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Index du Forum » » Jeux » » Rogue Legacy - le topic sans randomization
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Auteur Rogue Legacy - le topic sans randomization
Kaede
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Posté le: 2013-11-24 13:41   [ Edité le: 2013-11-24 13:59 ]
Aujourd'hui je vais vous parler de Rogue Legacy, dont vous avez peut-être déjà entendu parler.

Présentation en vidéo :

(disclaimer : je n'ai pas regardé la video ci-dessus, en anglais, mais je fais plutôt confiance à Totalbiscuit)

Rogue Legacy est un ... rogue, ce type de jeux qui ont le vent en poupe en ce moment (Faster Than Light, Don't Starve, Rogue Legacy, Risk of Rain ...)
Il est sorti sur PC (DRM-free / GOG / Steam et peut-être d'autres), Mac, Linux, une démo est dispo.
Des versions PS3, PS4 et Vita seraient dans les cartons.

C'est un rogue-like très orienté action / plateforme, genre que j'affectionne déjà.
Ceux qui aiment Wonder Boy In Monster Land devraient je pense apprécier ce jeu.

Le but du jeu est d'explorer un château peuplé de monstres pour trouver et tuer 4 boss puis tuer le boss final.
On contrôle un héros avec une attaque simple (épée) et un sort (random), et quelques autres capacités qui dépendent de la classe du personnage.
On a des vies infinies, car le jeu est très difficile. Quand on meurt, on incarne un des 3 descendants du dernier personnage au choix, avec toutes sortes de caractériques possibles (il y en a même comme "myope" ou "hypermétrope").
On revient au point de départ devant le château, et on peut dépenser l'or amassé pendant la dernière vie jouer. Il faut dépasser le maximum de sous restant, car en rentrant dans le château on doit se séparer de ce qui reste.
L'or peut être dépensé en upgrades, équipement ou encore runes, tout cela permettant à son personnage de devenir lentement plus puissant.

Enfin, une fois qu'on a tué le boss final (des speedruns tournent autour de 15 minutes, je pense qu'un run non-chanceux peut se faire en seulement quelques heures en allant le plus vite possible) on recommence pour un nouveau run plus difficile.

Ca ne paye pas de mine, comme ça, et c'est vraiment pad en main que le jeu a retenu mon attention (dès la première partie )


Pour résumer les principaux points positifs / négatifs que je lui trouve :

- :
- Le choix aléatoire du descendant peut-être un peu frustrant. De façon générale, je comprends que cela fasse partie du principe du jeu (random) mais j'aurai aimé pouvoir choisir plus précisément mon descendant, ou bien me spécialiser davantage.
Tel que le jeu est fait, se spécialiser oblige à suicider les autres personnages, et n'aboutit de toute façon pas puisqu'on finit vers 10h+ de jeu à débloquer l'intégralité des upgrades.
- La musique principale est franchement bien, mais on finit par s'en lasser. En même temps, c'est pas comme si on ne pouvait pas la mute pour mettre autre chose à la place
- Principalement passé les 100% d'upgrades achetés (à mon avis beaucoup de joueurs s'arrêtent avant car un premier run est fini bien avant), le jeu n'incite pas suffisamment à jouer bien. Parfois il est plus efficace pour terminer un château de rusher (avec un niveau de précision minimal, quand même faut pas abuser) que d'avancer avec soin.
- De tout petits soucis d'équilibrage. En fait tout est équilibré à mon goût, sauf les boss, difficiles au début mais tout à fait ridicules en new game +10 par exemple.
Comme les boss représentent une toute petite partie du temps de jeu, ce n'est pas trop gênant, seulement dommage car ils sont sympa à jouer.

+ :
- C'est assez rapide et nerveux, difficile (le challenge est là), avec une courbe de difficulté progressive est trèèès longue
- Il y a du grinding dans ce jeu, mais bien qu'étant fondamentalement anti-grind (les combats aléatoires dans certains RPG sont ma bête noire, Diablo III m'a ulcéré, je n'aime pas quand j'estime qu'un jeu est artificiellement long ...), je me suis amusé comme un petit fou sur ce jeu
- Le jeu repose sur une génération aléatoire des niveaux (principe des rogue-like). Celle-ci est très bien reglée dans Rogue Legacy. On n'a jamais l'impression de voir deux fois la même salle, et on n'a jamais de salle vraiment complètement impossible, c'est très bien huilé.
- Il y a de l'humour ici et là dans le jeu.
Une légère scénarisation (des journaux éparpillés, assez distrayants à lire), un côté ridicule (suffit de voir comment le héro tient son épée), des traits fantaisistes pour les héros (myope, gay, pétomane, daltonien, chauve ), peut-être aussi des références à d'autres jeux (les petites flammes volantes me font penser à Wonderboy, les coffres piégés à Dragon Quest).
Même la façon que le personnage a de mourir est rigolotte : sa petite âme s'envole ^^
- Cerise sur le gâteau, comme souvent avec les jeux indés, c'est dispo DRM-free et à prix défiant toute concurrence (le prix "plein pot" est 15$, et il est déjà passé en promo à plusieurs reprises).

Je commence à me lasser (je dois avoir 25h de jeu au compteur !), mais j'ai envie d'atteindre le stade de difficulté ou je bloquerai vraiment complètement (du genre à pas passer 3 salles), je n'y suis pas encore...

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

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Posté le: 2013-11-25 09:57
J'avoue que je suis très tenté par ce jeu, ce que j'ai pu en voir était vraiment très bien trouvé, particulièrement le système de descendance aléatoire!
Par contre, avant d'entamer un autre jeu, il faut quand même que je termine Mass Effect 3 et Skyrim

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

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Posté le: 2014-01-01 13:26
Bon, ben ca y est, j'ai craqué pour le jeu... Mais vacherie qu'il est dur! Je veux bien croire que c'est le principe du jeu, mais j'en chie

Kaede
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Posté le: 2014-01-01 14:28   [ Edité le: 2014-01-01 14:31 ]
Faut un peu de doigté
Essaye de prendre le dash et le double jump dès que possible (ça tombe plutôt tôt dans le jeu), ça rend le personnage nettement plus maniable

Sinon faut pas hésiter à avancer plutôt en bourrin les premières parties, le but est de récolter le plus d'XP et d'argent possible - sachant quand même que ces deux revenus augmentent avec le nombre de runs complets effectués...

Je vais m'en refaire une, tiens, c'est que je n'ai toujours pas essayé la nouvelle update !

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

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Posté le: 2014-01-01 15:03
Effectivement, j'ai fait 2 ou 3 runs à plus de 1400 gold, ça m'a bien aidé pour stuffer mes chevaliers

Par contre, les Fairy Chest "ne prenez pas de dégâts", même pas en rêve pour le moment

Simbabbad
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Posté le: 2014-01-01 15:16
Mais si je comprends bien, on essaie et ré-essaie en boucle mais on monte en XP à chaque fois, donc fatalement on finit par gagner même si on est mauvais, non?
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Kaede
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Posté le: 2014-01-01 15:27   [ Edité le: 2014-01-01 15:30 ]
En prenant beaucoup plus de temps, oui.
J'en suis à mon 15e run complet, et je me fais tuer en 2 ou 3 coups avec la classe la plus fragile, 6 à 10 coups avec les persos les plus résistants : hormis avec l'assassin, la classe pétée du jeu, il est très difficile d'avancer en jouant vraiment mal.

Une fois que tu as débloqué tout l'arbre des compétences et tous les items (il faut facile 4-5 runs pour y arriver je crois) ton personnage s'améliore beaucoup, beaucoup moins vite.

Bon je suis un peu déçu, j'ai fait un nouveau run et je n'ai pas vu les nouveaux boss, à l'occasion je me renseignerai sur leurs conditions d'apparition...

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

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Posté le: 2014-01-01 23:13
Citation :
Le 2014-01-01 15:16, Simbabbad a écrit :

Mais si je comprends bien, on essaie et ré-essaie en boucle mais on monte en XP à chaque fois, donc fatalement on finit par gagner même si on est mauvais, non?


Ben c'est un peu un die & retry, sauf si comme moi tu accroches au jeu mais que tu n'es absolument pas doué
Ya des runs dans lequels je ne passe même pas la première salle

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

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Posté le: 2014-01-05 08:49
Bon, ça avance! J'ai débloqué plein plein de trucs, mon perso est 50. J'aime beaucoup jouer Hokage en ayant équipé un max de trucs qui vampirisent (je crois que je récupère 10PV à chaque coup). Mais je suis encore trop mauvais, et je n'ai pas encore réussi à tuer Khidr.Donc je fais des ""runs"" pour récupérer un max de fric et tenter de débloquer encore plus d'upgrades mais ça commence à devenir très cher
C'est pas facile d'apprécier un jeu mais d'être très mauvais.. Mais au moins, je m'éclate en essayant encore et encore!

gregoire01
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Posté le: 2014-01-05 09:49
Citation :
Le 2014-01-05 08:49, IsKor a écrit :

Bon, ça avance! J'ai débloqué plein plein de trucs, mon perso est 50. J'aime beaucoup jouer Hokage en ayant équipé un max de trucs qui vampirisent (je crois que je récupère 10PV à chaque coup). Mais je suis encore trop mauvais, et je n'ai pas encore réussi à tuer Khidr.Donc je fais des ""runs"" pour récupérer un max de fric et tenter de débloquer encore plus d'upgrades mais ça commence à devenir très cher
C'est pas facile d'apprécier un jeu mais d'être très mauvais.. Mais au moins, je m'éclate en essayant encore et encore!


C'est une des qualité du jeu, dédramatisé le fait que tu perde. Perso je suis mort 120 fois avant de pouvoir le terminer et ça ne m'a jamais géné au final.
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Lag
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Posté le: 2014-01-05 10:32   [ Edité le: 2014-01-05 13:12 ]
@Kaede: pour les nouveaux boss, tu dois trouver leur obole en parcourant le château, puis les débloquer en la remettant à Charon, il faut donc parcourir au moins quatre fois le château pour débloquer les quatre

Edition: je précise qu'il avoir déjà battu un boss pour pouvoir trouver son obole et débloquer son successeur
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Florent06
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Posté le: 2014-09-27 23:32
Mon PC ne le permettant pas de le faire tourner, j'ai profité de la promo du PS Store pour y jouer.

Partant dans l'idée de le tester juste quelques minutes pour m'y mettre vraiment quelques jours après, j'ai passé une nuit blanche dessus sans m'en apercevoir. Je ne le trouve pas exempt de défauts (tous décrits par Kaede dans son premier post), mais diablement addictif, comme tous les rogue-like d'ailleurs. Dommage aussi que certains items ne sont pas expliqués (il faut aller sur Google pour connaître les effets des items que l'on obtient quand on prie devant les statues).

J'en suis au niveau 71, battu 2 boss (le gros oeil et le gros crâne). J'ai déverouillé, je crois, toutes les classes, dont les cachées et ce, complètement par hasard. Ma préférée reste l'hokage, en effet assez cheaté.

Kaede
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Posté le: 2014-09-28 11:24   [ Edité le: 2014-09-28 11:45 ]
Content de voir que tu as accroché
J'en profite pour corriger quelques coquilles dans mon premier post, car il y en avait des pas tristes (dépASser de l'or ! )

La magie de l'hokage est très puissante par rapport aux autres, c'est clair.

Histoire de, j'ai vérifié où je m'étais arrêté : level 507, quest +15.
J'aurais peut-être persisté encore un peu si l'équilibrage du jeu ne portait pas atteinte à son intêret (à ce niveau de difficulté, autant ne jouer qu'avec l'hokage...), en tout cas je me suis bien amusé. 22h au compteur, et même davantage car j'avais commencé ma partie sur GOG avant.

Florent06
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Posté le: 2015-03-25 18:08   [ Edité le: 2015-03-25 18:09 ]
Bon je reviens un peu à ce jeu.

Quelqu'un a réussi à battre Neo Kihr et Neo Alexander ?
Je pète un câble là...


Lag
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Posté le: 2015-03-27 20:18
J'ai battu Neo Khidr, qui est un bon gros boss à l'ancienne avec un schéma d'attaque à apprendre par coeur pour ne jamais être blessé, par contre Neo Alexander, j'ai un peu lâché l'affaire, trop d'aléatoire pour être vraiment honnête
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Florent06
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Posté le: 2015-03-28 01:11
Yeah Neo Khidr, en fait quand j'avais posté mon message précédent, ça devait faire pas mal de fois qu'il m'atomisait. Ce n'est qu'après, après avoir appuyé par inadvertance dans le feu de l'action sur L2, que je me suis rappelé de l'existence du dash (que j'ai du utiliser une ou 2 fois seulement au début de mon premier run). En effet, ça devient plus facile d'éviter les pics du bas quand il fait son attaque en tourbillons avec ça ^^

Par contre, j'ai vu une vidéo Youtube pour Neo Alexander. Ca a l'air en effet très aléatoire.

Sinon, y'a pas à dire, mais très bon jeu ce Rogue Legacy.
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Laurent
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Joue à Super Mario Bros. Wonder

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Posté le: 2015-05-21 14:59
Ces derniers jours j'ai beaucoup joué à Rogue Legacy, et je viens de finir le premier run avec 26h11 de temps de jeu et 211 descendants. Je me suis fait le boss final avec un Barbarian King de niveau 151, qui faisait 88 de dégâts par coups d'épée, avait 600 PV, et j'utilisais son cri de guerre pour dissiper les attaques magiques du boss dans sa seconde forme (j'ai tout de même dû réussir quelques esquives).

D'après ce que j'ai pu lire, mon perso est largement plus puissant que le minimum vital pour finir le jeu. C'est dû à quelques défauts d'équilibrage qui m'ont conduit à farmer plus que de raison et progresser en dents de scie, mais je vais y revenir. J'ai adoré ce jeu, que Phil m'avait chaudement recommandé et je l'en remercie. Dès les premières minutes Rogue Legacy m'a conquis car il me rappelle aussi bien Addams Family sur SNES que mes premiers pas sur Diablo un ou deux ans plus tard. Ce jeu est une vraie drogue à cause de son système de jeu qui génère des enchaînements de sessions courtes qu'on ne peut s'empêcher de prolonger des heures durant, mais aussi parce que sa jouabilité est extraordinaire et sa réalisation graphique géniale mine de rien (on s'en rend mieux compte en regardant des vidéos qu'en y jouant).

Je pense tout de même qu'une suite pourrait améliorer le concept, en corrigeant certains petits défauts.

Admettons que la progression logique soit château – forêt – maya – souterrain :

- Quatre environnements, c'est trop peu. Avec 8 zones et une progression un poil plus rapide le jeu ne pourrait lasser personne. Les 75 degrés d'amélioration sur certaines capacités, c'est un peu n'importe quoi aussi… Je pense qu'un upgrade à peu près complet étalé sur deux ou trois runs suffirait. Et pour les plus acharnés, l'idée de défis avec persos imposés devrait être creusée davantage.

- Le premier boss est trop facile et le troisième trop difficile. Je me suis retrouvé pendant pas mal de temps incapable de parcourir la forêt dans de bonnes conditions alors que je roulais sur la toute la première zone, et le troisième boss m'a posé tant de problème que j'ai augmenté mes DPS et mon équipement pendant des plombes avant de le battre. Résultat : moins de 5mn plus tard je battais le quatrième boss du premier coup en faisant un peu n'importe quoi, et je one-shotais la plupart des ennemis de la dernière zone…

- C'est bien gentil de dire "bloquez la map avec l'architecte pour vous entraîner sur un boss", sauf que du coup quand on finit par gagner on loupe plein d'or, assez injustement...

- Si on explore toutes les salles de chaque zone en collectant tout l'or possible, les zones 2 et 3 ne sont pas assez rentables pour justifier l'écart de difficulté avec la première. On est donc conduit à écumer encore et encore le château. Pendant longtemps, même, il n'y avait qu'en faisant ça que j'étais sûr de pouvoir m'acheter quelque chose une fois le perso mort.

- Le dash est tellement indispensable qu'à mon avis il devrait être intégré au gameplay au lieu d'être une compétence à débloquer. Ceci dit, peut-être que certains pensent la même chose du double saut, dont personnellement je me suis passé tout le long car je tenais à équiper le maximum de runes qui rendent de la vie à chaque ennemi tué.

- Les PV doublés pour le Barbarian King, c'est excessif à mon avis. J'étais trop tenté de le prendre, et passé un certain stade il est devenu ma seule option viable.

- Il y a trop d'items pour lesquels aucune explication n'est fournie.

- Comme je n'utilisais que trois classes (Barbarian, Hockage, Paladin), j'ai passé un temps fou avec des persos affublés de problèmes de vue, et pourtant je n'ai trouvé les lunettes de nerd qu'une seule fois. Il y a un souci à ce niveau… Ceci dit je n'ai exploré de fond en comble la dernière zone que deux ou trois fois, c'est peut-être pour ça.

Je ne pense pas que je vais me lancer dans le NG+, je me sens rassasié sur ce jeu. Mais j'en garderai un excellent souvenir !
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Joue à Diablo 3

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Posté le: 2015-05-21 16:20
Citation :
Le 2015-03-25 18:08, Florent06 a écrit :

Bon je reviens un peu à ce jeu.

Quelqu'un a réussi à battre Neo Kihr et Neo Alexander ?
Je pète un câble là...



Perso, j'ai pas été plus loin que mon dernier post: je me suis finalement lassé d'être aussi mauvais et mourir toutes les 3 minutes... Je ne suis vraiment pas doué pour les Rogue like, du coup au bout d'un moment ça frustre. J'ai remis le couvert avec Nuclear Throne récemment, et même constat: je suis vraiment pas doué, et du coup je vais VRAIMENT pas loin.

Florent06
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Posté le: 2015-05-21 23:31   [ Edité le: 2015-05-21 23:32 ]
Laurent : Il y a beaucoup de secrets dans ce jeu, et si tu as "juste" fini le jeu, tu es loin d'avoir tout vu.
Par exemple, tu as essayé les boss Neo ? En gros, ce sont les boss que tu as déjà tué... mais revisités : beaucoup beaucoup plus forts, avec des pouvoirs plus puissants, dans des environnements dangereux (pics, trous, etc). Et pour compliquer les choses, famer ne sert à rien contre eux car, avant de les combattre, le jeu te transforme en un perso de niveau 0 et t'imposes la classe de ton personnage et tes pouvoirs. En gros, tu te fais toucher 3 ou 4 fois dans le combat, tu meurs.
Pour les rencontrer, il te suffit de revenir dans les portes des boss déjà battus.


IsKor : pour ma part, j'ai réussi à battre 3 boss Neo mais j'ai abandonné Neo Alexander, ce boss est vraiment trop chaud. J'ai vu qu'après avoir battu ces boss Neo, il y avait un boss inédit. J'ose même pas voir la gueule de ce boss, après la douleur qu'est le combat contre Neo Alexander.
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Laurent
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Posté le: 2015-05-22 09:53
Oui, dans la version actuelle du jeu les boss remix sont accessibles dès qu'on les a battus une fois. J'ai un peu essayé le premier mais j'ai vite compris que ce sont des challenges réservés aux plus acharnés, et comme sur PC je m'affranchis de toute contrainte d'obtention de succès ou de finition des jeux à 100%, je n'ai pas insisté.

Hier soir j'ai fait environ une heure de NG+, le temps de me rendre compte que c'est beaucoup plus dur mais aussi que le pognon rentre à flots même en n'explorant que les premières salles. Puis désinstallé le jeu. Je sais que ça peut paraître idiot, mais il était trop tentant, chaque fois que je me vautrais devant mon PC, de double-cliquer sur le raccourci pour me retrouver en train de hack'n'slasher 10 secondes plus tard (énorme avantage de ce type de jeu par rapport à un AAA).

Je préfère garder du temps pour la découverte d'autres titres (faut que je fasse la saison 2 de Walking Dead que j'ai téléchargée gratos sur 360 il y a des semaines). Mais vraiment, n'hésitez pas à prendre Rogue Legacy si l'occasion se présente, c'est une valeur sûre.
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