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Auteur Système de Leaderboard intégré au forum Arena
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

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Posté le: 2013-08-06 03:19
Le soucis, c'est que c'est l'affichage par défaut ^^. Pour chaque thème du forum, on a plusieurs couleurs : le fond, les bordures, les posts (2 couleurs), les citations, le texte, les liens, les liens visités, les spoilers. Ces 9 valeurs sont automatiquement chargées en fonction du thème que l'on a décidé d'utiliser (pour rappel, on peut changer de thème via le lien "éditer vos préférences" en haut de page). Or, tel que la plupart des thèmes sont réglés, beaucoup de ces valeurs sont identiques. Par exemple, le thème par défaut est réglé de sorte que le fond, les bordures, et l'une des cases du forum, sont en noir. C'est ce qui donne un côté très sobre au résultat, mais du coup voilà, ça empêche de mettre en valeur d'autres choses spéciales, comme ce tableau des scores placé "en dehors" du topic...

Donc je dois composer avec ces différences pour trouver un truc qui va être correct chez tout le monde. Pour cette histoire de couleurs, c'est un peu insoluble car :
- Si je "force" une couleur de mon choix, donc hors-thème, ce sera la même sur tous les thèmes et ça risque d'être très laid selon les cas.
- Si je modifie directement les couleurs des thèmes dans le panneau d'admin du forum, ça veut dire que l'affichage des topics sera aussi affecté, et ça ne va pas plaire à tout le monde.
- Si je veux ajouter de nouvelles couleurs à chaque thème, ça va être long et compliqué, vue la manière dont fonctionne notre vieux forum datant de l'époque précambrienne pré-CSS.
Ceci dit, c'est la 3ème solution la meilleure (par contre je manque un peu de temps (et de motivation ^^)) pour convertir le forum en CSS pour le moment. Mais c'est en projet...

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Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

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Posté le: 2013-08-06 06:49
OK, je pensais pas que c'était aussi compliqué à faire En l'état c'est tout à fait acceptable aussi.

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J
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Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

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Posté le: 2013-09-20 14:31
Rien à voir avec mon post précédent, mais je viens de voir que la gestion automatisée des classements développée par JC avait pas mal évolué depuis la dernière fois que je me suis penché dessus !
Si j'ai bien lu, elle gère à présent les compétitions de type "time attack" ! (donc en fait, ça a finalement un peu à voir avec mon post précédent )

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J
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Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

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Posté le: 2013-09-27 22:50   [ Edité le: 2013-09-27 22:51 ]
Citation :
Le 2013-08-02 13:02, J a écrit :

Outre les louanges bien méritées qui te reviennent, JC, quelques remarques après m'être essayé à ton système :
- sans pour autant déformer le tableau de scores, serait-il possible de prévoir quelques caractères de plus pour la zone de commentaire (on est un peu à l'étroit pour Crazy Taxi) ?
- lorsqu'on n'est pas connecté, on n'a pas accès à la liste déroulante permettant de choisir son "mode" de jeu (comme dans Three Wonders). On n'a en fait même pas conscience qu'il existe plusieurs modes de jeu pour ledit topic. Peut-être est-ce volontaire, mais je dois dire que je trouve ça un peu dommage.
- en termes de lisibilité, l'idéal serait que les scores soient alignés à droite... mais j'ai bien conscience que ça ficherait un peu la mise en page par terre.

Ce ne sont que des détails bien sûr, à étudier lorsque tu en auras le temps

Hello JC,

as-tu eu la possibilité de te pencher plus longuement sur les suggestions ci-dessus depuis la dernière fois ?

En outre, je viens de corriger un score sur le topic Crazy Taxi car il avait perdu sa partie décimale. Je pense que c'est parce qu'il avait été saisi avec une virgule au lieu d'un point. Serait-il possible que tu fasses en sorte que l'interface accepte indifféremment les deux ? (via par exemple un petit replace à la volée pour remplacer les virgules saisies par des points)

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JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

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Posté le: 2013-10-13 10:46
Citation :
Le 2013-09-27 22:50, J a écrit :
je viens de corriger un score sur le topic Crazy Taxi car il avait perdu sa partie décimale. Je pense que c'est parce qu'il avait été saisi avec une virgule au lieu d'un point. Serait-il possible que tu fasses en sorte que l'interface accepte indifféremment les deux ? (via par exemple un petit replace à la volée pour remplacer les virgules saisies par des points)

Voilà. Dorénavant lorsque vous entrez un nouveau score, vous pouvez mettre un point ou une virgule pour les décimales, et même des espaces pour les milliers :
(autrement dit vous pouvez aussi bien écrire 1234567.89 ou 1 234 567,89 voire 1 2 3 4 6 8 .7 ).

Dans la foulée, j'ai aussi fait en sorte qu'on puisse poster un score (en même temps qu'une réponse) même si l'on n'est pas encore connecté au forum. Bien entendu, nom et mot de passe sont requis au moment de valider une réponse. De plus, les différents modes de jeu (façon Three Wonders) apparaissent même si l'on est pas connecté.

Par contre pour le reste (alignement des scores, détails plus importants), je n'arrive pas a faire quelque chose qui soit esthétiquement acceptable. Y'a trop de cas de figure différents (thème du forum, longueur des scores variant d'un jeu à l'autre, navigateurs qui ne gèrent pas toujours certaines instructions de la même manière, résolutions d'écran pour les smartphone & Cie, etc.), du coup l'affichage actuel est le plus "adaptable automatiquement", donc le meilleur compromis entre les grands espaces vides et les retours à la ligne indésirables...
... Mais un fois officialisés quelques changements actuellement en préparation pour le forum, certains aspects deviendront sans doute plus malléables, et j'essaierai d'y revenir à ce moment-là ^^.

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Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

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Posté le: 2013-10-13 13:54
Super ! Merci JC.

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Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

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Posté le: 2013-11-10 21:19
Très classieux l'effet des changements d'interface sur les ranking des HS.

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J
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Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

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Posté le: 2014-01-20 12:50   [ Edité le: 2014-01-20 12:52 ]
JC, je suis en train de tester ton système de gestion des scores dans le cadre du HIGH SCORE que nous sommes en train de mettre sur pieds pour Trackmania Nations Forever.
En l'occurrence, c'est un défi de Time Attack multi-épreuves, probablement le cas le plus complexe à gérer pour ton système. Ce qui explique que nous ayons au début opté pour une autre solution, un googledoc public, mais celle-ci a d'autres inconvénients et je veux donc voir si, malgré sa "complexité", ce high score ne pourrait pas "rentrer" dans ton système.

Pour en venir au fait, j'aurais besoin de savoir comment saisir les performances de type chronométrique. Quel séparateur utiliser pour faire comprendre au système la différence entre les minutes, les secondes et les centièmes ? Pour l'instant, le seul système fiable que j'ai trouvé est de saisir ainsi :
0:24.56
pour une performance de 24 secondes et 56 centièmes par exemple. Ca permet au système de ne pas avoir à comprendre où sont les minutes, les secondes et les centièmes mais juste à trier les performances alphabétiquement dans le sens que j'ai choisi (en l'occurrence, croissant). Mais comme je vois qu'il y a le choix entre concours de score et concours de time attack dans le système, je suppose qu'il doit y avoir des astuces de saisie à connaître à partir du moment où l'on a sélectionné "time attack", non ?

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JC
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Joue à Blacksad

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De : la contrée de la demi-fibre

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Posté le: 2014-01-24 10:12
En fait, la différence entre les réglages score et time attack sert uniquement (pour le moment) pour l'option score (prévue pour n'afficher que des chiffres) : suppression des espaces, remplacement de la virgule par un point, suppression des zéros superflus aux extrémités de la chaine, donc de la virgule pour les jeux sans décimale, et enfin formatage de l'affichage au format français.

L'option time attack aurait aussi pu s'appeler "autre" vu qu'elle est prévue pour, eh bien, tout ce qui n'est pas 100% numérique. Elle est alphanumérique, donc, et se contente actuellement de s'afficher selon un tri naturel censé correspondre au classement "humain" (les chiffres au sein d'une chaine sont traités comme des nombres complets, tandis que les autres caractères sont traités un par un. En d'autres termes, on évite le syndrome 3 > 20 > 100, tout en autorisant d'autres caractères que des chiffres, idéal pour les séparateurs genre minute, seconde, etc.
De mon côté, difficile d'écrire un script qui s'adapte à toutes les situations et tous les jeux. J'ai peur de passer mon temps à tomber à chaque nouveau topic sur LE jeu qui ne rentrera pas dans les cases pour x raison, et nécessitera une maj dédiée...

Je vais quand même essayer de bidouiller un système plus pertinent que l'actuel. Je ne sais déjà pas trop quand je trouverai le temps de tout faire car j'ai des millions de trucs sur le feu, mais je vous tiens au courant...

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JC
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Joue à Blacksad

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Posté le: 2014-02-03 14:20
Pour info, j'ai modifié la manière dont le système gère les décimales : jusqu'à maintenant, les scores étaient tous formatés avec deux décimales, décimales qui disparaissaient s'il s'agissait de zéros (ce qui est le cas de presque tous les HISCORE, les scores étant des nombres entiers ^^). Ce procédé avait 2 défauts :
- impossible de forcer un nombre de décimales différent (3, par exemple).
- dans le cas de Crazy Taxi, "123,40$" devenait "123,4$", et "123,00$" devenait "123$"

J'ai donc ajouté dans le menu d'édition des leaderboards, une option qui permet au créateur du topic de forcer le nombre de chiffres après la virgule. Par sur que ça serve souvent, mais au moins l'option est là...
D'autres modifs un peu plus conséquentes sont en cours, notamment pour l'affichage des records de type "temps", et la possibilité de classer non plus par score, mais par nom d'utilisateur (ça pourrait être pratique dans les topics contenant des gamertags et autres ID, par exemple...).

Ha, et j'ai coupé le présent topic en deux, pour séparer les considérations bassement techniques (cf. ce post) des discussions sur le choix des jeux pouvant faire l'objet d'un concours.

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JC
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Joue à Blacksad

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Posté le: 2014-02-12 11:33
Citation :
Le 2014-02-10 23:58, J a écrit :
D'ailleurs, JC, pourras-tu supprimer ces fameux leaderboards afin d'éviter toute confusion ? Bien que j'en sois le créateur, je n'ai pas possibilité de les supprimer moi-même.

A vrai dire, je m'en sers pour faire des tests, entre autres sur le nouvel affichage en mode temps (d'ailleurs ça marche pas trop mal apparemment)

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Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

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Posté le: 2014-02-12 11:54   [ Edité le: 2014-02-12 11:55 ]
Bonne nouvelle que les leaderboards de type chronométrique avancent !
Je te laisserai communiquer toi-même dessus lorsque tu le jugeras utile mais les leaderboards automatiques comme celui des "Temps cumulés" ont d'ores et déjà l'air top !

En outre, merci d'avoir pris en compte ma remarque et ajouté le bouton de suppression de leadeboards. Tous te sont-ils utiles pour tes tests ou puis-je en supprimer certains ? (j'avais créé tous les leaderboards de A01 à A15, ce qui fait que même avec la mention "[ceci est un test]" que j'avais ajoutée sur A01, un nouvel arrivant peut avoir l'impression que les autres sont utilisables)

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Posté le: 2014-02-12 13:22
Alors pour l'instant, les classements automatiques sont loin d'être au point (pas rétroactifs, pas du tout pertinents pour les classements croissants --autrement dit les time attack), mais ça avance doucement...

Effectivement, on peut en virer quelques-uns, je n'ai pas besoin des 15 circuits, 5 ou 6 suffisent...

En même temps, j'y pense : l'autre jour j'ai créé un topic dédié aux aspects technique de l'Arena... Donc je peux supprimer les classements temporaires de Trackmania, et les recréer dans le topic en question. Idem pour les posts liés aux aspects techniques des tableaux et donc sans rapport direct avec les compétitions (comme celui que je suis en train d'écrire ^^). Comme ça on pourra continuer à tester des trucs sans que cela ne parasite les high scores... *beam me up, Scotty*

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Posté le: 2014-02-12 13:48
Merci, JC.

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Youpla
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Score au grosquiz
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De : Villeurbanne

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Posté le: 2014-02-12 13:55
Concernant le leaderboard TMNF temporaire, je constate que le calcul du temps cumulé ne tiens pas compte des circuits qui n'ont pas été courus.
Tu y as certainement pensé mais je voulais juste le signaler au cas ou.

Aussi, est-ce qu'on peut espérer un affichage tabulaire ?

Merci encore pour ton travail.

JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

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Posté le: 2014-02-13 08:05
Pour l'affichage tabulaire, je vais y réfléchir, toutefois ce n'est pas gagné... Concernant les circuits non courus, j'ai deux possibilités (la première est en cours d'ajout) :

- La solution adoptée par des jeux comme Forza : Choisir une valeur (positive ou négative) par défaut, volontairement disproportionnée par rapport au jeu concerné. Comme ça, si un joueur est introuvable dans l'un des tableaux concernés par le classement général, c'est la valeur par défaut qui fait office de score pour le tableau en question. Dans le cas de TMNF, ça pourrait être "5mn de pénalité par course non courue".

- La solution choisie par beaucoup de jeux téléchargeables, notamment sur le XBLA : Seuls les joueurs ayant effectué un run complet, autrement dit entré un score dans chacun des tableaux concernés, apparaissent au classement général.

A terme, je pense mettre les deux, comme ça le créateur du topic pourra choisir l'une ou l'autre selon ses envies...

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