Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Trivias et entraide » » L'Unique (boss de fin)
49 messages • page
123
Auteur L'Unique (boss de fin)
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2013-10-30 13:06
Bonjour à tous. Je reviens à vous pour vous mettre à contribution, même si ça peut également prendre la forme d'un quiz. Bien que je ne poste plus depuis quelques années sur GP, mon intérêt pour les JV et le rétrogaming est toujours vivace. Depuis une dizaine d'années, je cherchais un moyen de parler de ma passion pour les jeux vidéo sur le net. J'ai certes écrit une poignée d'articles sur GP mais je voulais quelque chose de simple et neutre (pour éviter les haters) et qui soit personnel, voire utile. J'ai donc créé deux blogs et c'est pour l'un d'entre eux que je reviens ici. Je l'ai intitulé Boss de Fin (bossdefin.wordpress.com). A chaque post, je publie tout ou partie des boss d'un jeu (la qualification de boss étant parfois sujette à interprétation). Cela m'a donné une raison d'en chi... de finir certains jeux (je remercie les action replay, les réducteurs de vitesse et les cheats MAME) et de proposer une liste qui s'allonge de ce qui a forgé pendant des années l'identité des jeux video (montre moi tes boss, je te dirai quel jeu tu es), sans parler des morceaux de bravoure qui m'ont fait m'émerveiller devant un écran étant plus jeune. Au-delà du projet personnel, je publie ça également en pensant que ça rappellera de bons souvenirs à certains, de faire découvrir certains jeux, voir montrer des boss à des personnes qui ont fait le jeu sans jamais en voir la fin à cause de sa difficulté.
Venons en à ce pourquoi je suis ici. Comme je l'ai déjà expliqué à Lyle, tous les jeux ne comportent pas de boss mais certains en ont tout de même un (et un seul) à la fin du jeu. Je comptais faire des articles spécifiques compilant ces boss, histoire de ne pas les oublier. Je suis donc à la recherche de jeux qui possèdent un seul boss à la fin. Il doit y en avoir plein mais je sèche un peu. Je me suis dit que vous pourriez me file un coup de main et que ça pourrait être amusant pour vous de chercher. Les seules restrictions sont que le jeu doit être émulable et en 2D (même si j'ai fait quelques dérogations moi-même) afin que je puisse faire une capture correcte. Je précise que le versus fighting est un cas à part. J'ai déjà traité la série principale Street Fighter (Fatal Fury est dans les cartons et je m'attaquerai aux autres séries SNK).
Dans ma liste, j'ai pour l'instant :
* Blasteroid
* Crack Down (je considère la fin comme un boss)
* Arkanoid (le 2 a plusieurs boss, j'hésite à compiler l'ensemble)
* Bionic Commando
* Bubble Bobble
* Rolling Thunder
* Rygar
* Super Mario Bros 1
J'hésite à intégrer certains jeux comme Kid Chameleon (je pense faire un article spécifique, le boss et son environnement changent). Gradius a eu droit à un article spécifique (les derniers boss diffèrent).
Qu'auriez-vous à suggérer ?

J'en profite aussi pour demander si vous arriviez à émuler en entier Radiant Silvergun sur MAME car il finit par bloquer sur un boss vers la fin chez moi.
Et tant que j'y suis, l'autre blog, pour ceux que ça intéresse s'appelle Scrolling Arrière (http:scrollingarriere.wordpress.com). C'est plus hétérogène, avec quelques thèmes récurrents, et basé sur des passages marquants à coups de screenshots (que je galère parfois à faire pour trouver LA frame) ou de gifs animés (que je galère SOUVENT à faire !).
Merci d'avance pour vos retours.

_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

Hors ligne
Posté le: 2013-10-30 13:54
Je suis pas sûr d'avoir tout bien saisi mais un boss final auquel j'aimerais qu'un hommage soit rendu, c'est celui de Zelda II: The Adventure of Link, sur NES. Je trouve qu'il est rarement évoqué alors qu'il s'agit pour moi d'un des tous meilleurs concepts de boss jamais créés.
_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


  Voir le site web de Mario86
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2013-10-30 14:44
En fait, Zelda 2 n'entre pas dans la catégorie dont je parle car il possède plusieurs boss. En revanche, je peux en faire une entrée à part entière. Je vais tâcher de faire Zelda 1 d'abord.
Je reconnais faire peu de RPG / Arcade-Aventure car c'est beaucoup plus long à traiter. Pour l'instant, je n'ai fait que le 1er Shining Force ainsi que Wonderboy 2 et 5.
Je cherche des jeux avec un seul boss (Arkanoid n'en a qu'un par exemple, Doh en l'occurence).
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

Hors ligne
Posté le: 2013-10-30 14:54
D'accord, j'avais donc très mal compris.

Donkey Kong '94 peut entrer dans cette catégorie, alors: il s'étend sur près d'une centaine de niveaux et DK revient tous les quatre stages sous forme de boss, bien que n'étant jamais réellement défait par Mario (sauf à la fin du jeu évidemment).
_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


  Voir le site web de Mario86
The4
Pixel visible mais rikiki

Score au grosquiz
0002408 pts.

Joue à Berzerk (VCS) RodLand (gb)

Inscrit : Dec 01, 2012
Messages : 95
De : Eus (66) (Prononcer et house )

Hors ligne
Posté le: 2013-10-30 15:14
Si mes souvenirs sont bons, dans Bubsy, le boss est toujours ces deux soucoupes volantes en fin de monde, peut être qu'il y a un boss final différent, mais bon, je ne suis jamais venus a bout de ce calvaire.

Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2013-10-30 15:25
Les jeux que vous citez se rapprochent du cas Kid Chameleon et je n'ai pas encore tranché sur leur cas. Les exemples que j'ai cités n'ont vraiment qu'un boss (et il n'apparaît qu'une fois).
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3577

Hors ligne
Posté le: 2013-10-30 15:43   [ Edité le: 2013-10-30 15:44 ]
Citation :
Le 2013-10-30 15:25, Xavier a écrit :

Les jeux que vous citez se rapprochent du cas Kid Chameleon et je n'ai pas encore tranché sur leur cas. Les exemples que j'ai cités n'ont vraiment qu'un boss (et il n'apparaît qu'une fois).

Il y a quelque chose qui m'échappe : si tu exclus les jeux dont le boss, quoique unique, revient plusieurs fois, pourquoi as-tu listé Super Mario Bros 1 ?

  Voir le site web de J
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2013-10-30 16:41   [ Edité le: 2013-10-30 16:53 ]
Effectivement, SMB est un mauvais exemple (et s'apparente aux cas cités précédemment) puisque Bowser revient (je ne sais pas pourquoi, j'étais resté sur une seule apparition à la fin).
Bon, je la refais : un seul boss, qu'on affronte qu'une fois. Ma mémoire me joue des tours parfois. J'étais par exemple persuadé qu'il n'y en avait qu'un dans Kung Fu Master.
Dans le cas de SMB et Kid Chameleon, je pense les intégrer quand même (en prenant la dernière version du boss).
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3577

Hors ligne
Posté le: 2013-10-30 17:05   [ Edité le: 2013-10-30 17:06 ]
Je te propose le premier Prince of Persia (version Super Nintendo exceptée).
Même si le garde du niveau 6 pourrait éventuellement être vu comme un boss de mi-parcours, Jaffar est le seul à bénéficier d'une petite mise en scène (le jingle musical qui précède l'affrontement) et le seul qu'il faut impérativement vaincre pour poursuivre (sa défaite entraîne l'ouverture de la porte de fin de niveau).
Si ma mémoire est bonne, il a même une autre particularité (que j'avais trouvée particulièrement bien vue) : le timer peut tomber à 0 pendant qu'on l'affronte sans que l'on perde, puisqu'en bonne logique, la princesse ne risque rien tant que Jaffar est occupé à combattre le prince.

  Voir le site web de J
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2013-10-30 17:17
Bien vu. Typiquement le genre de jeu ultra-classique et à côté duquel je peux passer (j'ai mis un moment avant de penser à Bubble Bobble...). Il faut juste voir sur quelle version je vais faire ça.
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2013-10-30 17:47
Là tout de suite je pense à Global Gladiators starring Mick & Mack.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3577

Hors ligne
Posté le: 2013-10-30 17:53   [ Edité le: 2013-10-30 18:06 ]
Je pourrais te proposer également l'épisode Die Hard 3 dans Die Hard Trilogy sur PlayStation 1. Pas de boss tout au long du jeu... jusqu'à ce qu'on arrive au dernier niveau. Le dernier véhicule que l'on "affronte" se distingue alors clairement de tous ceux qu'on a affrontés auparavant puisque ce n'est pas un véhicule roulant mais un hélicoptère, abritant le grand "méchant" du film. Et je dois dire que ça fait vraiment son petit effet (en d'autres termes : ça en jette un max ).

L'épisode Die Hard 2, toujours dans Die Hard Trilogy, pourrait presque être candidat lui aussi puisqu'il me semble qu'on passe le jeu à abattre des ennemis humains sans notion particulière de boss... avant qu'arrive le dernier niveau, où on "affronte" un avion ! Mais pour le coup, le fait de considérer cet avion comme un boss est assez subjectif, dans la mesure où on passe de toute façon tout le jeu à canarder et que cet "ennemi", même s'il diffère un peu dans la forme, ne bénéficie pas d'un pattern ou d'une mise en scène vraiment spécifiques.

EDIT : ce topic n'aurait-il pas plutôt sa place dans la section Trivias ?

  Voir le site web de J
JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5440
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2013-10-30 18:07   [ Edité le: 2013-10-30 18:09 ]
Wolfeinstein 3D... on se tape juste Hitler à la fin, je ne crois pas qu'il y ait quelqu'un avant.
Dungeon Master... il y a un gros dragon avant Lord Chaos mais le tuer est facultatif.
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3577

Hors ligne
Posté le: 2013-10-30 18:13
Je ne peux pas me prononcer sur Dungeon Master, en revanche il y a bien des boss dans Wolfenstein 3D.

  Voir le site web de J
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2013-10-30 18:19
Moi qui pensais que notre Xuenilom national avait abandonné le jeu vidéo depuis belles lurettes... je vois que je m'a trompé sur toute la ligne !

Tes jeux à boss unique, c'est tous supports confondus ? Je ne serais pas étonné de trouver beaucoup de ces titres sur les micros domestiques des années 80 - la faute souvent au manque de mémoire et de puissance de ces machines.

  Voir le site web de David
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2013-10-30 18:27
Je me limite à l'arcade pré-2000 et aux 8-16 bits car c'est le plus simple à émuler et à capture (en plus d'être mes supports / périodes préférées). D'autre part, le rendu 3D n'est pas très propre pour des captures. J'ai rencontré le problème sur Radiant Silvergun par exemple. Je pense que c'est dans l'arcade des années 80 que l'on trouve le plus de cas. C'est à cette occasion que j'ai appris l'existence des boss de Rygar et Rolling Thunder. Mais je me dis que sur micro, il doit y avoir des cas également. A ce propos, si quelqu'un connaît la fin des 2 Cybernoid, ça m'intéresse parce qu'ils sont peut-être éligibles.
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2013-10-30 19:15
On peut aussi citer Golden Axe.

Dans beaucoup de Beat, meme si les boss intermediaire reviennent, ils reviennent en version faiblichonne du premier combat contre un boss. Ou alors il y a eu un gain d'XP entretemps rendant le combat plus facile.

Dans Golden Axe en revanche, c'est plus difficile de trouver des boss intermediaire car:

- Il faut les tuer pour continuer, certes. Mais c'est le cas de TOUS les ennemis du jeu, ce n'est pas un cas special. Ou alors absolument tous les ennemis du jeu sont des boss ?

- Le premier affrontement d'un ennemi un peu costaud est le dernier ennemi du niveau. Pourtant ils reviennent ensuite parmi les autres ennemis des niveaux suivant sans mise en avant particuliere, sans etre plus faible, et sans qu'il y ai eu de gain de puissance du joueur entretemps.

- Ils n'ont pas de nom. Ce sont juste des archetypes, des mechants generiques, contrairement au boss de fin c'est "personne en particulier".

Par exemple, le chevalier en armure apparait seul a la fin du niveau du village. Mais ensuite lorsque l'on descend de l'aigle, deux autres chevaliers tout aussi redoutable que le premier se glissent parmi les ennemis normaux.

Donc on peut accepter, meme si c'est debattable, que le jeu ne contient pas vraiment de boss intermediaires, et que Death Adder est le vrai boss du jeu. Il est carrement plus dur que les chevaliers ou les geants, il en existe qu'un, et quand il est mort c'est la fin du jeu donc c'est pour de bon.
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2013-10-30 19:26
Citation :
Le 2013-10-30 18:27, Xavier a écrit :
A ce propos, si quelqu'un connaît la fin des 2 Cybernoid, ça m'intéresse parce qu'ils sont peut-être éligibles.

Il n'y avait aucun boss à la fin du premier épisode ; juste un message de félicitations. Je ne me souviens pas précisément du second, mais je pense que c'était à peu près la même chose : un dernier écran bourré d'obstacles, et pouf, un message de fin mal emballé.

  Voir le site web de David
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3577

Hors ligne
Posté le: 2013-10-30 19:30   [ Edité le: 2013-10-30 19:42 ]
Brillante argumentation, FF_Clad ! Et en même temps, ça m'a amené à m'interroger sur le cas de Double Dragon. Si l'on excepte le fait que l'Abobo de fin du niveau 3 est vert et non marron, n'est-on pas exactement dans le même cas de figure ?

EDIT : de mémoire, il me semble que, sur la version Master System du moins, l'ennemi de fin de niveau dans Double Dragon est accompagné d'une musique (donc d'une "mise en scène") particulière. Ce qui contribue quand même selon moi à lui conférer un statut de boss.
Qu'en est-il dans Golden Axe ?

  Voir le site web de J
stan w d
Pixel imposant


Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005
Messages : 645

Hors ligne
Posté le: 2013-10-30 19:51
je dirais SILKWORM et son super ordinateur, sachant qu'à la fin des niveaux, on abat systématiquement un tank ou un hélico qui ne sont pas vraiment des boss (leur pattern est identique) et ils ne résistent quasiment pas.

ZILLION sur Master System (de mémoire une sorte de dino robotique).
_________________

Ca passe, ca paaaaaasssssee, p'tain, ça passe pas...


  Voir le site web de stan w d

Index du Forum » » Trivias et entraide » » L'Unique (boss de fin)

49 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)