Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Broken Sword - La série
28 messages • page
12
Auteur Broken Sword - La série
Anonyme
Membre non-enregistré
Posté le: 2002-03-27 15:05
On peut noter que Les chevaliers de Baphomet emprunte énormément à un autre classique du jeu d'aventure : Gabriel Knight.
Bien qu'ici les graphismes soient de bien meilleurs qualités, et que le point & click soit plus intuitif (moins ouvert aussi car proposant un nombre d'interactions limitées avec les objets ce qui rend le jeu plus facile), on retrouve le même système de déplacement sur une carte, ainsi qu'une thématique proche : l'occulte contemporain (même si cela est plus marqué dans GK).
Le scénario est de plus plus conventionnel, et réserve moins de surprise.
C'est tout de même un excellent jeu d'aventure, de très bonne facture, qui promet de longues heures de jeu (ou d'attente de chargement sur PS1:)).

Djib
Pixel de bonne taille



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 401
De : Pariiiiiiiiiiiiis

Hors ligne
Posté le: 2002-03-27 15:11
C'est vrai qu'il emprunte un peu au premier gabriel knight mais s'en distingue au niveau de l'ambiance par son ton humoristique assez décalé. Si l'occulte sert de base au scénario, le jeu ne verse jamais dans une ambiance morbide.

Sur PSone l'adaptation était pas terrible mais désormais on peut y jouer sur GBA et c'est carrément excellent...

  Voir le site web de Djib
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2003-05-03 14:04
Avez-vous vu les screenshots, sur gamekult, de Broken Sword III - The Sleeping Dragon ?

http://www.gamekult.com/tout/actus/articles/A0000024937.html

Il y a eu une grande amélioration depuis les premiers jets. Il semble aussi y avoir un vrai style graphique, un choix judicieux des couleurs. Bref, ça promet.

  Voir le site web de Lyle
Yoshy
Pixel imposant



Inscrit : Jun 26, 2002
Messages : 566
De : Bordeaux

Hors ligne
Posté le: 2003-05-03 15:32
Tant mieux... mais j'ai toujours peur que le jeu ressemble à De Sang Froid plutôt qu'à un bon vieux jeu d'aventure old school.
Ca doit être la 3D
_________________

Now playing :

Image


Shinsei
Pixel imposant


Inscrit : Sep 19, 2002
Messages : 698
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2003-05-03 15:33
Je trouve pas ça moche du tout , contrairement à ce qui peut être dit sur le forum GK du jeu .
Mais j'ai du mal à m'imaginer ça en 3D , en toute sincérité ( j'ai pas joué au dernier Monkey Island ) . J'espère que ça ne perdra pas trop de son charme , et surtout , qu'ils garderont le même esprit .
Mais c'est plutôt joli , c'est vrai , même si je suis sceptique quant au parti pris .

Yoshy
Pixel imposant



Inscrit : Jun 26, 2002
Messages : 566
De : Bordeaux

Hors ligne
Posté le: 2003-05-03 15:49
Pour Monkey Island, je ne me suis pas trop inquiété car j'avais déjà retourné Grim Fandango dans tous les sens et je savais de quoi était capable Lucasarts en 3D.

Alors que Revolution n'a, par contre, pas encore fait ses preuves dans ce mode de représentation. Et c'est pas De Sang Froid qui m'a rassuré...
_________________

Now playing :

Image


Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-05-03 19:33
D'après ce que j'ai vu le jeu comportera pas mal d'éléments plate-forme, action et infiltration. J'attends surtout leur autre gros projet, le très prometteur Good Cop Bad Cop.

  Voir le site web de Pierre
Yoshy
Pixel imposant



Inscrit : Jun 26, 2002
Messages : 566
De : Bordeaux

Hors ligne
Posté le: 2003-05-03 19:40
Citation :

Le 2003-05-03 19:33, Pierre_Gaultier a écrit:
D'après ce que j'ai vu le jeu comportera pas mal d'éléments plate-forme, action et infiltration.

Mes craintes sont donc justifiées !
Good Cop Bad Cop me paraît super ambitieux comme projet mais plus d'infos seraient bienvenues.
_________________

Now playing :

Image


tony[jeuxcity]
Pixel de bonne taille



Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 480
De : hum

Hors ligne
Posté le: 2003-05-03 20:40
Citation :

Le 2003-05-03 19:40, Yoshy a écrit:
Citation :

Le 2003-05-03 19:33, Pierre_Gaultier a écrit:
D'après ce que j'ai vu le jeu comportera pas mal d'éléments plate-forme, action et infiltration.

Mes craintes sont donc justifiées !
Good Cop Bad Cop me paraît super ambitieux comme projet mais plus d'infos seraient bienvenues.



Oui, ça sent effectivement très mauvais. Cecil aurait-il perdu son âme ? Après avoir déclaré que le point and click était mort -ce qui s'est averé complètement faux vu le succès rencontré par Runaway- voila qu'il veut nous pondre un espèce de jeu hybride... Mais alors, où est-ce qu'il va les caser les vannes croustillantes de Georges... et ce nouveau catalogue de persos charismatiques qui font tout le charme de ses productions (en plus de la sublime musique de Phelloung).
_________________

http://www.Planetjeux.net


  Voir le site web de tony[jeuxcity]
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2011-11-07 17:59
Charles Cecil annonce les Chevaliers de Baphomet 5. Il rajoute que le jeu sera en 2D.

Dans la foulée, Cecil annonce une suite à Beneath a Steel Sky.

http://www.jeuxvideo.fr/chevaliers-baphomet-5-beneath-steel-sky-actu-456836.html

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2011-11-07 18:22
Ah, une excellente nouvelle tout ça ! De quoi faire oublier les épisodes en 3D qui, pour ma part, ne m'ont jamais convaincu.

  Voir le site web de MTF
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2015-01-17 15:48
Profitant d'une méga-promo sur GOG il y a quelques mois, j'ai acheté (entre autres) les 4 premiers Broken Sword, d'une part pour me refaire les deux premiers auxquels je n'ai pas rejoué depuis leur sortie il y a bien longtemps, d'autre part pour découvrir les autres épisodes, qui me sont encore inconnus.

Pour l'instant je me suis refait les deux premiers, Les Chevaliers de Baphomet et Les Boucliers de Quetzalcoatl, et force est de constater que je ne m'en souvenais plus du tout. J'avais vaguement le souvenir d'un clown faisant exploser un café parisien, et d'une maison en feu, mais c'est tout (autrement dit je me souvenais surtout du début de chaque épisode...) Accessoirement, il s'agit des versions remasterisées sorties en 2009-2010. Pour le premier épisode, cela implique même des scènes supplémentaires jouables avec Nico, ce qui étend un peu plus les détails de l'intrigue (surtout au début de l'aventure). En outre, j'ai été surpris de découvrir Dave Gibbons au générique de cette version pour les dessins additionnels !

Bref, ce fut un plaisir de me replonger dans l'aventure. Le point'n click demeure décidément mon genre préféré, et ces deux-là restent vraiment bons ! Prochain épisode, le Manuscrit de Voynich, qui marque le passage de la série à la 3D... à moins que je ne me refasse d'abord les deux premiers Sybéria en prévision du 3ème qui sort bientôt, ou/et que je parte à la découverte de la série des Tex Murphy... Halala, si peu de temps et tellement à faire...

  Voir le site web de JC
Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3903
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2015-01-18 02:00   [ Edité le: 2015-01-18 02:02 ]
ça me fait penser que j'ai le 5 en souffrance depuis des semaines, j'en suis à la 2e partie. Il n'est pas non plus très palpitant bien que fidèle aux 2 premiers (les seuls que j'ai faits). J'ai maintenant un peu de mal avec ce genre de Point&Click plan plan même si sa réalisation est soignée avec ses décors 2D très détaillés.


  Voir le site web de Manuel
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2015-03-30 23:56
Je continue mon petit bonhomme de chemin sur les Broken Sword. Après avoir revisité cet hiver les deux premiers épisodes, dont je n'avais plus que de lointains souvenirs, je me suis attaqué au troisième volet, que je ne connaissais pas, Le Manuscrit de Voynich (titre fidèlement traduit de l'anglais "The Sleeping Dragon" ^^). Et là, le choc. Ce soft n'est pas du tout un point'n click ! Il se joue intégralement au clavier, dans une configuration que n'aurait pas renié une manette moderne (le jeu est d'ailleurs sorti sur Xbox et PS2, je me demande ce que ça donne) : les flèches permettent de diriger le personnage en temps réel, tandis que les interactions possibles se font avec 4 boutons (le classique WASD, ou ZQSD pour les qwertyphobes). Ca fait très "stick gauche + ABXY", je trouve.

J'ai été un peu perturbé par ce changement de genre, bien que ça reste malgré tout un jeu d'aventure, mais je m'y suis vite habitué. Bon, tout n'est pas parfait, le maniement laissant parfois à désirer, et si ce changement est une conséquence directe du passage de la série à la 3D, on peut justement se demander si c'était vraiment nécessaire... En tout cas cela permet deux nouveautés en termes de gameplay :
- Des séquences typées infiltration, où l'on joue à cache-cache avec des gardes pour aller d'un point A à un point B, avec parfois un zeste de plates-formes à grimper. Ces séquences finalement peu nombreuses ont le mérite de briser un peu le train-train inhérent au Jeu d'Aventure. Maintenant, elles ne sont pas des plus intéressantes en soi, et on peut légitimement se demander si, en tant que joueur, on avait envie de séquences qui brisent ce fameux train-train... Après tout, quand on démarre le 3ème volet d'une série qui jusque là était purement basée sur les énigmes et phases de dialogue en pointer-cliquer, on n'a pas spécialement besoin de jouer les Sam Fisher ni de faire de la varappe sur les renforts d'un vieux château surveillé par des mercenaires pour s'amuser... Mais bon, pourquoi pas. Personnellement je n'ai pas trouvé ces passages désagréables, ce n'est ni le premier, ni le dernier jeu à utiliser cet artifice (même Zelda l'a fait ^^).
- Des séquences de Sokoban, dont la pertinence laisse beaucoup plus à désirer. Régulièrement, et même trop souvent, vous allez devoir déplacer des caisses afin d'accéder à des portes / grilles / rebords situés trop haut pour les atteindre directement. Faire une, voire deux énigmes de ce genre aurait été rigolo, mais là les développeurs ont un petit peu abusé. Il y en a à tous les chapitres, et par moments, par rapport à l'environnement, on ressent trop le côté forcé de la chose. D'autant que ces phases sont franchement faciles, c'est juste long (et assez laborieux) de faire glisser les différentes caisses pour obtenir le résultat souhaité. Et comme dit plus haut, à l'origine on n'a pas signé pour ça ^^.

En fait, et c'est le principal problème de ce jeu, on dirait que ses auteurs ne croyaient plus au point'n click et qu'ils ont voulu se dédouaner du genre en ajoutant des phases d'action à un jeu qui aurait parfaitement pu s'en passer. A la base je n'ai rien contre le mélange des genres, ni contre le fait qu'on veuille dépoussiérer une série en développant un épisode d'un genre différent. Mais ici ça sonne trop artificiel (surtout les énigmes de caisses à déplacer, qui pour la plupart ont eu comme effet de me sortir du jeu, au moins le temps de les résoudre), et pas assez maîtrisé. Du coup j'ai surtout eu l'impression d'avoir affaire à des développeurs qui n'assumaient plus le point'n click, simplement parce qu'à la fin des 90's, 2-3 vétérans en mal d'inspiration et ne voyant pas plus loin que les USA, ont décrété que le genre était mort.

A part ça, je me suis laissé facilement happer par l'histoire, qui est dans la lignée des deux précédents volets de la série. On appréciera d'ailleurs les références et clins d'oeil aux deux autres jeux, notamment en revisitant un ou deux lieux de Paris déjà arpentés par le passé, et en croisant à nouveau certains personnages. Au final, ce n'est pas le meilleur Broken Sword, mais il ne s'en sort pas si mal que ça. Le passage à la 3D et les changements de gameplay qui en découlent n'étaient pas l'idée du siècle, toutefois Broken Sword III reste globalement plaisant à terminer. Par contre, un point sur lequel il a vraiment mal vieilli, c'est dans ses cinématiques en vidéo, notamment au début et à la fin du jeu (les autres cut-scenes sont quasiment toutes gérées directement avec le moteur du jeu). Ironiquement, les résolutions modernes aidant, les séquences ingame paraissent aujourd'hui beaucoup, mais alors vraiment beaucoup plus belles que ces séquences en vidéo toutes pixélisées car en basse résolution.

  Voir le site web de JC
gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2015-03-31 10:28
Citation :
Le 2015-03-30 23:56, JC a écrit :
En fait, et c'est le principal problème de ce jeu, on dirait que ses auteurs ne croyaient plus au point'n click et qu'ils ont voulu se dédouaner du genre en ajoutant des phases d'action à un jeu qui aurait parfaitement pu s'en passer.


Mais les auteurs ne croyait vraiment plus au Point & Click. Charles Cecil avait même dit lors de la promotion du Manuscrit Voynich "le point & click est mort".

Citation :
A part ça, je me suis laissé facilement happer par l'histoire, qui est dans la lignée des deux précédents volets de la série. On appréciera d'ailleurs les références et clins d'oeil aux deux autres jeux, notamment en revisitant un ou deux lieux de Paris déjà arpentés par le passé, et en croisant à nouveau certains personnages.


C'est pour moi un des défaut, le scénario n'a vraiment d'interet que si l'on a joué au premier épisode. Il est possible de l'apprécié, mais étant la suite directe il y a beaucoup d'élément et de référence qui passeront au-dessus de la tête des néophyte.


Sinon le jeu se joue bien à la manette, l'ayant fini sur XBox.
_________________

Image


JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2015-03-31 14:13
Citation :
Le 2015-03-31 10:28, gregoire01 a écrit :
Citation :
Le 2015-03-30 23:56, JC a écrit :
En fait, et c'est le principal problème de ce jeu, on dirait que ses auteurs ne croyaient plus au point'n click et qu'ils ont voulu se dédouaner du genre en ajoutant des phases d'action à un jeu qui aurait parfaitement pu s'en passer.

Mais les auteurs ne croyait vraiment plus au Point & Click. Charles Cecil avait même dit lors de la promotion du Manuscrit Voynich "le point & click est mort".

Ce n'est pas très surprenant, ce jeu ressemble vraiment à un point'n click qu'on aurait (pas très adroitement) déguisé à défaut de pouvoir l'assumer... C'est dommage, si les développeurs avaient assumé la nature profonde de leur jeu, ils auraient assurément proposé un jeu bien plus maîtrisé... Même si, en l'état, le jeu reste bon. Certes il ne mérite peut-être pas les notes dithyrambiques qu'il a apparemment eues à l'époque (Edge lui a mis 9/10 il me semble), mais ça reste une bonne aventure.
Par contre, quelques mois plus tôt sortait un certain Runaway, décrit comme le renouveau du genre. Et là on peut se demander si les gars derrière Broken Sword III n'ont pas un peu raté le train. Pour un jeu investissant un style prétendu mort, Runaway s'en sort très bien, et a très certainement mieux vieilli !
Je vais me lancer bientôt dans Broken Sword IV. Indépendamment de la qualité du jeu, j'ai hâte de voir si les développeurs ont persisté dans leur idée, ou s'ils ont au contraire révisé leur jugement...

  Voir le site web de JC
gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2015-03-31 14:23
Citation :
Le 2015-03-31 14:13, JC a écrit :


Par contre, quelques mois plus tôt sortait un certain Runaway décrit comme le renouveau du genre. Et là on peut se demander si les gars derrière Broken Sword III n'ont pas un peu raté le train. Pour un jeu investissant un style prétendu mort, Runaway s'en sort très bien, et a très certainement mieux vieilli !


Ah si, clairement Charles cecil n'as pas vu venir le renouveau du Point & Click avec Runaways qui relanceras la mode. Mais bon ça arrive à tous de se planter et Cecil avait fait cette déduction par rapport au succès des jeux console par rapport au PC qui était dans un piteux état à l'époque.
_________________

Image


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2019-10-02 15:27
Hors Maniac Mansion et Monkey Island, j’ai assez peu d’expérience en matière de point and click, mais les deux premiers Broken Sword restent parmi mes meilleurs souvenirs en la matière.

Il est vrai que Les Chevaliers de Baphomet était beaucoup plus fin graphiquement sur PC et qu’à l’occasion de son transfert sur Playstation il a morflé, ce qui ne m’aura pas empêché de jouer à cette dernière version et de l’adorer. L’absence de souris n’était pas trop problématique sur ce jeu, la manette étant optimisée pour faciliter le jeu sur console. Pareil pour l’absence de menu à l’écran-titre : pas de quoi en faire une maladie. Par contre, les loadings à répétition… ouille !

Les Chevaliers de Baphomet, c’était de l’humour en barre couplé à un super jeu d’aventure. Le truc qui m’a le plus marqué c’était la possibilité de faire réagir chaque PNJ avec n’importe quel objet de votre inventaire, donnant lieu le plus souvent à une réplique hilarante, le pauvre Georges Stobbart passant tour à tour pour un obsédé ou un débile profond : le doublage de la VF était un vrai régal ! Je suis resté coincé dieu sait combien de temps au niveau du pub irlandais et des ruines avoisinantes (argh… cette foutue chèvre ^^) mais cela ne m’a pas empêché d’adorer ce jeu. L’ambiance parisienne était super bien rendue et la plupart des PNJ un vrai régal en termes de caractérisation.

Broken Sword 2 sur playstation présentait une intéressante particularité — bien plus intéressante en tous cas que la présence d’une coquille au dos de la boîte : si vous avez joué à ce jeu sur Playstation dans sa version PAL, vous ne pouviez pas le terminer ! En effet, à un moment donné, Georges doit perturber le tournage d’un film sur une île caribéenne en provoquant une attaque de frelons sur l’un des acteurs : des années avant Gamefaqs, j’avais tout essayé sans y parvenir et croyais avoir loupé quelque chose… sauf qu’il y a peu j’ai relancé cette version PAL sous ému avec la FAQ appropriée à portée de mains… pour me rendre compte que ce fichu jeu bugguait, puisque l’événement à déclencher n’arrivait jamais, quoique vous fassiez ! Alors pour les vieux de la vieille, ceux qui ont expérimenté le syndrome « je clique pixel par pixel de chaque décor à la recherche d’une solution, ad nauseam, et je teste chaque item de l’inventaire sur les personnages rencontrés », je vous laisse imaginer à quel point il y avait de quoi être dégoûté…

J’ai trouvé cette suite globalement moins bonne en termes d’aventure comme d’humour, exception faite d’un court passage où vous devez franchir un poste de garde à Marseille, en détournant l’attention d’un vigile ressemblant traits pour traits à Charles Pasqua avec l’accent qui va bien et son chien de garde « Numéro 20 » ! Allez, j’ai quand même apprécié le passage à Ketch’s Landing avec Rio et les vieilles dames acariâtres vous refusant l’entrée de leur musée tant qu’elles n’ont pas récupéré leur précieux matou…

L’article de Djib est bien sympathique quoique un peu court. C’est curieux, j’étais persuadé d’avoir vu sur le site un dossier plus conséquent sur la série… Alzheimer, quand tu nous tiens ^^°

JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2019-10-02 23:16
Citation :
Le 2019-10-02 15:27, François a écrit :
Le truc qui m’a le plus marqué c’était la possibilité de faire réagir chaque PNJ avec n’importe quel objet de votre inventaire, donnant lieu le plus souvent à une réplique hilarante, le pauvre Georges Stobbart passant tour à tour pour un obsédé ou un débile profond : le doublage de la VF était un vrai régal !

Ha, Georges Stobbart et son délicieux accent amewirain en VF ! La possibilité de montrer, entre autres, le nez de clown à plus ou moins tout le monde fait partie des expériences que tout fans de point'n click se doit d'expérimenter .

  Voir le site web de JC
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2021-01-15 18:49
Triste, je suis. Je viens d'apprendre que le compositeur Barrington Pheloung était décédé en 2019, à l'âge de 65 ans. Sa disparition au générique de la série "Les enquêtes de Morse", dont les épisodes inédits sont diffusés en ce moment sur France 3, était un mauvais présage qui s'est malheureusement vérifié

Image

Elève des guitaristes classiques John Williams et Julian Bream, son style musical était caractérisé par des orchestrations élégantes, mettant les cordes (guitare, harpe) en avant. Ses travaux les plus connus sont liés à la série Morse (et ses dérivés), dont il avait su saisir la mélancolie du personnage principal... et bien entendu les deux premiers volets des Broken Sword, qui n'auraient sans doute pas autant marqué les esprits sans les phrases musicales typiques de son répertoire.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, le thème de l'Inspecteur Morse :

_________________

Image



Index du Forum » » Jeux » » Broken Sword - La série

28 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)