Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Mega Twins / Chiki Chiki Boy (MD)
19 messages • page
1
Auteur Mega Twins / Chiki Chiki Boy (MD)
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2013-11-25 22:35
Comme la quasi-totalité des titres CPS1, Mega Twins est un titre qui m'a toujours beaucoup attiré. J'en ai fait pas mal de parties en arcade, mais je m'y suis jamais mis sérieusement. C'est d'ailleurs un titre qui mérite probablement son HIGH SCORE ici-même (un CPS de plus !) La maniabilité est assez très spéciale je trouve.

J'ignorais que cette version MD incluait une boutique et qu'elle avait été réalisé par Visco. A ce propos, j'aimerais bien savoir quel développeur a réalisé telle conversion de tel titre CPS. Je sais que c'était pas toujours Capcom. Par exemple, c'est Sega qui, il me semble, s'est lui-même chargé de Mercs (qui propose un mode de jeu inédit assez sympa). Mais quid de Ghouls'n Ghosts, Forgotten Worlds, Strider, des différentes versions de SF2 ?

Dans mes souvenirs, cette version MD est effectivement plutôt bonne, très fidèle niveau feeling. Je trouve juste que la palette est moins réussie que sur l'arcade et la version Nec (c'était souvent le cas sur les conversions MD de jeux d'arcade).

  Voir le site web de Lyle
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2013-11-25 22:47
La MD fait souvent pâle figure au niveau du rendu des couleurs face à la NEC (c'est le cas de le dire ), je me souviens du choc que j'ai eu en découvrant Bomberman 94 après Mega Bomberman.

Pour répondre à ta question, c'est Sega qui s'est collé au développement des premiers portages Capcom sur MD, pour tous les titres que tu cites.

(Je n'ai pas encore lu l'article, mais je m'y attèle bientôt)
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2013-11-26 14:32   [ Edité le: 2013-11-26 14:34 ]
Quand je me suis constitué une collection de ROMs MAME (je n'aime pas les sets complets, je sélectionne de façon très serrée, si j'ai trop de trucs, après, je ne joue à rien), j'avais gardé Chiki Chiki Boys parce qu'il était très joli, avec son style entre Wonderboy et Toki, et qu'il est objectivement bien fait. Mais à l'usage, je lui ai trouvé un côté assez générique, transparent, "pilotage automatique", et rapidement, chaque fois que j'y jouais je me disais: "je ferais mieux de jouer à _______" (un Mario, un Sonic, Toki, Rocket Knight)... Je trouve le gameplay plateformes/combats assez pauvre, quand même, même si je ne lui vois pas de défauts objectifs.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2013-11-28 15:56
Quelle surprise de retrouver ce titre.

Je l'avais découvert il y a quelques années, probablement sur une brocante. J'étais d'abord agréablement surpris que la jaquette de la version européenne garde l'esthétique manga enfantine, alors qu'à l'époque, c'était très rare, on faisait faire une illustration plus "mature" et plus occidentale, et basta.

Un peu comme pour celle de la version pour micro-ordinateur, que j'avais déjà fait remonter il y a quelques années. Quel massacre. Quelle horreur. On se retrouve avec un Mario et un Wario (précurseur) aux têtes d'enfant sadiques et meurtriers. Brrr.

Donc Mega Twins. Ce n'est peut-être pas le meilleur jeu de Capcom, mais il a un énorme capital-sympathie. C'est propre, coloré, et fichtrement entraînant. Malheureusement trop court et sans mode deux-joueurs. Mais j'y ai passé un excellent moment, et j'ai furieusement envie de le relancer, maintenant.


_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6278
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2013-11-28 17:38
Je n'ai jamais rencontré Mega Twins en arcade, et n'y ai jamais joué sous MAME. Ce fut donc une totale découverte pour moi, suite à la lecture de l'article de Jika. J'ai lancé le portage Megadrive, et n'ai pas été surpris de ce que j'ai découvert : un gameplay fluide et agréable, des graphismes très colorés et une musique qui dès le départ vous lance dans l'aventure.
Cependant, je ne suis pas allé bien loin. Bien que Jika précise que le niveau de difficulté est globalement assez bas, j'ai du mal à passer les niveaux. Je dois être vraiment rouillé.

Je me suis également lancé dans la version Arcade présente sur la compile de Capcom. Je ne me souvenais plus que j'avais cette compile sur ma PSP !! Mais le fait d'avoir des "continue" infinis rend l'expérience moins intéressante. Il suffit d'avancer comme un bourrin, d'autant que les pièces ne servent pas à grand'chose. Mais on se rend compte alors que le portage sur Megadrive est de grande qualité.

Je ne sais pas si je vais beaucoup jouer à ce jeu. Je n'arrive pas à lui trouver de défauts objectifs, mais il lui manque un petit quelque-chose dans son univers pour que j'accroche totalement.

Néanmoins, merci et bravo à Jika de nous avoir fait partager cette découverte au travers de cet article très bien écrit (comme toujours d'ailleurs).

_________________


Image


Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2013-11-29 08:58
Merci pour les retours.

Chiki Chiki Boys est clairement un jeu qui n'a pas de défaut évident (surtout la version MD que je trouve clairement enrichie), mais qui peut paraître un peu "transparent". Je pense que ca vient du fait que le jeu n'est pas très dur et donc du coup, on le traverse sans trop de difficulté. En tout cas, il demeure un excellent jeu qui mérite d'être joué. Dommage que cette option "Deux Joueurs" ait dégagé, ceci dit...

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2014-01-03 12:13
Hmmm twin brothers, je me rappelle plus y avoir joué. Pourtant j'en suis quasi sûr vu qu'il est sorti sur pleins de compil.

Mais bon si c'est le cas, il m'a pas laissé un grand souvenir. C'est un peu le même souci que j'ai trouvé à little nemo, et willow aussi je crois.

Sympathiques mais y'a pas le petit plus qui les font sortir de la moyenne.

En plus pour chick, j'ai toujours cru que c'etait un wonderboy officiel duquel on a viré tout le coté RPG, sorti sur CPS mais sans que SEGA ne file les droits du nom.

Y'a pas eu de procès d'ailleurs ? parce que bon, le design, la position du perso etc... c'est un gros plagiat quand même.


Petit remarque sur Visco, on a eu quand même du lourd chez nous, surtout sur MVS d'ailleurs.
Tiend d'ailleurs en passant sur leur page wiki
http://en.wikipedia.org/wiki/Visco_Corporation

Que lis je ??? ils ont arrété le jv pour faire du pachislot O_O ???? ce truc c'est vraiment le cancer des editeurs de jv jap. Je compte plus le nombre de grands perdus à cause de ce truc


Au fait plus de boutique sur MD, mais y'a toujours les sorts magiques ?



Bien bel article en tout cas Mr Jika
_________________

Image


Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2014-01-03 22:06
Citation :
Le 2014-01-03 12:13, RainMakeR a écrit :

Au fait plus de boutique sur MD, mais y'a toujours les sorts magiques ?



C'est l'inverse, Rain : il y a les boutiques sur MD. Et du coup, les sorts magiques sont achetables à l'unité dans ce magasin.

En tout cas, merci pour ton retour, Rain.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2014-01-04 12:49
Mais du coup les sorts c'est quoi, la totale genre attaque, invincibilité, santé ? ou alors que des trucs genre bombes comme les shmup ?
_________________

Image


J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2014-02-08 12:44   [ Edité le: 2014-02-08 12:48 ]
Up pour réagir avec un peu de retard à l'article de Jika.
C'est grâce au grosblog de Shenron que j'avais découvert ce Chiki Chiki Boy en 2012. Un vrai petit bonheur, qui avait donné lieu à un post assez long de ma part, je vais donc essayer de ne pas trop m'étendre
J'ai en tout cas rarement vu un Monster World-like aussi réussi : outre plusieurs éléments de gameplay, le jeu de Capcom partage avec la série de Westone cette ambiance à la fois naïve, "enlevée", entraînante... je ne sais pas si vous voyez exactement ce que je veux dire mais c'est l'une des choses qui me plaît tant dans les Monster World.
L'article de Jika m'a également fait sauter aux yeux un élément qui m'avait un peu échappé à l'époque : avec son héros au premier plan sur un nuage et le dragon en train d'encaisser un coup au second plan, je trouve la jaquette Euro vraiment top ! D'ailleurs, cette mise en avant du dragon (ainsi que le nom du château du jeu, Monster Castle) montre à quel point Capcom a rendu hommage de façon décomplexée aux Monster World 8 bits (je précise "8 bits" puisque le Monster World Megadrive est sorti après).
Merci d'avoir mis un peu plus en lumière cette pépite trop peu connue, Jika !

  Voir le site web de J
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2014-02-08 16:34
Merci pour ton retour, J. En ce qui concerne ton long post dont tu parlais, pourrais-tu le retrouver et le poster ici, histoire qu'il ne soit pas noyé dans les groblogs ? Merci d'avance.

En tout cas, je vois très bien de quoi tu parles quand tu fais allusion à l'ambiance naïve et enfantine de Chiki Chiki Boys ou Wonder Boy. C'est quelque chose que j'aime beaucoup trouver dans un jeu, et hélas c'est malheureusement trop rare dans les productions actuelles.

J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2014-02-08 16:53
Alors, je vois que j'avais posté deux fois : une fois en réponse au test de Shenron, donc avant de me lancer dans le jeu, puis une deuxième fois, après y avoir joué.
Citation :
Le 2012-05-02 15:36, J a écrit :

Citation :
Le 2012-04-27 21:34, Shenron a écrit :

Chiki Chiki Boys
Capcom + Sega - 1993


A première vue, ça me fait diablement penser à du Wonder Boy in Monster Land/World.
Si c'est bien le cas, je me note ça sur ma to-do-list car les bons Monster World-likes ne sont pas si fréquents ! (après avoir bouclé le très bon Wonder Boy V sur Megadrive il y a quelques semaines, je me suis trouvé fort dépourvu : même Popful Mail sur Mega-CD, dont j'attendais beaucoup et que j'ai essayé dans la foulée, ne m'a pas réellement convaincu)
A voir donc, merci Shenron !

Citation :
Le 2012-05-05 17:59, J a écrit :

Voilà, c'est fait, j'ai pu m'essayer à ce Chiki Chiki Boys.
Eh bien, je rejoins tout à fait l'enthousiasme de Shenron à son sujet. Techniquement, le jeu est absolument parfait. C'est vraiment ce qu'on pouvait appeler à l'époque l'arcade à domicile. Bluffant !
En terme de gameplay, cette parenté avec l'arcade se sent également : je pense ici à la nécessité de mitrailler le bouton de feu, à la manière d'un shoot'em up d'arcade justement. Personnellement, je ne suis pas adepte de cette pratique-là. Autant je suis un grand fan de Track'n'Field et consorts, où l'intérêt du jeu réside spécifiquement dans la capacité du joueur à marteler un bouton le plus rapidement possible, autant je ne suis pas fan du martelage dans les autres cas de figure.
Cet élément de gameplay le distingue donc assez fortement des Monster World que j'évoquais dans mon post précédent, mais quoi qu'il en soit, le jeu reste une vraie bombe.
Quant à sa facilité, je dois dire qu'en effet, il ne m'aura fallu que quelques parties pour le boucler, mais je ne l'ai pas trouvé facile pour autant, dans le sens où je n'ai pas progressé comme dans du beurre. Le principe d'achat de "Continue" (équivalent à 1 vie dans le jeu) est vraiment bien fichu : comme dans Wonder Boy II, on ne peut stocker qu'un seul Continue à la fois, ce qui fait qu'on n'a jamais vraiment de marge. En outre, en perdant une vie (donc en utilisant son Continue), on perd la moitié de ses pièces, ce qui complique considérablement les achats en fin de niveau.
En bref, ce Chiki Chiki Boys mérite (très) largement le détour : c'est une pépite que je n'avais pas l'honneur de connaître (autrement que par quelques photos dans les magazines de l'époque), je suis bien content d'avoir comblé cette lacune grâce à toi, Shenron !

Quand je parlais de "long post", c'était à mon échelle, hein

  Voir le site web de J
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2014-02-08 18:51
Merci beaucoup, J.

Je partage complètement ton avis, même si je n'ai jamais ressenti le besoin de bourriner le bouton d'attaque. Et en plus, ton message m'a permis de découvrir Popful Mail que je ne connaissais pas du tout.

@Rain : j'avais zappé ta question, désolé... Sache que toutes les magies du jeu sont des grosses smart bombs des familles.

J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2014-02-08 19:21   [ Edité le: 2014-02-08 19:22 ]
Citation :
Le 2014-02-08 18:51, Jika a écrit :

Merci beaucoup, J.

Je partage complètement ton avis, même si je n'ai jamais ressenti le besoin de bourriner le bouton d'attaque. Et en plus, ton message m'a permis de découvrir Popful Mail que je ne connaissais pas du tout.

Entre amoureux du Mega-CD, c'est bien normal de partager ses "bons plans" (même si j'avoue ne pas avoir été totalement emballé par Popful Mail, mais il faudrait que je lui redonne une chance).

  Voir le site web de J
Dzeuss
Pixel imposant


Inscrit : Jul 20, 2006
Messages : 816

Hors ligne
Posté le: 2014-02-08 23:41
Après avoir refait tous les Monster World cet été je viens de me réattaquer à Popful Mail en me disant que cette fois je battrais le boss de fin ... mais je vais renoncer.

J'adore l'univers du jeu, son humour (mention spéciale au doublage anglais de qualité, sur ce point le soin accordé à cette version dépasse même la version japonaise) mais le jeu est vraiment mal équilibré entre des phases de plateforming pas toujours évidentes, de l'exploration parfois relou à base de vas parler à tel PNJ au bout du niveau pour déclencher un évènement "logique" au début du stage (et répète l'opération 2 ou 3 fois c'est tellement drôle) et cette possibilité qu'a le moindre ennemis de drainer toute ta vie en 2 secondes.

Tout ça rend le jeu parfois laborieux. Mais je serais tenté de le recommander juste pour ses dialogues.


... maintenant un petit Ys III !

J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2014-02-11 14:20
Tu as l'air de pas mal t'y connaître en Monster World-likes, Dzeuss
Tu aurais des titres à conseiller ?

  Voir le site web de J
Dzeuss
Pixel imposant


Inscrit : Jul 20, 2006
Messages : 816

Hors ligne
Posté le: 2014-02-11 14:49
Hélas pas plus que ça !

Une fois cités Mega Twins, Popful Mails et Ys III je n'ai pas en tête d'autres titres de l'époque ou plus récents qui émulent aussi efficacement l'ambiance des MW.

On pourrait biensur citer Faxanadu, les metroïdvanias ou le premier Megaman Zero mais ils n'ont pas cette saveur que partagent étrangement les MW malgré leur diversité de gamedesign entre les épisodes.

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2014-02-11 15:25
C'est pas à proprement parler des Monster World‐like J, mais si tu connais pas, tu peux te pencher du côté des Ganbare Goemon, notamment les versions Snes (qui semblent être quasiment les meilleurs de la série). C'est vraiment excellent. Tu peux aussi regarder dans les Adventure Island : le 2ème épisode sur Snes et le dernier sur Famicom ont l'air très bons.

Pour les jeux Snes cités ci-dessus, voir bien sûr le thread de Seb.

  Voir le site web de Lyle
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2014-02-11 16:43
Merci à tous les deux pour vos conseils !

  Voir le site web de J

Index du Forum » » Jeux » » Mega Twins / Chiki Chiki Boy (MD)

19 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)