisser des notes dans les scripts, c'est bien cool!).

Donc, pour résumer:

- Tes objets qui ne sont pas dans l'axe sont en fait dans l'axe. Mais ce sont les centres de tes sprites qui partaient en vrille. Par exemple, si le centre de ton crabe qui va à droite est au milieu de l'image (ce qui se fait toujours par défaut) et que le centre de ton crabe qui va à gauche est genre sur une de ses pinces, ben ça te crée un décalage visuel, alors que tes coordonnées sont pourtant bonnes. Genre ça:



Bon centre



Mauvais centre

Après, à l'usage, tu verras qu'il faut parfois ajuster le centre d'un sprite en fonction de l'effet souhaité ou du design de celui-ci. Mais là, on va dire que le centre d'un sprite, ben c'est celui par défaut quand tu importes l'image dans l'objet et qu'après il ne faut plus y toucher.

- Autre souci, celui des fonds blancs. Là, je ne m'explique pas vraiment le truc, si ce n'est que j'ai dû convertir tous les *.gif en *.png pour résoudre le problème. Pourtant, les *.gif avec fond transparent marchaient très bien, mais ce n'est pas impossible que la dernière mise à jour fasse déconner le truc. Donc, pour les prochains jeux, si tu tombes sur du *.gif, tu le converti en *.png en attendant un prochain correctif du logiciel.

Et sinon congrats, le reste est bon. j'ai juste dû changer quelques coordonnées (en particulier les délais de la première apparition des fruits et des oursins) et j'en ai profité pour ajouter une eptite animation à tes oursins.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2014-10-24 09:59
Merci beaucoup Odysseus, c'est cool un suivi personnalisé

Pour les fonds je suis content de ne pas avoir déliré et de ne pas avoir raté quelque chose. En tous cas, sous sa simplicité apparente, Scratch est pas mal puissant même si l'écran est vraiment petit. Au fait, tu t'es formé comment sur ce programme ?

Je suis plutôt content de moi pour le premier exercice, je commence le second maintenant. Edit : Oups, il me reste la finition à achever !
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2014-10-24 20:45
Citation :
Le 2014-10-24 09:59, Thezis a écrit :

En tous cas, sous sa simplicité apparente, Scratch est pas mal puissant même si l'écran est vraiment petit.


Tout à fait. On peut faire des trucs pas dégueux du tout pour peu que l'on ait le temps et la patience de bosser dessus. Si tu as l'occasion, zieute les jeux de lacommunauté sur le site officiel, il y vraiment des perles incontournables.

Citation :
Le 2014-10-24 09:59, Thezis a écrit :

Au fait, tu t'es formé comment sur ce programme ?


Tout comme le nom du logiciel l'indique, à l'arrache.
J'adore bidouiller en autodidacte, découvrir de nouveaux trucs; le métier fait aussi que l'on doit être très curieux, ça aide pas mal.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2014-12-05 14:27
Courant de la semaine prochaine, j'aimerai bien tenter une session de démo en live sur Scratch via le broadcast de Steam.
Il faudrait cependant que je teste le truc avant, voir si ça passe bien côté visiteurs. Du coup, est-ce-que l'un de vous serait dispo pour une phase de test (10 minutes max) courant de la semaine prochaine, dans les eaux de 22h00?

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2014-12-06 20:42
Présent.

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2014-12-07 21:36
Cool! A priori, je serai dispo mardi soir et/ou jeudi soir pour le test. Voici mon id Steam: GX 4000.
Pour ceux que ça intéresse, je vous prendrai en chat vocal pour avoir vos retours en direct.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2014-12-08 12:11
Ca devrait le faire, mais il ne faudrait pas que je sois le seul, je ne réponds pas de la qualité du chat ou de la réception, vu la poussivité de mon ordi.

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2014-12-15 21:27
Pour les deux du fond qui suivent, nous avons fait les tests avec Errhyn et Chatpopeye, et le résultat est actuellement mitigé.
D'un côté, Scratch peut être broadcasté et ça c'est cool. Ce qui l'est moins, c'est que le bouzin mouline voire plante du côté des visiteurs. Malgré tout, je souhaiterai faire d'autres tests en me mettant en filaire, tout comme les visiteurs. Idéalement, ce serait pour la prochaine MAJ du broadcast Steam.

PS: mes autres Grosblogs ne sont pas abandonnés, juste en pause très temporaire.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy



Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Odysseus: faites vos jeux!

197 messages • page
1 ... 345678910




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)